Article écrit par Sébastien Mareuil
21 Mar 2022 @ 10:13am
Partager

Vous envisagez d’acheter Nano, la crypto aux frais de transaction gratuits ? S’agit-il d’un bon investissement en 2022 ? Dans leur dossier complet, nos experts font le point sur les points forts et points faibles du jeton XNO.

Que faut-il savoir de ce token anciennement connu sous le nom de Raiblocks ? Où acheter Nano ? Comment ? Quelles sont ses perspectives d’avenir ? Vous serez incollable sur le sujet d’ici la fin de notre guide et tutoriel.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Trader la crypto Nano sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Guide détaillé : comment acheter la crypto NANO ?

Chaque jour, de nouveaux investisseurs du monde entier se lancent sur le marché des cryptos. C’est à la portée de tout le monde, on vous explique comment à travers ce guide d’achat Nano qui vous accompagne dans votre démarche.

Sans aucune connaissance, vous pourrez acheter du Nano après avoir suivi 3 étapes simples et rapides :

  • Etape 1 : s’inscrire sur une plateforme de crypto monnaies
  • Etape 2 : compléter son profil et faire un dépôt
  • Etape 3 : acheter l’actif

Avant d’entrer dans le vif du sujet, insistons sur l’importance de choisir une plateforme qui allie sécurité et facilité d’utilisation. Comment s’en assurer ? Les avis des utilisateurs sont une source d’information. Il faut néanmoins surtout privilégier les courtiers régulés.

Pourquoi choisir un courtier régulé comme Capital.com ?

Un broker supervisé est obligé de suivre de nombreuses règles. En matière d’identification des clients, mais aussi de capitalisation, de protection des fonds des utilisateurs, etc.

capital.com page d'accueil

Si le secteur s’est fort assaini, il y encore des acteurs peu recommandables dans les cryptomonnaies. Traiter avec des plateformes régulées et réputées permet de protéger ses intérêts.

Il faut aussi choisir un courtier en ligne qui propose des produits d’investissements adaptés à votre style de trading. Il existe 2 grandes façons d’échanger Nano :

  1. Achat de jetons physiques XNO (ex XRB)
  2. Trading de CFD Nano

La première option est idéale pour parier sur une appréciation à long terme du prix de Nano. Pour jouer sur la baisse, ou une hausse sur le court terme, les CFD sont recommandés.

Avec les contrats de différence, vous n’achetez pas les actifs sous-jacents. Comme le nom le suggère, vous empochez la différence entre le prix d’achat et le prix de vente.

Si vous souhaitez acheter du Nano, les bourses d’échange les plus populaires qui vendent cet alt sont Binance et Kraken.

Pour trader les CFD Nano, nos experts vous recommandent Capital.com. Voici notre tutoriel détaillé pour acheter Nano en 2022 via ce broker européen régulé à Chypre.

Ouvrir un compte sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

S’inscrire sur Capital.com

Capital.com est un courtier qui est connu pour ses applications élégantes et simples d’utilisation. Cela se voit directement dans la procédure d’inscription, qui est très facile et rapide.

Vous êtes un utilisateur de Google ou de Facebook ? Vous pouvez vous connecter directement sans devoir fournir un nouveau mot de passe. Créer votre compte avec votre adresse e-mail est évidemment possible.

capital.com : inscription

Après seulement quelques secondes, la création de votre compte est terminée. Capital.com vous offre l’opportunité immédiate d’utiliser ses outils de trading via le compte de démonstration.

L’utilisation de celui-ci est libre. Vous n’êtes même pas obligé de faire un dépôt d’un petit montant pour commencer à acheter Nano avec de l’argent fictif.

L’univers des contrats de différence est nouveau pour vous ? Avec le compte démo de Capital.com, vous pouvez trader Nano sans risque et parfaire votre apprentissage des CFD.

Faire un dépôt sur Capital.com

Vous êtes prêts à acheter du Nano avec des euros réel ? Avant de passer à l’action, vous devez franchir l’étape de la procédure d’identification client. Cette formalité, aussi connue sous le terme KYC, est obligatoire.

capital.com depot d'argent

Les courtiers régulés ne l’imposent pas pour leur plaisir. L’obligation de prouver votre identité est simplement le fruit des régulations qu’ils doivent respecter. Il ne faut donc pas vous étonner des questions qu’on vous pose. Après quelques minutes, vous pourrez passer aux choses intéressantes.

L’étape de la vérification de votre identité terminée, vous pouvez faire votre premier dépôt en euros sur Capital.com. Ce broker vous permet d’alimenter votre compte de 3 façons :

  • Carte de crédit
  • Virement bancaire
  • Carte de débit

Vous n’êtes pas pressé d’acheter du Nano ? Le virement bancaire est à notre avis la méthode de dépôt la plus rationnelle. Vos fonds seront disponibles dans environ 48 heures. En récompense de votre patience, les frais de transaction seront nuls ou négligeables.

Si vous voulez trader des actifs numériques tout de suite, déposez des euros avec votre carte bancaire. Le dépôt est immédiat, mais il y aura peut-être des frais. Quel est le montant mininum d’un dépôt chez ce courtier ? Il est de seulement 20 dollars.

Acheter de la crypto

La partie administrative terminée, nous pouvons enfin passer à l’étape de l’achat de Nano. Comment trouver la page de la cryptomonnaie ? Tapez XNO à côté de la loupe de la barre de recherche de l’application.

acheter crypto XNO

Cliquez sur le bouton Acheter de la ligne correspondante. Le graphique avec le cours de Nano se chargera en dessous de la page. À droite, la fenêtre de trading sera mise à jour.

Cliquez sur Acheter pour ouvrir un ordre d’achat sur base des données par défaut. Vous pouvez :

  • Ajuster la taille de l’ordre d’achat
  • Spécifier votre point d’entrée (« acheter lorsque le prix est de »)
  • Définir votre stop loss (perte maximale)
  • Définir votre stop profit (à quel niveau de profit vous souhaitez fermer automatiquement la position)

C’est aussi simple que cela. Pour conclure, n’oubliez pas que Capital.com disposent de nombreuses ressources gratuites pour apprendre le trading. N’hésitez donc pas à les utiliser pour vous former avant de passer à l’action pour un montant substantiel.

Trader la crypto Nano sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Définition : la crypto NANO, c’est quoi ?

Nano fut en 2015 le premier projet de crypto monnaies à exploiter le concept de graphe orienté acyclique (DAG). Avec cette approche, le protocole souhaitait régler des problèmes qui n’allaient se matérialiser que bien plus tard avec Bitcoin (BTC). À savoir des transactions lentes et chères.

  • Ticker de Nano : XNO (depuis 2022, en remplacement de XRB)
  • Symbole : Ӿ
  • Date de création : 2015
  • Type de blockchain : graphe orienté acyclique
  • Minable ? Non
  • Masse monétaire maximale : 133,248,297.20 XNO
  • Masse monétaire actuelle : 133,248,297.20 XNO

Nano proposait un concept radicalement différent de celui offert par Bitcoin, Litecoin une et les autres cryptomonnaies de type chaîne de blocs. Par exemple :

  • Pas de minage
  • Pas de Proof of Work énergivore (crypto respectueuse de l’environnement)
  • Sans frais
  • Transactions instantanées ou presque

La crypto monnaie a été préminée. Cependant, presque l’intégralité des jetons ont été distribués gratuitement via un faucet. Le reste, soit 7 millions de tokens, a été versé à la fondation pour financer ses activités.

Colin LeMahieu est le développeur derrière la crypto Nano. En 2017, il a commencé à se consacrer à temps plein à son projet. Aujourd’hui, il est le directeur de la fondation Nano. Elle chapeaute les développements de la crypto monnaie (application des nodes, protocole, portefeuille, etc.).

Nano, comment ça marche ?

Nano a dû recourir innover pour offrir une expérience si radicalement différente.

En bref, cette application n’utilise pas la blockchain, mais le concept de graphe orienté acyclique. La chaîne de blocs se développe de façon séquentielle, dans une direction. Avec un graphe orienté acyclique, les transactions se développent telles des branches, dans de multiples directions.

Ce concept a l’avantage de supprimer les inconvénients des blocs. Cela a un impact significatif sur le délai de validation, vu qu’il ne faut pas attendre d’être inclus dans un bloc pour qu’une opérations soit traitée.

Mieux encore, avec Nano chaque portefeuille dispose de sa propre chaîne de blocs, à vrai dire de blocs en maille (block lattice). C’est cette caractéristique qui permet à Nano de valider les transactions en une seconde.

Cela implique qu’il n’y a pas de mineurs pour valider les blocs et les transactions. Dans les cryptos DAG, c’est l’expéditeur et le destinataire qui se chargent de cette opération.

Lorsque les 2 parties valident la transaction, le réseau Nano est informé. Au lieu de conserver tous les détails des transactions, le protocole se contente d’enregistrer le solde de chaque portefeuille Nano.

Ce sont les nodes qui garantissent l’intégrité des soldes des wallets. Cette activité n’est pas rémunérée. Les opérateurs de nodes sont donc des acteurs bénévoles qui bénéficient de l’existence du réseau. Par exemple une bourse d’échange d’actifs numériques, une grande société qui reçoit des paiements en XNO, etc.

Trader la crypto Nano sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Faut-il investir dans la crypto NANO ? Avis

Les avantages de Nano sont évidents et séduisants. Objectivement, XNO réalise en quelque sorte la vision de Satoshi Nakamoto lorsqu’il a publié son White Paper de Bitcoin.

Cependant, Nano doit faire face à d’autres problèmes. Ils sont la conséquences des solutions proposées pour résoudre ceux qui affectent Bitcoin et les autres cryptomonnaies.

Les principaux soucis sont la sécurité et la résilience du système dans un contexte de frais de transaction gratuits. Par exemple, en mars 2021 un spam massif du réseau l’a paralysé.

Certes, les wallets pouvaient faire des transactions entre eux. Cependant, sans mise à jour des soldes des wallets avec les nodes, c’est la paralysie qui guette en raison de cette absence de synchronisation.

Acheter NANO, prix, cours

L’équipe devra trouver une solution au spam. Si possible qui maintient la gratuité des transactions, l’une des qualités les plus importantes de Nano.

La petite taille du projet est un autre souci. Alors que des cryptos concurrentes comme XRP et Stellar disposent de ressources importantes, de partenariats, Nano fait office de petit acteur.

Son produit a beau être attractif, faut-il encore convaincre les utilisateurs de l’adopter. Et quand on ne connaît pas quelque chose, on ne peut pas l’utiliser. Au final, on pourrait se retrouver avec un jeton pétri de qualités, mais boudé car méconnu.

Finissons avec une dernière qualité du projet. A savoir que tous les tokens XNO sont déjà en circulation. Même Bitcoin va continuer d’augmenter sa masse monétaire pendant des années.

Autrement dit, lorsque les mineurs vendent leurs BTC, chaque jour il faut que des capitaux soient investis dans Bitcoin pour simplement maintenir son cours à son niveau actuel. Nano n’a pas ce problème.

Opportunité

  • Crypto monnaie sans frais
  • Cours attractif en 2022
  • Projet ancien dont le développement est actif
  • Tous les jetons ont déjà été minés => pas d’inflation
  • Cryptomonnaie écologique

Risques

  • Sécurité
  • Être dépassé par le marketing de projets financièrement plus puissants
Trader la crypto Nano sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Perspectives d’avenir de NANO

Contrairement à d’autres projets, Nano est une cryptomonnaie qui fait l’objet d’un développement actif. Via sa fondation, des développeurs à temps plein travaillent à l’amélioration des nodes et des portefeuilles.

Début de l’année 2022, l’équipe de Nano a notamment publié la v23 (Follis) du programme qui gère les nodes. Le Nano Hub, un portail qui rassemble tous les acteurs de l’écosystème, a été mis en ligne. L’ancien ticker XRB faisant référence à Raiblocks a été remplacé.

Nos experts aiment beaucoup le concept de Nano. Il est parfait pour payer un petit montant, pour les envois de fonds sans frais. Utiliser Nano ressemble beaucoup à BTC durant les premières années de son existence.

Nano a beau exister depuis de nombreuses années, son adoption limitée jusqu’à présent n’a pas permis de jauger pleinement la qualité de sa sécurité.

Ce baptême du feu, toutes les crypto monnaies doivent y faire face en situation réelle. Nano doit encore prouver la résilience de sa technologie dans un tel environnement.

À notre avis, ce projet mérite beaucoup plus d’attention. Les problèmes à résoudre ne sont pas insolubles, ses qualités le rendent très attractif.

Les utilisateurs particuliers comme les professionnels peuvent grandement bénéficier de Nano. Les magasins peuvent notamment accepter des paiements sans frais, alors qu’un terminal de carte de crédit engendre des coûts d’environ 0,5 % sur les montants perçus.

Quelles sont l’utilité et les applications de NANO ?

En tant que crypto monnaie pure et dure, Nano vise un cas d’utilisation simple et directe : les paiements. Cependant, la rapidité et la gratuité de ses transactions signifie que XNO peut être utilisé dans bien des contextes :

  • Envoi d’argent à l’étranger
  • Paiements pour achats en ligne
  • Microtransactions
  • Internet des objets
  • Trading décentralisé

Depuis 2021, des pools de mining choisissent de payer les mineurs en Nano au lieu de les rémunérer avec la crypto minée.

Par exemple, le 12 octobre 2021 2Miners, le quatrième pool Ethereum le plus important en termes de puissance de hachage, propose les paiements gratuits en Nano à ses utilisateurs.

Cela permet aux mineurs de collecter leurs gains quotidiennement, et gratuitement. Auparavant, les petits mineurs devaient attendre plusieurs jours, sans quoi leurs profits étaient mangés par les frais de transaction prohibitifs du réseau Ethereum.

Acheter la crypto NANO via PayPal, carte bancaire et virement

Il est possible d’acheter Nano via PayPal, carte de crédit ou virement. Les plateformes en ligne qui acceptent PayPal sont plus rares. À notre connaissance, elles ne permettent pas d’acheter du XNO.

Si vous tenez absolument à acheter Nano avec PayPal, ce n’est cependant pas un souci. Il suffit d’acheter une autre crypto avec un courtier qui accepte les dépôts en PayPal. Par exemple Coinbase.

Il suffit ensuite d’envoyer ces jetons vers une bourse d’échange qui facilite l’achat de Nano, par exemple Binance, Kraken ou KuCoin.

Pour réaliser cette opération intermédiaire, nos experts vous recommandent de choisir le jeton qui a les frais de retrait les plus bas. Il s’agit souvent de tokens tels que XRP, Stellar, Bitcoin Cash, etc.

Si vous voulez acheter Nano avec une carte bancaire ou un virement, vous pourrez le faire directement auprès des plateformes qui échangent ce jeton.

Dans l’immense majorité des cas, pour faire un dépôt la carte de crédit est plus rapide, mais plus chère que le virement. C’est néanmoins à vérifier en fonction de votre banque.

Trader la crypto Nano sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Acheter NANO anonymement

De nombreux utilisateurs des crypto monnaies chérissent le respect de leur confidentialité. C’est pourquoi ils demandent souvent comment acheter Nano anonymement.

Acquérir des cryptos en anonyme reste possible en 2022. C’est néanmoins beaucoup plus compliqué. Cet anonymat induit aussi une certaine prise de risque.

Tout d’abord, tout profit que vous faites lorsque vous tradez Nano ou Ethereum doit être déclaré. Les autorités fiscales de France et d’ailleurs sont désormais attentives aux crypto monnaies. Pour votre tranquillité d’esprit, le respect de la législation en vigueur est préférable.

Deuxièmement, les plateformes sans KYC se font de plus en plus rares. Celles qui ne vérifient pas l’identité de leurs clients ne sont pas très recommandables.

Bien entendu, on trouvera toujours des utilisateurs satisfaits qui ont réussi à acheter Nano anonymement via leur entremise. Jusqu’au jour où…

Les anciens clients de Mtgox, de QuadrigaCX ou de biens d’autres bourses d’échange disparues depuis vous le diront : tout allait bien, jusqu’au jour où ils ont tout perdu.

Les services d’échanges entre particuliers (P2P) sont aussi susceptibles d’offrir une telle possibilité. En cas de souci, il sera aussi très compliqué de faire valoir vos droits.

C’est pourquoi nos experts vous recommandent de respecter les règles du jeu. Au final, il y a beaucoup plus à perdre qu’à gagner.


Conclusion

En 2022, NANO n’est plus dans le top 100 des crypto monnaies. À notre avis, ce déclassement n’est pas mérité, vu les qualités uniques de cette coin.

Acheter Nano au vu de sa valorisation actuelle a du sens. Il s’agit d’un projet solide et respectueux de l’environnementqui offre une alternative viable aux solutions de paiement classiques.

En comparaison avec les crypto monnaies actuelles, Nano est toujours plus rapide et/ou moins cher. XRP et Stellar proposent aussi des transactions rapides et bon marché, mais elles ne sont pas gratuites.

Enfin, ce projet indépendant pourrait pâtir de sa petite taille, face à des concurrents qui disposent d’équipes bien plus fournies, comme Ripple ou XLM.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ Achat NANO

Nano est une crypto monnaie à la proposition unique. Au vu de ses qualités et de sa valeur de marché, il s’agit à notre avis d’un investissement spéculatif qui fait sens en 2022. En cas de popularisation des paiements cryptos, Nano est très bien positionné pour profiter d’une telle tendance.

Notre tutoriel complet acheter Nano en 2022 ci-dessus vous explique la marche à suivre sur Capital.com. La procédure est similaire si vous souhaitez acheter des jetons physiques sur Binance ou Kraken. Vous pouvez utiliser des méthodes de paiement tel que la carte bancaire, PayPal ou le virement SEPA pour investir dans ce jeton.

Oui. En 2018, XNO était très bien placé dans le top 100 des cryptomonnaies. De ce fait, la coin s’est retrouvée listée sur des plateformes très renommées comme Binance et Kraken. Il est facile d’acheter Nano auprès de ces courtiers en ligne. Que ce soit avec une carte bancaire, un virement ou PayPal (via Coinbase).

Théoriquement, toutes les crypto monnaies sont des concurrents potentiels de Nano. Cependant, ce sont celles qui ont de bas frais de transaction qui marchent le plus sur ses plates-bandes. À savoir Stellar, XRP, Bitcoin Cash, Digibyte, Dash, Iota ou encore Litecoin.

Il existe une dizaine de portefeuilles Nano. Le hardware wallet Ledger permet de stocker ses Nano. En version application mobile, Natrium est une bonne solution pour Android et iOS. Nault est l’un des plus populaires (desktop, app mobile et portefeuille web).

Les portefeuilles multi actifs TrustWallet, Exodus et Atomic Wallet supportent aussi XNO. Voir la liste complète sur le hub Nano.

Non. Tous les jetons ont été créés lorsque le projet est entré en phase de production. Ils furent distribués gratuitement à la communauté via un faucet. Aujourd’hui encore, vous pouvez recevoir une fraction de jeton gratuitement sur votre wallet via Nano Drop.

Une plateforme vous annonce la possibilité d’acheter Nano sans frais ? Restez vigilants. Tout porte à croire que lebroker intègre tout simplement sa commission dans le cours que vous allez payer.

Nos experts vous conseillent de comparer le prix final pour un achat similaire “avec frais” afin d’identifier le courtier qui propose la transaction la moins chère.