Article écrit par Chanelle
24 Jun 2022 @ 12:54pm
Partager

Bitcoin ETF : les principaux trackers

Depuis l’approbation du premier Bitcoin ETF le 19 octobre 2021, ils se sont multipliés. Il y a des solutions européennes qui permettent de trader en euros.

  • ProShares Bitcoin Strategy ETF (BITO) : le pionnier en la matière. Frais : 0,95 %. Expositions aux futures Bitcoin
  • Valkyrie Bitcoin Strategy (BTF) : lancé 3 jours après BITO. Frais : 0,95 %. Aussi sur les futures
  • Simplify U.S. Equity PLUS GBTC ETF (SPBC) : la solution “low cost”, avec des frais de gestion de 0,5 % seulement
  • VanEck Bitcoin Strategy ETF (XBTF) : une autre alternative meilleure marché que BITO (0,65 % de frais)
  • Fidelity Physical Bitcoin ETP (FBTC) : un fonds Bitcoin européen (en euros) adossé à des Bitcoins physiques (suit donc le cours spot de BTC). S’échange à la bourse de Francfort
  • Evolve Bitcoin ETF : basé sur des jetons physique, ce produit d’Evolve est tradé à la bourse de Toronto en CAD
  • Bitcoin Zero SEK : Exchange Traded Product Bitcoin sans frais de gestion. Attention, ce produit est tradé en couronnes suédoises

La liquidité d’un ETF est un facteur à prendre en considération lorsqu’on investit un capital conséquent. Cependant, pour l’immense majorité des investisseurs particuliers liquider sa position ne sera pas un souci. Peu importe le fonds choisi.

Pour trader des parts adossées à des jetons physiques, choisissez FBTC ou l’ETF canadien d’Evolve.

Evolution du prix de Bitcoin entre 2018 et 2022

Voici l’évolution du cours de Bitcoin par année de 2018 à 2022 (cours en dollars au 1er janvier) :

2018 13.412 $
2019 3.869 $
2020 7.188 $
2021 29.392 $
2022 47.743 $

Une bulle se constitua sur le marché des crypto monnaies en 2017-2018. Un long marché baissier s’en est suivi  (crypto winter). Les crypto sont reparties de plus belle quelques semaines après le début de la pandémie de coronavirus en 2020. Depuis cette année, BTC a enregistré 3 années de hausses consécutives au 1er janvier.

Et le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) ?

Vous avez probablement remarqué que le Grayscale Bitcoin trust (GBTC) ne figure pas dans la liste des principaux trackers BTC. Comment est-ce possible, alors qu’il s’agit du fonds Bitcoin qui dispose de la plus grosse capitalisation du monde ?

Tout simplement car il ne s’agit pas d’un Exchange Traded Fund d’un point de vue technique. En tout cas pas au début du second trimestre 2022.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un trust dont les modalités de fonctionnement diffèrent d’un ETF. En bref, il s’agit d’un fonds fermé dont le nombre de parts est fixe.

Soit tout le contraire d’un ETF, dont le nombre de parts fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Cette caractéristique signifie que le prix des parts de l’ETF suit de très près le cours de l’actif sous-jacent.

bitcoin trust

Lorsque les investisseurs vendent, le fonds vend l’actif sous-jacent afin de maintenir la parité de prix. Lorsqu’ils achètent, le fonds en fait de même.

Ce n’est pas le cas avec GBTC. Celui-ci peut se négocier à un prix inférieur (prime) ou supérieur (ristourne) à la valeur en Bitcoins du fonds, en fonction de la demande.

Jusqu’en 2020, les parts de GBTC se sont échangées à un prix supérieur à leur valeur intrinsèque. Depuis le début 2021, la tendance est néanmoins inversée. À la fin du premier trimestre 2021, la ristourne était d’environ 25 %.

Grayscale a néanmoins soumis à la SEC une demande de redéfinition de ses statuts en octobre 2021 afin de devenir un ETF. Une initiative devenue cruciale, alors que GBTC fait face à la concurrence féroce des véritables Bitcoin ETF.

Quelle est la différence entre ETF et ETP ?

Dans la pratique, ETF et ETP (Exchange Traded Product) sont des termes interchangeables. Cependant, il s’agit d’une erreur qui découle d’un malentendu concernant la nature de ces 2 véhicules d’investissement.

En bref, tous les ETF sont des exchange traded products. Contrairement à ce que la plupart des investisseurs pensent, les ETP ne sont pas une sous-catégorie des ETF, c’est le contraire.

Exchange-traded product est le terme qui englobe tous les produits financiers dont les parts sont échangées en bourse. Notamment les ETF.

Quelle est la différence entre ETF et ETP, au final ? Le premier suit la valeur d’un ou de plusieurs actifs sous-jacents de façon relativement passive. Alors que le second est géré de façon active.

La stratégie peut être très complexe. Elle peut utiliser des effets de levier, shorter (jouer la baisse via un inverse fund) d’un indice, modifier constamment l’allocation en actifs, etc.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Pourquoi investir dans un Bitcoin ETF ?

On peut répondre à cette question en 2 mots : la facilité. Acheter des tokens physiques Bitcoin et les garder sur son portefeuille reste compliqué pour de nombreux investisseurs.

Même en prenant ses précautions, on n’est jamais à l’abri d’un accident. Perte de la clé privée, piratage, vol… Avec BTC vous êtes votre propre banque, comme on dit. Ce qui induit des responsabilités importantes dont certains utilisateurs préfèrent se décharger.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les aspects techniques des cryptomonnaies, un Bitcoin ETF est parfait. Vous êtes exposé au prix de l’actif sans action requise de votre part pour la gestion de tous les aspects sécuritaires des cryptos.

bitcoin etf tracker

Cependant, on peut décider d’investir dans un ETF Bitcoin sans avoir de soucis avec le stockage de tokens sur un wallet personnel. Plus spécifiquement, pour bénéficier de frais compétitifs et de la protection qu’offrent les courtiers régulés.

Lorsque vous investissez dans un tracker BTC, vous êtes exposé à un actif complètement intégré au système financier. Tout est donc clair en termes de protection des investisseurs.

Les frais sur l’achat de crypto monnaie physique restent importants par rapport à ceux qui sont appliqués aux instruments de trading traditionnels. Investir dans un Bitcoin ETF permet donc d’acheter et de gérer sa position en limitant les frais de trading.

Bitcoin ETF : Les avantages et inconvénients

Voici en bref les avantages et les inconvénients d’un ETF Bitcoin :

Avantages
  • Frais compétitifs
  • Pas de soucis de sécurité
  • Protection MiFID II
Inconvénients
  • Vous ne contrôlez pas vos Bitcoins
  • Vous êtes souvent exposé aux contrats à terme

À notre avis, il n’y a pas de meilleure solution entre du Bitcoin physique ou un ETF. Les 2 solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix se fera sur base de ces objectifs de trading et de ses préférences.

On peut très bien aussi faire les 2. À savoir posséder des jetons BTC de façon décentralisée pour le long terme et gérer activement une position via un ETF Bitcoin.

Un gros défaut des ETF Bitcoin pointés par leurs adversaires est qu’ils sont souvent basés sur les contrats à terme BTC (futures). Investir dans un tracker ne permet donc pas d’influencer directement le cours spot de l’actif.

Jusqu’à présent, tous les ETF Bitcoin souhaitant acheter des tokens sous-jacents, comme le fait le trust GBTC, ont été bloqués par le régulateur américain, la SEC. Il existe cependant de telles opportunités ailleurs, par exemple en Europe ou au Canada (Evolve).

Un dernier commentaire concernant les frais : ils peuvent être plus élevés avec un ETF pour le « hodl » (investissement très long terme). Pourquoi ? Parce que les ETF ponctionnent des frais annuels allant d’environ 0 à 1 %. Il s’agit d’un élément à prendre en compte lorsque vous comparez les 2 véhicules d’investissement.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Bitcoin ETF : les risques à prendre en compte

Les ETF et les indices permettent de faciliter la vie des investisseurs, d’optimiser la performance de leur portefeuille. Ils présentent cependant des risques, vu que cette simplicité implique en contrepartie une ingénierie financière complexe.

Par exemple, BITO a approché dangereusement le nombre maximum de contrats à terme BTC qu’il peut ouvrir peu après son lancement.

bitcoin etc

Tant qu’il n’y aura pas de tracker BTC du cours pour livraison immédiate (spot), les petits investisseurs risquent de s’exposer à des problèmes complexes.

C’est ce qui a fait dire à Tyrone Ross, CEO d’Onramp Invest, que “les particuliers ne devraient pas investir dans les ETF Bitcoin, qui sont des produits compliqués”.

En bref, voici les risques principaux lorsqu’on investit dans un Bitcoin ETF :

  • Produits complexes basés sur les marchés à terme (futures)
  • Le prix peut être affecté par des paramètres techniques propres aux futures

Nos conseils avant d’investir dans un FNB Bitcoin

Outre les éléments que nous venons de citer, nos experts vous invitent à prendre en compte ces conseils avant de passer à l’action :

  1. Définissez bien vos objectifs d’investissement : le FNB est-il vraiment la solution idéale ?
  2. Assurez-vous de bien comprendre les risques associés aux Bitcoin ETF – lisez le prospectus
  3. Choisissez un ETF avec des frais de gestion attractifs
  4. Utilisez une plateforme régulée

Conclusion

En conclusion, investir dans un Bitcoin ETF peut être intéressant si :

  1. Vous souhaitez trader activement votre position BTC
  2. Vous ne maîtrisez pas les aspects techniques pour conserver vous-même vos jetons Bitcoin

Il est difficile de recommander l’une ou l’autre solution de façon générique. Nos experts pensent simplement qu’un achat de Bitcoins physiques est préférable pour les utilisateurs qui maîtrisent les cryptos.

Les Bitcoin ETF comme Evolve ont leurs propres inconvénients et risques. À notre avis, ils sont moins problématiques que ceux engendrés par l’achat et le stockage de tokens par une personne qui ne dispose pas des compétences pour le faire.

On estime que 20 % des Bitcoins minés sont perdus à jamais, pour de nombreuses raisons :

  • Matériel informatique tombé en panne
  • Distraction (envoi vers une mauvaise adresse, perte d’un téléphone avec wallet, etc.)
  • Personnes décédées qui n’avait pas planifié la transmission de leurs jetons

Cette statistique est à méditer lorsqu’on se demande s’il faut investir dans un ETF Bitcoin ou des tokens physiques.

En guise de dernier commentaire : le vol, que vos BTC soient sur une plateforme en ligne sur un portefeuille privé, est un autre risque à évaluer.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

Les questions fréquentes de nos utilisateurs

À notre avis, il n’y a pas de meilleure option. Si votre objectif est d’être votre banque, de posséder un actif de façon décentralisée, achetez du BTC. Si vous préférez simplement être exposé au prix de Bitcoin, acheter un ETF est plus simple et plus économique.

Les trackers Bitcoin ont été principalement créés afin de permettre aux investisseurs institutionnels d’investir dans Bitcoin. Certaines institutions n'ont notamment pas le mandat requis pour acheter des jetons physiques. Il s’agit également d’une méthode économique pour tout investisseur qui souhaite être exposé au cours de BTC.

L'exchange-traded note (ETN) est un exchange-traded fund spécialisé dans les obligations.

Oui, il y a plusieurs services. Le premier fut, par exemple, le Purpose Ether ETF.

Peu importe si investissez dans un produit libellé en CAD, EUR, USD… Au final la performance sera la même, vu que les fluctuations du taux de change entre la devise de votre pays et de l'instrument sont intégrées dans le cours de l'instrument.