Investir 100 000 euros : Guide ultime pour éviter les erreurs en 2021

Investir son argent n’a plus le même sens si nous parlons de placements à hauteur de 1000 euros, 10 000 ou 100 000 euros. Lorsque la somme à investir augmente, le nombre d’opportunités augmente mécaniquement. Les problématiques également. Quel placement pour 100 000 euros doit-on privilégier ? Les meilleures solutions où placer 100 000 euros en 2021 ? Que faire avec 100 000 euros ? La réponse dans notre guide ultime où nous allons détailler l’ensemble des options à envisager avec une telle épargne et quelles erreurs doivent-être évitées.



Quel placement pour 100 000 euros en 2021 ? Les erreurs classiques

Une épargne de 100 000 euros est un montant important et constitue une excellente base pour faire fructifier son argent et viser des revenus supplémentaires significatifs. Pourtant, il est important de garder la tête froide pour éviter de commettre certaines erreurs facilement évitables, et de s’assurer un maximum de garanties quant à la pérennité de sa santé financière et des placements réalisés.

Nous avons réuni quelques unes des erreurs classiques qu’il faut garder à l’esprit avant d’engager tout montant d’argent dans des investissements :

  1. Ne pas définir d’objectifs clairs : Un investisseur ne s’oriente pas vers le même type de solutions selon le capital disponible et les objectifs visés (rentabilité, délai, frais de gestion, etc.). C’est pourquoi, il est important de définir une orientation claire pour sélectionner les options qui conviennent le mieux. Placer 100 000 euros s’accompagne souvent d’une vision à moyenne / longue échéance. Cet objectif permet d’orienter assez naturellement le type d’enveloppe fiscale : PEA (Plan Epargne Action) pour ses avantages fiscaux (exemption d’impôt) après 5 ans de détention, CTO (Compte Titre Ordinaire) pour sa grande liberté sur les marchés financiers, un contrat d’assurance vie et sa vision multi projets, etc. ;
  2. Ne pas comparer les offres disponibles : Les produits financiers sont très nombreux sur le marché. A l’image de tout autre bien de consommation, il est indispensable de les comparer pour s’assurer de trouver l’option idéale à une situation personnelle, avec des frais de gestion raisonnables et une exposition adaptée. Par exemple, d’une banque à une autre, un taux d’intérêt sur placement de 100000 euros peut varier et avoir un impact positif (ou négatif) sur les résultats réels ;
  3. Ne pas surveiller ses investissements : Il est impératif de suivre régulièrement l’ensemble de son portefeuille de placements. Nous sommes tentés de nous dire que placer 100 000 euros en banque est un gage de sécurité pour notre argent. Mais, comme tout autre option, un suivi régulier (mensuel par exemple) représente une garantie de savoir à quel niveau l’objectif visé est atteint, et surtout, de s’assurer que les montants investis ne sont pas en danger suite à une baisse des cours de la Bourse sur des titres cotés, ou encore que la SCPI génère le revenu escompté, ou que chaque livret bancaire n’ait pas atteint le plafond de versement autorisé ;
  4. Ne pas mesurer correctement les risques systémiques : Les impressions, les on dit et les rumeurs sont quelques-uns des pires ennemis de l’investisseur. Encore plus avec un capital aussi conséquent. Se dire qu’investir uniquement dans l’immobilier dans une ville étudiante est une option sûre est insuffisante. En dépit d’un grand nombre de signaux positifs, il est préférable de rationaliser et répartir l’exposition à la volatilité des marchés financiers. En cas de changement de situation sur une classe d’actifs ou de mouvements imprévus sur les marchés, cela permet de pérenniser son capital ;
  5. Ne pas diversifier son portefeuille : Ce point vient compléter le précédent. Il est primordial de diversifier ses actifs pour ne pas se mettre dans une situation fragile. Que faire avec 100 000 euros en 2021 ? Il n’existe pas une mais une multitude de réponses : les actions en Bourse, l’engagement en SCPI, un contrat d’assurance vie, les crypto monnaies, etc. A chaque profil et chaque projet correspondent des solutions adéquates, qu’il faut exploiter ensemble pour s’offrir le plus de chances de générer des revenus ;
  6. Ne pas rationaliser ses placements : Il est fortement déconseillé de gérer son portefeuille avec ses tripes. Il est indispensable de croiser les sources expertes, voire de prendre conseil auprès de professionnels en gestion du patrimoine, avant de placer 100 000€ dans une valeur parce que nous avons l’impression que c’est une société solide ou un secteur porteur ;
  7. Se concentrer uniquement sur le rendement d’un produit : Nous commettons tous cette erreur lorsque nous débutons. Trouver l’offre d’investissement avec un gros taux de rentabilité (10%, 20% ou 30% ?). Ce pourcentage est à relativiser puisqu’il est souvent exprimé en brut, c’est-à-dire hors frais de gestion (parfois élevés) et taxations de l’Etat français (prélèvement sociaux et impôt sur le revenu). Ajoutons les éventuels changements législatifs qui peuvent impacter négativement le résultat final. Enfin, toute rentabilité annoncée est toujours antérieure au moment de la souscription (1 an, 2 ans, parfois plus). Il ne faut jamais oublier la règle du “les performances passées ne présagent pas des performances futures”.

5/5
Passez à la vitesse supérieure sur le trading en profitant de l’offre Zéro Commission sur les Actions achetées. Le broker se démarque de ses concurrents et met en place la gratuité pour l’ensemble des ordres passés sur la gamme d’actions accessibles sur la plateforme. A la différence d’autres courtiers, eToro ne facture aucun frais de gestion ni d’administration. Une marge préservée pour des profits dopés. 15 millions d’utilisateurs en profitent déjà ! Consultez notre test complet
67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Que faire avec 100 000 euros en bourse en 2021 ?

Les marchés financiers sont un choix potentiellement très attractif lorsqu’on dispose d’une somme de 100000 euros à investir. Avec une gestion intelligente, raisonnée et inscrite dans une stratégie préétablie, il est envisageable de tirer son épingle du jeu et de s’offrir des revenus supplémentaires. Notre guide stratégique en 3 conseils principaux : le choix du courtier, le choix des actifs et la diversification.

Trouver le broker qui correspond à vos besoins

Une étape incontournable qui mérite largement d’y passer quelques précieuses semaines. En effet, à chaque type de financement sur les marchés financiers correspond un intermédiaire / broker / courtier idéal pour s’offrir les meilleures conditions d’investissement. Nous conseillons donc de prendre le temps nécessaire pour comparer les plateformes existantes et choisir celle qui convient le mieux au profil d’investisseur (durée, risque, rendement, objectif).

Par exemple, où investir 100 000 euros dans les parts d’entreprises cotées ? Un courtier en ligne avec un accès, à moindre frais, aux marchés du monde entier est un choix à privilégier. Citons DEGIRO, eToro, Boursorama ou encore XTB.

En ce qui concerne les assurances vie, les opportunités se sont multipliées ces dernières années. Il est possible de passer par son assureur physique en agence. Souvent plus cher et moins pratique. Ou alors de choisir un des spécialistes digitaux (avec robo advisor) qui émerge sur le web. Exemple : Yomoni, Nalo, etc.

Il est envisageable d’investir dans une SCPI directement via son courtier en actions. Avec la probabilité de commettre une erreur d’évaluation de potentiel locatif. Le portail SCPI est un site spécialisé dans ce domaine qui offre un accès qualitatif à un comparateur et des conseils de professionnels en gestion du patrimoine.

Pour conclure, lorsque l’orientation stratégique et financière est définie clairement, il est plus facile de savoir vers quel type de courtiers se tourner et comparer les offres relatives au secteur.

une main montrant de nombreux billets de 100 euros

Investir 100 000 euros dans des valeurs sûres

Quel est le meilleur placement pour 100 000 euros ? La réponse à cette question s’accompagne de la notion de tolérance aux risques. Là où certains investisseurs n’hésitent pas à placer leur épargne dans des actifs (ou secteurs) à grosse rentabilité mais, avec en contrepartie, un gros pari risqué, d’autres privilégient des solutions plus sûres. Ils rapportent moins (en théorie), mais, sur une longue durée, présentent 2 signaux de la réussite : des gains et une sécurité du capital.

C’est pourquoi nous aurions tendance à dire, surtout pour les débutants, à favoriser les actifs en Bourse sur des titres considérés comme sûrs. Nous parlons évidemment des titres d’entreprises présentes au CAC 40 (pour la France). Il est envisageable d’investir une partie des 100k€ dans 3 ou 4 valeurs de ce type, qui connaissent une croissance régulière et une volatilité limitée. Les Investissements Socialement Responsables (ISR) sont très prisés depuis quelques années à cause de la conjoncture économique actuelle qui cherche des issues engagées face à un libéralisme qui montre parfois ses limites. Un mix entre option rentable, sécurité maximale et utilité sociale.

L’autre moyen efficace, et peut-être plus simple à gérer, est l’assurance vie. En effet, les contrats d’assurance vie génèrent des revenus (à moyen ou long terme) grâce à des placements sur des valeurs boursières. Selon le degré d’exposition choisi, le type d’actifs constitutifs varient avec une part de fonds en euro qui diminue, aux bénéfices des titres et ETF, au fur et à mesure que le pourcentage d’exposition augmente (avec la rentabilité). Malgré tout, dans l’ensemble, l’assurance vie reste, encore à ce jour, une option considérée comme sûre, même avec un profil de type dynamique ou offensif (part des titres boursiers / EFT majoritaire).

Les placements prévoyance – type PER (Plan Epargne Retraite) – présentent aussi l’avantage d’être construits sur des valeurs sûres qui visent les résultats sur une durée prolongée. Nombre de courtiers en assurance vie proposent des solutions Prévoyance qui font le choix de l’avenir. Le PER bénéficie d’une fiscalité attractive et permet une projection à très long terme, avec un objectif de confort financier au départ en retraite.

Diversifier son portefeuille d’actions

Il s’agit sûrement de notre conseil numéro 1, immuable et indiscutable. La sécurité de tout investissement financier passe par une diversification des actifs. Cette diversification doit également se faire au sein même d’une famille d’actifs en particulier. L’objectif de cette démarche est de réduire au maximum l’exposition au risque en cas de dévaluation majeure d’un ou plusieurs titres. Les performances des autres valeurs présentes dans le portefeuille permettent de couvrir les pertes mesurées et de ne pas mettre en péril son capital.

Que peut-on acheter avec 100000 euros sur les marchés financiers sans prendre trop de contreparties risquées ? Pour donner un exemple purement illustratif :

  • 25k€ en valeurs sûres (CAC 40) ;
  • 25k€ en ISR ;
  • 25k€ en assurance vie ;
  • 25k€ dans un PER.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur


Ne plus manquer l'actualité crypto 💰 et boursière brûlante grâce à la Newsletter DDN 🚀
abonnement newsletter droitdunet

Investir 100 000 euros dans les crypto: folie ou vision ?

Que pouvons-nous attendre des cryptos dans les mois et années à venir ? Serait-il déraisonnable d’investir une somme de 100k€ dans cet actif qui trouble plus d’un spécialiste ? Notre réponse la plus transparente possible.

Combien ça rapporte les crypto ?

Pour évaluer avec justesse combien peuvent rapporter les crypto monnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.), il faut déjà préciser qu’il existe divers profils d’investisseurs sur le marché crypto monétaire :

  • Les mineurs qui sont les plus engagés avec un investissement à plusieurs niveaux : achat de matériel informatique pour un minage performant, l’électricité nécessaire au fonctionnement de ce dernier, le temps investi au minage ;
  • Les crypto traders qui achètent, vendent et échangent sur les plateformes spécialisées (Coinbase, Binance, eToro, Kraken, etc.).

Dans le cas des mineurs, l’ensemble des facteurs est à prendre en compte sur les gains réels. L’énorme avantage est une accumulation en direct de crypto monnaies et la possibilité d’en tirer profit sur le marché.

Dans le cas des investisseurs classiques, seuls les cours d’achat et de vente sont en mesure de mesure les revenus générés par le Bitcoin et autres altcoins. A l’image d’autres actifs, comme les actions, un passage d’ordre au bon moment et au bon prix est très rentable à court, moyen et long terme.

Historiquement les crypto monnaies (surtout le Bitcoin) sont un investissement rentable. Avec des sommets et des creux importants, mais avec de la patience et un suivi régulier, il est possible de gagner de belles sommes d’argent. On compare souvent le Bitcoin à l’or, qui est considéré comme une valeur sûre pour les placements.

Un actif volatil mais qui rapporte

Le point qui inquiète le plus les investisseurs et les analystes est la grande volatilité des crypto monnaies. Une grande solidité mentale est nécessaire pour éviter de prendre des décisions paniquées ou euphoriques lorsque le prix du Bitcoin (ou autre coin) chute brutalement ou grimpe en flèche.

Avec une vision à long terme, il est envisageable de gagner beaucoup d’argent grâce aux crypto actifs. Une surveillance régulière ainsi qu’un intérêt pour l’actualité économique sont des qualités à développer pour se donner les meilleures chances de transformer 100 000 euros en un montant plus important grâce aux devises virtuelles.

4,9/5
4.9/5
Tentez votre chance sur les marchés avec eToro ! Débutez l'esprit serein avec un compte de trading virtuel.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur


Immobilier: meilleur placement pour 100000 euros en 2021 ?

Il est très français d’arriver à la conclusion qu’avoir 100 000 euros à disposition implique d’investir dans l’immobilier. 3 méthodes à privilégier dans ce type de placements : les titres d’entreprises, la propriété de biens physiques ou le crowdfunding immobilier.

Investir 100 000 euros dans l’immobilier via des actions

Oui, il est possible de placer 10k€ dans l’immobilier sans nécessairement acheter un ou des biens immobiliers. La Bourse propose des solutions pratiques, accessibles et diversifiées qui s’accordent avec tous les profils d’investisseurs :

  • Les titres de sociétés de construction (ex: Vinci ou Bouygues) avec l’ambition de faire des plus values et de toucher des dividendes ;
  • Les parts dans une SCPI avec l’objectif de profiter des versements réguliers des loyers relatifs aux biens concernés par la propriété des biens immobiliers ;
  • Les fonds d’investissement avec des parts dans le secteur de l’immobilier qui versent des revenus grâce à une gestion saine et des résultats positifs.

Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients quant à leur accessibilité, leur flexibilité et leur exposition aux risques. Il est incontournable de prendre le maximum d’informations en amont avant d’engager la moindre somme dans un portefeuille de ce type. Il est aussi intéressant de diversifier les 100k€ sous différentes formes : titres, parts de SCPI et fonds d’investissements. 

L’avantage majeur est de s’engager sur un projet à long terme sans avoir besoin de passer par la banque et la souscription d’un crédit.

Investir 100 000 euros dans la pierre

Les français sont très attachés à leur patrimoine. Cela explique, dans de nombreux cas, pourquoi le premier choix, avec une belle épargne, se tourne vers l’achat d’un bien immobilier physique. Pour y résider (principale ou secondaire) ou pour la location.

De nombreuses études ont démontré que, dans une grande majorité des cas, avec un entretien convenable du patrimoine immobilier, un investissement dans la pierre finit toujours par prendre de la valeur. Malgré les chutes des prix à l’échelle locale, régionale ou nationale, cela s’avère toujours une opportunité attractive. De plus, les taux d’intérêt du crédit bancaire continuent à être très compétitifs. 2 raisons qui poussent à se ruer vers l’achat d’un bien.

Cet investissement peut en rebuter quelques-uns :

  • L’idée de contracter un crédit sur plusieurs années auprès d’une banque, avec l’impossibilité de récupérer ses fonds facilement ; 
  • Les problématiques liées à l’entretien d’un bien physique et sa fiscalité ;
  • La complexité de gestion des biens locatifs.

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est une nouvelle solution de financement qui commence à faire son chemin auprès des investisseurs. Ni une SCPI, ni l’achat d’actions ou de financement d’un fonds d’investissement, cette option consiste à participer financièrement à la réalisation d’un projet immobilier avec une récupération du capital avec intérêts lorsque le projet est mené à son terme.

Les rendements affichés sont très attractifs (entre 7% et 10% annuels) avec un ROI (Retour sur Investissement) dans un délai maximum de 2 ans. Avec 100k€, il est possible d’investir sur divers projets pour répartir les probabilités de pertes en cas de projet non abouti. C’est le danger principal à ne pas négliger.

Homunity est la référence numéro 1 en France en crowdfunding immobilier. La plateforme s’efforce de ne proposer que des projets sérieux selon une liste de critères stricts. Malheureusement certains éléments se contrôlent difficilement : situation sanitaire difficile, faillite d’un partenaire majeur du projet, etc.


Peut-on devenir riche avec 100 000 euros ?

100 000 euros sont-ils vraiment suffisants pour devenir riche ? Nous pouvons apporter un avis favorable, mais sous certaines conditions, car le chemin à parcourir risque d’être long.

Quel intérêt pour un placement de 100000 euros ?

Un investisseur avec un profil prudent peut opter pour un livret bancaire avec un rendement important. Quand nous disons important, nous évoquons chaque livret avec des intérêts supérieur au Livret A (0,5% annuel) ou au Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS : 0,75% annuel), qui ne font pas front face à l’inflation. 

Les banques en ligne proposent des livrets compétitifs avec des promotions (taux boostés) pendant le premier trimestre avec des versements plafonnés (souvent 75k€) puis un rendement classique autour de 1,4-1,5%. Sur 1 an ou 2, c’est une solution intéressante, avec peu de besoin de suivi. Annuellement cela peut représenter jusqu’à 2000€ de revenus bruts supplémentaires.

Que peut-on acheter avec 100000 euros ?

C’est un montant à la fois important et infime face aux millionnaires. Relativiser son épargne permet de l’utiliser à bon escient.

Avec 100 000 euros, il est possible d’acheter un bien immobilier cash, ou de financer en grande partie un autre achat pour faire de la location par exemple. Des pistes alternatives sont à étudier et sont totalement accessibles avec un tel capital : investir dans le whisky ou le vin ; ou les matières premières en visant une plus value sur une échéance plus ou moins proche.

Il n’est pas possible de tout acheter avec 100k€ mais de franchir les premières étapes vers une certaine liberté financière, voire une rente à vie.


Où placer 100 000 euros en 2021 ? Conseils de la rédaction

Placer 100000 euros sur le court terme

Voici notre conseils pour placer 100 000 euros sur le court terme :

  • Un livret d’épargne des intérêts boostés proposé par une banque en ligne (plus performant face à l’inflation) ;
  • Le marché des CFD et forex est bien trop risqué pour un tel capital ;
  • Le contrat d’assurance vie et les livrets type PEL deviennent intéressants (fiscalité notamment) qu’après plusieurs années.

Placer 100000 euros sur le long terme

Les possibilités à moyen et long terme sont plus nombreuses :

  • PEL / CEL et assurance vie pour tout engagement entre 4 et 5 ans, avec une prise de risque réduite ;
  • Le contrat d’assurance vie / PER est une valeur sûre à longue échéance également avec une exposition minorée ;
  • L’investissement immobilier (SCPI, crowdfunding, fonds de gestion) présente un risque moyen mais une rentabilité supérieure ;
  • L’investissement en Bourse (propriété de titres de sociétés) est sûrement le plus risqué mais présente le meilleur rendement potentiel passé 10 ans.

La diversification de son portefeuille passe aussi par une répartition de ses investissements à différentes échéances. Il devient alors incontournable de placer ses 100k€ dans différentes familles d’actifs.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur


FAQ Investir 100 000 euros

✅ Quels actifs pour investir 100 000 euros? 

– Les actions (dont celles composant les assurances vie);
– L’immobilier (SCPI, actions, crowdfunding, fonds de gestion) ;
– Les crypto monnaies ;
– Livret de banque au taux boosté.

✅ Comment investir 80000 euros ? 

3 orientations majeures : 
– Le super livret bancaire avec taux boosté : sans risque au rendement compétitif avec vision à courte durée ;
– Un contrat d’assurance vie vie à long terme avec un risque modéré ;
– Propriété de titres en Bourse avec risque élevé.

✅ Comment investir et placer 200 000 euros? 

Placer 200 000 euros offre le même type d’opportunités qu’avec 100k€. L’avantage principal est l’importance du capital qui permet soit de consolider des positions financières préalables ou alors de diversifier encore son portefeuille : titres de sociétés, assurance vie, immobilier, etc.

Sébastien Mareuil
Partager l'article :
Ne plus manquer l'actualité crypto 💰 et boursière brûlante grâce à la Newsletter DDN 🚀
abonnement newsletter droitdunet