Article écrit par Sébastien Mareuil
6 Oct 2023 @ 10:31am
Partager

En 2021, le prix de Dogecoin a été multiplié par presque 40. A son apogée, la hausse fut même de 13.600 % ! Faut-il acheter du Dogecoin aujourd’hui ? Nos experts font le point dans ce guide complet 2022.

Il aborde également des questions plus spécifiques. Comme où acheter Dogecoin, comment acheter Doge anonymement, le trading des CFD… Plongeons-nous tout de suite dans cette crypto monnaie étonnante qui ne cesse de faire parler d’elle.

77% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Faut-il investir dans Dogecoin (DOGE) ? Notre Avis

Dogecoin est probablement l’un des projets les plus atypiques de la blockchain. Envers et contre tout, il s’est hissé jusqu’au top 5 des crypto monnaies. Personne n’aurait pu prédire une telle destinée. Si bien qu’aujourd’hui, anticiper son futur est un exercice compliqué.

Faut-il investir dans Dogecoin ? Il y a du pour et du contre. L’un de ses grands atouts est bien entendu le soutien de personnalités telles qu’Elon Musk et Mark Cuban. Cependant, mine de rien, la crypto à l’effigie de Shiba Inu a également des atouts techniques à faire valoir pour les utilisateurs.

Bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto en tant que « devise électronique peer-to-peer ». Depuis, BTC s’est reconverti en « or numérique ». Les partisans de Bitcoin en tant que moyen de paiement, déçus, ont rallié l’initiative Bitcoin Cash ou d’autres projets.

Par exemple Dogecoin, qui est mieux positionné pour une utilisation en tant que monnaie électronique. D’un point de vue technique grâce à ses capacités supérieures (Lightning Network exclus). Mais aussi par son caractère inflationniste.

Les supporters de Dogecoin (DOGE) veulent que les tokens circulent. Et les sociétés qui permettent de payer en Doge sont nombreuses. On peut par exemple acheter un ticket de cinéma (AMC) aux États-Unis. Ou encore un billet pour aller voir les Dallas Maverick.

En janvier 2022, Elon Musk a également annoncé que les produits de merchandising Tesla pouvaient désormais être achetés avec Dogecoin.

Que l’on aime ou pas le concept, Dogecoin dispose de véritables atouts pour consolider sa position dans le complexe des crypto monnaies et séduire de nouveaux utilisateurs.

Opportunités

Voici les points forts du token :

  • Communauté forte et soudée
  • Soutien de personnalités de premier plan
  • Une certaine défiance contre le système, mais bon enfant
  • Positionné pour être utilisé dans la vie de tous les jours

Les utilisateurs historiques de Doge ne sont pas des investisseurs ou traders qui vont lâcher leurs tokens à la moindre correction. En cas d’accélération de l’inflation, de contrôles des capitaux, Dogecoin pourrait être adopté à plus grande échelle par les consommateurs.

Risques

  • Elon Musk et Mark Cuban changent d’avis
  • L’arrivée des spéculateurs de 2021 a augmenté la volatilité
  • Concurrence des autres crypto monnaies à chiens, comme Shiba Inu
  • Stagnation en termes de développement

Il ne faut pas nier qu’Elon Musk est largement responsable du retour en grâce de Dogecoin. Il a entraîné avec lui de nombreux spéculateurs, qui ont alimenté l’énorme volatilité de doge en 2021.

Si le CEO de Tesla devait se désintéresser de Doge, le projet serait privé de son atout le plus puissant en termes de potentiel haussier.

Trader le Dogecoin sur XTB 77% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Perspectives d’avenir et prédiction Dogecoin

À notre avis, 3 facteurs vont peser sur l’avenir de Dogecoin :

  1. Positionnement des régulateurs sur les crypto monnaies
  2. Développement
  3. Pérennité du soutien des personnalités derrière Doge

En raison de son caractère inflationniste, Doge est une crypto monnaie dans la plus pure définition du terme. 3 scénarios sont possibles pour ce genre d’actif numérique :

  • Un bannissement complet des cryptos (comme en Chine)
  • Une « légalisation dissuasive » (comme en Inde)
  • Une légalisation favorable (Europe et Etats-Unis ?)

Régulateurs

Dogecoin ne peut prospérer qu’en cas de légalisation favorable. En Inde, par exemple, les nombreuses taxes qui vont apparaître empêcheront les cryptos comme Doge de se démocratiser.

On peut envisager une utilisation malgré un bannissement complet, mais uniquement dans des économies qui ont basculé dans le chaos et l’anarchie.

Un investisseur dans Dogecoin doit donc suivre de près les actions des régulateurs de par le monde.

Développement

Le développement est un autre paramètre qui va fortement influencer les perspectives d’avenir de Dogecoin. Pendant des années, il fut tout simplement… au point mort ou presque.

S’il existe une fondation depuis 2014, ce n’est que fin 2021 qu’elle a publié sa toute première feuille de route. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Cependant, pour assurer la scalabilité de la blockchain, il y a du pain sur la planche. Le travail des développeurs doit donc être un point d’attention.

Vitalik Buterin s’est notamment impliqué. Dogecoin pourrait se convertir au Proof of Stake, selon lui. Il s’agirait d’un changement fondamental, qui pourrait bouleverser les perspectives d’avenir de Dogecoin.

Elon Musk et Dogecoin

Last but not least, il y a Elon Musk. Vu son caractère taquin, on peut envisager qu’il va soutenir le projet sur le long terme. Mais le personnage est aussi imprévisible. Ses volte-face à quelques semaines d’intervalle sur Bitcoin en sont la preuve.

elon musk dogecoin

Dogecoin peut bien entendu exister sans Musk. Mais le projet disposera-t-il de la traction nécessaire pour s’imposer durablement parmi les pièces les plus sérieuses de la blokchain sans lui ? Cela reste un gros point d’interrogation.

Quelles sont l’utilité et les applications de Dogecoin (DOGE) ?

Dogecoin est une crypto monnaie dans le sens le plus strict du terme. Vous achetez des pièces afin de faire des transactions (argent électronique). Que ce soit pour faire des donations, acheter des produits ou des services partout dans le monde.

Bien entendu, on peut la trader comme les autres actifs, notamment via les CFD. Il suffit d’une déclaration d’Elon Musk pour que le prix s’envole de 10 % ou plus. Mais sur le long terme, le succès de Doge dépendra de son adoption en tant que moyen d’échange.

Au niveau de l’équipe de développement, il y a un nouveau wallet prévu. Mais aussi et surtout la création d’un nouvel écosystème avec API afin d’offrir de nouvelles possibilités à la fintech.

Si Dogecoin passe au Proof of Stake, il sera possible de staker directement ses jetons pour obtenir du rendement. Aujourd’hui, on peut gagner de l’argent avec ses Doge en devenant fournisseur de liquidité sur des plateformes comme PanCakeSwap.

Trader le Dogecoin sur XTB 77% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Acheter Dogecoin crypto via PayPal, carte bancaire et virement

Comment acheter Dogecoin ? Voici un tableau comparatif pour voir d’un coup d’œil les avantages des inconvénients d’un achat de Dogecoin avec carte bancaire, PayPal ou virement :

PayPal Carte de crédit Virement bancaire
Rapidité Immédiat Immédiat De 1 à 3 jours
Frais Moyen Bas/moyen Gratuit ou presque
Sécurité Idéale Bonne Idéale

Acheter Dogecoin en anonyme

Si vous voulez acheter du Dogecoin anonymement avec des euros ou du dollar, c’est virtuellement impossible. L’immense majorité des opérateurs qui acceptent les retraits ou les dépôts d’argent fiat, comme Binance, imposent le KYC.

Les opérateurs qui ne respectent pas les règles présentent le plus haut niveau de risque. Nous vous déconseillons fortement ces plateformes en ligne à la réputation douteuse.

De plus, le fisc est de plus en plus rôdé aux crypto monnaies. Il va donc de votre intérêt de respecter les règles, et de traiter avec des courtiers régulés.


Conclusion

Dogecoin est encore considéré par de nombreux investisseurs comme une farce. Pourtant, le projet est beaucoup plus solide qu’il en a l’air. Sous ses airs d’inspecteur Colombo des cryptos, il pourrait continuer d’en surprendre plus d’un.

Le développement a repris. La communauté est plus active et soudée que jamais. Des personnes influentes lui apportent son soutien. Ce triptyque pourrait aider Doge à continuer de déjouer tous les pronostics pour continuer de figurer parmi les meilleurs projets.

On vous suggère de vous intéresser à d’autres projets tels que Aave, Uniswap, Shiba Inu, Binance Coin ou Bitcoin Gold.

77% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ Achat Dogecoin

Vous seul pouvez répondre à cette question. Nos experts fournissent dans cet article le pour et le contre. Évaluez ces arguments et vous obtiendrez la réponse à la question : faut-il acheter Dogecoin ?

Il suffit d’avoir une carte de crédit, en compte PayPal ou en compte en banque, d’ouvrir un compte chez un broker comme eToro et de vérifier son identité. Notre tutoriel en haut de page vous explique où et comment acheter Dogecoin en quelques minutes.

Acheter Dogecoin est vraiment simple. S’inscrire sur une plate-forme, faire son premier dépôt et acquérir ses premiers tokens est à la portée de toutes et tous. Voir notre guide ci-dessus comment acheter du Dogecoin sur eToro.

Les bourses d’échange de crypto monnaies qui annoncent l’achat de Dogecoin sans frais utilisent un subterfuge. En bref, elles incluent leur commission dans le prix de vente des tokens Doge, qui est supérieur au cours officiel.

Les portefeuilles multiactifs que sont ZenGo, Trust Wallet, Ledger, Trezor ou Atomic Wallet supportent Dogecoin. Le portefeuille officiel light est baptisé Multidoge. Pour le wallet Doge qui synchronise toute la blockchain, il faut télécharger DogeCoin Core sur le site officiel.

Oui. Après des années de service minimum, le regain d’intérêt pour Dogecoin a débouché sur un renouvellement de l’équipe de développeurs. Une feuille de route a été établie. Vitalik Buterin (le co, ni plus ni moins, est impliqué dans le développement de Dogecoin.

Dans l’absolu, toutes les « coins à chiens » comme Shiba Inu sont des concurrents. Cependant, à vrai dire ces jetons sont plus orientés DeFi que devise. Donc les cryptos comme Ripple, Stellar et Bitcoin Cash sont des concurrents plus proches de Dogecoin.

Binance, Coinbase, eToro ? Pour placer de l’argent dans Dogecoin ou des actions, nos experts recommandent eToro. Ce courtier facilite notamment l’achat de DOGE par carte de crédit, le trading des CFD, du Forex, etc.