Article écrit par Sébastien Mareuil
18 Mar 2022 @ 3:57am
Partager

Icon est un projet blockchain atypique créé en 2017 déjà. S’il propose un environnement de type smart contracts, son ambition est de servir de lien entre Ethereum, Solana, Polkadot, etc. Vous souhaitez acheter de l’Icon afin de miser sur la solution d’interopérabilité proposée par ICX ? Notre tutoriel vous indique la marche à suivre.

Nos experts abordent tout ce qu’il faut savoir concernant Icon. Son histoire, son mode de fonctionnement (loopchain), ses points forts et ses points faibles. Ainsi que des aspects pratiques de ce token, par exemple comment acheter Icon en 2022, avec PayPal ou anonymement.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Trader l’ICON sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Guide détaillé : comment acheter la crypto Icon ?

Vous allez acheter pour la première fois de votre vie des crypto monnaies ? Grâce à notre guide, acheter de l’Icon devient simple et rapide. En 3 petites étapes, votre premier achat de cryptos sera finalisé :

  1. Ouverture d’un compte chez un broker régulé
  2. Dépôt en euros et identification client
  3. Achat d’Icon

La première étape exige néanmoins un petit peu de réflexion. Où acheter Icon ? Plus précisément, avec quel courtier ?

Premièrement, nos experts vous recommandent de ne traiter qu’avec une plateforme en ligne supervisée en Europe. Il s’agit d’une garantie de sécurité pour votre argent, ainsi que pour l’honnêteté du service offert.

Deuxièmement, il faut vous assurer que le broker propose l’actif qui vous intéresse. Icon est une altcoin. De ce fait, ce jeton n’est pas tradable sur toutes les plateformes.

Enfin, il faut vérifier que les instruments proposés correspondent à vos objectifs d’investissement. En effet, certains courtiers ne proposent que l’achat d’Icon physiques. D’autres de trader les CFD ICX, à savoir les contrats de différence sur ce token.

Quelle est la différence entre ces 2 possibilités ? En bref, le CFD est plutôt pour le trading à court terme (hausse ou baisse, soit long ou short). Les jetons physiques servent à jouer une hausse sur le long terme.

CFD Icon Jetons ICX
Long
Short
Frais +++ +
Achat de l'actif sous-jacent
Frais de swap*

* les frais de swaps sont des intérêts faibles à payer lorsque l’utilisateur souhaite ne pas fermer un contrat de différence avant la fin de la séance

S’inscrire sur Capital.com

Une plateforme qui remplit les 3 conditions citées ci-dessus est Capital.com (pour les CFD). Il s’agit d’un courtier supervisé par le régulateur de Chypre, la CYSec. Il est donc autorisé en Europe.

Ce broker est indispensable aux traders de cryptomonnaies. Il possède en effet une offre incomparable en termes de CFD cryptos (plus de 500 paires !).

capital.com : inscription

Créé en 2016, Capital.com a su vite convaincre les investisseurs. S’inscrire sur la plateforme est simple, que ce soit par application mobile ou le site internet.

Votre compte Google ou Facebook vous permet de vous connecter directement. Créer votre compte en fournissant votre adresse e-mail et un mot de passe est une autre possibilité.

Cette étape franchie, vous pouvez déjà vous connecter et utiliser l’application en mode démonstration pour prendre vos marques. Vous hésitez à trader les CFD Icon ? Vous pouvez donc, en une minute, voir si ces produits correspondent à vos attentes, sans engagement.

Ouvrir un compte sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Faire un dépôt sur Capital.com

Vous avez décidé que les contrats de différence sont idéaux pour acheter Icon, ou vendre? Dans ce cas, il faut faire votre premier dépôt sur Capital.com.

Il y a cependant une petite étape à réaliser avant de pouvoir alimenter votre compte. Il s’agit de la procédure d’identification client, mieux connu sous le nom de KYC (know your customer).

En raison de cette vérification légale imposée par les régulateurs européens, la plateforme va vous demander :

  • De fournir un justificatif d’identité et de domicile
  • De répondre à des questions afin d’évaluer votre niveau de trading et vos revenus

Comptez de 10 à 15 minutes pour satisfaire au KYC. Cette étape franchie, vous pouvez passer à celle du dépôt. Sur cette plateforme, il est de 20 $ minimum. Vous pouvez déposer de l’argent avec :

  • Un virement bancaire
  • Une carte de crédit (toutes les grandes marques, comme VISA)
  • Une carte de débit

capital.com depot d'argent

Malheureusement, Capital.com ne permet pas d’acheter Icon avec PayPal.

Acheter de la crypto

Votre compte alimenté, vous pouvez passer à l’étape acheter Icon. Assurez-vous d’abord de bien être sur le compte argent réel (et surtout d’être en démo lorsque vous voulez expérimenter !).

Pour trouver ICX parmi les produits disponibles sur Capital.com, tapez Icon ou le symbole dans la barre de recherche.

acheter ICX icon

Lorsque vous cliquez sur Acheter, vous pouvez directement échanger Icon. En sélectionnant la ligne, le graphique du cours Icon s’affichera en dessous.

Lorsque la fenêtre d’ordre est ouverte, vous pouvez vendre ou acheter Icon. Les options suivantes s’offrent à vous :

  • Montant du trade : la somme que vous allez engager dans l’opération
  • “Acheter lorsque le prix est de” : pour investir à un point d’entrée précis
  • Stop loss : niveau auquel vous souhaitez fermer automatiquement votre position lorsque le cours évolue défavorablement
  • Take profit : niveau auquel vous souhaitez fermer automatiquement votre position pour prendre vos profits

Lorsque votre trade est prêt, cliquez ou tapez sur Acheter (ou Vendre en cas de short) afin de confirmer.

Trader l’ICON sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Définition : la crypto Icon, c’est quoi ?

« Le réseau de tous les réseaux » : voici comment se présente le projet Icon sur le site officiel de sa fondation. Son objectif est aussi simple qu’ambitieux : il est d’« hyperconnecter le monde ».

Comment ? En servant de lien entre les différentes blockchains majeures. Pour y parvenir, Icon se repose sur sa technologie BTP (Blockchain Transmission Protocol).

Le besoin d’une telle solution est évident. Jusqu’à présent, les projets comme Ethereum, Polkadot, Cardano ou Solana tentent de devenir le protocole qui régnera en maître sur les smart contracts.

Il semble peu probable que l’un de ces projets règle le problème de la scalabilité infinie. Cela signifie que le futur de la blockchain dépendra de plusieurs projets.

Chacun d’entre eux évolue dans un silo fermé. Ce manque d’interopérabilité représente un obstacle important pour l’adoption et la démocratisation des crypto monnaies. Icon propose de régler ce problème en permettant aux blockchains de communiquer entre elles.

Bien entendu, le service d’un tel intermédiaire est très précieux. Si Icon parvient à s’imposer et que la décentralisation prospère, la valeur des jetons ICX en profitera grandement.

En 2022, Icon est utilisé par le gouvernement de Séoul, Samsung et d’autres marques, notamment. Ces partenariats soulignent le fait que ce projet est né en Corée du Sud en 2017.

Comment fonctionne Icon ?

En tant que bridge, Icon dispose de sa propre chaîne de blocs, baptisée Loopchain. C’est grâce à celle-ci que les autres blockchains sont en mesure d’interagir. Son jeton natif est l’ICX.

Pour la vérification de ses propres transactions, Icon utilise une variante du Proof of Stake, le Delegated Proof of Contribution (DpoC). On peut donc staker ses jetons Icon pour gagner de l’argent. Au début du second trimestre 2022, le rendement annuel d’ICX était d’un peu plus de 10 %.

Interopérabilité des cryptomonnaies : les avantages

L’intérêt de permettre à différentes chaînes de blocs de communiquer entre elles est évident. Concrètement, quels sont cependant les avantages d’une telle interopérabilité ? Il y en a 3 principaux :

  • Création de services web 3.0 sur mesure
  • Meilleure décentralisation de la blockchain
  • Démocratisation de la technologie de la chaîne de blocs

La capacité des protocoles et des applications blockchain à pouvoir recourir à plusieurs technologies en même temps est essentielle pour inventer des services web 3.0 impossibles à créer avec les systèmes actuels.

De nombreux experts affirment que les contrats intelligents interopérables pourraient dynamiser des secteurs tels que la santé, le droit ou l’immobilier, par exemple. Ils faciliteraient l’échange d’informations commerciales importantes entre les réseaux privés et publics, de façon personnalisée et contrôlée.

L’interopérabilité de la blockchain pourrait également faciliter des transactions multi tokens et des systèmes de portefeuille multi tokens. Cela améliorerait considérablement l’expérience utilisateur, qui reste aujourd’hui un point faible des cryptomonnaies.

La décentralisation pure au sein des réseaux de blockchain individuels est une priorité absolue pour de nombreux projets. Cependant, l’interopérabilité de plusieurs blockchains présente une proposition encore plus avancée de décentralisationdes systèmes et des économies.

Au lieu d’avoir une chaîne de blocs comme Ethereum traitant toutes les transactions de milliers d’applications décentralisées, il pourrait un jour y avoir des milliers de blockchains spécifiques qui communiquent entre elles via un hub principal décentralisé comme celui d’Icon.

icon crypto

Enfin, la technologie blockchain dispose d’un large éventail de cas d’utilisation spécifiques au secteur. Au final, les principaux avantages se résument à la transparence et à la vérifiabilité des données, à l’exécution intelligente des contrats et au consensus décentralisé.

Lorsque les chaînes de blocs utilisées par différentes organisations et secteurs pourront interagir, des marchés indépendants et des applications commerciales qui étaient auparavant considérés comme entièrement distincts pourront transférer plus facilement des données et de la valeur.

Cela signifie que les organisations et les communautés qui ne communiquaient pas entre elles pourront échanger des informations, tirer parti des forces d’autrui et cultiver l’innovation plus facilement et plus efficacement grâce à Icon.

Trader l’ICON sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Faut-il investir dans la crypto Icon ? Avis

Il existe du pour et du contre lorsqu’on envisage d’acheter Icon. Parmi ses points forts, il y a son ancienneté (2017), une utilité réelle, un marché énorme qui pourrait n’être qu’effleuré à ce jour.

En ce qui concerne les risques, il faut garder un œil sur la concurrence. Si ICX en a bien moins que d’autres projets, le protocole devra composer avec au moins 3 concurrents sérieux.

Son succès ne dépend pas que de lui, également. Si les projets dont Icon entend faciliter l’interopérabilité tombent dans l’oubli, ICX subira le même sort.

Opportunité

  • Potentiel d’utilisation énorme
  • Rendement élevé en cas de staking (10,6 %)
  • Valeur de marché abordable

Risques

  • Un concurrent comme Cosmos devient le numéro 1 incontesté
  • La décentralisation ne tient pas ses promesses, faisant ainsi baisser la demande pour ICX

Perspectives d’avenir

Jusqu’à présent, on peut considérer l’exécution d’Icon comme étant satisfaisante. L’équipe coréenne du projet a été en mesure de livrer un système robuste d’un point de vue technique.

Du point de vue de l’investissement, la communauté ICX est plutôt déçue jusqu’à présent. Autrefois solide membre du top 100, la crypto monnaie se retrouve régulièrement en dehors de celui-ci, au gré de ses fluctuations.

Cette évaluation est bien entendue relative, vu qu’elle dépend du timing :

  • Plus bas historique d’Icon : environ 0,11 dollar (quatrième trimestre 2019)
  • Plus haut historique d’ICX : plus de 12 $ (9 janvier 2018)

Avec un prix au début du second trimestre 2022 de moins d’un dollar, on a un prix d’entrée raisonnable si on est positif concernant les perspectives d’avenir d’Icon. En cas de come-back, il pourrait s’agir d’un investissement lucratif.

Il est indéniable que l’équipe d’Icon ne compte pas ses efforts pour améliorer son protocole et l’utilité d’ICX.

À ce titre, 2021 fut une année importante avec le lancement d’Icon 2.0. Cette nouvelle architecture a permis la naissance de nouvelles applications DeFi.

L’une des grandes nouveautés d’Icon 2.0 est le moteur Goloop, qui permet désormais aux développeurs de coder leurs applications en langage Golang. Le projet a profité de cette occasion pour revoir son identité et rafraîchir ses visuels de marque.

ICON 2.0 permet également de migrer toute application Ethereum vers Icon grâce à la side chain ICE. Avec cette initiative, le protocole espère développer plus rapidement son portefeuille d’applications DeFi bourgeonnant.

Trader l’ICON sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Quelles sont l’utilité et les applications d’Icon ?

En tant que token de la chaîne de blocs Icon, ICX est la monnaie d’échange du réseau. Tous les frais émanant de son utilisation (transactions, déploiement d’un contrat intelligent) doivent être payés en ICX.

Les applications d’Icon sont multiples. Si le projet entend permettre aux différentes chaînes de blocs de communiquer entre elles, il propose sa propre solution pour les applications décentralisées.

Tout ce qui est développé sur Ethereum ou Polkadot peut l’être sur Icon. C’est ainsi que le protocole propulse de nombreuses Dapps, telles que :

  • Balanced : un protocole de type DeFi qui permet d’emprunter de l’argent, d’échanger des actifs numériques (dex) ou encore de devenir fournisseur de liquidité
  • ICONFI : un service de staking cryptos pour la communauté
  • Omm : pour obtenir du rendement sur ses cryptos actifs, faire des crédits à court terme
  • ICONPool : un système automatisé de fournisseur de liquidité
  • ICX Staking Lottery : une loterie blockchain qui redistribue l’intégralité des mises à la communauté
  • ICON Bet : un protocole qui facilite les jeux d’argent
  • Project Nebula : un jeu blockchain basée sur les NFT
  • FutureICX : une application décentralisée de trading gamifiée
  • Craft : une bourse d’échange de NFT de type DEX

Ces initiatives sont intéressantes. À notre avis, cependant, le véritable potentiel d’Icon réside dans ses solutions qui permettent aux chaînes de blocs d’interagir.

Acheter la crypto Icon via PayPal, carte bancaire et virement

Les plateformes d’échange de crypto monnaies proposent de nombreuses méthodes de dépôt. Les plus populaires sont clairement :

  • Carte bancaire
  • Virement
  • PayPal

Tous les courtiers cryptos acceptent les dépôts par carte de crédit ou virement. Par exemple Kraken ou Binance, où il est possible d’acheter Icon en France.

Pour acheter Icon avec PayPal, c’est un peu plus compliqué. À notre connaissance, ce n’est pas possible directement.

Il existe cependant une astuce : acheter un autre jeton sur une plate-forme qui accepte les dépôts PayPal, puis l’envoyer chez le courtier qui vend ICX.

Il doit néanmoins s’agir d’un dernier recours, vu que l’ajout d’un intermédiaire engendre des frais de transaction supplémentaires.

En règle générale, les dépôts par virements SEPA sont les plus économiques. Le revers de la médaille est que l’on doit attendre de 24 à 48 heures pour pouvoir utiliser son argent.

Acheter Icon anonymement ?

Est-il possible d’acheter Icon anonymement ? Cette question continue d’être parmi les plus fréquemment posées des investisseurs. Aujourd’hui, c’est de plus en plus difficile d’investir dans les cryptos comme BTC, peu importe le montant, en anonyme. Et risqué.

L’immense majorité des plateformes en ligne imposent aujourd’hui le KYC. Et même lorsqu’on parvient à acheter anonymement Icon via un petit broker ou une bourse décentralisée (Dex), on n’y échappera pas le jour où on veut prendre ses profits en euros.

Bien sûr, les services d’échange de type peer-to-peer permettent de contourner les courtiers et les contraintes auxquelles ils sont confrontés. Cela induit cependant de traiter avec des inconnus, sans aucun filet de sécurité en cas de problème.

Selon nous, il est préférable d’investir dans les cryptos en toute transparence. En France, les impôts surveillent de plus en plus près les investisseurs dans les actifs numériques. En admettant même que vous parveniez à acheter Icon anonymement, pourquoi prendre tous ces risques pour vous retrouver peut-être avec un redressement fiscal ?


Conclusion

Icon est l’un des quelques projets sérieux à travailler sur l’interopérabilité blockchain. On peut difficilement concevoir un futur décentralisé sans que de telles solutions aient pris de l’importance.

Vu la valeur de marché d’Icon, un investissement dans ICX se justifie pleinement. C’est un peu plus spéculatif que d’acheter du Bitcoin (BTC) ou de l’Ethereum. Ce risque supérieur est cependant compensé, à notre avis, par des perspectives de profits supérieures.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ Achat Icon

Icon est un projet sérieux qui s’attaque à un véritable problème. Si la décentralisation de la finance et du web devait se matérialiser et qu’Icon devenait un acteur majeur de l’interopérabilité, il est clair qu’acheter Icon en 2022 sur Binance ou Kraken sera un investissement profitable.

Vous pouvez investir dans ce jeton avec votre carte bancaire, via un virement ou par PayPal. Il faudra avant cela vous inscrire auprès d’un broker en ligne et finaliser la procédure d’identification client (KYC). Voir notre guide ci-dessus.

Oui, c’est très simple. Où acheter Icon ? Pour acquérir des coins physiques en euros, les plateformes les plus liquides sont Binance, Kraken et Huobi. Kriptomat est une autre option. Pour trader les CFD, nos experts recommandent Capital.com

Parmi les projets blockchains basés sur l’interopérabilité, Quant, Cosmos et Wanchain sont les concurrents les plus sérieux d’Icon et sa Loopchain.

À notre connaissance, acheter Icon sans frais n’est pas possible. Si on vous fait une telle offre, c’est probablement parce que les commissions du courtier sont cachées dans le spread (écart entre le prix d’achat et prix de vente).

Le portefeuille Icon officiel et le MyIconWallet. Il existe en version mobile (iOS et Android) et web. Une extension Chrome, le Hana Chrome Wallet, est une autre possibilité. Parmi les portefeuilles multi actifs (Bitcoin, Ethereum, Binance Coin…), AtomWallet, Ledger et Citadel, par exemple, sont une solution pour stocker ce jeton.

Comme sur Ethereum, les frais de transaction dépendent de la complexité de l’opération exécuté sur Loopchain.