Vivid Money | Avis Détaillé 2021 | Investir sans commission

Vivid en Bref
  • Sécurité des fonds
  • Service client
  • Formation
  • Rendement
  • Retrait rapide
3.7

Test & Avis

Vivid Money est une néobanque allemande récente avec une coffre de services bancaires adaptée et des fonctionnalités originales : programme de cashback, carte Visa Métal, application virtuelle intuitive et section investissement en Bourse. Les amateurs peuvent faire leurs premiers pas en Bourse. Les investisseurs sérieux risquent de ne pas trouver ce dont ils ont vraiment besoin.


Les néobanques connaissent une croissance incroyable depuis leur arrivée sur le marché des banques en ligne. Elles ont dynamité les offres de services bancaires traditionnelles avec des tarifs plus compétitifs, une souplesse accrue et une autonomie retrouvée dans la gestion quotidienne de son compte personnel ou professionnel. A présent, certaines  néobanques, comme Vivid Money Bank, s’attaquent au marché de l’investissement boursier avec un agressivité identique. Que devons-nous penser de l’offre broker forex de la banque en ligne ? Alternative attractive ou arnaque à éviter ? Dans notre Vivid Money avis, nous allons détailler l’offre de courtage sans commission nouvelle génération.



Présentation de Vivid Money

Vivid Money est l’une des dernières nées de la sphère néobanque. Elle est le fruit de la collaboration entre Alexander Emeshev et Artem Yamanov. Ses fondateurs avaient 2 objectifs majeurs pour leur pur produit de la FinTech : 

  • Une offre bancaire flexible, ergonomique et abordable depuis une app smartphone unique ;
  • Une méthode intégrée et intuitive pour pouvoir booster l’épargne de ses clients via l’offre de produits financiers Vivid Money Bourse.

Nous rentrerons dans le détail de la section Investissements en Bourse un peu plus loin. Le concept Vivid Money Bank repose sur l’idée que tout le monde a le droit de profiter des marchés financiers, même dépourvu de capital. Le rôle de la banque en ligne allemande est de fournir à ses clients (futurs traders) des outils pratiques et intégrés à l’utilisation quotidienne de son application smartphone de gestion de compte et de sa Vivid Money carte bancaire.

vivid interface capture d'ecran

La néobanque connaît une forte croissance, ce qui est un signal fort des attentes des utilisateurs, en France comme à l’étranger. Elle a bâti sa réputation à l’aide de son système de cashback avantageux sur les achats de tous les jours, de prime avec des partenaires commerciaux sélectionnés avec soin (programme Champion) et sa nouvelle offre d’investissement simplifiée et gratuite sur les marchés des titres et cryptomonnaies via la fonctionnalité Gains et Actions intégrée à l’application mobile.

Faisons-nous un avis plus complet sur l’offre de banque en ligne / courtier en Bourse de Vivid Money Bank en détaillant plus précisément les services disponibles.


Ce que propose Vivid Money

Nous répartirons cette analyse selon 3 axes : l’offre de banque en ligne, l’application smartphone et les avantages pour gagner de l’argent.

Les différents services proposés

Débutons par ce qui fait le cœur de l’application Vivid Money : les services bancaires dématérialisés. Il s’agit d’un compte courant de banque ligne tout à fait traditionnel avec 2 types de comptes : la formule Vivid Standard totalement gratuite et la formule Vivid Prime à 9,90 euros par mois (avec le premier trimestre offert).

Les 2 offres sont assez similaires dans le pack initial : un compte courant, 1 carte de crédit Visa Vivid au design Metal unique (2 coloris au choix / sans inscription), 1 IBAN SEPA (zone Euro), un service client disponible 7 jours 7 et 24h/24 via le chat live, l’application Vivid Money, le paiement sans contact via Apple Pay ou Google Pay (via une carte virtuelle) et 15 Pockets (sous comptes rattachés au compte principal pour une gestion de budget – épargne simplifiée, à l’image de N26).

deux mains tenant une carte vivid

L’offre payante prend tout son sens pour les clients internationaux qui veulent profiter de services élargis avec 107 devises internationales et frais de change réduits (au lieu de 40 dans Vivid Standard) en cas de paiements à l’étranger et un programme de cashback plus intéressant. Ce qui a une répercussion positive sur les possibles investissements sur le marché des titres par le biais du compte courant.

L’application mobile

Les avis clients sont assez unanimes quant à la qualité intrinsèque de l’app virtuelle Vivid Money Bank. Tous les critères sont réunis pour une expérience bancaire confortable et sécurisée :

  • Une interface intuitive et facile d’utilisation ;
  • Un accès complet, en un coup d’oeil, à tout son historique de paiements : solde, dépenses, revenus, investissement, cashback, etc ;
  • Un pack complet de suivi en temps réel digne des plus grandes néobanques : notifications lors de virement, prélèvement, dépenses, etc ;
  • Les Pockets pour une gestion optimisée du budget ;
  • Pilotage intégral de la carte bancaire virtuelle : opposition, plafonds de paiements / retraits, changement de code PIN, de numéro de carte, etc.

Tout est très simple au quotidien. Même la section de suivi de portefeuille d’actifs est très accessible avec un résumé des titres détenus, des évolutions de prix, des achats et ventes réalisés. La jonction automatique entre la rubrique Gains et Actions et les marchés financiers facilite grandement les paiements en Bourse, même pour les plus néophytes.

Le cashback et la bourse

Ces 2 services sont intimement liés pour plusieurs raisons.

L’offre Cashback

Le cashback se divise en 2 sources principales : tous les achats réalisés avec la carte Vivid Metal dans le cadre du programme Champion, jusqu’à 10% du montant de l’achat / tous les achats effectués chez les marques partenaires ainsi que tous les achats du quotidien (0,1%) et ceux effectués hors Europe. Dans les 2 formules de comptes clients, l’offre de cashback se déclenche dès 2 paiements réalisés avec la carte bancaire associée. Le site officiel annonce des remboursements à hauteur de 140 euros mensuels maximum pour les clients les plus malins. L’ensemble de ces sommes est versé dans la section Gains et Actions de l’application Vivid. Il est possible de verser cet argent sur le compte client ou d’alimenter un compte de trading.

L’offre Vivid Money Bourse

On ne va pas se mentir. Il n’est pas encore question d’un compte trader digne des meilleurs courtiers en action du marché. Cependant, Vivid propose bel et bien  un accès privilégié et simplifié à la Bourse d’échange de titres de sociétés. Petits et gros investisseurs peuvent acheter et vendre des parts de sociétés, ou des fractions, à partir de l’application mobile. 

Nous y retrouvons les plus grandes sociétés cotées comme Apple, Google ou Netflix, et bien d’autres titres des marchés européens ou asiatiques. Ce sont plus de 1000 titres et ETF à trader depuis l’application digitale Vivid Money Bank, à partir de 0,01€. 10 crypto monnaies – dont le Bitcoin et l’Ethereum – viennent compléter cette offre d’investissement. Le tout se fait sans commission de la part de la banque en ligne. S’il est possible d’avoir de tel Vivid Money tarif, c’est grâce au circuit fermé de l’application. L’argent disponible dans la rubrique Gains et Actions est valorisé pour être investi en direct dans l’achat de parts d’entreprises cotées, et au fractionnement des titres en micro transaction. Les clients peuvent ainsi faire fructifier leur épargne passive de manière automatisée, sans connaissances spécifiques, et à moindre prix avec l’offre Vivid Money Commission Zero.

Il est bon de rappeler que Vivid Money Bourse n’est pas un service de trading en ligne au sens classique du terme. En effet, la néobanque propose une expérience de bourse en ligne 100% sécurisée et sans risque. Pour synthétiser le concept, si le cours des titres achetés augmente les bénéfices viennent alimenter le compte Gains et Actions. Si, a contrario, le prix de l’action descend en dessous du cours d’achat, l’ordre de clôture est automatique et le client récupère sa mise de départ, sans aucune perte de capital.


Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
abonnement newsletter droitdunet
Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.

Les frais de courtage sur Vivid

Les frais sur les ordres

Comme nous l’avons souligné précédemment, l’offre de Bourse en ligne Vivid est sans aucune commission, avec des frais de courtage gratuits. L’accès privilégié aux actions, et aux fractions de titres pour les très petits porteurs, est à considérer comme un service commercial supplémentaire. Les clients sont libres de l’utiliser ou non, à partir de l’argent collecté dans la section Gains et Actions. L’idée initiale est vraiment de développer l’épargne des utilisateurs de façon très intuitive et intégrée à la vie quotidienne : des achats qui rapportent de l’argent via le programme de cashback, une prime supplémentaire avec les offres partenaires, un investissement en circuit fermé et sans risque de perte de capital sur plus de 1000 actifs et ETF dynamiques et internationales, ou 10 crypto monnaies (ex: Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin, etc.) dès 0,01€. 

La néobanque allemande ne joue pas le rôle de courtier au sens strict du terme. Elle intègre dans son abonnement une façon dynamique (et passive) de développer son épargne avec une offre d’investissement gratuite, sans avoir d’outils et de plateforme dédiés à cette activité.

Les frais annexes

Les seuls frais annexes à envisager à l’utilisation d’un compte bancaire Vivid Money sont l’éventuel frais d’abonnement pour les clients Vivid Prime à 9,90 euros par mois, les retraits réalisés en-dehors de la zone Euro, les frais de change de devises à hauteur de 0,5% sur le taux réel instantané et les éventuelles opérations non incluses dans le forfait. A savoir, par exemple, les découverts ou les virements internationaux.

Malgré tout, en formule Standard ou Prime, une très grande majorité des paiements courants d’utilisateurs professionnels, particuliers ou voyageurs sont gratuits avec plus ou moins de largesse si abonnement payant ou non.


L’accompagnement que propose Vivid

Quelles sont les formations offertes par Vivid ?

Levons le voile immédiatement à propos d’une éventuelle formation sur l’achat de titres boursiers par le biais de l’application Vivid Money. Les clients ne trouvent pas ce genre de service. 

L’application propose un parcours piloté et jalonné de tutoriels très intéressants et explicatifs pour comprendre toutes les fonctionnalités et possibilités offertes. L’application est très intuitive, avec son menu de synthèse et un outil de navigation transparent. L’accès aux titres est aussi très bien bordé : l’explication avec la section Actions et Gains, la manière d’investir (acheter) ou de récupérer ses fonds et bénéfices (vendre), le transfert immédiat vers le compte courant. Le programme de cashback fonctionne en toute autonomie et alimente ladite section au fur et à mesure.

Par contre, ce n’est pas avec cette banque en ligne qu’un débutant va trouver toutes les réponses aux interrogations qu’il se pose à propos de la Bourse d’action ou des plateformes d’échange de crypto monnaies.

vivid investissez capture d'ecran

Le service client

A l’image de toutes les banques – traditionnelles ou digitales – le service client est disponible 24 heures sur 24, du lundi au vendredi. Le chat live est le moyen le plus sûr d’obtenir une réponse dans un délai très raisonnable. Les conseillers répondent aussi bien aux questions concernant les services bancaires que la partie investissement. 

En cas de demande moins urgente, une adresse email est également disponible : support@vividmoney.com. Le siège se situe en Allemagne à l’adresse postale suivante : C/o WeWork – Kemperplatz – 1 Mitte – 10785 Berlin.

Enfin, fidèle à son image de banque bien implantée dans son temps, le service clientèle est disponible sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, pour une prise en charge alternative.


</p> <h2>Verdict final : Notre avis sur Vivid </h2> <p>

Il nous est difficile de donner un avis tranché sur Vivid dans la mesure où son offre de trading est intimement liée au compte courant. 

Si nous devons nous baser sur notre exploration de l’application de banque en ligne, Vivid Money propose une excellente offre bancaire complète et abordable. Le compte gratuit est déjà très intéressant pour les utilisateurs avec peu d’exigences, qui veulent bénéficier du cashback à chaque utilisation de sa carte de crédit Visa Metal. Le compte avec abonnement n’a rien à envier aux autres néobanques très implantées, comme N26 ou Revolut. A 9,90 euros mensuels, sans engagement, nous pouvons donner un avis positif sur la concentration de technologie et de fonctionnalités intelligentes.

Par contre, la section Investissement en bourse est, à notre avis, plus un gadget qu’une véritable offre de courtage à long terme. C’est un bonus intéressant et sans risque pour ceux qui veulent donner un peu d’ampleur à leur épargne, sans rien connaître aux marchés financiers. Les droits d’entrées très faibles et l’absence de commission rendent l’expérience agréable et attractive. Malgré tout, il est indispensable de se diriger vers un véritable courtier – comme Bourse Direct ou DEGIRO – pour envisager de se constituer un authentique portefeuille d’actifs dynamique et rentable.

Sébastien Mareuil
Partager l'article :
Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
abonnement newsletter droitdunet
Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.