Article écrit par Sébastien Mareuil
18 Mar 2022 @ 3:13am
Partager

Bytecoin est la première crypto axée sur la confidentialité. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages et les inconvénients de BCN ? Comment acheter Bytecoin via PayPal ? Quel courtier choisir ?

Notre guide complet répond à vos questions et vous permet de déterminer s’il s’agit d’un bon investissement en 2022, soit 10 ans après sa création. On vous dévoile également où acheter Bytecoin sans frais pour l’utilisateur. Zoom sur les portefeuilles BCN, allons-y !

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Trader le Bytecoin sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Guide détaillé : comment acheter la crypto Bytecoin ?

Il est normal, quand on fait ses premiers pas dans les crypto monnaies, de penser que c’est fort compliqué d’acheter Bytecoin, BTC etc. Pourtant, ce n’est pas le cas. Toute personne qui est à l’aise avec internet n’éprouvera aucune difficulté.

Il y a 10 ans, oui, c’était un véritable parcours du combattant. Aujourd’hui, les utilisateurs doivent simplement posséder une carte bancaire de type MasterCard ou un compte PayPal pour acheter des crypto actifs. Cela prend quelques minutes. Même si vous n’y connaissez rien, vous y parviendrez aisément en suivant ce tutoriel complet.

Acheter la crypto Bytecoin se fait en 3 étapes :

  1. Création d’un compte
  2. Identification client et dépôt
  3. Acheter Bytecoin

Pour trader Bytecoin, nos experts recommandent Capital.com. Il s’agit de l’un des rares courtiers qui proposent des CFD sur cet actif numérique. Cela tombe bien, car c’est aussi l’un des meilleurs en Europe pour échanger les crypto monnaies.

capital.com page d'accueil

Voici, en bref, les points forts de Capital.com :

  • Plateforme supervisée par le régulateur financier de Chypre
  • Choix énormes en paires cryptos, notamment Bytecoin
  • Académie de trading riche en ressources gratuites (comme InvestMate)
  • Application mobile de grande qualité
  • Frais très attractifs pour l’utilisateur
  • Protection solde négatif

Si vous n’êtes pas familier avec les CFD, vous pouvez vous inscrire et expérimenter avec le compte démo. La plateforme propose de nombreux cours pour vous former gratuitement, profitez-en ! Tradez avec de l’argent réel quand vous êtes prêt.

Ouvrir un compte sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Etape 1 : s’inscrire sur Capital.com

Pour vous inscrire sur Capital.com, vous devez juste fournir une adresse e-mail et d’un mot de passe. Alternativement, vous pouvez créer votre compte en vous authentifiant avec Facebook, Google ou Apple.

capital.com : inscription

Après avoir validé votre inscription, vous pouvez :

  • Vous rendre directement sur la plateforme
  • Compléter votre profil pour commencer à trader Bytecoin

Choisissez la première option afin de découvrir tout de suite à quoi ressemble l’interface du courtier. Pour vous familiariser avec les contrats de différence, cliquez en haut à droite sur REEL afin de basculer vers votre compte de démonstration.

Cette étape réalisée, choisissez un actif qui est disponible pour le trading avec argent fictif. Comme vous le constaterez, ce n’est pas le cas de la paire BCN/USD. Mais vu que le principe est le même, vous pouvez échanger Bitcoin / USD pour comprendre comment fonctionnent les CFD.

Pour acheter Bytecoin avec de l’argent réel, il faut alimenter votre compte. Cette option n’est possible qu’après avoir confirmé vos données personnelles en cliquant sur le bouton brun clair Finaliser l’inscription.

capital.com depot d'argent

Il s’agit d’une procédure standard (Know Your Customer) rendue obligatoire par les régulateurs des courtiers supervisés. Elle va vérifier votre identité, votre expérience dans le trading, vos objectifs d’investissement, etc. Comptez de 5 à 10 minutes pour la finaliser.

Etape 2 : faire un dépôt sur Capital.com

La procédure KYC terminée, vous pouvez faire votre premier dépôt sur Capital.com. Avec quel moyen de paiement ? Il y en a 3 à votre disposition :

  1. Virement SEPA
  2. Carte de crédit (MasterCard, VISA…)
  3. Carte de débit

Le virement bancaire présente l’inconvénient d’être plus lent. En fonction de votre banque, les fonds peuvent prendre jusqu’à 2 à 3 jours pour être crédités sur votre compte. Avec une carte bancaire, c’est instantané.

Si les frais sont similaires entre ces 2 options, le paiement par carte est sans aucun doute le plus efficace. Dans le cas contraire, si votre dépôt n’est pas urgent le transfert SEPA est plus intéressant.

Etape 3 : acheter de la crypto BCN

Votre compte alimenté, vous pouvez acheter Bytecoin sur Capital.com. Assurez-vous tout d’abord de bien être sur votre compte réel. Ceci fait, il faut sélectionner l’actif numérique. Tapez BCN dans la barre de recherche.

Cliquez sur la ligne de l’actif pour charger le graphique du cours en dessous. Tradez en cliquant sur le bouton Acheter de la paire BCN/USD.

acheter Bytecoin sur capital.com

Astuce : tradez plus vite lors de votre prochaine connexion en cliquant sur l’icône + afin d’ajouter la paire à vos favoris.

La fenêtre d’achat s’affiche à droite dans l’interface web, en plein écran sur l’application mobile. Les options suivantes s’offrent à vous :

  • Montant du trade : pour ajuster la Taille de l’échange (plus il est important, plus la marge pour le couvrir l’est)
  • « Acheter lorsque le prix est de » : pour définir votre point d’entrée
  • Stop loss : niveau à la baisse auquel vous souhaitez fermer automatiquement la position pour limiter vos pertes
  • Take profit : niveau à la hausse auquel vous souhaitez fermer automatiquement la position pour prendre vos profits

Cliquez sur le bouton bleu Acheter pour finaliser l’opération.

Trader le Bytecoin sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Les alternatives pour acheter le token Bytecoin

À la rédaction de ce guide 2022, le jeton Bytecoin s’échange sur une poignée de bourses d’échange de crypto monnaies. Selon nos experts, la moins risquée de la liste est Poloniex. Même sur celle-ci, le volume quotidien des échanges est faible.

Malheureusement, BCN ne s’échange pas sur les plateformes en ligne plus connues que sont Binance et eToro. Pour acheter Bytecoin, il n’y a pas donc d’autre option que de passer par un courtier de second plan.

CFD ou tokens physiques Bytecoin ? La différence

Traditionnellement, les CFD (contrats de différence) sont des instruments de trading à court terme. Pour rappel, un CFD est un produit financier qui permet de trader l’actif sous-jacent sans le posséder.

En bref, vous empochez la différence entre le prix d’entrée et de sortie de l’actif lorsque vous avez bien anticipé la direction du cours.

Les swap fees sont l’inconvénient principal des CFD. En bref, il s’agit d’intérêts que le courtier ponctionne lorsque votre position n’est pas fermée à la fin de la journée.

Ce n’est pas un problème pour quelques jours, mais sur le long terme cela représente un volume de frais non négligeable. C’est pourquoi, dans les cryptos, on conseille d’acquérir le jeton, par exemple Bytecoin, lorsqu’on souhaite parier sur la hausse (être long).

Pour parier sur la baisse (short), il faut forcément utiliser un instrument. Dans ce cas, les échanges CFD Bytecoin sont bien utiles.

Une autre différence notable est que lorsque vous achetez du Bytecoin en échange de jetons, vous tradez sans effet de levier. Admettons que vous achetez pour 100 € de BCN. Vous êtes exposé pour cette somme.

Avec les CFD, il y a par contre un effet de levier. Dans l’Union européenne, il est de 2. Vous pouvez donc doubler vos profits pour la même somme investie.

Il y a néanmoins un scénario potentiel dans lequel un contrat de différence Bytecoin peut être compétitif par rapport à l’achat de jetons. À savoir lorsque le courtier propose un compte de trading sans swap fees.

À la rédaction de ce guide Bytecoin, nos experts n’ont pas identifié de broker qui offre cette possibilité sur les cryptos. Il s’agit d’un produit récent axé sur des actifs traditionnels, principalement les devises et les indices boursiers.

Définition : la crypto Bytecoin, c’est quoi ?

Bytecoin est une alt plutôt méconnue qui a pourtant une longue histoire derrière elle. Ce fut ni plus ni moins la toute première crypto monnaie axée sur la confidentialité. Elle fut créée dès 2012. Soit 2 ans avant Monero, ou 4 ans avant Zcash.

  • Symbole de Bytecoin : BCN
  • Année de création de Bytecoin : 2012
  • Algorithme de hachage : CryptoNight
  • Masse monétaire maximale : 184.470.000.000 BCN
  • Délai entre la création des blocs : 2 minutes
  • Peut-on miner Bytecoin : oui

À ce titre, saviez-vous que Monero a été créé sur base d’une fork de Bytecoin ? Comment expliquer alors la popularité de la copie par rapport à l’original ? Il s’agit d’un sujet délicat que nous allons aborder dans la section suivante.

Trader le Bytecoin sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Faut-il investir dans la crypto Bytecoin ? Notre Avis

Bytecoin a beau avoir inspiré Monero, le cours de XMR est élevé de plus de 100 fois par rapport à BCN. Quel est le problème, au juste ? La sécurité de Bytecoin est-elle bancale ? Un hack énorme a dévalué la crypto monnaie ?

Acheter Bytecoin, prix, cours

Non. Le projet blockchain a rapidement fait froncer les sourcils dans la communauté des crypto monnaies. Même si de l’eau a coulé sous les ponts depuis, et que plus personne ou presque n’en parle.

La polémique Bytecoin

Dès ses débuts, le projet Bytecoin a été entaché par des évènements adverses qui expliquent pourquoi sa valeur de marché n’est que de quelques dizaines de millions de dollars. Alors que ses concurrents, apparus pourtant plus tard, pèsent pour des milliards de dollars.

Tout d’abord, les développeurs ont été accusé d’avoir accumulé une énorme quantité de jetons au tout début du projet. Il n’y a pas eu de préminage à proprement parler. Mais ils ont miné Bytecoin, seuls ou presque, lorsque la récompense par bloc était énorme.

Les défenseurs du projet diront qu’il en va toujours ainsi dans un projet de type Proof of Work À titre d’exemple, Satoshi Nakamoto, créateur et premier utilisateur de Bitcoin, a miné environ 1 million de BTC.

Autre souci, l’équipe de Bytecoin a également prétendu que sa technologie a été utilisée sur le darknet 2 ans avant sa révélation au public. Une déclaration qui est mal passée, vu qu’il n’y avait aucune preuve pour l’étayer.

Tous ces éléments ont mené à la mauvaise réputation du projet, et au prix de Bytecoin que nous connaissons en 2022.

La situation actuelle pourrait néanmoins représenter une opportunité pour les investisseurs qui ont une grande tolérance au risque. Voici, à notre avis, les points principaux à peser lorsqu’on se demande s’il faut investir dans la crypto Bytecoin.

Opportunité

  • Regain d’intérêt pour les blockchains de type privacy coins
  • Valeur de marché très faible
  • La masse monétaire est déjà supérieure à 97 % de la masse maximale

Risques

  • La confiance dans le projet est définitivement perdue
  • Interdiction globale des cryptos axées sur la confidentialité
  • Abandon du projet par l’équipe de développement
  • Faible volume d’échange – liquidité basse

Perspectives d’avenir de Bytecoin

Selon nos experts, les perspectives d’avenir de Bytecoin vont principalement être influencées par la trajectoire globale des privacy coins.

Vous savez probablement que Monero et ses concurrents sont déjà interdits dans certains pays. En Corée du Sud, notamment. Une vaste interdiction des crypto monnaies basée sur la confidentialité est une possibilité réelle.

Si cet événement pourrait nuire aux crypto monnaies comme Bytecoin, il pourrait aussi avoir l’effet inverse. L’histoire prouve que l’interdiction de toute chose entraîne rarement son éradication.

Un autre souci du projet est l’absence de développements récents. Sur le site officiel, les dernières communications concernant l’amélioration du réseau remontent à 2019. L’abandon définitif du projet ne serait pas de nature à encourager les investisseurs à acheter du Bytecoin…

Cela dit, en l’état il est complètement fonctionnel. Même les farouches adversaires de BCN reconnaissent que ses fondations sont techniquement solides. Après tout, c’est grâce à CryptoNight que Monero a vu le jour.

Pour savoir ce qu’il pourrait se produire en cas de boum des cryptos axées sur la confidentialité, nous pouvons prendre l’exemple des pièces de type DAG.

L’exemple de Nano / IOTA

Fin 2017, IOTA, une crypto monnaie de type graphe orienté acyclique (DAG), explose. Nouveau concept, transactions gratuites… Les investisseurs sont séduits. La hausse stabilisée, ils se mettent alors en quête de jetons similaires à faible valeur de marché.

Le 1er décembre 2017, le jeton Nano, alors connu sous le nom de RaiBlocks, vaut 2 centimes. On peut l’acheter sur une poignée de bourses d’échange secondaires. Un mois plus tard, il vaut plus de 33 $. Vous lisez bien : son prix a été multiplié par 1.650.

Les utilisateurs qui ont acheté pour 100 $ de pièces à 2 centimes et qui ont vendu à disons à 25 $ ont empoché un profit net de 124.900 $. Sur une transaction à 100 USD ! Si les cryptos privées devaient connaître une grande vague d’engouement, un tel scénario est de l’ordre du possible pour BCN.

Nous ne disons pas que cela va arriver. Cependant, cet épisode des cryptos, qui est loin d’être isolé, illustre bien le type de pari spéculatif que représente un investissement dans Bytecoin en 2022.

Trader le Bytecoin sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Quelles sont l’utilité et les applications de Bytecoin ?

En tant que privacy coin, Bytecoin a pour principale utilité de faciliter des transactions financières en respectant la vie privée de l’utilisateur. En quelque sorte, il s’agit d’un Bitcoin (BTC) qui respecte la confidentialité des échanges des membres du réseau.

Cependant, il y a d’autres caractéristiques qui différencient Bytecoin des crypto monnaies au sens propre du terme comme Litecoin, Bitcoin Cash, etc.

acheter bytecoin

Notamment au niveau du minage. L’algorithme CryptoNight est le seul ou presque à rendre viable le minage avec un ordinateur domestique. Vous n’avez même pas besoin d’une carte graphique puissante, vous pouvez miner du Bytecoin avec votre processeur.

Si vous voulez acquérir des jetons BCN, il s’agit peut-être du moyen le plus économique. Vous pouvez télécharger le client de minage solo ou participer à un pool.

Acheter la crypto Bytecoin via PayPal, carte bancaire et virement

Si vous décidez d’acheter la crypto Bytecoin via les CFD, vous pourrez directement alimenter votre compte par virement ou carte de crédit ou de débit MasterCard, VISA, etc.

Pour acheter des jetons BCN, vous devrez passer via une autre plateforme comme eToro, Coinbase ou Binance afin d’obtenir d’abord une crypto que vous pouvez déposer sur la plateforme qui vend du Bytecoin. Avec eToro, vous pouvez alimenter votre compte via PayPal.

Pour économiser de l’argent, nos experts vous conseillent de choisir un token avec des frais de transaction peu élevé. Par exemple XRP, Stellar, Bitcoin Cash ou Litecoin, en fonction des tokens acceptés pour un dépôt chez le courtier qui facilite l’achat de Bytecoin.

Virement Carte de crédit (MasterCard, VISA…) PayPal
Disponibilité des fonds De 1 à 3 jours 5 secondes 5 secondes
Frais de transaction +++ +/++ +
Sécurité +++ ++ +++
Préparation du dépôt De 3 à 5 minutes Moins d'une minute 30 secondes
Trader le Bytecoin sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Acheter Bytecoin en anonyme ?

Est-il possible d’acheter Bytecoin anonymement ? En théorie oui, vu que les plateformes de crypto actifs qui le proposent n’ont pas les standards les plus élevés en termes de respect des règles du KYC (identification client).

Cependant, cela implique d’avoir déjà en sa possession des crypto monnaies pour faire un dépôt sur l’une de ces plateformes. En effet, tout courtier qui permet de déposer de l’argent avec sa carte bancaire ou PayPal vérifie l’identité de ses clients. Notamment chez Coinbase.

À notre avis, il est néanmoins risqué d’acheter Bytecoin en anonyme. Les autorités fiscales, y compris en France, sont de plus en plus rôdées aux modes de fonctionnement des crypto monnaies. Ne pas déclarer ses plus-values, c’est se mettre hors-la-loi.

C’est pourquoi nous vous conseillons de respecter la législation de votre pays lorsque vous tradez. De traiter avec un courtier régulé. En Europe, il y a quelques pays qui ne taxent pas les profits sur les portefeuilles de crypto monnaies. Par exemple :

  • Au Portugal
  • En Slovénie
  • À Malte
  • En Suisse

Conclusion

Bytecoin est un projet techniquement solide de la catégorie relativement restreinte des cryptos axées sur la confidentialité. Le projet souffre cependant d’un déficit de confiance en raison d’accusations anciennes lancées contre ses développeurs.

La valeur de marché de BCN est très faible. En cas de regain de popularité soudain des privacy coins, Bytecoin pourrait voir son prix multiplié par un nombre à 2 chiffres ou plus. Il s’agit donc d’un investissement spéculatif pour les traders avec un appétit pour le risque élevé. En avoir un petit peu en portefeuille n’est pas une mauvaise idée, à notre avis.

On vous invite à consulter nos articles sur d’autres projets crypto tels que PancakeSwap, Ontology, Ziliqa, Iota ou Bitcoin Gold.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ Achat Bytecoin

Bytecoin a souffert de polémiques dans les années qui ont suivi sa création. Cependant, même ceux qui ont dénoncé le projet reconnaissent que la technique derrière Bytecoin est très bonne. En cas de regain d’intérêt pour les cryptos confidentielles, BCN pourrait faire l’objet de nouvelles convoitises.

Ce qui serait très profitable vu le prix très bas des pièces Bytecoin en 2022. Il s’agit donc d’un investissement avec un profil risque/récompense très élevé.

Pour acheter la crypto Bytecoin, vous devrez faire un dépôt en crypto monnaie (Ethereum, Bitcoin, Tether…) sur les petites bourses d’échange qui permette de trader BCN. Si le trading de Bytecoin via les CFD vous convient, vous pouvez alimenter directement votre compte avec une carte de crédit (MasterCard, par exemple), PayPal ou un virement SEPA.

Oui, il est très facile d’acheter du Bytecoin. Le seul souci, c’est que les plateformes qui permettent d’acheter le token physique sont de second plan. BCN n’est même pas sur Binance, par exemple.

Le site officiel de Bytecoin propose plusieurs portefeuilles BCN. Le portefeuille mobile (pour utilisateurs Android uniquement), le web wallet et le portefeuille Bytecoin desktop (Windows, MacOs et Linux) sont à télécharger gratuitement. Parmi les multi wallets disponibles, citons Freewallet ou Cryptonator.

En tant que crypto monnaie privée, Bytecoin est en concurrence avec les autres privacy coins. Les plus connues sont Monero, Zcash et Dash. Verge et PIVX sont d’autres pièces similaires, même si elles boxent dans une catégorie inférieure.