Article écrit par Sébastien Mareuil
21 Mar 2022 @ 10:07am
Partager

Acheter du Monero est une affaire de quelques minutes en suivant ce guide préparé pour vous par nos experts. Avant de mettre en application ce tutoriel, n’hésitez pas à consulter notre analyse détaillée de cette crypto dont les frais de transactions sont en moyenne inférieurs à 10 centimes.

Monero (XMR), la crypto monnaie confidentielle par excellence, est-elle un bon investissement ? Souvent pointée du doigt pour ses qualités, elle est en première ligne du combat entre la décentralisation, la confidentialité et les régulateurs. Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perte d'argent rapide en raison de l'effet de levier. 62,2 % des comptes des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Trader le Monero sur Libertex Les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perte d'argent rapide en raison de l'effet de levier. 62,2 % des comptes des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Guide détaillé : comment acheter la crypto Monero ?

Acheter la crypto Monero n’est pas compliqué. Vous n’avez pas de compte auprès d’une bourse d’échanges de crypto monnaies telle que Binance ou eToro ? Rassurez-vous, nous allons vous indiquer comment vous inscrire sur une plateforme de confiance pour investir dans XMR.

Devenir l’utilisateur d’un courtier en ligne est enfantin. Comptez entre 10 et 20 minutes pour finaliser les étapes suivantes :

  • Création de compte et validation
  • remplissage de votre profil de trader et KYC (vérification client)
  • Premier dépôt
  • Acheter des pièces Monero

La procédure est plus ou moins la même sur toutes les plateformes. En tout cas si vous choisissez judicieusement un broker régulé. Traiter avec un courtier supervisé est dans votre intérêt. Pourquoi ?

  • Pour vous assurer de la sécurité de votre argent
  • Afin d’obtenir des garanties quant à l’honnêteté des services de trading offerts
  • Pour bénéficier d’une protection en cas de pépin

Acheter du Monero avec un opérateur en ligne douteux vous rend vulnérable en cas de souci. Vous pourrez bien entendu porter plainte auprès des autorités compétentes. Cependant, il y a peu de chances d’être indemnisé.

Nous vous proposons d’investir dans XMR avec Libertex. Le tutoriel ci-dessous vous indique, pas à pas, la marche à suivre. En guise d’alternative, un guide Capital.com suit. Pourquoi nous recommandons ces brokers en ligne ? Voici leurs points forts :

  • Plateformes fiables et réputées
  • Sécurité de haut niveau
  • Frais compétitifs
  • Trading de CFD Monero
  • Actions, devises… (multi actifs)
  • Compte démo
  • Formation de trading

libertex page d'accueil

Malheureusement, ces courtiers ne permettent pas d’acheter la coin physique. Ils proposent des CFD (contrats de différence). Cet instrument de trading permet de parier sur la hausse ou la baisse du prix de Monero. Quand votre positionnement est le bon, vous empochez la différence entre le prix d’entrée et de sortie de l’actif.

Vous souhaitez acheter des jetons Monero ? Il faudra alors vous tourner vers d’autres opérateurs de type bourse d’échange de crypto monnaies (eToro, Binance, etc.).

Ouvrir un compte sur Libertex Les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perte d'argent rapide en raison de l'effet de levier. 62,2 % des comptes des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

S’inscrire sur Libertex : première étape

Pour vous inscrire sur Libertex, vous avez uniquement besoin de 2 choses :

  1. D’une adresse e-mail
  2. D’un mot de passe

Vous devrez cocher les cases d’acceptation des conditions et termes du broker, ainsi que de l’utilisation de vos données privées pour passer la validation. Et c’est tout.

libertex ouvrir un compte

Après avoir cliqué sur le bouton, vous êtes immédiatement dans l’application ! Il est important de noter que Libertex dispose de 3 modes d’utilisation :

  1. Libertex Réel
  2. Libertex Démontration
  3. Libertex Invest

Vous pouvez basculer entre ces différents comptes en cliquant sur le menu déroulant situé en dessous de votre numéro de compte (en haut à droite).

Libertex Réel est l’option à choisir pour acheter du Monero. Il faudra bien entendu procéder à un premier dépôt pour pouvoir l’utiliser. Tout est expliqué dans l’étape suivante du tutoriel.

Libertex Démonstration sert à utiliser les services du broker avec de l’argent fictif. Idéal pour se faire la main, apprendre le trading des CFD.

Libertex Invest est la section dans laquelle vous pouvez acheter des actions. Ces actifs sont aussi disponibles dans Libertex Réel, mais sous la forme de contrats de différence.

Faire un dépôt sur Libertex : seconde étape

Cliquez ou tapez sur le bouton vert Dépôt pour alimenter votre compte en fonds. L’opération peut être faite via le site internet de Libertex ou l’app mobile (Android ou IOS).

libertex depot de fond

En fonction de votre pays de résidence, vous aurez une petite dizaine de solutions de paiement à votre disposition. Parmi les meilleurs, citons :

  • PayPal
  • Virement bancaire (SEPA)
  • Carte de crédit ou de débit
  • PaySafeCard
  • Skrill

A vous de choisir l’option de dépôt qui vous convient le mieux. Si vous n’êtes pas pressé, le virement est probablement l’option la plus intéressante. C’est bon marché, et les fonds sont habituellement disponibles après un ou 2 jours ouvrés.

Vous voulez plutôt passer à l’action immédiatement ? Dans ce cas, faites votre dépôt avec l’une des autres méthodes. Par exemple PayPal ou votre carte bancaire. Avec ces méthodes, l’argent sera immédiatement crédité à votre compted’utilisateur. Choisissez Libertex CFD en tant que destination du dépôt pour pouvoir trader Monero.

Avant de valider votre dépôt, le broker va vous poser des questions. On va vous demander notamment quel est votre revenu disponible. L’étendue de votre patrimoine en euros.

Sont-ils indiscrets, chez Libertex ? Pas du tout. Il s’agit d’obligations légales découlant de l’organe de supervision dont ils dépendent (CySEC). Ces questions, tous les courtiers régulés doivent les poser afin de mieux connaître leurs clients.

À ce titre, la plateforme vous demandera également de prouver votre identité. Vous devrez également fournir un justificatif de domicile. Cette procédure KYC est de routine. Cette petite étape administrative franchie, vous pourrez passer aux choses sérieuses.

Acheter du Monero : dernière étape

Pour acheter du Monero sur Libertex, assurez-vous d’être sur Libertex Réel. Vous pouvez trouver la crypto Monero via les menus Instruments / Crypto monnaies. Le plus simple consiste néanmoins à taper XMR dans la barre de recherche.

Acheter Monero sur Libertex

Vous avez le choix entre 3 paires :

  • XMRUSD (cours de Monero en dollars)
  • XMRBTC (prix Monero vs Bitcoin)
  • XMRETH (cours Monero vs Ethereum)

Chacune de ces paires a sa propre dynamique. Pour un débutant, il est à notre avis plus facile de trader celle en dollars. C’est néanmoins à vous de voir.

Sélectionnez celle que vous souhaitez échanger en cliquant sur Ouvrez un ordre. Choisissez la flèche vers le haut pour acheter (position long). La flèche vers le bas sert à vendre (shorter) l’actif sous-jacent, en l’occurrence Monero.

Acheter Monero sur Libertex

Le montant de négociation correspond à la somme que vous engagez dans la transaction. Le volume représente la taille du trade après effet de levier.

Le trading des CFD n’est pas très compliqué. Mais il convient de bien comprendre ses rouages avant de trader avec de l’argent réel. Formez-vous avant d’engager des sommes substantielles.

Trader le Monero sur Libertex Les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perte d'argent rapide en raison de l'effet de levier. 62,2 % des comptes des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Alternative: acheter Monero sur Capital.com

Vous n’êtes pas convaincus par Libertex ? C’est votre droit. Après tout, le meilleur broker selon un investisseur n’est pas nécessairement celui qui est le préféré d’un autre.

capital.com page d'accueil

C’est pourquoi nous vous proposons l’alternative Capital.com pour acheter du Monero.

Ce broker est plus récent. Aussi régulé, il s’agit d’une plateforme de qualité qui n’a pas à rougir de Libertex.

Mieux encore, elle a des atouts qui séduiront plus d’un débutant :

  • Simplicité déconcertante
  • Programme de formation de trading solide
  • Protection solde négatif
  • Plus de 500 paires crypto pour vos échanges (inclus CFD Monero)
  • Frais très bas

Le plus simple est peut-être de vous inscrire sur les 2 plateformes et de comparer. Créer un compte prend moins d’une minute. De plus, les 2 courtiers proposent un compte démo pour faire des ordres d’achat fictifs.

Lorsque vous avez fait votre choix, vous pouvez passer à l’étape du dépôt et du KYC sur une seule bourse.

Ouvrir un compte sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Définition : la crypto Monero, c’est quoi ?

Monero, symbole XMR, est ce que l’on appelle une privacy coin. En français, on peut traduire cela par :

  • Crypto monnaie axée sur la confidentialité
  • Crypto confidentielle
  • Crypto monnaie privée

Peu importe le terme utilisé, il s’agit d’un jeton destiné à protéger la confidentialité des parties impliquées dans une transaction.

En bref, contrairement à Bitcoin ou Ethereum dont les transactions sont publiques sur la chaîne de blocs, avec Monero l’origine ou le destinataire n’est pas visible. Ainsi que le montant.

Il s’agit de l’un des revers de la médaille de la plupart des crypto monnaies décentralisées. Une fois que son adresse est dévoilée à un tiers, celui-ci a accès à tout l’historique des transactions.

Avec Monero, ce n’est pas possible. Cela permet donc de protéger le respect de sa vie privée. Personne n’a envie de publier le relevé de sa carte de crédit ou ses extraits de compte. C’est pourtant ce que l’on fait lorsqu’on utilise le réseau Bitcoin.

Bien entendu, la chaîne de blocs n’est pas aussi transparente vu que les adresses des bénéficiaires sont rarement traduites en un nom (par exemple Binance). Cela reste quand même un problème que Monero résout.

Cet avantage a néanmoins un inconvénient majeur. Vu ses caractéristiques, XMR séduit les utilisateurs à la recherche d’un moyen de paiement discret.  Notamment pour se livrer à des opérations criminelles.

De ce fait, les privacy coins telles que Monero et Zcash sont la première cible des autorités. Par exemple, la Corée du Sud a interdit les cryptos axées sur la confidentialité. En Australie, les bourses d’échange de crypto monnaie ont également retiré Monero de leur portefeuille d’actifs suite à des pressions du régulateur local.

Monero : comment ça marche en bref

Monero a été créé en 2014 sur base d’une fork de Bitcoin. Le projet a ensuite intégré l’algorithme de hachage de CryptoNote (CryptoNight). Depuis, celui-ci a été remplacé par RandomX, un algorithme propre à XMR.

RandomX a pour objectif d’empêcher le minage de Monero avec des ASIC (machines spécialisées dans le minage des crypto monnaies). Il favorise donc les petits mineurs particuliers qui sécurisent le réseau avec la carte graphique de leur PC.

Contrairement à Bitcoin, Monero n’a pas plafonné le nombre de pièces qui seront en circulation. Via le nombre de jetons créé à chaque nouveau bloc, l’inflation est d’environ 1 %.

Ce choix a pour objectif d’encourager l’utilisation de Monero en tant que monnaie d’échange. Ce taux d’inflation est similaire à celui de l’or, considéré comme une monnaie forte.

Les frais de transaction de Monero sont très bas. Au cours de 2021, ils furent de 0,02 à 0,1 dollar en moyenne, à l’exception de 2 pics à 0,35 et 0,15 $. Soit des montants ridiculement bas par rapport aux frais de transaction d’Ethereum ou de Bitcoin.

Trader le Monero sur Libertex Les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perte d'argent rapide en raison de l'effet de levier. 62,2 % des comptes des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Faut-il investir dans la crypto Monero ? Avis

L’existence même du réseau Monero est incertaine depuis ses débuts. Elle s’est concrétisée avec le bannissement de XMR dans un pays comme la Corée du Sud en 2021.

Bien entendu, il est virtuellement impossible de fermer un réseau décentralisé comme celui de Monero. Cependant, il est indéniable qu’une interdiction dans une nation majeure impacte négativement le cours de la crypto.

Faut-il investir dans Monero avec toutes les incertitudes qui planent concernant les régulations à venir ? On est en droit de se poser la question. Cependant, ces interdictions pourraient à terme avoir l’effet inverse.

Illustration xmr monero graph

Tandis que l’inflation réduit le pouvoir d’achat des consommateurs, l’attrait des crypto monnaies grandit. Si les autorités dissuadent l’utilisation de devises alternatives, y compris les cryptos, vers quoi les gens risquent-ils de se tourner ? Vers les privacy coins de type Monero.

Bien entendu, le Venezuela ou la Turquie sont des exemples isolés. La plupart des nations du monde n’ont pas les problèmes économiques et d’inflation de ces pays. Mais s’ils devaient se multiplier dans les années à venir, on ne peut pas ignorer totalement ce scénario qui serait extrêmement favorable à Monero. Et donc à son prix.

Opportunité

  • Les investisseurs adoptent les cryptos confidentielles en raison des dérives autoritaires de pays démocratiques
  • Une crise systémique introduit des contrôles des capitaux, ce qui rend une solution comme Monero attractive
  • L’inflation dégénère pour offrir un terreau fertile aux cryptos comme Monero

Risques

Nos experts ne considèrent pas la sécurité de Monero comme un risque potentiel, vu l’ancienneté du projet. La concurrence est actuellement limitée. Cela ne devrait donc pas non plus être une source d’inquiétude. Voici les 2 risques majeurs à considérer, à notre avis :

  • Les nations les plus importantes coordonnent une interdiction des privacy coins
  • La mode des cryptos en général passe

Perspectives d’avenir de Monero

Les perspectives d’avenir de Monero dépendront en immense partie du positionnement adopté par les régulateurs. Plusieurs scénarios sont possibles :

  • Bannissement total des cryptos
  • Bannissement des cryptos “confidentialité”
  • Régulations défavorables aux cryptos (taxes)
  • Régulations favorables

Contre intuitivement, dans certaines conditions de prime abord adverses Monero pourrait bien réagir. Le monde adopte le point de vue de la Chine sur les crypto monnaies ? Les citoyens qui voudront désobéir se tourneront probablement vers Monero.

Les cryptos confidentielles sont interdites ? Cela pourrait bien se passer aussi, comme pour l’alcool du temps de la prohibition. La guerre contre les drogues, décrétée par le gouvernement américain en 1971, ne se passe pas très bien.

En cas de cadre légal défavorable aux cryptos, de nouveau les jetons axés sur la confidentialité comme XMR deviendront encore plus attirants.

Enfin, en cas de régulation favorable Monero pourra librement prospérer auprès des utilisateurs qui ne souhaitent pas étaler leur historique financier sur la blockchain.

Quelles sont l’utilité et les applications de Monero ?

Avec Monero pas question de farming, de staking, de DeFi… IL s’agit d’une coin qui fait office de devise électronique décentralisée.

À l’instar de Bitcoin, Monero est souvent pointé du doigt par les autorités pour faciliter des échanges illicites, comme :

  • Le blanchiment d’argent
  • Le trafic de drogue
  • Le financement du terrorisme
  • Toutes les activités criminelles imaginables en général

Il est clair que ces utilisations ont lieu. Tout comme les mafias du monde entier comptent aussi sur le dollar américain et l’euro.

Selon les Nations unies, les activités illicites représenteraient un volume de 2 trillions de dollars par an. Les crypto monnaies représentent une goutte d’eau dans cet océan.

Les criminels n’ont pas attendu Monero pour se livrer à leurs trafics. Il s’agit donc d’un faux problème. Il ne viendrait à personne l’idée de bannir le dollar parce que des utilisateurs sont malhonnêtes…

XMR n’a pas été créé pour faciliter la vie des criminels. Il s’agit simplement d’une crypto qui entend protéger le droit à faire des transactions dans le respect de la vie privée.

Trader le Monero sur Libertex Les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perte d'argent rapide en raison de l'effet de levier. 62,2 % des comptes des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Acheter la crypto Monero via PayPal, carte bancaire et virement

PayPal, la carte de crédit ou le virement bancaire font parti des meilleures options pour acheter la crypto monnaie monero. Laquelle choisir ? Cela dépendra principalement :

  • De l’urgence du dépôt
  • De votre tolérance par rapport aux frais de transaction
  • De vos impératifs de sécurité

Comme promis, voici un tableau comparatif qui dresse succinctement les avantages et les inconvénients du virement, de PayPal et de la carte bleue :

Virement SEPA PayPal Carte de crédit
Disponibilité des fonds De 1 à 3 jours Immédiate Immédiate
Frais Gratuit ou dérisoires Moyens Bas à Moyens
Sécurité Excellente Excellente Fiable

Si le facteur temps n’est pas essentiel, nos experts vous conseillent le virement. Pour aller vite, la carte bancaire ou PayPal, si vous ne souhaitez pas révéler votre numéro de carte, sont parfaits.

Acheter Monero en anonyme : est-ce possible ?

Lorsqu’on souhaite acheter Monero, il semble naturel de se demander si on peut le faire anonymement. Alors, oui, un achat de Monero en anonyme est possible.

Cela implique cependant d’utiliser un service Peer to Peer comme LocalMonero. En bref, vous achetez à des particuliers qui se moquent de connaître votre identité. Les méthodes de paiement varient.

Illustration xmr monero

Il est difficile de recommander de tels services. Certes, le rating des vendeurs permet de se rassurer. En cas de souci, porter plainte à la police n’est pas envisageable.


Conclusion

Monero est une privacy coin qui se trouve, à l’instar de ses concurrents, à la croisée des chemins. XMR est déjà interdit dans certains pays. Son futur en Europe et en Amérique du Nord reste incertain.

Cependant, un investissement dans Monero pourrait s’avérer bien utile. Pour les habitants de pays frappés d’une inflation importante et soumis à un régime autoritaire, ce moyen d’échange peut représenter une bouée de sauvetage.

Dans un scénario moins catastrophe, Monero pourrait aussi à terme faire office de protection face à l’inflation, qui se développe de façon inquiétante.

De plus, on n’est pas obligé d’acheter du Monero pour le long terme. De nombreux particuliers se sont lancés avec succès dans le trading des crypto monnaies.

N’hésitez pas à vous renseigner sur d’autres projets crypto tels que Nano, Aave, Dogecoin, Shiba, 1inch ou Filecoin.

Les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perte d'argent rapide en raison de l'effet de levier. 62,2 % des comptes des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ Achat Monero

Monero, en tant que monnaie axée sur la confidentialité, présente un profil de risque spécifique. Cependant, cette coin a aussi les qualités de ses défauts. À savoir que son adoption pourrait se produire par la force des choses. Un tel investissement peut se justifier, encore plus depuis les événements géopolitiques qui ont secoué 2022.

À notre avis, acheter Monero par virement SEPA, carte bancaire ou PayPal est la meilleure option en France. Nous vous conseillons de traiter avec un courtier régulé comme Libertex, Capital.com, eToro etc. A cette fin, voir notre tutoriel d’achat 2022 ci-dessus. Binance est une autre plateforme populaire du marché des cryptos.

Oui. S’inscrire sur une plateforme en ligne est à la portée de quiconque. Notre guide démystifie le trading en ligne en vous indiquant toutes les étapes pour acheter Monero facilement. En partant de zéro, vous pouvez investir dans la crypto monnaie en moins de 20 minutes.

Si vous stockez vos pièces XMR sur votre propre wallet, nous conseillons un portefeuille de type hardware (Ledger, par exemple). Parmi les portefeuilles XMR multi actifs de qualité, citons Atomic Wallet, ZenGo, Exodus… Pour appareils mobiles, MyMonero est un wallet dédié de qualité. Le portefeuille du réseau Monero est le GUI Wallet. Vous pouvez le télécharger sur le site officiel.

Dash et Zcash sont les concurrents principaux de Monero. Ils sont cependant un peu plus flexibles en termes de traçabilité des transactions. Parmi les autres privacy coins similaires à XMR qui disposent d’une certaine notoriété, citons PIVX et Verge.