Cours du ZCash (Zec) : avis, évolution et prédiction

Aujourd’hui nous analysons le cours du Zcash (ZEC). Comment en acheter ? Quelle prévision pour son cours pendant les prochaines années? 

Avant de répondre à ces questions, voyons ensemble ce qu’est le Zcash. La réponse est simple. Zcash ou ZEC est une cryptomonnaie. A notre avis, si vous connaissez déjà bitcoin (BTC), n’aurez pas du mal à comprendre Zcash. 

En effet, à l’ère du numérique, le besoin d’un système monétaire assurant la confidentialité des usagers se fait ressentir partout à travers le monde. 

Et bien, le Zcash est la cryptomonnaie qui répond à cette demande. Elle fut créée pour rendre possible les transactions anonymes. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.



Cours et valeur de ZCash

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment se procurer du ZCash?

Aucune inquiétude si vous voulez vous exposer aux variations du cours du Zcash. Voici ce qu’il faut faire. Avant tout, il faut disposer d’un compte sur un courtier en ligne fiable proposant l’achat du Zcash. Un courtier (ou broker) est une plateforme qui permet aux utilisateurs d’investir en bourse. En outre, ce n’est pas uniquement par les courtiers qu’il est possible de mettre la main sur les jetons Zcash.  Il est également possible d’en miner ou d’en obtenir via des faucets. Ces derniers sont des sites qui offrent gratuitement des pièces Zec.  

Se procurer du ZCash  via eToro

Proposer l’investissement dans des nouveaux produits financiers (comme les cryptos par exemple) aux utilisateurs permet à un courtier en ligne d’attirer des nouveaux clients. La majorité des courtiers en ligne, y compris eToro, ont compris cela. Dès 2014, eToro permettait déjà à ses utilisateurs de s’exposer au bitcoin. Il a ensuite élargi cette offre à d’autres  cryptomonnaies dont la capitalisation est importante; c’est le cas d’ Ethereum en  2017. S’exposer au cours du Zcash sur eToro est également possible. Si vous disposez d’un compte chez eToro, vous pouvez facilement  acheter du Zcash (en échange de la monnaie fiduciaire) et profiter de la variation de son cours. Etoro ne permet pas que de surfer sur le cours du Zcash et d’autres cryptos; le broker propose une large gamme d’actifs tels que les actions, les devises (forex), les matières premières, etc. La plateforme est facile à prendre à main même par les débutants. Ces derniers ne se sentent pas intimidés sur eToro. Le broker leur offre la possibilité de créer un compte démo avant de passer à l’investissement réel. Les outils d’eToro plaisent également aux experts. Ils y trouvent plusieurs options (effet de levier, copy trading) importantes pour investir aisément en bourse. Si vous voulez acheter du Zcash, eToro est sans doute la plateforme qu’il vous faut. 

Miner le ZCash

Le minage est l’un de moyens de profiter du cours du Zcash, du bitcoin (btc) et celui d’Ethereum (ETH). En effet, miner sur le réseau Zcash permet à créer des nouveaux jetons Zec sous forme de « subvention de blocs ». Chaque fois qu’un bloc est miné, il est ajouté à la blockchain de Zcash. Dans la pratique, miner du Zcash consiste à allouer à son réseau des ressources informatiques nécessaires à la vérification des transactions. Chaque mineur obtient en contrepartie des pièces ZEC fraîchement créées. 

Aujourd’hui, en raison d’une forte concurrence, il n’est plus rentable de miner du Zcash en solo. La part du gâteau étant devenue trop petite pour tout le monde, la bataille livrée entre les participants est devenue féroce. Cela crée une course au matériel le plus performant, un peu comme la recherche de meilleures pelles pour les chercheurs d’or. Il faut donc s’assurer d’avoir suffisamment de matériel informatique avant de se mettre au minage de ZCash, ce qui n’est plus possible pour plusieurs particuliers. Pour espérer trouver un bloc, ces derniers sont obligés de s’organiser en coopératives minières ou pool de minage.

Faucet + ZCash

Un faucet Zcash est un site ou une application qui offre des pièces Zec gratuitement ou après une participation à  des sondages, à des cours gratuits, etc. Actuellement les faucets se font rares sur la toile. Même si nous en connaissions un qui distribue du Zcash comme la manne, il serait moins probable de vous le  proposer par souci d’éthique ou pour vous protéger d’éventuelles arnaques. Si vous voulez obtenir des pièces gratuites, il est mieux de passer par une plateforme bien connue, comme Coinbase par exemple. Ce dernier offre des miettes en crypto (pas en dollars) aux utilisateurs qui suivent des formations sur son site.


Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
abonnement newsletter droitdunet
Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.

Historique du cours du ZCash

Le cours du Zcash et d’autres cryptomonnaies est très volatil. Cela résulte du fait qu’il s’agit d’un marché encore trop jeune. Au moment d’écrire ces lignes, sa capitalisation globale avoisine les de 2 000 milliards de dollars pour une dizaine de milliers de cryptomonnaies. Bitcoin en lui seul représente près de la moitié du marché, ce qui entraîne une forte corrélation du cours des cryptomonnaies à celui du bitcoin. Cependant, le prix des cryptomonnaies est surtout défini par l’offre et la demande. Si la demande pour une crypto est supérieure à l’offre, une tendance à la hausse se dessine. Quand c’est l’inverse, une chute du prix devient inévitable. Le cours du Zcash (zec) obéit à cette règle. Depuis le lancement du projet, il a fait l’objet d’importantes variations. A quoi ont-elles été dues ? Si vous voulez le comprendre, il suffit de vous attacher, voici le zoom sur la folle histoire du cours du Zcash, ses heures de gloire parsemé de montagnes russes. 

Cours de ZCash (Zec) en 2016

Le réseau Zcash fut lancé en date du 30 octobre 2016. Sa cryptomonnaie du même nom, le ZEC (son nom en bourse) a été créée le même jour. Le cours du Zcash à son premier jour sur le marché était de 523 euros. Le lendemain, le prix pour un ZEC avait atteint un pic à 1479 euros avant de chuter pour enregistrer une clôture annuelle de 45.76 euros (EUR) et un volume d’échange journalier  de seulement 50 000 euros.

Cours en euro du  ZCash (Zec) en 2017

Début 2017, la  Fondation Zcash a été créée. Sa mission : rendre les blockchains publiques plus respectueuses de la vie privée. De l’autre côté, sur le marché,  le cours du ZCash profitait de la nouvelle pour reprendre son souffle. Le prix pour un jeton avait atteint un pic annuel de 570 euros (EUR) quelques semaines avant une clôture annuelle de 421 euros et un volume d’échange à la hausse : 79 millions de dollars par jour. 

Cours de  ZCash (Zec) en 2018

Début 2018, le cours du ZCash (Zec) atteint un prix maximum de  732 euros. Un mouvement baissier s’en était suivi pendant toute l’année. Il y avait pourtant de bonnes nouvelles pour le projet. En effet, Coinbase et Galaxy digital avaient annoncé introduire le zec dans leurs activités respectives pendant la même période.  Alors que l’ensemble du marché crypto s’effondrait, le cours du ZCash a enregistré une clôture annuelle de 49 euros (EUR).  

Cours de  ZCash (Zec) en 2019

La reprise du cours du ZCash à la hausse n’avait pas été au rendez-vous en 2019. Ce fut une année difficile pour le ZEC. Au courant de l’année, son prix évoluait dans un canal baissier. Sa clôture annuelle fut de 24 euros avec un volume d’échange journalier de 94 millions. Toujours en 2019, les équipes de la société Zcash avaient découvert  une faille qui aurait permis d’émettre les pièces zec contrefaites. La faille fut très rapidement corrigée sans un réel impact sur le marché.

Cours en euro de ZCash en 2020

En début d’année, le cours du ZCash tentait de renverser sa tendance à la baisse. Son prix variait autour de 66 euros (EUR) avant que le fameux jeudi noir ne s’invite à la fête. Le 12 mars, les marchés financiers s’étaient effondrés suite à la crise du covid. Le cours du ZCash, lui, avait perdu 50%. Ce jour-là il s’échangeait au prix de 23 euros. Heureusement que la reprise du marché fut plus rapide qu’on le pensait. Zcash en a profité pour reprendre ses formes. Il avait enregistré clôture annuelle au prix de 52 euros avec volume total d’échanges journaliers de  260 millions de dollars. 

Cours de ZCash en 2021

En 2021 c’est l’euphorie. L’année post covid a ravivé l’espoir tant pour les actions que les cryptos. En date du 7 mai, le cours du ZCash a atteint un prix maximum de 264 euros. Aujourd’hui son cours semble se stabiliser. Nous attendrons la clôture annuelle pour tirer les conclusions pour le Zec en 2021.


screenshot zcash interface
5/5
C’est le meilleur broker du marché pour investir dans les crypto selon la rédaction.

Avec eToro, il est possible d'investir dans plus 16 des crypto-monnaies, dont les plus populaires: bitcoin, ethereum, ripple et litecoin.

Le mieux ? Ses tarifs compétitifs.

Plus de 15 millions de personnes en profitent déjà ! Il serait dommage de passer à côté.

NB: les crypto-monnaies sont disponibles via des CFD pour les utilisateurs situés en France.

👉 Consultez notre test complet

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Prédiction du cours et de la valeur de  ZCash

Peut-on prédire le prix futur d’un jeton zec ? Il est impossible de prédire l’avenir. Cependant, nous pouvons nous baser sur un certain nombre d’indicateurs pour anticiper la probable direction du cours du ZCash sur le court et le long terme. Ces indicateurs sont : l’adoption du projet, sa capitalisation boursière, le sentiment général du marché crypto,   l’évolution de la réglementation, etc. Il est également possible de prédire le cours du Zcash l’analyse graphique. 

Prédiction du prix de ZCash  à court-terme

Au cours de ces derniers mois, le  marché des cryptomonnaies semble prêt pour la deuxième phase du bull-run (marché haussier). Si cela se concrétise, le cours du ZCash pourrait poursuivre son ascension à la reconquête de ses anciens sommets historiques. Actuellement, l’analyse graphique du cours du ZCash fait état d’une résistance critique au niveau de 264 euros soit son prix maximum atteint en date du 7 mai dernier.  Tant que ce niveau n’est pas dépassé, il n’y aura pas de signal d’achat à court terme. Par contre, si le cours du ZCash se maintient au-delà de 72 euros, cela lui évitera un retournement baissier. 

Prévision du prix de  ZCash à long-terme

Il est évident que le travail accompli au quotidien par la fondation ZCash afin d’améliorer le protocole en termes de confidentialité laisse penser que le ZCash (Zec) a encore de beaux jours devant lui. Les développeurs travaillent également d’arrache-pied pour permettre au réseau d’effectuer plus de transactions par seconde. A long terme,  l’avenir du cours du ZCash semble bien tracé. Si le projet reste d’actualité sur plusieurs années, le cours du zec pourrait en profiter pour affronter de nouveaux records mais avant, il faudra dépasser  les 732 euros (EUR), prix maximum atteint par le zec début 2018. 

Le seul gros souci à long terme pour le cours du ZCash c’est la réglementation. En effet, ZCash fait partie des crypto-monnaies les plus détestées par les organismes gouvernementaux suite à la confidentialité de ses transactions. Cependant, l’essor des plateformes  d’échange décentralisées aide à détourner le regard du régulateur. Avec la démocratisation croissante de la culture de “transactions privées”, il est possible qu’à l’avenir le ZCash ne soit plus vu d’un mauvais œil, même si un tel scénario semble improbable. 

Définition : la crypto “ ZCash ”, c’est quoi ?

Zcash est un projet de cryptomonnaie décentralisé. Il offre à ses utilisateurs un niveau élevé de confidentialité grâce aux transactions anonymes. 12 millions de jetons ZCash (zec) sont en circulation à ce jour. A terme il n’y en aura que 21 millions sur le marché, comme pour le bitcoin (btc). Au moment d’écrire ces lignes, la capitalisation boursière du ZCash avoisine les 1.6 milliards d’euros. 

La technologie derrière Zcash permet aux nœuds du réseau de valider les transactions sans divulguer les informations concernant le montant, l’expéditeur et le destinataire final. Contrairement à ce qu’on entend souvent dans les médias, toutes les cryptomonnaies ne permettent pas des transactions anonymes. Les cryptomonnaies avec ces caractéristiques font d’ailleurs partie des plus rares du marché. En effet, la plupart des cryptomonnaies sont pseudonymes et non anonymes. En ce qui concerne le bitcoin par exemple, sa  blockchain est totalement transparente. Il est possible pour n’importe quel utilisateur de consulter le solde et l’historique des transactions d’une adresse de son choix. 

ZCash, lui, élimine ce pseudonymat en cryptant les données relatives aux différentes transactions effectuées. Il donne cependant aux utilisateurs le choix de révéler ou pas leurs données de transaction. En effet, chaque utilisateur de la blockchain ZCash possède deux adresses : une entièrement privée et une autre publique et entièrement traçable comme celle du bitcoin. Au moment de la transaction, il fait le choix de son anonymat ou pas. 

Historique de création

Les premiers travaux de développement du ZCash remontent à 2013. C’est à l’époque que le professeur Johns Hopkins et certains de ses étudiants se sont mis à travailler sur le projet. Les premières lignes de code sur github sont apparues en novembre 2014 et la toute première version du réseau achevée grâce aux travaux de la société à but non lucratif ZCash, pilotée par le Cypherpunk et expert en sécurité Zooko Wilcox. Le premier bloc du réseau ZCash a lui été miné en date du 28 oct 2016. En 2019, la « ZCash company »  change de nom et devient Electric Coin Company (ECC). L’équipe de développeurs du projet font partie de cette société et sont rémunérés par le « Founders Reward », une infime partie de la récompense de minage du réseau.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

A quoi elle sert ?

ZCash est un protocole de paiement respectueux de la vie privée de l’utilisateur. Son rôle est d’assurer la confidentialité et l’anonymat, sans sacrifier la sécurité du réseau. 

Si votre objectif est d’effectuer des transactions anonymes quand ça vous chante, le réseau ZCash est ce qu’il vous faut. Sa cryptomonnaie du même nom  permet des transactions à la fois rapides, bon marché, sécurisées, permissionless (sans passer par un tiers de confiance), et le tout en toute confidentialité. Plus clairement, mis à part la sécurité que promet la majorité des blockchains, ZCash ajoute les rideaux à la pièce tout en donnant à l’utilisateur le choix de les tirer quand s’il a besoin d’un peu de lumière.

Blockchain de  ZCash : comment ça marche ?

Le fonctionnement de la blockchain Zcash n’est pas très différent de celui du bitcoin. En effet, comme pour bitcoin, ZCash utilise la preuve de travail “Proof of Work” pour sécuriser le réseau et vérifier la validité des transactions. Un bloc ZCash prend 2 minutes 30 secondes pour être miné (dix minutes pour bitcoin). ZCash (zec) est, comme bitcoin, un jeton déinflationniste. En fait, son taux d’émission monétaire est divisé par deux après une période donnée. 

En ce qui concerne les transactions anonymes, la blockchain ZCash utilise le Zero-knowledge cryptography (plus communément appelé zk-SNARKS). Il s’agit d’une technique qui permet la validation des transactions sans révéler les détails sur l’expéditeur, le destinataire et le montant envoyé. 

Comment ça se passe exactement ? Pendant l’échange, l’utilisateur prouve qu’il possède un token Zec. Ensuite, celui-ci est détruit pour laisser place à un nouveau jeton sans historique. C’est ce dernier qui est utilisé pour régler la transaction.  Mais comme nous l’avons expliqué plus haut, c’est l’utilisateur qui fait le choix de l’anonymat de la transaction. La blockchain de ZCash permet  aussi d’effectuer les paiements transparents comme celle du bitcoin. Ainsi, si une transaction provient d’une adresse protégée « z-addr » vers une adresse transparente « t-addr », seul le solde reçu est révélé sur la blockchain, et si la transaction passe d’une adresse transparente « t-addr » à une adresse protégée « z-addr », les informations du destinateur sont masquées.

Cependant, il est possible de rendre une transaction privée publique grâce à la fonction  « Selective disclosure ». Celle-ci est parfois utile à des fins d’audit ou de conformité réglementaire (surtout pour les entreprises).


Wallet +  ZCash : comment s’y prendre ?

Un portefeuille (Wallet)  ZCash est un support physique (hardware wallet) ou immatériel dont le rôle est de sauvegarder les clés privées. Ces derniers définissent même la propriété d’une cryptomonnaie. C’est la  clé privée qui permet aux utilisateurs de signer les transactions, un peu comme l’équivalent de la clé d’un coffre fort ou le code PIN d’une carte de crédit. Le wallet permet également de sauvegarder les clés publiques, l’équivalent d’un numéro de compte bancaire. La clé publique est l’adresse qui permet de recevoir les cryptomonnaies.  

Vous l’aurez donc compris, un portefeuille (wallet) est requis pour garder les jetons ZCash en toute sécurité. Confier ses cryptos à un tiers (une plateforme d’échange par exemple) enlève à l’utilisateur le droit de décider de l’usage de ses fonds. Cela augmente également le risque de se les faire voler. C’est pourquoi il est recommandé de garder ses avoirs en cryptomonnaies sur un portefeuille dont on a le plein contrôle de clés privées.

Dans ce cas, quel portefeuille choisir pour stocker les pièces ZCash? Il en existe plusieurs formes. Les portefeuilles physiques ou hardware wallets et les portefeuilles immatériels ou desktop wallet. 

  • Hardware Wallet : c’est un support physique permettant de stocker les cryptos. Un hardware wallet offre le niveau de sécurité le plus élevé car les données stockées dessus ne sont pas diffusées sur internet. C’est le meilleur moyen de garder du ZCash en toute sécurité (surtout quand il s’agit de grosses sommes d’argent). Parmi les portefeuilles physiques on peut citer la marque française  Ledger, Trezor ou encore le Cool wallet. 
     
  • Desktop wallet : Il s’agit de portefeuilles accessibles au téléchargement sur internet. Elles sont les plus faciles à utiliser et les plus adaptées aux débutants. Par contre, il n’est pas recommandé d’en faire usage quand on manipule de gros montants. Si vous souhaitez stocker vos jetons ZCash sur un wallet disponible sur PC et sur mobile, nous vous suggérons Atomic Wallet, Trust wallet ou encore Exodus.

Avis : faut-il investir dans le ZCash ?

Comme pour l’ensemble des cryptomonnaies, le cours du ZCash peut aller dans tous les sens que ça soit sur le court ou le long terme. C’est pourquoi l’investissement dans les cryptomonnaies constitue un risque à ne pas sous-estimer. Par ailleurs, quand on parle de risque ce n’est pas forcément dans le sens négatif. De la même façon que l’investissement dans ZCash peut s’avérer être un mauvais choix pour l’avenir, le jeton aussi peut surprendre positivement et rentabiliser l’investissement.

Mais investir dans une crypto n’est pas nécessairement une histoire d’argent. Certains placent leurs fonds sur le zec parce qu’ils trouvent que c’est nécessaire d’avoir un peu de confidentialité pour transférer la valeur sans se faire surveiller. Dans un monde où la surveillance financière s’accentue, ZCash pourrait devenir le dernier rempart pour préserver la vie privée. Miser sur un tel scénario semble raisonnable, surtout dans des pays pris en otage par des pouvoirs totalitaires.  

Opportunité

L’intérêt croissant des particuliers et des institutionnels pour les monnaies numériques laisse croire qu’elles ont de bons jours devant elles. D’ailleurs, nous pensons que la grande révolution crypto n’est qu’à ses débuts. Y placer un bout de son capital peut s’avérer être une bonne décision pour l’avenir. 

Plus particulièrement, acheter du ZCash c’est miser l’utilité de monnaies privées dans le futur. ZCash fait partie des  cryptomonnaies qui ajoutent plus de confidentialité à l’écosystème crypto, une qualité inexistante sur la chaîne principale du bitcoin et chez plusieurs autres cryptos. 

Pour les traders, les différentes variations du cours du ZCash offrent une  superbe opportunité de spéculation. Même si le trading sur des produits hautement volatils est très risqué, le jeu se joue dans les deux sens. S’il y a des perdants d’un côté c’est qu’il y a des gagnants de l’autre. Cependant, comme on le dit souvent dans l’espace crypto : n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.  

Risques

Investir dans n’importe quel actif c’est prendre un risque. Même si les cryptomonnaies sont de plus en plus réglementées dans de nombreux pays, il est moins probable que les Etats accordent une chance aux monnaies confidentielles comme ZCash. Elles sont dans le viseurs des autorités car elles faciliteraient les transactions liées aux activités illicites tels que la vente de la drogue ou meme pire : le financement du terrorisme. Avec cette mauvaise réputation, il est fort probable que l’utilisation des privacy coins  comme on les appelle soit interdite dans plusieurs pays à l’avenir. Un tel scénario ne peut en aucun cas être bénéfique au cours du ZCash. Si vous placez votre argent sur les privacy coins, ayez au moins conscience de ce risque existentiel et prenez-en compte si cela vous convient. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Conclusion et avis final sur  ZCash

Bien que  le Lightning Network ainsi que d’autres solutions comme coinjoin permettent au bitcoin d’offrir une vie privée aux utilisateurs, il est important d’avoir de la confidentialité sur une chaîne principale. C’est bien là que se trouve tout l’intérêt de ZCash. Il joue bien ce rôle sur le marché crypto. 

ZCash est une opportunité d’investissement. Il fait partie de rares protocoles dont le développement constitue l’avenir de la confidentialité dans les transactions en ligne. Plus l’intérêt pour la vie privée va croître, et c’est le cas actuellement, plus les cryptomonnaies comme ZCash vont occuper une place importante sur le marché.  

En outre, comme nous l’avons précisé plus haut, le risque d’une interdiction des protocoles de confidentialité est permanent. Mais, à ce sujet, nous n’allons pas non plus être totalement alarmistes car les cryptos sont intrinsèquement faites pour s’imposer et non marchander la possibilité d’être utilisées. C’est là même le sens de la décentralisation prônée par la communauté de cypherpunks derrière bitcoin et ZCash. Le projet pourrait donc survivre aux attaques si la communauté y reste attachée.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


FAQ Cours du ZCash

Même si les plus conservateurs admirent le ZCash pour ses qualités en termes de confidentialité, nombreux particuliers et institutionnels n’y placent pas de l’argent pour la science mais pour diversifier leur d’investissements. Du coup, parmi les questions qui reviennent à chaque fois figure celle de savoir : quel avenir peut-on espérer pour le cours du ZCash ? Comment en profiter pratiquement ? Ces questionnements étant légitimes, nous avons prévu quelques réponses y relatives. 

Quel est l’avenir du  ZCash ?

Il est évident que les États et les entreprises ne vont pas arrêter d’exercer une surveillance sur les populations. Tant que cela continue, il y aura toujours des personnes qui effectueront des transactions anonymes, ce qui garantit que le cours du ZCash, si le projet continue d’exister à long terme, gardera une certaine valeur sur la marché.    

Que penser du cours du  ZCash ?

Il y a de plus en plus de transactions sur la blockchain Zcash. Cela  est un indice positif à long terme. En outre, n’oubliez pas que l’investissement sur un tel actif reste très risqué. Ce n’est pas sans doute sur le cours du Zcash qu’il faut surfer avec  toutes ses économies. 

Comment trader le  ZCash ? 

Trader le Zcash c’est profiter de la variation de son cours, pour y arriver il faut passer par un courtier en ligne comme eToro, y créer un compte, s’approvisionner en monnaie fiduciaire et passer à l’échange. 

Romain
Les derniers articles par Romain (tout voir)
    Partager l'article :
    Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
    abonnement newsletter droitdunet
    Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.