Article écrit par Sébastien Mareuil
28 Mar 2022 @ 3:06
Partager

Lorsqu’on investit en bourse, l’objectif numéro 1 est évidemment de le faire fructifier suffisamment pour encaisser des bénéfices qui peuvent générer :

  • soit des plus values ponctuelles
  • soit de générer des revenus complémentaires passifs et réguliers

Et si nous poussions la réflexion jusqu’à devenir riche.

Dans notre guide pas à pas, nous allons réunir tous nos meilleurs conseils pour devenir millionnaire de manière stratégique et sécurisée.

Tout savoir comment devenir millionnaire en suivant notre tutoriel détaillé.

Devenir riche, c’est quoi ?

ℹ️ Que signifie l’expression devenir riche ?

C’est un concept qui ne porte pas le même sens d’une personne à une autre.

Pour une certaine partie de la population, être riche passe par un niveau de revenus importants. Par exemple, 3000 ou 4000 euros par mois en termes de salaires.

Par extension, on va considérer qu’une personne riche est une personne qui gagne plus d’argent que soi. Ainsi un employé trouve que son cadre est plus riche.

Ce même cadre considère que son patron est plus riche.

Pourtant, nous considérons plus cette notion en matière de constitution d’un patrimoine.

Comment être riche ne signifie pas dépendre d’un revenu fixe, qui peut disparaître du jour au lendemain en cas de la perte d’un emploi par exemple.La différence majeure porte sur le fait qu’il n’est pas ici question d’un flux de ressources pécuniaires, mais bien de valeurs mobilières et immobilières en notre possession.

entreprises les plus riches

➡️ Comment devenir riche alors ?

De façon synthétique, nous pourrions dire que le moteur principal est la constitution d’un patrimoine sur le long terme.

Une personne, même avec de faibles revenus, qui décide de placer son argent (épargneinvestissements boursiers et immobiliers) s’offre beaucoup plus de chances de devenir riche qu’une personne avec des revenus plus importants qui préfère tout dépenser en fonction de son niveau de richesse.

➡️ Comment devenir milliardaire alors ?

La meilleure démonstration est sûrement l’intérêt tout particuliers que porte l’administration fiscale à notre patrimoine financier plutôt qu’à nos revenus annuels.

La richesse est fortement taxée par l’Etat selon le volume de nos possessions immobilières.

L’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) concerne les personnes avec un patrimoine immobilier estimé à plus de 1.3 millions d’euros.

Comment devenir millionnaire : les meilleurs investissements à faire

Nous avons recensé dans cette section les meilleurs moyens pour atteindre l’objectif : comment devenir milliardaire ?

👍 Nous détaillerons les diverses opportunités existantes pour chacune des stratégies financières suivantes :

  • L’investissement en Bourse
  • Le trading de crypto monnaies
  • Le trading forex
  • L’investissement dans l’immobilier

Investir en bourse 

Présentons à présent comment devenir riche avec la Bourse.

🏆 Tout au moins les placements à privilégier pour augmenter drastiquement les probabilités d’atteindre cet objectif :

Placement numéro 1 :

  • Acheter des actions d’entreprises cotées :
    • Favoriser les actions d’entreprises considérées comme sûres avec une volatilité réduite et faisant partie des sociétés les plus solides (forte capitalisation boursière, croissance régulière, perspective de développements économiques, etc.).
      • Par exemple, acheter des actions d’entreprises présentes dans le CAC 40 (indice boursier mesurant les performances des 40 plus grandes sociétés en France) est un placement entrant dans cette stratégie.
    • Privilégier l’acquisition de titres de sociétés dites de croissance (secteur de la technologie ou de l’environnement par exemple) qui ont des perspectives d’évolution fortes avec une probabilité de perte de capital plus importante.
      • Par exemple, le NASDAQ (place boursière US) connaît régulièrement des introductions en Bourse de ce type d’actions. Cette stratégie est souvent réservée aux investisseurs plus expérimentés.

Placement numéro 2 :

  • Placer son capital dans des ETF ou trackers ou fonds indiciels. ETF signifie Exchange Traded Funds. En termes plus simples, il s’agit de fonds de placement qui reproduisent partiellement ou totalement des indices boursiers existants.
  • C’est une stratégie d’investissement qui est reconnue par de nombreux spécialistes et gestionnaires de patrimoine financier car elle présente un risque modéré (vis-à-vis de l’achat d’actions classique) puisqu’il est dilué sur l’ensemble des titres qui le composent.
  • Le célèbre milliardaire Warren Buffet conseille depuis des années d’opter pour cette approche pour se garantir un maximum de réussite à long terme. Sa richesse personnelle démontre de la pertinence de son analyse.

Placement numéro 3 :

  • Acheter des obligations ou bons au trésor qui sont un contrat passé entre un débiteur (une institution ou un Etat) et ses créanciers (investisseurs particuliers et institutionnels) qui assure le financement du premier contre un remboursement avec intérêts au deuxième.
  • L’achat d’obligation est considéré comme une option risquée car les capacités de remboursement du débiteur sont souvent mises à mal, ce qui remet en cause le paiement des créances dues, avec un grosse probabilité de pertes de capital pour l’investisseur ;

Placement numéro 4 :

  • Investir dans les produits de type futures. Ce n’est rien d’autres que des contrats à terme avec un pari sur l’évolution d’une tendance sur un actif en particulier. Une période temps est délimitée ainsi que les conditions de paiement.
  • Avec l’effet de levier, c’est une stratégie potentiellement très lucrative, mais qui comporte une probabilité de perte très élevée que les conditions espérées ne soient pas réunies. A manipuler par les experts en Bourse ;

Placement numéro 5 :

  • Contracter une assurance vie. C’est l’un des produits préférés des français car souvent considéré comme sûr. Il est bon de rappeler qu’en effet, une assurance vie peut être un placement dans le cadre d’un portefeuille majoritairement constitué de fonds en euro.
  • Par contre, il est tout à fait possible de choisir un profil plus agressif avec des rendements plus importants mais avec une exposition plus importante. Dans ce cas là, l’assurance vie s’articule autour d’une part moins importante de fonds en euros et d’une part majoritaire d’actions dynamiques et de fonds d’investissement porteurs.

Ce sont les 5 techniques principales pour investir dans des produits boursiers.

💡 Nous ajouterons à cette présentation générale 3 conseils supplémentaires.

Tous les millionnaires s’accordent sur un point qui leur a permis de devenir riches grâce à la Bourse.

Tout plan d’investissement mérite un esprit global où le risque doit être géré au mieux.

Cet esprit de business prudent passe une diversification de son portefeuille.

  • Il est nécessaire également d’apprendre à connaître tous ces produits pour augmenter ses chances de succès.
  • Il est important d’établir une stratégie en amont, tel un business plan, et de s’y tenir pour faire des choix rationnels totalement détachés des émotions qui font prendre des décisions catastrophiques la plupart du temps sur les marchés financiers.
  • Enfin, il est essentiel de préparer son esprit à s’attaquer aux marchés financiers. La gestion des émotions est l’une des clés du succès en Bourse.

Tous les millionnaires pérennes et confortables sont devenus riches grâce à un mental d’acier qui est capable d’anticiper, de prendre des coups et trouver de nouvelles idées pour faire vivre leurs portefeuilles d’actifs.

Faute de capacité propre, des gestionnaires de patrimoine, qui suivent la vision de leurs clients, obtiennent des résultats fidèles aux objectifs et aux attentes fixés.

📱 Etre millionaire grâce à la Bourse est un travail de patience, d’analyse et choix stratégiques et économiques judicieux.

Etre millionaire avec un portefeuille boursier est une vision à long terme (plus de 5 ans). Une entreprise à surveiller au quotidien avec des sources partout dans le monde.

Investir dans la crypto monnaie

XTB Etoro Libertex
logo xtb logo etoro logo capital.com
Type de broker Avancé Polyvalent & Avancé Polyvalent
Sécurité
Crypto disponibles + 22 + 49 + 50
Régulation Banque de France CySec CySec, FCA

68% des comptes CFD
perdent de l'argent

Les crypto monnaies ont une place un peu particulière dans notre guide. C’est un phénomène récent dans le monde de la Finance.

Les premières cryptos sont apparues à la fin des années 2000. Elles ont commencé à donner des idées à quelques visionnaires qui en ont fait un de leurs sources de profits.

Avec des croissances telles que quelques centaines de dollars se sont transformées en un million voire plus.

👍 Les meilleurs brokers pour trader la crypto monnaie sont, à notre avis :

Un nouveau moyen d’investir son argent qui attire beaucoup l’attention car considéré comme providentiel par certains ou totalement suicidaire pour d’autres à cause de leur extrême volatilité.

On entend parfois dire que le Bitcoin est à l’origine d’une richesse aussi intense qu’elle est brève.

Malgré tout, nombre de millionnaires ont bien senti que la crypto monnaie est The Place to Invest en faisant des choix judicieux et raisonnés.

💡 Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Environnement de développement
  • Projet qui porte la crypto monnaie
  • Intérêt pour les possesseurs de devises numériques à courte, moyenne et longue échéance (champs d’application pratique)
  • Communication et visibilité autour de la crypto

Il est primordial de se former pour comprendre comment fonctionne cette place d’exchange très spécifique avec ses codes sources, blockchains et implantation dans la nouvelle économie dématérialisée.

Il possède des objectifs à la fois identiques et différents aux actifs financiers connus jusqu’alors. Un autre travail d’étude préalable est à mener.

Peut-être l’un des moyens comment devenir riche du jour au lendemain.

🏆 Nous avons réuni dans ce classement le top 10 des crypto monnaies prometteuses en 2021 :

  1. Bitcoin (BTC)
  2. Ethereum (ETH)
  3. Ripple (XRP)
  4. Tron (TRX)
  5. Dogecoin (DOGE)
  6. Litecoin (LTC)
  7. Uniswap (UNI)
  8. Stellar (XLM)
  9. Cardano (ADA)
  10. Polkadot (DOT)
Top Crypto Market Cap (Mds) Quantité (Mds) Vitesse de transaction Potentiel (estimation)
Bitcoin (BTC) 882 18 🏃‍♂️🏃‍♂️ ⭐⭐⭐
Ethereum (ETH) 360 115 🏃‍♂️🏃‍♂️ ⭐⭐⭐
Ripple (XRP) 47 35 🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️ ⭐⭐⭐
Binance Coin (BNB) 80 153 🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️ ⭐⭐⭐

Investir dans le Forex

Le forex ou marché de change est le marché le plus liquide au monde.

Il s’échange plus de 5000 milliards de dollars par jour dont une part très importante par tout institution – Etat et un nombre grandissant d’investisseurs particuliers qui cherchent comment devenir millionnaire rapidement.

Il est indispensable de passer par un broker fiable et réputé pour gagner de l’argent grâce au forex.

👍 Voici notre sélection de courtiers sérieux et vérifiés :

  • eToro et sa plateforme de trading social
  • XTB et sa plateforme Xstation 5
  • Admiral Markets avec le trading social et son offre complète particuliers / professionnels
  • AvaTrade et son offre de trading solide et abordable
  • Capital.com, le spécialiste du trading de cryptos CFD

Pour les traders les plus audacieux, le forex est l’image d’Epinal parfaite véhiculée par les médias de celui qui devient riche sur les marchés financiers.

Comment devenir riche rapidement ? En vendant et en achetant sans relâche des devises.

Pour être plus précis, en spéculant sur la hausse ou la baisse d’un cours entre 2 paires jumelées (EUR / USD par exemple), et en encaissant la différence de pips (Points In Percent).

Le tout aidé par un effet de levier puissant (limité à 30:1 pour les traders européens).

Certains y voient une sorte de Bourse casino où à chaque position ouverte, la richesse est remise en cause.

📱 Nous pensons plus à un travail quotidien, qui nécessite du temps et de la patience pour devenir millionaire, qui repose sur :

  • des outils d’analyse technique
  • l’étude de signaux de trading pour ouvrir et fermer ses positions au moment le plus propice.

Cela demande demande beaucoup d’apprentissage, d’esprit de résilience et remise en question pour affiner une stratégie rentable (soit plus de 50% de réussite) qui ouvre la voie à des objectifs d’un million encaissé.

Investir dans l’Immobilier 

Avec l’investissement immobilier nous bouclons la boucle de notre définition initiale. La richesse se réfléchit en termes de patrimoine.

Et la possession de biens immobiliers n’est-elle pas la meilleure expression du patrimoine d’un foyer ? Comment être millionnaire ?

Même si l’investissement immobilier n’est la réponse ultime, c’est un moyen incontournable pour toucher un revenu pérenne et se garantir un succès financier confortable.

Voici quelques-unes des stratégies appliquées par les personnes avec la plus grande richesse du monde.

Pour les plus pressés et les plus audacieux, l’achat / revente est une approche intéressante et normalement rapide.

➡️ Le principe est simple :

  • On achète, même avec un crédit bancaire, un bien immobilier avec le moins de restaurations possibles
  • On le remet vite en vente en faisant une plus value
  • Puis on achète plus gros (ou en plus grand nombre) pour réitérer le travail avec une plus grosse plus value

L’appui d’un crédit bancaire permet d’élargir ses horizons de placement.

Risqué et potentiellement très profitable, surtout avec des taux d’emprunts toujours très bas à l’heure actuelle.

Pour les plus prudents, qui aiment malgré tout la possession de biens physiques, la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est une piste très sérieuse à étudier.

La LMNP présente plusieurs avantages fiscaux.

Il est possible de lancer la machine sans faire de crédit en banque et l’entretien coûte peu.

Avec un choix pertinent, en cas de besoin (ou changement de plan financier) ce sont des biens faciles à revendre.

Surtout dans les secteurs porteurs (ville étudiante, fort dynamisme économique ou touristique) .

Pour les voyageurs au long cours, la constitution d’un patrimoine locatif est une stratégie qui s’avère toujours payante.

Avec ou sans emprunt bancaire, il est possible de se constituer des sources de revenus multiples avec des biens locatifs.

💡 Les récentes lois Robien et Pinel offrent des avantages fiscaux qu’il ne faut surtout pas négliger pour consolider sa fortune en payant moins d’impôts.

Notre conseil, surtout si le nombre de biens locatifs commence à être important, il est préférable de laisser une part du revenu à une entreprise spécialisée en gestion immobilière.

Cela fait gagner un temps et une énergies précieux.

Le concept de SCPI (Société Civile en Placement Immobilier) se démocratise de plus en plus.

Schématiquement, il s’agit d’une acquisition de parts dans une entreprise collective de location.

Chaque actionnaire touche régulièrement le montant des loyers proportionnel à son investissement.

C’est un placement, sous l’égide d’un gestionnaire qui s’occupe de toute la partie administrative et pratique, qui rapporte entre 5% et 6% par an.

Un bon moyen de devenir milliardaire sans certaines contraintes physiques.

➡️ Finissons avec le crowdfunding immobilier ou financement participatif.

Une autre façon de participer à la vie économique et immobilière grâce à une interface sécurisée qui réunit promoteurs en quête de financement et investisseurs particuliers en recherche d’idées de placement.

Le risque que le projet n’aboutisse pas est réel. Cependant, c’est un excellent moyen de diversifier son portefeuille sur des projets audités et sélectionnés avec soin à forte valeur ajoutée.

Le rendement des meilleures plateformes tourne autour de 9% à 12% annuels avec un service complet.

➡️ Un placement utile et profitable, à l’image du crowdlending (pour le financement d’entreprise) ou les Investissements Socialement Responsables (ISR) dans les secteurs de l’environnement, de l’innovation verte ou de la santé.

Investir dans l’or

Le métal précieux est considéré depuis toujours comme une valeur refuge.

En remontant à des époques plus lointaines, la rareté de l’or en faisait déjà un objet de convoitise avec une valeur intrinsèque plutôt stable.

Evidemment, la part d’un investissement dans l’or est bien moindre que celles accordées aux autres actifs recommandés pour devenir millionnaire.

Plusieurs analystes financiers tombent d’accord sur l’idée qu’acheter de l’or ne doit pas dépasser 7% de la valeur présente dans son portefeuille.

Selon son profil risque, entre 3% et 7%.

ℹ️ Le principal risque d’investir dans l’or est de constater une (très) faible évolution du montant de ses actifs. Il est vrai qu’il est bon de s’assurer un bouclier contre les périodes difficiles en Bourse.

Par exemple, les premiers jours / semaines, suivant les premières annonces fortes liées au COVID en mars 2020, ont vu les places boursières du monde entier s’effondrer.

Une reprise forte a eu lieu ensuite, mais de gros doutes persistent. L’or reste un investissement plaisir.

2 modes d’achat :

  • L’or physique chez les revendeurs agréés, en ligne de préférence
  • L’or papier via les actions de sociétés aurifères, fonds aurifères et produits dérivés

💡 Côté fiscalité, rien de transcendant :

  • Pour l’or physique :
    • En cas de stagnation ou de moins value, exonération d’impôts
    • Si jamais des plus values étaient encaissées, ce n’est pas la flat tax qui s’applique mais un forfait de 36.2% (19% impôt + 17.2% contributions sociales) ou la taxe forfaitaire sur l’or de 11%
    • Il est à noter que le barème fiscal est dégressif dans ce cas de figure avec moins 5% annuels par année de détention, avec une exonérations totale d’impôts après 22 ans
  • Pour l’or papier, c’est le régime général de fiscalité qui s’applique avec le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30% (17.2% taxes sociales + 12.8% imposition) sur les plus values encaissées

Investir dans le vin

Peut-on décemment espérer devenir millionnaire en investissement dans le vin ?

La question se légitime d’elle-même puisque c’est une nouvelle tendance suite à la vente de vieux millésimes aux enchères à des prix étourdissants.

Il est important de remettre les choses dans leur contexte.

Le vin ne peut être considéré comme un véritable placement financier.

C’est un investissement plaisir qui ne repose pas sur des règles identiques à celles des marchés financiers.

C’est un investissement réservé à une certaine élite de connaisseurs qui sait où et comment dénicher les bons crus et millésimes parmi les cépages français et étrangers.

👍 Pour ceux qui souhaitent se lancer sans les connaissances requises, il est assez facile de placer une partie de son capital dans le vin via un Fonds Commun de Placement (FCP).

La gestion est laissée à des experts du secteur, ce qui diminue drastiquement le risque.

Pour la fiscalité, les particuliers, qui achètent et revendent des bouteilles de qualité autour d’eux, doivent déclarer leurs plus values.

Les professionnels sont, quant à eux, tenus de déclarer le chiffre d’affaires relatif à ce commerce dans le BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) de leur déclaration d’activité.

Nos conseils pour devenir millionnaire 

Nous avons réuni 4 idées générales pour s’aider à devenir millionnaire en investissant son argent.

Être réaliste

Il faut être capable de prendre du recul et de reconnaître un manque de connaissances techniques.

L’investissement financier repose sur des choix et des objectifs personnels qui doivent matcher avec la réalité économique.

🏆 C’est pourquoi apprendre à placer son argent est une étape incontournable pour augmenter ses chances de succès.

Il faut aussi évaluer avec pertinence le temps à consacrer au bon suivi de cet investissement.

Une assurance vie ne demande pas la même attention qu’un compte forex ou crypto.

Il est primordial d’évaluer avec neutralité ses finances – niveau de revenus réguliers, potentialité d’épargne donc d’investissement – et leur concordance avec un objectif visé.

Les riches voient grand.

Il vaut mieux fixer 10 millions d’euros qu’un million d’euros.

Le tout est de se donner les moyens techniques d’y parvenir.

Être toujours concentré et ne jamais relâcher 

Devenir millionnaire est une tâche qui demande un réel investissement personnel.

Investir son argent pour en gagner plus demande quelques sacrifices de confort personnel pour toucher son objectif – devenir millionaire – du bout du doigt.

L’apprentissage passe par une sorte de formatage mental qui prépare à toutes éventualités.

La concentration, l’abnégation et la résilience sont 3 piliers sur lesquels reposer son plan financier.

❌ On ne peut pas toujours gagner en Bourse ou sur le marché immobilier.

Le principal est d’avoir envisager toutes les possibilités pour couvrir sans peine les pertes éventuelles, sans empêcher le financement de la prochaine étape de la stratégie.

Cette vision s’applique pleinement au forex ou trading CFD de cryptos car les opérations s’enchaînent généralement à toute vitesse.

Toujours garder en tête l’objectif numéro 1 et faire fi des déconvenues ou trades incroyables.

Être patient et avoir une vision sur le long terme

Peu de millionnaires le sont devenus en quelques semaines ou mois.

Ca a été une entreprise de longue haleine avec une discipline fastidieuse et des sacrifices souvent importants. Il faut apprendre à épargner pour investir.

Limiter ses dépenses sans tomber une privation contre productive.

📱 Une bonne gestion de ses dépenses est également un bon signal de sa maturité à placer son argent : faire un choix intelligent potentiellement plus rentable que l’assouvissement d’un désir immédiat.

A la patience s’ajoute une vision globale de sa propre situation financière et de la direction qu’on souhaite lui donner.

Voir loin permet de choisir avec plus d’acuité et d’anticiper nombre de décisions.

Être prêt à prendre des risques 

Enfin, investir son argent pour entrer dans le club de plus en plus ouvert des millionnaires nécessite d’accepter une part de risques.

Un livret bancaire ne rapporte rien et ne permet de devenir riche.

Il faut savoir utiliser les différents véhicules existants avec leur niveau de risque respectif.

💡 Opter pour une assurance vie est moins risqué que de choisir les placements boursiers.

Ces derniers sont moins risqués que la crypto monnaie ou le forex.

Le temps de transformation financière est proportionnellement plus rapide avec la prise de risque.

Comme le dit l’expression populaire : “On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs”.

Devenir millionnaire : les pièges et erreurs à éviter 

  • Faire des économies à tout prix sans chercher à gagner de l’argent. Limiter ses dépenses oui mais dans un but de placement rentable
  • Faire uniquement ce que l’on aime. Voir trop petit
  • Trop rationaliser et se créer ses propres freins mentaux
  • Suivre une stratégie qui ne rapporte qu’à courte échéance
  • Prendre des risques non adaptés à sa situation et son environnement économique

Conclusion : Comment devenir millionnaire rapidement ?

Il n’existe pas une mais des façons de devenir millionnaire rapidement.

C’est un savant mélange entre patience, stratégie, risque mesuré et projection.

Il n’y a pas de recettes magiques mais une répartition d’ingrédients adaptée à la situation de chacun.

Tous les millionnaires le sont devenus pour une bonne raison : l’audace d’une entreprise personnelle qui vise à s’enrichir dans les meilleures conditions possibles tout en s’offrant un confort / richesse de vie conforme à ses attentes.

 

Partager
Cet article vous a été utile ?