Article écrit par Sébastien Mareuil
23 Mar 2022 @ 2:59
Partager

Alors que les informations coulent à flots sur les blockchains, y accéder peut rapidement devenir un casse-tête. En effet, fouiller dans un explorateur de blocs demande beaucoup de temps. Mais The Graph veut changer la donne. Ce dernier est un moteur de recherche qui facilite l’accès aux données disponibles sur une blockchain.

Son jeton natif, le GRT, est quant à lui un excellent outil d’investissement. Comment fonctionne le protocole The Graph, quelle est son utilité sur le marché crypto ? Comment acheter son jeton, le GRT ? C’est à ces questions que nous avons répondu dans cet article.

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Guide détaillé : comment acheter la crypto The Graph (GRT) ?

Pour acheter The Graph (GRT), il faut passer par différentes plateformes d’échange :

  • Les plateformes traditionnelles encadrées par des autorités de régulation des marchés financiers. Il s’agit par exemple d’eToro, capital.com, etc. Ces courtiers permettent d’acheter la crypto GRT sous forme de CFD (Contrat pour la Différence), un outil financier qui réplique le cours réel d’un actif.
  • Les plateformes d’échanges spécialisées (ou crypto-bourses). Elles permettent de déposer la monnaie fiduciaire, passer un ordre d’achat et retirer ses jetons réels vers un portefeuille externe. C’est ce que proposent des plateformes comme Binance, Kucoin, ou encore FTX.
  • Les plateformes d’échanges décentralisées qui permettent d’acheter le jeton GRT via d’autres cryptomonnaies et de façon anonyme. EX : Uniswap, Pancakeswap, etc.

Plus pratiquement, les plateformes d’échanges requièrent les étapes suivantes avant d’acheter The Graph :

  • Inscription sur la plateforme;
  • Dépôt de fonds (en euro ou en dollar);
  • Exécution d’un ordre d’achat en indiquant le montant.
capture d'écran d'accueil the graph

S’inscrire sur eToro

etoro logo

Le broker eToro permet de profiter de la variation du prix des cryptomonnaies et cela en quelques clics. Sur eToro, il est ainsi possible de s’exposer au prix du bitcoin (BTC), Ether (ETH), The Graph (GRT) et tant d’autres cryptomonnaies.

Mais ce n’est pas tout, la plateforme permet aussi aux investisseurs de trader les actions, les devises (forex), les matières premières, les ETF (fonds négociés en bourse), etc.

Si vous voulez investir de l’argent en bourse via eToro, inscrivez-vous en suivant ces étapes :

  • Créer un compte : À ce stade, il faut indiquer le nom d’utilisateur, l’adresse mail et le mot de passe. Après vous devez recevoir un mail contenant un lien qui permet de valider la création du compte.
  • Vérifier votre identité : Ici, il faut fournir des preuves attestant de la véracité des informations personnelles fournies (noms, résidence, etc). Pour vérifier que ces informations sont bien réelles, le broker exige de fournir une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

C’est la fameuse procédure KYC (Know Your Customer) qui permet aux fournisseurs de services financiers de connaître leurs clients afin de lutter contre le blanchiment d’argent ainsi que le financement du terrorisme. eToro œuvre sous la supervision de la CySEC (agence de régulation financière de Chypre).

  • Activer l’authentification à deux facteurs : cela permet d’ajouter une couche de sécurité au compte sur eToro. L’objectif ici est de se prémunir d’un piratage informatique ou d’une opération de phishing.
Trader le GRT sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
page pour ouvrir un compte chez le courtier en ligne etoro

Faire un dépôt

Une fois le compte créé, vous pouvez déjà lancer vos opérations financières en vue d’acheter le jeton GRT. Mais avant d’en arriver là, vous devez alimenter votre compte. Voici les moyens de paiement proposés par eToro :

  • La carte de débit ou de crédit (Visa, Mastercard,etc);
  • Paypal;
  • Skrill;
  • le virement bancaire et,
  • Neteller.

Cependant, d’autres services comme Giro pay, Perfect Money ne sont pas disponibles lorsqu’on souhaite alimenter son compte.

L’utilisateur aura donc à opérer un choix pour trouver un moyen d’alimenter son compte. Il faudra aussi rappeler que le minimum de dépôt est 200 USD ou son équivalent en euros. Les monnaies acceptées sont le dollar américain (USD), l’euro (EUR), la livre sterling (GBP) et le dollar australien (AUD).

ajout de fonds sur etoro capture de ecran

Acheter de la crypto

Lorsque le dépôt est confirmé, vous pouvez maintenant acheter le GRT et commencer à profiter de la variation de son prix. Pour cela il faut :

  • Rechercher “GRT” via l’onglet “Recherche”;
  • Placer un ordre d’achat;
  • Valider la transaction.

Il est tout de même important de préciser que les tokens GRT achetés ne peuvent pas être retirés d’eToro. En effet, la plateforme ne permet que de parier sur la variation du cours des cryptomonnaies à la hausse comme à la baisse. Cela est possible grâce aux CFD (Contrats pour la Différence).

Les CFD sont des produits financiers permettant de spéculer sur la valeur d’un actif sans le posséder réellement. Ainsi, les gains réalisés sur la variation du prix d’une cryptomonnaie ne peuvent être récupérés qu’en monnaie fiduciaire.

Meilleur site pour acheter The Graph (GRT)?

Plusieurs sites permettent d’acheter The Graph (GRT). Parmi les plateformes d’échanges spécialisées, les meilleures sont :

Les cryptomonnaies se conservent dans des portefeuilles. Mais lorsqu’un utilisateur passe par des bourses spécialisées, il ne contrôle pas ses fonds car il ne détient pas les clés privées. Les bourses spécialisées utilisent des portefeuilles dits “custodial wallets” (portefeuilles dépositaires). Cependant, l’utilisateur peut voir le solde ou faire des échanges en se connectant à son compte sur la plateforme.

Les crypto-bourses disposent d’un carnet d’ordres sur lequel vendeurs et acheteurs s’accordent du prix d’achat ou de vente d’un actif. Généralement les crypto-bourses ne permettent pas d’acheter The Graph en utilisant une carte de crédit ou de débit comme Visa ou Mastercard.

D’autres, notamment Binance et Coinbase permettent d’acheter The Graph (GRT) en passant par bitcoin (btc), ethereum (eth) et des stablecoins comme l’USDT mais à condition de faire une vérification d’identité de type KYC.

Parmi les plateformes spécialisées figurent les DEX (Decentralized Exchanges). Ces derniers permettent d’acheter The Graph (GRT) depuis son portefeuille crypto et sans révéler son identité. Mais aussi, il n’y a pas besoin de faire un dépôt d’argent. L’un des meilleurs pour acheter The Graph (GRT) est Uniswap.

Plusieurs brokers permettent d’acheter The Graph (GRT), mais toutefois nous insistons sur le fait que l’achat sur ces derniers est basé sur les CFD. Les utilisateurs ne détiennent pas les jetons GRT qu’ils achètent. Par contre, ils peuvent profiter, au même titre que les détenteurs de tokens, de la variation du prix.

Parmi ces genres de brokers, nous pouvons citer :

Avis sur eToro pour la crypto

L’un des meilleurs courtiers proposant l’investissement dans les cryptomonnaies est eToro. Cette plateforme permet aux débutants de bien se lancer dans l’investissement en ligne. Nous révélons notre avis sur cette plateforme pour l’achat de la crypto, ses avantages ainsi que ses défauts entre les lignes qui suivent.

Notre constat est sans appel après avoir testé plusieurs sites : le courtier eToro permet d’avoir une expérience utilisateur parmi les plus confortables du marché. Mais aussi, le courtier eToro dispose des outils indispensables. Ils comprennent :

  • Un espace pour les nouvelles où les utilisateurs partagent leurs analyses du marché;
  • Un graphique qui permet de visualiser la tendance du marché et faire des analyses graphiques;
  • Plusieurs indicateurs techniques : moyennes mobiles, nuages d’Ichimoku, les retracements de fibonacci, les bandes de Bollinger, etc.
  • Des oscillateurs : MACD, RSI, etc.

Le copy-trading est également disponible sur ce broker. C’est l’une de ses fonctionnalités phares. Le copy-trading permet aux débutants comme aux traders expérimentés de copier les stratégies d’investissement d’autres utilisateurs d’eToro. Pour avoir la chance de réduire les pertes, les rendements des utilisateurs sont publiés et classés par ordre décroissant.

A propos des frais, lorsqu’un utilisateur souhaite effectuer un investissement sur cette plateforme :

  • Un spread de 2,90% sur le volume de transaction lors de l’achat et la vente des cryptos. L’effet de ce spread est trop visible lorsqu’un utilisateur trade avec des volumes importants.
  • Un frais fixe de 5 USD lors de chaque retrait de fonds.

En résumé, voici quelques avantages et inconvénients que le trader pourra rencontrer sur eToro :

etoro accueil
Avantages
  • La diversité dans les moyens de paiement
  • La simplicité d’utilisation
  • Le copy-trading utile aux débutants
  • La proposition d’un compte démo.
Inconvénients
  • Le minimum de 200 USD pour les virements
  • Spread élevé lors de l’achat des cryptomonnaies
  • Vérification d’identité obligatoire avant de trader.
Trader le GRT sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Avis sur Capital.com pour la crypto

capitalcom logo

Capital.com est enregistré en Australie, au Royaume-Uni, en Chypre et en Biélorussie avec des représentations dans ces pays, au Gibraltar et sur les îles Seychelles. Capital.com est donc réglementé selon les lois de ces différents pays. Cela est un bon signe car l’utilisation des plateformes en ligne en conformité avec les régulateurs est un gage de sécurité.

L’utilisation de la plateforme Capital.com est simple. Le courtier dispose, en plus de la version web, d’une application mobile.

Les outils de trading disponibles sur la plateforme comprennent entre autre :

  • Un graphique qui permet de visualiser le prix des actifs;
  • De nombreux indicateurs techniques : moyennes mobiles, nuages d’Ichimoku, les retracements de fibonacci, les bandes de Bollinger, MACD, RSI, etc.
  • Un accès direct aux graphiques de tradingview, etc.

Capital.com accompagne ses utilisateurs en proposant des formations. Il s’agit d’un paquet comprenant un guide pour découvrir les CFD, trader les actions ainsi qu’un glossaire. Un compte démo est également disponible. Chaque utilisateur peut s’en servir pour tester ses stratégies d’investissement avec un effet de levier de 20:1 (pour les crypto-monnaies).

Quant aux frais, Capital.com n’applique pas des commissions sur les produits financiers. Cependant, le broker récupère une commission minime sur chaque trade.

En résumé, voici quelques avantages et inconvénients auxquels un investisseur en cryptomonnaie peut faire face sur Capital.com :

capture d’écran de la page-d’accueil de capital com
Avantages
  • Un minimum de dépôt de 20 USD
  • Pas des frais lors du retrait
  • Faibles spreads
  • Accès limité sans KYC.
Inconvénients
  • Capital.com n’est pas régulé partout dans le monde
  • L’effet de levier de 20:1 est moins élevé.

Définition : la crypto The Graph (GRT), c’est quoi ?

The Graph est un protocole décentralisé d’indexation et de recherche des données des blockchains, commençant par Ethereum. Des protocoles de contrats intelligents complexes comme Uniswap ou des NFT stockent des informations sur un réseau.

L’accès à ces informations souvent est très difficile : c’est notamment le prix d’un jeton NFT à une date donnée, son historique d’échange, ses propriétaires dans le temps, etc. The graph propose plusieurs applications permettant d’analyser et combiner les données circulant sur plusieurs blockchains.

Le problème rencontré

Pour accéder à ces données, il faut traiter chaque événement de transfert effectué, lire ses métadonnées depuis l’explorateur des blocs en utilisant l’ID du jeton ou le hash de la transaction, et les agréger.

Même pour ces types de données relativement simples à obtenir, avoir des résultats complets peut prendre des heures ou plusieurs jours, pour une application décentralisée depuis un navigateur.

Indexer les données des blockchains est une tâche difficile. Les propriétés de la blockchain comme la finalité, les réorganisations des chaînes ou des blocs non clôturés compliquent davantage ce processus et rendent non seulement fastidieux mais conceptuellement difficile la récupération des résultats de requête corrects.

The Graph résout le problème avec un protocole qui indexe et permet une interrogation performante et efficace des données de la blockchain. Ses APIs (sous-graphes indexés) peuvent ensuite être interrogés avec un API standard GraphQL.

Trader le GRT sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment fonctionne le protocole The Graph ?

The Graph apprend de quelle manière indexer les données de la blockchain Ethereum en se basant sur les descriptions des sous-graphes, connu sous le nom du manifeste du sous-graphe.

La description du sous-graphe définit les contrats intelligents pour le sous-graphe, les événements dans lesquels les contrats intelligents portent leur attention et comment cartographier les données des événements que The Graph va stocker comme données de sa base de données.

Une fois que le manifeste du sous-graphe est rédigé, on utilise le Graph CLI pour sauvegarder la définition en IPFS et ordonner à l’indexeur de démarrer l’indexation des données pour le sous-graphe.

Pour la blockchain Ethereum, les étapes comprennent entre autre :

  • Une application décentralisée qui ajoute les données à Ethereum via une transaction sur un contrat intelligent;
  • Le contrat intelligent émet un ou plusieurs événements au cours de la transaction;
  • Un noeud Graph scanne de manière continue le protocole Ethereum pour les nouveaux blocs et les informations du sous-graphe qu’ils peuvent contenir;
  • Le noeud Graph retrouve les événements Ethereum pour le sous-graphe dans ces blocs et exécute les gestionnaires de cartographie fournis;
  • L’application décentralisée questionne le nœud Graph pour les informations de la blockchain indexées, en utilisant le terminal GraphQL du nœud.

Le protocole The Graph s’organise autour de quatre acteurs majeurs :

  • Les développeurs,
  • les indexeurs,
  • les délégateurs,
  • les curateurs.

Le protocole The Graph à ce jour

GRT est un jeton natif de la blockchain Ethereum. Son adresse de contrat est 0xc944E90C64B2c07662A292be6244BDf05Cda44a7. A ce jour, il est possible de le trouver sur d’autres réseaux comme Sora, Avalanche, Solana grâce aux ponts qui permettent de transférer un jeton d’une blockchain à une autre.

Il existe pour le moment 4,72 milliards de tokens GRT en circulation pour une capitalisation boursière de 1,73 milliards d’euros au prix du token de 0,37 euros. L’activité de ce protocole depuis son explorateur renseigne :

  • 1,1 milliards de jetons mis en staking par les indexeurs,
  • 1;7 milliiards de jetons délégués par les délégateurs,
  • 10,3 milliards de jétons émis.

Selon le site stakingrewards.com, les récompenses (APR) sur le protocole sont de :

  • 56 % pour les délégateurs, et
  • 42% pour les indexeurs pour un minimum de staking de 100.000 GRT.
Trader le GRT sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
capture d'écran protocole the graph

Faut-il investir dans la crypto The Graph (GRT) ? Notre Avis

Il faut avant tout noter que notre avis n’est pas un conseil en investissement. En effet, avant d’investir dans un projet cryptographique, il faut comprendre ses fondamentaux économiques et techniques. C’est ce que nous allons faire avant de révéler ce que nous pensons du placement dans le projet.

Le protocole The Graph (GRT) est une pépite dans le domaine des blockchains et un projet innovant dans son secteur. En fait, The Graph (GRT) est un protocole qui est de plus en plus utilisé. Avec l’engouement autour des metaverses et des NFTs, il existe de plus en plus d’informations difficiles à obtenir sans passer par un protocole comme The Graph.

L’opportunité qu’il y a à investir dans un tel projet est que, malgré son utilité qui n’est plus à prouver, The Graph ne pèse que 2 milliards d’euros en termes de capitalisation boursière. Ce que nous pensons insignifiant pour le google de la blockchain.

Opportunité

L’une des opportunités qu’offre le jeton GRT est la possibilité de faire le staking et profiter d’un revenu passif. Avec l’adoption grandissante des cryptos, les metaverses qui arrivent,… The Graph a de quoi rester un protocole incontournable. Ce qui fait de son jeton GRT un excellent choix de placement.

Risques

Comme pour tout investissement, les risques ne manquent jamais. Même si nous pensons qu’investir dans The Graph (GRT) peut représenter une bonne décision sur le long terme, cela n’exclut pas le projet de différents risques dont :

  • La volatilité des cryptomonnaies;
  • L’incertitude réglementaire aux Etats-Unis et en Europe;
  • Le risque de slashing lors du staking des jetons;
  • La politique inflationniste du jeton GRT.

L’investisseur devra également mettre en place une bonne stratégie de money management pour minimiser les risques de faire des pertes. Le meilleur moyen d’investir dans un projet aussi volatil est le DCA (Dollar Cost Average). Cette stratégie consiste à investir par palier afin de limiter les effets de la volatilité.

Acheter la crypto The Graph (GRT) via paypal, carte bancaire et virement 

Il est possible d’investir dans The Graph (GRT) via Paypal, par virement ou par carte bancaire. Il suffit de créer un compte sur un broker et l’alimenter via ces moyens de paiement. Des plateformes d’échanges comme eToro, Capital.com, Coinbase ou encore FTX permettent d’acheter les cryptomonnaies via ces moyens de paiement.

Trader le GRT sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter The Graph (GRT) en anonyme

Il existe plusieurs solutions pour acheter The Graph (GRT) de manière anonyme. Voici quelques-unes :

  • L’utilisation d’une plateforme qui ne demande pas une vérification d’identité obligatoire. C’est le cas de Kucoin, Huobi, etc.
  • Passer par les DEX (Decentralized Exchanges);
  • L’utilisation d’un service P2P (pair à pair) ou d’un distributeur de billets.

Conclusion

Il est facile d’acheter The Graph grâce aux nombreuses plateformes d’échange qui proposent ce service. Cependant, avant de passer à l’action, il faut bien connaître ses besoins.

Les courtiers n’offrent pas les mêmes options. Alors que les brokers traditionnels à l’instar d’eToro ou encore Capital.com ne permettent que de spéculer sur les variations des prix via les CFD, les crypto-bourses comme Binance, Kucoin ou CoinEX, permettent d’acheter les tokens voire même les retirer vers son propre portefeuille.

Il faut également tenir compte de la sécurité, la facilité d’utilisation et la conformité aux lois. Les plateformes qui respectent au mieux ces conditions sont eToro, Capital.com et l’américain Coinbase.

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager
Cet article vous a été utile ?
vos questions

FAQ Achat The Graph (GRT)

The Graph (GRT) est un projet innovant. C’est sans doute l’un des projets crypto les plus prometteurs. L’investissement dans son jeton maintenant peut rapporter d’énormes rendements sur le long terme. Cependant, il ne faut pas mettre ses œufs dans un même panier car tout placement dans les cryptos reste risqué notamment en raison de la réglementation et la volatilité.

Pour acheter The Graph (GRT), il faut s’inscrire sur un courtier fiable. Pour cela nous vous proposons eToro et Capital.com. Si vous souhaitez prendre le contrôle des jetons, c’est du côté de Coinbase ou FTX qu’il faut se tourner.

L’ensemble de ces plateformes sont réglementées, bien sécurisées et faciles à utiliser. Elles proposent également des moyens de paiement accessibles à tous.

Il est très facile d’acheter du The Graph (GRT). En effet, pour cela nous vous recommandons eToro. L’ouverture d’un compte y est très facile. Mais aussi, les débutants qui ne savent pas encore gérer leurs clés privées n’ont pas à s’inquiéter; la plateforme assure la garde sécurisée des fonds.

Le blog
Vous pourriez aussi aimer