Perspectives d’avenir de Bitcoin Gold
Bitcoin Gold est un projet qui reste actif. Ses adversaires le dénigrent en affirmant que ses créateurs furent motivés par des motifs financiers. Pourtant, 5 ans plus tard, les développeurs continuent d’améliorer le réseau.
Ils travaillent notamment sur la feuille de route 2021, articulée autour de 4 points majeurs :
- Interopérabilité
- Applications
- Infrastructure
- Lightning Network
Bitcoin Gold, contrairement à d’autres projets, n’a pas pour ambition de régner seul sur l’univers de la chaîne de blocs. C’est pourquoi l’interopérabilité est un objectif majeur.
Les développeurs travaillent notamment à la création de ponts entre Bitcoin Gold et Ethereum ou Polkadot, par exemple.
Cette étape réalisée, de nouvelles applications pourront voir le jour. La feuille de route prévoit la création d’un DAO afin de mettre en place une gouvernance décentralisée. Le bridge avec des blockchains de type smart Contract comme Ethereum permettra d’exploiter les contrats intelligents.
Au niveau de l’infrastructure, l’équipe travaille à l’amélioration de ses outils. Notamment son portefeuille Bitcoin Gold et son explorateur de la chaîne de blocs.
Enfin, les développeurs de BTG travaillent à l’implémentation de leur propre réseau Lightning. Pour rappel, il s’agit d’une solution externe qui se greffe à Bitcoin pour améliorer sa scalabilité.
En 2022, Bitcoin Gold n’a pas de problème de frais de transaction ou de congestion en raison de sa popularité relativement faible. Le projet anticipe néanmoins le problème qui se poserait en cas de hausse des transactions en préparant Lightning Network.
Quelles sont l’utilité et les applications de Bitcoin Gold ?
Actuellement, Bitcoin Gold est une crypto que l’on utilise pour faire des transactions financières. L’écosystème de BTG devrait néanmoins s’enrichir lorsque les bridges Ethereum et Polkadot seront opérationnels.
Cette interopérabilité offrira des perspectives quasi infinies en termes de développement d’applications. Qu’elles concernent la DeFi, les NFT, les bourses d’échange décentralisées, etc.
Il est évidemment prématuré d’anticiper l’impact de ces bouleversements sur l’adoption de Bitcoin Gold. Cependant, ces initiatives sont encourageantes pour l’investisseur qui envisage de se positionner en 2022 sur cette crypto monnaie.
Afin d’encourager l’adoption de BTG, la fondation a développé sa propre solution de paiement, BTGPay. Elle peut être adoptée par toute entité qui souhaite accepter les jetons Bitcoin Gold en tant que paiement pour des produits et services.
Le système est actuellement en version beta. Il promet des transactions à un centime pour les utilisateurs. Pour les marchands qui adoptent BTGPay, la possibilité de recevoir des paiements de façon décentralisée et une protection contre le chargeback.
Acheter la crypto Bitcoin Gold via PayPal, carte bancaire et virement
Faut-il acheter Bitcoin Gold avec une carte bancaire, PayPal ou par virement ? Le tableau ci-dessous dresse un comparatif succinct entre ces 3 moyens de paiement très populaires :
|
Virement |
Carte de crédit |
PayPal |
Disponibilité du dépôt |
De 1 à 3 jours |
Immédiate |
Immédiate |
Frais |
Gratuit ou très faibles |
Bas à Moyen |
Moyen |
Sécurité |
Idéale |
Très bonne |
Idéale |
Temps à consacrer pour faire le paiement |
3-5 minutes |
Moins d'une minute |
Moins d'une minute |
Pour un achat immédiat, la carte bancaire et PayPal sont les meilleures méthodes de paiement express. En principe les frais de PayPal sont supérieurs à ceux d’une carte de crédit. Cependant, PayPal permet de faire son dépôt sans fournir son numéro de carte bancaire.
Dans certains cas les virements sont immédiats. Si votre banque facilite les transferts instantanés, il s’agit probablement de l’alternative la plus rationnelle.
En bref, la meilleure option pour acheter la crypto Bitcoin Gold est une question de préférences personnelles.
Acheter Bitcoin Gold en anonyme
Puis-je acheter du Bitcoin Gold anonymement ? Cette question est souvent posée sur les forums ou dans les groupes Telegram. Théoriquement, oui c’est possible. En pratique, c’est à déconseiller, à notre avis.

Tous les courtiers de crypto monnaies respectables ont introduit le KYC en 2022. Ce qui signifie qu’il vous reste 2 alternatives pour acheter Bitcoin Gold en anonyme :
- Les petits courtiers à la réputation douteuse
- Les bourses d’échange p2p
En optant pour l’une de ces 2 solutions pour acheter Bitcoin Gold anonymement, vous courez un risque. En cas de problème, votre plainte sera en toute probabilité classée sans suite.
De plus, vous enfreignez la loi en procédant ainsi. Vous courez donc un second risque, celui d’un redressement fiscal si vous vous faites prendre.
À notre avis, le jeu n’en vaut pas la chandelle. C’est pourquoi nous vous recommandons d’investir dans des jetons BTG en respectant les règles.
Acheter Bitcoin Gold sans frais ?
Le trading des crypto monnaies engendre des coûts aux plateformes qui proposent ce service. Il est donc normal qu’il y ait des frais lorsqu’on achète du Bitcoin Gold.
Que penser des courtiers qui annoncent qu’il est possible d’acheter du Bitcoin Gold sans frais ? Qu’ils jouent sur les mots. Ces opérateurs incluent leur marge bénéficiaire dans le prix auquel ils vous vendent les jetons. Le terme est donc un peu trompeur.
Exemple :
- Le prix d’achat moyen sur les bourses d’échange de crypto de Bitcoin Gold est de 30 $
- On vous propose d’acheter Bitcoin Gold “sans frais” pour 30,6 $
- Une bourse d’échange qui a des frais de trading de 1 % vous vend BTG pour 30,3 $
- Votre achat sans frais vous coûte 1 % plus cher
Bitcoin Gold est une fork de Bitcoin qui se différencie par la décentralisation supérieure de son réseau. Il s’agit également d’une crypto un peu plus respectueuse de l’environnement que BTC grâce à son algorithme plus léger.
Jusqu’à présent, le marché n’a pas été convaincu par les arguments de Bitcoin Gold. Cette blockchain sera-t-elle capable de faire un come-back ? C’est en répondant à cette question que l’on déterminera si un achat de Bitcoin Gold est un bon investissement ou pas.
On vous invite à découvrir d’autres projets crypto tels que Monero, Bytecoin, Icon, Tether ou Nano.