Article écrit par Sébastien Mareuil
24 Apr 2023 @ 10:28am
Partager

Solana (SOL) est l’une des crypto monnaies ayant enregistré une meilleure performance en 2021. Vous avez été séduit par le projet mais ne savez pas comment vous procurer les jetons SOL ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit.

Dans cet article nous expliquons comment acheter Solana et sur quelles places de marché le faire. Mais aussi, vous en saurez plus sur notre avis sur les différentes plateformes disponibles sur le marché ou encore quel portefeuille choisir pour stocker vos tokens en toute sécurité.

81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Un graphique proposé par tradingview

Trader Solana sur eToro L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

Guide détaillé : comment acheter la crypto Solana (SOL) ? 

Pour acheter Solana, il existe différentes plateformes qu’on peut utiliser :

  • Les plateformes d’échange centralisées qui permettent de déposer la monnaie fiduciaire, passer un ordre d’achat et retirer ses tokens;
  • Les plateformes d’échange décentralisées qui permettent d’acheter le jeton SOL via d’autres cryptomonnaies et sans révéler son identité;
  • Les brokers traditionnels qui permettent d’acheter Solana via des CFD. Ces derniers ne donnent pas la possibilité de retirer vers son propre portefeuille (wallet).

Hormis les plateformes d’échange décentralisées, toutes les autres plateformes requièrent les étapes suivantes lorsqu’on veut acheter Solana :

  • Inscription sur la plateforme;
  • Dépôt des fonds (en euro ou en dollar);
  • Validation de l’ordre d’achat.
Trader le Solana sur eToro L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

Par contre, les plateformes d’échange décentralisées permettent d’effectuer des trades depuis un portefeuille non dépositaire c’est-à-dire qui donne à l’utilisateur un contrôle total des clés privées et de facto de tous les fonds.

capture d’écran d’accueil solana

Ici, il suffit de connecter son wallet au site de la plateforme d’échange en utilisant une extension du navigateur web (metamask par exemple), choisir le jeton à échanger et confirmer la transaction par une signature depuis son wallet.

S’inscrire sur eToro

eToro est un broker  qui permet de profiter de la variation du prix des cryptos et cela en quelques clics. Il n’offre pas que la possibilité d’investir dans les crypto monnaies comme Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) ou Solana (SOL). Comme d’autres brokers traditionnels, il permet aux investisseurs de faire du trading des actions, forex (devises), les ETF (fonds négociés en bourse), les matières premières, etc. N’attendez donc pas. Si vous voulez gagner de l’argent en bourse, inscrivez-vous sur eToro en suivant ces différentes étapes :

  • Créer un compte;
  • Vérifier votre identité;
  • Activer l’authentification à deux facteurs;

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

Trader + de 70 crypto sur eToro: Bitcoin, Ethereum, Solana, Decentraland et autres.

Copiez les meilleurs traders crypto en temps réel.

Investissez sur le long-terme.

+ de 20 Millions d'utilisateurs satisfaits.

Ouvrir un compte
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

Les renseignements à fournir lors de la création du compte sont le nom d’utilisateur, l’adresse mail et le mot de passe. Une fois fait, vous recevez un mail permettant de vérifier que l’adresse fournie est bien sous votre contrôle.

acheter la crypto solana sur etoro

Après, il faut indiquer votre identité complète et fournir les informations sur votre résidence. Pour vérifier que ces informations sont bien réelles, eToro exige de fournir une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire, passeport). C’est la fameuse procédure KYC (Know Your Customer) qui permet à eToro de connaître son client.

La procédure KYC permet de lutter contre le blanchiment d’argent ainsi que le financement du terrorisme. Le broker eToro œuvrant dans un secteur régulé par le CySEC (agence de régulation financière de Chypre), elle ne peut que se soumettre à ces normes pour accompagner l’agence dans sa mission.

Faire un dépôt

Une fois le compte créé, vous pouvez déjà lancer vos opérations financières en vue d’acheter du Solana. Mais avant d’en arriver là, vous devez alimenter votre compte eToro. Les moyens disponibles pour déposer les fonds sur eToro comprennent :

  • la carte de débit ou de crédit (Visa, Mastercard,etc);
  • Paypal,
  • Skrill,
  • le virement bancaire,
  • Neteller

L’investisseur a donc le choix pour utiliser le moyen de paiement qui lui convient. Il faut tout de même noter que le minimum de dépôt est 200 USD ou son équivalent en euros. Les monnaies acceptées sont le dollar américain (USD), l’euro (EUR), la livre sterling (GBP) et le dollar australien (AUD).

Acheter du Solana (SOL)

Une fois l’argent déposé, vous pouvez maintenant acheter Solana et profiter de la variation de son prix. Voici les étapes à suivre :

  • Rechercher “SOL” via l’onglet “Recherche” ;
  • Placer un ordre pour acheter Solana ;
  • Valider la transaction.

Il est tout de même important de préciser que les tokens SOL achetés sur eToro ne peuvent pas être retirés. En effet, la plateforme ne permet que de parier sur la variation de son prix à la hausse comme à la baisse. Ainsi, les plus values gagnées sur la variation du prix d’une crypto-monnaie sur eToro ne peuvent être récupérés qu’en monnaie fiduciaire.

Trader le Solana sur eToro L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

Quel est le meilleur site pour acheter Solana ?

Plusieurs sites permettent d’acheter Solana. Parmi les plateformes d’échange spécialisées, les meilleures sont :

  • Binance
  • Coinbase
  • FTX
  • Kucoin
  • Huobi Global

Les bourses spécialisées utilisent des portefeuilles dits “custodial wallets” (portefeuilles dépositaires). Sur ces derniers, l’utilisateur n’a pas de contrôle sur les fonds. Il ne détient pas ses clés privées. Cependant, il peut voir le solde ou faire des échanges en se connectant à son compte sur la plateforme.

Les crypto-bourses disposent d’un carnet d’ordres sur lequel vendeurs et acheteurs s’accordent du prix d’achat ou de vente d’un actif. Une fois que les deux acteurs passent un échange, la transaction a lieu et la plateforme d’échange prélève une commission.

Parmi les plateformes spécialisées figurent les DEX (Decentralizes Exchanges). Ces derniers permettent d’acheter du Solana depuis son portefeuille crypto et sans révéler son identité. En plus, il n’y a pas besoin de faire de dépôt d’argent. Les meilleurs pour acheter Solana sont :

  • Orca,
  • Saber,
  • Serum,
  • Raydium.

Une autre méthode pour acheter Solana consiste à passer par des brokers traditionnels. Ce sont des intermédiaires qui permettent à un particulier d’accéder aux actifs financiers tels que les actions, les matières premières, les indices et les cryptomonnaies.

Plusieurs brokers permettent d’acheter la crypto Solana, mais toutefois nous insistons sur le fait que l’achat de ces derniers est basé sur les CFD. Les utilisateurs ne détiennent pas vraiment les jetons qu’ils achètent. Par contre, ils peuvent profiter, au même titre que les détenteurs de tokens, de la variation du prix.

Parmi ces genres de courtiers, nous pouvons citer :

Acheter Solana crypto sur eToro : Notre avis

etoro logo

eToro est l’un des meilleurs courtiers proposant l’investissement dans les cryptomonnaies. La plateforme permet aux débutants de bien se lancer dans le placement en ligne. Entre les lignes qui suivent, nous révélons notre avis sur eToro pour l’achat de la crypto, ses avantages ainsi que ses défauts.

Ayant testé plusieurs plateformes de trading, notre constat est sans appel : eToro permet une expérience utilisateur parmi les plus confortables et dispose des outils indispensables pour les investisseurs.

Ils comprennent entre autre :

  • Un espace pour les nouvelles (Feed) où les utilisateurs partagent leurs analyses du marché;
  • Un graphique qui permet de visualiser la tendance du marché;
  • Des indicateurs techniques : moyennes mobiles, nuages d’Ichimoku, les retracements de fibonacci, les bandes de Bollinger, etc.
  • Des oscillateurs : MACD, RSI, etc.

eToro offre également la possibilité de faire du Copy Trading. Il s’agit d’un mécanisme permettant à un utilisateur de copier la stratégie d’un autre utilisateur plus expérimenté. Pour savoir qui copier, un classement des meilleurs traders est réalisé par la plateforme. Les nouveaux sur les marchés financiers ont également accès à un espace de formation permettant d’apprendre les bases utiles pour bien se lancer dans le placement en bourse.

En ce qui concerne les frais, eToro propose un spread de 2,90% sur le volume de la transaction. L’effet de ce spread est trop visible lorsqu’un utilisateur trade avec des volumes importants. Chaque retrait des fonds sur eToro coûte 5 USD.

etoro accueil

En résumé, voici quelques avantages et inconvénients que le trader pourra rencontrer chez eToro

Avantages
  • La diversité dans les moyens de paiement
  • La simplicité d’utilisation
  • Le copy-trading utile aux débutants
  • La proposition d’un compte démo.
Inconvénients
  • Le minimum de 200 USD pour les virements
  • Spread élevé lors de l’achat des cryptomonnaies
  • KYC obligatoire avant de trader.
Trader le Solana sur eToro L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

Acheter Solana sur Capital.com

capitalcom logo

Capital.com est enregistré en Australie, au Royaume-Uni, en Chypre et en Biélorussie avec des représentations dans ces pays, au Gibraltar et sur les îles Seychelles. Capital.com est donc réglementé selon les lois de ces différents pays. Cela est un bon signe car l’utilisation des plateformes en conformité avec les régulateurs est un gage de sécurité.

L’utilisation de la plateforme Capital.com est simple. Il dispose d’une version web et une sur mobile (disponible sur Playstore et Appstore). En plus des cryptomonnaies, Capital.com permet de gagner de l’argent en investissant dans les matières premières, les indices, les actions, les devises (forex), les ETF, etc.

Les outils de trading disponibles sur la plateforme comprennent entre autre :

  • Un graphique qui permet de visualiser le prix des actifs;
  • De nombreux indicateurs techniques : moyennes mobiles, nuages d’Ichimoku, les retracements de fibonacci, les bandes de Bollinger, MACD, RSI, etc.
  • Un accès direct aux graphiques de tradingview, etc.

Capital.com accompagne ses utilisateurs en proposant des formations. Il s’agit d’un paquet comprenant un guide pour découvrir les CFD, trader les actions ainsi qu’un glossaire. Un compte démo est également disponible. Chaque utilisateur peut s’en servir pour tester ses stratégies d’investissement avec un effet de levier de 20: 1 (pour les crypto-monnaies).

Quant aux frais, Capital.com n’applique pas des commissions sur les produits financiers. Cependant, le broker récupère une commission minime sur chaque trade.

capture d’écran de la page-d’accueil de capital com

En résumé, voici quelques avantages et inconvénients auxquels un investisseur en cryptomonnaie peut faire face sur Capital.com :

Avantages
  • Un minimum de dépôt de 20 USD
  • Pas des frais lors du retrait
  • Faibles spreads
  • Accès limité sans KYC.
Inconvénients
  • Capital.com n’est pas régulé partout dans le monde
  • L’effet de levier de 20:1 est moins élevé.

Définition : la crypto SOLANA (SOL), c’est quoi ?

Solana est une blockchain qui permet la création des applications décentralisées. Elle fonctionne sur base d’un mécanisme de preuve d’enjeu (proof of stake). C’est l’un des protocoles les plus rapides, décentralisés et sécurisés du marché. Sa monnaie native, le SOL, est l’une des cryptomonnaies ayant rapporté le plus de rendement en 2021. Elle représente un excellent outil d’investissement.

La particularité de Solana réside dans l’innovation de sa gouvernance qui inclut :

  • La proof of History ou preuve d’historique : c’est une horloge cryptographique qui permet de se passer de la communication (synchronisation) des nœuds validateurs avant de vérifier une transaction. Sur Solana, lorsque les transactions sont signées, les informations sont rassemblées dans une sorte de bloc et cryptées par l’algorithme de hachage SHA-256. Les validateurs se limitent à vérifier si les opérations signées respectent l’ordre temporel.
  • Turbine : c’est un protocole qui permet de regrouper les données à transférer en plus petits paquets de données de manière à accroître la vitesse de traitement par les nœuds. Turbine permet de propager les blocs plus rapidement tout en réduisant la taille des données.

Reposant sur le mécanisme de consensus preuve d’enjeu (traduction de proof of stake), les validateurs du réseau mettent en jeu une quantité de SOL afin de participer à la validation des transactions. Ces derniers sont ensuite récompensés par la création de nouveaux tokens ainsi que les frais de transaction et ceux payés par les développeurs lors du déploiement des contrats intelligents.

En outre, la cryptomonnaie SOL représente un actif financier. Elle permet d’accéder aux nombreuses opportunités comme la finance décentralisée (DeFi) ou encore de profiter des récompenses du staking. Au moment d’écrire cet article, la capitalisation boursière du jeton SOL est de 26,8 milliards d’euros pour un total de 315,1 millions de pièces en circulation.

Faut-il investir dans Solana ? Notre Avis

Il faut avant tout noter que notre avis n’est pas à considérer comme un conseil en investissement. En effet, avant d’investir dans une cryptomonnaie, il faut comprendre ses fondamentaux économiques et techniques. C’est ce que nous allons faire avant de révéler ce que nous pensons du placement dans le projet.

En fait, la blockchain Solana est encore en version bêta (stade expérimental). Cependant, elle a déjà fait ses preuves dans le secteur des cryptomonnaies. La question fondamentale, à laquelle nous allons répondre, est de savoir pourquoi un investisseur avisé choisirait de placer ses fonds dans Solana plutôt qu’une autre crypto-monnaie parmi les milliers existantes ?

En fait, Solana est une blockchain d’infrastructure. Elle permet de lancer des applications décentralisées. Plusieurs projets lèvent des fonds considérables pour se développer sur Solana. Malgré les récents bugs sur le réseau, Solana croît très rapidement. Pourtant elle n’est qu’en phase expérimentale. Il faudra compter quelques années tout au plus pour que la version finale de sa blockchain soit disponible.

Mais le plus excitant est que le projet pèse d’ores et déjà plus de 20 milliards d’euros. Solana doit ce succès à l’innovation technologique qui le place parmi les plus sérieux concurrents à Ethereum. En termes de chiffres, Solana compte plus de 1450 validateurs sur son réseau pour plus de 75% de jetons immobilisés pour le staking.

En ce qui concerne la scalabilité du réseau, Solana supporte jusqu’à 2700 transactions par seconde. Elle fait partie des blockchains les plus rapides à ce jour. Ces éléments suffisent-il pour en faire un excellent choix de placement ? Notre avis est positif mais comme pour tout actif, l’opportunité s’accompagne d’un risque qu’il faut prendre en compte.

Opportunité d’acheter Solana

Le jeton SOL est un outil d’investissement qui permet de rapporter des rendements non négligeables grâce à la finance décentralisée. En effet, de nombreuses plateformes DeFi sont développées sur le réseau Solana. Elles permettent de participer à des pool de liquidités qui peuvent rapporter entre 15% et 200% par an pour les détenteurs du jeton.

Il est aussi possible de générer des rendements passifs en faisant le staking, un procédé qui consiste à immobiliser ses SOL afin de participer à la sécurisation du réseau. Les gains pour cette activité peuvent aller jusqu’à 5.7% par an.

Ce n’est pas tout, le SOL donne l’opportunité de bénéficier des fonctionnalités comme les prêts/emprunts (via Apricot Finance, Solend, Jet Protocol…), les marchés d’échanges de NFT (Metaplex, Solanart, Solanalysis, etc).

Contrairement à de nombreux actifs financiers, le placement dans Solana est accessible à tous. Il suffit de passer par un broker en ligne pour en acheter. Pour cela il faut choisir une plateforme fiable comme eToro ou Capital.com (pour les courtiers traditionnels) et Binance ou FTX (pour les crypto-bourses).

Risques d’investir dans Solana

Il existe des risques importants lorsqu’on investit dans une crypto-monnaie. Voici quelques-uns à ce qui concerne le projet Solana :

  • Lors du staking de tokens, le validateur peut être puni suite à une mauvaise pratique sur le réseau (slashing). Cela entraîne la perte des fonds disponibles sur un noeud;
  • Lorsqu’on immobilise les fonds pour le staking ou dans un pool de liquidité, les rendements peuvent ne pas être intéressants si le cours du SOL s’effondre;
  • Le cours du Solana est très volatil.
Trader le Solana sur eToro L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

Achete Solana crypto via paypal, carte bancaire et virement 

Il est possible d’investir dans Solana via Paypal, par virement ou par carte bancaire. Il suffit de créer un compte sur un broker et l’alimenter via ces moyens de paiement. De nombreuses plateformes comme eToro, Capital.com, Coinbase ou encore FTX permettent de le faire facilement.

solana crypto

Acheter Solana en anonyme

Il existe plusieurs solutions pour acheter Solana de manière anonyme. Voici quelques-unes :

  • L’utilisation d’une plateforme qui ne demande pas une vérification d’identité obligatoire. C’est le cas de Kucoin, Huobi, etc.
  • Passer par les DEX (Decentralizes Exchanges);
  • L’utilisation d’un service P2P (pair à pair) ou d’un distributeur de billets.

Conclusion

L’achat de la cryptomonnaie Solana est très facile en 2022 grâce aux nombreuses plateformes d’échange qui proposent ce service. Cependant, avant de passer à l’action, il faut bien connaître ses besoins.

En effet, l’offre des courtiers n’est pas la même. Pendant, que les brokers traditionnels à l’instar d’eToro ou encore Capital.com ne permettent que de spéculer sur les variations des prix via les CFD, les crypto-bourses comme Binance, FTX ou Coinbase, permettent d’acheter les tokens voire même les retirer vers son propres portefeuille.

Il faut également tenir compte de la sécurité, la facilité d’utilisation et la conformité aux lois. Les plateformes qui respectent au mieux ces conditions sont eToro, Capital.com et l’américain Coinbase.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

Solana est un projet innovant. C’est sans doute l’un des projets crypto les plus prometteurs. L’investissement dans son jeton maintenant peut rapporter d’énormes rendements sur le long terme. Cependant, il ne faut pas mettre ses œufs dans un même panier car tout placement dans les cryptos reste risqué notamment en raison de la réglementation et la volatilité.

Pour acheter Solana, il faut s’inscrire sur un courtier fiable. Pour cela nous vous proposons eToro et Capital.com. Si vous souhaitez prendre le contrôle des jetons, c’est du côté de Coinbase ou FTX qu’il faut se tourner. L’ensemble de ces plateformes sont réglementées, bien sécurisées et faciles à utiliser. Elles proposent également des moyens de paiement accessibles à tous.

Il est très facile d’acheter du Solana. En effet, pour cela nous vous recommandons eToro. L’ouverture d’un compte y est très facile. Mais aussi, les débutants qui ne savent pas encore gérer leurs clés privées n’ont pas à s’inquiéter; la plateforme assure la garde sécurisée des fonds.