IPO : Définition et son fonctionnement

Dans cet article, nous allons aborder une thématique très intéressante qui concerne la Bourse. Plus spécifiquement le marché des actions. 

Nous allons expliquer en quoi consiste une IPO. Quel est sa mission pour une entreprise qui décide d’y avoir recours ? Quels types d’IPOs existent ? 

Quels risques sont encourus par les sociétés qui y ont recours ? Quelles sont les opportunités à ne pas manquer en France et à l’étranger en 2021 ? A découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur l’ IPO.

Pour en savoir plus sur la thématique boursière, découvrez comment investir en bourse.

Qu’est ce qu’une IPO ? 

Commençons par une IPO définition la plus précise possible. 

Le sigle IPO signifie Initial Public Offering. C’est ce qu’on appelle dans les médias français une introduction en Bourse d’une société.

Une telle décision prise par les dirigeants peut être motivée par une multitude de facteurs :

  • Réduction de l’endettement par une capitalisation boursière ;
  • Financement des projets de développement sans emprunt ;
  • Consolidation du positionnement sur le secteur d’activité ;
  • Conquête de nouveaux marchés.

Son principe de fonctionnement est très simple. C’est une opération financière encadrée durant laquelle une entreprise décide de mettre à disposition des actions aux investisseurs, sur un marché boursier spécifique.

Une IPO Bourse est un moment particulier dans la vie d’une société puisqu’elle représente à la fois une formidable opportunité d’atteindre ses objectifs, et une prise de risque importante en cas d’échec, comme une non réceptivité de la part des investisseurs.

C’est un processus qui se prépare de longue date et qui nécessite des compétences spécifiques.

Les introductions en Bourse reposent sur l’expertise :

  • Des experts comptables ;
  • Des commissaires au compte ;
  • Des agences de communication spécialisées dans les marchés financiers ;
  • Des cabinets d’audit IPO Finance ;
  • Des banques d’investissement.

Nous avons recensé 2 formes principales d’IPOs :

  • La cession de titres aux investisseurs ;
  • L’augmentation de capital.

Elles sont parfaitement cumulables entre elles.

Une entreprise lancée dans ce processus ne doit pas se tromper de marché sur lequel aura lieu l’introduction.

Par exemple, pour une IPO France, 3 choix s’imposent :

  • Euronext Growth et Euronext Access qui concernent plus particulièrement les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) ;
  • Euronext Paris qui est destiné aux sociétés de grande taille avec une envergure internationale.

Plusieurs avis d’analystes s’accordent pour dire qu’il existe un lien d’IPOS et ouverture de capital au grand public. En effet, une entreprise est considérée comme privée tant que ses investissements sont limités à quelques acteurs réglementés (principalement la banque d’affaires ou d’investissement). Une IPO est donc comme un coup de projecteur pour atteindre un plus large public, et donc un plus large panel de financeurs.

Toutes les cryptomonnaies, dont les populaires Bitcoin et Ethereum, ont connu une IPO particulière, appelée ICO, qui réside sur un même principe. Des jetons de Bitcoin (BT) et d’Ethereum (ETH) ont été mis en vente lors de leur mise en circulation. Dans la grande majorité des cas, une telle opération vise à une capitalisation boursière qui donne des informations précieuses sur la santé d’un projet (Bitcoin) ainsi qu’au financement par les membres du groupe actif du futur développement (Ethereum et ses Dapps).

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Comment investir dans une entreprise introduite en bourse ? 

Après cette définition de l’IPO qui en facilite la compréhension, nous allons établir un tutoriel étape par étape qui explique comment investir dans une entreprise qui a bénéficié d’une introduction en Bourse. Pour cela, un trader doit ouvrir un compte chez un broker en ligne qui propose le trading d’actions dans ses services. Notre processus d’investissement est illustré avec la plateforme eToro.

Etape 1 : Ouverture d’un compte de trading

Le broker eToro propose une ouverture de compte rapide et simple. 

Le trader doit se rendre sur la page web du courtier ou sur la page d’accueil de l’application mobile. Puis il clique sur Rejoignez Maintenant.

Un formulaire avec des informations personnelles est à remplir : Nom d’utilisateur, email de contact et choix du mot de passe qui serviront d’identifiants de sécurité.

Après avoir activé son compte via le lien envoyé par mail, le client est redirigé vers un autre formulaire qui répond aux normes de régulation KYC (pour Know Your Customer). C’est à la fois un questionnaire sur les notions de trading qui permet au broker d’évaluer les compétences de ses clients et de les informer des risques qu’ils prennent en réalisant des investissements sur des actifs financiers de type CFD : forex, action, indice, ETF, matière première, crypto monnaie comme le Bitcoin. Mais c’est aussi l’occasion pour le courtier de compléter les données recueillies afin de s’assurer que son client n’est pas frauduleux (pour le blanchiment d’argent par exemple). Il est donc indispensable de réaliser cette étape avec sérieux.

Enfin, des documents sont à envoyer au service client eToro pour qu’il vérifie l’identité de chaque trader :

  • Une pièce d’identité comme une CNI ou un passeport ;
  • Un justificatif de domicile comme une facture d’eau, de gaz ou le dernier avis d’imposition.

Etape 2 : Déposer des fonds

Comme toute source de revenus qui vise à faire fructifier un capital, un investissement initial est indispensable.

eToro propose un système simple pour faire un dépôt minimum de 200 euros sur son compte de trading. Depuis l’espace client, un clic sur le bouton Dépôt.

On choisit la méthode de paiement pour l’opération :

  • Carte de crédit Visa / Mastercard ;
  • Paypal ;
  • Virement bancaire ;
  • ewallets Skrill et Neteller ;
  • Solutions de paiement comme Sofort ou GiroPay.

Puis la devise du compte ainsi que le montant désiré du dépôt. Une fois la demande validée, les fonds disponibles instantanément pour tous les moyens de paiement, excepté le virement bancaire qui peut prendre entre 1 et 3 jours.

Etape 3 : Investir dans une IPO

Lorsque le capital est disponible sur le solde du client, il peut se rendre sur les marchés financiers et sélectionner les actifs dans la rubrique dédiée à cet effet.

Nous allons détailler le processus de négociation d’une IPO avec la plateforme eToro dans la partie suivante.

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Comment négocier une IPO ? 

Tous les brokers en ligne proposent un classement par catégorie d’instruments financiers. Chez eToro, la recherche peut se faire directement via la barre de recherche ou en se rendant dans la section des produits disponibles.

Une IPO est par essence une entreprise cotée en Bourse. Pour pouvoir en négocier une, il faut donc se rendre dans la rubrique des actions. Pour les devises, cela se passe dans la section forex. Les crypto monnaies, avec le Bitcoin, dans Crypto. Même chose pour les ETF, indices et matières premières.

Une fois dans la section réservée aux actions, le trader sélectionne le titre qu’il souhaite négocier.

Par exemple, Renault. Il détermine :

  • Le volume d’argent à investir ;
  • Les niveaux de limites Take Profit (gains encaissés automatiquement lorsqu’un cours défini est atteint) et Stop Loss (pertes coupées automatiquement lorsque l’actif atteint un cours prédéterminé) ;
  • Le niveau d’effet de levier. Jusqu’à 5:1 pour les actions avec le broker eToro. Il est intéressant de rappeler que la plateforme de trading propose également l’achat en direct (via un DMA) d’actions avec zéro commission.
  1. Si la position est ouverte sans effet de levier, l’achat physique a lieu avec prise de possession, dans son wallet, des parts et versement de dividendes si la société le fait ;
  2. Si l’ordre est passé avec effet de levier, le trader négocie des produits dérivés de type CFD. Il spécule simplement sur l’évolution du cours de l’IPO à la hausse comme à la baisse.

2 stratégies avec des perspectives différentes : court terme pour les CFD / long terme pour l’achat en direct sur Euronext pour Renault, ou Euronext Growth ou Euronext Access pour tous les autres titres émis par des PME. Chaque action est ajouté au wallet Bourse, équivalent du compte titre chez un courtier traditionnel. Il n’existe pas de PEA chez eToro, ce qui est dommage pour le trading d’IPOS européennes.


Comment définir le prix d’une introduction en bourse ? 

Plusieurs éléments entrent en jeu pour définir le prix d’introduction en Bourse d’une IPO. Nous parlons bien ici du prix de base auquel chaque action sera vendu aux investisseurs ou groupe institutionnel d’investissement.

Plusieurs spécialistes se relaient pour une estimation la plus juste possible afin de :

  • Remplir les objectifs visés par l’introduction en Bourse ;
  • Attirer suffisamment les financiers ;
  • Eviter une perte de capital pour l’entreprise.

Dans le cadre d’une IPO, une banque d’affaires ou une banque d’investissement intervient au sein de la société et réalise un audit financier complet : niveau d’endettement, chiffre d’affaire, projet en cours, projet à venir dans le cadre du développement, secteur d’activité, etc.

L’autre élément important est la quantité d’actions qui seront mises à la vente dès son introduction en Bourse. Ce volume en action va influer sur le prix initial.

La valorisation de l’entreprise cotée s’obtient avec un calcul simple : nombre d’actions à la vente multiplié par le prix unitaire de l’action. Imaginons une PME française qui réalise une IPO. Si elle décide de mettre en vente 10 millions de titres à 10 euros l’unité, on considère que sa valorisation (ou capitalisation boursière) s’élève à 100 millions d’euros.

L’institution financière qui accueille l’IPO a également son mot à dire. Le volume de titres disponibles pour le grand public résulte d’un accord entre l’entreprise introduite et la place boursière (Eurnonext, Euronext Growth, NYSE, etc.).

La cotation d’une action peut donc être une étape longue puisqu’elle est le résultat d’un grand nombre de navettes entre tous les acteurs impliqués jusqu’à ce qu’un accord satisfaisant soit trouvé.

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NB: les crypto-monnaies sont disponibles via des CFD pour les utilisateurs situés en France.

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Les types d’introduction en bourse 

L’Offre à Prix Ouvert (OPO) 

L’Offre à Prix Ouvert ou OPO est une méthode d’introduction en Bourse hybride entre l’OPF et l’OPM. 

C’est le système de cotation le plus récent. Voici son principe en quelques mots : un investisseur décide du volume total d’achat de titres sans savoir combien il en obtiendra. Le prix unitaire est défini par une corrélation du nombre d’achat et de la quantité d’actions potentielle. Seuls les investisseurs, qui se situent à un cours supérieur au prix final défini, deviennent détenteurs de titres.

Une Offre à Prix Ouvert est toute indiquée pour les sociétés avec une forte image de marque qui fédèrent un groupe d’investissement prêt à aider à développer une activité prometteuse. Elle présente certains risques comme une dilution du prix unitaire à cause d’un trop grand nombre d”investisseurs. 

L’Offre à Prix ferme (OPF) 

L’Offre à Prix Ferme ou OPF est une méthode d’introduction qui est beaucoup moins utilisée à l’heure actuelle. l’OPF était très prisée dans les années 80. Son mécanisme est simple. La société décide avec son intermédiaire financier du nombre d’actions mises en circulation ainsi que du prix de vente unitaire initial. Tous les ordres des investisseurs sont alors émis à un prix unique. Si le cours augmente à cause d’une demande supérieure à l’offre, le nombre de titres distribués par investisseur est réduit en conséquence.

Par exemple, un groupe d’achat initial de 200 000 titres est confronté à une demande réelle de 2 millions d’actions lors de l’IPO 2021. Le groupe d’investissement voit sa demande en actions divisée par 10, soit 20 000 unités.

L’Offre à Prix Minimal (OPM) 

L’offre à Prix Minimal (OPM) est souvent comparé (c’est également notre avis) à une vente aux enchères. Un prix minimal est fixé par la société introduit en Bourse. L’effet enchères est d’autant plus mesurable lorsque les ordres de prix sont importants. Le taux de service (nombre d’actions distribuées VS nombre d’actions demandées) s’en voit augmenter proportionnellement.

La Cotation Directe (CD) 

De nombreux avis convergent vers l’idée que la cotation direct ou CD est une méthode d’introduction assez similaire à l’Offre à Prix Minimal (OPM). 2 caractéristiques principales sont définies en amont : le nombre de titres en vente et le prix d’achat unitaire minimum . Tous les investisseurs peuvent passer des ordres sans cours limité.

Il est d’avis qu’une cotation directe est conforme lorsque la première cotation ne dépasse pas de plus de 10% le prix d’achat initial fixé.

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Les risques d’une introduction en bourse 

Dans notre tableau récapitulatif, nous recensons les avantages et inconvénients principaux inhérents à une IPO. Une telle opération a évidemment à plusieurs niveaux d’impact sur l’avenir des sociétés qui décident d’avoir recours aux introductions boursières.

IPO: Les avantages et Inconvénients 

  • Levée de capitaux plus rapides et simples pour financer un développement commercial
  • Accroissement de la visibilité à l’échelle mondiale
  • Fiscalité avantageuse : exonération totale sur les plus values de cession / exonération sur les droits d’enregistrement
  • Création d’un mouvement de cohésion dans un groupe de salariés tournés vers l’objectif commun de l’introduction en Bourse
  • Délitement de la confidentialité d’une entreprise car certaines données doivent être rendues publiques pour une IPO. L’information est une denrée précieuse et sensible dans le monde des affaires
  • Coût d’introduction parfois très élevés : recrutement de personnel qualité / facturation des conseils des banques d’affaires et cabinets d’audit / dépenses en communication, management, marketing et conseils juridiques
  • Pression mentale en augmentation constante à l’approche de la date d’introduction
  • Confrontation aux risques du marché (crise économique et tendance baissière globale) et à une OPA agressive de la part d’un concurrent
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Les IPO françaises à surveiller en 2021

Voici à notre avis quelques IPO à surveiller en France pour cette année 2021 :

Tivoly

C’est le groupe spécialiste de l’outillage coupant et petits outils électroportatifs, qui oeuvrent aussi bien sur le marché des particuliers que des pros. L’entreprise existe depuis 1917. En 2014, Tivoly a rejoint le CAC Small qui regroupe toutes les valeurs se situant juste après celles du CAC 40 et CAC Mid 100. 

C’est une société dynamique, en constante progression de chiffre d’affaires, avec un gros potentiel dans les années à venir. L’IPO a été décidé en novembre 2020, à l’unanimité, pour une introduction officielle le 25 janvier 2021 sur Euronext Growth Paris à un prix initial de 18.90 euros.

Pherecydes Pharma

C’est une société pharmaceutique qui m’est en avant des procédés novateurs dans le domaine de la lutte bactérienne. Sa technologie repose sur des virus bactériophages. Approche de plus en plus recherchée pour contrer des bactéries résistantes aux antibiotiques.

Son IPO a eu lieu en février 2021 avec comme objectif une levée de fonds entre 7 et 8 millions d’euros. Le titre est disponible sur Euronext Growth. Il a été décidé d’une introduction en OPF à 6 euros. Le potentiel novateur de Pherecydes Pharma est un levier puissant.

Stellantis

Il s’agit de la nouvelle marque automobile qui réunit les groupes Peugeot et Fiat Chrysler. Les deux étaient déjà cotées en Bourse. Il y a donc eu un swap où 1 titre Stellantis = 1 titre Fiat Chrysler / 1.7 action Stellantis = 1 action PSA.

Son IPO a eu lieu le 18 janvier 2021 à Paris et Milan. Son cours a augmenté de 10% lors de la première journée. Stellantis est aussi introduit à Wall Street.

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Les IPO internationales à surveiller en 2021 

Voici notre sélection des IPOs internationales qui valent, à notre avis, le détour en 2021.

  • Airbnb qui a retardé au maximum son introduction en Bourse au NASDAQ malgré son succès d’envergure mondiale. L’IPO a surtout pour objectif une ouverture sur de nouveaux marchés comme les parcs d’attraction ou les musées. Des cordes supplémentaires à l’arc du pro du tourisme Airbnb ;
  • Tiktok Global. Est-il nécessaire de présenter le nouveau réseau social qui explose dans le monde depuis 1 an ? 700 millions d’utilisateur recensés. Pas de date prévue pour l’instant pour l’opération d’entrée en Bourse. Sa valorisation estimée actuelle se situe aux environs de 180 milliards de dollars ;
  • Robinhood, la plateforme de trading créée en 2013 explose depuis la pandémie COVID grâce à une pluralité d’instruments à trader, des frais compétitifs (zéro commission) et un dépôt minimum tout petit. Pas de date confirmée pour l’instant pour l’IPO Robinhood. Sa valorisation en capital est estimé à environ 80 milliards de dollars ;
  • Doordash est une entreprise américaine spécialisée dans la livraison de repas à domicile. Avec un fonctionnement identique à Uber Eats ou Deliveroo, le premier confinement a permis une explosion de la clientèle avec 20 millions de clients d’après Doordash. Après une IPO en date du 09 décembre 2020 et un chiffre d’affaires qui a triplé entre 2019 et 2020, Doordash a gagné en assurance. Il est évident que Doordash est une valeur à suivre avec attention ;
  • Du côté de la Grande-Bretagne, tournons la lumière vers Darktrace qui est le leader sur le marché de la cyber sécurité avec Intelligence Artificielle (IA). C’est un secteur novateur où Darktrace n’a plus rien à prouver. Les investisseurs étaient très attentifs à son IPO qui a eu lieu le 30 avril 2021 avec une valorisation à hauteur de 2.2 milliards d’euros.

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Conclusion

L’année 2020 a eu un impact significatif sur les IPOs prévues et désirées par de entreprises locales et internationales. Malgré tout, les plus grandes sociétés n’ont fait que retarder leur introduction boursière pour choisir un moment plus propice ou avec un dossier plus solide.

Il existe de vrais risques liés à une IPO. Malgré tout, lorsqu’on voit la réussite d’un Airnbnb ou d’un Snowflake, nous ne pouvons que valoriser une telle décision qui représente l’assurance d’un vrai potentiel à l’investissement.

FAQ IPO – Les réponses aux questions les plus posées

✅ Pourquoi une entreprise effectue une introduction en Bourse ?

L’introduction en bourse permet à une entreprise de lever des capitaux afin de financer les projets futurs et de développer la croissance de celle-ci.

✅ Comment participer à une IPO ?

Pour participer à une IPO, il faudra passer par votre courtier ou votre branque chez qui vous possédez un Plan d’Epargne en Action (PEA) ou un compte-titre.

Romain
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