Article écrit par Sébastien Mareuil
23 Mar 2022 @ 2:29
Partager

Si vous vous intéressez aux cryptomonnaies, vous avez certainement entendu parler de Tezos : un projet blockchain d’origine française qui veut voler la vedette à Ethereum. La valeur ajoutée du réseau Tezos ? La scalabilité de son protocole. Il n’est pas, comme la plupart des blockchains, victime des congestions à répétition.

Vous êtes au bon endroit si vous voulez comprendre la révolution portée par ce projet. Dans cet article, nous expliquons le fonctionnement de sa blockchain ainsi que les perspectives d’avenir du cours du Tezos (XTZ), son jeton natif, en hausse depuis le lancement du projet.

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Cours et valeur de Tezos

Trader le Tezos sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment se procurer du Tezos ?

Il est très facile de se procurer du Tezos. Comme pour la plupart des cryptomonnaies à l’instar du bitcoin (BTC) ou encore d’Ethereum, les jetons du réseau Tezos (XTZ) s’obtiennent de trois manières :

  • L’achat sur un courtier en ligne;
  • Le Staking (l’équivalent du minage sur bitcoin);
  • Via un faucet.

L’achat par un courtier est le moyen le plus facile pour acheter et profiter de la variation du cours des monnaies numériques, y compris le Tezos (XTZ). Mais avant de se lancer dans la ruée vers l’or 2.0, il faut choisir un broker sécurisé et qui répond au mieux à vos besoins.

Types de broker :

  •  Brokers spécialisés : c’est le moyen le plus rapide pour se procurer les cryptomonnaies. En effet, les brokers spécialisés sont un modèle uniquement adapté au secteur crypto sans mettre un pied dans la finance traditionnelle. Les crypto-bourse les plus connues du marché sont Binance, Coinbase et Kraken, etc.
  • Brokers traditionnels : il s’agit de courtiers qui permettent d’investir sur les cryptos mais pas que. Ils offrent la possibilité de trader les actions, les matières premières, les dévises ainsi que d’autres actifs comme les ETF. Sur les brokers traditionnels, les positions basées sur les CFD,  des produits financiers permettant de spéculer avec effet de levier sur le prix d’un actif à la hausse ou à la baisse.

Se procurer du Tezos via eToro

etoro logo

Etoro est l’un des meilleurs courtiers en ligne. Il permet de s’exposer à la variation du cours du Tezos en temps réel. L’ensemble de positions sont basées sur les CFD. Ce qui fait la différence entre le broker eToro et d’autres plateformes, c’est le fait qu’il rend à la fois possible :

  •  Le trading manuel : avec cette option, l’investisseur est libre de ses choix d’investissement et d’analyse de marché. Il choisit lui-même l’actif sur lequel investir, entre les cryptomonnaies, les matières premières, le forex (devises), les actions, les ETF, entre autres et quand investir (en fonction de sa propre analyse technique.)
  • Le trading social : c’est la fonctionnalité phare d’eToro. En effet, le trading social permet aux investisseurs débutants de répliquer les activités de ceux plus expérimentés.
capture de ecran xtz etoro statistiques

Miner le Tezos

Le mot “miner” n’est pas employé dans l’écosystème Tezos. En effet, le minage est spécifique à certaines crypto-monnaies comme le bitcoin, Zcash ou Dogecoin.

En ce qui concerne Tezos on parle du baking. Il s’agit d’un un mécanisme permettant de participer à la sécurisation du réseau ainsi qu’à la validation des transactions par la  preuve d’enjeu déléguée. Le processus n’est pas très différent du staking classique utilisé par la plupart des altcoins.

Il consiste à immobiliser ses jetons sur la blockchain Tezos pendant une certaine période afin de recevoir des récompenses. Pour participer au Stacking de Tezos, il faut :

  • Créer un wallet tezos destiné au stacking, comme par exemple l’application Bakechain;
  • Déposer et bloquer un minimum de 10 000 jetons Tezos (XTZ). La récompense après la validation d’un bloc est de 16 XTZ. Elle augmente de 5.5% tous les ans.

Notons que les utilisateurs du réseau n’ayant pas la possibilité de réunir la quantité de XTZ requise pour le Staking peuvent aussi participer à la validation des blocs en déléguant leurs pièces aux services tiers. C’est ce qui permet par exemple de faire le staking du XTZ via Binance, Kraken ou Ledger avec une variation du taux d’intérêt annuel entre 6 et 7%.

Faucet + Tezos

Un autre moyen de mettre la main sur des pièces XTZ, cette fois-ci gratuitement, c’est de passer par un faucet. Lors de sa création, la fondation Tezos a mis en place un site qui permet de distribuer quelques jetons XTZ aux utilisateurs.

Au bout d’une semaine, il est possible de gagner l’équivalent de 0.02 USD en XTZ. Bien sûr ce n’est pas grand-chose, mais sur le long terme, si le projet se porte bien, ces poussières pourraient valoir un café chaud. On ne sait jamais, dit-on.

D’autres faucets pullulent sur la toile mais ces derniers sont risqués. En effet, il existe de nombreux sites frauduleux proposant des jetons gratuits. Souvent, de telles initiatives se transforment en opérations de collecte de données personnelles. C’est pourquoi il faut s’en méfier.

Trader le Tezos sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Historique du cours du Tezos

Maintenant faisons un peu d’histoire pour comprendre le chemin parcouru par le cours du Tezos depuis son lancement à nos jours. L’intérêt de cet exercice est bien justifié. En effet, la lecture du prix antérieur d’un actif peut en révéler le potentiel futur.

Cours de Tezos (XTZ) en 2014

En 2014, Arthur Breitmain concrétisa son idée qui datait de 2011, aidé par sa femme Kathleen. A l’époque, les Breitmans lançaient les réflexions approfondies pour créer Tezos, une blockchain inspirée d’Ethereum. Le projet n’était qu’à sa phase embryonnaire. Le jeton XTZ n’était pas encore disponible sur le marché.

Cours de Tezos (XTZ) en 2016

Au courant de cette année, l’équipe de Breitman a multiplié les travaux de développement du réseau. Rien n’est à signaler comme événement marquant. L’essentiel des travaux concernait le développement du protocole Tezos. Cependant, tout avait changé l’année suivante.

Cours en euro de Tezos (XTZ) en 2017

Après 3 ans de conception du projet, les Braitmans ont organisé une levée de fonds sous forme d’ICO (Initial Coin Offering). Ils ont su récolter 200 millions d’euros en 13 jours.Après un grand retard de lancement suite à des conflits internes, le jeton XTZ fait son apparition en bourse au mois de septembre. Son cours est rapidement passé de 0.44 euros à 8.69 euros avant de perdre plus du 2/3 de sa valeur suite à la chute du bitcoin.

Cours de Tezos (XTZ) en 2018

Cette année fut caractérisée par la dépréciation du cours du Tezos. Ce dernier a évolué dans une fourchette entre 1.70 et 2.60 euros jusqu’ au mois de Juin. La phase baissière s’était poursuivie pendant le reste de l’année. En décembre, un jeton XTZ ne valait que 0.23 euros, environ deux fois moins que son prix à l’ICO.

Cours de Tezos (XTZ) en 2019

Comme on dit “après la pluie vient le beau temps”, en 2019 c’est une nouvelle ère qui s’annonce pour Tezos. Après avoir sombré vers le bas, son cours va connaître plus de succès en bourse avec un pic de prix de 1.58 euros et une clôture annuelle de 1.15 euros.

Cours en euro de Tezos en 2020

En 2020, en début de tendance haussière pour l’ensemble du marché crypto, le cours du Tezos (XTZ) est passé de 1.19 euros en janvier à 1.71 euros au mois de décembre avec un pic annuel de 3.66 euros atteint au mois d’Août.

Cours de Tezos en 2021

En 2021, le cours du Tezos a décollé, passant de 1.72 euros en janvier à 7.53 euros début octobre. Une énorme chute s’en est suivi, comme pour l’ensemble du marché crypto. Le cours du Tezos (XTZ) a enregistré une clôture annuelle au prix de 3.80 euros (EUR).

Cours de Tezos en 2022

Il n’y a encore rien de spécial à signaler pour le cours du Tezos cette année. Cependant, il est passé de 3.84 à 4.68 euros entre le 01 Janvier et le 04 Janvier. Aujourd’hui, cette brève hausse s’est effacée de son graphique. Un jeton XTZ s’échange contre 3.55 euros. Près de douze mois nous séparent de la clôture annuelle.

xtz tezos altcoin Illustration

Prédiction du cours et de la valeur de Tezos

A part les Stablecoins, toutes les crypto-monnaies sont hautement volatiles. Cela en fait des actifs très risqués. Tezos n’échappe pas à cette réalité. En effet, son cours a beaucoup fluctué depuis le lancement du projet. C’est pourquoi les investisseurs sont constamment à la recherche de la prédiction du cours la plus réaliste.

La grande question est de savoir s’il est intéressant d’investir dans tezos maintenant. Cette question est tout à fait légitime. Si vous faites partie de ceux qui veulent une réponse, vous devriez lire cet article jusqu’à la fin.

Prédiction du prix de Tezos à court-terme

Sur le court terme, il est difficile de prédire le cours du Tezos. En effet, ce dernier est influencé par plusieurs facteurs comme les mouvements récents du cours du bitcoin, l’incertitude réglementaire ainsi que l’annonce de l’intention de la Réserve fédérale (FED) de remonter le taux d’intérêt.

Ces éléments affectent le cours des cryptomonnaies et l’ensemble du marché financier en général. Avec la situation actuelle, le cours du Tezos pourrait, au cours des prochaines semaines, être corrélé à celui du bitcoin qui évolue dans une tendance à la baisse. Cependant, en dépit de cette pression baissière, le projet reste solide d’un point de vue fondamental.

C’est pourquoi il est moins probable de voir le cours du XTZ s’effondrer indéfiniment. Les niveaux de prix à surveiller sont entre 3 et 4.20 euros. Si le prix du XTZ s’affranchit de cette zone à la hausse, cela pourrait déclencher une tendance haussière à court terme. Une cassure par le bas entraînerait le cours dans une tendance baissière.

Prévision du prix de Tezos à long-terme

Sur le long terme, il est fort probable que le cours du Tezos évolue à la hausse. En effet, la création des Breitmans figure parmi les projets blockchain les plus solides du marché. Son jeton, le XTZ, ne manque pas d’utilité. Il est utilisé pour payer les frais de déploiement des contrats intelligents sur le protocole Tezos.

Ce dernier est une infrastructure à mesure de supporter les innovations les plus en vue de ces jours. Il s’agit notamment des NFT (Non Fungibles Tokens), des fameux Metaverses et toutes les applications du Web décentralisé ou Web3.

Au vu de ce qui précède, il est clair que Tezos est là pour rester. Son jeton a un potentiel haussier tout simplement énorme. Ainsi, nous pensons qu’acheter quelques XTZ sur le long terme est une excellente décision d’investissement.

Trader le Tezos sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Historique de création

L’histoire de Tezos remonte en août 2014 lorsqu’un nommé L.M Goodman signe le “Tezos Position Paper”, un livre blanc expliquant le futur fonctionnement de Tezos, un protocole décentralisé permettant le déploiement des contrats intelligents.

En réalité, derrière le pseudonyme L.M Goodman se cachait Arthur Breitman. Il est de l’école polytechnique et de l’université de New York où il s’est beaucoup consacré aux mathématiques appliquées. Dans le passé, Arthur Breitman a travaillé chez Google X et Waymo en tant qu’ingénieur puis chez Goldman Sachs et Morgan Stanley en tant qu’analyste quantitatif.

Sa femme, Kathleen Breitman, également diplômée à l’université de New York a auparavant travaillé pour R3 CEV, Accenture et Bridgewater Associates. Main dans la main, le couple franco-américain, accompagné d’une armée de développeurs et des investisseurs de renom comme Tim Draper, a dirigé le développement de la blockchain Tezos.

Trois ans après la publication du livre blanc, en Juin 2017, la fondation Tezos a organisé une ICO (Initial Coin Offering). L’opération a permis de lever  232 millions de dollars en Ethers (ETH), un record absolu pour une ICO à l’époque. Malheureusement, des querelles internes au sein de la fondation ont freiné l’avancement du projet.

Ce n’est qu’un an plus tard, en juillet 2018, que le jeton Tezos (XTZ) fut lancé sur le marché, mettant fin à une période difficile, pendant laquelle Tezos a vu sa réputation se dégrader, plongeant certains investisseurs dans l’incertitude.

Pour rétablir la confiance, les Breitmans, soutenus par la communauté Tezos, ont créé une nouvelle entité : la Fondation T2, afin de gérer au mieux les fonds collectés lors de l’ICO. Sa direction fut confiée à un certain Ryan Jesperson. Cela mit fin aux disputes internes. Depuis, Ryan et ses équipes œuvrent au développement sain du projet Tezos.

capture de ecran etoro tezos

A quoi elle sert ?

La fonction principale de Tezos est l’exécution des contrats intelligents ou smart contract. Son protocole dispose d’une machine virtuelle Turing-complète dont le rôle est d’assurer le déploiement sécurisé des applications décentralisées (DApps).

Comme la plupart des blockchains, la plateforme Tezos rend possible les échanges en ligne décentralisées. Pour exécuter un programme sur Tezos, il n’y a pas besoin de se fier à un tiers de confiance. Tout comme Ethereum, le principe consiste à exécuter de manière décentralisée les termes d’un contrat si les conditions préétablis sont réunies.

Du côté de la sécurité, Tezos est très avancé. En effet, son algorithme appelé Michelson est constamment en alerte pour prévenir les attaques informatiques. Ce dernier met les projets construits sur Tezos à l’abri d’éventuels piratages à l’image de TheDAO qui a conduit au gel des fonds du contrat Parity sur Ethereum en 2016.

Le jeton natif de Tezos, le XTZ, est au centre du fonctionnement de sa blockchain. Il sert notamment de monnaie pour payer les frais de déploiement des applications décentralisées et récompenser les validateurs de bloc qui jouent également un rôle important dans la sécurisation du réseau.

Le jeton XTZ est aussi important pour les utilisateurs moyens. Il leur permet d’interagir avec les applications, payer les frais de transactions, voter les améliorations du protocole mais aussi, pour les investisseurs, le XTZ est le seul actif financier permettant d’investir dans le projet.

Blockchain de Tezos: comment ça marche ?

Tezos est souvent appelée “la dernière des blockchains”. En effet, l’une de ses innovations majeures est le fait de permettre au réseau de faire des mises à jour sans subir un « hard fork » contrairement à la plupart des blockchains classiques comme celle d’Ethereum, Bitcoin, etc.

Le principe de self amendment permet d’éviter les batailles et les éventuelles scissions des chaînes de bloc qu’ont connu Bitcoin avec son processus de proposition d’amélioration, le BIP (Bitcoin Improvement Proposal) et Ethereum avec EIP (Ethereum Improvement Proposal).

Sur Tezos, les mises à niveau sont introduites chaque 3 mois. La plus récente s’appelle Florence. Elle fut activée le 11 Mai 2021 pour permettre une réduction importante des frais de gas au moment de l’exécution des contrats intelligents.

Le consensus sur Tezos se base sur une preuve d’enjeu liquide (LPoS) qui rend possible le Baking (l’équivalent du staking), une opération qui consiste à signer, publier et valider les transactions sur la blockchain Tezos. Pour faire le Baking, il faut avoir un statut de boulanger (le validateur des nouveaux blocs).

Chaque boulanger doit séquestrer un minimum de 8000 XTZ pour participer à la validation des transactions ainsi qu’à la sécurisation du réseau. Ils sont récompensés selon le nombre de jetons XTZ qu’ils possèdent ou qui leur ont été délégués par les utilisateurs moins nantis.

Les participants au staking reçoivent une récompense annuelle de 5%. Cette dernière fait office de création monétaire. Les participants qui délèguent leurs fonds aux opérateurs de noeuds paient des frais fixés à 10% sur leurs récompenses, ce qui rabaisse leur prime annuelle à 4.5%.

Wallet + Tezos: comment s’y prendre ?

Quels que soient les choix de placement financier (actions, les devises, matières premières, etc), chaque investisseur a besoin d’un courtier, un coffre fort, une banque ou n’importe quel outil nécessaire au stockage sécurisé de ses avoirs. C’est pareil pour la garde des crypto-monnaies.

Le besoin est exactement le même. Cependant, pour garder les crypto-monnaies, il faut posséder un coffre fort particulier, permettant aux utilisateurs de garder le contrôle total des fonds.

Cela est un atout mais surtout une grande responsabilité. C’est pourquoi, avant de faire le choix d’un wallet, il faut s’assurer de sa fiabilité. Les wallets crypto sont classés en deux catégories :

  • Hot wallet ou portefeuille chaud : Il peut s’agir d’une application ou un navigateur disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone. Il permet de stocker en ligne les cryptomonnaies et les clés privées, nécessaires à la signature des transactions. Ex. Trust Wallet, Exodus, Atomic Wallet, etc.
  • Hardware Wallet ou Portefeuille froid : il s’agit d’un support physique qui prend généralement la forme d’une clé USB. Il permet de conserver les clés privées hors ligne afin de stocker les cryptomonnaies à l’abri des pirates. Ex. Ledger, Tresor, Cold Card, etc.

Les portefeuilles physiques sont les plus sécurisés du marché. Ces derniers sont adaptés à la conservation des montants importants, contrairement aux hot wallets.

Cependant, en dépit d’un niveau de sécurité élevé proposé par les hardware wallets, la perte du dispositif physique peut entraîner celle de fonds. Et si cela arrive, il n’existe aucun moyen de faire un recours.

Pour éviter la perte, il faut sauvegarder la clé privée, idéalement sur plusieurs bouts de papier conservés dans des endroits différents et sûrs. En effet, peu importe le type de wallet utilisé, la perte de la clé privée équivaut à la perte totale des fonds.

Avis : faut-il investir dans le Tezos ?

Tezos est l’un des projets phares du marché des crypto-monnaies. En plus de sa valeur ajoutée technologique, il est soutenu par une très grande communauté d’utilisateurs. Tout comme Ethereum, Tezos (XTZ) est une clé d’accès pour investir dans les secteurs tech les plus en vue ces derniers temps.

Mais cela ne suffit pas pour investir dans Tezos (XTZ) les yeux fermés. En effet, bien que le projet séduise autant, il faut garder à l’esprit qu’avec ses avantages, il comporte aussi des points négatifs qui méritent l’attention de tout investisseur avisé.

Opportunité

La réputation d’une crypto-monnaie précède cette dernière sur le marché. Il s’agit d’un aspect très important. C’est d’ailleurs grâce à sa solide réputation que Tezos est plus adoptée, notamment par les institutions publiques, comme plateforme de base pour le développement des contrats intelligents.

Le projet est l’un des blockchains qui concurrencent sérieusement Ethereum. Alors que ce dernietarde à réussir son passage à la preuve d’enjeu, le protocole Tezos, lui, renforce sa position en tant que réseau écologique, rapide et moins coûteux.

C’est pourquoi nous pensons qu’investir dans le XTZ est une excellente opportunité. De nombreux analystes pensent qu’au cours actuel, le jeton Tezos (XTZ) est sous-évalué. Au vu des innombrables innovations dans le secteur crypto (NFT, Metaverses, etc), il est sûr que Tezos est là pour rester.

Risques

Avant d’investir, il est également important de prendre en compte les risques. En effet, tout actif susceptible de générer des rendements importants est très risqué.

Tezos est un actif très volatil, comme l’ensemble du marché crypto. En plus de cela, il pourrait être victime de l’exploitation d’un bug, une réglementation farouche ou, au pire, une interdiction dans un pays comme les USA.

Un autre risque important c’est le fait que Tezos a tendance à répliquer tout ce qui se fait sur Ethereum. Le projet est en quelque sorte dépendant de ce dernier. Si la transition d’Ethereum vers la preuve d’enjeu se solde par une réussite, le danger est de voir les projets comme Tezos se faire avaler par ETH.


Conclusion

Tezos se distingue des autres plateformes des contrats intelligents par sa rapidité, son évolutivité, la sécurité qu’apporte le langage de programmation Michelson ainsi que sa méthode de gouvernance qui facilite un développement plus rapide.

Le protocole est à la pointe sur les innovations actuelles du secteur crypto. Il s’agit notamment des jetons Non Fongibles (les fameux NFT), la finance décentralisée (DeFi), les metaverses, etc.

Cela en fait l’un des projets prometteurs de l’univers crypto. Investir une partie de son capital dans le XTZ maintenant est sans doute une bonne décision.

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager
Cet article vous a été utile ?
vos questions

FAQ Cours du Tezos (XTZ)

En plus d’être adopté par les particuliers, Tezos est bien réputé au sein des institutions. En plus, il facilité le développement plus rapide et sécurisé des applications décentralisées (Dapps). Au vu des récentes évolutions dans le secteur crypto, nous pensons que Tezos n’est qu’aux prémices de son développement.

A l’heure actuelle Tezos, le cours du Tezos oscille autour de 2.50 euros (EUR), avec une capitalisation boursière de 2 milliards d’euros. A ce prix, le jeton XTZ représente une excellente opportunité d’investissement.

Pour trader le XTZ, il faut se rendre sur une plateforme d’échange telle que Binance ou eToro et faire un dépôt en euros. Une fois fait, il est possible d’échanger de l’argent contre des jetons XTZ.

Le blog
Vous pourriez aussi aimer