Cours Dogecoin (DOGE) : évolution, prédiction et avis
Article écrit par Sébastien Mareuil
6 Oct 2023 @ 10:46am
Partager
Les amateurs de crypto monnaies et autres investisseurs en quête d’une bonne opportunité n’ont pas pu passer à côté du phénomène du Dogecoin. Etoile filante ou investissement à long terme rentable ? Les annonces d’Elon Musk, via son compte Tweeter, ont renouvelé l’intérêt du public et ont eu une influence notable sur le cours Dogecoin. Afin de mieux comprendre le cours crypto monnaie actuel et d’évaluer son potentiel financier, nous allons retracer un historique complet du jeton DOGE, faire un point sur les prévisions et son fonctionnement.
Les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perte en capital en raison de l'effet de levier. 75% à 85% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.Veuillez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre de l'argent.
51 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
En indiquant votre email ci dessus, vous acceptez de recevoir nos derniers brokers de blog par email !
Sommaire
Définition : la crypto Dogecoin, c’est quoi ?
Historique de création
L’histoire du Dogecoin commence le 6 décembre 2013. Comme certaines autres cryptomonnaies, il est d’abord d’un canular. C’est pourquoi elle porte l’effigie d’un Shiba Inu. A la tête de ce projet Billy Markus (ex ingénieur IBM), Oregon et Jackson Palmer.
Il est considéré que le Dogecoin est issu d’un hard fork sur la blockchain du Litecoin. C’est pourquoi plusieurs similarités sont à remarquer. La motivation de base des 3 fondateurs consistait plus à démontrer qu’il était possible de rendre plus accessible la cryptomonnaie à chaque utilisateur qui le souhaiterait. Presque dépassé par leur création, le Dogecoin a continué à évoluer et à prendre une place d’incontournable sur le marché cryptographique.
Tous les avis d’experts s »accordent pour admettre que cette monnaie virtuelle est uniquement un jeton, et qu’elle ne constitue pas un système qui cherche le développement d’application décentralisées (Dapps), comme nous pouvons le voir dans le Protocol Ethereum (ETH) ou le Protocol Cosmos.
Le but premier et unique du token DOGE est de rendre possible les transactions en peer-to-peer, sans avoir besoin de s’appuyer sur les éléments d’un système extérieur. C’est en ça que la crypto monnaie ressemble énormément au Bitcoin (BTC), dont elle est un dérivé de 2 génération (puisque le Litecoin est une devise numérique issue d’un hard fork sur la blockchain Bitcoin / BTC).
A quoi elle sert ?
Comme nous l’avons indiqué, le but du network est de rendre possible les transactions entre utilisateur, sans passer par les voies classiques (banque par exemple). Plus rapide et moins coûteux. C’est le prérequis minimum pour intégrer la grande famille de la Finance Décentralisée (ou DeFi).
Une nouvelle mouvance, directement inspirée par le potentiel des cryptomonnaies et de leur chain blocs, qui cherchent à redonner toute la gouvernance aux utilisateurs (user governance) sur la gestion des transactions, sans avoir besoin d’échanger du cash (dollar, euro, etc.), tout en proposant un système de sauvegardes efficace via le registre et le wallet de stockage. C’est ce qu’on appelle une DAO (pour Decentralized Anonymous Organisation).
Il est donc possible de l’utiliser comme moyen de paiement sur le network dédié, de l’échanger sur une plateforme spécialisée contre du cash ou une autre crypto comme DogeCoin en Bitcoin (ou BTC / DOGE), de faire du trading pour faire des profits sur les micro variations ou de la stocker dans un portefeuille conçu à cet effet en attendant une revente lorsque le cours aura augmenté.
Grâce à sa grande liquidité, le Dogecoin en Bourse est devenu une valeur boursière fortement échangée, à l’image d’actions d’entreprises internationales.
Trader le Dogecoin sur XTB
76% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur
Blockchain Dogecoin: comment ça marche ?
Avant d’entrer dans le détail du fonctionnement de la chain block Dogecoin, nous allons donner quelques-unes de ses caractéristiques principales :
C’est une monnaie numérique, donc intangible. Il n’est pas possible d’avoir en sa possession des billets ou des pièces à son effigie. C’est un moyen de paiement dématérialisé. A partir d’une connexion Internet et d’un appareil connecté, il est envisageable d’envoyer des token à un autre utilisateur ;
C’est un réseau décentralisé. C’est-à-à-dire qu’aucune banque n’est requise pour réaliser des transactions. Les échanges se font en peer-to-peer. En d’autres termes d’utilisateur à utilisateur. Cela offre une grande autonomie et une gouvernance (governance en anglais) maximale au système Dogecoin. La structure en DAO est un indispensable pour le bon fonctionnement de tout le network. La cryptomonnaie s’intègre dans la mouvance DeFi (Finance Décentralisée) qui tente de réinventer le système économique en le simplifiant au maximum ;
Dogecoin fonctionne grâce à une blockchain qui n’est rien qu’un moyen technologique de normaliser les actions des utilisateurs grâce à un cadre défini. L’ensemble des échanges constitue le network qui permet à la communauté de s’agrandir. La chain blocs est un registre public où est stockée chaque sauvegarde de chaque transaction dans un anonymat total. Cette chain est identique à celle employée par le network Litecoin.
A présent que le décor est planté, nous allons pouvoir détailler le fonctionnement de cette chaîne de blocs.
Le cryptomonnaie Dogecoin utilise un protocol très similaire à d’autres monnaies virtuelles. Il est appelé Proof of Work (ou PoW). Son principe est simple. Il ne s’agit rien de moins que d’une compétition ouverte à tous les mineurs lorsqu’un bloc doit être validé.
Chaque utilisateur adepte de minage s’appuie sur sa machine (ordinateur) pour réaliser les calculs nécessaires à la résolution du problème mathématique. On appelle cette méthode le hashing.
L’algorithme employé est Scrypt (comme pour Litecoin). Son principal avantage est qu’il est beaucoup plus rapide que celui utilisé par Bitcoin (BTC). De plus, il commence moins d’énergie, ce qui peut faire une sacré différence sur la facture d’électricité. Par conséquent, l’algorithme est capable de gérer plus rapidement un plus grand nombre de transactions.
Un atout non négligeable dans une nouvelle finance où l’argent cash n’aurait plus la priorité et ne dépendrait plus du système bancaire (DeFi).
Comment se procurer le Dogecoin ?
Maintenant que nous avons une vision en profondeur du fonctionnement et de la raison d’être du Dogecoin, nous allons évoquer les différentes manières de se procurer des jetons. 3 méthodes principales :
Les brokers ;
Le minage ;
L’utilisation d’un Dogecoin Faucet.
Se procurer le Dogecoin via des brokers
En tant que crypto monnaie populaire et fortement recherchée, la coin DOGE est disponible sur de très nombreuses plateformes de trading. Nous allons faire la différence entre les plateformes crypto spécialisées (comme Binance) et les brokers CFD car leurs fonctionnalités ne sont pas tout à fait identiques.
Une plateforme crypto est un site crypto spécialisée qui offre l’opportunité à un utilisateur inscrit d’acheter, de vendre et d’échanger des cryptomonnaies comme le Dogecoin. C’est un site expert où l’achat peut se faire en direct avec une carte de crédit ou un compte Paypal contre de l’argent cash.
L’autre méthode pour se procurer des token Dogecoin et d’échanger une autre cryptomonnaie en sa possession grâce à une conversion puis paiement en devises virtuelles. Les fonds transitent entre le wallet de stockage, la plateforme puis l’acquisition est placée de nouveau dans le portefeuille sécurisé fourni. Il est également possible de déposer de l’argent cash sur son compte trader et d’acheter avec ce capital disponible.
Le gros avantage d’une plateforme crypto est qu’on bénéficie des meilleures cotations en temps réel, d’un vaste choix puisque leurs catalogues d’actifs sont fournis et des meilleurs outils de sécurité numérique. Post et commentaire publiés sur leurs interfaces permettent de se tenir informé de toutes les opportunités inhérentes aux crypto monnaies. Les plateformes les plus populaires sont Binance, Coinbase ou encore Kraken.
Un broker CFD est un intermédiaire qui donne accès à un ensemble de marchés financiers en reproduisant les conditions réelles. Les produits proposés ne sont jamais en la possession du trader mais sont des actifs sous-jacents sous la forme de CFD (Contract For Difference).
De façon synthétique, les clients font du trading à la hausse comme à la baisse. Ils peuvent booster leur position en utilisant l’effet de levier. Le catalogue est fourni : forex, actions, indices (ETF), matières premières (Gold, Oil) et crypto monnaies.
Certaines plateformes de trading, comme XTB, proposent dans certains pays un accès en direct à la Bourse crypto et actions. Cela dépend du type de régulation exigée par le pays hôte. L’avantage numéro du CFD trading crypto est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre une hausse pour gagner de l’argent. La spéculation fonctionne dans les 2 sens. Des compétences en analyse technique graphique sont fortement recommandées.
Trader le Dogecoin sur XTB
76% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur
Miner la crypto Dogecoin
Une autre méthode populaire pour garnir son portefeuille de token DOGE est de faire du minage. A l’instar de Bitcoin (BTC) ou Litecoin (LTC), des mineurs se relaient sur la block chain pour casser les blocs et permettre la réalisation des transactions.
Pour miner le Dogecoin, il n’est pas obligatoire d’avoir des fonds disponibles. Un ordinateur (puissant et récent de préférence), une connexion Internet et un accès à l’électricité sont suffisants. A partir de là, tout utilisateur peut se lancer dans le minage. Il est à signaler que seul le minage régulier permet d’extraire des blocs et d’obtenir les récompenses versées dans son portefeuille numérique.
Une machine trop lente ou obsolète (old) peut bloquer une acquisition régulière. Post et commentaire traitent de cette question en parallèle du surcoût électrique causé par le minage.
Avec du temps et de la patience, il est tout à fait possible de se constituer un joli pécule en Dogecoin sans dépenser d’argent cash. De plus, les mineurs contribuent au bon fonctionnement du protocol de transactions. Les récompenses agissent comme un mirrored effect.
Faucet Dogecoin
Le principe du Faucet est de proposer de récolter des crypto monnaies en se connectant régulièrement à son compte et en résolvant un captcha d’identification. On appelle cela aussi un robinet. C’est une méthode 100% gratuit, qui ne demande que du temps et une certaine régularité pour ne pas manquer les distributions toutes les heures.
Il est possible d’améliorer cette expérience en regardant des publicités rémunérées par d’autres dotations, de participer à des loteries via des tickets et de bénéficier de récompenses supplémentaires via le programme de parrainage. Le retrait minimum du wallet intégré est fixé à 1 DOGE, vers n’importe quel autre portefeuille de stockage.
Moon Dogecoin est peut-être le faucet dogecoin le plus populaire, avec une offre de services complète et des récompenses variables selon le moment de la récolte.
Trader le Dogecoin sur XTB
76% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur
Wallet Dogecoin: comment trouver ?
Pour rappel, il est incontournable de disposer d’un wallet dogecoin pour commencer à faire du trading de la crypto monnaie.
Il existe plusieurs types de wallets selon ses besoins, ses moyens et ses exigences :
La catégorie la plus populaire : le Hot Wallet qui n’est rien d’autre qu’un portefeuille numérique accessible depuis n’importe quel navigateur Internet. Gratuit et pratique, c’est une excellente méthode de stockage de monnaies numériques pour ceux qui apprécient la rapidité et la fluidité d’une transaction lors d’un échange contre une autre crypto ou d’une revente contre du cash. Le gros hic est sa grande exposition au risque de piratage puisque tout est accessible par Internet. Ex: DogeChain (avec cryptage de données pour bloquer au maximum les hackers) ;
La catégorie intermédiaire : le Desktop Wallet. Il s’agit d’une version logicielle du Hot Wallet. En d’autres termes, les sauvegardes de token se font directement sur l’ordinateur où est installé le logiciel. Chaque sauvegarde est représentée par un code unique attribué à la transaction réalisée par la blockchain. Un Dogecoin Desktop Wallet regroupe tous les avantages du portefeuille en ligne. Ainsi que la problématique de l’accès au web qui rend les données vulnérables et la nécessite d’installer un logiciel sur son ordinateur. Ex: DogeCojn Core qui est le portefeuille recommandé par la fondation qui gère la cryptomonnaie ;
La catégorie qui devrait être utilisée par tous : le Cold Wallet. C’est un dispositif externe, sous la forme d’une clé USB ou un disque dur, sur lequel l’utilisateur sauvegarde l’ensemble de ses transactions en cryptos. Le security protocol est basé sur les dernières générations de cryptage (type SSL 256 bits) et garantit de bloquer toute intrusion remarquée. Un journal de bord est à afficher à chaque utilisation afin d’avoir une vue précise des possessions digitales. Gros inconvénient : le prix de vente qui en rebute plus d’un. Ex: Ledger Nano X, le leader du marché.
Trader le Dogecoin sur XTB
76% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur
Avis : faut-il investir dans le Dogecoin ?
Avant de conclure notre avis sur le Dogecoin, établissons synthétiquement les atouts et handicaps de la crypto monnaie. C’est grâce à ces sauvegardes qu’il est possible d’évaluer le potentiel d’investissement du token.
Opportunité
Il est bon de se rappeler que depuis sa création, la crypto monnaie a connu plusieurs périodes haussières très significatives. Cela envoie plusieurs signaux intéressants quant à sa capacité à grandir et devenir une valeur importante. Il est peut-être bon de garder encore quelques temps ces pièces avant de passer en position short.
La situation économique actuelle perturbe nombre de prévisions et de scénarios experts. Dans la mesure où le DOGE est un token historique, directement issu du Bitcoin (BTC) et de son fonctionnement (mirrored Bitcoin), on peut raisonnablement considérer que la crypto pourrait devenir une valeur refuge comme l’or (Gold).
Risques
Le risque principal réside dans la grande volatilité liée au sort du token. Son prix est loin d’avoir des sommets (pour rappel : moins de 0,5€ l’unité) et pourtant a fortement varié depuis 10 ans. Il serait tentant d’investir des milliers (millions ?) de dollars (USD) en attendant une embelli importante.
C’est une stratégie audacieuse qui pourrait coûter cher aux 30% de propriétaires qui ont en leur possession 65% des jetons en circulation.
Trader le Dogecoin sur XTB
76% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur
Conclusion
Que doit-on attendre du Dogecoin ?
Le projet est très intéressant et apporte beaucoup de solutions aux bugs constatés chez le Bitcoin. Cependant, son manque de valorisation financière nous questionne sur son avenir. Les soutiens importants de financiers talentueux, comme Elon Musk, nous laissent espérer que la crypto monnaie va continuer de grandir et d’enrichir les plus audacieux. Post et commentaire élogieux sont à consulter sur divers sites spécialisés.
L’heure du token DOGE est peut-être enfin arrivé. Gardons nos sauvegardes dans nos portefeuilles numériques et observons une évolution qui s’annonce dynamique. D’autres crypto-monnaies prometteuses sont à surveiller, comme le LTC, ADA, ETH ou XRP.
76% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur
Partager
Cet article vous a été utile ?
vos questions
Dogecoin est une cryptomonnaie créée en 2013 par Billy Markus et Jackson Palmer. C’est une monnaie décentralisée qui peut être utilisée pour effectuer des transactions sur le réseau blockchain.
Le cours Dogecoin est considéré comme un investissement risqué car il est très volatil. Il est donc important de bien étudier le marché avant d’investir.
Il est difficile de prédire le cours Dogecoin pour 2022 car le marché des cryptomonnaies est très volatile. Cependant, certains analystes estiment que le cours Dogecoin pourrait augmenter de manière significative d’ici 2022.
Il est difficile de donner un avis sur le cours Dogecoin pour 2022 car le marché des cryptomonnaies est très volatile. Cependant, certains analystes estiment que le cours Dogecoin pourrait augmenter de manière significative d’ici 2022.
75% à 85% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre de l'argent.