Les performances des indices boursiers en 2021

Pour gagner de l’argent en bourse, il existe de nombreuses notions à connaître. Parmi les incontournables, on retrouve l’indice boursier, une valeur permettant d’apprécier l’évolution d’un ensemble d’actions de sociétés cotées en Bourse. Parmi les plus connus on peut citer le Dow Jones, le CAC40 ou encore le DAX… Point sur les performances des principaux indices boursiers en 2021.

Indice boursier : de quoi s’agit-il ?

L’indice boursier est un indicateur permettant de connaître la performance d’un marché donné. Les investisseurs se basent dessus pour varier leur portefeuille d’actions. Un indice boursier peut représenter un marché. Dans cette catégorie, on retrouve le CAC 40 qui regroupe les 40 entreprises les mieux cotées de France. Il peut aussi illustrer l’évolution d’un secteur comme c’est le cas de l’indice par secteur d’activité (on parle alors d’indice sectoriel comme celui de l’automobile ou encore la technologie).

indices

Faire connaissance avec les indices boursiers et en suivre l’évolution peuvent se faire sur Euronext. Si l’on s’intéresse particulièrement à la Bourse de Paris, les indices boursiers de références sont le CAC 40 et le SBF 120. Dans tous les cas, leur valeur est obtenue en effectuant la moyenne entre les cours des composants de l’indice.

Les performances des principaux indices boursiers en 2021

D’abord le CAC40, l’indice de référence en France. Il a démarré à 5551 points au 1 janvier 2021. Au cours du mois de janvier, il a fluctué autour de son niveau de début de mois. Les conditions sanitaires actuelles rendent la bourse instable. Cependant, il n’y a pas eu d’augmentation ou baisse très significative du CAC40 finalement. Reste à voir comment la situation économique évolue au cours des prochains mois. La campagne de vaccination et les mesures de sécurité sanitaires dicteront probablement le cours des prochains mois. Affaire à suivre.

Pour ce qui est des indices boursiers de référence aux États-Unis, en l’occurrence le Dow Jones et le Nasdaq, voici leurs niveaux respectifs au 1er janvier 2021 :

  • départ du Dow Jones à 28 538 points
  • départ du Nasdaq à 12 888 points le 1er janvier

Cela va être intéressant de suivre l’évolution des marchés financiers US en 2021. Entre l’arrivée Biden, la spéculation sur les valeurs tech et la situation sanitaire, les marchés risquent d’être instable.

Pour le Dax et le FTSE100, les indices de base en Allemagne et au Royaume-Uni, voici leurs niveaux respectifs au 1er janvier 2021:

  • 13 718 points pour le Dax
  • 6460 pour le FTSE 100

Ils ne sont pas encore à leur niveau d’avant crise. Beaucoup y voient une opportunité.

Si vous souhaitez trader les indices boursiers, ou simplement acheter des actions, sachez que eToro le propose.

Sébastien Mareuil
Partager l'article :
Ne plus manquer l'actualité crypto 💰 et boursière brûlante grâce à la Newsletter DDN 🚀
abonnement newsletter droitdunet