Article écrit par Sébastien Mareuil
22 Mar 2022 @ 3:08
Partager

STEEM est une crypto-monnaie permettant d’effectuer des transactions gratuites et rapides. Le projet a également introduit un nouveau modèle économique pour les médias sociaux. Avec Steem, les internautes échappent complètement à la censure mais surtout, ils sont récompensés pour leurs publications.

Vous êtes fasciné par Steem mais ne savez pas comment investir ? Vous êtes alors au bon endroit. Dans cet article, nous expliquons comment acheter du Steem. Ce n’est pas tout, nous avons fait un zoom sur les applications de Steem et les perspectives d’avenir de son cours. C’est parti !

73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Trader le Steem sur Capital.com 73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Guide détaillé : comment acheter la crypto STEEM ? 

Il est très facile d’acheter la Crypto Steem. Cela est possible car plus la popularité des cryptomonnaies est grande, plus les moyens de s’en procurer le sont aussi. Aujourd’hui, il existe trois principales méthodes pour acheter du Steem.

La première consiste à acheter des jetons sur une plateforme d’échange décentralisée (DEX). Ce type de plateforme permet à n’importe qui d’échanger les cryptomonnaies sans révéler son identité. Cependant, la majorité de plateformes décentralisées facturent des frais très importants. Ex : Uniswap, SushiSwap, etc.

La deuxième option consiste à passer par les plateformes d’échange centralisées (CEX) ou crypto-bourse. Elles permettent de déposer de la monnaie fiduciaire ou une autre cryptomonnaie, de l’échanger contre des jetons Steem et, si l’utilisateur le souhaite, les retirer sur un portefeuille non dépositaire. Ex : Binance, Coinbase,etc.

La dernière option consiste à passer par les courtiers traditionnels. Il s’agit des plateformes permettant d’acheter du Steem par le biais des CFD (Contrats pour la différence). Ces derniers sont des produits dérivés permettant de spéculer (avec effet de levier) sur la variation du cours d’un actif sans le posséder. Ex : Capital.com, eToro, etc.

En outre, en faisant recours aux brokers traditionnels pour acheter Steem, l’utilisateur n’a aucune possibilité de les retirer vers son propre wallet. C’est la plateforme qui se charge de la gestion des fonds.

Si nous mettons de côté les plateformes décentralisées, voici les étapes simples à suivre pour acheter la crypto-monnaie Steem :

  • Inscrivez-vous sur un courtier en ligne bien réputé
  • Effectuez un dépôt
  • Achetez du Steem

Aujourd’hui, il existe plusieurs courtiers (ou brokers) en ligne. Certains sont mieux réputés ou faciles à utiliser que d’autres. Avant d’en choisir un, il faut s’assurer qu’il réponde le plus à vos besoins.

capital.com page d'accueil

Pour accompagner nos lecteurs dans le meilleur choix, nous avons testé plusieurs plateformes. C’est pourquoi nous vous recommandons Capital.com. Nous l’avons choisi pour sa fiabilité, sa convivialité et son niveau de sécurité élevé. Il fait sûrement partie des meilleures plateformes disponibles sur le marché.

S’inscrire sur Capital.com

Capital.com est considéré comme l’un des meilleurs courtiers pour le trading des cryptomonnaies. Il dispose d’une plateforme facile à utiliser et propose un large éventail d’actifs financiers tels que les actions, les indices, les devises, les matières premières et plus de 200 cryptomonnaies.

capital.com : inscription

Pour ouvrir un compte sur Capital.com, la procédure est très simple. Il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Visitez le site officiel de Capital.com
  • Cliquez sur « Négocier maintenant » en haut de la page
  • Entrez une adresse e-mail valide, créez un mot de passe et cliquez sur « Continuer »
  • Procédez à la vérification de votre compte en fournissant une preuve d’identité (passeport, carte d’identité, etc.)
Ouvrir un compte sur Capital.com 73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Faire un dépôt sur Capital.com

Capital.com offre une interface facile à utiliser. De la même façon qu’il est simple d’ouvrir un nouveau compte, le premier dépôt de fonds est facile à réaliser. Par contre, avant de passer à l’action, le nouvel utilisateur est appelé à compléter son profil avec des informations de base.

capital.com depot d'argent

Les éléments démandés sont les noms, le sexe, la date de naissance, l’adresse de résidence ainsi qu’une preuve d’identité et de résidence. Il est essentiel de fournir des informations exactes afin d’être éligible au trading sur la plateforme. Une fois ce processus terminé, il ne vous reste plus qu’à alimenter votre compte.

Un premier dépôt est requis pour activer le compte et commencer à trader. Si vous utilisez une carte de crédit, le montant minimum est de 20 EUR ou 20 USD. En revanche, le montant minimum pour un virement bancaire est de 250 EUR. Les dépôts peuvent également être effectués via une des portefeuilles électroniques tels que Apple Pay, Sofort ou Paypal.

Acheter de la crypto Steem

Une fois le dépôt effectué, il devient facile d’acheter du Steem. Pour y arriver il faut :

  • Sélectionner la catégorie « Cryptomonnaies » en haut à gauche
  • Choisir “STEEM” sur la liste d’actifs disponibles
  • Déterminez le montant
  • Confirmez en cliquant sur “Acheter”.

Cependant, il faut garder à l’esprit que Capital.com est un courtier CFD. Il permet de parier sur la hausse ou la baisse du cours du STEEM via des produits dérivés. Ainsi, les pièces achetés sur Capital.com ne peuvent être transférés en dehors de la plateforme.

Trader le Steem sur Capital.com 73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Définition : la crypto STEEM, c’est quoi ?

Créé par une société du nom de Steemit, Steem est une cryptomonnaie qui repose sur le développement d’une plateforme de médias sociaux similaire à Reddit ou Facebook. Elle utilise la blockchain afin d’encourager les utilisateurs à créer et organiser du contenu en contrepartie de récompenses en dollars Steem. Ils peuvent ensuite les convertir en Steem puis en monnaie fiduciaire s’ils le souhaitent.

Steemit a été fondé en 2016 par Ned Scott et le développeur blockchain Dan Larimer. En mars 2017, ce dernier démissionne de son poste de directeur technique de Steemit et cesse de travailler sur le projet

En février 2020, la Fondation Tron a acquis Steemit avec l’intégralité des devises pré-minées détenues par la société Steemit, faisant d’elle un acteur important de l’écosystème Steem. En réponse à cette acquisition, la communauté Steem a réagi avec un Soft Fork : une mise à jour rétrocompatible des règles de consensus, pour réduire le pouvoir de vote de la Tron Foundation dans le but d’éviter que le projet ne devienne trop centralisé.

Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu car les plateformes d’échanges qui détenaient les pièces des utilisateurs les ont utilisés pour soutenir la Tron Foundation. Finalement, le soft-fork a été déjoué.

Faut-il investir dans la crypto STEEM ? Notre Avis

Avant de se faire une opinion sur Steem, il est nécessaire de se poser certaines questions fondamentales. Quelle valeur ajoutée le projet a-t-il apporté depuis son lancement ? Est-il capable de se solder par une réussite sur un marché aussi concurrentiel ?

En fait, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la blockchain Steem a plus de 6 ans d’existence. Au départ, elle a été plébiscitée par de nombreux investisseurs. Cela a fait exploser le prix du Steem jusqu’à 8,16 euros le 3 janvier 2018. Mais aujourd’hui, le jeton s’échange à moins de 95% de ce niveau.

Malgré le fait que sa blockchain soit de plus en plus populaire, le cours du Steem a tenté de rétablir sa tendance haussière mais sans succès. Regarder le prix ne suffit pas pour juger de la qualité du projet.

Steem se positionne petit à petit en tant qu’alternative face aux plateformes de médias sociaux “gratuits” qui se suffisent à eux-même par les frais de publicité, sans verser un seul sou aux utilisateurs. Avec Steem, les créateurs de contenu sont payés en fonction de leur impact sur le réseau. 

Les utilisateurs sont des acteurs très importants de la plateforme : ils reprennent le contrôle de leurs données tout en gagnant des récompenses en cryptomonnaies pour chaque contribution apportée.

L’offre de Steemit de proposer une plateforme de médias sociaux décentralisée séduit un nombre croissant d’utilisateurs. À l’heure actuelle, plus de 1 712 606 comptes d’utilisateurs sont enregistrés sur la plateforme. Elle a un fort potentiel pour attirer davantage d’utilisateurs bien qu’elle soit encore loin derrière des concurrents tels que Reddit et Twitter. 

Opportunité

Plusieurs plateformes de médias sociaux traditionnels profitent de leurs utilisateurs pour amasser de grosses sommes d’argent. Les créateurs de contenu sont rémunérés par des miettes ou alors rien du tout. Steem souhaite régler ce problème par le biais de sa plateforme de médias sociaux Steemit, gérée et gouvernée par sa communauté.

Steem s’appuie sur de nombreuses qualités fondamentales pour atteindre cet objectif :

  1. Steem combine l’utilisation des médias sociaux, des cryptomonnaies et de la blockchain dans un même projet
  2. Steem propose des transactions instantanées (3 secondes) et sans frais
  3. Steemit récompense les utilisateurs pour leur contribution aux applications déployées sur la blockchain
  4. Steem est capable de gérer plus de transactions que le bitcoin (BTC) et ethereum (ETH) combinés.
  5. Steemit  adopte une approche innovante du fonctionnement des plateformes de médias sociaux en donnant le contrôle aux utilisateurs.

Risques

L’investissement dans le Steem comporte des risques dont voici les plus importants identifiés par nos experts :

  1. En raison de l’implication de Justin Sun dans le projet, le réseau Steem est devenu moins décentralisé car Tron Foundation possède une part importante des pièces
  2. Steem est encore loin de battre son record historique atteint en 2018. Après quatre ans, il est désormais à moins de 95 %
  3. Sur le marché, la concurrence est féroce. Les plateformes de médias sociaux populaires comme Facebook, Twitter et Reddit se sont accaparées une part de marché considérable, de quoi faire disparaître Steem.
Trader le Steem sur Capital.com 73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Perspectives d’avenir de STEEM

Il existe près de 20 000 cryptomonnaies sur le marché. Ainsi, il est devenu très compliqué de faire le tri pour investir dans les meilleurs projets. Trouver des cryptomonnaies aux fondamentaux solides est une tâche difficile, surtout pour les investisseurs novices.

Toutefois, certains projets blockchains ont bien réussi à tirer leur épingle du jeu en proposant d’accélérer la vitesse des transactions, de réduire les coûts ou de promouvoir l’interopérabilité. En ce qui concerne Steem, l’idée est de révolutionner les médias sociaux en mettant les créateurs de contenu au centre.

Steem permet également aux développeurs de déployer des applications décentralisées et aux entrepreneurs de monétiser leurs contenus. L’offre de Steem est unique. Aucun autre projet crypto n’a su lancer efficacement un réseau social décentralisé plus efficace que la plateforme Steemit.

Il ne serait pas surprenant de voir une augmentation du nombre d’utilisateurs dans les prochaines années. Si cela arrive, le cours du Steem pourrait reprendre à la hausse. Toutefois, il faut rester prudent face à la volatilité des cryptomonnaies. Il est recommandé de ne investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Quelles sont l’utilité et les applications de STEEM ?

Avant d’acheter une cryptomonnaie, il faut en savoir plus sur sa valeur ajoutée sur le marché. Plusieurs cryptomonnaies sans aucun apport fondamental disparaissent chaque année et font perdre de l’argent aux investisseurs. Qu’en est-il de Steem ? En quoi est-il utile ? Nous avons répondu à ces questions entre les lignes qui suivent.

Acheter Steem

Utilité de Steem

STEEM est une blockchain sociale qui repose sur un mécanisme d’incitation intégrée. Son protocole est conçu pour prendre en charge les applications sociales à grande échelle, tout en proposant des transactions rapides et gratuites grâce à une allocation intelligente de la bande passante.

Pour remplir sa mission, Steem se base sur 3 jetons qui ont une utilité primordiale dans son écosystème :

  • Dollars Steem (SMD) : C’est le jeton utilisé pour récompenser les créateurs de contenu sur la plateforme.
  • Steem Power (SP) : Il s’agit d’un jeton qui permet aux utilisateurs de voter sur les différentes améliorations du protocole Steem. Le SP est donc très utile pour participer à la gouvernance du projet.
  • STEEM : c’est le principal actif de la plateforme. Il permet aux investisseurs et aux traders de faire un placement dans le projet mais aussi d’effectuer des transactions gratuites et instantanées à travers le monde. 

Applications de STEEM

Steem gère aujourd’hui plus de 324 applications basées sur sa blockchain. Les plus populaires sont Steemit, DTube et Utopia.

  1. Steemit

Steemit est une plateforme sociale qui permet aux utilisateurs de gagner de l’argent en publiant du contenu. Elle a été fondée en 2016 par Ned Scott et Dan Larimer. Le principe de Steemit est de remettre le pouvoir entre les mains des utilisateurs qui sont au centre du modèle économique de la plateforme.

En fait, les utilisateurs publient et ont le pouvoir de voter sur le contenu publié afin de récompenser chaque contenu à sa juste valeur suivant l’intérêt qu’il a suscité. C’est pour cette raison que Steemit attire de plus en plus d’utilisateurs lassés par l’usage de réseaux sociaux qui n’accordent que peu d’importance aux usagers.

Avec aujourd’hui plus de 1 000 000 d’utilisateurs, Steemit fait une percée importante dans le secteur des réseaux sociaux. C’est la première application de ce genre qui fonctionne sans problème majeur depuis près de 6 ans. Steemit est beaucoup apprécié par les internautes car en plus de rémunérer ses utilisateurs, la plateforme leur permet de garder un contrôle sur leur données grâce à la blockchain.

  1. DTube

Il s’agit d’un site d’hébergement de vidéos et un média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, recharger, commenter, évaluer et partager des vidéos d’une manière décentralisée. Il a l’avantage de ne pas enchevêtrer les utilisateurs avec des publicités, d’être résistant à la censure, de fournir des paiements en cryptomonnaies suivant l’intérêt suscité auprès de la communauté.

Dtube constitue une alternative sérieuse à youtube car il permet aux créateurs de contenu de se mettre à l’abri de la censure tout en étant rémunérés à leur juste valeur.

  1. Utopia

Utopia est un projet similaire à Steemit. Cependant, il se concentre uniquement sur les contributions des utilisateurs aux projets open-source. Il s’agit d’une plateforme intéressante pour les développeurs puisque les utilisateurs qui corrigent les bugs ou ajoutent de nouvelles fonctionnalités aux projets open source sont récompensés en dollars Steem.

Utopia peut être comparé à Github mais contrairement à ce dernier, la plateforme est décentralisée et permet de rémunérer les contributeurs aux différents projets open-source.

Trader le Steem sur Capital.com 73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Acheter la crypto STEEM via paypal, carte bancaire et virement 

Les cryptomonnaies se popularisent à pas de géant. Elles sont adoptées par des particuliers et institutionnels en tant qu’une nouvelle classe d’actifs. Certains pays comme le Salvador et la République Centrafricaine ont par exemple fait du bitcoin une monnaie légale au même titre que le dollars américain et le franc CFA.

Cela témoigne du rôle de plus en plus important que peuvent jouer les cryptomonnaies dans le paysage financier. C’est pourquoi, à long terme, investir dans un projet comme Steem est bon pour tout portefeuille diversifié.

Pour passer à l’action, il est recommandé d’utiliser les réseaux de paiement les plus répandus au monde. Pour cela, quoi de mieux que PayPal, l’usage d’une carte bancaire ou un virement ?

La croissance explosive des crypto-monnaies ces dernières années a poussé PayPal à proposer l’achat de quelques crypto-monnaies populaires directement via son application. C’est le cas du bitcoin, de l’ethereum et du litecoin par exemple.

Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux États-Unis. Paypal, en revanche, ne va pas tarder à étendre son offre à d’autres cryptomonnaies et à d’autres continents, l’europe en premier.

Mais en attendant, il est déjà possible de passer par Paypal, une carte bancaire et un virement pour acheter Steem. L’opération se passe sur des courtiers en ligne tels que Capital.com. Comme nous l’avons expliqué plus haut, il est très facile d’ouvrir un compte sur la plateforme et effectuer un premier achat. N’hésitez pas à faire l’expérience.

Acheter STEEM en anonyme

Certaines cryptomonnaies comme le bitcoin et Steem ne sont pas anonymes. Elles sont plutôt pseudonymes. L’ensemble de l’historique des transactions est accessible à tous sans restriction. En outre, il est possible de se procurer des pièces sans révéler son identité. Il existe plusieurs solutions pour cela dont voici les plus accessibles :

  1. Passer par une plateforme dont la vérification d’identité n’est pas requise. C’est le cas de Binance qui ne demande qu’une adresse mail pour commencer à investir
  2. Utiliser des applications décentralisées (DEX). Uniswap par exemple.
  3. Accepter les paiements en jetons STEEM.

Conclusion

Steem est une blockchain avec beaucoup de potentiel. Elle ambitionne de révolutionner les médias sociaux en donnant aux utilisateurs la possibilité de gagner de l’argent pour leurs contributions.

Plus de 324 applications ont déjà été construites sur la blockchain Steem. Parmi les plus populaires figurent Steemit, qui est considéré comme une sorte de Reddit décentralisé, DTube qui rémunère les créateurs de vidéos et Utopia qui permet aux contributeurs aux projets open-source d’être rémunérés.

A l’avenir, d’autres applications sociales pourraient être développées sur la blockchain Steem. De plus en plus d’investisseurs et de développeurs se ruent vers le projet.

Par contre, à ce stade, il est très tôt pour proclamer la réussite de Steem. Le fossé entre le nombre de ses utilisateurs et celui de ses concurrents centralisés est tout simplement énorme. Mais c’est également pour cette raison que nous pensons que Steem est un projet à fort potentiel.

Si vous souhaitez acheter du Steem maintenant, la procédure est très simple. Il faut s’inscrire sur un courtier en ligne fiable, déposer l’argent et passer une commande. Nous vous recommandons Capital.com, une plateforme facile à utiliser et dont l’offre est adaptée aux investisseurs novices et aux experts.

73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Partager
Cet article vous a été utile ?
vos questions

FAQ Achat STEEM

Avant d’acheter Seem, il est essentiel de prendre en compte les nombreux risques que nous avons énumérés plus haut. Certes, il s’agit d’un projet à fort potentiel, mais il n’est pas à l’abri des nombreux risques, notamment la volatilité, l’effondrement du cours et la réglementation.

Pour acheter des Steem, il faut passer par un courtier fiable. Pour cela nous recommandons Capital.com. C’est l’un des meilleurs courtiers proposant l’investissement dans les cryptomonnaies. Il est facile à utiliser et convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

Il est très simple d’acheter Steem. L’opération consiste à ouvrir un compte chez un courtier, l’alimenter en monnaie fiduciaire et valider un ordre d’achat. Capital.com est la meilleure option pour cela.