Article écrit par Sébastien Mareuil
18 Mar 2022 @ 3:48am
Partager

Si vous avez entendu parler des applications décentralisées (Dapps), des jetons non fongibles (NFT) ainsi que plusieurs cas d’usages compatibles à l’Ethereum Virtual Machine (EVM), vous devez probablement savoir qu’Ethereum Classic (ETC) est à la base de ces innovations. En réalité, il s’agit de la version originelle de la blockchain Ethereum.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Ethereum Classic ou ETC, c’est aussi le nom du jeton natif du projet. Comment en acheter ? Quels sont les risques associés à un tel investissement ? Quelles perspectives pour le projet à long terme ? Toutes les réponses dans cet article.

Trader l’Ethereum Classic sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Guide détaillé : comment acheter la crypto Ethereum Classic ?

Ethereum Classic est l’une des crypto-monnaies les plus solides du marché. La majorité des plateformes qui proposent l’achat et la vente de cryptomonnaies classent Ethereum Classic en première position. Par conséquent, son acquisition est beaucoup plus facile que celle d’autres projets plus jeunes.

Pour acheter la cryptomonnaie Ethereum Classic (ETC), il faut échanger de la monnaie fiduciaire contre des jetons ETC, ou alors en obtenir en échange d’autres cryptomonnaies.

Aujourd’hui, plusieurs brokers traditionnels ont étendu leurs services au marché des cryptomonnaies. Ils permettent d’investir dans les monnaies numériques à côté des actions, des devises, des obligations et d’autres actifs. Ces brokers ont l’avantage d’être réglementés et de fournir une interface conviviale par rapport aux bourses spécialisées.

A l’heure actuelle, un grand nombre de brokers font tout leur possible pour attirer des nouveaux utilisateurs. Ainsi, certaines plateformes sont plus fiables et faciles à utiliser que d’autres. Avant d’ouvrir un compte sur une bourse, assurez-vous qu’elle a une bonne réputation et qu’elle propose une offre qui répond à vos attentes.

Le processus d’investissement dans Ethereum Classic est très simple. En pratique, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  • S’inscrire sur un broker fiable
  • Effectuez un dépôt
  • Acheter la Crypto-monnaie ETC

S’inscrire sur eToro

Pour échanger de l’argent contre de l’Ethereum Classic sur eToro, il faut tout d’abord ouvrir un compte de trading. Pour cela il faut renseigner des informations personnelles telles que le nom complet et l’adresse e-mail. Ensuite, le courtier exige une vérification de l’identité par une procédure nommée KYC (Pour Know Your Customer).

etoro creation de compte

Pour compléter le KYC, il est demandé de fournir une preuve d’identité. Il peut s’agir d’une copie de votre passeport ou celle d’un permis de conduire, etc. Le KYC permet aux brokers de se conformer aux exigences réglementaires en termes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terorrisme.

etoro - carte d'identite

Plus simplement, pour ouvrir un compte de trading sur eToro, il faut :

  • Visiter le site officiel de la plateforme
  • Saisir un nom d’utilisateur, une adresse mail
  • Créer un mot de passe
  • Accepter les termes et conditions d’utilisation
  • Cliquez sur “Créer un compte”
  • Fournir les preuves d’identité

Faire un dépôt

Pour faire un dépôt sur eToro, il faut spécifier les éléments suivants :

  • Une méthode de paiement de votre choix (carte de crédit ou de débit, PayPal, Rapid Transfer, virement bancaire, Neteller, etc.)
  • Le montant du dépôt
  • La devise de votre choix

etoro formulaire de depot

Sur eToro, le minimum de dépôt dépend de chaque pays. Par exemple, les résidents des USA peuvent déposer de l’argent sur la plateforme à partir de 10 USD alors que ce montant est de 10 000 dollars américains pour les résidents israéliens. C’est pour cette raison qu’avant de procéder à un dépôt, il faut bien vérifier les conditions pour votre pays.

Acheter de la crypto

Une fois le compte créé, il devient possible d’investir dans Ethereum Classic (ETC) via le courtier eToro. Pour ce faire, vous devez taper “ETC” dans le champ de recherche en haut de la page.

acheter de la crypto ethereum Classic sur etoro

Lorsque le résultat est disponible, suivez les étapes ci-dessous :

  • Cliquez sur le bouton “Investir”
  • Déterminez le montant à investir
  • Déterminez le prix auquel vous souhaitez valider l’ordre d’achat
  • Cliquez sur “Ouvrir la position”

acheter de la crypto ethereum Classic sur etoro

Après avoir appliqué la procédure ci-dessus à la lettre, vous profitez déjà de la variation du cours d’Ethereum Classic (ETC). En outre, vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs paramètres à votre trade en déterminant :

  1. Un stop loss : il s’agit d’un ordre utilisé pour clôturer la position si le cours d’un actif varie dans une direction contraire à votre pari
  2. Un take profit : c’est un ordre permettant de clôturer automatiquement une position si les objectifs du trade sont satisfaits
  3. L’effet de levier : ce mot désigne un outil permettant de s’emprunter auprès du courtier afin de miser une somme plus importante que votre capital initial.
Trader l’Ethereum Classic sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Meilleur site pour acheter Ethereum Classic ( ETC)?

Compte tenu de la popularité des monnaies numériques, des centaines de plateformes proposent d’acheter et de vendre les crypto-monnaies. Le choix d’une plateforme dépend des besoins de chaque investisseur. 

Les bourses décentralisées, par exemple, permettent d’échanger les crypto-monnaies de façon anonyme, directement depuis un portefeuille non dépositaire. Quant aux bourses centralisées, elles permettent d’acheter les cryptomonnaies en révélant son identité. L’utilisateur a le choix entre laisser ses actifs sur la plateforme ou les retirer vers un portefeuille externe.

Les brokers traditionnels, eux, permettent d’investir dans les cryptomonnaies via les contrats pour la différence (CFD). Ces derniers sont des produits dérivés permettant de parier sur le cours d’un actif sans le posséder.

Une fois que vous savez quel type de plateforme d’investissement vous convient, il faut choisir la plus fiable possible. Pour vous accompagner dans cette étape, nous avons analysé la sécurité, les frais, les différentes fonctionnalités, les actifs proposés, la qualité de l’interface et les outils disponibles sur plusieurs plateformes.

Voici quelques options que nous avons trouvées fiables après nos tests :

  • eToro : c’est le meilleur courtier CFD réglementé et sécurisé pour trader Ethereum Classic
  • Capital.com : un courtier CFD réglementé et sécurisé qui propose d’investir dans plus de 200 cryptomonnaies
  • Binance : c’est la crypto-bourse la plus liquide et populaire du marché crypto. Son activité est réglementée seulement dans quelques pays malheureusement.
  • Libertex : un des premiers courtiers les plus anciens du marché avec une expérience de plus de 20 ans. Il propose l’investissement dans plus de 50 crypto-monnaies sous forme de CFD
  • FTX :  une plateforme d’échange qui permet de trader les cryptomonnaies et les actions tokenisées

Avis sur eToro pour la crypto

Pour de nombreuses raisons, eToro est considéré comme l’un des meilleurs courtiers en ligne. La plateforme donne la priorité à la sécurité, une prise en main facile et à la conformité réglementaire.

En ce qui concerne les crypto-monnaies, eToro permet d’investir dans les plus importantes du marché crypto. De plus, les méthodes de dépôt les plus populaires, telles que la carte de crédit, PayPal et le virement bancaire, sont prises en charge par le courtier.

etoro page d'acceuil

Son interface comprend, entre autres, une sélection de nouvelles (Feed) et un espace permettant aux utilisateurs d’analyser les tendances du marché par le biais d’indicateurs techniques.

Le broker eToro s’est construit une solide réputation en s’adressant à la fois aux traders novices et aux expérimentés. Il offre par exemple la possibilité de pratiquer le copy trading, un mécanisme automatique qui permet à un nouvel utilisateur de copier la stratégie de trading d’un investisseur plus expérimenté. Les traders rentables sont classés en fonction de leurs performances, ce qui permet de déterminer facilement lesquels copier.

Voici les différents avantages et inconvénients que les traders peuvent rencontrer sur eToro.

Avantages
  • La variété de moyens de paiement
  • La facilité d’utilisation
  • Le copy-trading bénéfique pour les débutants
  • La proposition d’un compte démo
Inconvénients
  • Le minimum de 200 USD est requis pour les virements
  • Spread élevé lors de l’achat des cryptomonnaies
  • Le minimum de dépôt varie d’un pays à un autre
  • Une vérification de l'identité des clients est requise avant de procéder aux transactions
Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Avis sur Capital.com pour la crypto

Capital.com fournit une interface facile à utiliser via une version web et une application mobile et son utilisation est conforme aux exigences réglementaires.

capital.com page d'accueil

L’interface de Capital.com comprend entre autres : un graphique qui permet de visualiser le prix des actifs et faire del’analyse graphique via les différents indicateurs techniques. Il est également possible d’accéder aux données de tradingview directement depuis Capital.com.

En outre, le broker fournit les ressources nécessaires aux utilisateurs en mettant en leur disposition des supports de formation tels qu’un guide du trading des CFD, des options de trading et un glossaire. De plus, un compte de démonstration est disponible pour tester différentes stratégies d’investissement avant de miser de l’argent réel.

Avantages
  • Un minimum de dépôt de 20 USD
  • Pas des frais lors du retrait
  • Faibles spreads
  • Plus de 200 cryptomonnaies disponibles
Inconvénients
  • Capital.com n’est pas régulé partout dans le monde
  • L’effet de levier de 20:1 est moins élevé
  • Capital.com ne propose que les CFD
Ouvrir un compte sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Définition : la crypto Ethereum Classic c’est quoi ?

Ethereum Classic est un protocole qui facilite le développement et le déploiement des contrats intelligents. Ces derniers sont indispensables pour développer des applications décentralisées tels qu’un échange décentralisé (DEX), des protocoles de finance décentralisée (Défi), des métavers, des jetons non fongibles (NFT), etc.

Ethereum et Ethereum Classic bataillent sur un même terrain. La grande différence est au niveau de la quantité de jetons en circulation. Du côté d’Ethereum, il j’existe aucune limite d’émission tandis que le nombre de jetons pour Ethereum Classic est limité à 210 000 000.

Histoire de Création

Ethereum devient Ethereum Classic suite à une divergence idéologique et technique au sein de sa communauté. Les disputes surviennent après la faille du smart-contract de Stock.it, qui a permis aux pirates de dérober plus de 50 millions de dollars en ETH.

D’un côté, certains membres de la communauté proposaient la modification du code source afin de récupérer de l’argent dérobé et de l’autre, un groupe de dissidents levait les boucliers contre cette proposition en rappelant que les données validées sur une blockchain ne sont pas censées être modifiables.

Un vote a alors eu lieu le 20 juillet 2016. Il a été remporté par les partisans de la modification du code. Suite au désaccord entre les deux groupes, la blockchain Ethereum a été scindé en deux. La chaîne originale a été renommée Ethereum Classic et la nouvelle chaîne a repris le nom d’Ethereum.

Faut-il investir dans la crypto Ethereum Classic (ETC) ? Avis

Dans le secteur de l’investissement en bourse, risques et opportunités sont deux concepts impossibles à séparer. C’est pourquoi, avant d’investir dans Ethereum Classic (ETC) il est important de prendre en compte la valeur ajoutée que le projet apporte au secteur crypto mais aussi ses faiblesses.

Après la scission du protocole Ethereum, l’ETC a fait son apparition sur le marché au prix de 0,54 euros. Tout au long de l’année 2017, son prix a explosé à la hausse, atteignant un plus haut de 38 euros. À partir de 2018, il a chuté de manière significative jusqu’en 2021, avant de repartir à la hausse pour atteindre un record historique de 165 euros au mois de mai.

ethereum altcoin

Depuis lors, le prix de l’ETC a perdu 88 % de sa valeur. Que va-t’il se passer au cours des prochaines années ? La valeur d’Ethereum Classic dépend de son adoption par les développeurs d’applications décentralisées (NTF, DeFi, metaverses, etc.) ainsi que d’une base d’utilisateurs importante.

En outre, nous pensons qu’au prix actuel du jeton investir dans le projet peut s’avérer être une excellente opportunité. Mais comme pour tout actif, l’investissement dans l’Ethereum Classic comporte également des risques à ne pas négliger.

Opportunité

  • Ethereum Classic est considéré comme l’ethereum original
  • Ethereum Classic est un réseau qui permet le déploiement des smart-contracts et des jetons ERC-20
  • Ethereum Classic propose un environnement favorable au développement des applications décentralisées
  • Lancé en bourse à moins d’un dollar, Ethereum Classic a rapporté un retour sur investissement très important
  • ETC est susceptible de gagner une part de marché importante si la transition d’Ethereum vers sa version 2.0 ne se passe pas comme prévu

Risques

  • Le cours d’Ethereum Classic est  extrêmement volatil
  • Ethereum est plus populaire qu’Ethereum Classic
  • Ethereum Classic se fait concurrencer par des nouveaux protocoles plus efficaces
  • Depuis 2019, plus de 53 000 ETC ont été obtenus par des attaquants du réseau.
Trader l’Ethereum Classic sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter la crypto Ethereum Classic via paypal, carte bancaire et virement

Les méthodes de paiement les plus couramment utilisées permettent de déposer plus facilement de l’argent auprès des plateformes de trading et d’obtenir des jetons ETC.

Acheter du Ethereum Classic (ETC) via Paypal

Actuellement, il n’est pas possible d’acheter Ethereum Classic directement depuis l’application PayPal. Cette offre est uniquement disponible pour quelques pays et se limite à quelques cryptomonnaies telles que le bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), le Litecoin (LTC) et le Bitcoin Cash (BCH).

Toutefois, il ne s’agit pas d’un obstacle important. Il est possible d’acheter de l’Ethereum Classic (ETC) en effectuant un dépôt auprès d’un courtier qui accepte PayPal comme méthode de paiement.

D’autres plateformes, comme Libertex ou encore Capital.com permettent également de déposer de l’argent via PayPal.

Acheter Ethereum Classic (ETC) par carte bancaire

La majorité des courtiers permettent d’acheter des crypto-monnaies en utilisant une carte de crédit. En voici quelques exemples : eToro, Capital.com, Coinbase, Libertex, etc. Vous pouvez facilement investir dans Ethereum Classic avec une carte bancaire sur ces plateformes.

La procédure est simple, il suffit d’ouvrir un compte auprès de l’un des brokers cités, de vérifier votre identité, sélectionner “Carte bancaire” parmi les modes de paiement disponibles et de valider l’ordre d’achat d’ETC. Cependant, l’achat d’une crypto-monnaie par carte bancaire est souvent trop coûteux en termes de frais.

Acheter Ethereum Classic (ETC) par virement bancaire

Lorsqu’une somme importante est en jeu dans la transaction, il est conseillé d’acheter des ETC par virement bancaire. En fait, le placement par virement permet de réaliser des économies importantes. Malgré le fait que le processus puisse prendre jusqu’à trois jours, le virement est le mode de dépôt le plus utilisé sur la majorité des courtiers.

eToro, Capital.com, Libertex, Kraken et plusieurs autres brokers proposent les dépôts par virement bancaire. La procédure est la même : créer un compte, vérifier l’identité, sélectionner “virement bancaire” parmi les modes de paiements proposés, puis valider un ordre d’achat.

Trader l’Ethereum Classic sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter Ethereum Classic en anonyme

Dans la plupart des cas, l’achat d’une crypto-monnaie nécessite de passer par un intermédiaire qui connaît parfaitement votre identité grâce à plusieurs procédures de vérification. Néanmoins, la vie privée financière est très importante,notamment dans plusieurs pays dirigés par des pouvoirs autoritaires.

Pour limiter la surveillance financière, il est donc essentiel d’éviter les intermédiaires qui demandent une identification. En effet, lorsqu’un utilisateur saisit des informations personnelles sur une bourse, le courtier pourrait associer son nom à une adresse crypto lors d’un retrait de fonds.

C’est pourquoi la nécessité d’acheter des crypto-monnaies de manière anonyme se fait de plus en plus pressante. Dans le cas de l’Ethereum Classic, voici ce que vous devez faire pour l’obtenir de manière totalement anonyme :

  1. Passer par une plateforme qui ne nécessite pas de vérification d’identité. C’est le cas de KUCOIN, qui ne requiert qu’une adresse e-mail valide pour commencer à investir
  2. Utiliser une plateforme d’échange décentralisées (DEX)
  3. Accepter d’être payé en ETC
  4. Acheter les jetons sur des plateformes pair-à-pair (P2P)

Conclusion

Ethereum Classic est une blockchain qui fournit une infrastructure pour le développement et le déploiement d’applications décentralisées telles que les jetons non fongibles, les protocoles de finance décentralisée, les cryptomonnaies et bien d’autres innovations.

Ethereum Classic permet des transactions financières similaires à la majorité des crypto-monnaies. Sa blockchain facilite également la création de contrats intelligents. Elle est utilisée par les développeurs pour déployer diverses applications décentralisées.

Bien que de nombreux développeurs choisissent Ethereum pour développer des applications décentralisées, Ethereum Classic possède les mêmes capacités. De plus, en raison de l’unicité de son code, il est considéré comme l’Ethereum original.

Cependant, plusieurs failles de sécurité font de l’Ethereum Classic un investissement  très risqué. Il est plus attrayant pour les traders qui profitent des mouvements de prix rapides dans les deux sens en utilisant les CFD sur eToro. Le projet ne semble pas convaincre les investisseurs à long terme. En outre, nous pensons qu’à son prix actuel, l’ETC a un potentiel à ne pas sous-estimer.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ Achat Ethereum Classic

Ethereum Classic est un projet proposant une architecture adaptée au développement d’applications décentralisées. Il est normal de vouloir investir dans cette crypto-monnaie, mais avant tout, il faut prendre en compte les risques, car ce protocole fait souvent l’objet de failles de sécurité.

Pour obtenir Ethereum Classic, il suffit de trouver un courtier en ligne fiable, créer un compte, faire un dépôt d’argent et valider un ordre d’achat. Pour cela nous recommandons eToro, une plateforme adaptée aux investisseurs novices et aux experts.

Il est très facile d’acheter les jetons ETC. L’étape la plus importante consiste à choisir un courtier en ligne fiable afin d’éviter de se faire arnaquer. Ensuite, il faut créer un compte, vérifier son identité, effectuer un premier dépôt et acheter la crypto Ethereum Classic.