Perspectives d’avenir de Tether (USDT)
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les perspectives d’avenir de Tether sont incertaines en 2022.
Le 15 octobre 2021, la CFTC a annoncé que Tether avait accepté de payer une amende de 41 millions pour avoir menti sur la couverture à 100 % des USDT en circulation entre au moins le 1er juin 2016 et le 25 février 2019.
Des enquêtes sont toujours en cours. Outre la CFTC, d’autres régulateurs pourraient s’en mêler, comme la SEC. L’arrangement conclu avec la CFTC pour qu’elle abandonne ses poursuites ne signifie pas que Tether est sorti d’affaire.
À la rédaction de notre guide, Tether, son émetteur n’a toujours pas produit un audit digne de ce nom. Il s’agit d’un autre signe négatif qui doit inviter les utilisateurs à la prudence.
Bloomberg publie régulièrement des articles sur USDT. Le média financier américain a notamment évoqué les instruments financiers détenus par Tether pour garantir la valeur de ses jetons, notamment des obligations. Que se passera-t-il en cas de nouvelle crise systémique ?
Enfin, une analyse de novembre 2021 de Protos a montré que 2/3 de tous les Tethers en circulation (montant : environ 50 milliards) ont été achetés par 2 entités (Alameda Research et Cumberland Global). Une concentration qui a de quoi poser bien des questions.
Quel futur pour les jetons stables en général ?
De plus, USDT fait face à une menace plus globale. Celle qui pèse sur les jetons stables en général. De par leurs caractéristiques, ils sont susceptibles de ne pas respecter de nombreuses obligations qui régissent les transferts en USD :
- Règles concernant le combat contre le blanchiment d’argent (AML)
- Financement du terrorisme
- Sanctions contre des individus ou des pays comme l’Iran ou la Russie
À titre d’exemple, le patron de la SEC, Gary Gensler, a comparé les cryptomonnaies « à des casinos non supervisés, dont les jetons sont les stable coins ».
Dans l’attente de davantage de clarté des régulateurs US, le futur de Tether et des ses alter ego n’est pas assuré. Et même si les jetons stables devaient être tolérés, un souci spécifique à USDT n’est pas à écarter.
À notre avis, USD Coin est plus sûr si vous voulez utiliser un jeton stable à moyen ou long terme. Trader Tether à court terme pour arbitrer ses déviations par rapport à sa valeur de référence de un dollar n’est évidemment pas un souci.
Quelles sont l’utilité et les applications de Tether ?
Une crypto monnaie comme Tether permet d’atteindre des objectifs variés :
- Transférer des fonds d’une courtier de crypto monnaie à une autre
- Se mettre à l’abri lorsque le prix des actifs numériques tangue
- Trader sur une bourse d’échange décentralisée (dex)
- Obtenir un rendement bien supérieur à celui de son compte d’épargne
- Épargner de l’argent en dehors du système bancaire
Les 3 premières applications de Tether sont évidentes. C’est pour cela qu’USDT a été créé : pour fournir des dollars numériques qui peuvent être échangés et transférés via la blockchain dans le monde entier.
Ce sont notamment les jetons stables qui ont permis le développement de la DeFi. En permettant les échanges cryptomonnaies/USD de façon décentralisée. Ou encore les protocoles de crédit décentralisé comme Aave. Son utilité est indiscutable.
Percevoir des intérêts sur ses jetons Tether
En France, les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne sont très bas. Par exemple, le Livret A offre un faible 1 %, inclus la hausse du 1er février 2022. Sur le marché des cryptomonnaies, on peut gagner bien plus d’argent grâce à ses dépôts.
De nombreuses plateformes proposent aux utilisateurs qui déposent leurs cryptomonnaies de percevoir du rendement. Sur les jetons stables comme Tether, cela commence à 6 % par an pour un dépôt flexible.
Si vous vous engagez sur un terme précis, par exemple 3 mois ou 6 mois, le montant offert est supérieur. Il s’agit donc d’une alternative très intéressante un compte d’épargne classique.
Cependant, il ne faut pas négliger les risques. Lorsque votre argent est déposé auprès d’un tiers, que ce soit une plateforme d’actifs numériques ou une banque, il y a un risque de contrepartie.

Les dépôts en banque sont néanmoins garantis à hauteur de 100.000 € en France. À moins d’avoir une licence bancaire, les courtiers qui proposent de gagner des intérêts sur Tether n’offrent pas ce filet de protection.
C’est pourquoi nos experts vous recommandent de profiter de cette opportunité avec les opérateurs les plus sérieux du secteur. Ce qui implique de ne pas être trop gourmand en termes de rendement. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus le risque l’est, en général.
À notre avis, il est sage de se contenter d’un dépôt flexible. En cas de problème avec l’opérateur, vous pourrez réagir rapidement. Ceux qui ont bloqué leurs jetons Tether pour plusieurs mois devront espérer qu’il s’agissait d’une fausse alerte.
Acheter la crypto Tether via PayPal, carte bancaire et virement
Est-il possible d’acheter Tether avec PayPal, sa carte de débit/crédit ou un virement ? Oui, à vrai dire c’est même très facile. De nombreuses plateformes en ligne sérieuses offrent cette possibilité. Par exemple Kraken, Coinbase, Binance, etc.
Quelle est la meilleure méthode de paiement ? Cela dépend vraiment des besoins de chaque utilisateur. Plus précisément vos impératifs en termes de facilité, de sécurité, de frais de transaction et de rapidité de la disponibilité des fonds.
Le tableau ci-dessous met en exergue les avantages et les inconvénients entre un achat de Tether par carte bancaire, PayPal ou virement :
|
Virement |
Carte de crédit ou débit |
PayPal |
Délai pour que les fonds soient crédités |
De 1 à 3 jours |
Quelques secondes |
Quelques secondes |
Frais |
+++ |
+/++ |
+ |
Sécurité |
Parfaite |
Excellente |
Parfaite |
Temps nécessaire pour faire le dépôt |
Quelques minutes |
Moins d'une minute |
30 secondes |
Acheter Tether en anonyme
Est-il possible d’acheter Tether anonymement ? Oui, il existe des plateformes en ligne qui propose l’achat sans vérification d’identité. Malheureusement, nous ne pouvons vous les recommander. En effet, la sécurité ces opérateurs est douteuse.
Il se peut que tout se passe bien. En cas de problème avec votre achat de Tether sans KYC, vous n’aurez par contre aucun recours légal.
De plus, ne pas déclarer ses plus-values sur les crypto monnaies est une infraction au code fiscal français. Si vous vivez dans une partie du monde qui ne taxe pas les crypto monnaies, vous avez encore moins intérêt à acheter Tether en anonyme.
En 2022, Tether reste une stable coin très controversée. À notre avis, il y a des faits objectifs qui doivent inviter les investisseurs à la prudence. USDT a beau opérer depuis 8 ans, rien ne dit que sa pérennité est assurée.
Les soucis de Tether sont variés. Il y a :
- Les mensonges avérés de ses dirigeants concernant la couverture à 100 % des jetons en circulation
- L’absence d’audit solide
- Les conditions mêmes de Tether, qui disent en bref que la convertibilité USDT/USD est au final à sa discrétion
- Ses démêlés avec les régulateurs américains, qui se poursuivent en 2022
- Les risques posés par le futur cadre légal des jetons stables adossés à la devise américaie
Nos experts préfèrent l’alternative USD Coin dans la catégorie des stable coins directement garanties par le billet vert. Il y a aussi les jetons stables garantis par des crypto monnaies, comme DAI.
Cependant, Tether offre des possibilités d’arbitrage, vu que son cours peut fortement dévier, à la hausse ou à la baisse, de 1 $ par jeton. On peut profiter de cette volatilité pour trader Tether via les CFD, par exemple.
Il est également intéressant de profiter de la volatilité d’autres projets crypto tels que Aave, Yearn Finance, Dogecoin, Uniswap ou Bitshares.