Article écrit par Sébastien Mareuil
25 Mar 2022 @ 3:44
Partager

Selon les récentes statistiques publiées par la Banque de France, près de 757 milliards d’euros font l’objet d’un placement financier dans divers domaines. C’est l’ultime preuve de la fiabilité et de la rentabilité de cette forme d’investissement. Souhaitez-vous investir une partie de votre patrimoine financier dans un actif particulier ?

Nous vous aidons à orienter votre choix en dévoilant le meilleur placement financier avec un fort potentiel de retour sur investissement. Des actions au PEL, nous vous présentons toutes les pistes à explorer, les avantages ainsi que les inconvénients liés à chaque placement pour mener à bien votre investissement.

Placement financier : pour quoi faire ? 

Avec les nouvelles conditions qui succèdent aux réalités socioéconomiques, faire un placement financier reste la meilleure stratégie à suivre. C’est en effet le moyen le plus sûr de construire un patrimoine solide sur le long terme. Concrètement, cela vous permet de générer le minimum nécessaire pour financer vous-même vos divers projets.

Au-delà d’une solution de financement des projets de vie, il s’agit d’un moyen d’assurer une gestion efficace et efficiente de la période de retraite. En d’autres termes, lorsque vous faites un placement d’argent, vous multipliez vos avoirs et pourrez donc mener une vie paisible durant votre retraite.

De plus, cela vous évite de contracter des prêts dont le remboursement devient très difficile avec les dépenses grandissantes et quasi incessantes.

Les actions : un placement financier utile ? 

Le domaine des actions connait une croissance considérable, car de plus en plus d’entreprises sont cotées en bourse, qu’il s’agisse de startups numériques ou purement physiques. Il est donc très utile et assez intéressant de placer son argent dans les actions pour posséder des parts dans des entreprises déjà brillantes et prometteuses.

Ce qui compte ici, c’est le choix des actions concernées, le timing d’investissement et le montant à placer. Quoi qu’il en soit, un placement financier dans les actions peut vous aider à mieux valoriser votre patrimoine et tout ceci de façon purement légale.

Les chiffres révèlent que près de 50 000 entreprises sont présentes en bourse, ce qui représente un atout non négligeable.

Introduction au placement dans les actions

Les négociations sur le marché financier des actions demandent plusieurs connaissances de base ; c’est d’ailleurs le cas avec tous les autres marchés. Pour faire un placement dans les actions, deux solutions s’offrent à vous : la gestion personnelle et la gestion déléguée.

En effet, avec la grande démocratisation des systèmes d’investissement en bourse, vous avez accès, même en tant que simple particulier, à plusieurs produits financiers. Dans ce cas, il vous faudra maîtriser les règles de placement de capitaux pour éviter les pertes. En plus de cela, vous devrez apprendre à gérer tout le stress lié aux différentes formes d’analyse qu’implique ce travail.

En optant pour la gestion déléguée par le biais d’un gestionnaire de patrimoine professionnel, vous serez en revanche plus à l’aise mentalement puisque les investissements ont plus de chance de porter des fruits.

les actions

✔️ Avantages

Si les actions représentent l’un des meilleurs placements financiers à effectuer, c’est logiquement parce qu’ils vous offrent un nombre important d’avantages. Le premier, qui est tout à fait évident, c’est la possibilité de faire croitre votre richesse. C’est probablement la principale raison pour laquelle vous investissez.

Aussi, il existe plusieurs dizaines de milliers d’entreprises cotées en bourse, ce qui diversifie clairement les différentes actions dans lesquelles vous pouvez investir. Selon les experts en finance, l’une des clés pour réussir est de diversifier ses investissements.

 Inconvénients 

Un placement financier dans les actions est sans doute très intéressant, mais il ne garantit pas toujours les gains. Plus clairement, vous prenez un risque en y investissant vos fonds.

Dans la pratique, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre investissement, généralement sans possibilité de le retrouver. Aussi, vos fonds sont bloqués quand vous les convertissez en actions. Il faudra donc faire preuve de sang-froid pendant la durée de l’investissement.

Placement financier dans les ETF : ça vaut le Coup ? 

Les ETF ou trackers ou encore fonds indiciels sont des produits financiers complets. C’est dire qu’ils offrent des solutions d’investissement qui couvrent à la fois les actions et les obligations. Les ETF sont très faciles à négocier et assez fiables pour faire un placement financier. Si vous aimez la prise de risques, vous pouvez investir dans ces produits.

À qui correspond ce placement financier ? 

Un ETF traduit l’évolution d’un indice boursier, c’est-à-dire, l’évolution de l’ensemble des actions et autres produits financiers caractéristiques d’un secteur d’activité précis. Tout le monde peut donc y investir, du moins les individus ayant la notion du risque. Les ETF sont le meilleur investissement pour un senior, mais aussi pour toute personne désireuse de faire fructifier ses avoirs.

placement financier dans les etf

✔️ Avantage de ce placement financier 

Le premier avantage est que les ETF sont très lucratifs lorsque les règles d’investissement sont respectées et appliquées au détail près. Le second concerne la simplicité dans le processus d’investissement. Il suffit d’avoir les fonds nécessaires.

 Inconvénients de ce placement financier 

Comme nous l’avions évoqué, investir dans les fonds indiciels, c’est accepter de perdre son argent, car ce marché est extrêmement volatil. Les pertes si elles ne sont pas maîtrisées peuvent être très traumatisantes pour les investisseurs.

Aussi, faut-il avoir un minimum de connaissances (ou passer par un expert) avant de choisir les ETF comme produits d’investissement, car ils ne sont pas forcément compréhensibles pour les débutants.

Les obligations : un bon placement financier ?

Bien qu’elles soient généralement très peu connues, les obligations sont un moyen très sûr de générer des profits en effectuant un placement financier. Ce sont des produits émis par les banques, les entreprises et les gouvernements, ce qui leur confère un statut assez rassurant. Un placement financier en obligations doit être envisagé sur du moyen et du très long terme, mais il offrira à l’investisseur l’assurance de toujours recevoir des bénéfices.

À qui s’adresse ce placement financier ? 

Tout investisseur patient, capable d’attendre de nombreuses années pour empocher ses bénéfices peut envisager un placement financier sur ces produits.

les obligations

✔️ Avantages 

Comme nous l’avions énoncé plus haut, le placement financier en obligations est l’un des plus sûrs. Il offre plus d’assurance que tous les autres actifs disponibles. Un placement en obligations est semblable à un système d’épargne bancaire ; vous placez votre capital et attendez en retour des intérêts.

 Inconvénients 

Les contrats de négociation des obligations s’étendent sur une durée préétablie. Les gains varient et croissent selon les fluctuations que connaissent les taux d’intérêt. Si vous décidez de vendre vos droits avant la fin de l’échéance, vous risquez de perdre de l’argent.

La crypto-monnaie : le meilleur placement financier ? 

Les cryptommonnaies ou monnaies numériques sont en pleine expansion. En plus du bitcoin dont le prix bat des records, de nombreux altcoins sont créés et placés sur le marché des actifs. Investir dans les cryptommonnaies apparait comme l’un des meilleurs placements financiers que vous puissiez faire.

Est-ce encore possible de gagner de l’argent avec les crypto-monnaies ? 

Contrairement aux idées répandues, le marché des cryptommonnaies est toujours accessible. Pour preuve, de nombreux individus, du moins les plus patients, gagnent énormément d’argent à partir d’un placement financier en cryptommonnaies. Ce qui importe avec ces actifs, c’est le projet dans lequel vous souhaitez placer votre investissement.

En effet, chaque monnaie qui est créée défend un projet et poursuit de nombreux objectifs. Si vous étudiez les projets avant d’y mettre vos fonds, vous avez de grandes chances de faire un retour sur investissement conséquent. En un mot, les cryptommonnaies sont encore très rentables et le seront sûrement encore plus au fur et à mesure que les années avancent.

la crypto monnaie

✔️ Avantage de ce placement financier 

En investissement, l’un des facteurs de réussite est la diversification des placements. Il existe justement de nombreuses cryptommonnaies, ce qui vous permet de placer vos fonds sur plusieurs projets. Ce marché, bien que souvent instable, est à l’abri des manipulations douteuses.

 Inconvénients de ce placement financier 

Les cryptommonnaies connaissent de nombreuses fluctuations. De même, lorsque vous y faites un placement, vous ne pouvez pas savoir exactement quand votre investissement va porter ses fruits. Autant cela peut prendre de nombreuses années, autant parfois seulement quelques mois. Par contre, cet investissement ne garantit pas forcément un rendement plus tard.

L’or : un éternel bon placement financier ? 

L’or est sans aucun doute l’un des placements financiers à considérer en 2021. S’il semble réservé aux connaisseurs il s’agit pourtant d’un excellent moyen pour sécuriser son patrimoine tout en limitant les risques.

Un placement financier anti-crise ? 

Eh oui, l’or est bel et bien un placement financier anti-crise. En effet, en investissant sur le cours d’une action par exemple, l’épargnant mise sur le fait que la société fasse des bénéfices. C’est toujours le cas avec les obligations d’État où chaque investisseur parie sur les capacités d’un État à s’acquitter de ses dettes.

L’or par contre ne peut faire faillite puisqu’il ne représente la dette de personne. Il est fongible, fractionnaire et existe en quantité limitée. Il conserve toujours sa valeur et protège l’épargnant de l’inflation. Dès lors, il se maintient en période de crise et s’apprécie d’autant plus.

l’or

✔️ Avantages de placer dans l’or 

Les avantages de placer dans l’or sont nombreux. Avec la fin de l’IFS, l’or est beaucoup plus intéressant fiscalement. Sa détention ne coûte plus rien et il est possible de l’investir via des ETF. La rentabilité qu’offre un tel placement sur le long terme est très intéressante.

L’or constitue une valeur refuge populaire et possède une valeur protectrice pour l’épargnant en cas d’inflation. En liquidité, l’or physique est convertible facilement. Non seulement l’or favorise une diversification du portefeuille, mais permet aussi de réduire les risques liés à l’investissement.

 Les inconvénients d’un placement financier dans l’or 

L’inconvénient majeur d’un placement financier dans l’or est l’absence de génération de revenus. Il ne peut être vendu que lorsqu’il augmente pour générer une plus-value. En situation de turbulences économiques, l’or peut toutefois créer une bulle économique.

Par ailleurs, lorsque l’épargnant détient de l’or physique, le stockage pour la conservation peut s’avérer contraignant.

Placement dans l’or : est-ce juteux ? 

L’or constitue l’un des meilleurs placements en 2021. En effet, inoxydable et rattaché à une valeur tangible, il s’agit à coup sûr d’un placement très intéressant. Quand bien même il ne génère aucun intérêt, l’or suscite beaucoup plus de confiance que d’autres produits financiers.

De plus, il constitue de loin le seul placement à posséder un effet psychologique rassurant en période de crise. Sur le long terme, il est possible de prévoir un excellent taux de progression.

Le forex : le meilleur placement financier ? 

S’il est judicieux d’investir en cryptomonnaies ou d’effectuer un placement financier dans les obligations, investir dans le forex peut également s’avérer très intéressant. Il s’agit d’un marché avec de nombreuses opportunités et où les occasions pour se faire des bénéfices ne manquent pas.

Trading Forex : est-ce facile ?

Selon un rapport tout récent de l’Autorité des marchés financiers, le trading sur forex ou sur le marché des devises rémunère environ 1 trader sur 10. Autrement, bien que les opportunités de bénéfices s’offrent tout le temps sur le forex, tous les investisseurs n’en profitent pas.

Cette situation atteste le fait que le trading forex n’est pas à la portée de tous. Il nécessite une longue et minutieuse préparation avec une étape d’apprentissage et des phases d’expérimentation.

le forex

✔️ Avantages 

Les avantages du forex se résument à la protection contre les cycles économiques, le potentiel de rentabilité très élevée notamment grâce à l’utilisation de l’effet de levier et les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre ce marché.

 Inconvénients 

L’inconvénient majeur relatif à l’investissement dans le forex, c’est la facilité avec laquelle on peut perdre son capital (surtout avec l’utilisation de l’effet de levier).

Est-ce un placement financier qui rapporte ? 

La rentabilité dans le trading forex est assez variable. Elle dépend surtout de l’efficacité de l’investisseur et de sa méthode de trading. Plus le trader est expérimenté et bien performant, plus ce placement financier lui générera de véritables profits.

Par ailleurs, les plus-values réalisables sur le marché forex sont sans limites, ceci en raison de la possibilité d’utiliser des effets de levier très importants pour ouvrir des positions sur le marché.

Le Plan d’épargne retraite 

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) constitue une véritable solution patrimoniale. Créé en 2019, le Plan Épargne Retraite (PER) est l’une des meilleures options de placement financier. C’est d’ailleurs le meilleur placement financier pour un senior, car il permet notamment de très bien préparer sa retraite tout en réduisant les impôts.

Qu’est-ce que c’est ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un placement financier à long terme. Il permet à l’épargnant d’économiser pendant toute sa vie active dans l’optique de préparer convenablement sa retraite toujours avec la possibilité de récupérer son capital.

Tout placement financier dans le PER est généralement investi dans des OPCVM. Selon le choix de l’épargnant et de sa tolérance au risque, il peut avoir le profil prudent, équilibré ou dynamique.

Le Plan d’Épargne Retraite est accessible à toute personne physique sans condition d’âge et de revenus.

le plan d’épargne retraite

✔️ Avantages du PER 

Les avantages du PER sont entre autres la déduction fiscale des versements, la sortie en capital et le déblocage de l’épargne pour l’achat d’une résidence principale. Ainsi, les sommes versées sur un PER génèrent une économie d’impôt de 30,41 à 45 % en fonction des tranches d’imposition. L’épargnant a la possibilité de débloquer son capital une fois à la retraite, ceci, en une ou plusieurs fois.

De même, le financement de l’achat d’une résidence principale avec une partie de l’épargne est possible. À ces avantages peuvent s’ajouter la portabilité totale des anciens contrats, la personnalisation de la gestion du contrat et les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre le PER.

 Inconvénients du PER 

Le premier inconvénient du PER est l’indisponibilité du contrat jusqu’à la retraite avec des frais de gestion généralement importants. Avec le PER, la fiscalité est plus ou moins avantageuse au moment de la retraite en fonction du choix de sortie et la déduction ou non des versements.

Par ailleurs, un autre inconvénient du PER est la fiscalité sur la succession qui est moins avantageuse par rapport à d’autres mécanismes.

Quel rendement moyen ? 

Le rendement moyen d’un PER varie selon le profil d’investissement choisi. Lorsqu’il s’agit d’un profil prudent, il varie entre 1 et 2 %. Ce rendement est de l’ordre de 6 % environ en ce qui concerne le profil dynamique.

Les SCPI : un placement financier toujours d’actualité ? 

L’investissement direct dans l’immobilier peut certes s’avérer très rentable surtout avec les lois de défiscalisation. Toutefois, les bénéfices et les atouts sont largement meilleurs lorsque vous investissez dans l’immobilier avec les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

Au-delà de simples logements, vous investissez votre épargne dans l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, santé, logistique, etc.) et devenez porteur de parts de la SCPI. Les SCPI constituent également l’un des meilleurs investissements financiers et figurent parmi ceux qui sont les plus populaires.

SCPI : c’est quoi ? 

Si vous cherchez à investir dans l’immobilier, alors la SCPI est une excellente solution. Elle permet à tout investisseur de constituer des revenus réguliers sans avoir toutes les contraintes de la gestion locative. Autrement dit, ce sont des sociétés d’investissement qui permettent à des investisseurs particuliers de prendre des parts dans leur entreprise moyennant des revenus locatifs réguliers.

Elles sont destinées à financer la construction des immeubles professionnels. On distingue les SCPI de rendement, les SCPI plus-value et les SCPI fiscales. Toujours d’actualité, les SCPI restent l’un des meilleurs placements financiers à privilégier en 2021. Cette situation est confirmée par leur rendement moyen qui varie entre 4 et 6 % et l’engouement qu’elles suscitent.

Les revenus des SCPI sont en règle générale soumis à la fiscalité des revenus fonciers. Ils sont de ce fait intégrés aux revenus personnels et dès lors soumis à la tranche marginale d’imposition des foyers.

sociétés civiles de placement immobilier

✔️ Avantages des SCPI 

Les quatre avantages principaux des SCPI sont entre autres :

  • le bon taux de rendement ;
  • l’accessibilité ;
  • la diversification ;
  • la protection contre l’inflation.

L’investissement en SCPI génère un rendement moyen qui se situe autour des 4 %, une preuve de la résilience du secteur face aux récentes crises. Grâce à quelques milliers d’euros, les SCPI permettent aux investisseurs d’accéder à des actifs immobiliers difficiles à acquérir (immeubles de bureau par exemple).

Les actifs détenus par les SCPI étant variés et répandus sur de multiples zones géographiques, elles favorisent une diversification de l’épargne immobilière de ses investisseurs sur plusieurs biens.

 Inconvénients des SCPI 

Quand bien même elles constituent un investissement intéressant en 2021, les SCPI ne sont pas dénuées d’inconvénients. Elles constituent un placement financier peu liquide. Les frais d’achat sont importants avec les SCPI et tournent généralement autour des 10 %.

Les produits dérivés : un placement financier juteux ? 

Un autre placement financier à forte rentabilité est l’investissement dans les produits dérivés. De plus en plus prisé par les investisseurs, c’est également un bon placement financier à privilégier en 2021.

C’est quoi ? 

Les produits dérivés constituent des instruments financiers, lesquels reposent sur des valeurs mobilières ou des indices de marché. Ces indices sont appelés sous-jacents et ce sont eux qui déterminent la valeur d’un produit dérivé. Avec les produits dérivés, les investisseurs arrivent à se couvrir contre une évolution défavorable d’un marché par exemple.

Comment se lancer ? 

Avant de se lancer sur les marchés des produits dérivés, il est primordial d’appréhender en prélude, l’essentiel des notions sur la fiscalité. Les diverses méthodes pour passer les ordres devront être étudiées et maîtrisées. Il faudra également se renseigner sur les frais connexes à l’investissement dans les produits dérivés.

les produits dérivés

✔️ Avantages 

La variété de produits financiers disponibles permet une diversification des différents placements. Avec les produits dérivés, les coûts de transactions sont généralement inférieurs aux coûts d’acquisition directe des actifs sous-jacents.

 Inconvénients 

À cause de leur effectif, une étude et une analyse de plusieurs éléments sont nécessaires pour se lancer dans l’investissement dans les produits dérivés. De plus, il s’agit d’un placement assez risqué où la perte du capital investi peut être très vite constatée.

Le crowdfunding immobilier : un placement financier porteur ? 

Idéal pour le financement participatif, le crowdfunding est un placement financier plus accessible. S’il peut être risqué, il s’agit tout de même de l’un des meilleurs placements en 2021 avec un rendement de 8 à 10 % en moyenne.

Quel est le principe de ce placement financier ? 

Le crowdfunding correspond à un investissement participatif qui à la différence du crowlending consiste à investir dans une start-up ou une petite entreprise, tout en devenant un actionnaire. Ici, la rétribution financière est effectuée par les dividendes.

Une plus-value réalisée à terme peut également permettre cette rétribution financière. Si le risque est plus important, les perspectives de rendement le sont également. Par ailleurs, le crowdfunding correspond à un placement non liquide. Nous vous recommandons alors d’investir juste ce que vous pouvez immobiliser sur une longue période.

le crowdfunding immobilier

✔️ Avantages 

Les avantages du crowdfunding sont entre autres la possibilité d’effectuer des déductions fiscales, les perspectives de rendement assez élevées et la possibilité de placer ses titres dans un PEA. À ceux-là s’ajoutent la rapidité dans la mise en œuvre et le financement de besoins spécifiques.

 Inconvénients 

Les inconvénients liés au crowdfunding sont l’illiquidité des placements, la requalification en dettes financières des banques, les frais importants et le mode de financement parfois coûteux. À ceux-là, peuvent s’ajouter les liens difficilement maintenables avec les investisseurs ainsi que la complexification de l’association et du fonctionnement de la société.

Le livret A : un mauvais placement financier ? 

Très populaire en France, le livret A fait partie intégrante des meilleurs placements en 2021. Les intérêts qui y sont perçus sont totalement défiscalisés, versés et composés les dates 15 de chaque mois.

Livret A : à quoi ça sert ? 

Le Livret A est le produit d’épargne le plus utilisé par les Français. Il permet de réaliser des économies, de financer des projets et de faire face aux imprévus. Il s’agit d’un placement financier idéal pour tout épargnant qui souhaite placer des liquidités sur une courte période. Très fiable, le livret A dispose d’une fiscalité souvent attractive.

À quel rendement s’attendre ? 

Avec le livret A, il faut généralement s’attendre à 0,50 % par an. Il s’agit d’un taux garanti par l’État et où la rémunération n’est pas vraiment alléchante.

le livret a

✔️ Avantages 

Le livret A offre de nombreux avantages aux investisseurs. Il est liquide, permet la perception de l’exonération des intérêts et est ouvert à tous les résidents français. Il offre un plafond de versements assez élevé et le rendement est toujours garanti.

Par ailleurs, avec le livret A, l’épargnant a la possibilité d’ouvrir un livret pour tous ses enfants mineurs. Les retraits peuvent être effectués à tout moment et sans frais. Il en est de même pour les versements.

 Inconvénients

Tout comme les autres placements financiers, le livret A n’est pas exempt d’inconvénients. Le premier qui lui est associé est le faible taux de rémunération. Ce taux est même inférieur à celui de l’inflation. Le livret A est plafonné à 22 950 € pour les particuliers et à 76 500 € pour les entreprises.

Lorsqu’aucune opération n’est effectuée sur le livret A pendant 5 ans, ce dernier est considéré comme inactif et l’épargne qu’il contient est transférée à l’État après cinq années.

Livret jeune : un placement financier viable ? 

Aussi intéressant fiscalement comme le livret A, le livret jeune est l’un des meilleurs placements bancaires. Comme son nom l’indique, il est surtout destiné aux jeunes gens.

Pour qui ? 

Comme nous venons de l’évoquer, le livret jeune est principalement réservé aux jeunes résidents français dont l’âge est compris entre 12 et 25 ans. Il s’agit concrètement d’un placement financier plafonné à un versement limite de 1 600 euros.

Si le taux de rémunération du livret jeune est décidé par les banques qui les proposent, la loi impose tout de même que ce taux ne soit pas inférieur à 0,5 %. À l’instar du livret A, les capitaux investis dans le livret jeune génèrent des intérêts à condition qu’ils soient placés par quinzaines entières.

Ainsi, à chaque fin d’année (le 31 décembre en l’occurrence) le cumul des intérêts générés est ajouté au capital placé.

livret jeune

✔️ Avantages de ce placement financier 

Le livre jeune a comme principaux avantages l’exonération des intérêts sur le revenu d’impôt et des prélèvements sociaux. La rentabilité minimum est supérieure à celle du livret A.

 Inconvénients de ce placement financier 

Le plafond des investissements dans le livret jeune est très faible, et il s’agit d’un placement financier principalement réservé aux jeunes gens.

Le PEL : un placement financier d’avenir ? 

Sans pour autant atteindre des rendements stratosphériques, le Plan d’Épargne Logement (PEL) constitue une rémunération supérieure à la plupart des livrets, qu’ils soient réglementés ou non, avec un taux de 1 % depuis le 1er août 2016. Le PEL est souvent perçu comme une solution d’épargne idéale pour constituer un premier apport à l’achat d’un bien immobilier.

Les sommes sont « bloquées » pour une durée minimale de 4 ans avec un plafond des versements fixé à 61 200 euros. Sachez que les intérêts issus d’un PEL ouvert à partir de 2018 sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Quel est le rendement moyen d’un PEL ?

En règle générale, le rendement moyen d’un Placement d’Épargne de Logement est de 1 % par an. Il s’agit d’un taux de rendement garanti par l’État français.

plan d’Épargne logement

✔️ Avantages du PEL 

La rentabilité d’un PEL est très attractive avec les niveaux actuels du taux de rentabilité et le plafonnement est assez conséquent. De plus, c’est l’un des meilleurs placements sans risque.

 Inconvénients du PEL 

L’intérêt généré par un PEL est assujetti à un taux d’imposition et aux prélèvements sociaux. De même, la durée minimale du PEL est assez courte. Elle est juste de quatre années.

FAQ Placement financier 

 

Partager
Cet article vous a été utile ?
vos questions

Les questions fréquentes de nos utilisateurs

À priori, tous les actifs présentés dans ce guide sont très intéressants, car ils offrent de nombreuses possibilités et parfois une stabilité rassurante. Toutefois, les cryptommonnaies se démarquent du lot parce qu’elles sont en pleine croissance et très prometteuses.

Les actions sont des produits financiers qui traduisent tous les paramètres de la vie des entreprises. Elles sont donc très fiables et constituent ainsi un bon placement financier.