Article écrit par Sébastien Mareuil
6 Oct 2023 @ 10:09am
Partager

Les cryptomonnaies envisagent donner du fil à retordre au système bancaire traditionnel. Pour de nombreuses personnes, il est plus avantageux d’utiliser une cryptomonnaie pour effectuer une transaction financière que de passer par une institution traditionnelle, comme la banque.

Les cryptos permettent des transactions plus rapides. Cependant, le temps d’exécution d’une transaction et les cas d’usages dépendent d’une blockchain à une autre.

Aujourd’hui nous vous présentons Stellar Lumens, une cryptomonnaie dont l’objectif principal est de faciliter les transactions rapides à moindre coût.  Par la suite nous allons voir l’évolution du cours du Stellar lumens, les prévisions à court et long terme, son fonctionnement et notre avis sur le projet.  

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Prédiction du cours et de la valeur de Stellar lumens

Le cours du stellar Lumens est défini par la loi de l’offre et la demande. Son prix est fixé par le marché. Cependant, comme pour tout actif en bourse, le prix du XLM peut être influencé par plusieurs facteurs exogènes. Cela peut être une nouvelle d’un partenariat pour le projet, l’ incertitude réglementaire, l’envolée du cours du bitcoin, etc.

Quelles prévisions pour le cours du XLM à long et court terme? Les avis divergent mais une chose reste évidente : pendant que de nombreux analystes pensent que les crypto-monnaies sont encore des actifs jeunes et avec beaucoup de potentialités, d’autres estiment qu’elles n’ont pas un avenir tout tracé notamment suite à la réglementation. Qu’en est-il du Stellar lumens ? Que vaudra son cours dans quelques semaines ? Dans quelques années ? Il est temps de vous partager certaines prévisions et notre avis sur XLM.

Prédiction du prix de Stellar lumens  à court-terme

Une prévision du cours du Stellar à court terme n’est pas facile à réaliser. Le marché crypto est en évolution constante, il ne s’arrête jamais comme la bourse traditionnelle. Ainsi, chaque minute compte. Bien qu’un trader peut faire usage des outils avancés en analyse technique, un scoop négatif peut faire s’effondrer le cours du stellar lumens en un temps éclair.

Sans tenir compte de probables effets de surprise, après l’analyse du cours du XLM, nous pensons que le jeton a tout pour répartir à la hausse et casser son plus haut  historique de 0.74 euros. En effet, c’est l’une des rares cryptos  à n’avoir pas dépassé son ATH (All time High) de 2017 pendant l’euphorie de 2021. Une baisse n’est pas non plus à exclure. Tant que le bitcoin ne brise son ATH de 64 000 USD, il y aura moins de conviction sur cette deuxième phase du bull-run.

Prévision du prix de Stellar lumens à long-terme

L’historique du cours du Stellar lumens permet de déterminer sa probable direction dans les années à venir. Certains analystes vont même jusqu’à projeter un cours du XLM jusqu’à 10 euros pendant que d’autres, plus sceptiques, voient le supply du XLM (50 milliards de jetons) comme un obstacle à l’explosion de son cours. L’offre semble très supérieure à la demande réelle du marché.

Vous l’aurez compris, même avec un niveau expérimenté de trading,  un utilisateur reste incapable de prédire avec exactitude le cours futur d’une crypto-monnaie Quant à nous, notre prévision est simple. Nous pensons que tant qu’il y aura un intérêt croissant pour les cryptomonnaies, notamment grâce à l’arrivée des institutionnels sur le marché crypto, on peut espérer que le cours du Stellar lumens soit impacté positivement.

Cependant, les développeurs du projet ont du pain sur la planche. Le Stellar lumens ne survivra que s’il arrive à jouer son rôle et capturer de la demande sur le marché. D’ailleurs à ce sujet, voyons ensemble la valeur ajoutée que le Stellar lumens ambitionne apporter au marché crypto.

Trader le XLM sur XTB 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Définition : la crypto “Stellar ”, c’est quoi ?

Stellar est un protocole de paiement qui vise à réduire considérablement les frais et le temps requis pour les transferts transfrontaliers grâce à sa cryptomonnaie, le Stellar lumens ou XLM. En effet, Stellar est le réseau décentralisé sur qui se base les XLM.

Au début, Stellar et Ripple utilisaient un même protocole avant qu’un fork n’intervienne en 2014 pour séparer les deux projets. Un consensus propre au Stellar fut alors créé. Mis à part les deux protocoles, Stellar et Ripple  partagent (presque) les mêmes caractéristiques. Cependant, la clientèle visée par les deux projets est différente.

Pendant que le protocole de  Ripple s’adresse aux établissements bancaires, alors que la priorité du Stellar est de s’établir dans les marchés en  développement afin de faciliter l’interopérabilité de transactions d’argent mobile (mobile money)  par exemple.

Historique de création

Stellar a été fondé par Jed McCalled, un cofondateur de Ripple, en 2014.  100 milliards de jetons ont été émis au lancement de la blockchain Stellar, un produit d’un hard fork du protocole de Ripple Labs.

L’objectif initial de Stellar était de favoriser une inclusion financière en permettant à toute personne en possession d’un smartPhone d’avoir accès aux services bancaires. Peu de temps après, Stellar est allé au-delà de cette mission en proposant à des sociétés financières  de s’interconnecter grâce à sa blockchain pour servir de pont entre les monnaies fiduciaires et les cryptomonnaies.

En 2019, le Stellar development Foundation a annoncé la destruction de la moitié de Stellar émis. L’offre est donc passée de 100 à 50 milliards de jetons dont 23.51 déjà en circulation sur le marché (au moment d’écrire ces lignes). L’équipe derrière Stellar contrôle près de 27 milliards d’ XLM  dont le 1/3 réservé aux investissements dans d’autres entreprises blockchain et une partie est destinée au marketing.

stellar xlm image

A quoi elle sert ?

Stellar est un réseau open source dont le but est de permettre de transférer et stocker de l’argent. Grâce à une bourse décentralisée intégrée à son réseau,  Stellar espère jouer un rôle important dans l’inclusion financière. Il entend rendre possible la négociation d’une large gamme d’actifs ainsi que l’envoi de n’importe quelle devise partout dans le monde en un laps de temps. Le XLM permet quant à lui aux utilisateurs de payer les frais de transactions du réseau tout en facilitant la conversion entre différentes devises.

En bref, Stellar veut offrir à tous un moyen de paiement instantané et bon marché. Le projet vise aussi, comme nous l’avons signalé plus haut, apporter de l’inclusion financière (grâce à un simple smartphone) aux populations qui en ont besoin. En pratique, si un utilisateur veut envoyer par exemple 500 dollars et sans avoir accès à un compte bancaire, il peut convertir les fonds en XLM et les envoyer au destinataire qui les échange ensuite contre sa devise locale.

Blockchain de Stellar: comment ça marche ?

Le stellar fonctionne avec son propre mécanisme de consensus appelé Stellar Consensus Protocol (SCP). Ce dernier dispose des propriétés qui rendent le réseau flexible et capable de traiter les transactions à vitesse grand V. En effet, 3 à 5 secondes suffisent pour valider un bloc de transactions XLM, une vitesse bien supérieure à celle de la blockchain Bitcoin.

Cette dernière prend dix minutes pour valider un bloc. Le protocole Stellar donne la possibilité à chaque propriétaire de pièces XLM de devenir un nœud. Un nœud participe indirectement ou directement aux décisions du réseau. Voici comment ça se passe :

  • Les nœuds choisissent un groupe de nœuds en qui ils ont confiance,
  •  Les nœuds choisis se rassemblent pour former différents  groupes qui vérifient la validité d une transaction;
  •  Dès qu’un consensus est trouvé dans un groupe, ce dernier communique sa décision à l’ensemble du réseau;
  • Le reste des nœuds donnent leur approbation. Après, les transactions sont inscrites dans la blockchain Stellar. Les nœuds qui font la mise à jour de la blockchain constituent ensuite un mini-réseau appelé « tranches de quorum ». Il est composé des membres du réseau d’accord sur la validité des transactions relayées. Ce mécanisme permet d’aboutir rapidement à un accord sur les transactions valables sans sacrifier la fluidité sur l’ensemble du réseau.

Même si tout le monde peut rejoindre le réseau Stellar, notons que  le coût de maintenance d’un nœud d’environ 40 dollars par mois.

Trader le XLM sur XTB 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Wallet Stellar: comment s’y prendre ?

Après l’achat de pièces XLM sur une plateforme d’échange contre la monnaie fiduciaire (euro, dollar, etc) il est conseillé d’en faire une sauvegarde dans un portefeuille (Wallet) privée. Cela aide à mettre ses jetons à l’abri de pirates.

Stellar a pris des précautions  avec  LOBSTR, qui  est son portefeuille (Wallet) natif, où vous pouvez faire l’achat direct des XLM sur le réseau. LOBSTR permet également de faire une sauvegarde sécurisée de clés privées.  Cependant, ce n’est pas le seul portefeuille qui supporte le Stellar lumens.  Le choix d’un wallet dépend des besoins de l’utilisateur.

Si le but n’est que de profiter de la variation du cours du Stellar lumens par le trading, le mieux est d’en acheter sur une bourse comme XTB. Une telle plateforme offre de bien meilleures sauvegardes avec une sécurité bien garantie grâce aux CFD garantis par la plateforme. Mais attention, dans ce cas c’est le broker qui gère vos jetons.

Si vous voulez plutôt faire l’achat de jetons XLM afin d’être exposé à son cours sur du très long terme, il faut alors se procurer un hardware wallet. C’est un dispositif physique et non connecté 24h/24 à internet. Il offre le plus haut niveau de sécurité en termes de sauvegarde des cryptomonnaies. Les plus utilisés sont  Ledger, Trezor, Cool wallet, etc.

Pour un utilisateur moyen, sans des gros montants mis en jeu, il est rationnel d’utiliser un wallet gratuit, disponible au téléchargement sur PC et sur mobile. ex : Atomic wallet, blockchain dot com, Exodus, etc.

NB: à chaque configuration d’un wallet, vous devez vous assurer d’écrire vos clés privées (sur un bout de papier par exemple)  et les garder en toute sécurité loin d’internet. La perte de clés privées équivaut à la perte totale de vos cryptos.

Avis : faut-il investir dans le Stellar ?

Avant d’investir dans le Stellar lumens ou une autre  devise sur le long terme, il est primordial d’en connaître les fondamentaux. Pour les traders court terme, une analyse technique est importante afin de déterminer le bon moment pour investir dans une cryptomonnaie. Dans les deux cas, les gains espérés après une exposition au cours du Stellar lumens sont proportionnels aux risques encourus.

Opportunité

Il est inhabituel de voir un projet crypto nouer des partenariats avec des entreprises tech. Pourtant, Stellar y arrive. Il travaille notamment en collaboration avec IBM pour améliorer les problèmes de liquidités bancaires et faciliter les paiements internationaux en réduisant le délai d’attente qui prend parfois des jours.

Notons également que le fait pour bitcoin et ethereum de voir les frais de transaction exploser est un avantage pour XLM. En fait, les frais sur le réseau Stellar est de 0 ,00001 XML, l’équivalent de quelques centimes. Cela laisse un champ de développement libre pour le projet, s’il continue à se démarquer de la concurrence, le cours du Stellar lumens (XLM) pourrait en profiter. C’est donc une opportunité d’investissement dans une blockchain plus scalable.

Risques

Dans la plupart du temps, les altcoins ( autres cryptomonnaies à part le bitcoin) déclarent  être décentralisées, sans toutefois l’être. C’est aussi le cas pour Stellar qui présente quelques points négatifs sur le sujet. En effet, Stellar est, en réalité,  un projet trop centralisé, que ça soit dans la configuration de son mécanisme de consensus entre les nœuds que dans la répartition de jetons XLM. L’équipe dirigeante du projet en contrôle plus de la moitié.

Il est possible d’attaquer l’ensemble du réseau en mettant hors jeu les trois principaux nœuds appartenant à  Stellar Fondation Development, ce qui serait catastrophique pour le cours du Stellar lumens (XLM) et un fiasco pour tout investisseur. La volatilité du marché est un risque supplémentaire, surtout pour les traders.

En prévision de telles éventualités, chaque utilisateur du réseau Stellar devrait jouer à la prudence. Comme on dit souvent, c’est prudent de ne pas placer ses œufs dans un seul panier.

Trader le XLM sur XTB 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Conclusion

Sept ans sont passés depuis l’invention du Stellar,  en 2014, jusqu’au moment où nous écrivons ces lignes. Le réseau Stellar réalise petit à petit son objectif de rendre les transactions plus rapides  et d’interconnecter les institutions financières grâce à sa technologie.

Ses différentes qualités (frais moindre, rapidité) donnent confiance aux investisseurs et traders qui s’intéressent au jeton XLM. Le projet ne s’arrête pas à faire ses preuves alors qu’un bon nombre des cryptomonnaies pâtissent du manque de liquidités et finissent par disparaître. Bien qu’il faut rester prudent en s’exposant au cours du Stellar lumens (XLM),  nous pensons que le projet a un bel avenir devant lui.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ Cours du Stellar 

L’avenir du Stellar dépend en grande partie de l’adoption du projet par les institutions financières. Si le protocole devient, après quelques années, le standard pour les paiements transfrontaliers, le cours du Stellar lumens sera impacté positivement. En outre, si le projet est ignoré, le prix du XLM pourra probablement s’effondrer.

L’historique du cours du Stellar lumens, montre une progression positive depuis sa création. Même si cela constitue un bon signe, on conviendra que ce n’est pas le seul facteur sur lequel se baser pour prévoir la future valeur des jetons XLM. Elle dépendra de plusieurs éléments dans le futur : l’adoption du XLM, la santé générale du marché crypto, la réglementation , etc.

Le trading du Stellar lumens (XLM) se fait via les plateformes d’échange. Ces dernières permettent d’en négocier contre la monnaie fiduciaire. Le broker eToro est selon nous la meilleure plateforme pour s’exposer au cours du Stellar lumens.