Article écrit par Sébastien Mareuil
22 Mar 2022 @ 4:03am
Partager

Qui n’a pas entendu parler de Shiba Inu (SHIB) ? Cette crypto est entrée avec fracas dans le top 10 des crypto monnaies en 2021. Elle continue de faire parler d’elle et d’attiser la curiosité des investisseurs.

Comment acheter du Shiba Inu ? Est-il possible de le faire anonymement ou sans frais ? Est-ce un bon investissement ? Quel est le pour et le contre ? Les brokers (Binance, ZenGo…). Nos experts vous dévoilent tout ce qu’il faut savoir dans ce guide sur le SHIB.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Trader le crypto Shiba Inu sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Guide détaillé : comment acheter la crypto Shiba Inu ?

De nombreuses bourses d’échange de cryptomonnaies proposent l’achat de SHIB. Nous allons voir ensemble lesquelles privilégier pour une expérience optimale et sans danger.

Peu importe le broker choisi, vous devrez passer par les étapes suivantes :

  • Inscription sur la plateforme
  • Validation de votre adresse e-mail
  • Procédure KYC (identification client)
  • Alimentation de votre compte en fonds
  • Achat de Shiba Inu

Choisissez bien votre plateforme en ligne. Non seulement cela pourrait vous faire gagner du temps, mais aussi et surtout de l’argent. Nos experts recommandent l’application en ligne eToro pour acheter la crypto Shiba Inu, Bitcoin, etc., en toute sécurité.

Par exemple, certaines plateformes ne permettent pas d’acheter la crypto monnaie physique. Elle propose simplement le trading de produits financiers liés à l’actif. Par exemple les CFD (contrat de différence) ou les contrats digitaux.

Ces instruments peuvent être très utiles pour trader la monnaie Shiba Inu. Mais si vous voulez investir sur le long terme, il ne s’agit pas de la méthode la plus rationnelle.

eToro vous propose de faire les 2. Vous pouvez prendre une position à court terme, ou acheter des tokens SHIB et les retirer sur votre portefeuille Ethereum. eToro peut même conserver vos jetons sur un wallet décentralisé dont la clé privée est enregistrée sur ses serveurs.

En bref, voici les avantages de ce courtier pour acheter du Shiba Inu :

  • Broker européen régulé par la CySEC (Chypre)
  • Aucun souci avec l’AMF (régulateur en France)
  • Application (IOS et Android) et site simples d’utilisation
  • Possibilité d’acheter des actions, des cryptos, de trader des CFD
  • Moyens de paiement variés : virement, carte bancaire, PayPal…
  • Excellente réputation dans le monde entier
  • Sécurité
  • Expertise depuis 2013 dans les cryptomonnaies

S’inscrire sur eToro

etoro logo

Vous avez choisi de vous inscrire sur eToro ? Il s’agit d’une excellente décision que vous n’allez pas regretter. Vous allez rapidement vous rendre compte à quel point cette plateforme est bien faite. À commencer en procédant à la création de votre compte, une opération toute simple.

Dans le formulaire, vous devez simplement indiquer un nom d’utilisateur, votre adresse e-mail et choisir un mot de passe. N’oubliez pas de cocher les 2 cases pour accepter les conditions d’utilisation de la plate-forme avant de valider votre inscription.

etoro creation de compte

Ceci fait, la dernière étape de la création de votre compte eToro est la validation de votre adresse de courriel. Cliquez sur le lien de vérification pour finaliser votre inscription.

Vous avez probablement remarqué les icônes Google et Facebook sur le formulaire. Vous pouvez en effet vous authentifier avec un tel compte. C’est encore plus rapide, et c’est un mot de passe en moins à enregistrer !

Faire un dépôt

Déposer des fonds sur eToro est une affaire de quelques secondes ou de quelques minutes, en fonction du moyen de paiement choisi. Avant d’évoquer cette formalité, évoquons une procédure plus chronophage : le KYC.

etoro formulaire de depot

En tant que broker régulé, eToro est obligé de compiler des informations concernant ses utilisateurs. Notamment :

  • Expertise du client concernant le trading et les marchés financiers
  • Informations personnelles pour identification de l’utilisateur

Il ne s’agit pas d’intrusion dans votre vie privée, mais d’obligations légales. En effet, tous les courtiers autorisés n’ont pas d’autre choix que de poser ces questions et demander ces informations. Il ne faut donc pas vous formaliser.

La procédure d’identification prend une dizaine de minutes. Après quoi vous pourrez faire votre dépôt via l’une des méthodes de paiement suivantes :

  1. PayPal
  2. Carte de crédit
  3. Virement bancaire

etoro deposer les fonds

Vos fonds seront instantanément crédités si vous déposez avec votre carte bancaire (MasterCard, Visa…) ou PayPal. En cas de transfert SEPA, cela dépendra de votre banque. En moyenne, il faut attendre de 24 à 48 heures.

Acheter du SHIB

Votre dépôt effectif, acheter du SHIB est une formalité. Vous trouverez l’actif en tapant son nom dans la barre de recherche de l’application mobile ou du site internet d’eToro. Vous avez 2 options :

  • Cliquez sur le bandeau bleu pour accéder à la page de marché Shiba Inu
  • Cliquez ou taper directement sur Investir pour acheter Shiba

La page de marché affiche des informations intéressantes concernant l’actif numérique. Notamment le graphique du cours, le prix actuel, les actualités concernant Shiba Inu… Le bouton Investir mène à la fenêtre d’achat.

Acheter crypto Shiba Inu sur eToro

Dans celle-ci, vous pouvez faire un achat immédiat de Shiba Inu au prix du marché. Ou passer un ordre afin de tenter d’obtenir un point d’entrée plus attractif.

La plateforme vous propose également de trader les CFD Shiba Inu. Les contrats de différence sont un instrument financier basé sur la valeur d’un actif sous-jacent qui permet de spéculer sur sa hausse ou sa baisse.

Un CFD est donc intéressant pour shorter SHIB. Ou pour trader à court terme Bitcoin ou toute autre crypto monnaie.

Trader le crypto Shiba Inu sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Définition : la crypto Shiba Inu, c’est quoi ?

Les crypto monnaies ne manquent jamais de controverses. Et s’il y a bien un jeton qui les alimente, c’est Shiba Inu. Cejeton ERC-20 de la chaîne de blocs Ethereum est ce qu’on appelle un meme coin. Il existe également des jetons BEP-20 qui circulent sur la Binance Chain. Sérieux ou pas, il a bâti de véritables fortunes.

L’histoire de Dogecoin

Il est difficile d’expliquer Shiba Inu sans évoquer Dogecoin. Le concept de meme coin est apparu avec DOGE. Créé en 2013, le jeton n’avait aucune ambition. Il s’agissait d’une simple blague basée sur le meme Doge, un chien de race… Shiba Inu.

Pris d’affection par les utilisateurs des cryptomonnaies, Dogecoin est devenu de plus en plus populaire. Si bien que le projet a parfois grimpé dans le classement des cryptos jusqu’au top 10. À la plus grande surprise de ses 2 créateurs, d’ailleurs.

Comment expliquer ce succès ? Loin des débats animés qui ont parfois lieu entre les partisans de Bitcoin et de Bitcoin Cash, par exemple, Doge était la crypto sympa qui ne se prend pas au sérieux. De plus, son architecture légère facilitait les transactions bon marché.

Cette caractéristique a débouché sur une utilisation réelle de la crypto sur internet, notamment pour verser des tips (pourboires) à d’autres utilisateurs.

Plus récemment, le support d’Elon Musk a donné un second souffle à Dogecoin. Elle a atteint des valorisations record après que le patron de Tesla ait twitté en sa faveur. Mark Cuban, un homme d’affaires américain, a également contribué au second élan de DOGE.

C’est cela qui a donné des idées aux créateurs de Shiba Inu. Tout comme Ethereum à ses « killers », ils ont voulu apporter un peu de concurrence sur le terrain des meme coins. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont réussi.

Qu’est-ce que Shiba Inu ?

Le jeton Shiba Inu est apparu en août 2020. C’est un groupe anonyme, Ryoshi, qui est derrière le projet. Du nom de la race de chien de la mascotte de Doge, le lien est évident. SHIB se présente d’ailleurs comme un « killer de Doge ».

Doge dispose de sa propre chaîne de bloc. On peut en miner. Ce n’est pas le cas de Shiba Inu, qui est un simple token du réseau ETH ou Binance. Par contre, en tant que jeton ERC-20, SHIB a intégré des concepts de la DeFi et du staking afin de se rendre plus attractif.

shib crypto ilustration

Shiba Inu a véritablement lancé la mode des jetons à chiens. Il suffit de taper Shib ou Doge dans la barre de recherche de CoinMarketCap, de ZenGo ou de CoinGecko pour s’en rendre compte. Cependant, il y a très peu d’options viables en dehors de ces 2 projets.

Les copies se multiplient, en espérant réitérer la folle success story de Shiba. On peut tenter un tel coup de poker. Avec modération toutefois, à notre avis.

Les différences entre Shiba Inu et Doge

Vous hésitez entre un investissement entre Shiba Inu et Doge ? Voici un petit tableau comparatif des 2 coins à chiens qui devrait vous aider :

Shiba Inu (SHIB) Dogecoin (DOGE)
Blockchain propre ❌ (jeton ETH ou Binance)
Frais de transaction Elevé Bas
Date de création 2021 2013
Développement Actif Redémarrage modeste en 2021
Environnement DeFi propre
Nombre de jetons maximum Un quadrillion (dont 40 % éliminés) Illimité
Coin à miner
Classement (2022) 15 13

Il est important de relever que Dogecoin n’a pas de masse monétaire maximale fixée dans son protocole. Le minage de nouveaux DOGE est limité à 5 milliards par an. L’inflation de la masse monétaire en circulation augmentera tant que la crypto est minée.

Il s’agit d’une différence fondamentale entre 2 meme coins de prime abord fort similaires. Dogecoin est plus positionné comme une devise, tandis que Shiba Inu est plus un jeton spéculatif non inflationniste orienté DeFi.

Bien entendu, rien ne vous empêche d’investir dans les 2 afin de ventiler le risque.

Trader le crypto Shiba Inu sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Faut-il investir dans la crypto Shiba Inu ? Avis

Acheter Shiba Inu en 2022 est-il un bon investissement ? C’est évidemment la question que tout le monde se pose. Même les experts se déchirent sur la question. Voici les justifications majeures du bull et du bear case.

Opportunité

Les éléments qui plaident en faveur de Shiba Inu :

  • Support de personnalités comme Elon Musk
  • Les cryptos restent un marché spéculatif, dont SHIB est un symbole
  • Shiba Inu parvient à développer un écosystème DeFi attrayant

Risques

Tout investissement présente toujours un risque. Voici ce qui pourrait faire dérailler un achat de tokens Shiba :

  • La mode des meme coins passe
  • Elon Musk ne s’intéresse plus au projet
  • Les régulateurs

Perspectives d’avenir de Shiba Inu

Quel est l’avenir de Shiba Inu ? Il semble évident que le jeton ne pourra pas réitérer sa performance passée. Certains investisseurs sont devenus milliardaires après avoir acheté pour quelques milliers d’euros de jetons.

Pour les imiter, il faudra se tourner vers d’autres alts. Et prendre des risques substantiels.

Cela ne signifie pas pour autant que l’on ne peut pas gagner d’argent sur Shiba Inu. Que ce soit sur le long terme ou en jouant la volatilité du cours via le trading.

Il suffit parfois d’un Tweet d’Elon Musk pour que le prix du jeton s’envole de 10 % ou plus. Le marketing du projet est au point, c’est indéniable : c’est à mettre à son crédit. Les traders peuvent donc profiter de ces mouvements pour empocher des profits sur SHIB.

Concernant les perspectives du projet, elles vont principalement dépendre de la capacité de SHIB à développer son écosystème. C’est clairement l’argument des bulls (les investisseurs qui anticipent une hausse prochaine du projet).  Ils pensent que Shiba pourra devenir plus qu’une même coin.

Vu que SHIB est une crypto monnaie préminée, ses fondateurs ont probablement empoché de belles sommes. De quoi financer le développement de l’infrastructure nécessaire à la pérennité du projet.

Trader le crypto Shiba Inu sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Quelles sont l’utilité et les applications de Shiba Inu ?

Au départ, soyons francs, l’utilité de Shiba Inu était… le trading et la spéculation. Les instigateurs du projet blockchain ont tenté de surfer sur la mode de Doge. La capitalisation de marché du projet est la preuve de leur succès.

shiba inu chien

Si Doge est utilisé pour les paiements sur internet, cette fonction peut être difficilement remplie par Shiba Inu. En tant que monnaie qui circule sur Ethereum, son transfert engendre des frais de transaction élevés. Il faudrait qu’Ethereum 2.0 soit un succès total pour que SHIB puisse être concurrentiel sur ce terrain.

La crypto monnaie a néanmoins d’autres cordes à son arc. Depuis le lancement de ShibaSwap, il est doté d’une plateforme DeFi qui offre une utilité aux jetons. Cette initiative a débouché sur la création de 2 tokens additionnels :

  • LEASH : token qui offre des privilèges
  • BONE : jeton de gouvernance

Il est en effet possible de le staker (BURY) ou de devenir un fournisseur de liquidité (DIG) pour empocher du rendement (WOOF).

Shiba Inu travaille également à l’intégration d’une plateforme NFT à son écosystème. Un projet concernant le metaverse a également été annoncé en février 2022.

Acheter la crypto Shiba Inu via PayPal, carte bancaire et virement

Les courtiers les plus réputés, comme eToro, proposent à leurs utilisateurs de nombreuses méthodes de dépôt. Acheter la crypto Shiba Inu avec une carte bancaire, PayPal ou un virement… C’est à vous de choisir.

Voici un petit comparatif rapide des avantages et des inconvénients de ces moyens de paiement pour acheter du Shib :

PayPal Carte de crédit Virement bancaire
Rapidité du dépôt Instantané Instantané Lent
Frais Moyen Bas à Moyen Gratuit à Très Bas
Sécurité Excellente Bonne Excellente

Pour faire une comparaison précise, vous devrez vérifier avec votre banque les éventuels frais qu’elle ponctionne pour les virements et les paiements par carte. La vitesse des virements peut également varier d’une institution bancaire à l’autre.

En fonction du choix du courtier, il peut également y avoir des frais de dépôt, notamment en cas d’alimentation du compte par carte de crédit. Chez eToro, un dépôt n’engendre pas de frais.

Trader le crypto Shiba Inu sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter Shiba Inu en anonyme

En 2022, acheter Shiba Inu en anonyme est de plus en plus difficile. Si vous possédez déjà de l’Ether, c’est facile via une bourse d’échange DeFi ou un portefeuille comme ZenGo. Pour acheter SHIB anonymement avec des euros ou du dollar, c’est presque impossible.

Tous les brokers recommandables intègrent le KYC. Les plateformes en ligne qui permettent d’acheter anonymement Shiba Inu ou Bitcoin sont à éviter. Ce sont logiquement ces acteurs qui sont les plus risqués, qui ne sont pas régulés.

En cas de problème avec un courtier « officiel », les investisseurs ont des recours, il existe des filets de sécurité. Si la bourse d’échange où vous avez de l’argent ou des tokens fait faillite, vous avez très peu de chances de récupérer vos actifs.

Mtgox, QuadrigaCX, Thodex… La liste des bourses d’échange de cryptomonnaies qui ont cessé d’opérer du jour au lendemain est longue. Privilégiez donc les plateformes régulées et bien établies.

À moins de traiter en P2P, vous ne pourrez pas non plus vendre vos Shiba Inu contre des euros anonymement. Enfin, vous risquez des problèmes avec les impôts si vous tentez de ne pas déclarer vos profits.


Conclusion

Shiba Inu est un investissement plutôt spéculatif. À notre avis, il existe 2 façons de se positionner sur SHIB :

  • Court terme : pour le trading de la volatilité de la crypto monnaie
  • Moyen et long terme : pour parier sur le développement de l’écosystème

En cas d’investissement dans SHIB, il convient de prévoir une stratégie de sortie. Les profits plantureux de Shiba Inu étant dernière nous, les objectifs doivent être réalistes. En termes de pourcentage, une hausse à 2 chiffres, en fonction de votre appétit pour le risque, semble raisonnable.

Pour le court terme, on peut utiliser les CFD ou acheter des tokens SHIB. La prise de profits se fera autour d’une hausse de 3 à 10 %.

On vous invite à découvrir nos dossiers sur d’autres crypto telles que Binance Coin, Dogecoin, Uniswap ou Yearn Finance.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ Achat Shiba Inu

On peut acheter Shiba Inu pour profiter de sa volatilité à court terme. Ou pour investir sur un horizon plus lointain pour anticiper les développements à venir de l’écosystème (Defi, metaverse, NFT…).

À notre avis, eToro est le meilleur courtier où acheter du Shiba Inu en France. Comment faire ? Voir notre guide détaillé ci-dessus. Il explique en détail comment créer votre compte, faire un dépôt et acquérir des tokens.

SHIB est un token Ethereum. MetaMask, MyEtherWallet, Exodus ou un Nano sont des portefeuilles populaires pour stocker des tokens Shiba Inu. Vous n’êtes pas familier avec les crypto monnaies ? Vous pouvez également les garder sur le portefeuille centralisé d’une plateforme en ligne réputée et sécurisée.

Oui. Que ce soit via ZenGo, Binance ou une autre bourse d’échange de crypto monnaies régulée. Il suffit de créer un compte, de passer le KYC, de faire un dépôt. En fonction des opérateurs, cela peut prendre de quelques minutes à une demi-heure. Nous recommandons eToro pour acheter du Shiba Inu.

Dogecoin est le concurrent principal de Shiba Inu. Il existe aussi des dizaines, voire des centaines de copies. Vu le cours pris par le projet, SHIB est aussi au coude à coude avec des jetons DeFi, comme Uniswap.

ZenGo est un wallet qui intègre la possibilité d’acheter des cryptos. Outre Bitcoin, SHIB se trouve aussi dans la liste parmi d’autre crypto monnaies à chiens. ZenGo n’est pas une mauvaise app, mais elle n’a pas de licence en Europe. Nous préférons donc recommander d’autres plateformes en ligne régulées en France.