Article écrit par Chanelle
11 Jul 2022 @ 3:01pm
Partager

Un projet qui sort de l’ordinaire dans l’univers de la blockchaine ? On retrouve Fantom, un protocole révolutionnaire qui règle divers problèmes dont souffrent de nombreuses blockchains. Fantom permet des transactions sécurisées, plus rapides et à moindre coût.

Fantom dispose d’un token (jeton) natif, le FTM. Comme nous allons l’expliquer plus bas, ce dernier est le moteur du fonctionnement de sa blockchain. Comment obtenir du Fantom, quels sont les avantages et les inconvénients d’investir dans le projet ? A quoi s’attendre dans les prochaines années ? Accrochez-vous, on vous dit tout.

83.45% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Guide détaillé : comment acheter la crypto FANTOM (FTM) ?

De nos jours, il est devenu très facile d’obtenir les cryptomonnaies. Pour investir dans Fantom (FTM), les investisseurs ont le choix entre :

  • Acheter Fantom auprès d’un courtier CFD : ici la démarche est simple. L’investisseur doit passer par un broker traditionnel qui propose le trading des crypto-monnaies ainsi que d’autres actifs tels que les actions, les obligations, les devises, etc. Ces plateformes permettent d’obtenir du Fantom par le biais des CFD (Contracts for différence) et spéculer sur la variation de son prix avec un effet de levier. Les courtier CFD, à l’instar de Capital.com et eToro, ne permettent pas de réellement posséder une cryptomonnaie.
  • Acheter Fantom sur une crypto-bourse :  dans ce cas, l’acheteur doit passer par un broker spécialisé uniquement dans l’échange de crypto-monnaies. La procédure est simple : créez un compte, déposez de la monnaie fiduciaireou une autre cryptomonnaie, échangez les fonds déposés contre des jetons Fantom. Après avoir investi, vous avez le choix entre laisser les jetons sur la plateforme et les retirer vers un portefeuille sous votre contrôle. Les crypto-bourses les plus populaires sont Binance et Coinbase.
  • Acheter Fantom sur une plateforme d’échange décentralisée (DEX) : Dans ce cas, l’acheteur doit passer par une plateforme qui permet à quiconque d’échanger des cryptomonnaies sans révéler son identité. Le seul inconvénient est que la majorité de ces plateformes facturent des frais exorbitants. Les plus utilisés sont : Uniswap, SushiSwap, etc.

Cependant, avant de faire le choix d’un courtier, assurez-vous qu’il est fiable, sécurisé. Pour aider nos lecteurs à faire le meilleur choix, nous avons testé plusieurs plateformes. Capital.com a le plus suscité notre intérêt.

capital.com page d'accueil

Par ailleurs, peu importe la méthode choisie, le processus d’investissement est généralement le même. Les étapes à suivre sont :

  • S’inscrire sur la plateforme
  • Effectuer un dépôt
  • Acheter la crypto-monnaie Fantom (FTM)

S’inscrire sur Capital.com

Avant de procéder à l’achat du Fantom, il est indispensable d’ouvrir un compte auprès d’un courtier en ligne réputé dont le rôle est d’exécuter les ordres d’achat et de vente des utilisateurs.

Crypto Fantom : inscription

ℹ️ Capital.com est considéré comme l’un des meilleurs courtiers pour le trading de crypto-monnaies par la majorité des professionnels. Il dispose d’une plateforme adaptée aux débutants comme aux experts et propose également un large éventail d’actifs financiers dont les actions, les indices, les devises, les métaux précieux et plus de 200 crypto-monnaies.

Si nous avons recommandé Capital.com, c’est également parce qu’il propose une procédure d’inscription simple à remplir. Il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Visitez le site officiel de Capital.com
  • Cliquez sur “Négocier maintenant” en haut de la page d’accueil
  • Renseignez une adresse mail valide, créez un mot de passe et cliquez sur “Continuer”
  • Procédez à la vérification de votre compte en fournissant une preuve d’identité (passeport, carte d’identité, etc.)

Une fois ces étapes remplies, vous disposez déjà d’un compte de trading sur le courtier. Cependant, avant d’investir, vous devez alimenter votre compte.

Faire un dépôt sur Capital.com

Capital.com propose une interface facile à prendre en main. Il suffit de quelques clics pour effectuer un dépôt sur la plateforme. Toutefois, avant de passer à l’action, le nouvel utilisateur doit compléter son profil avec des informations de base.

capital.com depot d'argent

Il s’agit simplement de fournir le nom complet, le sexe, l’adresse, la date de naissance ainsi qu’une preuve d’identité et de résidence. Il est essentiel de fournir des informations exactes. Une fois cette étape terminée, les fonds peuvent être déposés sur votre compte.

Le montant minimum requis est de 20 euros (EUR) ou 20 dollars (USD) si le dépôt se fait par carte de crédit et de 250 euros ou 250 USD si vous faites un virement bancaire. Il existe également d’autres méthodes de dépôt proposées par la plateforme. C’est notamment Paypal, Apple Pay, Sofort, etc.

Acheter de la crypto

Après avoir déposé l’argent, vous pouvez maintenant acheter la cryptomonnaie Fantom. Pour cela, il faut :

  • Sélectionner la catégorie “Cryptomonnaies” en haut de la page, à gauche
  • Choisir “FTM” sur la liste d’actifs disponibles
  • Déterminer le montant à investir
  • Confirmer l’ordre en cliquant sur “Acheter”

Définition : la crypto Fantom, c’est quoi ?

Fantom est une blockchain qui met en place une infrastructure propice au déploiement des contrats intelligents et des applications décentralisées (Dapps). Il est possible de créer, échanger, prêter et emprunter des actifs numériques via la plateforme Fantom et les développeurs peuvent déployer des applications sur le réseau de la même manière que sur Ethereum.

La particularité de Fantom c’est sa vitesse, sa sécurité et sa fiabilité. Sur sa blockchain, les transactions entre deux parties sont finalisées en quelques secondes et ne coûtent qu’une fraction de centime.

fantom crypto

Historique de création

Le Dr. Ahn Byung Ik, un ingénieur sud-coréen, a fondé la Fondation Fantom en 2018 afin de développer une plateforme de contrats intelligents qui privilégie la décentralisation, la vitesse et la sécurité.

Fantom est finalement déployé fin août 2020. Il a été plébiscité comme un concurrent à Ethereum avec l’avantage d’avoir ses propres propriétés tout en étant interopérable avec la machine virtuelle Ethereum (EVM). Cela signifie que Fantom peut interpréter et exécuter du code Solidity ainsi que des contrats exécutés sur la blockchain Ethereum.

Actuellement, le PDG de la plateforme est David Richardson. Selon le site Web de Fantom, l’équipe derrière le projet comprend des scientifiques, des chercheurs, des entrepreneurs et des ingénieurs spécialisés.

Comment fonctionne Fantom ?

Pour sécuriser son réseau, Fantom s’appuie sur une des formes rares de preuve d’enjeu. Son algorithme est connu sous le nom de Lachesis, un mécanisme de consensus de type Directed Acyclic Graph (DAG) qui permet de réaliser des transactions en moins de deux secondes sans mettre en péril la sécurité du réseau.

Le protocole de Fantom se base sur trois couches :

  • La couche Opera Core : son rôle est de maintenir un consensus entre tous les nœuds du réseau
  • La couche Opera Ware : elle a comme rôle de distribuer des récompenses et de suivre les différentes transactions effectuées sur le réseau
  • La couche d’application Opera : cette couche est utilisée par les développeurs pour faciliter la communication entre les applications décentralisées et la couche Opera Ware

Faut-il investir dans la crypto Fantom ? Avis

Vous avez un capital et vous vous demandez si vous devriez l’investir dans le Fantom ? La première chose à retenir est qu’il y a toujours des risques à prendre lorsqu’on investit, quel que soit le projet.

fantom logo

En fait, de nouvelles crypto-monnaies, y compris des arnaques, sont créées chaque jour. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre tous les enjeux afin d’éviter de perdre de l’argent.

Opportunité

Fantom se démarque d’autres cryptomonnaies en proposant quelques caractéristiques distinctes :

  • Les frais sont extrêmements bas
  • Les détenteurs du Fantom peuvent voter les différentes améliorations du protocole
  • Les participants au staking reçoivent les récompenses
  • Fantom permet la création de jetons personnalisés
  • En 2023 tous les jetons seront déjà en circulation, ce qui fait du FTM un actif rare 
  • Fantom se positionne comme une alternative à Ethereum, avec une vitesse supérieure et des frais très bas

Au vu de ce qui précède, investir dans Fantom maintenant est une excellente opportunité de placement. Le FTM a un potentiel d’appréciation énorme. Mais tout placement comporte des risques à ne pas négliger.

Risques

  • Ethereum occupe une part importante du marché visé par Fantom
  • Le fait pour Ethereum d’accélérer sa transition vers la la preuve d’enjeu risque de freiner l’adoption de Fantom
  • La concurrence est rude dans le secteur des cryptomonnaies. De nombreuses blockchains se font la guerre pour remplacer Ethereum.
  • Fantom s’échange à 88% en dessous de son plus haut historique

Perspectives d’avenir de Fantom

Lancé sur le marché en 2018, le réseau Fantom a fait des débuts discrets. Lors de l’ICO, son prix était de 0.04 euros. Une fois sur le marché, il a fortement baissé et fait une clôture annuelle à seulement 0.0056 euros.

L’intérêt des acheteurs se manifeste au cours du mois de 2021. Fantom passe au début de l’année de 0.014 euros à plus de 0.53 euros en seulement 8 semaines. Par la suite, Fantom poursuit son explosion jusqu’à atteindre un plus haut historique autour de 3.3 euros en octobre 2021.

Début 2022, alors que l’ensemble des cryptomonnaies subissait une dégringolade, Fantom s’est démarqué en atteignant 2.73 euros avant de baisser significativement. Au moment d’écrire ces lignes, un jeton vaut seulement 0.29 euros.

Quelles sont les perspectives d’avenir ? La valeur future de la crypto FTM dépend fortement de son adoption par les développeurs d’applications décentralisées (NFT, Defi, métavers, et), et plus particulièrement des investisseurs qui croient au projet.

Aujourd’hui, le nombre d’applications profitant des services du Fantom nous conforte dans la façon d’entrevoir l’avenir du projet. Il s’est par exemple associé à des projets de renom tels que Chainlink, The Graph, Ren, Okex, Travalav et bien d’autres.

💡 Nous sommes confiants vis-à-vis du projet. Il ne serait pas étonnant de le voir dépasser son sommet de 2021 et enregistrer des nouveaux records.

Quelles sont l’utilité et les applications de Fantom?

Les cryptos se comptent par milliers. Certaines arrivent à voir du succès tandis que d’autres disparaissent avec le temps. Qu’en est-il de Fantom ? Quelle est sa valeur ajoutée et les applications qui l’utilisent ?

fantom app

Utilité de Fantom

La forte valeur ajoutée de Fantom sur le marché crypto repose sur les éléments suivants :

  1. Son protocole permet un débit élevé, la rapidité et des faibles frais sur le réseau. Cela fait du FTM un choix idéal pour envoyer et recevoir des paiements crypto.
  2. Fantom octroie les droits de gouvernance aux utilisateurs du réseau qui détiennent des pièces FTM
  3. Le jeton FTM est utilisé pour payer les frais de déploiement de contrats intelligents, les frais de création de nouveaux jetons mais aussi pour les frais de transactions sur le réseau
  4. Le jeton FTM joue un rôle majeur dans la sécurisation du réseau. Il récompense les nœuds validateurs

Les applications de Fantom

Parmi une pléthore d’applications présente sur la blockchain Fantom, nous avons sélectionné les plus populaires :

  1. L’agrégateur de Dex 1INCH profite depuis avril 2022 du réseau Fantom afin de proposer à ses clients plus d’efficacité et de flexibilité, ainsi qu’une liquidité plus importante
  2. Fittipaldi Brothers : les pilotes populaires de Formule 1, Pietro et Enzo, ont annoncé, le 22 mars 2022, l’intention de lancer leur première collection de NFT (jetons non fongibles) sur la blockchain Fantom
  3. Deus Finance : un protocole hébergé sur la blockchain Fantom qui  permet à ses utilisateurs de créer tout type d’instrument financier
  4. SpookySwap et SpiritSwap : les DEX (exchange décentralisés) les plus populaires construits sur la blockchain Fantom. Ils permettent aux utilisateurs de gagner des revenus passifs

Acheter la crypto Fantom via paypal, carte bancaire et virement

De plus en plus d’entreprises proposent des services d’investissement dans les cryptomonnaies. La majorité de ses courtiers acceptent les méthodes de paiement les plus populaires comme méthodes de dépôt afin d’attirer des millions d’utilisateurs. Ces méthodes comprennent Paypal, la carte de crédit ainsi que le virement bancaire.

Acheter Fantom (FTM) via Paypal

Il n’est pas possible d’acheter Fantom sur PayPal. Cette option n’est actuellement disponible que pour le bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC) et Bitcoin Cash (BCH). Elle est pour l’instant uniquement réservée aux utilisateurs américains.

Cependant, cela est loin d’être un problème. En effet, vous pouvez acheter le FTM en déposant de l’argent sur un courtier via PayPal. Capital.com fait partie des meilleurs courtiers en ligne qui proposent cette alternative.

Pour profiter de la variation du cours du Fantom, il suffit d’ouvrir un compte et de l’alimenter en utilisant PayPal comme mode de paiement. FTX, une crypto-bourse bien réputée, propose également cette offre.

Acheter Fantom par carte bancaire

Les crypto-monnaies jouent désormais un rôle de plus en plus crucial dans le secteur financier. Il existe aujourd’hui plusieurs façons d’obtenir des jetons Fantom, mais la méthode la plus courante consiste à les acheter à l’aide d’une carte de crédit auprès d’un courtier en ligne réputé.

En voici quelques exemples : Capital.com, Etoro, Coinbase, XTB, etc.

La procédure est simple, il suffit de créer un compte sur l’un des courtiers cités, vérifier votre identité, sélectionner “Carte bancaire” parmi les modes de paiements proposés, puis de passer un ordre d’achat de vos jetons Fantom.

💡 N’oubliez pas que dans la grande majorité des cas, l’utilisation d’une carte de crédit pour acheter des crypto-monnaies est plus rapide. Toutefois, il est généralement plus coûteux d’utiliser cette méthode de dépôt. Le virement bancaire, même s’il prend beaucoup de temps, reste la méthode la moins coûteuse.

Acheter Fantom (FTM) par virement bancaire

Les virements permettent d‘acheter de grandes quantités de jetons Fantom, ce qui n’est pas possible avec d’autres méthodes de paiement. C’est pourquoi la majorité des brokers proposant d’acheter des cryptomonnaies privilégient cette option.

Elle permet d’avoir des limites de dépôt plus élevées, avec des frais de transaction extrêmement bas. Coinbase, eToro, Capital.com, Kraken et tant d’autres courtiers proposent les dépôts par virement bancaire.

Pour acheter Fantom par virement bancaire, la procédure est simple. Il suffit de créer un compte sur l’un des courtiers ci-haut, vérifier l’identité, sélectionner “Virement bancaire” parmi les modes de paiements proposés, puis de passer un ordre d’achat.

Acheter Fantom en anonyme

Contrairement à ce qu’on entend souvent dans les médias, la plupart des crypto-monnaies ne sont pas anonymes. Elles sont pseudonymes. En fait,  l’historique des transactions est accessible à tous, ce qui permet de connaître en temps réel le montant d’une transaction, l’adresse du destinataire et celle de l’expéditeur.

La transparence absolue de la blockchain est un miroir à double sens. D’une part, elle permet d’agir efficacement contre les acteurs qui utilisent les crypto-monnaies pour mener des activités illégales, et d’autre part, elle peut faciliter la surveillance financière. Cette transparence est donc en conflit avec le droit à la vie privée.

Certes, les adresses de réception des crypromonnaies ne permettent pas de collecter des informations sur l’identité des utilisateurs, mais avec le développement des plateformes d’échange, la situation a complètement changé.

Lorsqu’un utilisateur vérifie son identité sur une bourse, il est possible d’associer son nom à une adresse lors d’un retrait ou d’un dépôt de fonds. C’est pourquoi le besoin d’acheter les crypto-monnaies de manière anonyme est de plus en plus réel.

Dans le cas de Fantom, voici quelques méthodes pour se procurer les jetons anonymement :

  1. Passer par une plateforme qui ne nécessite pas de vérification d’identité. C’est le cas de KUCOIN, qui ne demande qu’une adresse e-mail valide pour commencer à investir.
  2. Utiliser des applications décentralisées (DEX)
  3. Acheter les jetons en pair-à-pair
  4. Accepter d’être payé avec les jetons FTM

Conclusion

La plateforme Fantom a placé son jeton, le FTM, au centre pour couvrir les coûts d’exploitation du réseau tout en assurant sa gouvernance décentralisée. Le jeton FTM, grâce à son modèle unique de preuve d’enjeu, permet d’effectuer des paiements numériques rapidement et à moindre coût.

Par conséquent, Fantom attire les développeurs qui cherchent à déployer des solutions décentralisées sans payer de coûts élevés. De plus, le FTM n’est pas inflationniste. L’offre maximale de jetons en circulation sera atteint dans quelques mois, ce qui pourrait avoir un effet positif sur son cours à mesure que la demande des investisseurs augmente.

Fantom est au centre de la création d’applications les plus innovantes du secteur crypto. Il s’agit par exemple de la finance décentralisée (DeFi), des jetons non fongibles (NFT) et de diverses applications décentralisées (Dapps). Ces possibilités confèrent au projet un potentiel énorme qui incite davantage d’investisseurs à investir dans le projet. 

💡 Si ça vous intéresse d’investir dans Fantom (FTM), le mieux est de passer par un courtier en ligne fiable comme Capital.com. Ce dernier est facile à utiliser et permet de profiter de la variation du prix du FTM via des contrats CFD. En outre, si vous souhaitez garder le contrôle de vos pièces, il faut faire recours aux crypto-bourses telles que Binance, Coinbase et FTX.

Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ Achat Fantom

Fantom regorge un potentiel énorme. Mais avant d’en acheter, il est important de comprendre les risques entourant l’investissement dans les cryptomonnaies. Fantom présente un certain nombre de risques liés notamment à la forte concurrence dans le secteur, la volatilité, l’absence de réglementation, etc. 

Pour acheter Fantom (FTM), il suffit de trouver un courtier en ligne bien réputé, créer un compte, faire un dépôt d’argent et commencer à profiter de la variation du cours du Fantom. Nous recommandons Capital.com, une plateforme adaptée aux novices et aux experts.

Oui, il est assez simple d’obtenir Fantom. L’étape la plus importante de ce processus est de choisir un courtier en ligne digne de confiance pour éviter de se faire arnaquer. Après, les étapes restantes consistent à renseigner son identité et sa preuve d’adresse, faire un dépôt et acheter les jetons.