Article écrit par Chanelle
1 Sep 2022 @ 8:06am
Partager

L’intégration des monnaies numériques ou virtuelles au marché financier en 2009 fut une grande révolution pour le système monétaire au plan mondial. Au nombre de ces actifs financiers révolutionnaires, figure le Filecoin, une crypto en plein essor. Elle présente d’ailleurs une capitalisation boursière estimée à plus de 2,9 milliards de dollars en avril 2022.

74% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Définition : la crypto filecoin, c’est quoi ?

Le filecoin est la monnaie virtuelle propre au réseau Filecoin. Ce dernier est en réalité un protocole de stockage qui sert à archiver des fichiers peer-to-peer (P2P). Ainsi, grâce au FIL, vous ptouvez stocker ou récupérer des données numériques sur le cloud par la technologie de la blockchain.

Au total, on compte 188 130 926 jetons FIL en circulation au mois d’avril 2022. Cette monnaie a été lancée le 15 octobre 2020 par Juan Benet après une ICO en août 2017 où l’équipe a levé environ 250 millions de dollars.

Sachez également que le réseau filecoin permet à tout utilisateur de monétiser son espace de stockage. Les utilisateurs peuvent également utiliser leurs jetons FIL pour louer, ou acheter davantage d’espace de stockage. Les mineurs peuvent aussi obtenir des jetons FIL en effectuant des sauvegardes de données sur le réseau filecoin.

Étant donné que le réseau Filecoin vous propose des espaces de stockage, vous pouvez vous en servir pour conserver toustypes de données. Il s’agit par exemple des bases de données, des smart contracts, des sites internet ou des données professionnelles ou personnelles par exemple.

Faut-il investir dans la crypto filecoin ? Avis

Avant d’investir sur un projet de crypto, il est important pour l’investisseur de bien s’informer sur cette monnaie virtuelle. Dans ce sens, connaitre les opportunités et menaces que présente ladite monnaie virtuelle s’avère indispensable. Quels sont alors les opportunités et les risques que présente le filecoin ?

filecoin

Opportunité

La crypto FIL constitue une opportunité d’investissement très intéressante. À ses débuts, la monnaie a d’ailleurs connu une croissance très rapide. Il s’agit d’un altcoin qui rivalise même avec le Litecoin actuellement.

En effet, grâce aux fonctionnalités intéressantes qu’offre sa blockchain, la valeur du FIL ne cesse d’augmenter. De plus, vous pouvez échanger vos tokens FIL contre toute autre cryptomonnaie ou de l’argent réel. En outre, il est possible de partager l’espace libre sur votre compte filecoin avec d’autres utilisateurs pour gagner des FIL.

Le projet Filecoin a également à son actif de nombreux partenaires solides dans l’univers de la cryptomonnaie. Il s’agit principalement de :

  • Hedera
  • Hashgraph et
  • Polygon.

On retrouve aussi la Fondation Ethereum qui investit beaucoup de ressources dans le développement du filecoin. En dehors de cette fondation, certaines plateformes de grande renommée comme Open Sea et NEAR Protocol sont également en alliance avec le Filecoin.

Par ailleurs, le filecoin est compatible avec l’Ethereum Virtual machine (EVM). De même, cette monnaie virtuelle se base sur un projet très solide développé par l’entreprise Protocol Labs. Acheter du filecoin en 2022 constitue donc un investissement très prometteur sur le long terme.

Rappelons également que le FIL fait partie des 50 meilleures cryptos en termes de capitalisation boursière.

Risques

La cryptomonnaie FIL a été longtemps critiquée pour un bug dans son protocole API. Cette situation a d’ailleurs fait que certains traders ont reçu des versements doubles. Il s’agit d’une potentielle défaillance observée au niveau du réseau FIL. Dans ces conditions, il y a encore des améliorations à apporter à cette monnaie virtuelle.

De même, bien que les développeurs œuvrent pour la sécurité de la blockchain, cette dernière reste toujours vulnérable aux attaques des hackers. Vous devez donc envisager ses risques pour votre engagement.

Toutefois, investir dans n’importe quelle cryptomonnaie présente un risque de perte partielle ou totale du capital. Il est donc important pour tout investisseur de se faire former afin de maitriser les différentes spécificités du marché boursier.

Trader le Filecoin sur eToro 74% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Acheter la crypto Filecoin via PayPal, carte bancaire et virement

En général, les moyens de paiement proposés pour acheter du Filecoin varient d’un courtier à un autre. Ainsi, pour trader cette monnaie virtuelle, vous pouvez effectuer vos dépôts de fonds soit par :

  • PayPal 
  • virement bancaire ou par
  • carte bancaire.

Si vous choisissez l’achat par carte bancaire, il suffit de renseigner le montant de la transaction et les informations de votre carte. Il s’agit notamment :

  • du nom du titulaire de la carte
  • du numéro de la carte bancaire
  • de la date d’expiration de la carte,
  • du numéro CVV situé à l’arrière de la carte.

Une fois le formulaire rempli, soumettez le formulaire afin de valider le paiement. Tout comme dans le cas d’une carte bancaire, faire un dépôt sur votre compte trader via PayPal nécessite de fournir certaines informations sur le compte utilisé. Confirmez ensuite le paiement en validant le formulaire de versement.

Il faut noter que les versements de fonds effectués par carte bancaire et PayPal sont approuvés instantanément. Quant au virement bancaire, il s’agit du moyen le plus lent, mais le plus sécurisé car l’investisseur doit confirmer l’opération auprès de sa banque.

Ladite confirmation peut prendre quelques jours ouvrables avant que les fonds ne soient crédités sur votre portefeuille au niveau du broker. Pour effectuer l’achat par virement bancaire, il faut bien évidemment spécifier que vous souhaitez utiliser cette option au niveau du formulaire de paiement.

Après cela, renseignez les informations telles que le montant du dépôt, votre RIB et la devise dans laquelle vous souhaitez faire la transaction. Validez ensuite votre formulaire puis effectuez un dépôt.

Trader le Filecoin sur eToro 74% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Acheter Filecoin en anonyme

Nombreux sont les investisseurs qui se demandent s’il est possible d’acheter des jetons FIL anonymement. En réalité, il est quasi impossible d’acheter des cryptos aujourd’hui en anonyme sur les plateformes réglementées. Ces dernières procèdent à la vérification KYC de tous leurs utilisateurs.

Il s’agit en effet d’une réglementation instaurée par les autorités en charge de la régulation des brokers en ligne. Chaque utilisateur est donc tenu de fournir des documents pour valider son identité avant de commencer par opérer sur les plateformes des courtiers en ligne.

Avec ces différentes mesures, il n’est donc pas possible d’acheter filecoin anonymement sur le site des brokers. Ces précautions sont prises non seulement pour assurer la sécurité des utilisateurs sur ces plateformes, mais aussi pour lutter contre les cas de fraude.

Cependant, il existe certaines alternatives pour vous permettre d’acheter le FIL tout en gardant votre anonymat. Il suffit d’acheter directement cette crypto chez un revendeur ou de passer par les sites d’échange de crypto peer-to-peer.

Rappelons tout de même que vous courrez le risque de vous faire escroquer en passant par ces plateformes. Il s’agit de la raison pour laquelle notre équipe recommande vivement de passer par des courtiers fiables comme Kriptomat, Coinbase, eToro, etc.


Conclusion

Le filecoin est une cryptomonnaie open source créée par l’entreprise Protocole labs. Elle a été mise sur le marché en octobre 2020 par Juan Benet dont le symbole est « FIL ». Bien qu’il s’agisse d’une monnaie virtuelle assez jeune, le FIL a su s’imposer parmi les meilleures cryptomonnaies. Elle est d’ailleurs une cible d’investissement très prisée par de nombreux traders.

Retenez que le Filecoin est un protocole qui permet aux utilisateurs de disposer d’un espace de stockage en ligne sur la blockchain du réseau. Avec cet espace de stockage, les utilisateurs pourront sauvegarder des données de tout genre.

Il est également possible de rémunérer votre espace de stockage non utilisé en le louant à d’autres utilisateurs moyennant des loyers payés en Filecoin. Pour vous procurer cette monnaie virtuelle, vous pouvez passer par un courtier en ligne tel que eToro par exemple.

Généralement, pour acheter du Filecoin, les courtiers proposent des moyens de paiement tels que le PayPal, les cartes bancaires ou les virements bancaires. Cependant, il n’est pas possible d’investir dans le Filecoin de façon anonyme en passant par les courtiers réglementés.

Vous devez plutôt procéder par échange peer-to-peer avec un revendeur ou passer par un site d’échange de crypto. 

On vous invite à consulter également nos autres dossiers crypto tels que Nem ou Ontology.

74% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ Achat Filecoin

Le filecoin est une plateforme de blockchain décentralisée qui s’apparente en quelque sorte à un cloud de stockage en ligne tel que Dropbox ou GoogleDrive. La particularité avec le Filecoin est que l’utilisateur peut louer une partie de son stockage et en tirer bénéfice.

Grâce aux chiffrements de bout en bout des données, les informations stockées sont en sécurité. Elles sont également protégées contre toutes attaques de données. Ainsi, acheter cette cryptomonnaie constitue un investissement très prometteur, car il s’agit d’un projet innovant.

De plus, le projet Filecoin est soutenu par de nombreux partenaires comme OpenSea par exemple.

La crypto FIL fait partie également du top 50 des meilleures crypto au mois d’avril 2022. Il s’agit donc d’une crypto qui peut prendre de la valeur dans quelques années.

Il est possible d’acheter du filecoin sur les plateformes spécialisées dans la vente des tokens de monnaies virtuelles telles que binance, eToro ou autres. Il suffit de s’assurer que la plateforme propose la crypto filecoin en la recherchant parmi les actifs qui y sont disponibles.

Ensuite, sélectionner un moyen de paiement (Carte bancaire, virement…) et effectuer le paiement. Après cela, votre portefeuille sera crédité en jetons FIL.

Le jeton FIL est disponible chez la plupart des courtiers en ligne. Ces sites, généralement très ergonomiques, sont faciles à utiliser. Il vous suffit de renseigner le montant de jetons à acheter puis de préciser le moyen de paiement que vous souhaitez utiliser. Ce sont habituellement des procédures très simples à suivre et qui vous permettent d’acquérir aisément du Filecoin en 2022.