Dans quoi investir son argent en 2021: bourse, immo ou crypto ?2021

Les français sont parmi les meilleurs élèves européens en matière d’épargne. Juste derrière l’Allemagne, environ 15% des ménages épargnent régulièrement. Pourtant, selon l’INSEE en 2019, malgré un intérêt grandissant pour la Bourse ces 2 dernières années, ce sont près de 600 milliards d’euros qui dorment sur les comptes courants en France. Dans notre guide, nous allons délivrer nos conseils et pistes de réflexion pour bien investir son argent. Avantages et inconvénients de différents placements et investissements pour savoir dans quoi investir selon ses projets et son profil d’investisseur.



Meilleur investissement en 2021: c’est quoi ?

Investir dans quoi ? C’est peut-être la première question que se posent les millions de français qui souhaitent faire fructifier leur épargne, sans savoir dans quelle direction aller. Les offres sont tellement nombreuses. Mais avec des informations parfois si complexes ou parcellaires qu’il est difficile de déterminer si un investissement est fiable à court, moyen ou long terme. La culture de l’épargne en France est beaucoup moins développée qu’aux Etats-Unis par exemple. Il est question d’un de 4 pour 1 selon certaines études.

Nous allons définir, dans cette première section, les critères à prendre en considération pour choisir le meilleur investissement 2021 : le profil d’investisseur et les bonnes pratiques à suivre pour limiter le risque de perte de capital.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

5/5
5/5
ETORO

Avantages

Inconvénients

Dépôt min.

200€

Levier

30:1

Des placements selon son profil

Que cela signifie-t-il ? Il Tous les épargnants ne placent pas leur argent d’une façon uniforme. Selon la tolérance au risque, l’âge et l’argent disponible, les investisseurs vont faire des choix stratégiques pour investir en 2021. Ces 3 items principaux vont fortement influer l’orientation des décisions dans quoi investir son argent.

Pour illustrer cette idée, des études ont démontré qu’un épargnant jeune va plutôt avoir tendance à réaliser des placements raisonnables (montant et risque) avec une vision à long terme (type livret bancaire ou assurance vie). Un investisseur plus âgé se tourne plus facilement vers des solutions à court terme, plus risquée avec des sommes plus importantes.

Ajoutons à ces fondations saines, la possibilité de se faire accompagner, désormais assez facilement, par des conseillers en gestion du patrimoine, physiques ou à distance, qui apportent une vision objective à la situation de chacun. C’est la solution idéale pour toute personne qui ne sent pas les capacités de gérer soi-même un portefeuille. Leur expertise offre un accès aux meilleurs placements financiers selon les objectifs fixés (montant / durée / risque). Un pilotage professionnel pour savoir dans quoi investir pour gagner de l’argent.

Les bonnes pratiques à suivre

Un guide rapide des comportements et questions à se poser avant d’investir ses euros :

  • Diversifier ses investissements dans différents produits selon les buts fixés. La liste suivante est non exhaustive :
    • Livret d’épargne bancaire (Livret A, CEL, PEL, etc.) pour l’épargne de précaution ou pour prévoir un achat immobilier ;
    • Portefeuille d’actions en Bourse pour le moyen / long terme (avec ou sans versement de dividendes) ;
    • Assurance vie en épargne prévoyance ;
    • Livret PERP pour préparer sa retraite ;
    • Compte à terme pour une plus value à moyen terme sans mauvaise surprise ;
    • Compte de trading forex / CFD pour les plus revenus à court terme ;
    • Investissement immobilier pour une consolidation de patrimoine.
  • Investir de l’argent dont on a pas besoin pour le budget familial. Tous les placements sont exposés à des risques de perte de capital. C’est pourquoi il faut accepter dès le départ que l’argent placé n’est pas voué à être utilisé immédiatement ;
  • Le produit est-il adapté à la somme allouée ? ;
  • Établir un plan d’investissement préalable avec des paliers définis.

En conclusion

Le meilleur investissement en 2021 est le placement qui répond à un ensemble de critères généraux et personnalisés selon le profil de l’investisseur. C’est pourquoi il existe tant d’opportunités financières pour faire fructifier son argent avec des rendements différents, des taux d’imposition variables sur des délais multiples. 

Certains secteurs sont plus porteurs que d’autres, avec des atouts et des inconvénients pour chaque cas de figure. C’est ce que nous allons voir à présent. Les diverses pistes à privilégier dans quoi investir en 2021.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur


Dans quoi investir en bourse en 2021 ?

Nous n’allons pas ici mettre en avant des actions ou obligations spécifiques, car les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Nous allons nous concentrer sur des familles à fort potentiel où le choix est suffisamment vaste pour satisfaire tous les profils.

un exemple de trader utilisant un ordinateur portable

Indices boursiers

A travers l’histoire, depuis 2 siècles et la crise boursière, les marchés de l’action, à travers le monde, ont connu une croissance vertigineuse. Toutes les actions ne sont pas concernées par cette réussite, mais les indices boursiers sont une excellente méthode de mesure de cette croissance régulière. C’est pourquoi les indices boursiers sont toujours une bonne opportunité dans quoi investir immédiatement.

C’est quoi ?

Un indice boursier est une valeur boursière calculée en points qui regroupe les actions des plus grandes sociétés cotées en Bourse des multiples pays et zones géographiques du monde. En France, c’est le CAC 40. En Allemagne, le DAX 30. Aux Etats-Unis, le S&P 500. Les exemples se déclinent quasiment à l’infini.

Comment placer son argent dans les indices boursiers ?

2 méthodes principales :

  • Passer par un broker CFD qui propose le trading d’indices via une plateforme sécurisée (ex: eToro) ;
  • Investir dans des ETF (Exchange Traded Funds), via un broker ou un courtier en Bourse traditionnel, qui sélectionnent certaines valeurs des indices de référence.

Portefeuille diversifié de valeurs sûres

L’autre piste à privilégier en matière de placements boursiers consiste à faire une sélection personnalisée d’actions qui présentent une solide réputation. Piocher une action présente dans le calcul d’un indice national est une stratégie utilisée par de nombreux investisseurs. Les entreprises cotées en Bourse, qui payent des dividendes régulièrement, voire qui les augmentent chaque année, sont des titres à posséder dans un portefeuille raisonnable. Certes, le taux de croissance est moindre que d’autres actifs plus volatils, mais de telles actions sont l’assurance d’une consolidation de capital pour envisager d’autres investissements à plus haut risque.

Il est assez aisé de trouver les valeurs sûres, pour investir son argent, sur les courtiers en Bourse. Elles sont souvent mises en avant. De plus, ils collectent de nombreuses informations précieuses sur la santé de l’entreprise, l’évolution du prix de l’action depuis son entrée sur le marché, les dividendes versées et son actualité économique. Le plus gros inconvénient réside dans le fait que les actions sûres sont souvent cotées à un prix assez important (plusieurs centaines d’euros), ce qui peut être un frein pour les plus petits budgets.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Le cas de l’assurance vie

Une autre méthode plutôt sécurisée réside dans le souscription d’un contrat d’assurance vie, qui lui-même investit en Bourse. Selon le profil du contrat choisi (souvent 4 niveaux : défensif, équilibré, dynamique et offensif), l’assurance vie va profiter d’un rendement plus ou moins élevé. Le taux de croissance du capital placé est fonction du risque pris. 

L’assurance vie a énormément évolué ces dernières années. Les solutions de placements traditionnelles et très coûteuses (banque, compagnie d’assurance) ont progressivement fait une place de choix à de nouveaux acteurs, appelés robo advisor, qui proposent une expérience 100% via Internet, à moindre coût et personnalisable. Les investissements sont multiples, potentiellement multi projets, et tirent le meilleur de la Bourse avec des valeurs sûres (fonds en euros, sociétés du CAC 40 par exemple) et des valeurs plus risquées (comme les ETF).

Cette solution est l’une préférée par les foyers en France : bon rendement, peu de frais de 

tenue, risques faibles à modérés, avec une projection à moyen / long terme, tout en gardant une souplesse d’accès aux fonds.


Ne plus manquer l'actualité crypto 💰 et boursière brûlante grâce à la Newsletter DDN 🚀
abonnement newsletter droitdunet

Dans quoi investir en crypto monnaie en 2021 ?

Les crypto monnaies font beaucoup parler d’elles depuis quelques mois. Est-ce toujours un bon plan pour l’investissement 2021 ? La réponse est oui, que ça soit dans le cadre d’un investissement à court terme (via les CFD) ou à long terme. Certes, l’explosion du Bitcoin à la fin de l’année 2020 et sur le premier trimestre 2021 fait couler beaucoup d’encre. Les avis divergent fortement. Certains experts évoquent une croissance en continu jusqu’à la fin de l’année, avec un cours record approchant les 100 000 euros l’unité. D’autres, plus pessimistes, redoutent un effondrement de la crypto monnaie.

Nous sommes plutôt confiants quant à l’orientation globale du marché des crypto monnaies. Elles ne se valent pas toutes, pour des critères différents : durée d’existence, projet d’élaboration, suivi technique, applications dans la vie quotidienne. Mais un trio de tête se détache largement :

  • Le Bitcoin ou BTC ;
  • L’Ethereum ou ETH ;
  • Le Ripple ou XRP.

Le Bitcoin capitalise sur sa popularité, sa longévité et son projet initial de révolutionner le système économique / monétaire actuel. La blockchain fonctionne bien, la quantité en circulation augmente progressivement et la demande se fait toujours plus forte. Les avis experts, préconisant un investissement massif dans le Bitcoin en 2021, se multiplient.


5/5
Passez à la vitesse supérieure sur le trading en profitant de l’offre Zéro Commission sur les Actions achetées. Le broker se démarque de ses concurrents et met en place la gratuité pour l’ensemble des ordres passés sur la gamme d’actions accessibles sur la plateforme. A la différence d’autres courtiers, eToro ne facture aucun frais de gestion ni d’administration. Une marge préservée pour des profits dopés. 15 millions d’utilisateurs en profitent déjà ! Consultez notre test complet
67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

L’Ethereum ne joue pas tout à fait sur le même terrain que le Bitcoin : une blockchain unique en son genre et une mission de créer un écosystème de paiement virtuel via des Dapps (applications décentralisées). La crypto monnaie Ethereum intéresse toujours plus de personnes, ce qui lui garantit une longévité certaine et une hausse de son cours sur les plateformes crypto.

Enfin, le Ripple est un cas un peu à part, qui ne cesse de progresser. XRP est à la base un crypto actif qui a pour mission de rendre plus rapide, plus sécurisé et moins cher les transactions bancaires transfrontalières. En d’autres termes, le Ripple est la crypto des banques. Elle est de plus en plus sollicitée par les institutions internationales pour sa praticité. C’est pourquoi Ripple est une opportunité intéressante où investir son argent en 2021.


Dans quoi investir en 2021 : le forex ?

Le marché des devises est-il une option sérieuse sur quoi investir ?

Une fois encore, la réponse est positive. Le forex est le marché financier le plus liquide. C’est-à-dire celui où les traders (particuliers, professionnels et institutionnels) échangent le plus. Il est question de plus de 5000 milliards de dollars de transactions quotidiennes. Le forex est ouvert 5 jours sur 7, 24 heures sur 24. Il existe naturellement un océan d’opportunités pour tout investisseur audacieux.

Investir dans les paires de devises s’accompagne d’une prise de risque élevée puisque le forex est aussi l’un des marchés les plus volatils, ce qui peut créer des changements de tendance majeure sur du court terme. Ces évolutions importantes constituent à la fois des occasions incroyables de faire des revenus, mais aussi de pleurer des pertes. De plus, la plupart des brokers forex du marché proposent de négocier les devises avec un fort effet de levier, ce qui accentue la disparité revenus / pertes de capital, et augmente mathématiquement l’exposition au risque.

C’est pourquoi, nous préconisons l’investissement dans le forex à condition de respecter quelques règles de bonne conduite :

  • Une formation au trading forex et CFD au moins basique ;
  • L’établissement d’un journal de trading pour un suivi discipliné de son portefeuille ;
  • Une utilisation intelligente et mesurée de l’effet de levier ;
  • La définition d’une stratégie d’investissement cohérente avec le respect de son money management.

Dans quelles devises investir ?

Le choix des devises dans lesquelles investir varie selon la stratégie appliquée.

Dans le cadre d’un plan d’investissement à court terme – type scalping / day trading – il est recommandé de se concentrer sur les paires de devises dites majeures, car ce sont celles qui sont le plus échangées. 6 paires de devises au programme :

  • EUR / USD (euros contre dollars) ;
  • GBP / USD (livres sterling contre dollars) ;
  • USD / JPY (dollar contre yen japonais) ;
  • AUD / USD (dollars australiens contre dollars américains) ;
  • USD / CAD (dollar américain contre dollar canadien) ;
  • USD / CHF (dollars américains contre francs suisses).

Outre leur liquidité et leur volatilité, les paires majeures bénéficient souvent des meilleurs spreads (frais de courtage) sur les plateformes de trading, ce qui est un avantage dans les résultats finaux.

Dans le cadre d’un investissement à moyen voire long terme, les paires de devises dites mineures sont à privilégier. Une volatilité et une liquidité moindres permettent d’envisager des projections plus lointaines. Grâce à l’analyse fondamentale, il est envisageable d’anticiper sur plusieurs jours, semaines ou mois, la direction d’une tendance d’une paire de devises mineures.

Enfin les paires exotiques sont à réserver aux traders les plus chevronnés. Très volatiles, moins liquides, il faut savoir les manier avec précaution et intelligence.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Illustration des opérations de change

Dans quoi investir en  immobilier en 2021 ?

Lorsque les français parlent d’investissement, la question de l’immobilier revient souvent au centre de l’attention. Quelles solutions existe-t-il pour placer son argent dans l’immobilier en 2021 ?

Investir dans l’immobilier via la bourse

La Bourse offre plusieurs options très intéressantes en termes de placements financiers dans l’immobilier, sans passer par la case banque et crédit.

  • Investir dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). C’est une solution pratique de placer son argent dans un fonds collectif d’achat et de gestion d’un parc de location de biens. Un inconvénient à prendre en compte dans un investissement dans une SCPI : il n’y aucune garantie que le parc de location immobilière rapporte de l’argent ;
  • Faire le choix d’un fonds de placement immobilier via un courtier en Bourse. Les fonds de placements sérieux sont nombreux et présentent une opportunité assez fiable. Il est nécessaire de bien se renseigner avant de se lancer : longévité, qualité de gestion, performance, réputation et projet ;
  • Acheter des actions de sociétés de promotions immobilières. Un autre moyen de s’engager dans l’immobilier sans toutes les contraintes de l’achat physique. Suivre de grandes entreprises de construction (ex: Vinci) représente une option intéressante.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Investir en achetant de la pierre

Nous sommes une grande majorité à être attachés à notre patrimoine. Voilà pourquoi nous envisageons facilement de faire un beau placement financier en achetant de la pierre. À juste titre. C’est un bien qui se transmet facilement dans le cadre d’un héritage. Il est possible d’en disposer  la vente si l’on souhaite s’en séparer. Le bien immobilier peut être mis à la location pour rapporter de l’argent.

illustration pour montrer que si vous investissez correctement, vous pouvez acheter une maison.

Le plus gros inconvénient de l’investissement immobilier physique est qu’il est très souvent nécessaire de devoir contracter un crédit, auprès de sa banque, pour pouvoir l’acheter. Entre les taux d’intérêts du crédit, la fiscalité terrienne (taxe d’habitation et impôts fonciers) et les frais d’entretien du bien, les rendements peuvent vite être mis à mal.

Par contre, de nombreuses études démontrent que, sur le long terme, l’investissement dans la pierre est au pire stabilisé, au mieux évolue à la hausse pour des encaissements de plus values attractives.

Investir dans le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est une solution d’investissement assez récente qui propose à des investisseurs, de tout horizon, de participer à la construction d’un bien immobilier par Internet. En récompense du montant engagé, sur des délais allant de quelques mois à 2 ans maximum, l’investisseur récupère son capital avec des intérêts. Le taux de rendement moyen constaté est d’environ 10%.

Les plateformes de crowdfunding immobilier les plus sérieuses accordent une grande attention à chaque projet soumis au financement participatif. Ce qui permet une exposition au risque vraiment réduite. Les droits d’entrée sont plus que raisonnables : 1000 euros pour la plupart. Un autre moyen d’investir dans l’immobilier, sans passer par le crédit bancaire, avec une connotation sociale forte.


Dans quoi investir pour gagner de l’argent sur le court terme ?

Les investisseurs à court terme devraient s’orienter vers les brokers forex CFD. Le trading de paires de devises, d’ETF ou encore de CFD sur indices est une approche adaptée à l’obtention de revenus rapides. La grande accessibilité des marchés concernés ainsi que leur grande liquidité offrent des opportunités quotidiennes.

Attention, malgré tout, au risque de pertes de capital. Il est indispensable d’être suffisamment formé pour s’engager dans des stratégies de scalping ou de day trading. Une bonne maîtrise des émotions est primordiale pour éviter une crise financière personnelle catastrophique (cf la psychologie du trader). 


Investir dans quoi pour viser le long terme ?

Dans quoi investir sur le long terme ? 

Nous avons plusieurs suggestions et préconisations à faire dans ce sens :

  • La gestion d’un portefeuille d’actions diversifiées est une approche rationnelle et potentiellement très lucrative. Un mix entre action d’entreprises sûres et titre plus émergent est une stratégie raisonnable avec une bonne répartition des risques ;
  • L’achat et le stockage de crypto monnaies consolidées au fort potentiel de progression : Bitcoin, Ethereum et Ripple. Ce sont des actifs très volatils et émergents. Une grande vigilance est importante ;
  • La souscription d’une assurance vie dans un profil qui correspond aux objectifs financiers. C’est un placement fiable et stable, sur quelques années ou des décennies ;
  • L’engagement dans un projet immobilier. Que cela soit un achat physique, un financement participatif, la participation dans une SCPI ou encore l’achat d’actions d’un professionnel de l’immobilier, c’est une stratégie qui s’adapte très bien à une projection à long terme.

Notre dernier conseil sur cette approche est de privilégier un maximum la diversité des placements. Dans l’idéal, engager de l’argent dans chacun de ces projets est une garantie de protéger son épargne.

Investir en 2021: vers quoi s’orientent les experts ?

Plusieurs pistes majeures se dégagent.

Le rapport Ark Investment – l’un des plus gros fonds d’investissements au monde avec une croissance folle – est tombé il y a quelques semaines. Le conseil du bureau directoire a donné quelques pistes à surveiller car à fort potentiel. Les actions Tech sont fortement mises en avant. Cela concerne des entreprises, principalement américaines, qui investissent dans la recherche et le développement : génétique, logistique nouvelle génération, domaine spatial et la robotisation. Par extension, les ETF tech sont aussi à surveiller de près.

Malgré quelques scénarios catastrophes, peu probables, les crypto monnaies sont encore un placement à fort potentiel. Le Bitcoin, l’Ethereum et le Ripple ont de beaux jours devant eux. D’autres crypto actifs fiables pointent aussi le bout de leur nez comme Bitcoin Cash, Litecoin ou encore EOS.

Enfin, au vue des faibles taux d’intérêt bancaires, investir dans l’immobilier physique reste un très bon plan. Le marché a peu de chance de descendre plus bas. Acheter maintenant peut conduire à de belles plus values dans quelques années. Un tel constat impacte également les rendements des SCPI de manière positive avec un sentiment de confiance.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur


Conclusion: dans quoi investir maintenant ?

Il nous est impossible de dire avec précision dans quoi investir maintenant. Chaque décision de placement dépend de tout un ensemble de paramètres propres à l’investisseur. Il est donc incontournable, avant de placer son argent, d’établir quelle somme est allouée et à quelle fréquence, quels objectifs sont visés et à quel niveau de risque est-on prêt à exposer son capital.

Une fois cette toile de fond peinte, il est envisageable d’explorer les différentes options en corrélation avec ces paramètres. Le monde économique n’a pas fondamentalement changé au cours des 10 dernières années. Il est donc possible de profiter d’opportunités identiques à court, moyen et long terme selon ses besoins.

✅ Dans quoi investir son argent maintenant ? 

Des experts de la Finance préconisent des investissements sur le marché de l’action avec des préférences pour les titres de sociétés orientées technologie. Ainsi qu’un engagement plus prudent sur les crypto monnaies.

✅ Dans quels actifs investir ? 

Selon la stratégie choisie : 
A court terme, plutôt privilégier les actifs de type forex et CFD (sur action, indice, matière première) ;
A moyen et long terme, investir sur les actions, l’immobilier (physique, SCPI, crowdfunding) et l’assurance vie.

Jean-Baptiste Lecocq
Partager l'article :
Ne plus manquer l'actualité crypto 💰 et boursière brûlante grâce à la Newsletter DDN 🚀
abonnement newsletter droitdunet