Article écrit par Chanelle
17 Oct 2022 @ 4:16am
Partager

Pouvons-nous faire confiance à Bitcoin Era ? Disposons-nous de preuves de son taux de réussite de 99% ? Nous passons au crible ce robot de trading et expliquons pourquoi elle est une arnaque où il est fortement déconseillé d’investir son argent.

SOMMAIRE
Dépôt minimum

250€

Commission

Aucun frais

Régulation

Présent sur la liste noire de l'AMF

Enveloppe Financière

CTO

Pour qui ?

Débutants / Intermédiaires

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Avantages
  • Inscription gratuite et rapide
  •  Aucune licence d'utilisation à acheter
  •  Politique zéro commission sur le opérations de trading
Inconvénients
  • Plateforme inscrite sur la liste noire de l'AMF depuis mai 2021
  •  Peu d'informations fournies sur le fonctionnement du système et de l'entreprise
  •  Données personnelles transmises à des brokers frauduleux
  •  Forte suspicion de faire partie du réseau / anarque Bitcoin Revolution
Note globale - 2.9/5
2/5
4/5
5/5
3/5
2/5
2/5
2/5
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les Avis Clients

Note Trustpilot : 2,8/5

Exemple d’avis positif d’un utilisateur de Bitcoin Era

Je suis fan de cette application. C’était ma première interaction avec cette plateforme, j’avais des doutes au début, car je ne maîtrise pas trop la technologie mais, finalement, j’ai essayé. C’est un outil exceptionnel et facile à utiliser…

Kourtney Murphy, 9 mars 2021

Exemple d’avis négatif d’un utilisateur de Bitcoin Era

J’ai créé un compte et le responsable m’a envoyé un message pour terminer l’inscription. Je l’ai informé que j’avais changé d’avis car cela ne semblait pas digne de confiance et je ne voulais pas donner les détails de la carte. Ils ont commencé à m’insulter. A me dire que je n’étais qu’une amateure et que je ne gagnerais jamais d’argent. Un service client très désagréable, sans aucun professionnalisme. Je suis contente de ne pas avoir valider l’ouverture de mon compte. Une mise à jour rapide. Depuis la publication de cet avis, j’ai été harcelé par des appels téléphoniques et des e-mails et j’ai dû changer de numéro.

Hannah McGill, 9 mai 2022

Comparatif de Bitcoin Era face à ses concurrents

xtb logo logo bitcoin era Logo eToro
Note de la rédaction 5/5 2,8/5 5/5
Dépôt Minimum Pas de dépôt minimum 250€ 50$
Frais de gestion A partir de 0.22% Aucun frais A partir de 0,75%
Régulations CySEC, KNF, FCA, IFSC Aucune information fournie CySEC, FCA, ASIC

82% des comptes CFD perdent de l'argent

-

78% des comptes CFD perdent de l'argent

Ce qui peut rendre Bitcoin Era attractive

Une plateforme intuitive

C’est une des premières choses qui saute aux yeux des utilisateurs : l’interface est ergonomique et facile à prendre en main. L’ouverture de compte ne prend que quelques instants et il est possible de commencer à trader des cryptos rapidement. Le paramétrage du robot se limite à quelques données basiques pour lancer l’automatisation des trades.

Cette apparente simplicité dissimule maladroitement un logiciel non abouti qui est très loin d’atteindre les performances promises. Rappelons qu’investir en Bourse nécessite une formation technique solide pour espérer réaliser des gains réguliers.

capture d'écran plateforme bitcoin era

Des performances théoriques intéressantes

Aux dires du développeur, le système de trading automatisé Bitcoin Era offre des performances de l’ordre de plus de 90% de taux de réussite. Soit plus de 9 trades sur 10 gagnants. En théorie, cela serait attractif et garantirait des bénéfices rapides.

Or, aucune preuve scientifique n’est fournie et aucun backtesting n’a été réalisé pour valider cette annonce. A l’instar d’autres robots de cet acabit, c’est un moyen d’attirer les plus novices et de détourner leur argent.

Une utilisation 100% gratuite

Sur Bitcoin Era, tout semble gratuit. L’inscription n’engendre aucun frais. Les dépôts et retraits non plus. Le compte démo est également 100% gratuit. Enfin, aucune commission n’est appliquée à l’ouverture et à la fermeture d’une position.

Il est essentiel de rappeler que tout broker ou système d’aide au trading doivent se rémunérer d’une manière ou d’une autre. Souvent, par le biais de spreads ou commissions fixes sur les transactions. C’est un point qui nous alerte en ce qui concerne Bitcoin Era.

Capital accessible et effet de levier

Avec seulement 250 euros de dépôt minimum, Bitcoin Era peut attirer un grand nombre de traders en quête d’un investissement rapide et peu coûteux. Via l’utilisation de l’effet de levier (jusqu’à 300:1) sur les CFD cryptos, les gains potentiels sont importants.

A notre avis, cela est un autre élément qui conforte nos suspicions d’un système qui n’a rien d’autre à offrir que despromesses creuses et un risque énorme de perte de capital.

Ouvrir un compte sur XTB 82% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Pour quelles raisons devons-nous nous méfier de Bitcoin Era ?

Une absence de preuves solides

Les robots automatisés sont légion sur Internet. Bitcoin Era est un exemple d’arnaque organisée très implantée sur Internet qu’il est très difficile de superviser et d’éradiquer totalement. S’il existait un logiciel qui permettait d’obtenir un taux de réussite de plus de 90% sur les marchés financiers, il se vendrait à prix d’or !

Face à l’absence de preuves solide de son efficacité, nous ne pouvons qu’en arriver à la conclusion que Bitcoin Era est une vitrine pour tromper les traders les plus inexpérimentés.

Pas de régulation

Le robot de trading Bitcoin Era est inscrit depuis mai 2021 sur la liste noire de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France. C’est une preuve suffisante pour démontrer que les pratiques de la société émettrice du système sont frauduleuses et ne garantissent aucune sécurité pour les investisseurs.

capture d'écran liste noire amf bitcoin era

Un service client non professionnel

Nous n’avons trouvé aucun avis d’utilisateur qui félicite l’efficacité du service client de la plateforme. En explorant son site, nous avons découvert que l’unique moyen de le contacter est de passer par une page de contact avec l’envoi d’un email.

Aucun délai de réponse n’est indiqué. Notons que les demandes de retraits sont traitées par un procédé identique. Nous craignons que cela ralentisse le processus de validation de transactions. Ce point ne fait que conforter nos soupçons d’une équipe clientèle très peu qualifiée dont la mission première n’est pas de satisfaire les utilisateurs.

Des pratiques commerciales douteuses

Nous avons collecté plusieurs témoignages révélant que Bitcoin Era n’est qu’une vitrine qui transmet les données personnes de ses utilisateurs à des brokers partenaires douteux qui harcèlent les nouveaux inscrits en les incitant à finaliser leur compte avec un dépôt de fonds.

Ajoutons des rumeurs infondées d’associations prestigieuses avec des célébrités comme Elon Musk qui recommanderaient de s’inscrire et de faire fortune grâce au logiciel. Des pratiques détestables qui ôtent toute crédibilité au trading bot.

Un risque sous-estimé

Revenons un instant sur l’effet de levier proposé par Bitcoin Era : 300:1 maximum. Ce qui est totalement contraire à la législation de l’ESMA qui limite cet effet de levier à 5:1 sur les CFD crypto monnaie.

Avec un dépôt minimum de 250 euros et un trade minimum de 25 euros (soit 10%), le risque de pertes est bien trop important et potentiellement très rapide.

A qui s’adresse Bitcoin Era ?

Si nous croyons les informations fournies par le site officiel Bitcoin Era, le logiciel est adapté à tous les profils de traders :

  • Les débutants pour sa facilité d’utilisation et son capital de départ raisonnable (250 euros)
  • Les intermédiaires pour accélérer la croissance de leur portefeuille
  • Les experts pour leur faire gagner du temps sur le trading des cryptomonnaies

Pourtant, nous devons souligner le risque réel d’arnaque face à ce robot de trading automatique. Bitcoin Era ne fournit aucune information sur le fonctionnement de son système. La plateforme en ligne n’apporte aucune preuve de ses performances supposées (99% de taux de réussite).

capture d'écran bitcoin era page d'accueil

Il est essentiel de rappeler que le trading de CFD cryptos est très complexe. Ces actifs sont soumis à une très forte volatilité quotidienne et tous les experts sont en accord sur le fait qu’aucun robot de trading automatique ne peut faire preuve d’une précision aussi importante sur les tendances du marché.

Les alternatives à Bitcoin Era

Il existe bien évidemment des alternatives beaucoup plus sûres pour faire fructifier son épargne en Bourse. Par exemple, nous recommandons plutôt d’ouvrir un compte chez un broker comme XTB ou eToro qui propose :

  • La négociation de nombreux actifs : forex, actions, ETF, indices, matières premières, crypto monnaies
  • Des tarifs très compétitifs
  • Un service client réactif, professionnel et disponible
  • Des outils de trading avancés : indicateurs, graphiques en temps réel, trading social, portefeuilles gérés par des experts
  • Des supports de formation pour progresser dans l’apprentissage du trading

Les traders qui recherchent des robots automatisés en cryptos peuvent se tourner vers :

  • Kryll.io (plateforme française)
  • Cryptohopper
  • Napbots (broker agréé par l’AMF)
Ouvrir un compte sur XTB 82% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Les actifs & produits disponibles sur Bitcoin Era

Le trading bot Bitcoin Era ne prend en charge que certaines crypto monnaies. Il n’est donc pas possible de trader une action, un ETF, un indice ou encore une matière première depuis son compte utilisateur.

capture d'écran bitcoin era fonctionnalités

Voici la liste des 4 crypto monnaies négociables avec le logiciel automatisé :

Les traders ne négocient pas directement les produits financiers (ils n’en deviennent pas propriétaires). Ils réalisent des trades sur des actifs sous-jacents sous la forme de paires, comme sur marché du forex. Nous avons récapitulées les 10 paires de cryptos CFD dans le tableau suivant :

Crypto monnaie Paires disponibles
Bitcoin BTC/USD, BTC/EUR, BTC/ETH, BTC/XRP
Ethereum ETH/USD, ETH/EUR
Litecoin LTC/EUR, LTC/USD
Ripple XRP/EUR, XRP/USD

Les Crypto-monnaies sur Bitcoin Era

Réserve de valeurs
Bitcoin (BTC) 19 millions de token
Ethereum (ETH) 122 millions de jetons
Litecoin (LTC) 71 millions de token
Ripple (XRP) 46 milliards de jetons

Frais sur Bitcoin Era

Frais de gestion Aucun
Frais de retrait Aucun
Frais d’inactivité Aucun
Taux de change Aucun

Présentée ainsi, la grille tarifaire de Bitcoin Era est compétitive sur le marché. Cependant, certains éléments alertent notre vigilance. Tout au moins, un manque d’informations sur certains points. Par exemple, nous n’avons pas trouvé sur le site officiel un processus à suivre pour retirer ses gains : frais éventuels, méthodes de paiement disponibles, etc.

L’absence totale de frais de courtage ou encore de gestion de compte est un signal fort d’un système frauduleux. Comment la plateforme qui propose le robot de trading se rémunère-t-elle ? Nous ne disposons d’aucune donnée fiable qui prouverait que Bitcoin Era est rémunérée par ses courtiers partenaires.

Les frais de Bitcoin Era face à ses concurrents

Une fois ce constat établi, nous recommandons de faire une ouverture de compte chez un courtier régulé et fiable comme XTB ou eToro. Les 2 brokers proposent une grille tarifaire relativement similaires :

  • Des frais d’inactivité de 10€ dès 12 mois chez XTB et eToro
  • Pas de frais de tenue de compte
  • Dépôt gratuit dans différentes devises
  • A partir de 0.22% sur les CFD crypto monnaies chez XTB et 0.75% sur eToro
  • 5$ pour les retraits en USD + frais de conversion dans une autre devise (ex: euros) chez eToro. Aucun frais à prévoir chez XTB
  • La majeure partie de la rémunération des 2 courtiers provient des spreads facturés directement sur chaque position

Précisons que l’un comme l’autre propose l’achat au comptant d’actions et d’ETF sans aucune commission supplémentaire. Un excellent moyen de profiter du cours des actions à court et long terme pour multiplier les opportunités de développer son capital d’investissement.

Ouvrir un compte sur XTB 82% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

La plateforme de trading de Bitcoin Era

Faisons un point sur la qualité de la plateforme de trading en ligne Bitcoin Era.

La prise en main

C’est un élément récurrent chez les robots automatisés : une prise en main simple, rapide et intuitive. Bitcoin Era ne fait pas exception à la règle avec un processus d’inscription rapide et une configuration simplifiée des conditions de trading.

En théorie, il est aisé de déposer de l’argent sur la plateforme et de laisser le robot passer des ordres aux meilleurs moments pour augmenter les chances de réussite. Malgré tout, nous sommes très sceptiques : comment un logiciel d’une telle simplicité peut prédire avec une telle précision un marché aussi imprévisible que les crypto monnaies ?

Les indicateurs proposés

Une fois encore, c’est le manque de transparence qui prime au sujet des indicateurs techniques utilisés par le trading bot. En mode 100% automatisé, il n’est pas possible de sélectionner un indicateur plutôt qu’un autre. Le système utilise son algorithme, soit disant doté d’une intelligence artificielle, pour prendre ses décisions.

En mode manuel, nous avons encore moins d’informations sur les outils d’analyse technique proposés. Nous ne disposons d’aucune donnée issue du site web officiel pour savoir quels indicateurs sont disponibles pour opérer des prévisions tendancielles de cotation de qualité et espérer réaliser des bénéfices.

Quels ordres disponibles avec le trading bot ?

Contrairement à la Bourse traditionnelle (négociation d’action ou d’ETF), les ordres disponibles avec le robot se limitent à l’achat et à la vente. Le trading de CFD permet d’ouvrir des positions pour profiter des variations de cours aussi bien à la hausse qu’à la baisse :

  • Achat lorsque le cours est prévu à la hausse
  • Vente lorsque le cours est prévu à la baisse

Il est malgré tout possible pour sécuriser ses positions de définir un nombre de trades simultanés ainsi que des niveaux de Stop Loss et Take Profit et la force de l’effet de levier. Rien ne garantit que le logiciel respecte le paramétrage défini.

Régulation et Confiance

Pouvons-nous faire confiance au robot de trading automatique Bitcoin Era ? Quelles garanties sont fournies par la société en matière de sécurité et de protection des données et de l’argent des utilisateurs ? Faisons un point complet.

Régulation

Alors que nombre de robots automatisés n’y sont pas inscrits, l’application Bitcoin Era est présente sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cela signifie que l’instance de supervision alerte vivement les traders de ne pas utiliser Bitcoin Era en France.

Le site web n’indique pas avec quel courtier il est partenaire. Lors de l’inscription, l’utilisateur est redirigé vers un courtier lambda qui ne présente aucune des garanties légales indispensables. Il n’est pas question ici d’un manque de régulation, mais bien d’un signal d’alerte quant au risque d’arnaque à déposer de l’argent via l’application de trading.

Confiance

Est-ce que le développeur du logiciel soutenant le système Bitcoin Era nous fournit des éléments nous incitant à lui faire confiance ? La réponse est malheureusement négative. Tout d’abord, nous n’avons trouvé aucune information tangible sur la société émettrice du logiciel. C’est une zone d’ombre totale sur sa domiciliation, ses références ou encore son nombre d’employés.

Autre point de vigilance, au cours de nos recherches, nous avons pris connaissance de plusieurs rumeurs qui pointeraient du doigt l’idée que le trading bot fait partie de la nébuleuse frauduleuse internationale qui sévit sous le nom de Bitcoin Revolution. Rien que la page d’accueil du site web semble être un copier / coller de la page vitrine du robot largement critiqué. Bitcoin Trader, Bitcoin Prime ou encore Bitcoin Buyer sont également des sites arnarques dont il faut éviter.

A l’image d’autres robots du genre, le nom de certaines célébrités du monde financier est associé à la promotion du logiciel. Citons par exemple un partenariat improbable : Elon Musk / Bitcoin Era / Tesla. Evidemment, Elon Musk n’a jamais même cité le nom du système automatisé de CFD crypto.

Finissons notre tour des scandales par un point média. L’empire ténébreux Bitcoin Revolution et ses multiples formes (dont Bitcoin Era) a été à plusieurs reprises placé sous le feu des projecteurs de médias sérieux :

  • En France dans le journal Le Monde ou dans Envoyé Spécial sur France 2
  • Le très populaire site web sur les arnaques financières : Warning Trading
Ouvrir un compte sur XTB 82% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Service client

Si nous accordons foi aux données trouvées sur l’une des pages reliées au trading bot, le service client serait disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (24/7). Les conseillers seraient disponibles en plusieurs langues pour apporter une réponse rapide, pertinente et à toute heure.

capture d'écran inscription bitcoin era

Or, à la visite du site officiel Bitcoin Era, nous n’avons trouvé qu’un onglet Contact qui renvoie à un formulaire pour transmettre une requête au service client. La page est très sommaire et ne donne aucunement espoir tant dans la qualité que la rapidité de la réponse.

Notons également que théoriquement les demandes de retraits sont traitées en moins de 24 heures. Or, elle passe également par un formulaire de demande. Nous trouvons que pour un logiciel soit disant révolutionnaire et automatique la plateforme manque de solutions innovantes et rapides.

Comment ouvrir un compte sur Bitcoin Era ?

Etablissons un petit tutoriel rapide du processus d’ouverture d’un compte sur Bitcoin Era :

  1. Cliquer sur le bouton d’inscription sur la page d’accueil et remplir le formulaire de données personnelles : nom, prénom, téléphone, adresse email
  2. Cliquer sur Ouvrir un compte
  3. Répondre à l’appel du conseiller du broker partenaire. Vérifier toutes les informations légales. Si un doute persiste, abandonner l’ouverture du compte
  4. Déposer des fonds via une des méthodes de paiement disponibles
  5. Configurer le trading bot : nombre de trades simultanés et quotidiens, paires à trader, mise par trade, Stop Loss et Take Profit par trade et journalier

Conclusion

Non, la plateforme Bitcoin Era ne permet pas de réaliser un investissement sûr et d’encaisser des bénéfices facilement sur le marché de la crypto monnaie. Tout indique que c’est une arnaque savamment construite. Tout du moins qu’elle peut tromper les traders les moins expérimentés.

Par définition, un robot de trading automatique ne peut pas prévoir les tendances de manière aussi précise. De plus, même si c’était le cas, la société ne fournit aucune preuve de sa réelle efficacité. Bitcoin Era est l’un de ces robots aux promesses de gains alléchants mais qui n’a aucune légitimité.

Il est possible d’investir son argent en Bourse de manière plus sûre, tant dans la crypto monnaie que les actions ou les ETF, avec des courtiers beaucoup plus fiables comme eToro ou XTB.

82% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

Les questions fréquentes de nos utilisateurs

Notre avis est 100% défavorable. L’ensemble des données collectées nous indiquent clairement que Bitcoin Era est une arnaque. Sous couvert de promesses de gains alléchants, faciles et rapides, le logiciel n’est qu’une vitrine pour tromper les traders les plus novices.

Non, le trading bot n’est pas digne de confiance. Le système n’est régulé par aucune autorité légale. Les courtiers partenaires semblent tous plus frauduleux les uns que les autres. La société qui a développé le logiciel ne fournit aucune information à son sujet. C’est un faisceau d’indices qui prouve qu’il faut se méfier de Bitcoin Era.

Selon le site web officiel, les utilisateurs du robot de trading automatique en crypto monnaie Bitcoin Era ne sont facturés d’aucun frais ou commission : inscription gratuite, 0 frais sur les transactions, aucune frais de tenue de compte.

Le logiciel traite 4 crypto monnaies :

Les CFD proposés sont répartis en 10 actifs sous-jacents sous la forme de paires CRYPTO / MONNAIE FIDUCIAIRE (ex: BTC / USD).

Commentaires
Laiser un message

Your email address will not be published. Required fields are marked *