Article écrit par Sébastien Mareuil
11 Apr 2022 @ 3:32pm
Partager

Ledger est une entreprise pionnière dans le domaine du stockage de cryptomonnaires. Également actif au niveau des applications dédiées au blockchain, Ledger a vu le jour en 2014 et emploie actuellement plus de 200 employés dans ses sièges de Paris, New York, Hong Kong, San Francisco et Vierzon.
Ledger propose principalement des services et produits de sauvegarde de fonds en cryptomonnaies pour les particuliers qui souhaite par exemple acheter des bitcoins et les entreprises. Il vend actuellement ses Ledger Wallet dans 165 pays à travers le monde.
Aujourd’hui, nous allons consacrer notre article sur 2 de ses Wallets phares : le Ledger Nano S et le Ledger Blue.

Qu’est ce qu’un ledger Wallet ?

Un Ledger Wallet est un portefeuille physique permettant de conserver ses cryptomonnaies et de les emmener n’importe où sur soi. Les solutions développées par la société Ledger dans ce cadre permettent de sauvegarder autant de cryptomonnaies possibles. Actuellement, plusieurs types de cryptodevises sont déjà compatibles avec ses technologies :

Chaque Ledger Wallet fonctionne grâce à sa propre application, des app gratuites à télécharger sur la place de marchés de Google Chrome.

En plus, elles sont Open Source afin que chacun puisse créer sa propre version de l’application en fonction de ses besoins. Sans oublier le fait qu’elles peuvent marcher avec d’autres interfaces pour ne citer qu’Electrum, Mycelium, Copay, BitGo, GreenBits et MyEtherWallet.

Quelle est la technologie utilisée ?

Au niveau de la technologie utilisée, il faut savoir que le portefeuille physique de Ledger comporte un écran intégré. Celui-ci vous permet de vérifier toutes les actions que vous effectuez par le biais de ses boutons.

Pour le Ledger Nano S, il y a 2 boutons qui permettent de tout réaliser sans aucun problème. En plus de l’écran embarqué, vous savez déjà que c’est multi-devise pour vous donner l’opportunité de conserver toutes vos cryptomonnaies dans un seul et même endroit. Question sécurité, il n’y a rien à craindre étant donné qu’il est délivré avec une puce sécurisée dissimulant parfaitement bien vos clés à l’intérieur de l’appareil.

Quelles sont les différents produits que propose Ledger ?

Ledger Nano S

ledger wallet nano SConsidéré comme « la référence en matière de sécurité des cryptos », le Ledger Nano S a su dominer ce domaine. Il s’agit d’une clé USB munie de 2 boutons. Il est disponible en plusieurs coloris, dont le noir, le vert, le rose, l’orange et le bleu, mais vous pouvez aussi l’avoir en transparent.

Actuellement offert à 59 €, le Ledger Nano S a déjà été vendu à près de 1 500 000 personnes à travers le monde. Il est doté d’une puce sécurisée, protégeant toutes les clés privées à l’intérieur de ce dispositif. Le système d’exploitation BOLOS (produit exclusif de la marque) protège en même temps les autres applications de votre appareil d’accéder à vos données sensibles.

Conçu en acier inoxydable brossé et en plastique, son écran embarqué vous aide à suivre toutes vos opérations. Secondé par l’application compagnon Ledger Live, il permet de vérifier rapidement et facilement votre solde, vos retrais et vos envois.

En tout, le Ledger Nano S supporte plus de 1100 cryptodevises. Et vous pouvez y installer 18 applications.

Avantages
  • Prix abordable
  • Utilisation très simple
  • Ultra sécurisé
  • Double authentification
  • Vraiment multi-devise.
Inconvénients
  • Pas de batterie intégrée pour assurer son autonomie afin de vérifier les portefeuilles hors ligne
  • Risque constant de le perdre sur sa petite taille
  • La nécessité d’utiliser un adaptateur de câble USB mini pour le brancher à un port USB normal.

Ledger Blue

ledger blueLe Ledger Blue est totalement différent du Ledger Nano S. En effet, il s’agit plutôt d’un petit bijou pesant dans les 90 g et mesurant 9,7 cm x 6,8 cm x 10 cm en taille.

Ce portefeuille physique de cryptos possède une forme rectangulaire, et a été conçu dans du Zamak (un alliage de plusieurs métaux) et de plastique, en plus de contenir des aimants en Néodyme.

Le Ledger Blue est actuellement proposé à 229,99 € par son fabricant. Il est également muni d’un écran assez large pour pouvoir voir toutes les applications installées et vérifier aisément vos transactions. Il s’agit d’un écran tactile en couleur offrant une interface intuitive garantissant une meilleure expérience utilisateur.

En parlant d’application, le modèle Ledger Blue intègre automatiquement l’application par défaut de la compagnie jusqu’à présent, le Ledger Live. En plus de celle-là, vous avez encore jusqu’à 11 app au choix à installer dedans. Grâce à celles-ci, ce wallet arrive à supporter jusqu’à 30 types de cryptodevises différentes.

Et bien évidemment, Ledger n’a pas oublié de doter le modèle Ledger Blue d’une puce hautement sécurisée apte à protéger votre appareil des attaques de piratage les plus sophistiquées possible. Vos clés privées resteront sécurisées tant qu’elles sont bien gardées dans ce petit gadget donc.

Avantages
  • Écran assez large facilitant le suivi des opérations
  • Écran tactile
  • Puce sécurisée contre les hackers et pirates en tout genre
  • Fourni avec une batterie afin d’assurer son autonomie, même hors ligne
  • Compatible avec Bluetooth 4.1.
Inconvénients
  • Non fourni avec des instructions d’utilisation, donc difficile à prendre en main par les néophytes
  • Polices de caractères beaucoup trop petits à lire
  • Interface pas vraiment intuitive.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

Les questions fréquentes de nos utilisateurs

Si vous voulez savoir quels coins vous pouvez stocker dans votre Ledger wallet, il faut tout d’abord connaître le type de portefeuille de la marque que vous avez choisi. Tout dépend de votre modèle. Pour ce qui est du Ledger Nano S, par exemple, vous pouvez y conserver un nombre conséquent de coins, 1100 types en tout. En revanche, pour le Ledger Blue, seuls les 30 types de cryptos acceptés par l’appareil peuvent y être insérés.

Voilà une situation difficile que tout le monde pourrait avoir à faire face un jour ou l’autre ! Heureusement qu’avec un appareil de la marque Ledger, il existe toujours des solutions à portée de main en cas de perte de votre wallet physique. Vous devez juste fournir la phrase de récupération que vous avez formulée préalablement afin de pouvoir restaurer vos données dans un autre appareil de la marque. Par ailleurs, chaque dispositif est protégé par un code PIN unique comme celui utilisé pour les cartes bancaires et les passeports.

Le code PIN d’un appareil Ledger est constitué de 4 à 8 chiffres. Il est impossible d’utiliser l’appareil sans ce fameux code PIN. Au cas où vous ne vous en souvenez pas, il suffit de donner la phrase de récupération. Pour cette raison, il est extrêmement important de noter cette phrase quelque part afin de ne jamais perdre l’accès à son Ledger Wallet.

Il est très facile de configurer son Ledger Wallet de type Nano S. Avant tout, vous devez le joindre à un appareil connecté, normalement votre PC. Reliez-le grâce à un câble USB à insérer dans un port USB 2.0 afin de l’allumer aisément. Au premier usage, l’appareil vous demandera la création d’un code PIN qui devrait être composé de 4 à 8 chiffres au choix. Il faudrait les taper sur son écran directement et non sur l’ordinateur. Ses 2 boutons servent de boutons de défilement à ce moment-là. La validation de chaque chiffre requiert que vous poussiez les 2 boutons en même temps afin de passer au suivant et ainsi de suite. Après la mise en place de votre code PIN, vous devrez déterminer la phrase de recouvrement. Celle-ci est constituée obligatoirement de 24 mots à confirmer un par un en cliquant sur le bouton de droite. Il vous sera après présenté une feuille pour bien la noter et l’enregistrer quelque part. Nano S demandera après la confirmation de votre seed grâce à 2 mots aléatoires que vous devez donner aussi. Quand vous devrez les utiliser, il suffit de faire défiler les mots proposés par l’appareil et de valider chaque mot par les 2 boutons en même temps à chaque fois. Désormais, vous pouvez accéder à votre portefeuille via l’extension Ledger Live sur Google Chrome. Si vous souhaitez donc accéder à votre portefeuille Bitcoin, il suffit de pousser en même temps les 2 boutons dès que l’icône B s’affiche. Et vous pouvez librement utiliser votre Ledger Nano S maintenant.