Avis ShapeShift : Une bonne plateforme pour trader de la crypto-monnaie ?

ShapeShift en Bref
  • Sécurité Fonds
  • Service Client
  • Formation
  • Rendement
  • Retrait Rapide
2.4

Test & Avis

La plateforme de trading ShapeShift n’est plus au niveau. Nos test récents n’ont pas été concluants. C’est pourquoi la rédaction recommande de se tourner vers un broker crypto sérieux et fiable. eToro est le meilleur choix. Son offre de crypto et son interfance en font un excellent choix. Plus de 20 millions d’investisseurs ont déjà été séduits. Pourquoi pas vous ?

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

ShapeShift est une plateforme d’échange de cryptodevises lancée le 1er août 2014 par Erik Voorhees en Suisse. Elle proclame qu’elle permet d’échanger les principales cryptos contre elles avec une grande simplicité, en toute sécurité et à des tarifs compétitifs.

Pour la petite histoire, un an après son lancement, l’entreprise a reçu un fonds d’une somme de 525 000 dollars de la part des investisseurs Roger Ver et Barry Silbert. Le montant total de l’investissement a atteint le 1,6 million de dollars jusqu’à la fin de 2015, suite à la participation d’autres investisseurs comme Bitfinex, Mardal Investments, Bitcoin Capital et Digital Currency Group. Cette somme n’est rien comparée aux 10,4 millions de dollars recueillis suite à la levée de fonds mené par Earlybird, un grand nom de ce secteur en Europe.

Mais est-ce que le projet de ShapeShift mérite autant d’argent ? Est-ce si prometteur que cela ? Découvrez la réponse à ces questions dans notre avis sur ShapeShift à la fin de cet article.

Retraits, Dépôt, Frais, Commissions, Tout savoir sur le trading sur ShapeShift

1- ShapeShift : Comment ça marche ?

Etape 1 : Inscription

ShapeShift échange n’a pas besoin d’inscription. C’est l’une des seules plateformes qui ne demandent absolument pas cette action. Donc, vous n’avez pas besoin de lui fournir des informations personnelles comme votre nom, votre adresse physique ou encore votre numéro de téléphone, des données souvent obligatoires dans la plupart des plateformes du genre.

En plus de l’absence totale du risque de vol d’identité, il n’y a pas, non plus, de souci à se faire sur sa confidentialité sur ce site. Chacun garde son anonymat sur ShapeShift au grand bonheur de tous. La seule information dont le site a besoin, c’est l’adresse du portefeuille dans lequel vous voulez recevoir votre commande.

ShapeShift home

Etape 2 : Sécurisation

À notre avis, ShapeShift ne présente pas autant de risque de sécurité que ses concurrents. En revanche, le site ne dévoile rien sur son système de sécurité, malgré le fait qu’il propose un centre d’aide bien fourni (Help Center). On déduit tout simplement que nos données privées sont en sécurité, puisque le site ne les demande pas du tout.

En outre, ce n’est pas un portefeuille où l’on risque de perdre son argent. On peut tout de même lire sur la page Wikipédia du site, que ShapeShift échange a déjà subi un piratage en avril 2016. Cela lui a valu la perte de 468 BTC, 5800 ETH et 1900 LTC. Le site est resté hors ligne pendant quelques jours à cette époque pour redéfinir et renforcer ses protocoles de sécurité.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Etape 3 : Comment alimenter son compte

Sur ShapeShift, la notion de retrait et de dépôt ne s’applique pas du tout. En fait, ShapeShift.io a initialement été conçu pour être un API. De ce fait, il ne permet ni de déposer ni de retirer de l’argent. Chacun utilise les adresses de ses wallets pour proposer ou acquérir la cryptomonnaie de son choix. À ce sujet, les cryptos les plus connues sont listées sur le site. Il en va de même pour celles qui commencent tout juste à émerger. Pour en citer quelques-unes d’entre elles, il y a :

2- ShapeShift : Combien ça coûte ?

ShapeShift échange adopte le concept du WYSIWYG ou « what you see is what you get » pour chaque transaction sur le site. En d’autres termes, ce que vous verrez est ce que vous obtenez. La plateforme ne retire aucuns frais supplémentaire ni caché. Les seuls frais à payer concernent ceux à devoir aux mineurs, même en cas de retour.

En revanche, il faut bien s’assurer de l’authenticité de l’adresse à utiliser avant de valider chaque ordre. Sinon, vous risquez de payer 50 euros pour avoir entré votre adresse LTC au lieu de celle de l’ETH par exemple. En outre, si l’opération échoue, il faut faire une réclamation auprès de la plateforme sous 90 jours, sinon, elle gardera votre argent.

shapeshift crypto

3- ShapeShift : Comment ça s’utilise ?

Pour utiliser le site de ShapeShift échange, il suffit de choisir sur l’écran d’accueil les cryptos à échanger. Entrez à gauche ce que vous voulez vendre pour obtenir ce que vous entrez à droite. Par exemple, l’ETC contre le DASH. Appuyez sur « Quick » pour obtenir une offre immédiate, sinon sur « Precise » afin de préciser le montant exact à échanger. Puis, cliquez sur « Continue » pour entrer l’adresse de la crypto à vendre et celle de la crypto à recevoir. L’opération prend quelques secondes en général.

ShapeShift API propose également d’installer l’API Shifty Button pour accepter le paiement par Bitcoin parmi d’autres cryptomonnaies. Sinon, les internautes seront ravis d’utiliser son API ShapeShift Lens, un outil d’achat permettant d’acheter du Bitcoin directement sur les sites en l’échangeant avec l’altcoin disponible dans leur wallet.

Les avis clients

Les avis sur ShapeShift sont à 100 % positifs à cause de ses promesses qu’il tient bien sans problème. Ce n’est pas toutes les plateformes qui permettent d’échanger en quelques secondes seulement, sans inscription ni frais cachés.

Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
abonnement newsletter droitdunet
Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.

Que penser de l’application ShapeShift sur smartphone ?

L’application mobile ShapeShift est à la fois disponible sur le Google Play Store et l’App Store. Bizarrement, sa note moyenne sur ces places de marché avoisine les 3,5 étoiles sur 5, une note due notamment à l’incompréhension du concept par la plupart de ses utilisateurs. De même, les transactions ne s’affichent pas automatiquement dans l’historique, ce qui génère un peu de problèmes auprès des utilisateurs. Avec l’application mobile, en fait, il faut attendre quelques heures pour que chaque ordre s’affiche dans ce fameux historique.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Conclusion

ShapeShift échange est la plateforme à utiliser à la fois pour les débutants et les professionnels qui ont peur pour leur confidentialité en ligne. Oui, la simplicité, la sécurité et la compétitivité sont là, tout comme la confidentialité et la rapidité. Bref, vous pouvez l’utiliser sans aucun souci.

Sébastien Mareuil
Partager l'article :
Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
abonnement newsletter droitdunet
Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.