Miner du litecoin en 2021: comment s’y prendre ?

Vous avez certainement entendu parler de l’exploitation minière. Et bien ce terme est aussi utilisé dans l’univers des crypto-monnaies.

Comme pour l’or, le minage des cryptomonnaies nécessite un équipement de pointe pour être rentable. Il n’est pas seulement question de gagner l’argent; le mining permet d’ajouter une transaction à la blockchain tout en la sécurisant.  

Grâce à notre précédent article vous savez ce qu’il faut pour miner le bitcoin. Aujourd’hui nous nous intéressons à une autre crypto-monnaie: le litecoin. Comment miner du litecoin ? Quel matériel utiliser et pour quel rendement ? Toutes les réponses entre les lignes qui suivent.



Top site pour trader du litecoin

Il est très facile de spéculer sur le cours du LTC. En effet, pour obtenir des litecoins, il suffit de déposer de l’argent sur une plateforme d’échange en ligne. Etoro permet de le faire sans se prendre la tête. Le courtier offre la possibilité de profiter de la variation du cours du litecoin (ltc), de plusueurs autres cryptomonnaies  et même des matières premières. Plus simplement, la spécialité d’eToro c’est la spéculation via les CFD. Attention, avec ces produits l’utilisateur ne possède pas réellement ses litecoins, eToro s’occupe de tout.  


5/5
C’est le meilleur broker du marché pour investir dans les crypto selon la rédaction.

Avec eToro, il est possible d'investir dans plus 16 des crypto-monnaies, dont les plus populaires: bitcoin, ethereum, ripple et litecoin.

Le mieux ? Ses tarifs compétitifs.

Plus de 15 millions de personnes en profitent déjà ! Il serait dommage de passer à côté.

NB: les crypto-monnaies sont disponibles via des CFD pour les utilisateurs situés en France.

👉 Consultez notre test complet

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


3 méthodes pour miner du litecoin

Me mining du litecoin nécessite des ordinateurs hyper puissants. Leur rôle est de mettre à jour la blockchain. Plus concrètement, ils entrent en compétition pour trouver la preuve de travail (proof of work en anglais). L’ordinateur qui trouve la solution valide un bloc sur le réseau. En contrepartie, il collecte les frais de transaction. Ce n’est pas tout, il est rémunéré par la création monétaire du réseau LTC. 

Pour optimiser ses rendements, il faut acheter un équipement bien optimisé, trouver l’énergie la moins chère et avoir une certaine connaissance technique. C’est pourquoi il existe plusieurs méthodes de minage. Chacun en choisi un selon son profil.


Cloud Mining

Il est possible de miner du litecoin en ligne par la voie du Cloud mining. Ici, il faut louer le matériel informatique auprès d’un tiers et utiliser sa  capacité informatique sur le réseau LTC. C’est de cette façon qu’on mine via le Cloud. Cela est adapté aux investisseurs sans background technique. 

Cependant, ce n’est pas une offre gratuite. En effet, les entités derrière les plateformes de cloud mining récupèrent une partie de la récompense de minage pour assurer la gestion, la maintenance des machines et leur coût électrique. Bien que le cloud mining rend le minage plus inclusif, le rendement qu’on peut en tirer est bien inférieur à celui d’une machine gérée directement par son propriétaire. 

Il est possible de faire du cloud mining pour obtenir plusieurs autres crypto-monnaies utilisant la preuve de travail. C’est le cas  du bitcoin, ethereum, dogecoin, etc. Mais attention, au moment de se lancer il faut éviter de tomber sur un site d’arnaque en ligne. 

Miner avec un ASIC 

C’est quoi un ASIC ? En fait, pour miner le litecoin de façon efficace, il faut avoir une machine très puissante et dont le seul rôle est le mining de crypto-monnaie. Bienvennu dans le monde des ASIC mais avant de rentrer dans les détails vous devez retenir ceci :

Qu’est-ce qu’un ASIC

ASIC est une abréviation de “Application-Specific Integrated Circuit”. Une version d’ASIC mine “spécifiquement” une crypto-monnaie. C’est généralement du bitcoin, bitcoin cash, etc. La version compatible avec le réseau LTC utilise un algorithme appelé “Scrypt”, le même utilisé sur la blockchain du dogecoin. 

Quel est le meilleur ASIC pour miner du litecoin ? 

La meilleure version d’ASIC compatible avec “scrypt” c’est l’Antminer L7. Bien qu’en rupture de stock chez bitmain, il est possible d’en trouver sur les sites de e-commerce comme amazon ou ebay. Sa capacité de hachage est de 9500 MH/s. 

Miner le litecoin via un pool de minage

A la création du litecoin, il était possible d’en miner via un simple procésseur. La difficulté de calcul était encore insignifiante. Mais ça c’était avant que Lazlo Hanyecz, plus connu pour avoir acheté deux pizzas pour une modique somme de 10 000 bitcoins, ne développe le minage par GPU.

Depuis, l’industrie s’est considérablement développée, créant au passage une course au matériel le plus performant. Aujourd’hui, la carte à puce qui sert à fabriquer les ASICs est de plus en plus optimisée. Cela fait grimper la difficulté de minage. Cette dernière est montée en flèche au bout de quelques années. Aujourd’hui, il est devenu quasiment impossible de miner du litecoin via un simple portable. Pour trouver un bloc, même avec un Antminer L7, il faut forcément se connecter à un pool de minage. 

Qu’est-ce qu’un pool de minage ? 

Un pool de minage ou “mining pool” est une coopérative de mineurs. Ces derniers réunissent  leur puissance de calcul pour trouver la preuve de travail. Une fois un bloc validé, les participants se partagent le butin. 

Voici comment ça se passe en pratique : une personne lambda possède un Antminer L7 en France. Avec la difficulté actuelle, il n’a pas assez de puissance pour participer au mining. Pour rentabiliser son L7, il doit le connecter à une coopérative de minage basée aux Etats-Unis. Cette dernière possède un logiciel dont l’accès est ouvert à tous. Au même moment, d’autres ordinateurs à travers le monde sont connectés à la même coopérative via le logiciel dédié; ce qui confère (à la coopérative) la force nécessaire pour trouver un bloc. Chaque fois qu’une récompense est reçue, elle est automatiquement distrubuée dans les wallets des membres. Le pool n’a aucun contrôle ni sur les ASICs ni sur les fonds. Pour se rémunérer, il perçoit quelques frais sur le butin. Ils peuvent aller de 1 à 5%. 

Top des pool de minage litecoin en 2021

Notre top 3 des pools de minage pour se base sur le taux de hachage et les frais. En effet, plus un pool gère une puissance de calcul importante, plus il arrive à valider un nombre élevé de blocs. De facto, ses membres reçoivent plus de récompense. Les frais sont également un élément important à prendre en compte. Plus ils sont élevés, plus la renndement diminue.

Si nos critères vous conviennent, vous devriez jeter un oeil aux pools ci-après : 

  • LTC.top : Il regorge en lui seul 22% de la puissance du réseau litecoin (ltc). Il est sans doute celui qui génère le plus de rentabilité. Du côté des frais, ils varient entre 0 et 2% de la récompense. 
  • AntPool : Avec 20% de puissance sur le réseau LTC, AntPool est occupe une place de choix dans l’écosystème. Par contre, ses frais sont élevés (entre 1 et 4%). 
  • LitecoinPool.org : Avec 14% de puissance de calcul au compteur et des frais entre 0 et 1%, LitecoinPool.org ne devrait qu’avoir une place sur notre classement. 

Par ailleurs, il faut prendre ces données avec un peu de recul. En fait, l’industrie du minage est très mobile, ce qui fait que les données ne sont jamais stables. Elles peuvent changer très rapidement comme pendant le bannissement du minage en Chine. Mais aussi, certaines fermes de minage et quelques pools rendent leurs données inaccessible au grand public par manque de transparence ou pour des raisons de sécurité ou de vie privée. 


Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
abonnement newsletter droitdunet
Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.

Miner le litecoin ou trader ?

Que choisir entre miner ou trader le litecoin ? Tout dépend du profil de chaque investisseur. Mais aussi, les deux activités sont très différentes. 

Trader permet de spéculer sur le cours du litecoin ou sur plusieurs autres actifs tel que les actions, le forex, les matières premières, etc. L’avantage avec le trading c’est le peu de barrières à l’entrée. Sur eToro, un dépôt (par carte de crédit) de 200 euros suffit pour s’exposer au cours du litecoin. En outre, bien qu’il soit facile de s’y mettre, trader n’est pas un métier sans risques. En effet, les crypromonnaies sont par nature très volatiles et donc difficiles à trader. Plusieurs investisseurs perdent l’intégralité de leur mise investi dans le trading de crypto-monnaies. En outre, cela n’en fait pas un métier à éviter à tout prix; il faut juste savoir que s’il y a des perdants d’un côté c’est qu’il y a des gagnants de l’autre. Pour trader le litecoin il faut avant tout prendre conscience des risques et opportunités que cela implique.  

Pour le minage, l’activité consiste à acheter des ordinateurs puissants. La dimension physique de cette opération est appréciée par les investisseurs. En fait, le jour même de l’achat d’une machine de minage, elle peut être revendue très acilement sur le marché secondaire. Mais aussi le mining est un investissement long terme, à l’abri de la spéculation. Le fait de recevoir des rendements journaliers lui permet de se positionner sur litecoin de la meilleure des façons. Cela ressemble à une sorte de DCA (Dollar Cost Average) sur le jeton. Cette pratique est réputée moins risquée dans le milieu de l’investissement.  

Tenant compte de ces éléments, il semble (pour nous en tout cas) que miner du litecoin est moins risqué que trader. Si l’on observe l’historique du cours du litecoin on se rend facilement compte qu’avec les montagnes russes, plusieurs traders, même ceux qui ont eu la chance d’acheter du litecoin à un prix dérisoir sont susceptibles d’en avoir vendu suite à l’effet psychologique du cycle baissier. Le minage de litecoin, lui, ne s’arrête jamais peu importe les turbulences en bourse. 

litecoin

Miner le litecoin : pour quoi faire ?

Comme bitcoin (btc), le litecoin permet d’effectuer des transactions partout dans le monde sans passer par un tiers de confiance. Mais contrairement au btc, le transfert des litecoins sont plus rapides et plus confidentielles. Le réseau litecoin a besoin d’être sécurisé. Ce rôle est joué par les mineurs. 

En effet, le minage constitue l’épine dorsale du fonctionnement du réseau litecoin. Chaque 2.5 minutes environ, un bloc contenant plusieurs transactions LTC est validé. Cette validation permet aux mineurs de frapper 12.5 LTC. Ce nombre est réduit de moitié après 840 000 blocs, ce qui donne au LTC un caractère désinflationniste similaire à celui du bitcoin. 

Miner du litecoin c’est aussi participer à la gouvernance de son réseau.  En effet, miner permet de participer directement à l’implémentation de nouvelles mises à jour sur la blockchain. Chaque mineur possède un droit de vote sur les améliorations techniques à implémenter au protocole.  

Pour résumer, en plus d’être une démarche pécuniaire, le mining occupe une place centrale dans le fonctionnement d’une blockchain. Sans un mineur dans le coin, il est impossible de valider une transaction, créer de nouveaux jetons, avoir un protocole sécurisé, etc. 


Miner du litecoin : est-ce facile ?

Si l’on compare l’industrie du minage de 2011 à nos jours, on en conclut qu’il est devenu beaucoup plus difficile de miner le litecoin. En effet, comme nous l’avons expliqué plus haut, un ordinateur portable pouvait facilement miner le litecoin au moment de sa création. La difficulté de calcul de l’époque était très faible. D’un point de vue financier, miner ne coûtait presque rien tant en termes de matériel, ce qui est loin d’être le cas actuellement. 

Pour miner du litecoin aujourd’hui il faut se procurer des supercalculateurs de qualité. Bien qu’il soit encore possible de miner chez soi, dans une cave par exemple, le mining d’un point de vue global s’est radicalement industrialisé. Aujourd’hui, des hangars géants poussent un peu partout dans le monde pour abriter le matériel informatique ne servant qu’au minage de litecoin. Les grands fabricants d’ équipements, comme le chinois bitmain, en profitent pour optimiser les bécanes chaque année. Ils génèrent un rendement fou, un peu comme les forgerons qui ont fait fortune pendant la ruée vers l’or. L’américain blockstream pèse déjà des milliards d’euros grâce à une levée des fonds destinée à financer la fabrication des équipements de pointe bénéfique à l’industrie du minage américain.  

C’est grâce à l’enthousiasme des investisseurs sur le secteur que des nouveaux équipements inondent les sites de vente en ligne et cela n’est pas sans conséquences sur l’augmentation de la difficulté de minage. Réussir à extraire un seul bloc nécessite actuellement beaucoup plus de machines et une facture électrique conséquente et cette tendance n’est pas sur le point de s’arrêter.  

Vous l’aurez compris, il est devenu très difficile de miner du litecoin suite à l’industrialisation rapide du secteur. En outre, il y a lieu de nuancer. En effet, en 2010 et 2011, miner le bitcoin n’était pas aussi ouvert qu’à ces jours. Même si c’était possible avec un ordinateur portable, l’activité n’était adaptée qu’aux geeks. Un individu lambda, sans aucun background technique ne pouvait pas se mettre durablement au mining au risque d’avoir son ordinateur chauffer tout le temps. A l’époque, nombreux ont même abandonné le minage au profit des initiés geeks qui savaient quoi faire pour bricoler les processeurs afin d’obtenir un meilleur taux de hachage. Pour miner litecoin aujourd’hui, il suffit d’acheter un ASIC déjà optimisé, le brancher, le connecter à internet et à un pool. Vu de cette façon, il y a lieu de penser que miner le litecoin est devenu assez facile pour le commun des mortels. 


Est-ce que le minage de litecoin est une activité rentable ?

Les ASICs consomment une grande quantité d’énergie. Ainsi, pour maintenir leurs activités, ils paient une facture d’électricité exorbitante. Arriver à assurer la maintenance du matériel ainsi que la gestion quotidienne des fermes de minage nécessite un coût financier non négligeable. Avec tous ces éléments en appui, l’on peut affirmer qu’il est impossible de miner sans gagner de l’argent. Si tel était le cas, il n’y aurait aucun intérêt ni pour les particuliers moins encore pour les entreprises de se lancer dans le minage du litecoin. Miner à perte est tout simplement intenable sur le long terme, d’où notre réponse très simple: il est rentable de miner le litecoin. Cela est vérifiable en termes de chiffres.  

En effet, un bloc est validé chaque 2.5 minutes avec à la clé 12.5 litecoins de récompense, soit 2300 USD chaque 2.5 minutes. En faisant un calcul simple, on découvre que les mineurs de litecoin bénéficient d’une création monétaire d’environ 1 324 800 dollars américains chaque jour. Ces derniers collectent également tous les frais de transactions du réseau.  

D’un point de vue global, l’industrie du minage génère un rendement important chaque jour. Cependant, le profit d’un mineur en particulier dépend de plusieurs facteurs dont le coût de l’électricité, la performance de l’équipement, la réutilisation ou non de la chaleur dégagée, une main d’œuvre bon marché (surtout pour les entreprises) et bien plus. C’est pourquoi la plupart des mineurs sont constamment à la recherche de l’électricité la moins chère. Ils privilégient les régions comme l’Irlande, le Kazakhstan, le Québec, le Canada, la Chine,etc.  Une autre stratégie des mineurs consiste à s’installer à côté des centrales hydroélectriques en surproduction où ils achètent des kilowatts à prix cassé; cela facilite (pour certaines centrales) le financement  de la mise en place d’un réseau électrique tout en permettant aux mineurs de générer des profits intéressants.   

Les principaux coûts

Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, le minage a un coût non négligeable. Les principales dépenses du mineur comprennent le matériel informatique, les factures d’électricité, le lobby (surtout pour les professionnels) pour la négociation des contrats juteux auprès des producteurs d’énergie, etc. Ainsi, pour rentabiliser le minage il faut tenir compte de tous ces éléments. 

Bien qu’il soit difficile pour nous de préciser la réelle consommation d’énergie du mining, nous savons quand même que le kilowatt se négocie en moyenne entre 2 et 5 centimes d’euros. Quant au prix du matériel informatique, il peut être facilement consulté sur le site de bitmain, le principal fabricant des ASICs. A titre d’exemple, un Antminer L7 s’obtient à 12 800 USD chez Bitmain. C’est l’appareil le plus optimisé pour miner litecoin, il totalise un taux de hachage de 9500 MH/s. L’Antminer L7 est malheureusement en rupture de stock. Par ailleurs, ces éléments suffisent pour calculer le profit probable que peut générer un Antminer au bout d’un an. 

Les revenus plausibles

Bien que les données changent constamment en raison de la volatilité du cours des cryptos, les sites comme cryptocompare aident à estimer le taux de rentabilité d’une machine en fonction du coût électrique et de son taux de hachage. Nous nous sommes mis à l’exercice et voici ce que nous avons trouvé : 

Un ASIC Antminer L7 peut rapporter  jusqu’à 12 600 USD sur une période de douze mois, soit un peu moins de ce qu’il faut pour rembourser l’investissement initial. Nous avons considéré une facture d’électricité de 5 centimes par killowatt et les frais de pool de 1%. Il est important de noter que ce résultat ne tient pas compte de la maintenance et de plusieurs autres incidents inattendus qui peuvent arriver durant un an de mining. Mais cela n’est pas alarmant. En effet, un Antminer a une durée de vie entre 2 et 4 ans. 


Faut-il miner le litecoin? 

Miner le litecoin permet de gagner de l’argent en assurant la sécurité du réseau et la validation des transactions. Ce n’est pas tout, la création monétaire du litecoin et le vote de futures mises à jour du protocole reposent entièrement sur le mining. Oui, il faut miner litecoin pour contribuer à la survie du réseau. Cependant, de notre avis, il faut avoir conscience des avantages et des inconvénients du minage de litecoin.  

Avantages du minage de litecoin 

  • Miner litecoin permet d’investir loin de toute spéculation :  l’investissement se fait dans le matériel informatique; 
  • Le matériel nécessaire pour miner litecoin est compatible au minage de dogecoin : en effet, dogecoin utilise scrypt, le même algorithme de preuve de travail utilisé par litecoin. Cela permet au mineur, en cas d’absence de rentabilité sur litecoin, de switcher sur dogecoin;
  • En cas d’arrêt des activités, il est possible de revendre le matériel sur le marché secondaire. 

Inconvénients du minage de litecoin 

  • Une consommation d’énergie élevée : Miner le litecoin demande une très grande consommation d’électricité. Toutes les cryptos qui utilisent la preuve de travail sont très critiquées cela et ces attaques sont fondées. En effet, plusieurs rapports renseignent que le minage consomme en grande partie de l’énergie fossile, ce qui n’est pas bon pour l’environnement. 
  • Pénurie de l’équipement: l’industrie du mining attire beaucoup d’investisseurs. L’inconvénient à cela c’est le fait qu’il y a un déséquilibre important entre l’offre et la demande des ASICs; ce qui crée une pénurie et de facto une explosion des prix du matériel. 

Conclusion: faut-il miner le litecoin ?

En termes de rentabilité, il est évident que miner du litecoin est tenable.  Bien qu’il soit impossible pour nous de prédire l’avenir, nous pensons qu’il est encore tôt pour se lancer dans le minage de litecoin. En effet, les cryptomonnaies ne sont qu’au début de leur adoption par le grand public; un bon signe dans l’industrie dans son ensemble. L’inflation causée par le Quantitative Easing après la pandémie de covid19 a créé de l’inflation partout dans le monde. Suite à cette situation d’incertitude, de nombreuses entreprises se sont mis à ajouter des cryptos(monnaies, réputées désinflationnistes, sur leur bilans. Des bons signes viennent également du côté des Etats qui adoptent des cadres réglementaires de plus en plus favorables aux cryptos; c’est le cas du Salvador et de l’Ukraine qui ont adopté bitcoin en tant que moyen de paiement légal.  

Du côté de l’empreinte carbone du minage, là aussi, les choses s’améliorent. Avec les récentes hostilités du parti communiste chinois contre les mineurs, c’est toute la carte du minage qui se dessine à nouveau, loin des énergies fossiles chinois. En plus, depuis que le débat sur la consommation d’énergie des cryptos a refait surface,  de nombreuses entreprises à travers le monde travaillent pour rendre possible un mining avec zéro émission. Avec le temps, nous pensons que le mining de litecoin deviendra de plus en plus vert. 

Tout n’est pas blanc dans le minage mais l’industrie s’améliore progressivement. Nous allons suivre les évolutions pendant les prochains mois mais une chose semble certaine. Il est encore tôt pour prendre ta pelle (un ASIC) et miner litecoin. Ceci peut s’avérer être un pari gagnant pour les dix prochaines années. Quant à nous, nous allons continuer de suivre cette industrie de très près afin de produire un contenu avec une valeur ajoutée sans égale.

FAQ minage du litecoin

Voici quelques courtes questions et réponses pour apprendre à miner le litecoin et tout savoir sur la rentabilité de l’opération. 

Comment miner le litecoin ?

Pour miner le litecoin, il suffit d’acheter un ordinateur avec une puissance de calcul très élevée (idéalement un ASIC), l’alimenter en électricité, le connecter à internet et à un pool de minage. Après il est déjà possible de recevoir une partie de la récompense de minage directement sur son wallet (portefeuille). 

Miner le litecoin : est-ce rentable ?

La rentabilité du minage est une réalité. D’ailleurs s’il n’était pas rentable personne ne le ferait. D’après nos calculs, il est possible de rentabiliser un ASIC après un an. Sa durée de vie varie quant à elle entre 2 et 4 ans voire plus s’il est bien entretenu. Si le réseau litecoin n’est pas assez rentable à un instant t, il est possible de se servir de son ASIC pour miner du dogecoin. Les deux utilisent en commun scrypt, un algorithme de preuve de travail. 

Est-ce difficile de miner le litecoin? 

Bien que la difficulté de minage ne cesse d’augmenter, les équipements de minage optimisés font régulièrement irruption sur le marché.  Miner demande plus d’argent certes mais d’un point de vue technique c’est devenu bien plus facile qu’il y a dix ans. 

Romain
Les derniers articles par Romain (tout voir)
    Partager l'article :
    Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
    abonnement newsletter droitdunet
    Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.