Article écrit par Chanelle
5 Sep 2022 @ 3:51am
Partager

Vous vous intéressez à Uniswap, le projet fleuron de la finance décentralisée des crypto monnaies ? Vous vous demandez où acheter Uniswap ? Comment ? Est-ce un bon investissement en 2022 ? Dans ce guide, nos experts ont décortiqué pour vous la crypto monnaie UNI.

D’ici peu, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur ce token DeFi créé en 2018 déjà. Il figure depuis en bonne position dans le top 100 des crypto monnaies. Vous êtes déjà décidé ? Notre tutoriel d’achat Uniswap 2022 vous indique la voie à suivre :

79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Guide détaillé : comment acheter la crypto Uniswap ?

Vous n’avez jamais acheté de crypto monnaies de votre vie ? Rassurez-vous, ce n’est vraiment pas compliqué. Notre guide d’achat Uniswap 2022 vous permettra de faire aisément ce premier pas.

Trader l’Uniswap sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter Uniswap se fait en 3 petites étapes :

  • Etape 1 : création d’un compte sur une plateforme en ligne cryptos
  • Etape 2 : vérification client et dépôt
  • Etape 3 : trader Uniswap

Le choix d’un courtier de cryptomonnaie mérite cependant un peu de réflexion. Les plateformes qui facilitent l’acquisition d’actifs numériques, ce n’est pas cela qui manque. Comment choisir son broker ? Il faut prendre en compte plusieurs éléments :

  • La plateforme est-elle régulée ?
  • Quels produits de trading offre-t-elle (CFD, jetons, contrats digitaux…) ?
  • Le token Uniswap est-il disponible ?
  • L’application est-elle facile à utiliser pour les débutants ?
  • Quels sont les frais pour le trader ?

Choisir eToro pour investir dans Uniswap ?

Nos experts recommandent la plateforme eToro pour acheter Uniswap. Ce broker supervisé par le régulateur chypriote est 100% légal en Europe. Il est parfait pour tout investisseur débutant qui souhaite placer de l’argent dans les cryptos et d’autres actifs.

capture d'écran de la page d'accueil etoro

Cet opérateur existe depuis 2007 déjà. Au départ spécialisé dans les devises, il a petit à petit enrichi son catalogue de produits d’investissements. Dès 2014, ce courtier en ligne s’est lancé dans le trading des cryptos en ajoutant Bitcoin à son offre.

eToro propose le trading des contrats de différence (CFD) sur les crypto monnaies. Vous pouvez aussi acheter des jetons physiques. Notamment Uniswap. Vous pouvez :

  1. Les retirer sur votre portefeuille Ethereum (MetaMask, etc.)
  2. Les conserver sur la plateforme
  3. Les stocker sur un portefeuille individuel dont les clés privées sont conservées par eToro

Ses applications (web et mobile) sont très simples d’utilisation. Les frais de trading sont attractifs. Ce courtier remplit donc toutes les conditions pour acheter Uniswap en 2022 en toute sécurité.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

S’inscrire sur eToro

Vous aimez utiliser Facebook ou Google pour vous identifier sur des applications tierces ? Vous pouvez le faire pour vous inscrire sur eToro.

etoro inscription

Si vous préférez créer un compte via votre adresse e-mail avec un mot de passe spécifique, c’est évidemment possible. Après avoir coché les cases d’acceptation des conditions, il n’y a plus qu’à valider.

La plateforme vous enverra alors un courriel avec un lien de validation de votre adresse. Cliquez dessus pour finaliser la procédure d’inscription.

Faire un dépôt

Etant donné qu’eToro est régulé, la plateforme doit collecter des informations vous concernant avant d’accepter de l’argent. Cette procédure d’identification client, c’est le KYC.

À l’occasion de celle-ci, vous devrez répondre à un questionnaire concernant votre patrimoine, vos connaissances du trading et des instruments financiers. Vous devrez aussi prouver votre identité et votre adresse.

C’est normal, il s’agit du protocole que doivent suivre les courtiers supervisés en Europe. Cette étape franchie, vous pourrez enfin alimenter votre compte afin d’acheter de l’Uniswap.

etoro deposer les fonds

Pour votre premier dépôt, eToro vous propose les méthodes les plus populaires telles que la carte de crédit, le virement bancaire ou PayPal.

Vous souhaitez des conseils pour le choix de la méthode de paiement ? Vous trouverez un tableau comparatif entre la carte de crédit, PayPal ou le virement SEPA plus loin dans l’article.

En bref, pour minimiser les frais choisissez le transfert bancaire. Pour acheter Uniswap tout de suite, déposez de l’argent avec PayPal ou votre carte bancaire.

Acheter de la crypto UNI

La dernière étape de notre tutoriel « acheter Uniswap en 2022 » est la plus simple. Tapez UNI dans la barre de recherche de l’application web ou mobile.

Action Uniswap

Vous verrez apparaître dans la liste de résultats le marché du projet Uniswap en premier. Vous ne pouvez pas le manquer, avec son logo emblématique composé d’une tête de licorne blanche sur fond rose.

Cliquez sur la ligne Uniswap pour consulter la page dédiée à cette crypto monnaie. Des onglets vous permettent de :

  • Consulter la recherche eToro concernant le jeton
  • Lire les dernières actualités sur Uniswap
  • Analyser des statistiques (capitalisation boursière, rendements sur un an, place au classement)

Pour trader Uniswap, cliquez sur Investir. Vous pouvez faire un achat immédiat d’UNI en déterminant le montant en dollars ou le nombre de jetons (Unités) souhaité.

Vous estimez que le cours d’Uniswap va bientôt baisser ? Pour placer un ordre d’achat, cliquez sur le menu déroulant Investir et choisissez Ordre. Vous pouvez alors déterminer le prix souhaité, le montant de l’investissement. Il faudra ensuite attendre que le cours soit atteint pour que l’ordre soit exécuté.

Si vous souhaitez trader sur le cours terme, vous pouvez aussi échanger les CFD Uniswap ou Bitcoin.

Trader l’Uniswap sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
SOMMAIRE

Définition : la crypto Uniswap, c’est quoi ?

Pour faire simple, la crypto Uniswap est la monnaie du protocole Uniswap, qui est principalement une bourse d’échange décentralisée (DEX).

Lorsque vous vous inscrivez auprès d’un courtier traditionnel, vous passez un contrat avec une société centralisée. Il faut déposer des actifs auprès d’elle, elle en devient responsable.

Une bourse décentralisée fonctionne sans intermédiaire, si ce n’est le protocole qui permet de mettre en relation les utilisateurs. Il est composé de smart contracts, ou contrats intelligents.

crypto uniswap

Ces contrats peuvent exécuter de nombreuses tâches. Par exemple stocker des tokens Ethereum (ETH) sans l’intervention d’un tiers. Ensuite les transférer vers une adresse sur base de règles définies dans le smart contract.

Un tel dispositif permet de développer des applications complexes. Outre l’achat et la vente de cryptomonnaies, il peut notamment faciliter la création de market makers (fournisseurs de liquidités).

Le token UNI permet de prendre part aux décisions qui affectent le futur du protocole. Toute adresse qui possède au moins 2,5 millions de jetons (0,25 % de la masse monétaire) peut soumettre des propositions.

Tous les investisseurs qui possèdent de l’Uniswap peuvent ensuite voter les propositions, au prorata des tokens qu’ils contrôlent (1 UNI = 1 vote).

Les composantes du projet

L’écosystème Uniswap est composé de 4 grandes composantes :

  • Uniswap Labs : la société qui a développé le protocole Uniswap, ainsi que l’interface web
  • Le protocole Uniswap : il est composé d’une suite de contrats intelligents figés qui orchestrent un système de market maker (1) automatisé, un protocole qui facilite la création de marché peer-to-peer et l’échange de jetons ERC-20 sur la blockchain Ethereum
  • L’interface Uniswap : une interface web qui facilite les interactions avec le protocole Uniswap L’interface n’est qu’une des nombreuses façons d’utiliser le protocole
  • La gouvernance Uniswap : un système de gouvernance décentralisée pour prendre les décisions qui affectent le protocole Uniswap, via le jeton UNI

(1) Un système qui achète et vend un actif afin de fournir de la liquidité et de réduire les spreads (écart entre prix d’achat et de vente)

Comment ca marche ?

La bourse d’échange décentralisé d’Uniswap fonctionne différemment d’une bourse traditionnelle avec order book.

Uniswap est plateforme d’échange gouvernée par un market maker automatisé. Les smart contracts du protocole permettent de créer des pools de liquidités, de mettre cette liquidité à la disposition des utilisateurs pour faciliter les échanges des cryptomonnaies.

Chaque pool de liquidité contient 2 actifs afin de former une paire (UNI/USDC, par exemple). Les pools suivent l’état des réserves des 2 tokens et les stratégies de prix prédéfinies par les fournisseurs de liquidité pour réguler les échanges (swaps).

Par exemple, admettons que le pool Uniswap UNI/USDC se vide en tokens UniSwap car les achats excèdent les ventes. Le prix va augmenter jusqu’à ce que des vendeurs réalimentent le pool. Par exemple dans le cadre d’un arbitrage (acquisition d’UNI moins chers sur, disons, Binance, puis vente sur Uniswap).

L’état des réserves et les prix sont mis à jour automatiquement à chaque fois qu’une transaction a lieu. Il n’y a pas d’order book, de dépôts ou un moteur de matching (appariement) des ordres d’achat et de vente.

Étant donné que les réserves sont automatiquement rééquilibrées après chaque échange, un pool Uniswap peut toujours être utilisé pour acheter ou vendre un jeton. Contrairement aux bourses d’échanges traditionnelles, le trader n’a pas besoin d’une contrepartie pour faire des transactions.

Trader l’Uniswap sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Faut-il investir dans la crypto Uniswap ? Avis

Uniswap est sans aucun doute le projet DeFi le plus florissant. Ses volumes d’échanges quotidiens sont impressionnants. Ils rivalisent avec de grandes bourses d’échange centralisées.

La popularité d’Uniswap se reflète dans la position enviable de la cryptomonnaie dans le top 100. Elle oscille entre la quinzième et la trentième position, en fonction des aléas du marché.

À notre avis, UNI manque cependant actuellement de cas d’utilisation forts (voir ci-dessous). Certes, investir dans Uniswap permet de participer à la gouvernance décentralisée du protocole. Mais est-ce suffisant pour justifier une telle capitalisation ? Nous pensons que non.

Cela dit, l’idée de collecter des frais de transaction circule depuis un moment. La documentation officielle d’Uniswap précise d’ailleurs qu’il n’y a actuellement pas de « protocol fees », mais que cela pourrait changer.

Plus spécifiquement, la version 2.0 intègre une telle provision. Si elle est activée, des frais de 0,05 % seront prélevés. Cet argent pourra alors rémunérer les propriétaires de jetons. Autrement dit, UNI deviendrait une crypto à rendement.

À notre avis, ce changement est crucial afin de rendre UNI plus attractif pour les investisseurs. Pourquoi cette nouvelle règle n’est-elle pas votée ?

Tout simplement parce que des frais de transaction pourraient décourager les fournisseurs de liquidités. En effet, si ces frais sont activés ils seront déduits du rendement payé au fournisseur de liquidités, actuellement de 0,3 %. Autrement dit, il baisserait d’environ 15 % à 0,25 %.

Opportunité

  • Investir dans le meilleur de la DeFi
  • Si les frais de transaction sont votés, le prix d’UNI devrait bondir
  • D’autres surprises sorties du chapeau des développeurs, qui ne manquent pas d’idées innovantes

Risques

  • Des lois compliquées votées par les régulateurs concernant les DEX et la DeFi
  • L’utilité du jeton Uniswap reste limitée

Perspectives d’avenir d’Uniswap

L’avenir d’Uniswap semble assuré. En août 2020, Uniswap Labs a mené une levée de fonds de type série A qui lui a permis de collecter un investissement de 11 millions de dollars. Parmi les investisseurs, il y avait notamment Andreessen Horowitz.

Aujourd’hui, c’est de loin la bourse d’échange de cryptomonnaie décentralisée la plus utilisée. Le succès d’Uniswap est tel qu’il fait trembler les géants centralisés que sont Coinbase, Binance, Kraken, etc. Binance a d’ailleurs lancé sa propre DEX en réaction à la popularité de la DeFi.

Action Uniswap graph

Cependant, des incertitudes planent du côté des régulateurs. La DeFi et ses protocoles impersonnels inquiètent. Des législations qui éliminent l’avantage compétitif des DEX pourraient voir le jour.

De plus, les développeurs derrière les protocoles et les smart contracts sont des individus identifiables. Pour preuve, la SEC a diligenté une enquête sur Uniswap Labs en septembre 2021.

Les arguments “le code fait office de loi” et “on ne peut pas réguler quelque chose qui est décentralisé” ne tiennent donc pas. Les maximalistes de la décentralisation nient ces faits depuis des années, mais ils sont en train de les rattraper.

Le patron du régulateur américain, Gary Gensler, a déjà demandé aux législateurs américains de donner à la SEC davantage de pouvoirs afin de pouvoir réguler les plateformes DeFi.

Uniswap est idéalement positionné pour régner sur la finance décentralisée blockchain. Cependant, le protocole sera en première ligne de la tempête en cas de régulations défavorables.

Trader l’Uniswap sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Quelles sont l’utilité et les applications d’Uniswap ?

L’utilité principale du jeton UNI est la gouvernance. En fonction du nombre de coins que vous possédez, vous pouvez faire des propositions et/ou les voter.

On peut faire du yield farming avec la DeFi. Staker ses UNI afin d’obtenir du rendement. Cependant, tout ceci est possible avec beaucoup de jetons ERC-20. En quoi est-ce attractif d’acheter Uniswap, alors ?

Un investissement dans cette crypto monnaie se justifie dans l’optique de l’activation des frais de transaction, à notre avis. Hormis la gouvernance, l’utilité du token laisse à désirer.

Tout porte à croire que le projet va néanmoins corriger cela. Les caractéristiques de la Binance Coin (BNB) sont une bonne source d’inspiration, vu la success story de ce jeton.

Acheter la crypto Uniswap via PayPal, carte bancaire et virement

Faut-il acheter la crypto Uniswap avec PayPal, carte de crédit ou virement SEPA ? Le choix de la méthode de paiement dépend de vos contraintes en termes de temps, et votre volonté ou pas de limiter les frais.

Le petit tableau comparatif ci-dessous vous permet en un coup d’œil d’identifier la méthode de dépôt qui vous convient le mieux :

Carte de crédit Virement bancaire PayPal
Frais ++ +++ +
Sécurité ++ +++ +++
Rapidité de dépôt +++ + +++
Praticité ++ + +++

Veuillez néanmoins noter que ce constat peut être altéré en fonction de votre banque. En effet, certaines institutions facilitent les virements immédiats ou le jour même. D’autres n’ont pas de frais en cas d’utilisation d’une carte de débit.

Trader l’Uniswap sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter Uniswap en anonyme

Globalement, il est aujourd’hui compliqué et risqué d’acheter des cryptos anonymement. Si vous souhaitez acheter Uniswap en anonyme, considérez ceci.

Tout d’abord, les plateformes en ligne qui n’ont pas de KYC sont de plus en plus rares. Les opérateurs qui ne font pas d’identification clients sont parmi les moins recommandables.

Bien entendu, si vous avez déjà des jetons Ethereum (ETH), vous pouvez acheter Uniswap anonymement via une bourse d’échange décentralisée. Et pourquoi pas avec Uniswap, vu que c’est le sujet qui nous occupe !

En effet, les DEX ne font pas de KYC. Cependant, les bourses d’échange décentralisées ne vous permettent pas d’échanger des cryptos contre des euros ou des dollars.

Pour réaliser ce genre de transaction, vous devrez obligatoirement trader avec une plateforme régulée comme eToro, Binance, Coinbase, etc.

Et si on traite en P2P avec des services spécifiques qui mettent en relation des utilisateurs ? De telles transactions induisent un niveau de risque plus élevé, malheureusement. On revient donc toujours à la case départ : acheter des cryptos en anonyme est plus risqué.

De plus, n’oubliez pas que le fisc est de plus en plus vigilant en ce qui concerne les cryptomonnaies. Nos experts conseillent donc de suivre les règles du jeu et d’acheter Uniswap en respectant les lois de votre pays.


Conclusion

Personne ne peut remettre en doute la réussite d’Uniswap. Il s’agit de la bourse d’échange décentralisée la plus populaire, et de loin. Uniswap Labs dispose de soutien de business angels telles que Andreessen Horowitz, USV, Paradigm, Version One, etc.

Après avoir mis en production Uniswap V3, l’équipe travaille désormais au développement de la version suivante. Il s’agit donc d’un projet dynamique qui va de l’avant.

Le bémol, et il est de taille, concerne l’utilité du jeton UNI. La participation à la gouvernance ne justifie pas un tel cours, à notre avis. Il faudra que le jeton rémunère ses détenteurs avec les frais de transaction du protocole pour qu’il soit attractif. Ou qu’un système de burn (concept de buyback dans la finance) soit mis en place.

La bonne nouvelle, c’est qu’un tel changement a déjà été intégré au protocole. Tout ce qu’il manque, c’est un vote pour l’activer. C’est probablement de cette décision que va dépendre la profitabilité d’un investissement dans Uniswap en 2022.

La rédaction vous invite à consulter d’autres projets crypto tels que Ziliqa, PancakeSwap, Nem ou Ontology.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ Achat Uniswap

Ce protocole est sans aucun doute l’un des plus solides de la DeFi, pour ne pas dire le meilleur. Faut-il acheter Uniswap ? Si vous prédisez que les frais de transaction seront votés, cela devrait être un très bon investissement.

Si vous êtes un parfait débutant, acheter Uniswap sur une plateforme en ligne centralisée est le plus simple. Il suffit de déposer des euros par virement, par carte ou par PayPal, puis d’acheter. Si vous avez de l’ETH, vous pouvez échanger des jetons directement sur Uniswap via MetaMask.

Oui, acheter UniSwap est vraiment aisé. Surtout si vous suivez notre tutoriel d’achat UNI via eToro. Cela vous prendra une demi-heure maximum, même si vous n’y connaissez rien aux cryptomonnaies et que vous n’avez pas de compte.

Vous pouvez utiliser n’importe quel portefeuille Ethereum compatible ERC-20. Si vous conservez vos coins sur votre propre wallet, nous vous conseillons d’investir dans un hardware wallet, comme un Trezor ou un Ledger.

MEW ou MetaMask sont des web wallets très populaires que nous recommandons.

Toutes les bourses d’échange décentralisées avec token sont des concurrents potentiels d’Uniswap. Parmi les plus appréciées des investisseurs, il y a PancakeSwap, SushiSwap, Bancor, VoltSwap, etc.

Les CFD sont recommandés pour trader sur le très court terme (quelques heures ou quelques jours). Pour un investissement à plus long terme, acheter des jetons est plus rationnel.

Les débutants doivent se former au trading et à la finance avant de se lancer dans les CFD. Par contre, il ne faut pas de connaissances particulières pour investir dans une crypto monnaie.