Article écrit par Chanelle
15 Aug 2022 @ 5:32pm
Partager

Connaissez-vous STEEMIT ? Il s’agit d’une plateforme basée sur la blockchain et qui récompense le travail des créateurs de contenu via la crypto-monnaie STEEM. Son protocole veut révolutionner les médias sociaux de la même manière que le bitcoin a transformé la façon dont les gens échangent de la valeur.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Dans cet article, nous répondons à toutes vos préoccupations concernant la plateforme Steem. Vous en saurez plus sur le fonctionnement de sa blockchain, pourquoi investir dans le projet, les perspectives pour l’évolution du prix du STEEM à court et à long terme. C’est parti.

Trader le STEEM sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment obtenir du STEEM ?

Si vous souhaitez investir dans Steemit, la meilleure méthode consiste à obtenir le jeton Steem, l’unité de compte permettant de rémunérer les créateurs de contenu sur le réseau. Heureusement, il existe plusieurs façons d’en obtenir. C’est très simple.

Vous pouvez devenir créateur de contenu sur Steemit, utiliser un faucet en ligne, ou en acheter sur les courtiers en ligne. Toutefois, certaines méthodes sont plus pratiques et sécurisées que d’autres.

C’est pourquoi nous recommandons d’investir dans STEEM via un broker bien réputé. La procédure est simple. Il suffit d’ouvrir un compte de trading, l’alimenter en monnaie fiduciaire, puis échanger la monnaie pour obtenir des jetons.

Attention, avant d’en arriver là, il faut s’assurer que le courtier de votre choix est crédible et répond parfaitement à vos besoins. Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, nous avons testé plusieurs brokers, comparés les différentes offres sur le marché, leur convivialité et le niveau de sécurité.

capital.com page d'accueil

Ouvrir un compte sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Ouvrir un compte sur capital.com

Pour ouvrir un compte sur Capital.com, la procédure est très simple. Il faut suivre les étapes suivantes :

  • Visitez le site Capital.com
  • Cliquez sur “Négocier maintenant” en haut de la page
  • Entrez une adresse e-mail valide, créez un mot de passe et cliquez sur “Continuer”
  • Procédez à la vérification d’identité en fournissant une preuve d’identité (passeport, carte d’identité, etc.)

capital.com : inscription

Un premier dépôt est requis pour activer le compte et commencer à trader. Si vous utilisez une carte de crédit, le montant minimum est de 20 euros (EUR) ou 20 USD. En revanche, le montant minimum pour un virement bancaire est de 250 EUR.

capital.com depot d'argent

Passer un ordre

Il est tout aussi simple d’ouvrir un compte sur Capital.com que de passer un ordre et de profiter de la variation du cours de la crypto STEEM. Comme nous l’avons précisé ci-dessus, il faut s’assurer de disposer des fonds nécessaires sur votre compte. Ensuite, vous pouvez facilement procéder à l’achat de l’actif de votre choix.

Dans le cas de la cryptomonnaie STEEM, il suffit de :

  • Sélectionner “STEEM” dans la liste des actifs disponibles sur la plateforme
  • Décider du montant à investir
  • Choisir entre un ordre d’achat (long) et une vente à découvert (short)
  • Exécuter l’ordre

acheter du STEEM sur capital.com

Précision importante : en choisissant un ordre d’achat, vous faites un pari sur l’appréciation du prix du STEEM. Vous pouvez perdre l’argent s’il baisse et en gagner s’il varie à la hausse. Pour une vente à découvert, vous faites un pari sur la dépréciation du cours de STEEM. S’il varie à la baisse, vous gagnez de l’argent et si la variation est haussière, votre capital est affecté négativement.

Trader le STEEM sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Cours et valeur de STEEM

Le prix du STEEM, comme celui de toute cryptomonnaie, est déterminé par la loi de l’offre et de la demande disponible sur les bourses. Voici comment ça se passe : les acheteurs proposent différents prix auxquels ils sont prêts à acheter un jeton STEEM, tandis que les vendeurs, de leur côté, proposent des prix auxquels ils sont prêts à vendre leurs jetons.

Suite aux différentes offres des vendeurs et des acheteurs, le prix change toutes les secondes en réponse aux nouvelles données entrées dans le carnet d’ordres. Si, par exemple, les vendeurs proposent de se débarrasser d’un nombre de jetons plus important que les propositions des acheteurs, le prix du STEEM baisse.

Si au contraire l’offre des vendeurs est moins élevée que la demande des acheteurs, le prix de STEEM grimpe. C’est pour cette raison que le prix du jeton fluctue constamment sur le marché, comme vous pouvez le constater avec l’historique que nous vous réservons ci-dessous.

Cours de STEEM en 2016

Le 19 avril 1016, le cours du STEEM est de 0,67 euros sur Coinmarketcap, avec un volume d’échanges négligeable. Jusqu’à la fin du mois de juillet, il évolue à la baisse et atteint 0,18 euros.

Au cours du mois de juillet, Steem fait l’objet d’une hausse remarquable. Il atteint 3,87 euros le 19 juillet. Malheureusement, la baisse a été aussi brutale que la hausse. À la fin de l’année, un jeton se négocie au prix de 0,16 euros, avec un volume d’échange total de 74240 euros.

Cours en euro de STEEM en 2017

En 2017, la tendance baissière poursuit son cours. Au mois de mars, Steem chute jusqu’à 0,068 euros. Il reprend son souffle en avril, passant de 0.068 à 2,31 euros. Steem clôture l’année en hausse, au prix de 3,33 euros, avec un volume d’échange quotidien de 27 millions d’euros.

Cours de STEEM en 2018

Le STEEM s’envole en début d’année et atteint 8,13 dollars, avant de chuter de manière significative. Il revient à 1,16 euros en avril. Ensuite, il tente de se relancer à la hausse mais en vain. À la fin de l’année, un jeton se négociait à 0,24 euros avec un volume d’échange quotidien de 631 622 euros.

Cours de STEEM en 2019

Une année apathique pour le cours du STEEM, qui n’a pas réussi à établir une tendance claire. Le cours STEEM a chuté de manière significative tout au long de l’année, atteignant un prix critique de 0,11 euros à la fin de l’année, avec une valeur totale de 202581 euros.

Cours de STEEM en 2020

STEEM traîne à se rétablir de sa chute. Il continue de perdre de la valeur en 2020, malgré l’euphorie ambiante sur le marché crypto, notamment poussée par la hype autour de la DeFi (Finance Décentralisée). À la fin de l’année, le cours du Steem atteint 0.127 euros, avec un volume de transactions journalier de 1.45 millions d’euros.

Cours de STEEM en 2021

Steem reprend des couleurs en 2021. Au mois d’avril, il grimpe jusqu’à 1.17 euros. Mais cette tendance ne dure pas longtemps. Le cours du Steem chute jusqu’à 0,17 euros le 22 juin, malgré un volume d’échange journalier au-dessus de 4 millions d’euros.

Au bout du compte, il clôture l’année sous l’effet d’une légère hausse ramenant son prix à 0,37 euros, avec un volume d’échange de plus de 18 millions d’euros.

Cours de STEEM en 2022

Début 2022, l’ensemble du marché crypto est dans le rouge. Jusqu’à présent, Steem n’a pas fait exception. Il évolue dans une zone entre 0,25 et 0,55 euros. Quelques mois nous séparent de la clôture annuelle. En attendant, voici notre prédiction du cours de Steem à court et à long terme.

Trader le STEEM sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Prédiction du cours et de la valeur de STEEM

L’écosystème qui s’est créé autour de Steem arrive progressivement à maturité. Mais l’évolution du cours de STEEM après son introduction en Bourse en 2016 suscite beaucoup d’inquiétudes. Le cours de Steem a, au lancement du projet, attiré un nombre important d’investisseurs avant, malheureusement, de plonger vers le bas.

Quelle sera la valeur de STEEM dans les prochaines semaines ou années ? Il est raisonnable de se demander si la cryptomonnaie est là pour rester pendant les prochaines années ou si sa descente aux enfers est le début d’une fin pour le projet. Peut-on revoir le cours du Steem renouer avec ses lettres de noblesse ?

Il n’est pas facile d’avoir une réponse précise. Ce qu’il faut savoir est que la valeur  future de Steem est influencée par un certain nombre de facteurs dont le contexte économique (injection de liquidités sur les marchés, baisse des taux d’intérêt, etc.), de la tendance générale du marché crypto, l’amélioration du protocole STEEM, etc.

Prédire les éléments susmentionnés n’est pas une tâche facile. C’est même impossible. C’est pour cette raison que nos prédictions ci-dessous s’appuient principalement sur l’analyse graphique pour l’investissement à court terme et fondamentales pour celui à long terme.

Prédiction du prix de STEEM à court-terme

Malgré la baisse générale des cryptomonnaies, le cours du Steem a récupéré plus de 40% de sa valeur depuis son plus bas de 2022. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il oscille entre 0,42 et 0,30 euros. Mais à quoi s’attendre au cours des prochaines semaines ?

Actuellement, le sentiment général sur le marché crypto est baissier. Néanmoins, cette tendance peut changer n’importe quand, loin de toutes prédictions. En fait, la volatilité du Steem ainsi que sa corrélation avec certains actifs comme le bitcoin sont à prendre en compte. Lorsque le prix du bitcoin bouge, l’ensemble du marché a tendance à suivre son mouvement.

Par exemple, au cours du mois précédent (avril 2022), le prix du Steem a augmenté de 3,78 %, de 25 % par rapport à l’Ethereum et de 24,4 % par rapport au bitcoin. Le prix du jeton doit dépasser 0,49 euros avant d’envisager une tendance haussière pour les prochaines semaines.

Prévision du prix de STEEM à long-terme

STEEM est en baisse de 95 % par rapport à son sommet historique. A-t-il le potentiel de retrouver ce niveau dans les années à venir ? Le projet est disponible sur le marché depuis six ans. Il a connu des hauts et des bas mais se classe aujourd’hui parmi les 300 premières cryptomonnaies. Faut-il miser sur cette cryptomonnaie à long terme ?

Au moment de la rédaction de cet article, la plateforme Steemit comptait plus de 1 712 606 comptes enregistrés. On est encore loin de Facebook avec ses 2,912 milliards d’utilisateurs mensuels actifs, ou de Twitter avec ses 187 millions (chiffres 2021).

Néanmoins, la plateforme Steemit se développe rapidement et a de fortes chances d’attirer davantage d’utilisateurs au cours des prochaines années. Avec la popularité des cryptomonnaies et la nature séduisante des blockchains, qui attire un nombre croissant d’utilisateurs, une plateforme comme Steemit a un énorme potentiel de croissance.

Depuis sa création, plus de 59 505035 dollars ont été versés aux contributeurs de la plateforme. Mais pour attirer plus d’utilisateurs, l’équipe de Steemit doit proposer des solutions plus innovantes, de quoi s’accaparer des parts de marché au détriment de géants comme Twitter, Reddit et Facebook.

Trader le STEEM sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Définition : la crypto “Steem”, c’est quoi ?

Steem est une crypto-monnaie reposant sur une blockchain qui permet aux utilisateurs du réseau de gagner de l’argent en créant et en publiant du contenu en ligne sans avoir recours à un intermédiaire.

Acheter Steem

En fait, Steem fournit une plateforme publique qui permet aux utilisateurs d’interagir les uns avec les autres en gagnant de l’argent. En pratique, son fonctionnement est similaire à celui des médias sociaux mais avec l’avantage supplémentaire de permettre aux utilisateurs d’être rémunérés.

Historique de création

Ned Scott et Dan Larimer sont à l’origine du projet Steem. Ils ont lancé la première version de la blockchain Steemit en 2016. Il s’agit d’une application de médias sociaux semblable aux solutions existantes mais qui présente l’avantage d’être décentralisée et résistante à la censure grâce à la blockchain.

De ce fait, l’application résout les problèmes liés à la gestion de données. Il s’agit d’un des défis majeurs auxquels sont confrontées les plateformes de médias sociaux traditionnels.

A quoi elle sert ?

La crypto-monnaie STEEM est essentielle pour les utilisateurs de la plateforme Steemit. Elle est indispensable pour :

  1. Les paiements : STEEM est utilisé pour payer directement de nombreux services sur la plateforme Steemit. Il peut également être utilisé pour transférer la valeur n’importe où dans le  monde
  2. Le Staking : les utilisateurs qui possèdent déjà des jetons Steem reçoivent un revenu passif en participant au processus de jalonnement ou “Staking”.
  3. La gouvernance : les détenteurs de STEEM peuvent échanger des jetons contre des STEEM POWER (dans un rapport de 1:1) pour  participer à la gestion du protocole STEEM

Blockchain de Steem : comment ça marche ?

Steem fonctionne de la même manière que les blockchains de nouvelle génération. Auparavant, il s’appuyait sur la preuve de travail (proof-of-Work) pour valider les blocs. Cependant, suite à l’acquisition de la société par Justin Sun, le fondateur de la plateforme Tron, une restructuration de la plateforme Steem a eu lieu afin de passer de la preuve de travail à la preuve d’enjeu déléguée (Delegated Proof-of-Stake ).

Depuis lors, au lieu de valider les nouveaux blocs par le biais du minage, le réseau est sécurisé par les détenteurs des jetons qui immobilisent leurs avoirs dans le protocole.

Ce dernier est construit sur trois piliers  :

  • Steem Power (SP) : un jeton qui représente la quantité de pouvoir dont dispose un utilisateur au sein de la plateforme Steemit. Celui possédant un grand nombre de SP dispose de plus de poids dans le choix des évolutions à apporter au protocole. L’utilisateur qui n’en possède pas n’a pas le droit de vote.
  • Dollars Steem (SMD) : ils sont utilisés pour récompenser les utilisateurs pour leurs publications et la conservation du contenu. Le dollar Steem est adossé au dollar américain. L’idée est de protéger les utilisateurs de Steemit de la volatilité.
  • STEEM : c’est le jeton au cœur du système. Pour empocher les récompenses, les utilisateurs sont obligés de convertir leur SMD en Steem. Ce dernier peut être échangé contre d’autres cryptomonnaies ou de la monnaie fiduciaire sur les exchanges.
Trader le STEEM sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Comment se procurer de cette crypto?

Il est actuellement très facile d’obtenir du Steem. De nombreuses rampes d’accès ont été développées pour faciliter aux détenteurs de la monnaie fiduciaire pour acheter le Steem. Toutefois, ce n’est pas l’unique option pour obtenir les jetons.

steem crypto

Ce n’est pas tout, il est également possible de participer au Staking afin de recevoir des revenus passifs versés en jetons Steem.

Se procurer cette crypto via des brokers

Plus haut, nous avons recommandé le broker Capital.com comme plateforme de référence pour profiter des variations du cours du Steem. Pour résumer, la procédure est simple : ouvrez un compte sur Capital.com, déposez de l’argent, et passez un ordre d’achat (long) ou un ordre de vente (short).

La procédure pour investir via les brokers spécialisés dans le trading des cryptomonnaies est quasiment la même. Cependant, la majorité des brokers spécialisés ne permettent pas d’acheter directement du Steem. Après avoir déposé la monnaie fiduciaire, l’utilisateur doit d’abord acheter d’autres cryptomonnaies à l’instar du bitcoin (BTC), de l’ethereum (ETH) ou du tether (USDT) pour ensuite les échanger contre du Steem.

Pour procéder pratiquement, il suffit de :

  • Se rendre sur le site web ou l’application du broker (Binance par exemple)
  • Ouvrir un compte
  • Vérifier votre identité
  • Faire un dépôt d’argent
  • Échanger de l’argent contre bitcoin (ou une autre cryptomonnaie de référence)
  • L’échanger pour recevoir les jetons Steem.

Peut-on miner Steem ?

Non, il n’est pas possible de miner Steem. Contrairement au Bitcoin qui permet de créer de nouvelles pièces via le minage, Steem distribue les nouvelles pièces à un pool de récompense qui permet de rémunérer les participants au Staking. Les jetons nouvellement créés sont répartis de la manière suivante :

  • Les créateurs de contenu et les auteurs reçoivent 75 % 
  • Les utilisateurs qui détiennent des Stemm Power (Un Steem stacké = Un Steem Power) se voient attribuer 15  % des parts
  • Les 10 % restants sont attribués aux témoins qui se chargent de s’assurer que les blocs sont bien valides

Il est possible pour n’importe quel utilisateur d’avoir un revenu passif en devenant l’un de ces trois acteurs clés pour le réseau Steemit.

Wallet + STEEM: comment trouver ?

Il est simple de trouver un Wallet Steem. La majorité des portefeuilles qui supportent le bitcoin ou encore ethereum permettent également de stocker la cryptomonnaie Steem. L’intérêt d’utiliser un wallet est le fait que ce dernier permet de gérer ses fonds sans passer par un tiers de confiance.

Un wallet donne la possibilité de stocker les jetons en toute sécurité, les envoyer et les recevoir. Parmi les wallets permettant de stocker du Steem, on distingue :

  • Cold Wallet (portefeuille hors ligne) : il s’agit d’un support matériel qui vous permet de conserver les jetons STEEM hors ligne, à l’abri des pirates. C’est la méthode la plus recommandée pour stocker de grosses sommes d’argent sur la durée. Pour trouver et profiter d’une offre de sécurité exceptionnelle, il faut en acheter auprès du français Ledger ou Safepal.
  • Hot Wallet (portefeuille en chaud) : ce mot désigne une application permettant de sauvegarder les cryptomonnaies sur un ordinateur, un smartphone ou même une plateforme d’échange. Ce type de wallet est plus facile à utiliser mais ne sont pas recommandés pour garder des sommes importantes. Les plus populaires sur le marché sont Atomic Wallet et Trust Wallet.
Trader le STEEM sur Capital.com 81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Avis : faut-il investir sur le Steem ?

C’est un fait : tout investissement comporte des risques et des avantages. Ces derniers doivent être pris en compte avant de passer à l’action. Il est d’autant plus important de se souvenir de cette règle lorsqu’on investit dans les crypto-monnaies car n’importe qui peut en créer une, y compris dans l’objectif d’arnaquer les investisseurs.

Mais, qui dit risque dit aussi opportunité. Plus le risque associé au projet est grand, plus la récompense est grande en cas de réussite. Ce raisonnement est valable pour l’ensemble du marché des crypto-monnaies.

Concernant le projet Steem, malgré son nombre croissant d’utilisateurs, nos experts ont identifié certains risques. Mais, avant de les dévoiler, passons en revue les avantages du projet.

Opportunité

Voici pourquoi Steem représente une opportunité d’investissement :

  • Le projet récompense les utilisateurs qui publient du contenu
  • Steemit est géré et gouverné par sa communauté
  • Les utilisateurs peuvent lire, publier tout en restant anonyme s’ils le souhaitent
  • Streemit n’a pas de politique prédéfinie comme Reddit. Toutes les décisions sont (en théorie) prises par les détenteurs du Steem Power
  • Steemit encourage la publication des contenus uniques et de qualité

Risques

  • La concurrence est rude sur le marché : les médias populaires tels que Facebook, Twitter et Reddit ont accumulé une part de marché considérable. Il est difficile pour Steemit de séduire des masses qui n’ont jamais entendu parler des crypto-monnaies.
  • Le prix du Steem évolue très en dessous de son record historique atteint en 2018. Quatre ans après, il s’échange à moins de 95%, ce qui représente une perte importante pour les investisseurs à long terme.

Conclusion

Steem a eu l’idée de créer une infrastructure de médias sociaux basée sur la blockchain afin de résister à la censure. Il se distingue en récompensant ses utilisateurs en fonction de leurs précieuses contributions à la plateforme.

Les développeurs de la plateforme mettent tout en œuvre pour s’assurer que les données des utilisateurs ne soient pas utilisées à mauvais escient, tout en garantissant la sécurité.

Si le projet évolue dans cette direction au cours des prochaines années, il pourrait se positionner comme une alternative viable aux réseaux sociaux classiques. Cependant, tout n’est pas blanc.

Depuis son acquisition par Justin Sun, Steemit est devenu de plus en plus centralisé. C’est ce qui justifie en partie, le manque d’intérêt des investisseurs. Steem n’arrive pas non plus à attirer de nouveaux utilisateurs. Si cette tendance ne s’arrête pas, le projet pourrait très rapidement passer aux oubliettes.

Si vous voulez trader le Steem, la procédure est simple : il suffit d’ouvrir un compte auprès d’un courtier en ligne réputé, d’y déposer de l’argent et de profiter de la variation du cours de la crypto Steem. Nos experts recommandent Capital.com, une plateforme mieux adaptée aux novices et aux experts.

81.40% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.
Partager

Cet article vous a été utile ?