Définition : la crypto Monero, c’est quoi ?
Monero, symbole XMR, est ce que l’on appelle une privacy coin. En français, on peut traduire cela par :
- Crypto monnaie axée sur la confidentialité
- Crypto confidentielle
- Crypto monnaie privée
Peu importe le terme utilisé, il s’agit d’un jeton destiné à protéger la confidentialité des parties impliquées dans une transaction.
En bref, contrairement à Bitcoin ou Ethereum dont les transactions sont publiques sur la chaîne de blocs, avec Monero l’origine ou le destinataire n’est pas visible. Ainsi que le montant.
Il s’agit de l’un des revers de la médaille de la plupart des crypto monnaies décentralisées. Une fois que son adresse est dévoilée à un tiers, celui-ci a accès à tout l’historique des transactions.
Avec Monero, ce n’est pas possible. Cela permet donc de protéger le respect de sa vie privée. Personne n’a envie de publier le relevé de sa carte de crédit ou ses extraits de compte. C’est pourtant ce que l’on fait lorsqu’on utilise le réseau Bitcoin.
Bien entendu, la chaîne de blocs n’est pas aussi transparente vu que les adresses des bénéficiaires sont rarement traduites en un nom (par exemple Binance). Cela reste quand même un problème que Monero résout.
Cet avantage a néanmoins un inconvénient majeur. Vu ses caractéristiques, XMR séduit les utilisateurs à la recherche d’un moyen de paiement discret. Notamment pour se livrer à des opérations criminelles.
De ce fait, les privacy coins telles que Monero et Zcash sont la première cible des autorités. Par exemple, la Corée du Sud a interdit les cryptos axées sur la confidentialité. En Australie, les bourses d’échange de crypto monnaie ont également retiré Monero de leur portefeuille d’actifs suite à des pressions du régulateur local.
Monero : comment ça marche en bref
Monero a été créé en 2014 sur base d’une fork de Bitcoin. Le projet a ensuite intégré l’algorithme de hachage de CryptoNote (CryptoNight). Depuis, celui-ci a été remplacé par RandomX, un algorithme propre à XMR.
RandomX a pour objectif d’empêcher le minage de Monero avec des ASIC (machines spécialisées dans le minage des crypto monnaies). Il favorise donc les petits mineurs particuliers qui sécurisent le réseau avec la carte graphique de leur PC.
Contrairement à Bitcoin, Monero n’a pas plafonné le nombre de pièces qui seront en circulation. Via le nombre de jetons créé à chaque nouveau bloc, l’inflation est d’environ 1 %.
Ce choix a pour objectif d’encourager l’utilisation de Monero en tant que monnaie d’échange. Ce taux d’inflation est similaire à celui de l’or, considéré comme une monnaie forte.
Les frais de transaction de Monero sont très bas. Au cours de 2021, ils furent de 0,02 à 0,1 dollar en moyenne, à l’exception de 2 pics à 0,35 et 0,15 $. Soit des montants ridiculement bas par rapport aux frais de transaction d’Ethereum ou de Bitcoin.
Faut-il investir dans la crypto Monero ? Avis
L’existence même du réseau Monero est incertaine depuis ses débuts. Elle s’est concrétisée avec le bannissement de XMR dans un pays comme la Corée du Sud en 2021.
Bien entendu, il est virtuellement impossible de fermer un réseau décentralisé comme celui de Monero. Cependant, il est indéniable qu’une interdiction dans une nation majeure impacte négativement le cours de la crypto.
Faut-il investir dans Monero avec toutes les incertitudes qui planent concernant les régulations à venir ? On est en droit de se poser la question. Cependant, ces interdictions pourraient à terme avoir l’effet inverse.

Tandis que l’inflation réduit le pouvoir d’achat des consommateurs, l’attrait des crypto monnaies grandit. Si les autorités dissuadent l’utilisation de devises alternatives, y compris les cryptos, vers quoi les gens risquent-ils de se tourner ? Vers les privacy coins de type Monero.
Bien entendu, le Venezuela ou la Turquie sont des exemples isolés. La plupart des nations du monde n’ont pas les problèmes économiques et d’inflation de ces pays. Mais s’ils devaient se multiplier dans les années à venir, on ne peut pas ignorer totalement ce scénario qui serait extrêmement favorable à Monero. Et donc à son prix.
Opportunité
- Les investisseurs adoptent les cryptos confidentielles en raison des dérives autoritaires de pays démocratiques
- Une crise systémique introduit des contrôles des capitaux, ce qui rend une solution comme Monero attractive
- L’inflation dégénère pour offrir un terreau fertile aux cryptos comme Monero
Risques
Nos experts ne considèrent pas la sécurité de Monero comme un risque potentiel, vu l’ancienneté du projet. La concurrence est actuellement limitée. Cela ne devrait donc pas non plus être une source d’inquiétude. Voici les 2 risques majeurs à considérer, à notre avis :
- Les nations les plus importantes coordonnent une interdiction des privacy coins
- La mode des cryptos en général passe
Perspectives d’avenir de Monero
Les perspectives d’avenir de Monero dépendront en immense partie du positionnement adopté par les régulateurs. Plusieurs scénarios sont possibles :
- Bannissement total des cryptos
- Bannissement des cryptos “confidentialité”
- Régulations défavorables aux cryptos (taxes)
- Régulations favorables
Contre intuitivement, dans certaines conditions de prime abord adverses Monero pourrait bien réagir. Le monde adopte le point de vue de la Chine sur les crypto monnaies ? Les citoyens qui voudront désobéir se tourneront probablement vers Monero.
Les cryptos confidentielles sont interdites ? Cela pourrait bien se passer aussi, comme pour l’alcool du temps de la prohibition. La guerre contre les drogues, décrétée par le gouvernement américain en 1971, ne se passe pas très bien.
En cas de cadre légal défavorable aux cryptos, de nouveau les jetons axés sur la confidentialité comme XMR deviendront encore plus attirants.
Enfin, en cas de régulation favorable Monero pourra librement prospérer auprès des utilisateurs qui ne souhaitent pas étaler leur historique financier sur la blockchain.
Quelles sont l’utilité et les applications de Monero ?
Avec Monero pas question de farming, de staking, de DeFi… IL s’agit d’une coin qui fait office de devise électronique décentralisée.
À l’instar de Bitcoin, Monero est souvent pointé du doigt par les autorités pour faciliter des échanges illicites, comme :
- Le blanchiment d’argent
- Le trafic de drogue
- Le financement du terrorisme
- Toutes les activités criminelles imaginables en général
Il est clair que ces utilisations ont lieu. Tout comme les mafias du monde entier comptent aussi sur le dollar américain et l’euro.
Selon les Nations unies, les activités illicites représenteraient un volume de 2 trillions de dollars par an. Les crypto monnaies représentent une goutte d’eau dans cet océan.
Les criminels n’ont pas attendu Monero pour se livrer à leurs trafics. Il s’agit donc d’un faux problème. Il ne viendrait à personne l’idée de bannir le dollar parce que des utilisateurs sont malhonnêtes…
XMR n’a pas été créé pour faciliter la vie des criminels. Il s’agit simplement d’une crypto qui entend protéger le droit à faire des transactions dans le respect de la vie privée.
Acheter la crypto Monero via PayPal, carte bancaire et virement
PayPal, la carte de crédit ou le virement bancaire font parti des meilleures options pour acheter la crypto monnaie monero. Laquelle choisir ? Cela dépendra principalement :
- De l’urgence du dépôt
- De votre tolérance par rapport aux frais de transaction
- De vos impératifs de sécurité
Comme promis, voici un tableau comparatif qui dresse succinctement les avantages et les inconvénients du virement, de PayPal et de la carte bleue :
|
Virement SEPA |
PayPal |
Carte de crédit |
Disponibilité des fonds |
De 1 à 3 jours |
Immédiate |
Immédiate |
Frais |
Gratuit ou dérisoires |
Moyens |
Bas à Moyens |
Sécurité |
Excellente |
Excellente |
Fiable |
Si le facteur temps n’est pas essentiel, nos experts vous conseillent le virement. Pour aller vite, la carte bancaire ou PayPal, si vous ne souhaitez pas révéler votre numéro de carte, sont parfaits.
Acheter Monero en anonyme : est-ce possible ?
Lorsqu’on souhaite acheter Monero, il semble naturel de se demander si on peut le faire anonymement. Alors, oui, un achat de Monero en anonyme est possible.
Cela implique cependant d’utiliser un service Peer to Peer comme LocalMonero. En bref, vous achetez à des particuliers qui se moquent de connaître votre identité. Les méthodes de paiement varient.

Il est difficile de recommander de tels services. Certes, le rating des vendeurs permet de se rassurer. En cas de souci, porter plainte à la police n’est pas envisageable.
Monero est une privacy coin qui se trouve, à l’instar de ses concurrents, à la croisée des chemins. XMR est déjà interdit dans certains pays. Son futur en Europe et en Amérique du Nord reste incertain.
Cependant, un investissement dans Monero pourrait s’avérer bien utile. Pour les habitants de pays frappés d’une inflation importante et soumis à un régime autoritaire, ce moyen d’échange peut représenter une bouée de sauvetage.
Dans un scénario moins catastrophe, Monero pourrait aussi à terme faire office de protection face à l’inflation, qui se développe de façon inquiétante.
De plus, on n’est pas obligé d’acheter du Monero pour le long terme. De nombreux particuliers se sont lancés avec succès dans le trading des crypto monnaies.
N’hésitez pas à vous renseigner sur d’autres projets crypto tels que Nano, Aave, Dogecoin, Shiba, 1inch ou Filecoin.