Article écrit par Sébastien Mareuil
6 Oct 2023 @ 10:20am
Partager

Marque célèbre cotée en Bourse faisant partie du groupe réduit des GAFA (Google, Apple, FacebookAmazon), Apple est une entreprise incontournable de la révolution numérique.

Innovante, avant-gardiste et dotée d’une image de produit de luxe, Apple a su s’imposer en quelques décennies comme un titan de l’industrie digitale.

Le cours action Apple en est une excellente illustration.

Nous allons détailler point par point comment et pourquoi acheter des actions Apple : historique du cours du titre et tutoriel pour investir en toute sécurité.

80% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Pourquoi choisir l’action Apple ? 

Nous allons tenter dans cette rubrique d’indiquer en quoi il est judicieux d’acheter des actions AAPL et de les conserver dans son portefeuille quelques temps.

Pour cela, nous donnerons quelques éléments factuels et facilement vérifiables ainsi que des données financières relatives à la santé de l’entreprise.

👍 6 raisons majeures confortent notre avis qu’un investissement dans les actions Apple est à étudier de près dans la constitution de sa stratégie à longue échéance :

Raison numéro 1 :

  • La valeur du titre connaît une hausse forte depuis des années. Malgré quelques variations notables, dont une chute importante pendant la crise sanitaire de 2020, le groupe Apple ne cède rien et démontre sa grande solidité financière en continuant ces déploiements technologiques, ce qui lui a permis de profiter d’une croissance de +123% sur le trimestre mars 2020 (creux) et juillet 2020 (pic). Nombre d’avis concordent sur la pérennité de cette tendance haussière

Raison numéro 2 :

  • Les 5 splits (opérés en 1987, 2000, 2005, 2014 et août 2020) ont largement contribué à l’expansion de la capitalisation boursière (en milliards de dollars) d’Apple. En effet, s’il n’avait pas eu lieu, on considère qu’une seule action vaudrait désormais près de 28 000 USD. Le groupe a fait le choix de rendre ses parts plus accessibles et populaires

Raison numéro 3 :

  • La pandémie de COVID a démontré combien la marque était solide. Au cours du 2ème trimestre 2020, ce sont plus de 11 milliards de dollars qui ont été engrangés. Le chiffre d’annuel annuel a atteint près de 60 milliards soit +11% vis-à-vis de l’année précédente. Enfin, il est bon de signaler qu’Apple dispose d’un cash flow de plus de 30 milliards USD, ce qui lui octroie toute la résilience nécessaire en cas de coup dur

Raison numéro 4 :

  • Le groupe Apple a toujours marqué son engagement dans les nouvelles technologies. C’est pourquoi les projets ne manquent pas pour les décennies à venir : déploiement de solutions innovantes d’objets connectés, projet de robotique. Cette stratégie a déjà largement fait ses preuves avec la gamme de produits et accessoires à porter (Apple Watch par exemple) ainsi que les services mutiples (iCloud pour le stockage et partage de données, iTunes pour la musique, etc.)

Raison numéro 5 :

  • L’action Apple dividende est un véritable coup de boost pour n’importe quel portefeuille de titres boursiers. Il ne cesse d’augmenter et tombe régulièrement (chaque trimestre les meilleures années)

Raison numéro 6 :

  • Enfin, le déploiement de la 5G est sûrement ce qui va favoriser un nouvel essor économique pour Apple. Le dernier iPhone 12 intègre d’ores et déjà la compatibilité 5G. Cela place la marque dans une excellente position pour l’avenir des télécommunications nomades et des services associés

Information sur l’entreprise Apple

Passons désormais sur quelques données chiffrées qui démontrent sans trop de doute la solidité du groupe technologique et l’opportunité à saisir d’acheter des actions AAPL.

Les chiffres suivants concernent le troisième trimestre 2020 :

Quelques chiffres sur Apple
Fondateur Steve Jobs
Date de création de l'entreprise Avril 1976
Date d'Introduction en bourse 12 décembre 1980
Principaux actionnnaires de l'action google
  • The Vanguard Group 7,72 %
  • BlackRock Inc 6,77 %
  • Berkshire Hathaway Inc 5,82 %
Augmentation du CA sur 10 ans Multiplié par 2,5
Augmentation des Bénéfices sur 10 ans Mutltiplié par 2,2
  • Vente d’iPhone dans le monde : environ 26 milliards dollars
  • Services associés : 13 milliards USD
  • Mac (iMac et MacBook) : 7 milliards USD
  • iPad : 6.5 milliards dollars
  • Accessoires : 6.45 milliards USD
  • Valeur de l’action en croissance de +1585% en 10 ans
  • Dividende par action = 3.28$
  • Présente dans le NASDAQ (indice des sociétés tech américaines) sous la forme d’un ETF
  • Prix unitaire en juillet 2021 : environ 142$

Les dividendes des actions Apple 

💡 Investir en Bourse dans des titres physiques représente l’occasion de faire un pari sur l’avenir en projetant de réaliser une plus value lors de la vente d’actions possédées à moyen ou plus long terme.

Après une analyse technique, il est possible d’évaluer le potentiel d’un titre.

AAPL montre clairement qu’il est intéressant d‘acheter des actions puisque tous les signaux tournent au vert.

Un peu à l’image du Bitcoin depuis plusieurs mois.

L’autre avantage d’investir dans une action Apple réside dans le fait que la société n’hésite pas à récompenser ses actionnaires en leur versement régulièrement des dividendes lorsqu’elle annonce des bénéfices.

Ce qui est le cas très souvent depuis plusieurs années.

La santé financière est très bonne, donc les actionnaires en profitent directement.

Les dividendes des actions Apple peuvent rapidement représenter un revenu passif lorsqu’on détient une bonne quantité d’actions.

➡️ Comme indiqué juste avant, le dividende par action est évalué à environ 3.28$ au dernier trimestre 2020.

Un investisseur en possession d’un portefeuille de 100 titres AAPL encaissent 328$ à chaque période de versement de dividendes.

Si la croissance perdure ainsi, ce montant risque d’augmenter passivement. La capitalisation boursière en ressortira plus forte également.

Par ailleurs, pour les traders qui préfèrent sécuriser leurs investissements, il est possible de favoriser l’achat d’ETF où l’action Apple est présente.

Le plus simple est de porter son dévolu sur le tracker reproduisant l’indice NASDAQ 100 en faisant attention à choisir un ETF distribuant.

Les dividendes peuvent être moins importants mais l’exposition au risque réparti sur toutes les entreprises présentes dans cet indice.


Conclusion

Il nous serait impossible et déraisonnable de ne pas donner un avis positif au projet d’acheter des actions Apple.

Sans posséder de qualités d’analyse experte, il est assez évident que le groupe Apple se porte très bien. Il est porteur de projets innovants et dans l’ère du temps.

Sa grande résilience pendant la crise sanitaire de 2020 démontre sa solidité à toute épreuve. Son chiffre d’affaires ne cesse d’augmente. Sa politique de versement de dividendes est très attractive.

Nous aurions tendance à préconiser une intégration dans un wallet à long terme, même si une belle volatilité constatée au fil du temps permet d’envisager de faire quelques profits sous la forme de CFD dans des laps de temps réduits.

Il est nécessaire de bien établir sa stratégie d’investissement en amont pour tirer le meilleur parti d’une action Apple et de préférer un broker qui ponctionne le moins de frais de courtage possible.

Par exemple, XTB et sa politique zéro commission est un choix, à notre avis, plutôt judicieux que ça soit pour les petits porteurs comme les plus gros portefeuilles.

Chaque plus value et dividende n’est pas plombé par des frais onéreux.

80% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ sur Apple

Afin de savoir quel est le bon moment pour acheter une action Apple, il est préconisé d’utiliser l’analyse technique des marchés financiers qui permet de détermoiner la tendance des actifs et de prévoir les tendances de prix.

Cela dépend du choix du broker, par exemple, eToro propose l’achat d’action sans commission. Il faut savoir que la politique « zéro commission » s’applique uniquement sur l’achat d’action sans effet de levier.