Article écrit par Sébastien Mareuil
29 Mar 2022 @ 3:04pm
Partager

Encore appelé algo trading, le trading algorithmique marque un réel tournant dans l’art de trader en ligne. Né du besoin des traders d’automatiser les ordres (achat et vente), il gagne du terrain et séduit de nombreuses personnes.

Ses multiples avantages permettent à l’algo trader de programmer un nombre considérable d’opérations, ce qui réduit l’erreur humaine et augmente les chances de réaliser des profits. Pour vous aider à réussir dans ce type de négociation, nous vous offrons un guide complet sur le sujet, en mettant en relief sa typologie, les principaux courtiers et marchés adaptés.

Trading algorithmique : définition 

Au moment de vous lancer, vous devez impérativement chercher à comprendre la notion de trading algorithmique. La qualité de votre stratégie dépendra de votre niveau de compréhension et de votre capacité à mettre en pratique toutes les règles.

Bien qu’il n’existe pas une définition figée de ce concept, nos experts s’accordent à l’identifier comme la somme des transactions automatisées, effectuées par un programme informatique. Il s’agit d’un mode de spéculation qui se base essentiellement sur des décisions prises par des algorithmes.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

En raison de sa nature, il se caractérise par une exécution rapide d’ordres d’achat et de vente. La cadence d’exécution surpasse alors les performances d’un investisseur humain. Si avec l’investissement à haute fréquence ce sont les algorithmes qui passent les ordres, l’humain a toujours un rôle à jouer.

Par ailleurs, la négociation automatisée occupe une place majeure dans les transactions financières effectuées sur les bourses du monde. Selon des estimations, aujourd’hui, plus de 70 % des transactions boursières aux États-Unis s’effectuent au travers de logiciels de négociation.

formations au trading algorithmique

Ouvrir un compte de trading pour pratiquer du trading algorithmique

La négociation automatisée est très rentable si vous vous y prenez bien. La première étape pour mettre en place ce type de spéculation, c’est l’ouverture d’un compte.

Ouvrir un compte eToro 

logo etoro

Le courtier eToro jouit d’une excellente réputation auprès de la communauté des algo traders. Sa plateforme est très ergonomique. De plus, eToro reste de loin l’un des brokers les plus transparents qui existent.

Afin de permettre à ses clients de placer leurs ordres dans les meilleures conditions, eToro propose des logiciels vraiment sophistiqués. Ils peuvent vous aider à mieux lire et anticiper les variations sur le marché. Étudions plus en détail ses avantages et ses inconvénients.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Avantages
Inconvénients
  • Malgré ses avantages très séduisants, le courtier eToro présente quelques inconvénients que nous avons pris le soin de relever. Le premier inconvénient : les spreads, que nous jugeons élevés sur certains actifs tels que les cryptomonnaies.
  • En dehors de ce premier inconvénient, nous avons remarqué que le broker eToro procède à des prélèvements sur les opérations de dépôt de fonds. En réalité, ces prélèvements effectués représentent les frais de conversion des devises.
etoro ouvrir un compte de trading

XTB : un broker adapté ? 

xtb logo 2021

Pour répondre aux attentes de ses clients, le courtier XTB propose une plateforme adaptée et complète. Vous pouvez en effet trader facilement sur 16 places boursières. De plus, XTB jouit de la réputation de leader de spéculation sur les CFD.

Il donne accès à des effets de levier très importants, allant parfois jusqu’à 500 : 1. Bien sûr, les effets de levier, peu importe leurs tailles, doivent être utilisés avec une extrême prudence, surtout si vous êtes un débutant.

Avantages
Inconvénients
  • En dépit de tous ses avantages, XTB n’est pas exempt de critiques et quelques inconvénients sont à relever. Les commissions sur XTB ne sont pas fixes. S’il affirme appliquer 0 % de commissions sur les actions, dans les faits, ce taux n’est appliqué que sous la limite des 100 000 euros investis par mois. Si votre volume d’investissement sur les actions et ETF excède la barre des 100 000 euros, le taux de commission passera à 0,2 %.
  • Ensuite, XTB effectue des prélèvements à titre de frais de conversion sur chaque action achetée et revendue. À la longue, le capital de l’investisseur peut baisser complètement.
XTB

Admirals: un broker pour le trading algorithmique

logo admiral markets devient admirals

Avec Admirals, vous pouvez trader les CFD, les actions et les ETF. Même avec un petit capital, vous pouvez pratiquer le trading algorithmique avec ce courtier fortement présent en France. Les dépôts minimums sont bas.

Avantages
  • Le broker Admirals s’affirme comme l’une des sociétés de courtage les plus cotées auprès de la communauté des algo traders. Cela s’explique bien évidemment par divers facteurs que nous avons identifiés
  • des tarifs abordables : vous avez accès au service avec juste un dépôt de 100 $
  • des spreads compétitifs : les brokers se rémunèrent essentiellement sur le spreads. Des spreads élevés limiteraient donc vos gains. Les commissions de Admirals figurent parmi les plus basses du marché
  • une diversité de compte : il existe un type de compte pour chaque profil de trader, soit 5 au total
  • une diversité de produits financiers négociables : vous aurez accès au marché des paires de devises, actions, matières premières, métaux, indices, les obligations et ETF
  • une protection contre la volatilité : les actifs financiers peu importe leur nature sont volatiles. Cette volatilité offre des opportunités intéressantes, mais peut également conduire à des pertes significatives. Grâce à son outil de protection contre la volatilité, Admirals protège contre une forte exposition et contre le slippage. On parle de slippage lorsqu’il y a une divergence entre le prix auquel vous passez un ordre sur le marché et le prix auquel il est exécuté réellement par le broker.
Inconvénients
  • Admirals connait quelques insuffisances. L’inconvénient majeur de ce trading algorithmique se rapporte à la pluralité des comptes.
  • L’accès aux différents instruments financiers dépend en réalité du type de compte. Vous retrouverez chez Admirals des comptes avec des dépôts minimums de 1 $, de 100 $ et de 500 $. On en conclut que ces divers comptes n’offrent pas les mêmes fonctionnalités.
https://droitdunet.fr/etoro-la-plateforme-de-trading-social/

Avatrade : est-ce adapté au trading algorithmique

logo avatrade

Avatrade se présente comme le plus accessible du marché, grâce à ses commissions extrêmement basses. Il dispose d’autorisations délivrées par les meilleurs offices de régulation au monde.

Avantages
  • Le courtier Avatrade dispose de plusieurs arguments à faire valoir. Découvrez-les
  • une rapidité d’exécution des opérations : Avatrade garantit une grande rapidité d’exécution des ordres. Vous pouvez ouvrir vos positions sans risque de slippage
  • une pluralité de comptes : La société propose plusieurs types de portefeuilles selon le niveau du trader. Vous y découvrirez des comptes adaptés aux niveaux classique, débutant, amateur, confirmé et expert
  • un broker formateur : peu importe votre niveau en trading algorithmique, en ouvrant un compte chez Avatrade, vous en apprendrez davantage. Il offre à ses utilisateurs un accès à des webinaires très riches
  • des stratégies et outils avancés : Avatrade fournit sans frais supplémentaires à travers sa plateforme les meilleures stratégies et logiciels de spéculation.
Inconvénients
  • Le courtier Avatrade présente quelques inconvénients. D’après les témoignages que nous avons pu récolter, Avatrade applique des spreads élevés.
  • Nous avons également noté des prélèvements effectués en raison de l’inactivité d’un compte. Par exemple, une inactivité de 3 mois consécutifs vous expose au paiement de 25 $.
AvaTrade accueil

Trading algorithmique : est-ce facile de se lancer ?

Tout dépend de votre niveau de connaissances au moment où vous vous lancez. Bien que dans la pratique, les algorithmes de trading permettent de simplifier grandement la prise de décision et le placement des ordres, ils nécessitent parfois l’intervention du spéculateur et donc un temps d’apprentissage.

La pratique de cette forme de négociation impose alors au trader de maitriser le fonctionnement de son logiciel. Les deux doivent travailler de pair. Vous devez disposer de beaucoup de temps pour apprendre. Les diverses formations au trading algorithmique disponibles chez les brokers constituent déjà un bon début.

Apprendre en autodidacte vous demandera cependant beaucoup de temps et d’efforts.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Quelles sont les erreurs communes dans le trading algorithmique ?

L’une des premières erreurs commises reste l’over trading. Cette erreur s’explique par l’appât du gain. Vous ne devez jamais céder à la tentation de réaliser d’énormes profits parce que vous venez de réaliser un gain. La discipline est capitale. Respectez à la lettre votre plan !

Une autre erreur est de rajouter un trade à une position négative. Lorsque vous la commettez, vous risquez d’augmenter vos pertes, surtout si vous appliquez un effet de levier. Cette erreur est le plus souvent désignée par le terme de Revenge trade (trade de revanche) où l’investisseur cherche incessamment à rattraper ses pertes. La gestion des émotions reste une notion cruciale à ne jamais perdre de vue.

La pluralité des actifs financiers offerts par les brokers conduit de nombreux investisseurs à une exagération dans la diversification de leur portefeuille. Le fait de détenir un portefeuille trop diversifié peut faire perdre de vue l’essentiel.

erreurs communes dans le trading algorithmique

Quels logiciels utiliser pour le trading algorithmique ?

Le trading algorithmique s’appuie sur l’usage plus ou moins intensif d’algorithmes de trading à haute fréquence. Ces derniers représentent un ensemble d’instructions écrites pour effectuer une tâche spécifique. Dans le cadre de ce guide complet, nous vous avons identifié deux logiciels très utilisés par les traders.

MetaTrader

Meta Trader fait partie des meilleurs logiciels de trading. Largement utilisé, MetaTrader est compatible avec la plupart des brokers au monde. Il en existe deux versions : MetaTrader 4 et MetaTrader 5. Ce tandem de logiciels permet de négocier et d’analyser les marchés en toute simplicité.

Avec ces outils, vous pouvez investir sur le Forex ou négocier des CFD. MetaTrader permet aussi d’effectuer le trading algorithmique d’autres actifs financiers comme les indices (Dax, CAC 40), les matières premières (or, pétrole), mais aussi les cryptomonnaies (Bitcoin, Etherum, Binance Coin, etc.).

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Chacun des deux logiciels de Meta Trader est conçu pour convenir tant au débutant (Meta Trader 4) qu’au professionnel (Meta Trader 5). Par ailleurs, MetaTrader se décline en 3 versions. Le premier, MetaTrader Client Terminal, constitue la version standard facile à installer sur PC.

La deuxième version Meta Trader Mobile et Smartphone se présente comme une version adaptée pour un usage sur les téléphones de type smartphone.

Pour finir, la troisième version nommée Meta Trader Multi terminal permet quant à elle de gérer différents comptes simultanément. Les gestionnaires de portefeuilles s’en servent particulièrement, car elle leur offre la possibilité d’appliquer un même type d’ordre sur plusieurs comptes à la fois.

metatrader4 et 5 algorithmique trading

Pro RealTime

Évoluant certes dans l’ombre des logiciels Meta Trader, le logiciel Pro Real Time dispose d’une forte communauté. Il dispose également d’une bonne certification comme en témoigne sa régulation par l’AMF et l’ACPR Banque de France, deux organes de régulations très connus.

Avec Real Pro Time, vous pouvez accéder à des graphiques ultras réalistes et de qualité pour effectuer en toute aisance vos placements en bourse. Aussi, Pro Real Time constitue un outil qui fournit de précieuses données pour la prise de décisions.

En plus des CFD, vous avez la possibilité de négocier, avec ce logiciel, les actions, les matières premières et bien d’autres marchés comme celui du Forex. Il est disponible en deux versions. La version premium reste logiquement plus aboutie que la version standard.

Pour tenir la concurrence avec Meta Trader, Pro Real Time s’inscrit dans une constante évolution depuis 2001. Le logiciel s’adapte aux nouvelles orientations et tendances de la bourse. C’est sans surprise qu’aujourd’hui Pro Real Time compte à travers le monde des dizaines de milliers de traders. Ils sont composés aussi bien de particuliers que de professionnels.

prorealtime algorithmique trading

Quels sont les différents types de tradings algorithmiques ?

Le trading algorithmique suit des règles qui tiennent compte du prix, de la quantité et du timing. Ces différents facteurs impliquent une diversité de stratégie de spéculation que sont : l’arbitrage, le rééquilibrage des fonds indiciels, la réversion moyenne.

L’arbitrage consiste à profiter de petits écarts de prix occasionnels. Ces écarts surviennent lorsque le prix du marché d’un titre diffère sur deux ou plusieurs bourses différentes. Cette stratégie n’est possible qu’avec des titres et des produits financiers négociés électroniquement.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Par ailleurs, vos transactions doivent avoir lieu simultanément afin de minimiser votre exposition au risque sur le marché. Le rééquilibrage des fonds indiciels concerne les comptes de retraite individuels et les fonds de pension qui ont été ajustés pour atteindre les nouveaux prix des actifs.

Ce « rééquilibrage », lorsqu’il survient, génère des opportunités pour les traders algorithmiques. Ils peuvent alors faire des bénéfices sur les transactions attendues, mais en fonction du nombre de stocks contenu dans le fonds indiciel.

La réversion moyenne désigne, quant à elle, une méthode mathématique utilisée dans l’investissement en actions. Elle permet de calculer la moyenne des prix élevés et bas temporaires d’une action. Elle aide ainsi l’investisseur à identifier la fourchette de négociation d’une action donnée. Lorsque le prix actuel du marché est inférieur au prix moyen, l’action est considérée comme attrayante puisqu’on espère que le prix augmentera.

différents types de tradings algorithmiques v2

Étude de cas d’un trade algorithmique

La pratique du trading algorithmique est facile à assimiler. Pour mieux élucider nos propos, voici un cas pratique qui vous permettra d’identifier une opportunité suivant la stratégie d’arbitrage. Pour commencer, supposons que l’action ABC est cotée respectivement à la Bourse d’Amsterdam et à la Bourse de Londres. De plus, cette même action est négociée dans différentes devises.

Par exemple, à la Bourse d’Amsterdam, elle se négocie en euros, tandis qu’à la bourse de Londres, elle se négocie en livres sterling. En raison de la différence horaire entre les deux bourses, la Bourse d’Amsterdam ouvre une heure avant celle de Londres. Vous détectez par là une opportunité de réaliser un arbitrage.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Pour bien vous y prendre, vous devez faire appel à un programme informatique capable de lire les prix du marché en temps réel. Puisqu’il existe une différence entre les prix de l’action ABC sur les deux marchés, vous indiquerez à votre programme informatique de passer un ordre sur le marché avec le prix d’achat le plus bas.

Une fois l’action ABC achetée sur la bourse d’Amsterdam par exemple, vous devez aussitôt passer un ordre de vente sur la seconde bourse, en l’occurrence la bourse de Londres qui propose un prix de vente élevé pour cette même action. Si vos divers ordres s’exécutent suivant la bonne cadence, alors vous réaliserez vos premiers gains d’arbitrage.

Bien que cet exercice paraisse simple présenté ainsi, notez que la pratique du trading algorithmique n’est pas si facile à mettre en œuvre. Les prix fluctuent en millisecondes voire en microsecondes. Vous devez alors posséder un algorithme ultra réactif au risque de manquer les meilleures opportunités.

bourse d’Amsterdam

Typologie des algorithmes 

L’univers du trading algorithmique est dominé par les algorithmes également désignés sous l’anglicisme de « bots ». On distingue plusieurs types de bots.

Les algorithmes adaptatifs et variables 

Les algorithmes adaptatifs et variables

Cette première catégorie regroupe les programmes 100 % configurables par l’utilisateur final. C’est-à-dire que ce sont des logiciels que vous pouvez personnaliser comme vous voulez.

Les algorithmes adaptifs, en raison de leur nature, peuvent facilement etre pris en main par le trader. Ils sont capables de prédire certains mouvements de prix lorsqu’ils ont les bonnes informations.  Utiliser ces algorithmes vous permettra de mieux faire face aux aléas comme les mini-crashs boursiers. Cependant, malgré leurs avantages non négligeables, les algorithmes adoptifs et variables présentent un gros défaut.

Ce défaut majeur concerne le temps plus ou moins long que doit prendre l’investisseur pour effectuer les différentes mises à jour en fonction de l’évolution des marchés.

Les algorithmes prix d’arrivée et prix de clôture

Les algorithmes prix d’arrivée et prix de clôture

Un algorithme prix d’arrivée est conçu pour permettre au spéculateur de cacher les ordres qui ne présentent pas de réels profits et qui peuvent impacter négativement son volume moyen journalier. Le rythme d’exécution des ordres passés par les algorithmes prix d’arrivée est déterminé par le niveau d’aversion au risque assigné par le trader.

En effet, les types d’ordres à passer avec ce type de programme visent à atteindre, durant toute la durée de leur validité, le point médian bid/ask. La rapidité d’exécution de l’ordre durant une journée est alors déterminée par le niveau d’urgence défini par l’investisseur. L’algorithme prix de clôture présente un fonctionnement similaire, mais nuancé sur quelques points.

Pour prédire le prix de clôture d’une action avec une grande précision, ce logiciel prend en compte la volatilité antérieure de l’action sélectionnée. Le début et le rythme d’exécution sont déterminés par le niveau d’aversion au risque assigné par l’investisseur.

Dans son fonctionnement, un algorithme prix de clôture divise les différents ordres passés sur de gros volumes de transaction. Il détermine ensuite le moment propice pour effectuer la transmission des ordres. Cette manière de faire permet de réduire l’impact des fluctuations du prix de clôture de l’action.

Les algorithmes de troncature

Les algorithmes de troncature

Le principe de la troncature s’applique aux opérations dont les résultats sont difficiles à traduire en raison des chiffres interminables après la virgule. Le but d’un algorithme de troncature est alors de simplifier les résultats des opérations en ne considérant que quelques chiffres après la virgule. Cela facilite la lecture et la prise de décision par l’investisseur.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Quel est le meilleur marché pour le trading algorithmique ? 

Dans le cadre d’un trading algorithmique, vous pouvez spéculer sur un nombre important de marchés boursiers. Nous avons pris le soin de vous lister ci-dessous trois très populaires.

Le Forex

le forex algorithmique trading

Le Forex est le plus dynamique au monde. La popularité du Forex s’explique à travers le flux que génèrent les opérations de trading sur les paires de devises.

Trader le Forex nécessite que vous vous familiarisiez avec les termes techniques comme le Swap, la cotation, les spreads, les pips et l’effet de levier.

Avant de vous lancer dans le trading en ligne de paires de devises, prenez surtout la peine de bien vous informer sur le fonctionnement du marché du Forex. Apprenez par exemple comment il évolue, les horaires auxquelles vous pourrez passer des ordres, la volatilité et la complexité des paires de devises, etc.

Les actions 

les actions algorithmique trading

Les actions forment aussi un univers financier particulièrement intéressant pour tout investisseur. Bien qu’il existe quelques similitudes entre le Forex et les actions, ils restent deux marchés avec des différences marquées. Sur le Forex par exemple, l’achat d’une paire de devises demeure une opération purement fictive.

Vous n’achetez que virtuellement un lot de paires de devises. Comprenez par là que votre achat ne réduit pas les réserves mondiales. Par contre, avec les actions, chaque achat effectué implique que vous détenez l’action de manière réelle. L’achat d’une action d’entreprise fait de vous un associé.

Les cryptos

les cryptos algorithmique trading

Les crypto monnaies attirent les investisseurs débutants comme professionnels. Une cryptomonnaie désigne une monnaie digitale. Elle peut être transférée entre entités et elle n’admet aucun intermédiaire. Les crypto monnaies évoluent sur la Blockchain, une technologie de stockage sécurisé par des procédés cryptographiques.

Depuis 2008, les crypto monnaies s’imposent dans les transactions financières. C’est pourquoi négocier aujourd’hui les crypto monnaies apparait comme une excellente idée. Les prix des crypto monnaies sont établis en fonction de l’offre et de la demande. Le trading de crypto monnaie offre l’opportunité de réaliser un arbitrage et de spéculer autour de la valeur future de ces monnaies.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Trading algorithmique et machine Learning : est-ce compatible ?

Répondre à la question implique de savoir ce que désigne le machine Learning. Le machine Learning en français « apprentissage automatique » désigne une branche de l’intelligence artificielle (IA) et de l’informatique qui s’intéresse à l’utilisation de données et d’algorithmes pour imiter la manière dont les humains apprennent, en améliorant dans le même temps sa précision.

Les opérations de plus en plus complexes à effectuer couplées au besoin des traders de réduire au maximum l’erreur humaine encouragent l’introduction du machine Learning dans le trading algorithmique. Nous avons parcouru un grand nombre de sites de sondage pour collecter les témoignages des investisseurs sur le tandem machine learning et trading algorithmique. La quasi-totalité de ces avis est très satisfaisante.

Alors à la question de savoir si le trading algorithmique et le machine Learning sont compatibles, la réponse est oui. Au cours des prochaines décennies, et avec les développements technologiques autour du stockage et de la puissance de traitement, les investisseurs algorithmiques pourront spéculer avec des outils innovants et performants nés du machine Learning.

Grâce à l’utilisation de méthodes statistiques, les algorithmes de trading pourront dans un avenir très proche s’entrainer à effectuer des classifications et des prédictions de plus en plus précises. De manière certaine, l’implémentation du machine Learning au cœur des logiciels de trading révolutionnera l’art de la négociation.

trading algorithmique et machine learning

Quelle est la meilleure stratégie de trading algorithmique ?

Le trading, de sa forme la plus traditionnelle à la plus moderne, voit continuellement apparaitre plusieurs stratégies. Toutes ne présentent pas le même taux de rentabilité, et elles ne se valent donc pas. Afin de vous aider à élaborer votre plan de trading, nous vous présentons une liste de stratégies qui marchent le plus.

Arbitrage à haute fréquence

haute fréquence indicateurs-techniques

L’arbitrage désigne une stratégie qui consiste à tirer profit des écarts entre les prix d’actifs très similaires ou entre les prix d’un même actif sur différentes plateformes. On distingue à ce titre une typologie d’arbitrage dont les plus connus sont l’arbitrage de marché, l’arbitrage entre actifs et l’arbitrage statistique.

La première forme d’arbitrage porte essentiellement sur les variations des prix d’un même actif financier sur différents marchés. Dans les faits, cette méthode n’est valable que lorsqu’au moins deux plateformes permettent l’échange d’un même titre financier. Quand c’est le cas, le trader doit repérer les écarts momentanés.

Il doit alors acheter le titre à son plus bas prix sur le marché A et le vendre dans la foulée à son prix le plus élevé sur le marché B. La différence de prix correspond alors au profit réalisé.

L’arbitrage entre les actifs se réalise sur des écarts de prix entre des actifs très similaires, comme une action d’entreprise et son CFD ou une paire de devises et son CFD. L’arbitrage consiste à déceler les corrélations historiques entre des instruments financiers de même nature.

Par ailleurs, l’arbitrage entre les actifs permet au spéculateur de profiter des fluctuations temporaires en spéculant sur le fait que ces corrélations historiques se rétabliront dans un temps plus ou moins court. L’arbitrage statistique représente une technique très récente qui permet de générer des gains très importants et sûrs.

Il se base sur des modèles statistiques pour permettre d’exploiter la moindre anomalie dans le changement des cours des actifs.

Stratégie liée aux indicateurs techniques

indicateurs techniques algorithmique trading

Dans le cadre du trading algorithmique, il est indispensable que vous vous appuyiez sur des indicateurs techniques pour apprécier la rentabilité d’un marché financier particulier. Une méthode basée sur les indicateurs techniques permet de reconnaître si un marché est dépourvu d’une véritable tendance.

Il existe pour les besoins d’analyse une diversité d’indicateurs techniques. Toutefois, seuls quelques-uns méritent votre attention. C’est le cas de l’indice directionnel moyen (ADX). Cet indice sert d’indicateur pour vérifier l’existence (ou de l’absence) de tendance sur un marché financier.

Dans la lecture de cet indice, retenez qu’un ADX supérieur à 25 est considéré comme indiquant l’existence d’une tendance solide. Lorsque les valeurs se présentent en dessous de 25, elles indiquent qu’il n’existe pas actuellement une tendance et cela pourrait le rester pendant une certaine période.

En dehors de cet indicateur technique, on retrouve également les indicateurs utiles pour repérer le haut et le bas d’une fourchette. Ils tiennent compte des légères variations de la volatilité d’un marché et de ses actifs négociés. Ces indicateurs sont notamment les bandes de Bollinger, les bandes STARC et l’indice des canaux de marchandises.

Les bandes de Bollinger vous permettent de déterminer aisément les tendances haussières et baissières graphiquement à l’aide de bandes. La majorité des brokers déclinés dans ce guide proposent gratuitement cet indicateur technique.

Les bandes STARC permettent quant à elles de définir les limites supérieures et inférieures pour une action de prix normal. Selon la plateforme que vous aurez choisie, vous découvrirez des bandes STARC à 2 et 3 bandes. Leur utilisation peut s’avérer complexe pour l’investisseur débutant.

Stratégie liée au machine Learning

stratégie liée au machine learning

Le machine Learning offre de nouvelles perspectives sur les méthodes à employer pour optimiser les profits, tout en minimisant les prises de risques inconsidérés. Une technique basée sur le machine Learning implique alors l’utilisation de logiciels évolutifs et adaptatifs.

Ces logiciels à créer soi-même ou à acheter en version pré configurée permettent de concevoir plus facilement des techniques de prise de position. Une stratégie basée sur le machine Learning impose au spéculateur de recourir à des programmes capables de s’adapter aux variations du marché afin de prédire plus précisément les tendances futures.

Stratégie liée au suivi des tendances

stratégie liée au suivi des-tendances algorithmique trading

Le suivi de tendance désigne une méthode d’investissement qui repose sur plusieurs classes d’actifs financiers à savoir les obligations, les actions, les devises et les matières premières. Elle remonte aux années 1970. De façon succincte, elle repose sur l’analyse technique.

Un investisseur qui suit les tendances aura pour objectif d’acheter des actifs lorsque ces derniers suivront une tendance haussière. Il aura également pour réflexe de vendre ses actifs lorsque les prix seront en baisse, car il estimera que le marché continuera à se déprécier.

On distingue 2 types de traders de tendance : les traders de tendance systématiques et les traders de tendance discrétionnaires. Les traders de tendance systématiques s’appuient sur des indicateurs mathématiques. Ces derniers font appel aux moyennes mobiles et au MACD pour entrer et sortir de leurs positions.

Les traders de tendance discrétionnaires utilisent des signaux comme les cassures de lignes de tendance pour entrer et sortir. Cette méthode permet d’acheter lorsque le marché présente une tendance haussière ou baissière sur le long terme. Les stratégies basées sur les tendances systématiques et sur les tendances discrétionnaires présentent toutes deux des avantages.

Toutefois, si nous devons effectuer un classement pour vous faciliter le choix alors retenez que les stratégies de suivi des tendances systématiques sont de loin les meilleures. En effet, les stratégies de tendances systématiques offrent une meilleure lecture du marché. Par contre, les stratégies basées sur les tendances discrétionnaires ne présentent aucune garantie de réussite.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

À qui s’adresse le trading algorithmique ?

Aujourd’hui, des dizaines de brokers proposent le trading algorithmique. Avec une popularité qui ne cesse de grimper, ce type de spéculation est accessible à tous et fait de plus en plus d’adeptes.

Est-ce pour les débutants ?

les débutants algorithmique trading

Le trading algorithmique reste une stratégie de trading qui convient tout à fait aux novices. Cependant, et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez impérativement vous familiariser avec ses termes et techniques de base.

Par ailleurs, vous devez engranger un maximum de connaissances sur les stratégies les plus utilisées, mais aussi sur les différents algorithmes. Tous ces préalables peuvent cependant vous sembler un véritable casse-tête. Toutefois, ce n’est pas vraiment le cas.

Aujourd’hui, un investisseur débutant peut facilement combler son manque d’expérience par une bonne documentation. Lorsque vous ouvrez un compte auprès d’un broker en ligne, vous pourrez bénéficier par exemple d’offres gratuites pour des séances de formations en ligne.

Vous aurez par ailleurs un accès complet et gratuit à des cours en webinaire ou encore à des documents PDF. Les brokers se révèlent pour la plupart de véritables formateurs. Choisissez alors un broker dont les formations offrent des contenus didactiques et pédagogiques riches et variés.

Est-ce pour les experts ?

les experts  algorithmique trading

Le trading algorithmique admet une panoplie de stratégies. Une bonne partie de ces stratégies requiert souvent des aptitudes d’experts pour obtenir des résultats satisfaisants. C’est là que réside tout l’intérêt pour un investisseur professionnel de se lancer dans l’aventure du trading algorithmique.

De plus, il reprend de nombreuses notions du trading classique. Pour un professionnel du trading traditionnel sur des marchés comme le Forex et le marché des actions, la reconversion est facile. Aussi, l’omniprésence des algorithmes facilite davantage l’exercice du trading algorithmique pour l’expert trader.

En effet, tous les traders professionnels ont dans le cadre de leur activité eu à analyser les tendances des marchés avec des algorithmes plus ou moins sophistiqués. Le trading algorithmique ne représente alors que le prolongement de cette pratique qui vise à intégrer l’intelligence artificielle au cœur des trades.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Trading algorithmique : trop tard pour se lancer ?

Non, il n’est pas trop tard pour se lancer dans le trading algorithmique. En effet, cette forme de négociation reste toujours d’actualité et connait une grande expansion. Chaque année, on compte des milliers de nouveaux investisseurs.

Cette ruée des investisseurs s’explique par deux facteurs essentiels : la facilité d’utilisation des logiciels de prédiction et des plateformes de trading puis l’accessibilité du contenu des formations. En effet, la plupart des logiciels ne nécessitent pas des cours de prise en main. Il suffit d’opter pour des versions pré configurées.

Concernant l’accessibilité du contenu des formations, vous pourrez en l’espace de quelques mois combler votre manque d’expérience et spéculer comme un pro. D’ailleurs, la plupart des courtiers en ligne offrent la possibilité d’une ouverture de compte démo. De là, vous pourrez vous exercer.

Actuellement, la majorité des brokers en ligne demandent lors de l’ouverture d’un compte de trading des frais jugés relativement bas, même pour les budgets les plus modestes. C’est alors plus que jamais le moment de vous lancer.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Quel capital pour se lancer dans le trading algorithmique ?

Il n’existe pas un capital fixe à posséder nécessairement avant de se lancer dans le trading algorithmique. En réalité, ce capital dépend de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, il dépend du dépôt minimum exigé par la société de courtage.

Le montant de ce dépôt peut varier selon le type de compte (basique, Pro, Premium). Les courtiers qui catégorisent leurs comptes font naturellement varier les fourchettes de prix. Un compte standard peut exiger un dépôt minimum de 100 $ par exemple tandis que l’ouverture d’un compte Pro peut nécessiter un dépôt de 500 $.

Par ailleurs, les brokers qui proposent des comptes Premium peuvent banalement exiger des dépôts minimums avoisinant ou excédant les 2 000 $. En dehors de ce premier élément à considérer dans la constitution de votre capital, sachez que les gains à réaliser dépendent inexorablement de la taille de votre investissement.

Pour faire simple, vos profits seront calculés proportionnellement à la valeur de vos placements ou mises. Il vous revient alors de définir vos objectifs de gains puis de créditer votre compte.


Conclusion

Le trading algorithmique demeure une technique de trading innovant. Ce système automatisé de placement d’ordres et de gestion de commandes a révolutionné l’art du trading. Il encourage une forte utilisation des algorithmes de prédictions qui décuplent les capacités d’analyse des algo traders et du même coup leurs profits.

La vague d’adhésion des traders à la négociation automatisée est ainsi encouragée par le besoin de limiter les erreurs humaines. En matière de trading, l’erreur humaine constitue un véritable facteur handicapant. Prendre des décisions totalement objectives plutôt qu’avec des émotions est dorénavant possible grâce à ces logiciels de prédiction et d’automatisation.

Considérant ses nombreuses caractéristiques, il est possible d’affirmer que le trading algorithmique ouvre de nouvelles perspectives sur comment les produits boursiers seront tradés d’ici quelques années. Cette forme de trading à haute fréquence (High Frequency Trading) est disponible chez presque tous les courtiers en ligne à des tarifs très accessibles.

Grâce au trading à haute fréquence, le spéculateur à travers son robot intelligent peut conclure une transaction ou la quitter de façon intuitive. Accessible aux débutants de même qu’aux professionnels, ce type de négociation nécessite toutefois un minimum de formation, ne serait-ce que pour la prise en main des logiciels.

Avant de vous lancer, consacrez un peu de votre temps à la lecture d’ouvrages sur le sujet. Participez autant que vous le pourrez aux webinaires offerts par votre broker en ligne et restez surtout à l’écoute des dernières tendances sur les différents marchés boursiers.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

Les questions fréquentes de nos utilisateurs

Le trading algorithmique se définit comme une forme de spéculation basée sur l’utilisation de programmes informatiques, et qui vise à automatiser les différents ordres (ordre d’achat et ordre de vente) exécutés l’investisseur.

Pour vous lancer, vous devez préalablement ouvrir un compte chez un broker en ligne. L’ouverture d’un compte vous donne accès aux principaux marchés boursiers, mais également aux meilleurs logiciels. Prévoyez au minimum 100 $ pour l’ouverture de votre compte.

Bien que l’utilisation de logiciels vise à éliminer l’erreur humaine, certains traders en commettent toujours. Ces erreurs : l’overtrading et le revenge trade naissent de l’appât du gain et du manque d’expérience. L’overtrading consiste à ouvrir trop de positions alors que le revenge trade désigne une réponse émotionnelle du trader qui, pour rattraper ses pertes, ouvre incessamment de nouvelles positions.