Article écrit par Sébastien Mareuil
18 Mar 2022 @ 3:21am
Partager

Acheter du Dash est facile et simple lorsqu’on sait comment s’y prendre. Nos experts cryptos ont compilé tout ce qu’il faut savoir sur ce jeton « semi-anonyme » qui existe déjà depuis 2014.

Où acheter du Dash ? Quels sont les points forts et les points faibles de cette crypto monnaie ? Est-il possible d’acheter le Dash sans frais ? Est-ce un bon investissement en 2022 ? Découvrez les réponses à ces questions, et bien plus encore.

Guide détaillé : comment acheter la crypto Dash ?

Ne soyez pas intimidé. Acheter la crypto Dash ou trader ses CFD est presque aussi simple que de commander un produit sur internet. En tout cas si vous suivez nos conseils.

Pour vous aider, nos experts ont préparé ce guide détaillé qui explique pas à pas comment acheter la crypto monnaie Dash. L’opération sera terminée lorsque vous aurez suivi ces 5 étapes :

  1. Choix d’un courtier fiable
  2. Création de votre compte d’utilisateur
  3. Procédure d’identification client (KYC)
  4. Succès de votre premier dépôt
  5. Procédure d’achat de jetons DASH

Quel courtier choisir pour acheter la crypto Dash ? Selon nous, eToro est la porte d’entrée idéale vers l’univers des crypto monnaies et du trading en général. Voici pourquoi nous recommandons ce broker aux investisseurs débutants et confirmés :

  • Plateforme régulée depuis 2007 (licence à Chypre), à la sécurité éprouvée
  • Offre cryptos solide (Bitcoin, Litecoin, Binance Coin, Ethereum …)
  • Options de dépôt économiques et variées (carte de crédit, PayPal, virement…)
  • Solutions de trading ergonomiques, orientées utilisateurs
  • Trading social
  • Vente de tokens Dash, que les utilisateurs peuvent retirer sur leur wallet, ou CFD
  • Possibilité de se constituer un portefeuille d’investissement diversifié (actions, blockchain, etc.)
  • Frais très compétitifs

Les traders expérimentés qui veulent trader la volatilité de Dash et d’autres cryptos peuvent passer à l’action via les CFD d’eToro. Le broker offre gratuitement de nombreuses ressources et plateformes pour se former au trading et à la finance. Les comptes démo sont une autre possibilité pour apprendre à trader

etoro logo
eToro
Découvrir
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

Trader + de 70 crypto sur eToro: Bitcoin, Ethereum, Solana, Decentraland et autres.

Copiez les meilleurs traders crypto en temps réel.

Investissez sur le long-terme.

+ de 20 Millions d'utilisateurs satisfaits.

Ouvrir un compte
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

S’inscrire sur eToro

Le processus de création d’un compte eToro est similaire à une procédure d’inscription classique sur un site internet.

Vous pouvez accélérer les choses en vous connectant directement avec votre compte Google ou Facebook. Sinon, il suffit de fournir à la plateforme les éléments suivants :

  • Un nom d’utilisateur
  • Votre adresse e-mail
  • Un mot de passe

Pour soumettre votre demande de création de compte utilisateur, vous devez cocher les cases d’acceptation des conditions et des termes du broker.

Ceci fait, eToro vous fera parvenir par email un lien pour vérifier la validité de votre adresse de courriel. Après avoir cliqué sur celui-ci, vous êtes prêt à vous connecter à votre compte.

Trader le Dash sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Acheter Dash

Procédure KYC

Désormais, la plateforme en ligne va vous poser des questions qui peut vous sembler indiscrètes. Ne vous formalisez pas : eToro ne fait que respecter ses obligations légales.

Le broker doit notamment vérifier les compétences en trading de ses utilisateurs. Sur base des réponses fournies aux questions, certains produits peuvent être indisponibles (les CFD, par exemple).

Pour acheter du Dash ou trader un autre investissement, vous devez également prouver votre identité. Il faut ainsi fournir votre nom complet, votre adresse. Ainsi que des justificatifs d’identité et de domicile.

Enfin, en cas de mouvements d’argent important, les courtiers régulés peuvent également demander à leurs clients de justifier l’origine de l’argent. Il s’agit des règles AML auxquelles tous les brokers autorisés doivent se conformer.

Cette étape passée, nous pouvons désormais passer à l’action. À savoir au dépôt et à l’achat en lui-même de vos jetons Dash.

Faire un dépôt

Déposer de l’argent sur votre compte est une action très simple. Vous pouvez l’alimenter du site ou de l’application Android ou IOS. Tapez ou cliquez sur « Dépôt de fonds ».

La plateforme vous propose désormais plusieurs méthodes de dépôt. Laquelle choisir ? Tout dépend de l’urgence de l’achat, et de vos préférences en général. En bref, les investisseurs ont le choix entre :

  • Carte de crédit ou de débit
  • Virement SEPA
  • PayPal

Veuillez noter que cette liste est susceptible de changer en fonction de votre pays de résidence. Pour un second dépôt, des options de paiement additionnelles peuvent être proposées. Par exemple Skrill et Neteller.

Le virement bancaire représente la méthode de dépôt disponible la moins chère. Malheureusement, il faut attendre plusieurs jours pour pouvoir utiliser son argent.

Toutes les autres méthodes sont instantanées. Elles peuvent cependant engendrer des frais de transaction du côté de l’opérateur. Il n’y a pas de frais de dépôt sur la plateforme eToro. Peu importe le moyen de paiement choisi.

Acheter de la crypto

Acheter la crypto Dash est une affaire de quelques secondes. Ne passez pas à l’action pour autant de façon précipitée. Même un trader chevronné peut être victime d’une erreur de type « fat finger » (faute de frappe). Prenez donc votre temps lorsque vous tradez : la sécurité avant tout.

Pour acheter Dash sur eToro, tapez le nom de la crypto dans la barre de recherche. En cliquant sur le bandeau bleu, vous êtes redirigé vers la page d’information de Dash. Si vous cliquez sur Investir, la fenêtre d’ordre d’achat apparaît directement.

La plateforme vous propose d’investir de plusieurs façons :

  • Investir : pour acheter au prix du marché (action ou crypto)
  • Ordre : pour passer un ordre d’achat au prix que vous avez déterminé
  • CFD (Investir) : pour spéculer sur la hausse ou la baisse d’un actif

Investir est l’option par défaut de la fenêtre d’achat. Elle facilite un « achat immédiat » de DASH au cours actuel. Si le prix vous convient, vous pouvez simplement indiquer :

  • La valeur en euros ou en dollars de l’achat (Montant)
  • Le nombre précis de Dash que vous souhaitez acheter (Unités)

La première option permet d’investir une somme fixe, disons 1.000 € en Dash. La seconde d’acheter un chiffre rond de jetons, par exemple 10 DASH.

La transaction exécutée, vous pouvez soit retirer vos tokens sur votre portefeuille. Soit les conserver sur l’un des portefeuilles du broker (privé ou hosté par eToro).

Trader le Dash sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Définition : la crypto Dash, c’est quoi ?

Pour faire bref, Dash est une crypto monnaie similaire à Bitcoin. Cependant, les instigateurs du projet ont voulu apporter des améliorations à ce que BTC proposait. À savoir :

  • À la confidentialité
  • À la rapidité de validation de transaction
  • Aux frais de transaction

Le projet a été créé en 2014 par Evan Duffield sous le nom de Xcoin. Le token fut ensuite rebaptisé Darkcoin. Afin de se débarrasser de cette image de projet blockchain du dark net, Dash fut finalement choisi (Digital cASH) en mars 2015.

Au départ, Dash fut une fork de Bitcoin. En bref, l’intégralité du code de BTC fut repris, puis modifié pour créer une nouvelle branche du projet.

Parmi les différences, citons l’algorithme de hachage. Tandis que Bitcoin utilise le SHA-256, Dash fonctionne grâce à X11. Il s’agit en vérité d’une collection de 11 algorithmes moins énergivores que celui de BTC :

blake bmw groestl jh
keccak skein luffa cubehash
shavite simd echo -

Pourquoi un tel choix ? Pour compliquer la vie des mineurs avec machine ASIC, et donc favoriser le minage plus artisanal avec carte graphique. En empêchant le développement de gros mineurs, Dash voulait ainsi garantir la décentralisation de son réseau.

La masse totale de jetons en circulation sera de 18,9 millions pour DASH, contre de 21 millions de BTC.

Les avantages de Dash

Dash s’est positionné pour être une devise que l’on peut utiliser en guise de moyen d’échange. Et ce sans devoir passer par une couche supplémentaire (layer 2 ou L2), comme c’est le cas avec le Lightning Network de Bitcoin.

À ce titre, le délai de validation des transactions Dash est de quelques secondes. Cet exploit est rendu possible par les masternodes Dash, qui opèrent sur le concept du Proof of Stake.

Les frais de transaction de Dash sont négligeables par rapport à ceux des grandes crypto monnaies. En 2022, le prix moyen d’une transaction est d’environ un centime de dollar.

Cela explique pourquoi Dash est utilisée au quotidien dans des pays où l’inflation fait rage. Selon Der Spiegel, Dash était la crypto monnaie la plus populaire au Venezuela en 2019.

Dash est-il une privacy coin ?

Les experts se déchirent quand il s’agit de se prononcer quant à l’anonymat offert ou pas par Dash. Peut-on la qualifier de privacy coin ? Oui et non.

  • Oui, parce qu’il est possible d’effectuer des transactions anonymes avec Dash
  • Non, parce que par défaut les transactions sont publiques sur le réseau, comme sur Bitcoin ou Ethereum

En effet, l’utilisateur doit activer spécifiquement l’option PrivateSend pour que l’envoi de fonds ne soit pas traçable. Au final, ce sera aux régulateurs de définir si Dash est considérée comme une crypto confidentielle.

Trader le Dash sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

En 2020, l’application ShapeShift a délisté Dash au même titre que Monero et Zcash. Par contre, la bourse d’échange australienne CoinSpot a épargné Dash. Ses concurrentes XMR et ZCASH sont par contre passées à la trappe.

Acheter Dash

Faut-il investir dans la crypto Dash ? Avis

Dash est une crypto monnaie que l’on peut cataloguer parmi les privacy coins. Ces monnaies confidentielles se trouvent actuellement à la croisée des chemins.

D’un côté, les particuliers qui se soucient du respect de leurs libertés fondamentales s’intéressent à des projets de ce genre. De l’autre, les régulateurs se montrent de plus en plus menaçants.

Du point de vue de l’investisseur, la crypto Dash représente un placement spéculatif qui présente un ratio risque/récompense élevé.

En cas de bannissement des privacy coins dans de nombreux pays, le cours de Dash piquerait du nez. Cependant, cette prohibition pourrait avoir un effet inverse. Surtout si elle est accompagnée de répression financière.

Les contrôles des capitaux ne sont pas des événements exceptionnels :

  • Les Chypriotes en ont été victimes entre 2013 et 2015
  • Plus récemment, des Canadiens qui ont participé au mouvement des camionneurs ont vu leur compte en banque être gelé. Cet épisode a montré que la répression financière est possible, même dans les démocraties occidentales

Le combo inflation/dérives autoritaires qui prévaut depuis l’épidémie de coronavirus pourrait fournir un terreau fertile pour les cryptos en général. Et pour les solutions de type Dash en particulier.

Ce genre d’environnement favorable est déjà présent dans certains pays, tels que le Venezuela, la Turquie ou plus récemment la Russie. En cas d’escalade des tensions internationales déjà très élevées, des cryptos comme Dash pourraient séduire un public beaucoup plus large. Ou devenir une nécessité.

Opportunités

Voici, en bref, les avantages de Dash :

  • Demande grandissante pour des monnaies alternatives
  • Regain d’intérêt pour les solutions de paiement anonymes (PrivateSend de Dash)
  • Projet établi, sécurité prouvée
  • Frais de transaction économiques
  • Validation des paiements en quelques secondes

Risques

Voici les éléments susceptibles de peser négativement sur un investissement dans Dash :

  • Bannissement des privacy coins : sans conversion en euros ou dollars facilités par les bourses d’échange, la valeur de Dash risque de s’écrouler
  • Concurrence : même en cas de conditions favorables, Dash est en compétition avec de nombreuses autres crypto monnaies

Perspectives d’avenir de Dash

Dash est un projet blockchain de qualité, nos experts sont tous d’accord sur ce point. Ses perspectives d’avenir vont être à terme orientées par le positionnement des régulateurs des économies les plus avancées.

L’Europe et les États-Unis doivent encore légiférer en la matière. On ignore encore si les privacy coins seront tolérées. Ainsi que la ligne générale qui sera adoptée face aux crypto monnaies en général.

Admettons que les privacy coins soient interdites. Pour Dash, ce n’est pas nécessairement la fin du monde. Le projet, à terme, devra choisir un plan d’action :

  • Supprimer la fonctionnalité PrivateSend de son réseau: Dash devient alors une crypto normale
  • Ne rien changer pour devenir un projet plus underground, avec tout le risque que cela implique
  • Adapter PrivateSend afin que les transactions puissent être facilement consultées par les autorités en cas de besoin

À notre avis, dans un tel scénario Dash devrait se débarrasser de PrivateSend ou l’adapter pour se conformer à la législation. Cela réglerait le problème de la légalité, mais amputerait Dash de l’une de ses caractéristiques les plus différenciatrices.

Bien entendu, il serait réducteur de cantonner Dash à sa fonctionnalité de confidentialité. Il y a aussi InstantSend, ses frais de transactions peu élevés…

Malgré tout, de nombreux projets entrent en concurrence avec Dash sur ce terrain. Abandonner les transactions confidentielles pourrait donc entraîner la désertion des supporters historiques du projet.

Acheter du Dash aujourd’hui pourrait être une décision extrêmement profitable ou ruineuse.

Quelles sont l’utilité des applications de Dash ?

Dash est une crypto monnaie dans le plus pur sens du terme. Son objectif, et son seul but, est de faire office de faciliter les échanges.

Néanmoins, les investisseurs qui achètent du Dash peuvent avoir d’autres objectifs en tête. Par exemple trader DASH pour spéculer sur son adoption.

Les investisseurs qui tiennent au respect de leur vie privée peuvent être attirés par cette crypto. Personne n’aurait l’idée de publier sur internet ses extraits de compte. C’est pourtant ce qu’il se passe lorsqu’on utilise Bitcoin ou Litecoin.

Recourir à PrivateSend n’exprime pas nécessairement une volonté d’enfreindre la loi. Malheureusement, cette fonctionnalité facilite les activités illégales, on ne peut pas le nier. Son futur est donc incertain.

Trader le Dash sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter la crypto Dash via PayPal, carte bancaire et virement

Peu importe le courtier avec lequel vous traitez, vous pouvez acheter la crypto Dash avec carte bancaire, PayPal ou virement. Soyons francs, il n’y a pas de méthode de paiement intrinsèquement supérieure. Comment choisir ? En fonction du délai d’attente et des frais qui sont tolérables pour vous

De nombreuses banques proposent les virements SEPA gratuitement. Si vous n’êtes pas pressé, il s’agit de la méthode la moins chère pour acheter du Dash.

Votre achat est urgent ? Par exemple parce que le prix de Dash vient de dévisser tout à coup de 20 % ? Dans ce cas, la carte de crédit ou PayPal vous permettront d’acheter immédiatement.

En principe, les frais de PayPal sont plus élevés par rapport à la carte de crédit. Cependant, PayPal ne requiert pas de communiquer son numéro de carte au broker. C’est donc à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Acheter Dash en anonyme

Vous envisagez d‘acheter Dash en anonyme ? Cela se comprend, vu qu’il s’agit d’une crypto monnaie axée sur la confidentialité. Cependant, aussi curieux que cela puisse paraître, ce n’est pas aussi simple.

Comme nous l’avons expliqué, pour qu’une transaction Dash soit anonyme, il faut que l’option PrivateSend soit activée.

Les plateformes n’utilisent pas cette fonctionnalité lorsque les utilisateurs effectuent une demande de retrait. Lorsque les tokens arrivent sur votre portefeuille, la provenance est donc connue.

Pour acheter Dash anonymement, il faut donc passer par une bourse d’échanges qui ne vérifie pas les comptes des utilisateurs. Absence d’identification client dit absence de licence. Et qui dit absence de licence dit risque.

En effet, en cas de problème avec la bourse d’échanges vous ne disposez d’aucun recours. Ce sont justement ces opérateurs qui flirtent avec l’illégalité qui sont les plus dangereux. C’est pourquoi nos experts vous déconseillent fortement d’acheter Dash en anonyme.

Pour les transactions importantes, le marché OTC facilite probablement les achats anonymes. Cependant, rares sont les particuliers qui ont les moyens financiers d’opérer via les plateformes OTC.

De plus, n’oubliez pas que tous les opérateurs qui permettent de retirer des euros sont régulés. Tôt ou tard, vous serez donc identifié. Autant respecter la loi dès le début. Cela pourrait vous éviter bien des ennuis par la suite.


Conclusion

Dash est une crypto monnaie au sens le plus strict de la définition. Elle est donc taillée pour les paiements au quotidien, en remplacement du cash, des cartes de crédit. Elle fait ce que Bitcoin Cash et Stellar souhaitent faire. À savoir offrir des transactions rapides et bon marché.

Cependant, cette crypto se différencie de par sa fonctionnalité PrivateSend. Elle permet de préserver l’anonymat de l’envoyeur et du bénéficiaire.

Cela pourrait lui attirer les foudres des régulateurs. Le projet devra alors choisir entre la fidélité à sa philosophie ou le pragmatisme. À savoir maintenir la disponibilité de PrivateSend et être illégal dans certains pays, ou s’en débarrasser pour tenter de percer de façon mainstream.

Dans sa niche, Dash est à notre avis un projet très solide. Il est néanmoins très spéculatif en raison des éléments que nous venons d’analyser. Autrement dit, les risques sont élevés, mais le potentiel haussier l’est tout autant.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

Les questions fréquentes de nos utilisateurs

Dash est une crypto monnaie potentiellement anonyme qui a donc les qualités de ses défauts. Vous pensez que la défiance des citoyens par rapport à leurs gouvernants va s'intensifier ? Que la confiance en les monnaies papier va s'effondrer, et que la répression n'y fera rien ? Dans ce cas, on ne peut répondre que par un grand oui à la question « faut-il acheter des jetons Dash » ?

Vous avez l'embarras du choix en termes de bourses d'échanges de crypto monnaies. À notre avis, eToro est la meilleure option en Europe. En ce qui concerne les méthodes de paiement, le virement, la carte bancaire et PayPal sont les options les plus attractives.

Acheter du Dash est très simple. L'étape la plus fastidieuse est clairement la procédure KYC. Pour le reste, c'est aussi facile que d'acheter quelque chose sur Amazon.

Étant dans la catégorie des crypto monnaies pure (utilisation en tant que devise), Dash entre en concurrence avec de nombreuses coins. Par exemple XRP, Bitcoin Cash, Stellar, Dogecoin. Elle est également en compétition avec les privacy coins que sont Monero et Zcash.

Dash est supporté par les wallets physiques que sont Trezor, Nano. Alternativement, vous pouvez utiliser le portefeuille officiel de Dash (app ou Core Wallet). La crypto peut aussi être conservé sur des portefeuilles multi actifs comme Trust Wallet ou Exodus.