Article écrit par Sébastien Mareuil
22 Mar 2022 @ 3:19
Partager

Tether, avec une valeur de marché de plus de 80 milliards de dollars au terme du premier trimestre 2022, ne cesse de prendre du poids. La première stable coin maintient son statut de numéro 1 des jetons stables, malgré les controverses. Comment acheter du Tether ? Comment trader USDT ?

Nos experts répondent à ces questions, et à bien d’autres, comme où acheter Tether. Nous examinons aussi les risques associés à Tether, les polémiques concernant ses réserves véritables, en toute honnêteté.

73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Définition : la crypto Tether, c’est quoi ?

Tether, aussi connue sous le nom de son symbole USDT, est la stable coin la plus populaire en 2022. Ce fut également la première à voir le jour, en 2014.

Le token est à l’époque une idée révolutionnaire. Il s’agissait de pouvoir profiter de la stabilité du dollar par rapport aux cryptos tout en étant capable de transférer un montant en USD sur la chaîne de blocs.

crypto Tether

Pour chaque USDT créé, l’émetteur conserve 1 $ en réserve. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent convertir leurs jetons Tether en USD. En tout cas en théorie, comme nous allons le voir plus loin.

USDT est donc une coin dont la valeur est directement adossée au billet vert. Pour d’autres jetons stables, comme DAI ou TerraUSD, leur valeur est garantie par des crypto sous-jacentes.

Grâce à ses caractéristiques, Tether facilite les transactions de 2 grands types d’opérateurs :

  1. Les bourses d’échange décentralisées (DEX) et la DeFi, qui par définition ne peuvent pas accepter les dépôts fiat
  2. Les plateformes centralisées purement cryptomonnaies

Tether peut être utilisé de plusieurs façons :

  • Pour transférer des fonds via cryptos (portefeuille Ethereum, Solana…) chez des courtiers sans support fiat
  • Pour protéger son investissement en cas de crash des actifs numériques
  • Afin de prendre ses profits lorsqu’on trade sur le court terme

Guide détaillé : comment acheter la crypto Tether ?

Pour trader Tether, nous vous proposons le courtier régulé Capital.com. Elle propose notamment la paire CFD USDT/USD, que l’on peut exploiter lorsque le cours de Tether s’écarte fortement de son prix de référence.

Acheter Tether est une formalité pour toute personne qui maîtrise l’outil informatique. C’est presque aussi simple que de compter jusqu’à 3 :

  • Étape 1 : inscription sur une plateforme crypto
  • Étape 2 : procédure d’identification et dépôt de fonds sur votre portefeuille
  • Étape 3 : achat de Tether (USDT)

Dans les grandes lignes, le processus est le même avec tous les courtiers. Voici un tutoriel spécifique pour acheter Tether sur Capital.com.

Ouvrir un compte sur Capital.com 73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

S’inscrire sur Capital.com

Vous êtes un utilisateur Facebook, Apple ou Google ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre identifiant pour créer votre compte Capital.com. Alternativement, vous pouvez vous inscrire avec votre adresse e-mail en fournissant un mot de passe spécifique.

Crypto Fantom : inscription

Cette étape franchie, vous pouvez directement faire des transactions dans l’application de trading via le compte de démonstration.

Faire un dépôt sur Capital.com

Avant d’alimenter pour la première fois votre compte, vous devrez satisfaire la procédure d’identification client (KYC). Elle consiste en 2 étapes :

  • Prouver votre identité et votre adresse
  • Définir votre profil d’investisseur via un questionnaire

capital.com depot d'argent

Il n’y a rien d’anormal à tout ceci. En tant que courtier supervisé par la CySEC, Capital.com est tenu de récolter toutes ces données personnelles.

Cette étape franchie, vous pourrez déposer de l’argent sur votre compte. Capital.com vous offre le choix entre la carte de crédit, de débit ou le virement comme options de paiement. La première permet de commencer à trader immédiatement. La seconde engendre le plus souvent des frais de transaction inférieurs du côté de votre banque.

Acheter de la crypto USDT

Choisissez la paire CFD USDT/USD en tapant USDT dans la barre de recherche. Pour les débutants, le CFD est uncontrat de différence. Il s’agit d’un instrument financier qui permet de traiter la volatilité de l’actif sous-jacent.

En d’autres mots, vous n’achetez pas des tokens USDT. Le but est de vendre à un montant supérieur à celui de l’achat afin d’empocher la différence en dollars. La prochaine section de notre guide vous explique où acheter Tether si vous voulez acquérir des tokens physiques.

Trader le Tether sur Capital.com 73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Alternative : utiliser un broker régulé avec USD ou EUR

Vous voulez acheter Tether pour pouvoir trader sur des DEX ? Pour faire un investissement dans des altcoins uniquement proposés par de petits courtiers ? Dans ce cas, Capital.com ne vous sera pas utile.

Vous devrez traiter avec des plateformes régulées qui acceptent les dépôts en liquide et qui vendent USDT.

Parmi les alternatives à votre disposition, il y a :

  • Kraken
  • Coinbase
  • Binance
  • BitPanda
  • Etc.

Faut-il acquérir des jetons Tether ? Notre Avis

Soyons francs : Tether n’est pas notre stable coin favorite. À notre avis, il y a des options moins risquées, comme USD Coin.

Peut-être que les soucis de Tether vont se dissiper, que les erreurs du passé ne se répéteront plus. Dans le doute, nous préférons tout de même privilégier les alternatives quand c’est possible.

Vous voulez acquérir des jetons Tether pour obtenir un rendement élevé sur votre épargne ? Nos experts estiment qu’il est préférable de vous tourner vers d’autres stable coins. Après tout, le taux d’intérêt offert est similaire.

Tether logo

Cela dit, il n’est pas toujours possible de se passer d’USDT. Par exemple si vous souhaitez acheter une altcoin très peu connue sur une bourse d’échange qui n’a que des paires USDT.

Pour les échanges à court terme, le risque de recourir à Tether est à notre avis très faible. Ce serait vraiment de la malchance si une catastrophe devait se produire juste à ce moment.

On peut donc acquérir des jetons Tether pour des utilisations ponctuelles bien précises. En étant bien informé des risques que l’on peut potentiellement courir.

Avantages
  • Un grand nombre de courtiers en ligne proposent des paires USDT
  • Possibilité de transférer du cash entre des courtiers purement cryptomonnaies
Inconvénients
  • Incertitudes concernant l'état réel des réserves qui garantissent la valeur des tokens Tether
  • L'émetteur est toujours dans le collimateur de la justice américaine
Trader le Tether sur Capital.com 73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Qu’est-ce que l’arbitrage Tether

Dans la finance, l’arbitrage est une technique qui consiste à profiter des fluctuations de prix d’un actif par rapport à leur valeur réelle.

En principe, l’arbitrage se fait entre divers courtiers. Par exemple, certains traders ont fait fortune en achetant Bitcoin aux États-Unis et en le vendant en Corée du Sud, où le prix était plus élevé.

Dans le cadre de l’arbitrage Tether, on peut appliquer cette tactique. Cependant, on peut aussi arbitrer plus simplement la différence entre la valeur du peg, qui est de 1 $, et le cours réel de Tether.

Si vous observez le graphique de Tether par rapport au dollar, vous constaterez que le prix n’est pas toujours de 1 $. Il est parfois supérieur, parfois inférieur. Tout comme on peut trader Bitcoin ou Ethereum, on peut gagner de l’argent sur la volatilité de Tether.

Le concept est simple : on achète quand le cours passe au-dessous de 1 $. On vend ensuite quand la parité est rétablie, ou même lorsqu’USDT passe au-dessus de 1.

Historiquement, le plus faible cours de Tether fut d’environ 0,91 $ (avril 2017). À l’inverse, son prix a grimpé jusqu’à presque 1,08 $ en décembre 2017.

Depuis 2021, il est difficile de faire de l’arbitrage Tether par CFD. En effet, la volatilité est très faible. Vu le spread de 0,0431 de Capital.com, les trades profitables sont impossibles.

Perspectives d’avenir de Tether (USDT)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les perspectives d’avenir de Tether sont incertaines en 2022.

Le 15 octobre 2021, la CFTC a annoncé que Tether avait accepté de payer une amende de 41 millions pour avoir menti sur la couverture à 100 % des USDT en circulation entre au moins le 1er juin 2016 et le 25 février 2019.

Des enquêtes sont toujours en cours. Outre la CFTC, d’autres régulateurs pourraient s’en mêler, comme la SEC. L’arrangement conclu avec la CFTC pour qu’elle abandonne ses poursuites ne signifie pas que Tether est sorti d’affaire.

À la rédaction de notre guide Tether, son émetteur n’a toujours pas produit un audit digne de ce nom. Il s’agit d’un autre signe négatif qui doit inviter les utilisateurs à la prudence.

Bloomberg publie régulièrement des articles sur USDT. Le média financier américain a notamment évoqué les instruments financiers détenus par Tether pour garantir la valeur de ses jetons, notamment des obligations. Que se passera-t-il en cas de nouvelle crise systémique ?

Enfin, une analyse de novembre 2021 de Protos a montré que 2/3 de tous les Tethers en circulation (montant : environ 50 milliards) ont été achetés par 2 entités (Alameda Research et Cumberland Global). Une concentration qui a de quoi poser bien des questions.

Quel futur pour les jetons stables en général ?

De plus, USDT fait face à une menace plus globale. Celle qui pèse sur les jetons stables en général. De par leurs caractéristiques, ils sont susceptibles de ne pas respecter de nombreuses obligations qui régissent les transferts en USD :

  • Règles concernant le combat contre le blanchiment d’argent (AML)
  • Financement du terrorisme
  • Sanctions contre des individus ou des pays comme l’Iran ou la Russie

À titre d’exemple, le patron de la SEC, Gary Gensler, a comparé les cryptomonnaies « à des casinos non supervisés, dont les jetons sont les stable coins ».

Dans l’attente de davantage de clarté des régulateurs US, le futur de Tether et des ses alter ego n’est pas assuré. Et même si les jetons stables devaient être tolérés, un souci spécifique à USDT n’est pas à écarter.

À notre avis, USD Coin est plus sûr si vous voulez utiliser un jeton stable à moyen ou long terme. Trader Tether à court terme pour arbitrer ses déviations par rapport à sa valeur de référence de un dollar n’est évidemment pas un souci.

Trader le Tether sur Capital.com 73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Quelles sont l’utilité et les applications de Tether ?

Une crypto monnaie comme Tether permet d’atteindre des objectifs variés :

  • Transférer des fonds d’une courtier de crypto monnaie à une autre
  • Se mettre à l’abri lorsque le prix des actifs numériques tangue
  • Trader sur une bourse d’échange décentralisée (dex)
  • Obtenir un rendement bien supérieur à celui de son compte d’épargne
  • Épargner de l’argent en dehors du système bancaire

Les 3 premières applications de Tether sont évidentes. C’est pour cela qu’USDT a été créé : pour fournir des dollars numériques qui peuvent être échangés et transférés via la blockchain dans le monde entier.

Ce sont notamment les jetons stables qui ont permis le développement de la DeFi. En permettant les échanges cryptomonnaies/USD de façon décentralisée. Ou encore les protocoles de crédit décentralisé comme Aave. Son utilité est indiscutable.

Percevoir des intérêts sur ses jetons Tether

En France, les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne sont très bas. Par exemple, le Livret A offre un faible 1 %, inclus la hausse du 1er février 2022. Sur le marché des cryptomonnaies, on peut gagner bien plus d’argent grâce à ses dépôts.

De nombreuses plateformes proposent aux utilisateurs qui déposent leurs cryptomonnaies de percevoir du rendement. Sur les jetons stables comme Tether, cela commence à 6 % par an pour un dépôt flexible.

Si vous vous engagez sur un terme précis, par exemple 3 mois ou 6 mois, le montant offert est supérieur. Il s’agit donc d’une alternative très intéressante un compte d’épargne classique.

Cependant, il ne faut pas négliger les risques. Lorsque votre argent est déposé auprès d’un tiers, que ce soit une plateforme d’actifs numériques ou une banque, il y a un risque de contrepartie.

Tether crypto

Les dépôts en banque sont néanmoins garantis à hauteur de 100.000 € en France. À moins d’avoir une licence bancaire, les courtiers qui proposent de gagner des intérêts sur Tether n’offrent pas ce filet de protection.

C’est pourquoi nos experts vous recommandent de profiter de cette opportunité avec les opérateurs les plus sérieux du secteur. Ce qui implique de ne pas être trop gourmand en termes de rendement. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus le risque l’est, en général.

À notre avis, il est sage de se contenter d’un dépôt flexible. En cas de problème avec l’opérateur, vous pourrez réagir rapidement. Ceux qui ont bloqué leurs jetons Tether pour plusieurs mois devront espérer qu’il s’agissait d’une fausse alerte.

Trader le Tether sur Capital.com 73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Acheter la crypto Tether via PayPal, carte bancaire et virement

Est-il possible d’acheter Tether avec PayPal, sa carte de débit/crédit ou un virement ? Oui, à vrai dire c’est même très facile. De nombreuses plateformes en ligne sérieuses offrent cette possibilité. Par exemple Kraken, Coinbase, Binance, etc.

Quelle est la meilleure méthode de paiement ? Cela dépend vraiment des besoins de chaque utilisateur. Plus précisément vos impératifs en termes de facilité, de sécurité, de frais de transaction et de rapidité de la disponibilité des fonds.

Le tableau ci-dessous met en exergue les avantages et les inconvénients entre un achat de Tether par carte bancaire, PayPal ou virement :

Virement Carte de crédit ou débit PayPal
Délai pour que les fonds soient crédités De 1 à 3 jours Quelques secondes Quelques secondes
Frais +++ +/++ +
Sécurité Parfaite Excellente Parfaite
Temps nécessaire pour faire le dépôt Quelques minutes Moins d'une minute 30 secondes

Acheter Tether en anonyme

Est-il possible d’acheter Tether anonymement ? Oui, il existe des plateformes en ligne qui propose l’achat sans vérification d’identité. Malheureusement, nous ne pouvons vous les recommander. En effet, la sécurité ces opérateurs est douteuse.

Il se peut que tout se passe bien. En cas de problème avec votre achat de Tether sans KYC, vous n’aurez par contre aucun recours légal.

De plus, ne pas déclarer ses plus-values sur les crypto monnaies est une infraction au code fiscal français. Si vous vivez dans une partie du monde qui ne taxe pas les crypto monnaies, vous avez encore moins intérêt à acheter Tether en anonyme.


Conclusion

En 2022, Tether reste une stable coin très controversée. À notre avis, il y a des faits objectifs qui doivent inviter les investisseurs à la prudence. USDT a beau opérer depuis 8 ans, rien ne dit que sa pérennité est assurée.

Les soucis de Tether sont variés. Il y a :

  • Les mensonges avérés de ses dirigeants concernant la couverture à 100 % des jetons en circulation
  • L’absence d’audit solide
  • Les conditions mêmes de Tether, qui disent en bref que la convertibilité USDT/USD est au final à sa discrétion
  • Ses démêlés avec les régulateurs américains, qui se poursuivent en 2022
  • Les risques posés par le futur cadre légal des jetons stables adossés à la devise américaie

Nos experts préfèrent l’alternative USD Coin dans la catégorie des stable coins directement garanties par le billet vert. Il y a aussi les jetons stables garantis par des crypto monnaies, comme DAI.

Cependant, Tether offre des possibilités d’arbitrage, vu que son cours peut fortement dévier, à la hausse ou à la baisse, de 1 $ par jeton. On peut profiter de cette volatilité pour trader Tether via les CFD, par exemple.

73.81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Partager
Cet article vous a été utile ?
vos questions

FAQ Achat Tether

Même les investisseurs qui ne font pas toute confiance à Tether achètent parfois de l’USDT. C’est parfois la seule alternative pour acheter une altcoin. À notre avis, le risque est minime si votre achat de Tether est destiné à réaliser une opération temporaire. On peut également acheter USDT pour arbitrer la volatilité de son peg.

Pour acheter du Tether, il faudra impérativement passer par un courtier en cryptomonnaies qui acceptent les dépôts en euros. Par exemple Coinbase, Binance, Kraken, BitPanda, etc. Carte bancaire, virement SEPA, PayPal… Vous aurez l’embarras du choix en termes de méthodes de dépôt. Vos USDT acquis, vous pourrez traiter avec toutes les plateformes de l’écosystème. Y compris les bourses d’échanges décentralisées (DEX).

Oui, c’est vraiment simple. Le processus d’inscription sur une plateforme en ligne régulée prend un gros quart d’heure. Votre compte vérifié, acheter du Tether est une affaire de quelques minutes.

Pas à notre connaissance. Il y a bien des plateformes en ligne qui propose d’acheter Tether sans frais. En réalité, leur commission se trouve dans l’écart entre le prix d’achat moyen du marché et leur prix de vente (spread). Vérifiez bien le prix final par rapport à un broker qui est transparent avec les frais de trading pour savoir si votre achat de Tether sans frais est attractif.

Dans l’ordre de leur importance, les concurrents de Tether sont : USD Coin (USDC), Binance USD (BUSD), TerraUSD (UST) et DAI (DAI). Nous aimons particulièrement USD Coin, émis par Circle, une société régulée aux États-Unis.

Les coins USDT circulent sur de multiples chaînes de blocs. Le choix du wallet dépend donc de la blockchain sur laquelle circule vos tokens Tether. Il peut s’agir d’Ethereum, d’Algorand, de Bitcoin Cash, d’EOS, du Liquid Network, d’Omni, de Tron et de Solana. Les portefeuilles multiactifs couvrent la plupart de ces protocoles.

2 raisons peuvent expliquer pourquoi la parité Tether/$ n’est pas toujours respectée. Elles concernent la loi de l’offre et de la demande :

  • Lorsque le prix de Bitcoin s’effondre, la demande pour Tether augmente. Sa valeur passe donc au-dessus de 1 dollar. Lorsque le cours de BTC s’envole, beaucoup d’investisseurs veulent acheter avec du Tether, donc son prix baisse
  • En cas de perte de confiance en Tether, les investisseurs ont tendance à vouloir se débarrasser de leurs USDT pour acheter du Bitcoin ou de l’Ethereum. La valeur du jeton passe donc largement en dessous de 1, tandis que le prix des autres crypto monnaies grimpe