Connaissez-vous Waves ? Il s’agit d’une étoile montante de la blockchain, un protocole permettant d’exécuter des applications décentralisées et des contrats intelligents. Waves a également l’ambition d’assurer l’interopérabilité des blockchains.
Connaissez-vous Waves ? Il s’agit d’une étoile montante de la blockchain, un protocole permettant d’exécuter des applications décentralisées et des contrats intelligents. Waves a également l’ambition d’assurer l’interopérabilité des blockchains.
Waves est un protocole blockchain permettant le développement d’applications décentralisées (Dapps). Avec sa technologie, il est possible de lancer des projets NFT (Non Foungible Tokens) et des plateformes DeFi (Finance Décentralisée). Aujourd’hui, les applications DeFi de Waves totalisent une TVL (Total Value Locked) de plus de 2 milliards de dollars.
Ce n’est pas tout, Waves rend possible l’interopérabilité des blockchains. Par ses bridges (ou ponts), il permet par exemple d’utiliser les applications d’Ethereum de façon plus rapide et sans payer des frais exorbitants.
Le jeton Waves, lui, sert de moyen de paiement sur la plateforme. Les développeurs l’utilisent pour payer les frais de déploiement des applications décentralisées. Il est également utilisé pour récompenser les nœuds qui protègent le réseau contre les attaques informatiques.
Waves a été fondée en 2016 par Alexander (Sacha) Ivanov, un scientifique ukrainien. Ce dernier a été à l’origine de plusieurs initiatives dans le secteur des crypto-monnaies, notamment le site de référence Cooleindex, la plateforme d’échange Coinomat (aujourd’hui disparu) et le stablecoin CoinoUsd.
En avril 2016, l’équipe de Waves a organisé une offre initiale de pièces (ICO) ayant permis de lever l’équivalent de 22 millions de dollars américains (30 000 BTC). La blockchain Waves a été lancée peu après, au troisième trimestre 2016.
Depuis lors, la plateforme a développé une infrastructure permettant le déploiement de contrats intelligents plus scalables et écologiques. Selon le directeur marketing de Waves, l’entreprise emploie actuellement plus de 180 personnes dans le monde.
La cryptomonnaie Waves joue un grand rôle dans le fonctionnement du protocole du même nom. Elle est indispensable aux utilisateurs du réseau pour :
Waves est un protocole qui repose sur un mécanisme de consensus connu sous le nom de LPoS (Leased Proof-of-Stake), ou Preuve d’enjeu louée en français. Ce dernier permet de louer ses jetons à un nœud Waves en échange d’un pourcentage sur les récompenses de bloc.
Pour plus d’efficacité, Waves a introduit WavesNG, un protocole blockchain permettant de répondre aux problèmes de latence que rencontrent de nombreuses blockchains.
La blockchain Waves est composée de trois couches principales :
Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour obtenir la cryptomonnaie Waves. La plus recommandée consiste à passer par un broker traditionnel ou spécialisé. Cependant, il est possible d’obtenir du Waves obtenir en participant à des activités de sécurisation du réseau ou par un faucet.
Comme nous l’avons expliqué plus haut, il est possible d’investir dans le Waves en faisant un pari (à la baisse comme à la hausse) sur la variation de son cours crypto. Capital.com propose cette offre par le biais de Contrats pour la Différence (CFD)
Mais Capital.com n’est pas le seul broker offrant cette possibilité. D’autres types de brokers, spécialisés sur la crypto, permettent d’acquérir des jetons Waves et donnent la possibilité de les transférer vers un portefeuille externe.
Non, il n’est pas possible de miner le WAVES. Le minage est propre aux cryptomonnaies qui utilisent la preuve de travail. En ce qui concerne le Waves, il s’agit d’un algorithme de type proof-of-stake modifié, nommé WavesNG.
Cet algorithme permet aux utilisateurs d’être récompensés pour la sécurisation du réseau. En effet, tous les utilisateurs ont la possibilité de déléguer leurs jetons afin de participer à ce processus.
Actuellement la récompense de bloc est de 6 Waves. L’augmentation ou non de cette récompense est déterminée par les utilisateurs du réseau. Ils ont le pouvoir de choisir ou non s’ils augmentent cette valeur de 0.5 Waves après chaque 110 000 blocs.
Pour envoyer, recevoir et conserver de la cryptomonnaie en toute sécurité, il faut utiliser un portefeuille non dépositaire. Ce dernier permet d’avoir le plein contrôle sur les clés qui permettent de signer les transactions.
Il existe de nombreux portefeuilles qui supportent le réseau Waves mais avant de les découvrir, il faut faire la distinction entre l’offre disponible sur le marché. Il existe deux principales catégories de portefeuilles subdivisées en fonction du niveau de sécurité et de l’expérience utilisateur :
Avant d’investir dans Waves ou n’importe quelle autre cryptomonnaie, il est essentiel de comprendre ses fondamentaux. Face à des milliers de projets existants sur le marché crypto, choisir dans laquelle investir peut être une tâche délicate.
Comme nous l’avons souligné plus haut, Waves assure l’interopérabilité entre plusieurs blockchains. Il permet également aux développeurs de déployer les applications décentralisées sur un protocole plus rapide que la plupart de ses concurrents, moins gourmand en énergie et plus évolutif.
Des projets bien connus comme Neutrino, Shop.fi, Vires Finance et bien d’autres utilisent la blockchain Waves pour offrir aux utilisateurs une meilleure expérience. Aujourd’hui, Waves perce progressivement le marché.
Plus de 2.7 milliards de dollars sont bloqués avec Waves dont le réseau traite en moyenne 27 000 transactions chaque jour. Plus de 236 millions de transactions ont transité sur le protocole Waves depuis sa création.
Ces éléments font de Waves l’un de meilleurs projets du moment. C’est pourquoi nous pensons qu’il représente une opportunité d’investissement. Mais comme tout projet crypto. L’investissement dans Waves n’est pas sans risques.
Waves propose un écosystème propice au développement d’applications décentralisées et de contrats intelligents. De plus, il permet à chacun de créer son propre jeton.
Le protocole Waves est ouvert aux cas d’utilisation les plus innovants entre la Finance Décentralisée (DeFi), les jetons non fongibles (NFT), les jeux de type Play To Earn (PTE) et tant d’autres. Cela en fait un projet à fort potentiel pour l’avenir.
Depuis le lancement de Waves il y a quelques années, son jeton ne cesse d’établir des records. Récemment, il a atteint un prix record de 57 euros. A son prix actuel, soit 12 euros, nous pensons qu’il est opportun d’investir dans le Waves qui pour nous, semble sous évalué.
La procédure pour investir est très simple : inscrivez-vous sur Capital.com, déposez de l’argent, passez un ordre et commencez dès maintenant à profiter de la variation du prix du Waves;