Article écrit par Sébastien Mareuil
6 Oct 2023 @ 10:14am
Partager

La société Alibaba est l’un des fleurons de la conquête économique de la Chine sur le reste du monde.

Ce géant du e-commerce, à l’image d’Amazon, permet à des milliers d’entreprises à travers la planète de vendre leurs produits sur une MarketPlace ergonomique à un vivier sans fin de nouveaux clients.

Sous l’impulsion du richissime Jack Ma, Alibaba est devenu un symbole de réussite à la chinoise avec une implantation très forte partout dans le monde.

Mais faut-il acheter une action Alibaba ? Notre guide complet d’investissement 2024.

77% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Pourquoi choisir l’action Alibaba ? 

Exposons à présent les motifs qui pourraient expliquer un investissement dans l’action Alibaba.

💡 Tout d’abord, il est important de souligner que Alibaba Group est un géant du e-commerce tout comme son concurrent américain direct Amazon.

Plusieurs études ont démontré que 80% des consommateurs préfèrent acheter en ligne. Le groupe affiche plusieurs milliards d’utilisateurs dans le monde.

Les prévisions ont tendance à afficher une augmentation de moyen de consommation.

ℹ️ Alibaba Group est une holding financière qui est riche de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la vente en ligne.

C’est un argument de poids lorsqu’on étudie le volume de transactions réalisé chaque année.

De plus, les services proposés ne cessent de croître : Cloud Computing, médias numériques, états réguliers de la satisfaction clientèle pour une optimisation des services.

➡️ Les filiales sont très nombreuses :

  • Alibaba
  • AliExpress
  • Alibaba Cloud
  • Ant Group (ancienne filiale financière)
  • AliPay (service de paiement en Chine)
  • Ant Chain (cryptomonnaie maison comme Bitcoin)

Ceci est une liste non exhaustive. Investir dans l’action Alibaba Group (BABA) est l’assurance d’une diversification passive de son wallet.

Depuis 3 ans, les résultats explosent, même après la pandémie du COVID-19, ce qui contribue amplement à donner confiance aux investisseurs dans l’action Alibaba.

La croissance semble au rendez-vous, ce qui est conforme à la puissance émergente de la Chine.

Le gouvernement chinois affiche une croissance à 2 chiffres depuis plusieurs années, à l’image d’autres états dits émergents.

Cette quasi absence de variation du cours de l’action Alibaba tend à prouver que la société chinoise est très bien gérée et propose des services adaptés aux besoins actuels.

Malgré un décrochage depuis quelques mois du cours de l’action Alibaba, les prévisions sont toujours très positives.

Les préconisations des analystes économiques de la Bourse sont plutôt orientées vers l’achat d’actions Alibaba plutôt qu’à la vente.

La croissance de l’économie chinoise ne semble en rien freiner par les incertitudes de l’économie globale du monde.

📱 Depuis son IPO au NYSE en 2014, le groupe financier a également fait son entrée à Hong Kong en 2019 afin de toucher plus directement les investisseurs chinois.

L’IPO s’est avérée un succès malgré un certain affolement des marchés.

L’excellente réputation de la société a donné du crédit qui se mesure en milliards de dollars.

Information sur l’entreprise Alibaba 

Quelques chiffres sur Alibaba
Fondateur Jack Ma
Date de création de l'entreprise 4 avril 1999
Date d'Introduction en bourse 19 septembre 2014 (NYSE)
Principaux actionnnaires de l'action google
  • T. Rowe Price Associates : 2.63%
  • The Vanguard Group : 2.28%
  • Baillie Gifford & CO : 1.93%
Augmentation du CA sur 10 ans
  • 2010 : 701.74 millions dollars
  • 2020 : 71.99 milliards dollars + 10158%
Augmentation des Bénéfices sur 10 ans
  • 2010 : 185.1 millions euros
  • 2020 : 21.10 milliards dollars + 11299%

Les dividendes de l’action Alibaba 

❌ Dans la mesure où le groupe Alibaba est une société à forte croissance (cf secteurs technologiques comme Amazon), aucun dividende n’est versé aux actionnaires.

Une telle décision du conseil d’administration chinois s’explique par une volonté forte de continuer à soutenir la valorisation de l’action Alibaba sur le moyen et long terme.

Par extension, il ne faut pas compter sur l’encaissement d’un revenu passif régulier en investissant dans l’action Alibaba.

📱 Par ailleurs, cela signifie également que les actionnaires voient leur wallet profiter d’une valorisation forte à long terme de leur wallet avec une action Alibaba qui bénéficie d’une croissance régulière.

Découvrez l’offre de XTB 77% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Conclusion

Si nous devions donner un avis précis, à l’heure actuelle, sur un investissement dans l’action Alibaba, nous ne pouvons qu’aller dans le sens de la tendance.

Il est encore temps d’acheter des actions du géant chinois.

D’autant plus actuellement puisque le cours de l’action Alibaba est à la baisse.

Les prévisions sont toutes orientées à l’achat puisque de nombreux états font appel à ses services de e-commerce, et surtout de cloud computing.

Nous évoquerons malgré tout une réserve concernant l’omniprésence du gouvernement chinois dans la gestion économique du pays.

Un certain ostracisme se fait ressentir.

La disparition du patron Jack Ma pendant plusieurs mois en 2020 laisse à penser que des états de pression sont réels sur les dirigeants d’entreprises.

Il est difficile d’évaluer les impacts dans les années à venir.

77% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ sur Alibaba 

Pour acheter une action Alibaba, il est nécessaire d’ouvrir un compte de trading chez un broker régulé et fiable. Lorsque des fonds sont déposés sur le compte, il suffit de déterminer le volume d’actions à acheter et de confirmer l’ordre. Au comptant ou via les CFD selon sa stratégie de trading.

Plusieurs options sont possibles. Les courtiers ne manquent pas. A notre avis, eToro est l’une des meilleures options possibles avec sa plateforme de trading social et ses frais de courtage compétitifs. XTB et AvaTrade sont des alternatives tout aussi intéressantes.