Article écrit par Sébastien Mareuil
20 Sep 2022 @ 10:14am
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Quelles sont les meilleures banques en ligne ? Et comment choisir celle qui correspond à ses besoins ?

DroitDuNet vous a concocté un guide d’exploration dans la jungle des banques dématérialisées présente un comparatif entre les acteurs majeurs de ce marché en plein essor.

Note
CE que l’on apprécie
  • Offre de bienvenue
  • Offre 100% digitale
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Assurances, Crédits, Epargne et Bourse mondiale

Note
CE que l’on apprécie
  • Adhésion sans condition de revenu
  •  Compétitivité des prix
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Comptes bancaires, crédits et épargne

Note
CE que l’on apprécie
  • Frais bancaires très bas
  • Réseau d'agences physiques BNP Paribas
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Comptes bancaires, assurances, crédit, épargne

Banques en ligne : comparatif des services proposés

Entrons un peu plus dans le détail en comparant les différents services proposés :

Comparatif offres bancaires

La formule commerciale des banques en ligne est assez simple :

  • Des services bancaires 100% digitaux et gratuits en grande majorité depuis un smartphone ou un ordinateur
  • Un pack de prestations incluses avec une carte bancaire
  • Des avantages promotionnels
  • Une carte bancaire qui permet le paiement en Europe et à l’étranger
  • Une carte bancaire attachée à une offre ou à choisir

Les offres bancaires s’articulent différemment d’une banque en ligne à une autre, selon leur ligne directrice. Accès avec ou sans conditions de revenus, avec ou sans abonnement (ou engagement).

A chaque profil client correspond une offre de banque en ligne qui s’adapte à ses besoins, ses revenus et son utilisation quotidienne de son compte courant.

Les services gratuits et innovations sont les éléments supplémentaires qui vont faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Par exemple, nous constatons bien que BforBank s’adresse plus à une clientèle Premium. Alors qu’Orange Bank vise plutôt le jeune public et la famille.

Un point commun quasiment à toutes les banques en ligne présentes dans ce classement, le dépôt de liquidités physiques n’est pas possible, ce qui peut être un frein.

ℹ️ Seule Hello Bank tire son épingle du jeu sur ce point grâce à la force de son réseau d’agences BNP Paribas auquel elle est affiliée. Faire partie d’un réseau offre quelques avantages gratuits.

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Offre promotionnelle
Types de carte bancaire Visa (Classic, Premium, Metal) Mastercard (Standard, Premium) Visa (One, Prime, Premier) Visa (Classic, Premier, Infinite) Mastercard (Fosfo, Gold, World Elite)
CB gratuite
CB Premium 9.90€ /mois 4.99€ et 9.99€ /mois 5€ /mois 200€ /an
Paiements et retraits en France et à l'étranger
Premier versement Min. 300€ 50€ Entre 10€ et 300€ 150€ 300€ (Gold, World Elite)
Dépôt min. par mois 50€ d'encours 1200€ mensuels
Dépôt espèce
Dépôt chèque

Comparatif des différents livrets d’épargne

Dans la mesure où les français font partie des meilleurs épargnants d’Europe, il est essentiel que les meilleures banques en ligne proposent des solutions d’épargne compétitives, pratiques et rémunératrices.

C’est une question qui fait encore énormément débat au sein de la communauté des utilisateurs qui sont – nous ne pouvons pas l’ignorer – à l’origine des plus grosses mises à jour réalisées par les banques en ligne pour satisfaire toujours plus, à moindre frais, leur clientèle.

ℹ️ Pour chaque banque en ligne présente dans ce classement, il y a au moins un livret réglementé de type Livret A ou LDDS.

Certains vont même jusqu’à proposer leur propre livret avec des taux de rémunération plus ou moins attractifs.

Le but principal des établissements dématérialisés est de fidéliser au maximum leurs clients en mutualisant les produits auxquels ils sont habitués dont l’épargne classique.

Toute somme d’argent présente sur l’un de leurs livrets n’est pas placée chez un concurrent.

En résumé, rien d’innovant ni de spécialement attractif à prendre dans les différents livrets d’épargne des établissements digitaux, mais des repères bien établis.

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Taux classique net/an 0.5% 0.5% 0.5% 0.5% 0.5%
Livret A
Livret Jeune
LDDS
PEL-CEL

Comparatif des offres d’assurance vie

Le contrat d’assurance vie est l’un des véhicules de placement préférés des foyers français.

C’est pourquoi il nous paraît important dans notre comparateur banque en ligne de mettre en confrontation les différentes offres proposées par ces banques digitales dans ce domaine particulier.

A l’exception d’Orange Bank qui ne propose pas de contrat d’assurance vie, nous constatons que toutes les autres proposent des solutions variées qui s’adaptent à tous les projets et profils d’investisseurs notamment avec la Gestion LibreGestion Profilée ou Gestion sous mandat :

  • pour un degré d’autonomie qui correspond à ses compétences et le temps à y consacrer
  • des produits financiers variés avec un profil risque qui donne accès à des actifs plus ou moins dynamiques (fonds en euros pour les plus prudents / actionsETF pour les plus ambitieux).

Les frais de gestion (versement, retrait, arbitrage) sont réduits au maximum pour profiter du meilleur des assurances vie sans perdre de vue leur rentabilité.

De plus, les contrats sont multisupports, ce qui offre un large choix pour financer ses projets personnels, préparer l’avenir ou protéger ses proches en cas de décès.

Les banques en ligne ont transformé les contrats d’assurance en un véhicule de placement accessible à tous, très facile à gérer et beaucoup moins coûteux.

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Montant minimum pour ouvrir un contrat 300€ 30€ 1000€ 1000€
Nombre de fonds en euro 2 1 4 2
Frais de gestion 0.75% 0.7% - 0,8% 0,1% - 0,9% 0.6% - 0.9%
Frais des options de gestion 0€ 0€ 0€ 0€

Comparatif des offres de crédit

Pouvoir financer ses projets est un élément important qui vient étoffer la gamme de prestations proposées par les meilleures banques en ligne.

Nous retrouvons le classique crédit immobilier chez BforBank, Fortuneo et Boursorama Banque. Hello Bank ne propose que le crédit personnel (projet et auto). Orange Bank n’est pas encore dotée d’offres de crédits.

Afin d’illustrer notre comparatif, voici les prêts existants avec leurs taux respectifs :

  • Bforbank :
    • Crédit immobilier : 1.28% TAEG sur 25 ans pour 350k€ empruntés
    • Crédit personnel : 2.90% TAEG sur 5 ans pour 5000€ empruntés
  • Fortuneo :
    • Crédit immobilier : 1.14% TAEG sur 30 ans pour 200k€ empruntés
    • Prêt personnel : 0.05% TAEG sur 6 mois pour 10k€ empruntés
  • Hello Bank :
    • Crédit perso : 0.99% de 5000€ à 75k€ empruntés de 12 à 24 mois
    • Prêt immobilier : 1.05% sur 35 ans pour 200k€ empruntés
  • Boursorama Banque :
    • Crédit immobilier : 1.12% TAEG sur 20 ans pour 350k€ empruntés
    • Prêt personnel : 2.23% sur 5 ans pour 5000€
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Possibilité de contracter un crédit à la consommation
Possibilité de contracter un crédit immobilier

Comparatif des offres de bourse en ligne

Finissons notre tour d’horizon avec l’accès à la bourse en ligne avec notre classement de banques en ligne.

Orange Bank se démarque encore par l’absence d’une offre de courtage en ligne.

Les 4 autres établissements jouent parfaitement leur rôle de courtier réglementé et régulé avec la possibilité d’ouvrir un Compte Titre Ordinaire (CTO), un Plan Epargne Action (PEA) ou un PEA – PME.

ℹ️ Régulièrement, les néobanques n’hésitent pas à proposer des offres promotionnelles pour économiser sur les frais de courtage lors de l’ouverture d’une nouvelle enveloppe fiscale.

Les différences notables se situent au niveau des frais appliqués lors du passage d’ordres, du montant minimum par ordre et des frais de gestion (garde, entrée, dépôt, retrait).

Les gammes d’actifs sont sensiblement identiques avec un panel riche d’actions, ETF, indices boursiers, warrants et autres obligations.

Nombre de banques en ligne ont début leur activité en tant qu’intermédiaire 100% digital pour les particuliers et professionnels.

Les outils proposés sont de grande qualité avec des conseils réguliers des experts maison.

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Offre promotionnelle - 2000€ frais remboursés 100 ordres offerts
Ordre de bourse à partir de : A partir de 1,99€ A partir de 1,75€ A partir de 2,5€ A partir de 0€
Dépôt minimum à l'ouverture d'un compte titre 1000€ 100€
Droits de garde

Comparatif du service client

Le service client est un élément clé qui consolide ou non l’expérience utilisateur.

Les banques en ligne présentes dans notre comparatif s’efforcent de proposer des prestations toujours plus professionnelles avec une disponibilité importante ou des moyens technologiques modernes.

Cela permet de générer une communauté active et impliquée : chat live depuis son espace client, profil Facebook ou Twitter.

📱 Les avis clients soulignent, dans leur grande majorité, une authentique réactivité, un professionnalisme irréprochable et une grande souplesse dans la gestion de ses produits bancaires.

Les FAQ bien renseignées sont un des atouts  très appréciés par la nouvelle clientèle.

Les utilisateurs de comptes courants dématérialisés recherchent une plus grande autonomie et une prise en charge plus rapide que dans les établissements traditionnels.

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Plage horaire service client en semaine 8h - 19h 10h - 19h 10h - 19h 09h-18h 9h - 19h
Conseiller dédié
Contacts sur réseaux sociaux logo facebooklogo instagramlogo youtubelogo twitter logo youtubelogo twitter logo facebooklogo instagramlogo twitter logo facebooklogo instagramlogo youtubelogo twitter logo facebooklogo youtubelogo twitter
Contact sur l'application mobile

Les différents types de banques en ligne

Quelle banque en ligne choisir ? C’est la question essentielle qui motive notre comparatif. Il est possible d’aborder les choses sous l’angle de leur typologie.

Nous avons recensé 3 grands types de banques digitales :

  • Selon le type d’activités : vente de produits bancaires avec les crédits, l’épargne, l’accès boursier etc.
  • Selon le statut juridique : établissement indépendant, commercial ou mutualiste
  • Selon le business model : 100% en ligne ou canal digital relié à un réseau d’agences physiques

Cette question est surtout à trancher en fonction de ses convictions propres, de ses expériences passées et de la confiance acquise ou non envers les solutions numériques.

Il est vrai que pouvoir profiter d’un tout-en-un procure un confort indéniable. Cependant, il est indispensable de faire attention aux limitations (ou tarifs) que cela peut engendrer.

ℹ️ Consulter des comparatifs comme le nôtre est une étape vraiment importante pour choisir la banque en ligne qui nous ressemble.

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

3 grandes raisons qui poussent les clients à migrer vers les établissements dématérialisés :

  • Des prestations bancaires supérieures aux établissement traditionnels
  • Des solutions d’épargne performantes et innovantes
  • Des tarifs ajustés et réduits au maximum pour un confort d’utilisation optimisé

Nos conseils pour savoir quelle banque en ligne choisir

  • S’informer régulièrement des offres existantes
  • Définir pourquoi passer à ce type de service bancaire
  • Faire un comparatif complet des tarifs pratiqués : carte bancaire, abonnement, opérations courantes, paiements et retraits en France, en Europe et à l’étranger
  • Evaluer la qualité du service client
  • Evaluer ses besoins réels

Conclusion : quelle est la meilleure banque en ligne ?

Il est difficile de répondre avec certitude à la question suivante : quelle est la meilleure banque en ligne ?

Notre comparatif permet d’avoir des pistes de réponse. Le plus important, à notre avis, est bien comparer les différentes offres présentes sur le marché et de les confronter à ses besoins réels ainsi que des frais que l’on est prêt à payer.

La banque en ligne idéale est celle qui répond à toutes ses attentes en termes de cartes bancaires, d’options de gestion au quotidien et de prestations annexes qui représentent une plus value à l’expérience partagée.

Là où la banque BforBank s’adresse plus à une clientèle Premium, une famille trouve son intérêt avec le Pack Premium proposé par la banque Orange Bank.

Les banques Boursorama et Hello bank! sont l’incarnation du modèle tout inclus à moindre frais.

Les banques ING et Monabanq ont également des arguments solides à mettre en avant.

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vos questions

FAQ – Les réponses aux questions les plus posées

A l’heure actuelle, nous mettons en avant 5 établissements dématérialisés qui, à notre avis, sont les plus intéressants et représentatifs de la clientèle visée : BforBank, Fortuneo, Hello Bank, Orange Bank et Boursorama.

BforBank est peut-être la banque en ligne la plus complète et professionnelle du marché actuellement. Sa prise en charge clientèle Premium, ses tarifs compétitifs et son offre diversifiée. Meilleure banque en ligne avis positif malgré une concurrence féroce.

En termes de sécurité, le choix est difficile. Notre préférence va à BforBank et Boursorama qui renforcent sans cesse leurs protocoles d’accès que ça soit sur le site web ou l’application mobile. Par exemple, l’app smartphone Boursorama est souvent citée en exemple par les clients.

Tout dépend ce que l’on recherche. Nous trouvons que le Pack Premium d’Orange Bank est vraiment avantageux pour les familles avec enfants. Les tarifs très bas de Boursorama sont régulièrement mis en avant. La souplesse de Fotuneo et d’Hello Bank recueillent nombre de critiques positives. Les alternatives ING et Monabanq sont aussi à considérer avec attention.