Article écrit par Sébastien Mareuil
29 Sep 2023 @ 9:49am
Partager

Tesla Motors est le fer de lance de l’ambition économique du visionnaire Elon Musk.

Il avait déjà marqué les esprits en 2002 lorsqu’il avait revendu son concept de paiement dématérialisé Paypal à eBay pour la somme astronomique de 1.5 milliards de dollars.

Tandis que nous constatons l’omniprésence du portefeuille électronique dans les règlements e-commerce, il nous semble logique de mesurer le potentiel d’acheter des actions Tesla.

Nous réalisons un tour d’horizon des actions Tesla (TSLA) : historique des cours, perspectives et méthode d’investissement.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Pourquoi choisir l’action Tesla ? 

Quels sont, à notre avis, les motifs légitimes et vérifiables qui pourraient justifier l’achat d’actions de l’entreprise Tesla Motors ?

Evoquons, dans un premier temps, la croissance fulgurante du titre depuis l’épisode baissier de mars 2020.

👍 A date, le prix de l’action a connu une croissance de +723% en 18 mois, ce qui est très impressionnant.

Cela s’inscrit dans une logique déjà observée chez les autres géants à la pointe de la technologie comme AppleGoogle ou Facebook.

Tesla, une action éco-responsable ?

Les analystes partagent un avis globalement positif puisque la société Tesla s’est construite une réputation solide dans le domaine des énergies durables suite à plusieurs fusions et acquisitions sous l’impulsion d’Elon Musk.

Ce secteur d’activité est un pilier de la croissance du fabricant de voitures électriques.

En effet, ces technologies lui permettent de devancer largement les concurrents du marché comme Toyota ou Honda.

Par extension, l’action Tesla prévision est très favorable puisque les applications liées à ces innovations vont bien au-delà des véhicules électriques : solutions alternatives à la production et de stockages d’électricité pour les particuliers et les professionnels.

La clientèle, un pilier pour Tesla ?

ℹ️ Autre point fort de l’entreprise et qui contribue durablement à Tesla cours de l’action en hausse pérenne : la fidélité sans borne des clients de la marque.

Dans le secteur automobile, c’est un phénomène qui n’avait jamais été constaté à un tel niveau d’engagement.

Cette fidélité s’est bâtie autour de la fierté de posséder un bien de la marque, le luxe abordable de voitures électriques d’exception et des services techniques et clients vraiment impliqués dans la réussite de l’entreprise.

Pour délivrer des données plus chiffrées des résultats du groupe automobile, au dernier trimestre de l’année 2020 (arrêt des comptes au 30 décembre), la société présente un chiffre d’affaires de 31.53 milliards de dollars, avec une croissance des bénéfices de 998%.

➡️ Le cours du titre a bondi de 42.86% sur 12 mois. A part le premier trimestre 2020, l’ensemble de l’année a été plus que profitable.

Information sur l’entreprise Tesla 

Quelques chiffres sur Tesla
Fondateur Marc Tarpenning et Martin Eberhard
Date de création de l'entreprise 1er juillet 2003
Date d'Introduction en bourse 29 juin 2010
Principaux actionnaires de l'action tesla
  • Vanguard Group Inc. : 5.95%
  • BlackRock Inc : 5.10%
  • Capital Wold Investors : 3.77%
Augmentation du CA sur 10 ans
  • 2010 : 116.74 millions USD
  • 2020 : 41.86 milliards USD

Soit + 27083%
Augmentation des Bénéfices sur 10 ans Premiers bénéfices dégagés en 2020

Les dividendes de l’action Tesla 

A l’instar de nombre d’entreprises Tech, même si le groupe Tesla est avant tout un constructeur de véhicules automobiles électriques, Tesla Inc a fait le choix de ne pas reverser de dividendes à ses actionnaires afin de soutenir son développement économique et commercial.

💡 Cette stratégie a déjà largement fait ses preuves et permet un financement, sans faire de crédit extérieur, en interne grâce au soutien de l’argent des investisseurs.

La diversification des activités du groupe dans des secteurs porteurs lui permet de sans cesse consolider son chiffre et ses résultats.

La vente de voitures Tesla arrive désormais à dégager des bénéfices avec une rentabilité jamais atteinte depuis son arrivée sur le segment.

La durabilité des batteries au lithium, l’excellent rapport qualité / luxe / prix et l’inégalée autonomie sans recharge contribuent à une valorisation par action et dividende associés toujours plus important pour une croissance pérenne, profitable à long terme pour les actionnaires.

Découvrez l’offre de XTB 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Tesla : spéculation ou valeur long-terme

TESLA réalise toujours de bonnes performances en dépit des controverses que peut susciter son PDG, Elon Musk. Ce dernier compte pourtant parmi les personnalités les plus influentes et fortunées de la planète.

Si pour les détracteurs du constructeur automobile l’action TESLA est bien trop chère et surévaluée (et donc bonne à la vente ou pour le trading), pour d’autres et même pour certains qui trouvent qu’elle est surévaluée, elle constitue une excellente valeur à long terme à acquérir ou à conserver.

Un P/E ratio élevé

En s’appuyant sur les données historiques du ratio P/E de TESLA, c’est la première fois actuellement depuis le 30 juin 2020 qu’il se situe en dessous de 100. Sur les 5 dernières années, son ratio moyen s’évalue à plus de 210 et à plus de 280 sur les trois dernières années. À ce jour, le ratio cours/bénéfice de l’action TSLA est de plus de 98,50. Le ratio PE moyen TTM pour TSLA est de 304,98.

Ces chiffres permettent de constater que TESLA Inc. possède l’un des ratios PE les plus élevés sur le marché boursieret que cette firme figure dans le top 10 des entreprises avec une forte capitalisation boursière ayant un ratio P/E élevé. Cela peut signifier deux choses. La première, c’est la possibilité d’une surévaluation de l’action TSLA. La seconde, (que les investisseurs espèrent) une croissance élevée dans le futur.

Mais, dans la mesure où les performances passées d’une entreprise ne préfigurent pas nécessairement de son comportement futur, certains investisseurs accordent plus de valeur au P/E à terme. Dans ce contexte, lorsque le ratio cours/bénéfice prévisionnel est inférieur au ratio cours/bénéfice actuel, une augmentation des revenus est probable selon les analystes. Mais si c’est la situation inverse, il faut s’attendre au résultat inverse, c’est-à-dire à une chute des prix.

Des résultats financiers en constante progression

En dépit de la rareté des composants, les résultats financiers de TESLA au premier trimestre 2022 sont excellents. Cette belle performance (dont ses actionnaires doivent se réjouir) se mesure tant au niveau des bénéfices, qu’au niveau des revenus, de la marge, etc.

En effet, alors que les revenus de Tesla se chiffrent à 18,7 milliards de dollars, les bénéfices réalisés par l’entreprise sont évalués à 3,3 milliards de dollars. Or, sur la même période en 2021, TESLA avait engrangé seulement 10,3 milliards de revenus et 480 millions de dollars de bénéfices.

💡 Par ailleurs, le nombre de véhicules livrés pour ce premier trimestre est de 310 048 et la marge réalisée par la firme est de 39,2 %. Cette augmentation est attribuée à la hausse du prix moyen de chaque véhicule dont principalement les Models 3 et Y fortement convoités.

Cependant, le bilan financier de l’entreprise pour le deuxième trimestre risque de ne pas être aussi satisfaisant. En dépit de l’ouverture de deux nouvelles usines (au Texas et non loin de Berlin), l’usine chinoise de TESLA a été fermée pendant plusieurs semaines en raison de la découverte de nouveaux cas de Covid-19. Or, cette usine est celle qui fabrique la moitié des véhicules commercialisés par Tesla.

Ceci ne semble pas pour autant affecter les ambitions de l’entreprise qui envisage de mettre sur le marché en 2022 environ 1,5 million de véhicules. Afin de rassurer ses investisseurs, TESLA leur a promis pour 2024 un Robotaxi, sans volant ni pédale, avec un coût de fonctionnement réduit qui devrait encourager les utilisateurs.

Il faut garder à l’esprit qu’Elon Musk a fait de nombreuses promesses non tenues depuis 2016. Les résultats financiers de son entreprise témoignent de la distance qu’il a prise sur certains de ses principaux concurrents.

Le pari de la voiture autonome

Si TESLA envisage aujourd’hui une voiture sans pédale et sans volant pour 2024, c’est justement parce qu’il y a un an, l’entreprise a décidé de se passer des radars et d’opter pour les caméras pour son système d’aide à la conduite.

Elon Musk a estimé qu’un cerveau artificiel qui fonctionne avec des caméras possède les mêmes capacités qu’un cerveau humain qui se sert de ses yeux pour analyser l’environnement. Cette idée est la pierre angulaire de son projet de voiture autonome assistée par intelligence artificielle.

Toutes les fonctionnalités actuelles de la voiture autonome de TESLA reposent sur AutoPilot. C’est grâce à lui que la voiture peut rester sur une trajectoire, accélérer ou freiner automatiquement. Ces fonctionnalités, à leur stade actuel, ne garantissent pas encore une conduite autonome. Mais, TESLA semble avoir conquis les cœurs des utilisateurs.

En effet, selon les résultats d’une étude publiée par AutoPacific, le constructeur américain de véhicules électriques se situerait devant Toyota, BMW, Chevrolet ou Apple pour ce qui est du capital confiance auprès des utilisateurs. Tous proposent encore pour le moment uniquement des fonctions de conduite autonome de niveau 2. À en croire cette étude, l’Autopilot de Tesla bénéficie d’une grande notoriété auprès du public.

💡 Lors de l’amendement du 14 juillet 2022, il faut s’attendre à ce que l’entreprise dirigée par Elon Musk passe du système de conduite autonome de niveau 2 au système d’assistance à la conduite de niveau 3.

TESLA ne va pas hésiter à saisir cette opportunité pour offrir la voiture autonome rêvée à sa clientèle européenne. Il y a lieu de s’attendre donc à une démocratisation de l’Autopilot dans les mois à venir, d’autant plus qu’il suffit de mettre à jour les logiciels pour que les nouveaux véhicules de TESLA atteignent cette capacité de conduite autonome.

Elon Musk : un CEO emblématique

De son nom complet, Elon Reeve Musk, celui qui est aujourd’hui CEO de TESLA Motors, Space X et Twitter, est né le 28 juin 1971. Son père, d’origine sud-africaine, est ingénieur et promoteur immobilier. Sa mère est d’origine canadienne, mannequin et nutritionniste.

Les prédispositions d’Elon Musk à créer et à faire des affaires se manifestent très tôt. Son premier programme de jeu vidéo, il l’a conçu et commercialisé à seulement 12 ans.

Après des études au Canada et aux États-Unis, il abandonne sa thèse pour se lancer dans l’entrepreneuriat. À ce sujet, il co-fonde Zip2 en 1995. Les co-fondateurs sont spécialisés dans l’édition de logiciel de publication de contenu en ligne. Puis, vient X.com en 1999 et qui deviendra PayPal par la suite. En 2002, il lance Space X avec l’ambition dévoilée de coloniser la planète mars. En 2004, il entre dans le capital de Tesla avant d’en prendre le contrôle en tant que président en 2008.

💡 Grâce à son imagination fertile, Elon Musk a pu créer d’autres start-ups comme Hyperloop, Powerwall, OpenAI, Neuralink, etc. Il a acheté Twitter dont il n’était que simple actionnaire le 25 avril 2022 pour la colossale somme de 44 milliards de dollars.

Il est actuellement l’homme le plus riche du monde avec plus de 200 milliards de dollars. Sa fortune est principalement constituée des actions de Tesla et Space X.

Elon Musk, malgré ses nombreuses distinctions, reste un personnage polémique. Nul ne peut nier son influence sur le marché, il a notamment démontré qu’il peut avec un simple tweet, agir sur le cours des actifs de la bourse.

Qui sont les détracteurs de Telsa ?

Les détracteurs de Tesla sont ceux qui reprochent principalement à Elon Musk sa mégalomanie. Parmi ceux-ci l’on retrouve par exemple David Einhorm, le financier de Wall Street à cause de qui la banque Lehhman Brothers est tombée en faillite. Il n’est pas le seul cependant à détester le milliardaire.

En 2021, une communauté de détracteurs s’est mobilisée pour créer une crypto-monnaie dénommée $STOPELON « arrêtons Elon », des détracteurs qui accusaient Elon Musk de manipuler le cours de certaines crypto-monnaies. En une seule journée, le cours de cette monnaie cryptographique a connu une hausse de 4 874 %, la preuve que le patron de TESLA est pris en inimitié par plusieurs personnes.

L’on peut retrouver parmi ceux-ci, Bernie Sanders, le concurrent BMW, ou encore Jeff Bezos.


Conclusion

Il est temps de se poser cette question qui nous taraude depuis le début de guide d’achat TSLA.

Faut-il se lancer dans l’achat d’actions Tesla ? Est-il trop tard pour le faire ?

Un grand nombre d’éléments factuels fait pencher notre avis vers une validation d’une telle stratégie. La progression du prix unitaire d’une action Tesla est vraiment impressionnante.

Passer de 17$ en 2010 à plus de 700$ en 2021 est une des croissances les plus phénoménales et rapides de la Bourse US.

La diversification des activités du groupe automobile et la vision éclairée du leader Elon Musk consolident cette impression générale de réussite.

La capacité à être financièrement autonome rien qu’avec la vente de ses véhicules dernière génération (merci la Chine) est un excellent indicateur.

La marque bénéficie d’une excellente image et d’une réputation irréprochable auprès de ses clients, qui recherchent l’exception, le luxe et l’innovation.

Il ne faut pas oublier que c’est une entreprise qui est encore très jeune qui regorge d’énergie et d’ambition. Sa solidité a été prouvée pendant la première phase de la pandémie de coronavirus.

En dépit d’un décrochage momentané, le prix du titre a repris du poil de la bête et les résultats financiers ont été plus qu’excellents.

En dépit d’une place de leader incontesté sur le segment des voitures électriques, Tesla ne se repose pas sur ses acquis. Bien au contraire.

L’innovation au meilleur prix semble être un moteur puissant pour l’entreprise.

Le potentiel de développement semble sans limite avec les nombreux produits liés à la production et stockage d’énergie renouvelable (PowerWall).

Acheter des actions Tesla semble donc être une excellente stratégie à court terme, grâce à la volatilité de son cours, et à longue échéance pour le développement lumineux qui semble poindre.

Le plus important est de choisir en amont un broker adapté à ses besoins. XTB est, à notre avis, une option polyvalente fiable et profitable.

Le pire ennemi de Tesla Inc pourrait être son PDG, qui a déjà fait des frasques et a été sanctionné pour cela par le SEC.

Sa vision et sa façon de communiquer laissent assez dubitatifs certains analystes, malgré toutes ses réussites passées.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ sur Tesla

Pour acheter des actions Tesla, il suffit d’ouvrir un compte de trading chez un broker régulé pour s’offrir l’assurance d’une fiabilité irréprochable. Une fois le compte ouvert, il faut déposer de l’argent sur son compte trader puis se rendre dans la section des actifs. Enfin sélectionner le titre TSLA et valider sa position. Nous conseillons de préférence les courtiers, XTB et Avatrade.

L’avenir semble plutôt radieux pour l’action Tesla. Les résultats de l’entreprise sont au beau fixe depuis le 2ème trimestre de l’année 2020 avec des bénéfices dégagés pour la première fois de l’existence de la marque. Les projets de développement sont nombreux. Les investisseurs semblent suivre la dynamique. Les prévisions expertes s’accordent sur un avis très positif pour les années à venir.

Oui. Bien que l’action TSLA ne soit pas une action de rendement parce qu’il n’y a pas de dividende, l’avoir dans son portefeuille peut aider l’investisseur (et non le trader) à réaliser des gains de capital à long terme.

Cette action / entreprise bénéficie de divers atouts, notamment du fait d’être leader dans la construction de véhicule électrique, mais aussi en raison de son efficacité énergétique, de ses nombreux partenariats stratégiques, de sa capacité d’innovation, de sa forte image de marque, etc.

En plus, son historique de performance montre que sur 10 ans, l’action TSLA a connu une évolution de 13 000 % et ses prévisions actuelles augurent une forte croissance dans le futur.

Certains analystes jugent le prix de l’action Tesla très élevée. Toutefois, il est difficile de proposer une réponse aussi tranchée tant il est vrai que les ventes de véhicules électriques de ce constructeur ne cessent de croître en dépit du manque des composants pour leur fabrication. L’augmentation des ventes suppose aussi la hausse de la valeur de la firme.

À ceci il faut ajouter le fait qu’en plus d’être un constructeur automobile, TESLA est une entreprise technologique et en tant que telle elle doit être évaluée par rapport à d’autres entreprises opérant dans le même secteur.

Avec les nombreux facteurs pouvant justifier sa forte valorisation (sans oublier les analyses d’experts qui vont dans ce sens), il faut reconnaître que l’action TSLA est légèrement surévaluée.

Toutefois, cela n’est pas une réalité d’aujourd’hui, car cette action a toujours été présentée comme surévaluée depuis plus de 10 ans et a toujours connu une hausse. C’est justement ce qui fait l’attrait de cette action, d’autant plus que malgré cette surévaluation, les analystes et nous sommes d’avis qu’il faut acheter l’action Tesla (en passant par la plateforme d’un broker comme XTB).