Définition : la crypto IOTA, c’est quoi ?
L’IOTA est une monnaie numérique qui diffère de toutes les autres cryptomonnaies. Il s’agit en effet d’une monnaie virtuelle expérimentale et un protocole de communication open source. Elle a pour but de fournir une méthode de paiement sécurisé pour la monétisation de données entre les objets connectés. Mieux, elle offre des paiements d’argent virtuel fiables et sécurisés.
L’IOTA signifie Internet Of Things Application et a été créée en 2015 par David Sonstebo, Sergey Ivancheglo, Dominik Schiener et Serguei Popov. Comme son nom l’indique, l’IOTA cherche à prendre place sur le marché de l’Internet des Objets connectés.
Le code du protocole IOTA est accessible gratuitement et ne nécessite donc aucun frais. Il permet de faciliter les opérations financières de cryptomonnaies décentralisées en toute sécurité. Ainsi, grâce à la crypto MIOTA, les échanges entre les objets connectés sont beaucoup plus simples.
Le développement et la supervision de cette crypto sont gérés par la fondation IOTA. Cette dernière s’assure que l’IOTA garde sa nature open source et reste facilement accessible à tous les investisseurs. Ainsi tous les traders peuvent facilement acheter IOTA.
À noter également que la plupart des cryptomonnaies comme le bitcoin cash ou le tron sont basés sur la technologie de la blockchain, mais pas l’IOTA. Cette monnaie virtuelle se base sur une technologie appelée graphe orienté acyclique(Directed acyclic graph, DAG), ou encore « Tangle ».
Véritable système trinaire, la technologie Tangle fonctionne en base de données distribuées. Dans cette base, des nœuds enregistrent l’intégralité de l’historique des transactions validées et sélectionnées aléatoirement par un coordinateur. Ce dernier est un serveur central qui assure la protection du réseau contre le piratage.
Les transactions sur le Tangle sont traitées de façon illimitée et simultanément sans chaîne linéaire. Cela permet de réduire considérablement les délais de transactions avec la crypto IOTA.
Faut-il investir dans la crypto IOTA ? Avis
Lorsque vous décidez d’acheter de l’IOTA ou toute autre monnaie virtuelle, vous devez avoir suffisamment d’informations sur cette dernière. À cet effet, quels sont alors les opportunités et les risques d’acheter l’IOTA ?
Opportunités
La crypto IOTA présente la particularité de fonctionner sur un réseau entièrement gratuit. En effet, les opérations sur le réseau IOTA s’effectuent sans frais et de manière instantanée. De plus, la technologie Tangle est conçue de manière à fluidifier les transferts au fur et à mesure que leur volume augmente.
Ainsi, IOTA assure la rapidité dans le traitement des opérations. Grâce à son système, le temps de vérification et de validation des transactions est considérablement réduit. Cela permet de booster le volume des échanges sur le réseau.
Retenez également que l’IOTA assure la sécurité et la fiabilité des transactions financières sur son réseau. Par ailleurs, il existe plus de 20 milliards d’objets connectés dans le monde depuis 2020. De plus, ce chiffre tend continuellement à s’accroitre au fil des années.
Rappelons aussi que la fondation IOTA est composée de plusieurs grandes marques partenaires. Au sein de celles-ci, vous pouvez retrouver des entreprises telles que Volkswagen, Fujitsu, Engie, Deutsche Telekom, Microsoft, Samsunget Refunite.
Il est donc évident qu’IOTA est un projet de cryptomonnaie présentant un avenir très prometteur. Si vous souhaitez donc investir en crypto, IOTA constitue une opportunité d’investissement très intéressante à envisager.
Risques
Avant d’acheter ou de trader IOTA, notre équipe recommande de suivre une formation permettant de maitriser les rouages du domaine de la crypto et des investissements boursiers. Il faut aussi noter que tout investissement peut conduire à une perte partielle ou totale du capital investi.
Pour ce qui est des risques inhérents au projet IOTA, retenez que malgré la fiabilité de son réseau, cette crypto présente quelques failles de sécurité. À juste titre, le réseau IOTA a été déjà victime d’une tentative de cyberattaque.
De même, l’utilisation d’un coordinateur en charge de placer les checkpoints constitue une limite importante du réseau IOTA. En réalité, lorsque ce coordinateur est en panne, le réseau devient inutilisable pour un long moment.
Ce sont là autant de facteurs de risques majeurs que tout investisseur doit prendre en considération.
Perspectives d’avenir d’IOTA
IOTA envisage de se positionner comme la plateforme de référence pour les différentes transactions entre les objets connectés. Cette crypto tend à développer un réseau de machines et d’appareils capables de communiquer et de transmettre les données en toute autonomie.
Aussi, cette monnaie virtuelle aspire à devenir un actif de référence pour les investisseurs. L’IOTA entend également résoudre le problème de l’incompatibilité des cryptomonnaies avec les paiements de l’Internet des objets.
De plus, la fondation IOTA établit de nombreux partenariats dans le monde et collaborent avec plusieurs grandes entreprises. Cela va permettre de mieux développer la crypto IOTA qui sera dans un futur très proche une cryptomonnaie de grande renommée.
Quelles sont l’utilité et les applications d’IOTA ?
La cryptomonnaie IOTA est révolutionnaire avec sa technologie tangle. Cette dernière a d’ailleurs permis de résoudre deux problèmes majeurs : les coûts élevés de transaction et les opérations de centralisation. IOTA est également une monnaie virtuelle qui vous permet aussi de bénéficier de transferts de données sécurisées et fiables.
Par ailleurs, retenez que cette monnaie constitue essentiellement une méthode de paiement sécurisée pour la monétisation de données entre les objets connectés. À titre illustratif, l’entreprise Lidbot située à Taiwan utilise IOTA comme protocole de communication pour ses capteurs de remplissage évaluant la gestion des déchets.
Aussi, l’entreprise Jaguar Land Rover a choisi IOTA pour tester un nouveau service. Ce dernier permet aux conducteurs de gagner de la cryptomonnaie et d’effectuer des transactions tout en se déplaçant.
Trader l’IOTA sur Libertex
78,31 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur.
Acheter la crypto IOTA via PayPal, carte bancaire et virement
Pour acheter de l’IOTA sur les sites des brokers en ligne, divers moyens de paiement sont proposés par ces derniers. Au nombre de ceux-ci, vous avez généralement les paiements par PayPal, par virement bancaire et par carte de crédit.
Avant de choisir un moyen de paiement pour acheter de l’IOTA, vous devez d’abord vous assurer que ce dernier est disponible dans votre région. Outre la disponibilité, il serait également avisé de tenir compte du délai de validation des transactions afin d’effectuer votre choix en conséquence.
Bien que le paiement par virement bancaire soit plus adapté aux transferts de fonds de montants très importants, il n’est cependant pas applicable à tous les niveaux. Au cas où vous auriez néanmoins la possibilité d’acheter IOTA par virement bancaire, il suffira de sélectionner l’option correspondante sur le site de votre courtier.
Par ailleurs, la validation des paiements effectués par virement bancaire prend généralement une journée sans compter les week-ends. De même, retenez que la banque peut vous exiger de télécharger une preuve du versement effectué.
Quant aux versements de fonds effectués par PayPal et par carte bancaire, ils sont généralement approuvés instantanément sur le site des courtiers. Cela abrège de manière considérable la procédure d’achat des cryptomonnaies.
Avant d’effectuer le dépôt, vous devrez donner des renseignements à propos de votre compte PayPal ou de votre carte de crédit. Il faudra ensuite saisir le montant du dépôt à effectuer et valider le formulaire.
Pour finir, les renseignements sur les frais de transaction exigés pour ces moyens de paiement vous seront également très utiles avant l’achat d’IOTA. Ceci étant, certains brokers ne prélèvent pas des frais sur les transactions effectuées par les investisseurs. Cela constitue donc une excellente occasion d’acheter IOTA sans frais.
Acheter IOTA en anonyme
Serait-il possible d’acheter IOTA en anonyme ? A priori, la réponse serait non puisque vous devez fournir des informations sur votre identité au courtier avant de pouvoir acheter IOTA. Ces mesures sont instaurées par les autorités de régulation dans le but de lutter contre les activités frauduleuses et les blanchiments de capitaux.
Ainsi, avec ces dispositions réglementaires, il est possible de tracer toutes les transactions de jetons numériques effectuées sur les plateformes de trading. Il est donc quasi impossible d’acheter IOTA anonymement.Â
Toutefois, si vous souhaitez malgré tout acheter IOTA en anonyme, vous pouvez passer par le Dark Web ou procéder à un achat peer-to-peer. Bien évidemment, notre équipe vous déconseille ces méthodes d’achat d’IOTA (MIOTA) car vous pouvez facilement être victime d’une escroquerie.
L’IOTA est une cryptomonnaie créée en 2017 qui intervient dans le domaine de l’Internet des Objets. Elle se distingue essentiellement du Bitcoin et des autres monnaies par le fait qu’elle ne fonctionne pas avec la technologie de la blockchain.
Cette monnaie virtuelle utilise en lieu et place la technologie du graphe orienté acyclique (DAG) encore dénommée Tangle. Grâce à cette technologie, les transactions sur son réseau sont entièrement gratuites.
Avec les progrès fulgurants effectués dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies, le nombre d’objets connectés ne cesse de croître. Cela constitue, sur le long terme, un véritable potentiel de croissance pour la monnaie virtuelle IOTA.
Aussi, pour investir sur l’IOTA, nous vous recommandons de créer un compte chez un courtier réglementé comme eToroou Libertex. Rechargez ensuite le compte et vous pourrez acheter aisément cette cryptomonnaie. Rappelons également qu’il est possible d’acheter IOTA avec d’autres cryptos grâce à des plateformes d’échange comme Binance.
Toutefois, pour acheter des jetons MIOTA, il est plus judicieux d’opter pour un moyen de p+aiement disponible dans votre région. En plus de cela, veillez également au délai de validation des transactions avec le moyen de paiement.
On vous invite à consulter nos guides sur d’autres crypto-monnaies telles que Bitcoin Gold, Monero, Bitshares, 1inch.
78,31 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur.