Cours du Stellar lumens (XLM) : avis, évolution et prédiction

Les cryptomonnaies envisagent donner du fil à retordre au système bancaire traditionnel. Pour de nombreuses personnes, il est plus avantageux d’utiliser une cryptomonnaie pour effectuer une transaction financière que de passer par une institution traditionnelle comme la banque. Les cryptos permettent des transactions plus rapides. Cependant, le temps d’exécution d’une transaction et les cas d’usages dépendent d’une blockchain à une autre. Aujourd’hui nous vous présentons Stellar Lumens, une cryptomonnaie dont l’objectif principal est de faciliter les transactions rapides à moindre coût.  Par la suite nous allons voir l’évolution du cours du Stellar lumens, les prévisions à court et long terme, son fonctionnement et notre avis sur le projet.  


Cours et valeur de Stellar (XLM)


Comment se procurer du Stellar ?

Pour profiter du cours du Stellar Lumens (XLM), il faut en acheter. Heureusement pour vous, l’ère de pâtir avant d’acheter une cryptomonnaie est révolue. L’essor des monnaies numériques est l’un des éléments qui ont poussé plusieurs entrepreneurs à créer des plateformes d’échange. Il est dès lors devenu plus facile de passer à l’action. L’achat des cryptomonnaies est de plus en plus accessible à tous. Actuellement, Stellar Lumens (XLM) est listé sur un éventail de plateformes d’échange crypto. Même les courtiers en ligne plus traditionnels comme eToro ou Libertex ont suivi le pas en intégrant plusieurs  cryptomonnaies à leurs plateformes. Faciliter le trading entre les cryptos et les devises leur attire de nouveaux clients. Un courtier n’est pas l’unique moyen de se procurer une cryptomonnaie, il en existe d’autres dont nous allons parler plus bas.

Se procurer du Stellar  via eToro

Créée en 2007, la bourse eToro a élargi, quelques années plus tard, ses services à tout utilisateur souhaitant s’exposer à la variation du cours du Stellar lumens et d’autres cryptomonnaies populaires. Pour passer à l’achat du XLM sur eToro, il suffit de créer un compte utilisateur sur la plateforme, y faire un dépôt d’argent (monnaie fiduciaire) et s’en servir pour acheter des jetons XLM. Pour l’achat des cryptomonnaies, le minimum  à échanger est de 25 dollars.

L’avantage de profiter du cours du Stellar Lumens (XLM) via le broker eToro c’est l’ergonomie de la plateforme et son adaptation aux besoins des débutants. Un utilisateur d’eToro a la possibilité de copier automatiquement les positions des traders expérimentés. Il peut également avoir accès aux outils tels que l’effet de levier et plus, il est possible de s’exposer au cours de plusieurs actifs comme les devises (forex) ,les ETF , les actions, etc.

5/5
C’est le meilleur broker du marché pour investir dans les crypto selon la rédaction.

Avec eToro, il est possible d'investir dans plus 16 des crypto-monnaies, dont les plus populaires: bitcoin, ethereum, ripple et litecoin.

Le mieux ? Ses tarifs compétitifs.

Plus de 15 millions de personnes en profitent déjà ! Il serait dommage de passer à côté.

NB: les crypto-monnaies sont disponibles via des CFD pour les utilisateurs situés en France.

👉 Consultez notre test complet

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Miner le Stellar lumens

Le minage est une activité qui consiste à allouer des ressources informatiques pour valider les transactions et sécuriser un réseau blockchain utilisant la preuve de travail (Proof of Work). Les participants au minage gagnent en retour une récompense en nouveaux jetons fraîchement créés. La récompense pour le minage peut constituer une belle somme d’argent mais elle diffère selon différentes cryptomonnaies. Le minage n’existe pas pour les cryptomonnaies qui utilisent la preuve de travail. Le Stellar Lumens en fait partie. Les validateurs du réseau XLM, eux, gagnent de l’argent  en obtenant les frais sur les transactions et par une inflation de 1 % de jetons stellar. Seuls les nœuds ayant obtenu plus de 0,05 % de votes (de la part des utilisateurs) jouissent de cet avantage. Une pièce XLM donne à chaque utilisateur le droit d’émettre 30 votes.

En outre, il existe une solution, quoique impopulaire, pour se procurer des XLM par le minage. Elle consiste à miner du bitcoin (BTC) ou de l’ethereum (ETH) et les échanger (via une crypto-bourse) contre des jetons Stellar Lumens. 

Faucet Stellar lumens

Un faucet Stellar Lumens est un site ou une application qui offre (gratuitement ou en contrepartie d’une tâche donnée) des jetons XLM. Ces applications offrent la plupart du temps entre 1 et 5 XLM. Mais attention,  un des éléments néfastes  avec les sites qui se présentent comme des faucets rien qu’ils sont des vrais. D’ailleurs l’objectif de certains de ces sites est parfois de collecter les données personnelles pour ensuite les utiliser dans des activités moins louables comme du spam ou la promotion des arnaques crypto. En outre, pas de panique si vous êtes obstiné à avoir des pièces gratuites, une plateforme bien réputée comme Coinbase distribue aux utilisateurs des jetons XLM à condition de visionner un cours gratuit disponible sur son site. Cependant, pour être éligible, il faut d’abord créer un compte et passer la procédure de vérification d’identité. Il est aussi possible de laisser dormir ses XLM (20 au minimum) sur plusieurs plateformes d’échange afin d’obtenir jusqu’à 50 dollars en XLM chaque fin  d’année. 


Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
abonnement newsletter droitdunet
Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.

Historique du cours du Stellar 

La variation du cours du Stellar Lumens  ne dépend pas seulement des investisseurs et traders qui en achètent et en vendent quotidiennement sur le marché boursier. Elle dépend de plusieurs éléments dont l’adoption de son protocole de paiement par les institutions financières. En effet, même si le cours du Stellar Lumens se fixe par l’offre et la demande, sa valeur fondamentale est liée à la mission du projet. Par ailleurs, le marché des cryptomonnaies étant encore trop jeune, leurs prix réagissent souvent à des éléments parfois exogènes. Par exemple, une chute du cours du bitcoin peut influer celui du Stellar Lumens voire même entraîner l’ensemble du marché dans une tendance baissière. Pour comprendre la mécanique derrière les variations des prix des cryptomonnaies, nous vous proposons un zoom sur l’historique du cours du Stellar depuis sa création. 

Cours en euro du Stellar en 2014

Stellar a été introduit en bourse en 2014. Le cours du Stellar Lumens avait résisté à la tempête alors que bitcoin (la principale cryptomonnaie) traversait une période difficile suite au piratage de la plateforme Mt.Gox. XLM n’avait pas du tout été affecté. Après son entrée sur une crypto-bourse, son prix était autour de 0,0019 euros. Il a ensuite fait un rallye haussier pour atteindre un maximum de 0,0050 euros (EUR) avant chuter jusqu’à 0.004534 euros (EUR), le prix de sa clôture annuelle avec un volume journalier de plus de 34 mille euros.

Cours de Stellar lumens (XLM) en 2015

2015 fut une année importante pour le projet, l’année où sa feuille de route a été dévoilée au grand public. C’est également la même année que le Stellar est devenue une cryptomonnaies autonome en se détachant complètement du réseau de Ripple. Contrairement au projet dans l’ensemble, le cours du Stellar Lumens n’était pas au top. Après avoir atteint un maximum de 0.0045 euros, son prix a enregistré une clôture annuelle de  0,0016 une baisse de plus de 50% avec un volume journalier de plus de 24 mille euros

Cours de Stellar lumens (XLM) en 2016

Le début de l’année 2016 fut caractérisée par une forte instabilité du cours de Stellar Lumens (XLM). Tout au long de l’année, l’offre des pièces en circulation  ne cessait d’augmenter sur le marché. Cela créait une forte volatilité des prix. En outre,   en dépit de fortes fluctuations, la clôture annuelle fut de 0,0023 euros (EUR) avec un volume d’échange en bourse autour de 41,231 euros sur 24 heures. 

Cours de Stellar lumens (XLM) en 2017

2017 est une période post instabilité pour le cours du Stellar lumens, mais surtout une année folle pour le marché crypto en général.  A l’époque, tout ce qui était crypto avait tendance à exploser et le cours du Stellar (XLM) en avait bien profité.  Le projet s’était mis sous les projecteurs en annonçant, en octobre 2017, un partenariat avec IBM. Le cours du Stellar Lumens avait très vite réagi. Le rallye haussier l’avait entraîné jusqu’à 0.30 euros par pièce. C’est au même prix que la XLM avait cloturé l’année avec un volume d’échange dépassant les 150 millions d’ euros par jour. 

Cours de Stellar lumens (XLM) en 2018

En 2018 la tendance haussière s’est poursuivie pour le cours du Stellar. Le 03 janvier, il avait atteint un prix maximum de 0.7431 euros avec un volume d’échange journalier de plus d’un million de dollars. Le cours a ensuite brutalement chuté jusqu’à 0.0098 euros, sa clôture annuelle avec un volume journalier de plus de 88 millions d’euros. 

h3: Cours de Stellar lumens (XLM) en 2019

En 2019, les airdrops en XLM se sont multipliés sur les plateformes d’échanges. Pour y participer, il suffisait de s’inscrire sur Coinbase ou Blockchain dot com. Chaque utilisateur recevait gratuitement entre 25 et 50 dollars US en XLM. Ce phénomène avait fait gonfler l’offre des Stellar Lumens sur le marché. Une chute du cours s’en est suivie, entraînant une clôture annuelle de 0.04 euros avec un volume journalier de plus de 140 millions d’euros. 

Cours de Stellar lumens  en 2020

Le marché crypto a été testé positif au covid 19 au début de la pandémie, mais la réponse immunitaire des cryptos face à cette infection fut  impressionnante. En effet, les marchés financiers s’étaient effondrés à des niveaux incroyables. Les cryptos avaient également subi l’impact. Un coup de chance, la période post covid fut très positive pour le marché crypto. Bitcoin même dépassé son plus haut historique Le cours du Stellar lumens avait pour sa part repris sa santé. Il avait clôturé l’année au prix au prix de 0.10 euros avec plus de  393 millions d’euros de volume sur 24 h.

 Cours de Stellar lumens  en 2021

La tendance haussière s’est poursuivie cette année. Le cours du Stellar Lumens a atteint le prix de 0.60 euros le 11 mai avec un volume quotidien de plus de 3.7 milliards de dollars avant de chuter au mois de juillet au niveau de 0.17 euros.


stellar xlm cryptocoin logo illustration

Prédiction du cours et de la valeur de Stellar lumens

Le cours du stellar Lumens est défini par la loi de l’offre et la demande. Son prix est fixé par le marché. Cependant, comme pour tout actif en bourse, le prix du XLM peut être influencé par plusieurs facteurs exogènes. Cela peut être une nouvelle d’un partenariat pour le projet, l’ incertitude réglementaire, l’envolée du cours du bitcoin, etc. Quelles prévisions pour le cours du XLM à long et court terme? Les avis divergent mais une chose reste évidente : pendant que de nombreux analystes pensent que les crypto-monnaies sont encore des actifs jeunes et avec beaucoup de potentialités, d’autres estiment qu’elles n’ont pas un avenir tout tracé notamment suite à la réglementation. Qu’en est-il du Stellar lumens ? Que vaudra son cours dans quelques semaines ? Dans quelques années ? Il est temps de vous partager certaines prévisions et notre avis sur XLM.

Prédiction du prix de Stellar lumens  à court-terme

Une prévision du cours du Stellar à court terme n’est pas facile à réaliser. Le marché crypto est en évolution constante, il ne s’arrête jamais comme la bourse traditionnelle. Ainsi, chaque minute compte. Bien qu’un trader peut faire usage des outils avancés en analyse technique, un scoop négatif peut faire s’effondrer le cours du stellar lumens en un temps éclair. Sans tenir compte de probables effets de surprise, après l’analyse du cours du XLM, nous pensons que le jeton a tout pour répartir à la hausse et casser son plus haut  historique de 0.74 euros. En effet, c’est l’une des rares cryptos  à n’avoir pas dépassé son ATH (All time High) de 2017 pendant l’euphorie de 2021. Une baisse n’est pas non plus à exclure. Tant que le bitcoin ne brise son ATH de 64 000 USD, il y aura moins de conviction sur cette deuxième phase du bull-run.  

Prévision du prix de Stellar lumens à long-terme

L’historique du cours du Stellar lumens permet de déterminer sa probable direction dans les années à venir. Certains analystes vont même jusqu’à projeter un cours du XLM jusqu’à 10 euros pendant que d’autres, plus sceptiques, voient le supply du XLM (50 milliards de jetons) comme un obstacle à l’explosion de son cours. L’offre semble très supérieure à la demande réelle du marché.

Vous l’aurez compris, même avec un niveau expérimenté de trading,  un utilisateur reste incapable de prédire avec exactitude le cours futur d’une crypto-monnaie Quant à nous, notre prévision est simple. Nous pensons que tant qu’il y aura un intérêt croissant pour les cryptomonnaies, notamment grâce à l’arrivée des institutionnels sur le marché crypto, on peut espérer que le cours du Stellar lumens soit impacté positivement. Cependant, les développeurs du projet ont du pain sur la planche. Le Stellar lumens ne survivra que s’il arrive à jouer son rôle et capturer de la demande sur le marché. D’ailleurs à ce sujet, voyons ensemble la valeur ajoutée que le Stellar lumens ambitionne apporter au marché crypto. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Définition : la crypto “Stellar ”, c’est quoi ?

Stellar est un protocole de paiement qui vise à réduire considérablement les frais et le temps requis pour les transferts transfrontaliers grâce à sa cryptomonnaie, le Stellar lumens ou XLM. En effet, Stellar est le réseau décentralisé sur qui se base les XLM. 

Au début, Stellar et Ripple utilisaient un même protocole avant qu’un fork n’intervienne en 2014 pour séparer les deux projets. Un consensus propre au Stellar fut alors créé. Mis à part les deux protocoles, Stellar et Ripple  partagent (presque) les mêmes caractéristiques. Cependant, la clientèle visée par les deux projets est différente. Pendant que le protocole de  Ripple s’adresse aux établissements bancaires, alors que la priorité du Stellar est de s’établir dans les marchés en  développement afin de faciliter l’interopérabilité de transactions d’argent mobile (mobile money)  par exemple. 

Historique de création

Stellar a été fondé par Jed McCalled, un cofondateur de Ripple, en 2014.  100 milliards de jetons ont été émis au lancement de la blockchain Stellar, un produit d’un hard fork du protocole de Ripple Labs.  

L’objectif initial de Stellar était de favoriser une inclusion financière en permettant à toute personne en possession d’un smartPhone d’avoir accès aux services bancaires. Peu de temps après, Stellar est allé au-delà de cette mission en proposant à des sociétés financières  de s’interconnecter grâce à sa blockchain pour servir de pont entre les monnaies fiduciaires et les cryptomonnaies.

En 2019, le Stellar development Foundation a annoncé la destruction de la moitié de Stellar émis. L’offre est donc passée de 100 à 50 milliards de jetons dont 23.51 déjà en circulation sur le marché (au moment d’écrire ces lignes). L’équipe derrière Stellar contrôle près de 27 milliards d’ XLM  dont le 1/3 réservé aux investissements dans d’autres entreprises blockchain et une partie est destinée au marketing.

stellar altcoin illustration

A quoi elle sert ?

Stellar est un réseau open source dont le but est de permettre de transférer et stocker de l’argent. Grâce à une bourse décentralisée intégrée à son réseau,  Stellar espère jouer un rôle important dans l’inclusion financière. Il entend rendre possible la négociation d’une large gamme d’actifs ainsi que l’envoi de n’importe quelle devise partout dans le monde en un laps de temps. Le XLM permet quant à lui aux utilisateurs de payer les frais de transactions du réseau tout en facilitant la conversion entre différentes devises. 

En bref, Stellar veut offrir à tous un moyen de paiement instantané et bon marché. Le projet vise aussi, comme nous l’avons signalé plus haut, apporter de l’inclusion financière (grâce à un simple smartphone) aux populations qui en ont besoin. En pratique, si un utilisateur veut envoyer par exemple 500 dollars et sans avoir accès à un compte bancaire, il peut convertir les fonds en XLM et les envoyer au destinataire qui les échange ensuite contre sa devise locale. 

Blockchain de Stellar: comment ça marche ?

Le stellar fonctionne avec son propre mécanisme de consensus appelé Stellar Consensus Protocol (SCP). Ce dernier dispose des propriétés qui rendent le réseau flexible et capable de traiter les transactions à vitesse grand V. En effet, 3 à 5 secondes suffisent pour valider un bloc de transactions XLM, une vitesse bien supérieure à celle de la blockchain Bitcoin. Cette dernière prend dix minutes pour valider un bloc. Le protocole Stellar donne la possibilité à chaque propriétaire de pièces XLM de devenir un nœud. Un nœud participe indirectement ou directement aux décisions du réseau. Voici comment ça se passe : 

  • Les nœuds choisissent un groupe de nœuds en qui ils ont confiance, 
  •  Les nœuds choisis se rassemblent pour former différents  groupes qui vérifient la validité d une transaction; 
  •  Dès qu’un consensus est trouvé dans un groupe, ce dernier communique sa décision à l’ensemble du réseau;
  • Le reste des nœuds donnent leur approbation. Après, les transactions sont inscrites dans la blockchain Stellar. Les nœuds qui font la mise à jour de la blockchain constituent ensuite un mini-réseau appelé « tranches de quorum ». Il est composé des membres du réseau d’accord sur la validité des transactions relayées. Ce mécanisme permet d’aboutir rapidement à un accord sur les transactions valables sans sacrifier la fluidité sur l’ensemble du réseau.

Même si tout le monde peut rejoindre le réseau Stellar, notons que  le coût de maintenance d’un nœud d’environ 40 dollars par mois. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Wallet + Stellar: comment s’y prendre ?

Après l’achat de pièces XLM sur une plateforme d’échange contre la monnaie fiduciaire (euro, dollar, etc) il est conseillé d’en faire une sauvegarde dans un portefeuille (Wallet) privée. Cela aide à mettre ses jetons à l’abri de pirates.  

Stellar a pris des précautions  avec  LOBSTR, qui  est son portefeuille (Wallet) natif, où vous pouvez faire l’achat direct des XLM sur le réseau. LOBSTR permet également de faire une sauvegarde sécurisée de clés privées.  Cependant, ce n’est pas le seul portefeuille qui supporte le Stellar lumens.  Le choix d’un wallet dépend des besoins de l’utilisateur.

Si le but n’est que de profiter de la variation du cours du Stellar lumens par le trading, le mieux est d’en acheter sur une bourse comme eToro. Une telle plateforme offre de bien meilleures sauvegardes avec une sécurité bien garantie grâce aux CFD garantis par la plateforme. Mais attention, dans ce cas c’est le broker qui gère vos jetons. 

Si vous voulez plutôt faire l’achat de jetons XLM afin d’être exposé à son cours sur du très long terme, il faut alors se procurer un hardware wallet. C’est un dispositif physique et non connecté 24h/24 à internet. Il offre le plus haut niveau de sécurité en termes de sauvegarde des cryptomonnaies. Les plus utilisés sont  Ledger, Trezor, Cool wallet, etc.

Pour un utilisateur moyen, sans des gros montants mis en jeu, il est rationnel d’utiliser un wallet gratuit, disponible au téléchargement sur PC et sur mobile. ex : Atomic wallet, blockchain dot com, Exodus, etc. 

NB: à chaque configuration d’un wallet, vous devez vous assurer d’écrire vos clés privées (sur un bout de papier par exemple)  et les garder en toute sécurité loin d’internet. La perte de clés privées équivaut à la perte totale de vos cryptos. 


Avis : faut-il investir dans le Stellar ?

Avant d’investir dans le Stellar lumens ou une autre  devise sur le long terme, il est primordial d’en connaître les fondamentaux. Pour les traders court terme, une analyse technique est importante afin de déterminer le bon moment pour investir dans une cryptomonnaie. Dans les deux cas, les gains espérés après une exposition au cours du Stellar lumens sont proportionnels aux risques encourus. 

Opportunité

Il est inhabituel de voir un projet crypto nouer des partenariats avec des entreprises tech. Pourtant, Stellar y arrive. Il travaille notamment en collaboration avec IBM pour améliorer les problèmes de liquidités bancaires et faciliter les paiements internationaux en réduisant le délai d’attente qui prend parfois des jours. 

Notons également que le fait pour bitcoin et ethereum de voir les frais de transaction exploser est un avantage pour XLM. En fait, les frais sur le réseau Stellar est de 0 ,00001 XML, l’équivalent de quelques centimes. Cela laisse un champ de développement libre pour le projet, s’il continue à se démarquer de la concurrence, le cours du Stellar lumens (XLM) pourrait en profiter. C’est donc une opportunité d’investissement dans une blockchain plus scalable. 

Risques

Dans la plupart du temps, les altcoins ( autres cryptomonnaies à part le bitcoin) déclarent  être décentralisées, sans toutefois l’être. C’est aussi le cas pour Stellar qui présente quelques points négatifs sur le sujet. En effet, Stellar est, en réalité,  un projet trop centralisé, que ça soit dans la configuration de son mécanisme de consensus entre les nœuds que dans la répartition de jetons XLM. L’équipe dirigeante du projet en contrôle plus de la moitié. Il est possible d’attaquer l’ensemble du réseau en mettant hors jeu les trois principaux nœuds appartenant à  Stellar Fondation Development, ce qui serait catastrophique pour le cours du Stellar lumens (XLM) et un fiasco pour tout investisseur. La volatilité du marché est un risque supplémentaire, surtout pour les traders. 

En prévision de telles éventualités, chaque utilisateur du réseau Stellar devrait jouer à la prudence. Comme on dit souvent, c’est prudent de ne pas placer ses œufs dans un seul panier.


Conclusion et avis final sur Stellar 

Sept ans sont passés depuis l’invention du Stellar,  en 2014, jusqu’au moment où nous écrivons ces lignes. Le réseau Stellar réalise petit à petit son objectif de rendre les transactions plus rapides  et d’interconnecter les institutions financières grâce à sa technologie. Ses différentes qualités (frais moindre, rapidité) donnent confiance aux investisseurs et traders qui s’intéressent au jeton XLM. Le projet ne s’arrête pas à faire ses preuves alors qu’un bon nombre des cryptomonnaies pâtissent du manque de liquidités et finissent par disparaître. Bien qu’il faut rester prudent en s’exposant au cours du Stellar lumens (XLM),  nous pensons que le projet a un bel avenir devant lui. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


FAQ Cours du Stellar 

Certaines questions sur le cours du Stellar lumens reviennent le plus souvent. Nous en avons sélectionné les plus pertinentes, suivies de réponses bien sûr. 

Quel est l’avenir du Stellar?

L’avenir du Stellar dépend en grande partie de l’adoption du projet par les institutions financières. Si le protocole devient, après quelques années, le standard pour les paiements transfrontaliers, le cours du Stellar lumens sera impacté positivement. En outre, si le projet est ignoré, le prix du XLM pourra probablement s’effondrer. 

Que penser du cours du Stellar ?

L’historique du cours du Stellar lumens, montre une progression positive depuis sa création. Même si cela constitue un bon signe, on conviendra que ce n’est pas le seul facteur sur lequel se baser pour prévoir la future valeur des jetons XLM. Elle dépendra de plusieurs éléments dans le futur : l’adoption du XLM, la santé générale du marché crypto, la réglementation , etc.  

Comment trader le Stellar ? 

Le trading du Stellar lumens (XLM) se fait via les plateformes d’échange. Ces dernières permettent d’en négocier contre la monnaie fiduciaire. Le broker eToro est selon nous la meilleure plateforme pour s’exposer au cours du Stellar lumens

Romain
Les derniers articles par Romain (tout voir)
    Partager l'article :
    Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
    abonnement newsletter droitdunet
    Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.