Article écrit par Sébastien Mareuil
28 Mar 2022 @ 7:57am
Partager

Est-ce que les IPO en 2022 vont être aussi intenses qu’en 2021 ? Le marché Euronext a battu tous ses records l’année passée avec plus de 200 entreprises introduites en Bourse. En dépit d’un contexte économique complexe, les sociétés ont joué la carte de l’actionnariat pour booster leur développement.

Nous avons réalisé une sélection des IPO 2022 à surveiller grâce à leur profil attractif et leur fort potentiel de croissance. Découvrez les entreprises qui devraient faire leur entrée sur Euronext, le NASDAQ ou le NYSE pour programmer leur intégration à votre portefeuille.

 Les risques d’une introduction en Bourse

Débutons ce guide avec un rappel à la prudence. Toute introduction en Bourse en 2022 ne représente pas obligatoirement une opportunité incroyable.

Il est très important de consulter tous les dossiers et de choisir avec soin les actions sur lesquelles se positionner.

Le premier trimestre 2022 s’annonce dense, ce qui justifie d’autant plus de prudence :

  • Les banques d’affaires ont conscience que la frénésie de 2021 a peu de chance de perdurer
  • L’inflation galopante pourrait avoir des conséquences importantes sur le dynamisme des marchés financiers
  • La SEC (Securities Exchange Commission) aux Etats-Unis a revu à la hausse son exigence pour les introductions boursières

Ouvrir un compte chez Freedom24

Pour se donner toutes les chances de ne manquer aucune IPO en 2022, Freedom24 est la plateforme de trading en ligne spécialiste de ce type d’opérations où il faut ouvrir un compte en amont. Découvrons comment s’inscrire et les raisons qui justifient ce choix.

capture d'écran de la page d'accueil de freedom24 inscription

Procédure d’inscription

A l’image de nombreux brokers, l’inscription sur Freedom24 est simple, rapide et gratuite. 5 étapes sont à franchir :

  1. Depuis la page d’accueil, cliquer sur Inscription et remplir les informations requises : adresse mail et mot de passe
  2. Compléter son profil trader : résidence fiscale, numéro d’immatriculation, numéro de téléphone
  3. Saisir le code SMS pour valider son compte
  4. Confirmer son identité en envoyant les documents demandés via l’interface web : pièce d’identité en cours de validité (CNI / passeport) et justificatif de domicile récent (facture d’énergie de moins de 3 mois ou dernier avis d’imposition)
  5. Choisir sa formule d’abonnement : Promo, Smart, Fix, Super

Lorsque le support client à valider le compte, il reste à faire un dépôt d’argent sur le compte pour commencer à acheter des actions ou participer à une introduction en Bourse en 2022.

Pourquoi choisir Freedom 24 ?

freedom24 logo

Voici les caractéristiques principales qui expliquent pourquoi participer aux IPO en 2022 avec Freedom24 est un excellent choix :

  • La plateforme en ligne spécialiste des introductions en Bourse
  • + 1 million d’actifs à négocier : actions (IPO ou non), obligations, ETF, contrats à terme, options (réservées aux professionnels)
  • 400 000 comptes clients actifs
  • Une interface fluide, fiable et sécurisée
  • Le seul courtier du genre coté au NASDAQ
  • Des frais de courtage parmi les plus bas du marché
  • Un service client disponible, qualifié et professionnel

Notre sélection d’IPO 2022

Voici la liste des introductions en bourse à venir en 2022 et disponibles sur Freedom24:

💰 Chime

💪 Reddit

🚀 Starlink

✨ Tiktok

💬 Discord

🧱 Databricks

😋 Impossible Food

Tiktok

tiktok logo

La société chinoise ByteDance a su réagir positivement aux sanctions américaines en fondant une nouvelle entité TikTok Global. Entité qui a reçu l’aval de la SEC.

Rien qu’aux Etats-Unis, ce sont plus de 200 millions d’utilisateurs réguliers qui se rendent sur TikTok. L’intérêt de son IPO en 2022 est d’attirer des sponsors et financeurs internationaux pour des campagnes marketing, comme le fait Instagram depuis des années.

L’entreprise s’est américanisée pour plaire aux investisseurs et aux régulateurs du NYSE. Les premières estimations réalisées tournent autour d’une valeur de 50 milliards de dollars (44.29 milliards euros).

capture d'écran de la page d'accueil de tiktok

Discord

discord logo

Discord est devenu ces 5 dernières années l’offre de service de messagerie instantanée (avec conférence audio et vidéo) favorite des jeunes. Plus de 140 millions d’utilisateurs, un full access sur Windows OS, iOS, MacOS et Android (ordinateur et smartphone et tablette) et une estimation de capital à environ 7 milliards de dollars (6.2 milliard euros).

Une offre de rachat par Microsoft, à hauteur de 10 milliards, n’a jamais abouti. Il est donc tout naturel que Discord Inc passe à la phase suivante avec son introduction en Bourse en 2022 (au NASDAQ) dont la date n’est pas encore connue.

capture d'écran de la page d'accueil de discord

Chime

chime logo

La société Chime s’est fait connaître dans le secteur des banques digitales. Elle est même devenue le numéro 1 de son segment aux Etats-Unis. L’entreprise est estimé à environ 14.5 milliards de dollars (12.85 milliards eur).

Au cœur de la crise sanitaire, ses parts de marché ont continué à augmenter à l’aide d’une migration massive de clients qui préfèrent des services dématérialisés.

Le groupe Chime collecte un grand nombre d’avis positifs grâce à son application fluide et user friendly. 

Les travaux préparatoires de son IPO 2022 ont déjà été réalisés. Pour l’instant, aucune date n’a été fixée pour sa mise en œuvre.

capture d'écran de la page d'accueil de chime

Reddit

redit logo

Le site Reddit s’est construit une solide réputation pour ses forums de discussion. Il fait partie des 20 sites les plus visités dans le monde. 52 millions d’utilisateurs se connectent quotidiennement pour poster des messages anonymement.

Le capital estimé tourne autour d’un prix de 10 milliards de dollars (8.85 milliards eur), même si son objectif est d’atteindre les 15 milliards de dollars (13.28 milliards euros) d’ici à son introduction en Bourse.

Reddit prépare sérieusement son IPO en 2022. Banques d’affaires et avocats établissent tous les documents réglementaires pour une entrée au NASDAQ.

capture d'écran de la page d'accueil de reddit

Starlink

starlink logo

Le projet Starlink est l’autre projet fou du génie milliardaire Elon Musk. Il l’a lancé en 2015 avec l’objectif de mettre sur orbite un vaste réseau de satellites pour offrir de l’Internet haut débit, même dans les zones les plus reculées du monde.

A date, ce sont plus de 1800 satellites qui ont été orbités. 4000 seraient nécessaires pour une connexion interrompue sur l’ensemble du globe.

L’introduction en Bourse était déjà annoncée en 2020. Plus de 10 milliards de dollars ont été investis dans Starlink. Ce sont les conditions économiques qui vont déterminer la date de l’IPO 2022.

La capitalisation actuelle de la société est estimée à 72 milliards de dollars, et 20 milliards supplémentaires devraient être injectés dans le projet.

capture d'écran de la page d'accueil de starlink

Databricks

databricks logo

L’entreprise Databricks Inc est le fournisseur en service de Cloud Computing numéro 1 dans le monde. Sa particularité : une plateforme open source et centralisée qui permet de collecter et nourrir un système d’Intelligence Artificielle.

Plus de 5000 groupes internationaux font déjà confiance à Databricks Inc pour stocker et sécuriser leurs données numériques. Par exemple, Shell et H&M. Ces contrats permettent un macro développement accéléré.

La date de l’introduction n’a pas encore été révélée par les dirigeants de Databricks Inc. L’évaluation préliminaire du capital du groupe Databricks est fixée à un prix de 28 milliards de dollars (24.8 milliards eur).

capture d'écran de la page d'accueil de databricks

Impossible Foods

imposible foods logo

Le secteur de l’alimentation végan est en pleine expansion. Impossible Foods en est son plus grand représentant dans le monde.

La société américaine fabrique des produits végétaliens à base de plantes. Tout a commencé avec un substitut de steak et un hamburger qui ont rencontré un franc succès. Le développement s’est intensifié avec une gamme de produits laitiers.

Face à une demande forte en alimentation d’origine végétale, l’avenir de la société se présente sous les meilleures auspices.

Le capital d’Impossible Foods est déjà estimé à 8.4 milliards de dollars (7.4 milliards eur). Son entrée au NYSE devrait être reçue positivement. Aucune date n’a été confirmée au calendrier.

capture d'écran de la page d'accueil de impossible foods

Robinhood Markets

robinhood markets logo

Robinhood Markets est un groupe spécialisé dans les services financiers, qui est régulé par la FINRA, avec une inscription réglementaire auprès de la SEC).

Le leitmotiv de Robinhood Markets est de donner accès au plus grand d’investisseurs l’accès aux marchés financiers. Pour cela, la plateforme de trading revendique une grille de tarifs très abordables.

La gamme d’actifs proposés s’étend de l’action d’entreprises cotées aux crypto monnaies. Le groupe propose également depuis 2019 des services bancaires 100% en ligne depuis une application révolutionnaire.

Malgré quelques scandales ces dernières années, le broker / néo banque envisage une introduction en Bourse en 2022. La crise sanitaire mondiale l’a aidé à obtenir plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde.

capture d'écran de la page d'accueil de robinhood markets

La frilosité du marché français

L’année 2021 a été particulièrement dense sur Euronext Paris avec plus de 200 sociétés qui sont entrées en Bourse.

Pourtant, les conditions économiques mondiales très incertaines (à cause d’une non visibilité sur une date de sortie de crise COVID) semblent freiner les IPO en 2022 sur Euronext Paris.

Plusieurs PME à capital solide pourraient pourtant prétendre franchir ce cap, notamment dans le secteur médical. A l’heure actuelle, aucune introduction en Bourse n’est prévue pour 2022 sur le calendrier de la Bourse de Paris. Les investisseurs devront donc patienter pour envisager un nouveau placement.

Partager

Cet article vous a été utile ?