Acheter Bitcoin: Tutoriel complet

Envie d’acheter des crypto-monnaies et du Bitcoin ? C’est un investissement qui s’est déjà révélé juteux pour de nombreux investisseurs. Si vous souhaitez franchir le pas, voici notre guide ultime pour acheter des Bitcoins en 2021.

Vous ne savez pas par quel broker passer ? Choisir un broker crypto est un point crucial dans votre réussite d’investissement en Bitcoin. Voici le top 3 de la rédaction.

IQ Option Etoro Capital.com
logo iq option logo etoro logo capital.com
Type de broker Polyvalent Polyvalent Polyvalent
Sécurité
Crypto disponibles + 20 + 15 + 38
Régulation CySec CySec CySec, FCA

Comment acheter des Bitcoins ₿ ?

  • Vous pouvez acheter des bitcoins sur des plateformes d’échange comme, eToro, Capital.com, Libertex ou BitPanda.
  • Vous pouvez l’accepter comme moyen de paiement pour un bien ou un service
  • Vous pouvez acheter des bitcoins à un de vos proches qui en possède (rien ne vous empêche de fixer votre propre taux de change, vous pouvez même donner des bitcoins)

💰 Vous pouvez également en “miner” grâce à votre ordinateur.

Faut-il acheter Bitcoin ₿ ?

Avantages

  • Liberté de paiement : vous pouvez échanger des bitcoins n’importe quand et n’importe où dans le monde. Pas de jours fériés, pas de frontières, pas de formulaires. Contrôle total de sa monnaie.
  • Pas de frais de transaction, contrairement à Paypal, Western Union ou tout autre service de transfert de monnaie.
  • Plus de sécurité. Les transactions sont sécurisées, anonymes, irréversibles et ne contiennent donc pas d’informations personnelles ou sensibles. Impossible de frauder et de “hacker” le système de paiement, contrairement aux cartes bancaires par exemple.
  • Transparent et neutre. Pas de frais cachés, toutes les transactions sont enregistrées et donc consultables, aucune institution ne touche des commissions sur les transactions.
  • Communauté. Le Bitcoin est vu comme une méthode alternative à la domination des banques et des États.
Acheter et vendre bitcoin

Inconvénients

  • Méfiance. Tout le monde n’est pas prêt à accepter le bitcoin comme système de paiement. La liste des institutions qui l’accepte s’agrandit mais reste limitée, pas encore d’effet de réseau. Des rumeurs circulent et disent que des grands noms comme Amazon pourraient l’accepter bientôt comme moyen de paiement. C’est déjà le cas pour Expedia, Shopify, Microsoft et Paypal.
  • Volatilité. La valeur du bitcoin est hyper volatile. Le bitcoin valait moins de 30 euros en 2013 et, en Octobre 2017, il vaut plus de 4 800 euros. On ne sait pas si le bitcoin existera encore dans 5 ans et on ne sait pas jusqu’à quelle valeur il peut grimper. Également, des événements géopolitiques relativement mineurs peuvent affecter sa valeur. La Chine a émis un “ban” temporaire sur le Bitcoin en Septembre 2017, ce qui a provoqué sa chute de 15% en quelques jours. Cependant, la stabilité devrait s’accroître au fur et à mesure que la technologie devienne mature.
  • Développement. Nous en sommes encore aux versions “beta” des programmes qui régissent le Bitcoin. Il n’est pas encore totalement démocratisé et beaucoup de personnes dans le monde ne comprennent pas son fonctionnement.
  • Utilisation. Les transactions sont plus ou moins anonymes. C’est donc un moyen de paiement utilisé pour l’achat d’armes, de drogues et de vidéos pornographiques. À cause de cela, le Bitcoin a parfois mauvaise réputation.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter du Bitcoin: est-ce anonyme ? 👻

Acheter du Bitcoin n’est pas tout à fait anonyme contrairement à ce que l’on croit (on peut toujours suivre le cheminement des adresses IP). On pense qu’il est anonyme pour trois raisons principales.

1. Les adresses Bitcoin ₿

Tout d’abord, contrairement aux comptes bancaires et aux autres systèmes de paiement, les adresses Bitcoin ne sont pas liées aux identités des utilisateurs.
C’est à dire que n’importe qui peut créer une nouvelle adresse Bitcoin (et l’associer à une clé privée) à n’importe quel moment, sans avoir besoin de donner des informations personnelles à qui que ce soit.

2. Les transactions

Ensuite, les transactions ne sont pas liées aux identités des utilisateurs non plus. Ainsi (du moment qu’un mineur inclut la transaction dans un bloc), n’importe qui peut transférer des bitcoins de n’importe quelle adresse vers n’importe quelle adresse, sans besoin d’avoir à révéler des informations personnelles (sur l’expéditeur ou sur le destinataire).

3. Noeuds de réseau

Enfin, les données relatives aux transactions de Bitcoin sont transmises par noeuds sur le réseau peer-to-peer. Les noeuds de Bitcoin sont bien connectés les uns entre les autres en utilisant des adresses IP. Cependant, on ne connait pas le rôle de chaque noeud.

Bitcoin et autres cryptos
Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
abonnement newsletter droitdunet
Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.

Est-ce qu’acheter du Bitcoin est légal ?

Cela dépend du pays dans lequel vous vous trouvez:
1. au Japon, il sera bientôt un moyen de paiement formel.
2. en Inde réfléchit également à sa formalisation.
3. la Chine a décidé de le bannir temporairement, le temps de trouver un système de régulations.
4. des pays comme l’Estonie ou le Vanuatu l’ont parfaitement accepté.

Dans la plupart des pays, c’est encore une zone grise, avec aucun “ban” ou autorisation officiels. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Bitcoin est légal en France.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter du Bitcoin: combien ca rapporte ? 

Acheter du bitcoin pour quel bénéfice ? Nombreuses personnes se posent cette question, elle est légitime et peut-être même la plus importante. Cependant, le gain qu’on peut attendre du btc dépend du profil de chaque investisseur. Un spécialiste du day trading y voit un outil très volatil et donc bon pour la spéculation pendant que certains investisseurs long terme s’en servent pour la diversification de portefeuille. 

Une simple observation du cours du bitcoin (btc) depuis son lancement en 2009 suffit pour se rendre compte qu’il n’y a aucun actif avec un potentiel de rapporter autant d’argent. Le prix d’un bitcoin est parti de zéro à plus de 60 000 dollars au bout de douze ans seulement 🚀.

💰 C’est pourquoi des particuliers y voient non seulement une monnaie ou un moyen d’échange mais une réserve de valeur au même titre que l’or.

Ce n’est pas tout, l’achat du btc peut rapporter plus que l’argent. L’invention de Satoshi est perçue comme une alternative aux monnaies fiduciaires. En effet, certains commerçants, surtout ceux des pays avec un système bancaire archaïque, l’utilisent pour effectuer des transactions internationales au lieu de recourir à un virement bancaire trop couteux en temps et en frais.

Bitcoin peut ne pas avoir cette utilité dans un pays comme la France mais les habitants des pays émergents peuvent n’avoir que bitcoin comme dernier choix.   

Bref : un achat du bitcoin peut rapporter:
1. de l’argent (surtout sur le long terme),
2. l’efficacité dans un paiement en ligne
3. plus d’anonymat et de sécurité dans les transactions. 


A quel moment acheter des bitcoins ₿

N’ayant aucune boule de cristal, personne ne peut savoir à quel moment faire l’achat du bitcoin. Cela est valable pour le reste des crypto-monnaies.  En effet, à court terme, le cours des cryptomonnaies peut aller dans tous les sens, à la hausse comme à la baisse. Cela est plutôt une belle opportunité pour les traders.

En fait, le trading consiste à acheter plus bas et revendre plus haut. Cela peut se faire sur unités de temps trop courts. De plus, les CFD permettent d’encaisser les gains pendant une chute du prix.

Bitcoin peut se trader à tout moment sur des plateformes en ligne qui fonctionnent h24 sans aucune interruption, même les weekends.  Cela est différent de ce qui se passe sur la bourse traditionnelle. Pour répondre plus simplement: l’achat du bitcoin peut faire à tout moment et n’importe quel jour.  

💰 Cependant, l’investissement long terme est la meilleure manière de s’exposer au bitcoin.

En effet, le prix du bitcoin est trop volatil sur le court terme. Un investisseur avec une vision long terme a donc plus de chance d’avoir une plus value positive, ce qui n’est pas toujours le cas pour les investisseurs court terme. Ces derniers ne font que du trading, une activité très risquée.   

Un autre détail souvent oublié est que le meilleur moment pour acheter du bitcoin c’est quand on en a vraiment besoin. Par exemple, si l’on veut effectuer une transaction rapide, un paiement anonyme,… mais ça c’est un autre sujet. 


Acheter Bitcoin: c’est pour quel profil d’investisseur ?

L’achat du bitcoin convient pour tout type d’investisseur. A son lancement, bitcoin n’était qu’un outil pour geeks. Pour les cypherpunks, c’était un pari pour un monde avec un système monétaire sans tiers de confiance. Pour les plus radicaux, une transaction bitcoin est un acte politique, un acte de défiance contre le système monétaire actuel. 

Avec le temps, des millions de traders à travers le monde se sont emparés du marché crypto. Ils prennent bitcoin comme un excellent outil pour le trading, la spéculation. 📈

Cependant, bitcoin est devenu de plus en plus crédible ces dernières années, notamment grâce à l’arrivée des investisseurs institutionnels.

💰 Fonds de pension, entreprises; tous se ruent vers bitcoin pour se protéger de l’inflation qui frappe les monnaies fiduciaires.

Le fait qu’il soit possible d’acheter des petites fractions de bitcoins fait de ce dernier l’un des actifs les plus accessibles à tous, particuliers comme professionnels. 


Est-ce trop tard pour acheter des Bitcoins ?

A notre avis, il n’est pas trop tard pour acheter du bitcoin. En effet, ce dernier est un actif encore trop jeune. L’arrivée des investisseurs institutionnels sur le marché  est un signe que les cryptomonnaies ont encore beaucoup à offrir. Plus que cela, les Etats-nations ne font que commencer à prendre le sujet au sérieux.

💰 Le Salvador a fait du bitcoin une monnaie légale au même titre que le dollar américain.
On ne peut pas deviner si cela sera fait par d’autres états. En outre, si cette tendance se solidifie, on pourra dire avec certitude que bitcoin a encore des beaux jours devant lui et que l’aventure ne fait que commencer.  

Acheter Bitcoin

Acheter du Bitcoin: comment faire ?

Il existe plusieurs façons d’acheter du bitcoin. La plus facile est de passer par:

  • une crypto-bourse (plateforme d’échange)
  • par un broker (courtier).

Ces derniers offrent généralement leurs services par le biais des sites en ligne ou même des bureaux physiques. Les moyens de paiements les plus utilisés sont le virement bancaire et la carte de crédit.

Il existe également plusieurs façons de faire l’achat anonyme d’une cryptomonnaie, même si cela se fait sur des plateforme en ligne. Par contre, il est plus difficile d’acheter bitcoin anonymement (sans révéler son identité), le plus facile est de passer par les plateformes d’échange. 

Plus concrètement, comment ça se passe ? Voici un guide qui pourra vous être utile. 

Acheter du Bitcoin via paypal 

Il est possible d’acheter bitcoin nativement sur paypal aux Etats Unis. D’autres cryptomonnaies comme ethereum ou encore litecoin sont également concernées.

Pour les résidents français, il est possible d’acheter du bitcoin via paypal sur la plateforme d’échange FTX. Aussi, Paypal peut etre utilisé dans les échanges de bitcoins en France grâce aux P2P comme LocalBitcoins et Paxful. Ces derniers facilitent l’échange décentralisé. Les paiements se font de particulier à particulier. Plusieurs utilisateurs de ces plateformes proposent Paypal comme moyen de paiement.  

💰 Il est impératif de créer un compte et renseigner son identité. Les échanges ne sont possible qu’après la vérification des données personnelles fournies. 

Acheter bitcoin par virement bancaire

Plusieurs plateformes proposent d’acheter du bitcoin (btc) par virement bancaire. Les plus connues sont:

Pour les résidents en France, il est plus intéressant d’acheter bitcoin par un virement SEPA vers des plateformes d’échange établis en Europe. En effet, les virements SEPA sont traités avec beaucoup plus de rapidité qu’une transaction hors du vieux continent.  

 Acheter des Bitcoins via un ATM 

Pour acheter du bitcoin de manière anonyme, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’ATM figure parmi les solutions les plus efficaces car l’achat sur ces derniers ne requiert aucune vérification d’identité.

Mais comment acheter du bitcoin sur un distributeur automatique? C’est très simple, un clin d’œil sur le site www.coinatmradar.com  suffit pour localiser l’ATM bitcoin le plus proche de chez vous.

Par contre, l’ATM n’est pas la solution la plus rapide pour acheter du bitcoin en France.

💰 En effet, l’hexagone n’en compte que 9 sur son territoire, un chiffre bas comparé aux 21 014 localisés aux Etats Unis ou aux 1690 du Canada.

Acheter des Bitcoins sans frais 

Comment acquérir des bitcoins sans frais? 💵 Cela parait utopique.

En effet, même s’il existe des plateformes qui permettent d’acheter bitcoin et d’autres cryptomonnaies comme dogecoin ou encore cardano en payants des frais proches de zero, les banques ou les établissements de transfert d’argent n’accordent une telle chance à personne. En effet, pour faire un virement bancaire vers un broker, la banque retient quelques frais. C’est pourquoi un achat des bitcoins demande toujours le paiement de quelques frais. 

En outre, la manière la plus efficace pour payer le moins de frais possible consiste à faire l’achat sur des plateformes qui facturent  des frais trop bas. Certains d’entre elles œuvrent en France et détiennent le statut PSAN. Il s’agit de Stackinsat (1.5% de frais) , Bitpanda ou encore Dux Reserve, une Néo-banque qui promet des frais en dessous de 1%.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Conclusion: où et comment acheter du Bitcoin en 2021?

Il existe à ce jour plusieurs façons d’acheter du bitcoin. Par contre, la meilleure manière de le faire dépend des besoins de chacun.

  • Un novice se sent plus à l’aise de passer par un broker ou une plateforme d’échange.
  • Un utilisateur plus avisé et soucieux de la protection de son identité passe quant à lui par des plateformes P2P ou une solution 100% anonyme comme bisq. 
💰 La manière la plus rapide d’acquérir des bitcoins reste l’achat par virement bancaire ou par carte de crédit sur des sites facilement accessible à tous comme Binance, Coinbase et eToro. 

FAQ Acheter Bitcoin

Comment acheter des bitcoins en 2021 ?

Pour acheter du bitcoin en 2021 il suffit d’avoir de l’argent sur un compte bancaire. En effet, plusieurs plateformes en ligne comme Binance, Coinbase ou eToro acceptent le paiement par virement bancaire ou par carte de crédit. Bref: il faut se rendre sur leurs sites, passer la vérification d’identité, déposer de l’argent et passer un ordre d’achat sur la paire EUR/BTC. 

Faut-il acheter du Bitcoin ? 

Depuis 12 ans, bitcoin est l’actif le plus performant en termes d’investissement. Sa blockchain est de plus en plus utilisée par des entreprises comme Microsoft ou le français Woleet. L’arrivée des institutionnels et des pays dans l’industrie crypto laisse penser que tout cela ne fait que commencer. Mais aussi, acheter des btc revient à parier sur une technologie révolutionnaire, la blockchain. Et donc oui, il n’est pas encore tard d’embarquer dans le train. 

Acheter des Bitcoins: quelles erreurs sont à éviter ?

Voici les erreurs à éviter avant d’acheter du bitcoin (btc)
Ne pas envoyer de l’argent à une plateforme sans s’assurer de sa fiabilité. Par exemple, il est important de vérifier que la plateforme existe et offre le service d’ “achat btc” depuis longtemps, qu’elle détenteur d’un statut PSAN (si vous êtes en France), etc.
Bien qu’il existe des solutions pour préserver son anonymat sur bitcoin, il faut arrêter de croire que ce dernier est nativement anonyme, il est en réalité pseudonyme. Tout achat du btc sur une plateforme qui demande la vérification de l’identité est nocive pour l’anonymat. En effet, les plateformes d’échanges lient les adresses btc à l’identité de leurs clients.
Ne pas s’aventurer à trader les CFD. En effet, la majorité de ceux qui font le trading sur ces produits perdent leur argent. Acheter bitcoin et être sur de s’en sortir gagnant requiert un investissement long terme.
Ne pas laisser ses bitcoins sur une plateforme d’échange; il est conseillé de gérer son propre portefeuille et stocker soi même ses clés privées pour éviter les piratages.

Jean-Baptiste Lecocq
Partager l'article :
Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
abonnement newsletter droitdunet
Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.

3 réflexions au sujet de “Acheter Bitcoin: Tutoriel complet”

  1. Cool la page sur comment acheter des bitcoins. L’explication est précise.
    Je pratique le day trading de devises numériques comme Bitcoin ou Ethereum, de mon coté ça marche bien. Je fais ça depuis quelques mois maintenant. Je trade les bitcoins via la plateforme eToro.

  2. Vraiment cool votre page sur le bitcoin, ça m’a bcp renseigné sur pas mal d’aspect de la crypto monnaie.
    Si vous voulez faire du profit avec le bitcoin, je pense que c’est le mieux c’est eToro. J’ai débuté depuis 2/3 mois et j’arrive a dégager 50 à 100€ par mois.

  3. Merci pour tous ces éclairages sur les crypto monnaies. Apparemment la plate-forme Etoro requiert l’approbation de la quasi totalité des commentateurs précédents, ce qui est une preuve de l’efficience de ses produits.

Laisser un commentaire