Article écrit par Sébastien Mareuil
25 Mar 2022 @ 2:15pm
Partager

Investir dans les crypto-monnaies peut paraître très compliqué pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Heureusement, les ficelles du métier sont simples à maîtriser. Avez-vous toujours voulu investir dans les crypto-monnaies ou encore faire du trading de crypto-monnaie, mais vous n’avez jamais su comment faire ? Ne vous inquiétez pas ! En lisant ce guide, vous apprendrez à acheter des crypto-monnaies telles que le bitcoin (BTC), l’Ether (ETH), le polkadot (DOT) et bien d’autres.

Tout se fait par le biais d’une plateforme d’échange, où vous devez ouvrir un compte en quelques clics et déposer de l’argent afin d’acheter votre crypto-monnaie préférée.

Pour plus de détails, nous vous invitons à suivre les 5 étapes ci-dessous :

1 – Choisissez votre plateforme

L’ascension fulgurante des crypto-monnaies a suscité un gain d’intérêt de la part des investisseurs. Cela représente un défi pour les plateformes qui proposent l’achat et la vente de crypto-monnaies. De nombreuses crypto-bourses voient le jour et proposent des services innovants afin d’attirer un grand nombre d’utilisateurs.

C’est pourquoi, il est difficile de faire le bon choix parmi les plateformes disponibles. Par manque d’expérience, il est fréquent que les débutants choisissent une plateforme médiocre et parfois même frauduleuse.

Qu’est ce qu’une plateforme ?

La meilleure plateforme est celle qui répond à vos attentes. Nous avons passé en revue plusieurs plateformes afin de vous aider à prendre la meilleure décision. Voici notre liste actuelle des meilleures plateformes d’échange pour acheter les cryptomonnaies en toute sécurité.

Broker xtb logo Logo eToro avatrade logo
Note TrustPilot 3,9/5 4,2/5 4,5/5
Dépôt minimum 0 € $ 50 100 €
Cryptomonnaies +50 78 14
Frais Gratuit 1%
Régulation FCA, KNF, CMB CySEC, FCA, ASIC, AMF

79% des comptes CFD perdent de l’argent

68% des comptes CFD perdent de l'argent

71% des comptes CFD perdent de l'argent

Une plateforme d’échange est un intermédiaire de confiance qui facilite l’achat, la vente et le trading de crypto-monnaies. En un mot, il s’agit d’un site web ou d’une application mobile qui permet aux acheteurs et aux vendeurs d’effectuer facilement diverses transactions.

Comment procéder ? Pour acheter des crypto-monnaies, le client doit d’abord ouvrir un compte sur une plateforme qui propose les services d’achat des cryptomonnaies. Parmi une multitude de plateformes, XTB est considéré comme l’une des plus complets du marché. Découvrez notre test complet consacré à XTB.

XTB se distingue par une large gamme d’outils, des frais compétitifs et une grande facilité d’utilisation. Son offre est l’une des plus diversifiées du secteur, avec plus de 1500 marchés CFD dont des crypto-monnaies, des actions, des indices, des métaux précieux ainsi que des matières premières.

Sur XTB, dans la section consacrée au secteur blockchain, on peut trouver les crypto-monnaies les plus populaires du marché. C’est notamment le cas du bitcoin, Ethereum, Polkadot, Stellar Lumens et plusieurs autres. Avec un spread de 0,22 %, la plateforme XTB offre les frais les plus compétitifs pour le trading de crypto-monnaies.

Toutefois, n’oubliez pas que ce n’est pas la seule plateforme disponible. Il existe d’autres plateformes qui sont uniquement dédiées aux cryptomonnaies. Binance, Coinbase, FTX, Kraken, et bien d’autres en sont des exemples.

Binance est le leader du marché du trading de crypto-monnaies. Sa plateforme convient aussi bien aux nouveaux venus qu’aux utilisateurs expérimentés. Elle dispose de plusieurs outils d’investissement, dont plus de 600 cryptos disponibles. Binance a déjà réussi à séduire plus de 90 millions d’utilisateurs grâce à ses différentes fonctionnalités dont le staking, le trading avec effet de levier, le prêt de crypto-monnaies et une variété d’autres options. N’hésitez pas à créer un compte sur Binance et de vous faire votre propre opinion.

Les différents frais

A chaque achat de cryptomonnaie, des frais de transaction sont appliqués par la plateforme d’échange. C’est pourquoi la tarification est l’un des critères les plus importants à prendre en compte avant de faire le choix d’un exchange. De nombreux courtiers appliquent plusieurs frais dont :

  • Les frais de trading
  • Le spread
  • Les frais de dépôt
  • Les frais de retraits
  • Les frais de conversion
  • Les frais d’inactivité

Il est donc de l’intérêt des utilisateurs de vérifier que l’ensemble de ces frais sont abordables avant de choisir une plateforme. Heureusement que XTB remplit ces cette condition. La plateforme ne facture pas les frais de tenue de compte, ni les frais de dépôt et de retrait pour les paiements par carte et par virement bancaire.

La régulation

Le secteur des crypto-monnaies est régulièrement la cible de nombreuses cyber-attaques qui causent la faillite à plusieurs plateformes. Trop souvent, l’effondrement d’une crypto-bourse cause la perte de fonds des utilisateurs, ainsi qu’a cause des arnaques qui pullulent dans l’écosystème crypto.

Le fait pour un courtier d’être réglementer permet de protéger les utilisateurs en cas d’arnaque ou de cyber-attaque. Mais aussi, les plateformes sous la supervision du régulateur se conforment aux normes en vigueur en ce qui concerne la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

En Europe, il faut vérifier si votre courtier préféré est réglementé par des organismes tels que l’AMF (Autorité des marchés français), la CySEC (Cyprus Securities and Exchange commission) ou la FCA (Financial Conduct Authority). La plateforme XTB est réglementée sur plus de 11 marchés, dont la KNF et la FCA, et garantit la protection des fonds des clients en cas de défaillance.

Ouvrir un compte sur XTB 81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

2 – Créez-vous un compte sur votre plateforme crypto préférée

Comme dit précédemment, pour investir dans les crypto-monnaies, vous devez d’abord passer par une plateforme sécurisée qui permet l’achat et la vente d’actifs numériques. Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons d’ouvrir un compte sur XTB en suivant les étapes ci-dessous :

 

  • Étape 1 :

capture d'écran d'accueil xtb

  • Étape 2 :
    • Cliquez sur “Créer un compte”
    • Complétez votre mail et votre pays de résidence
    • Acceptez les termes et conditions d’utilisation.

completez votre mail xtb

 

  • Étape 3 :
    • Spécifiez votre mot de passe

mot de passe xtv v

  • Étape 4 : 
    • Complétez vos informations de base ( noms, téléphone, nationalité, date de naissance, etc)
    • Il peut vous être demandé de fournir des documents complémentaires afin de vérifier votre identité (passeport, justificatif de domicile, etc).

XTB se distingue par son interface auto-explicative qui permet à l’utilisateur de l’adapter à ses besoins spécifiques. Le client peut s’inscrire à un compte de démonstration pour se familiariser avec la plateforme avant d’effectuer un investissement réel. Pour ce type de compte, XTB donne accès à :

  • Des outils graphiques avancés
  • Un flux d’informations que l’utilisateur peut filtrer par type d’actif
  • Des indicateurs technique permettant d’analyser le cours des actifs

En ce qui concerne la vérification du compte, l’intérêt est que cela permet à la plateforme de lutter contre le blanchiment d’argent tout en proposant une expérience unique à chaque utilisateur.

Une fois la vérification des données terminée, l’utilisateur est libre de déposer des fonds de manière sécurisée et commencer à négocier divers actifs.

Ouvrir un compte sur XTB 81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

 3 – Déposez de l’argent sur votre compte

Investir dans les crypto-monnaies est le fait d’échanger une monnaie fiduciaire contre une crypto-monnaie. Il est nécessaire de déposer de l’argent sur son compte afin de procéder à l’échange.

Dans ce cas, nous utiliserons XTB comme exemple. La plateforme offre la possibilité de déposer avec plusieurs moyens de paiement. Voici comment procéder :

  • Étpae 1 : Connectez-vous à votre espace client ou à Xstation
  • Étape 2 : Cliquez sur l’onglet Dépôts
  • Étape 3 : Sélectionnez le compte de trading
  • Étape 4 : Choisissez parmi les différents moyens de paiement

xtb deposer de l'argent

XTB a l’avantage d’accepter une variété de méthodes de paiement, notamment les virements bancaires, les cartes bancaires et les portefeuilles électroniques comme PayPal. Parmi ces méthodes, le virement bancaire présente un avantage unique. Il permet de déposer l’argent sans payer de frais.

La procédure est simple. Si vous choisissez le ” virement bancaire “, vous recevrez les informations nécessaires pour procéder au dépôt. Si vous faites le choix d’une autre méthode, XTB vous accompagne pas à pas afin que votre premier dépôt sur le compte de trading soit une réussite.

Ouvrir un compte sur XTB 81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

4 – Recherchez les cryptomonnaies que vous souhaitez acheter

Parmi une pléthore de crypto-monnaies, sur lesquelles souhaitez-vous placer votre argent ? De prime abord, il semble très difficile de trouver sa crypto pépite. C’est pourquoi, il est recommandé de faire des recherches avant d’investir dans un projet. Une fois qu’une cryptomonnaies vous intéresse, il faut se rendre sur une plateforme permettant de l’acheter.

En effet, les cryptomonnaies se différencient par leurs noms et sont listés sur les différentes plateformes par leurs symboles.

Il est facile de trouver le symbole d’une crypto monnaie. En faisant par exemple la recherche d’une cryptomonnaie sur le site coinmarketCap, son symbole est affiché à gauche.

xtb bitcoin

  • Bitcoin avec pour symbole : BTC

xtb ethereum

  • Ethereum avec pour symbole : ETH

xtb binance coin

  • Ou encore le Binance Coin avec pour symbole : BNB

Pour investir dans le bitcoin, il suffit de taper son abréviation dans le champ de recherche. Une fois cette tâche réalisée, il ne vous restera plus qu’à effectuer votre premier ordre d’achat. Nous allons vous montrer comment passer votre premier ordre d’achat ci-dessous.

Ouvrir un compte sur XTB 81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

5 – Effectuez votre premier ordre d’achat

En pratique, les crypto-monnaies comme le bitcoin étant des actifs rares, il est nécessaire de trouver une personne prête à en vendre pour pouvoir en acheter. Le rôle de la plateforme est d’assurer la liquidité et la sécurité entre les acheteurs et les vendeurs.

Mais aujourd’hui, avec les différents outils proposés par les courtiers, il n’est pas important de trouver un vendeur pour se procurer des cryptomonnaies. En effet, il est déjà possible de profiter de la variation du cours d’un actif sans le posséder réellement.

Lorsqu’un client achète une crypto-monnaie ou un autre actif, on dit qu’il a passé un ordre d’achat. Cela signifie qu’il parie sur la hausse du prix de l’actif. Si, au contraire, il vend, on dit qu’il  passe un ordre de vente.

La plateforme de trading XTB propose des outils de trading complet qui donnent la possibilité d’investir dans un éventail d’instruments financiers. Tout d’abord, voyons comment passer facilement un ordre d’achat (une position longue). Dans notre cas, nous prendrons exemple sur le bitcoin.

Sur la plateforme XTB il est facile de placer un ordre en suivant ces quelques étapes :

  • Sélectionnez le marché sur lequel vous souhaitez placer un ordre (Le marché Crypto dans notre cas)
  • Sélectionnez la cryptomonnaie à acheter (BTC dans notre cas)
  • Placez un ordre d’achat en cliquant sur “Acheter”
  • Déterminez la taille de votre position
  • Mettez un stop Loss pour limiter vos pertes ou un Take profit pour prendre automatiquement les bénéfices

btc xtb

N’oubliez pas que Xtb propose d’investir dans les cryptomonnaies via les CFD (contracts for difference). Il s’agit des produits dérivés permettant d’investir dans des actifs financiers sans posséder leurs sous-jacents. En bref, l’utilisateur profite juste de la différence de prix de l’actif entre le moment où la transaction est réalisée et le moment où elle est clôturée.

Quelles cryptos acheter en 2022 ?

Bien que beaucoup aient prédit l’essor du bitcoin, peu de gens ont réellement investi dans ce dernier. Auparavant, les concepts “crypto-monnaie” et “blockchain” étaient quelque peu flous. Avec le temps, l’achat de crypto-monnaies est devenu très simple. Mais, parmi des milliers de crypto-monnaies, dans laquelle faut-il placer son argent ? Découvrez notre classement :

  • Bitcoin (BTC) : Actif le plus solide et décentralisé du marché crypto
  • Ethereum (ETH) : Infrastructure ultimate pour la création des applications décentralisées (Dapps).
  • Binance Coin (BNB) : Crypto de la plateforme d’échange Binance
  • Solana (SOL) : Une des blockchain la plus rapide du marché
  • Polkadot (DOT) : Blockchain de couche zéro qui permet l’interopérabilité des protocoles cryptos
  • Avalanche (AVAX) : Blockchain interopérable et décentralisée
  • Polygon (MATIC) : Blockchain évolutive, interopérable avec Ethereum
  • Near Protocol (NEAR) : Écosystème de choix pour investir dans les NFTs et la finance décentralisée (DeFi)
  • Chainlink (LINK) : Oracle le plus utilisé des blockchains
  • FTX Token (FTT) : Crypto de la plateforme FTX
  • Cosmos (ATOM) : Blockchain qui souhaite relier toutes les blockchains entre elles

Même si les cryptomonnaies mentionnées semblent prometteuses, il est de notre devoir de préciser que nous ne donnons aucun conseil en investissement. Même les projets les plus solides du secteur peuvent échouer, ne l’oubliez pas.

Acheter votre crypto préféré sur XTB 81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Pour aller plus loin :

Après l’achat de cryptomonnaies, l’aventure ne s’arrête pas là. Chaque investisseur digne de ce nom devrait garder un œil sur le secteur afin de ne rater aucune opportunité. Mais aussi, il faut s’assurer d’apprendre à investir dans différents outils en toute sécurité, éviter de se faire dérober ses fonds par les pirates, et tant d’autres notions nécessaires résumées ci-dessous.

Sélectionnez une méthode de stockage pour vos cryptomonnaies

Étant donné que les cryptomonnaies permettent de transférer de la valeur sans passer par un tiers de confiance comme une banque, il est de la responsabilité des utilisateurs d’assurer un stockage sécurisé de leur cryptomonnaies.

A vrai dire, le fait pour les cryptomonnaies de favoriser la décentralisation donne plus de responsabilités aux investisseurs. Chaque utilisateur est tenu de garantir la sécurité de ses cryptomonnaies. Pour cela, il est crucial de choisir un moyen de stockage adapté à son profil.

Investir Crypto

Lorsque vous achetez ou utilisez une crypto-monnaie, vous devez mettre en place un portefeuille pour faciliter les transactions si vous avez l’intention de l’utiliser pour acheter des biens ou des services. Vos pièces de crypto-monnaie, ou les clés privées dont vous avez besoin pour accéder à votre monnaie, sont stockées dans ces portefeuilles.

En effet, lorsque vous possédez une crypto-monnaie, vous recevez des clés privées qui vous identifient en tant que propriétaire.

Ci-dessous, voici les différentes manières de stocker des cryptomonnaies.

Les hot wallets

Les hot wallets, également appelés portefeuilles chauds, sont des programmes connectés à Internet et à l’infrastructure des crypto-monnaies. Ils permettent de sauvegarder des cryptomonnaies sur ordinateur ou sur Smartphone.

L’interface de ces genres d’application permet à l’utilisateur d’accéder à ses crypto-monnaies et de les stocker. Les hots Wallets mettent en avant la sécurité d’utilisation. Ils facilitent l’enregistrement des transactions sur le registre décentralisé, la blockchain.

Est-ce la meilleure manière de sécuriser ses cryptomonnaies ? Les différentes technologies utilisées pour développer des portefeuilles chauds rendent le piratage difficile.

Toutefois, les appareils (téléphones, ordinateurs ou tablettes) sur lesquels sont gérés les portefeuilles sont facilement accessibles par les pirates via différentes méthodes. C’est pour cette raison que les portefeuilles chauds présentent quelques points de vulnérabilité. Il est donc conseillé d’y garder de petites sommes. Les hot wallets les plus connus sont Metamask, Blockchain.com et Trust Wallet.

Les cold wallets

Les cold wallets, également appelés portefeuilles froids, sont des supports qui permettent de sauvegarder les cryptomonnaies sans se connecter à l’internet. Il s’agit de l’option de stockage la plus sûre étant donné qu’elle présente un risque moindre d’être compromis. Ces portefeuilles peuvent également être appelés portefeuilles matériels ou portefeuilles hors ligne.

En pratique, ces portefeuilles permettent de stocker l’adresse et la clé privée sur un dispositif non connecté à internet. Généralement, ils sont livrés avec un logiciel qui fonctionne en parallèle avec le support afin de permettre à l’utilisateur de visualiser son solde ou faire des transactions sans compromettre la sécurité.

Cela présente de sérieux avantages par rapport aux portefeuilles chauds qui peuvent être affectés par les virus sur un ordinateur ou un téléphone portable. Toutefois, certains portefeuilles matériels nécessitent un peu plus de connaissances pour être configurés. Pour  profiter de cette offre, il faut s’adresser à un fabricant comme Ledger ou Safepal.

Laisser son argent sur une plateforme d’échange

Après l’achat d’une crypto-monnaie sur une plateforme d’échange, il est fréquent de voir certains utilisateurs y laisser leurs actifs. Pourtant laisser ses cryptomonnaies sur une plateforme d’échange signifie octroyer la propriété de ses clés privées à ladite plateforme. L’histoire de la plateforme Mt. Gox où les pirates sont parvenus à dérober 650 000 BTC nous rappelle combien une telle décision est  risquée.

En effet, les plateformes d’échange attirent un grand nombre de pirates puisqu’elles gèrent des milliards de dollars en crypto-monnaies. Si vous décidez de laisser vos crypto-monnaies sur une plateforme d’échange, il est essentiel d’en choisir une qui protège suffisamment les fonds des clients des cyber-attaques.

L’utilisateur est également tenu de mettre en œuvre des mesures de sécurité spécifiques, telles que l’activation de l’authentification à deux facteurs (2FA).

Rien ne garantit que vous ne serez pas victime d’une attaque. Cependant, d’autres plateformes, comme Binance, mettent à la disposition des utilisateurs une réserve d’actifs sécurisée. En cas d’attaque, ces fonds peuvent être utilisés pour rembourser les utilisateurs.

Méthodes alternatives pour acheter des cryptos

Année après année, la popularité des cryptomonnaies ne cesse de croître. Cependant, pour les nouveaux arrivants, l’achat de ces actifs par le biais d’une plateforme d’échange peut sembler assez compliqué. C’est l’une des raisons pour lesquelles diverses méthodes visant à simplifier la tâche aux nouveaux investisseurs ont vu le jour.

Bien que l’achat de crypto-monnaies par le biais d’une plateforme d’échange soit le meilleur moyen d’investir dans les crypto-monnaies, il existe d’autres méthodes. Nous allons énumérer certaines d’entre elles ci-dessous.

Les ETF crypto

ETF crypto

Les ETF (Exchange Traded Funds) sont des produits financiers qui permettent de répliquer la performance d’un actif. Il peut s’agir par exemple d’une cryptomonnaie comme le bitcoin. Les ETF peuvent être assimilés à des fonds d’investissement cotés.

L’un des atouts principaux d’un ETF crypto est le fait de permettre aux investisseurs de participer au marché des cryptomonnaies avec plus de facilité et de sécurité. Par exemple, un ETF bitcoin est un fonds négocié en bourse qui réplique les performances du cours du bitcoin.

Aujourd’hui, plusieurs ETF bitcoin sont disponibles sur le marché. Il s’agit notamment de Purpose Bitcoin ETF, QR Capital Bitcoin ETF (QBTC11), ETF CI Galaxy Bitcoin et Bitcoin ETF EBIT.

L’intérêt suscité par les ETF Bitcoin n’est en rien le fruit du hasard. Voici quelques avantages indéniables d’un tel produit financier :

  • Il offre la facilité de participer au marché des cryptos sans s’inscrire sur des plateformes spécialisées
  • Il permet d’investir dans plusieurs actifs en un seul clic

Cependant, comme tout investissement, le placement dans les ETF comporte quelques risques :

  • Les frais de gestion sont facturés à l’année
  • Le cours d’un ETF qui comprend plusieurs actifs peut être très volatil
  • Il est impossible d’échanger un ETF contre une cryptomonnaie
  • Les ETF des cryptos ne sont pas accessible dans plusieurs régions tels que la France

Acheter des actions d’entreprises majeures du monde des crypto-monnaies

L’une des façons de s’exposer au marché des cryptomonnaies c’est d’investir dans les entreprises crypto. Cela permet de placer de l’argent dans le secteur sans avoir à détenir directement les cryptomonnaies. En fait, lorsque les cryptomonnaies prennent de la valeur, le cours des actions des entreprises œuvrant dans le secteur suivent, et si le contraire se produit, leur valorisation est également impactée.

  • Coinbase : l’action de la plateforme d’échange Coinbase (Coin) a fait son introduction en bourse en avril 2021. Il s’agit de la plus grande entreprise crypto permettant d’investir dans les cryptomonnaies indirectement. Malheureusement, comme le reste du marché, le cours du Coinbase (coin) est en forte baisse depuis son entrée en bourse. Au moment d’écrire ces lignes, le coin est en baisse de près de 75% par rapport à son plus haut historique.
  • Microstrategy : C’est une entreprise qui investit massivement dans le bitcoin. Elle en a acheté plus de 129 000 à un prix d’achat moyen de 30 700 usd. Étant donné que les cryptomonnaies sont en chute libre, l’entreprise enregistre une perte colossale sur sa trésorerie. Cela s’est répercuté sur le cours du MSTR, son action en bourse. Mais à son plus bas, il représente une excellente opportunité d’investissement.
  • Rio blockchain : c’est une société spécialisée dans le minage de cryptomonnaies. Son action en bourse est en baisse de plus de 70%.
Ouvrir un compte sur XTB 81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

Les questions fréquentes de nos utilisateurs