Article écrit par Chanelle
14 Aug 2022 @ 1:52pm
Partager

Votre portefeuille a besoin de diversification et vous portez naturellement votre attention sur les ETF Lyxor. Est-ce la meilleure opportunité à saisir ? Lyxor, depuis sa fusion avec Amundi, est le 1er fournisseur en Europe de trackers avec ses 182 milliards d’encours en gestion et sa gamme de 300 produits.

Nous allons réaliser un tour d’horizon complet pour bien comprendre ce qu’est un ETF Lyxor et comment investir en toute sécurité dans cette catégorie de produits financiers. Découvrez comment et pourquoi faire confiance au plus gros fonds de gestion en Europe !

Qu’est ce qu’un ETF Lyxor ?

Avant d’apporter toutes les précisions nécessaires quant aux ETF pilotés par le société de gestion basée en France, il nous semble important de donner 2 définitions centrales :

  • Qu’est-ce qu’un fonds indiciel ?
  • Qu’est-ce qu’un ETF ?

Définition du fonds indiciel

Sans indice de référence, un fonds indiciel ne peut pas exister. Ce qu’on appelle en Bourse un indice est une valeur de mesure de la performance d’un groupement d’actions. Ce sont des indicateurs économiques très prisés par les analystes financiers. Un indice boursier concerne une région, un secteur d’activité ou le monde.

Par exemple, le CAC 40 mesure les performances de toutes les entreprises cotées faisant partie de l’indice. La cotation est continue, c’est-à-dire qu’elle connaît des hausses et des baisses de l’ouverture à la fermeture du marché.

L’objectif d’un fonds indiciel est de répliquer de la manière la plus proche possible les variations de l’indice de référence. En achetant des parts du fond de placement, il est alors possible d’investir dans toutes les actions constitutives en une seule fois.

Définition de l’ETF

L’acronyme ETF signifie Exchange Traded Funds. L’autre dénomination utilisée est tracker ETF. C’est un actif hybride puisqu’il présente les caractéristiques de réplication du fonds indiciel avec la souplesse de négociation des actions en Bourse. Autrement dit, les investisseurs achètent et vendent librement leurs parts pendant les horaires d’ouverture des marchés.

Un tracker est donc un fonds indiciel qui permet d’investir dans toutes les actions d’un secteur ou d’une région en achetant simplement des parts et les revendant selon sa stratégie d’investissement. Il existe de nombreux trackers pour les indices nationaux. Par exemple, CAC 40 (France), DAX 30 (Allemagne), S&P 500 (USA), NIKKEI 225 (Japon).

Comment investir dans un ETF Lyxor ?

Est-ce difficile d’investir dans un ETF Lyxor ? Les solutions d’investissements se sont multipliées avec la démocratisation d’Internet. Il est désormais possible de transférer soi-même son argent sur un compte épargne ou de souscrire un contrat d’assurance vie en ligne. Les brokers accompagnent les traders dans leur recherche de placements en Bourse.

Expliquons les 4 étapes clé pour investir facilement une partie de son capital dans les ETFs Lyxor :

  • Choix du courtier en ligne
  • Ouverture d’un compte de trading
  • Dépôt initial de fonds
  • Achat d’un tracker

Choisir son broker

Nous accordons une attention particulière à cette étape. Choisir un broker adapté à ses besoins et digne de confiance est le premier palier vers une réussite en Bourse. Nous avons pleinement conscience que face à l’offre pléthorique de plateformes il peut être complexe de faire son choix.

Pour faciliter cette décision, nous avons identifié plusieurs critères fondamentaux à vérifier avant de s’inscrire :

  • Réputation et régulation de la plateforme
  • Frais de courtage facturés
  • Variété des actifs financiers disponibles à la négociation
  • Qualité du service client : disponibilité, professionnalisme et réactivité
  • Facilité de prise en main des outils de trading et ergonomie des interfaces
  • Types de formations proposées pour accompagner les débutants

etoro page d'acceuil

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Ouvrir un compte de trading

A l’instar d’autres brokers orientés investisseurs particuliers, le processus d’inscription chez eToro ne prend que quelques minutes :

  1. Se rendre sur le site officiel ou l’application mobile et cliquer sur Rejoignez maintenant
  2. Renseigner les données de connexion : nom d’utilisateur, adresse email de contact, mot de passe (ce sont les futurs identifiants)

etoro creation de compte

  1. Après avoir confirmé l’email de contact, compléter le profil avec les données requises : nom, prénom, pays de domiciliation, numéro de téléphone
  2. Répondre au questionnaire de connaissances (réglementation KYC) et consulter les avertissements liés au risque d’investir en Bourse
  3. Envoyer les documents nécessaires à la vérification de compte : pièce d’identité valide (CNI ou passeport) et justificatif de domicile (ex : dernier avis d’imposition)

etoro - carte d'identite etoro - justificatif de domicile

En règle générale, le compte est vérifié en quelques heures. Quand l’identité est certifiée, toutes les fonctionnalités sont débloquées dont la section financière pour le dépôt de capital initial.

Déposer des fonds

Pour acheter des parts de ETF Lyxor, il est incontournable de disposer d’un capital propre. eToro propose de réaliser des transactions simples, rapides et 100% sécurisées. Une fois encore, c’est accessible pour tous :

  1. Se connecter à son espace client et cliquer sur l’onglet Dépôt / Retrait
  2. Indiquer le montant du dépôt en respectant le minimum requis : 200$ USD (ou devise équivalente après frais de conversion)
  3. Choisir la méthode de paiement dans la liste proposée
  4. Valider la transaction en cliquant sur le bouton de confirmation

etoro deposer les fonds

eToro dispose d’une large gamme de prestataires sécurisées et fiables pour accompagner ses clients dans leurs transactions de dépôts et de retraits :

  • Cartes de débit / crédit Visa ou Mastercard
  • Virement bancaire
  • Compte PayPal
  • Portefeuilles électroniques Skrill ou Neteller
  • Solutions alternatives de paiement : Sofort, Klarna, RapidTransfer, Trustly (Europe), POLi (Australie)

etoro formulaire de depot

Le virement bancaire peut demander jusqu’à 3 jours de traitement selon la banque émettrice. Les autres solutions de paiement profitent de transferts instantanés sans surcoût. Idéal pour les traders pressés !

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Investir dans Lyxor ETF

Dès que le capital est disponible sur le compte de trading, investir dans les trackers est un jeu d’enfant avec eToro :

  1. Se connecter à son espace client et se rendre dans la section des Marchés
  2. Sélectionner la rubrique des ETF
  3. Faire une recherche manuelle ou automatique de l’actif dans lequel investir
  4. Valider le choix en cliquant sur le nom du produit. La page d’ouverture de position s’ouvre
  5. Configurer l’ordre : volume de position, effet de levier, niveaux de Take Profit / Stop Loss
  6. Valider l’ordre en cliquant sur Ouvrir la position

Investir au comptant ou en CFD

L’offre de services de trading en ligne d’eToro inclut une double méthode d’investissement sur les actions et les ETF. Les investisseurs ont le choix entre :

  • L’achat au comptant de trackers (et d’actions) sans commission supplémentaire
  • La spéculation sur le cours des ETF Lyxor à la hausse comme à la baisse via les CFD

Comment font-ils la différence ? Tout se passe lors de la configuration de la position.

Si le trader opte pour un effet de levier X1, il privilégie un achat au comptant. Cela s’intègre à une stratégie à long terme avec une recherche de plus value sur le cours de l’actif et l’encaissement de dividende si le fonds en reverse.

Si l’investisseur choisit d’appliquer un effet de levier X2 ou plus (au maximum X5 pour les particuliers), il favorise la spéculation à court terme via les CFD. L’objectif est de tirer profit des micro variations de cours, à la hausse comme à la baisse.

Rappelons que cette 2ème stratégie présente une exposition au risque plus grande. L’effet de levier augmente les gains potentiels mais aussi les pertes. Il est primordial d’appliquer un money management strict et d’appliquer des niveaux de Take Profit / Stop Loss cohérents.

ETF Lyxor : Les principaux trackers

Présentons les principaux trackers ETF Lyxor proposés par le gestionnaire de fonds de placement. Notre sélection se base sur 3 critères majeurs :

  • La popularité
  • La liquidité (volume d’échange des investisseurs)
  • La cotation

Voici la sélection de nos experts :

  • Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF – Capitalisant (EWLD) / Code ISIN FR0011869353 / Indice MSCI World (66% Etats Unis, 8% Japon, 4% Royaume Uni, Europe) / En euro
  • Lyxor PEA S&P 500 UCITS – Capitalisant (PSP5) / Code ISIN FR0011871128 / Indice S&P 500 (500 plus grosses sociétés américaines) / En euro
  • Lyxor PEA NASDAQ – 100 UCITS ETF – Capitalisant (PUST) / Code ISIN FR 0011871110 / Indice Nasdaq 100 (100 plus grandes entreprises technologiques) / En euros
  • Lyxor EURO STOXX 50 (DR) UCITS ETF – Acc / Code ISIN FR0007054358 / Indice Euro Stoxx 50 (50 plus grosses capitalisations Europe) / En eur
  • Lyxor PEA Emergents MSCI EmergingMarkets UCITS ETF / Code ISIN FR0011440478 / Indice MSCI Emerging Markets (plus grosses capitalisations pays émergents) / En eur
  • Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF Dist  (CACX) / Code ISIN FR0007052782 / Indice CAC 40 (40 plus grosses capitalisations en France) / En euro
  • Lyxor PEA Chine (MSCI China) UCITS ETF – Capitalisant (PASI) / Code ISIN FR0011871078 / Indice MSCI China Net Total Return USD Index (entreprises chinoises) / En Euro
  • Lyxor PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF – Capitalisant (AWAT) / Code ISIN FR0011882364 / Indice MSCI Water (catégorie World) / En euro

Afin d’évaluer avec justesse le potentiel des ETFs Lyxor, nous avons récapitulé l’évolution du cours d’un des plus populaires. A savoir S&P 500 UCITS ETF – Dist (EUR) :

Date Cours (décembre)
2018 20.90€
2019 28.68€
2020 30.70€
2021 43.24€

Ce tableau d’évolution de cotation démontre simplement que cet investissement est très porteur grâce à une performance remarquable. En seulement 3 ans, l’actif a progressé de + 106.89%. Un particulier, qui aurait investi 1000 euros en 2018, aurait pu encaisser 2068.90 euro en 2021. Soit 1068.89 euro de plus value !

Les autres ETF Lyxor disponibles

Lyxor Asset Management s’est engagé depuis plusieurs années dans la constitution d’ETF avec le label ESG. C’est-à-dire des actions avec des valeurs fortes dans le domaine de l’environnement et des questions de société.

127 produits ESG sont proposés chez Lyxor Asset Management. La fusion avec Amundi Asset Management a permis une diversification plus importante avec une multiplication des opportunités. Les investisseurs ont également le choix parmi 152 actifs de la catégorie des obligations (bond). Mais aussi 3 trackers en matières premières.

Le fonds de gestion Lyxor propose dans son catalogue :

  • Des ETF thématiques. Exemple : Lyxor MSCI New Energy ESG Filtered (DR) UCITS ETF – Dist ; Lyxor Green Bond (DR) UCITS ETF – Acc
  • Des ETF dits Core. Exemple : Lyxor Core STOXX Europe 600 (DR) – UCITS ETF Acc ; Lyxor Core MSCI World (DR) UCITS ETF – Acc
  • Des trackers en Actions. Exemple : Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF – Dist ; AMUNDI MSCI WORLD CLIMATE TRANSITION CTB UCITS ETF DR – USD (C)

Les 2 leaders Europe ont créé, grâce à leur fusion, une société de gestion de fonds de placement à l’envergure internationale. Elle surpasse régulièrement les gros fonds américains (USD) sur les ETF en obligations (bond).

Pourquoi investir dans un ETF Lyxor ?

Une stratégie d’investissement se doit de reposer sur des objectifs clairement établis et la définition de sa tolérance aux risques. Un investisseur offensif privilégiera les actifs plus risqués (CFD, actions). Un investisseur prudent choisira des produits plus défensifs (obligations, ETF).

lyxor etf

Décider d’investir dans un ETF Lyxor doit donc naturellement s’intégrer dans une stratégie globale. Voyons les raisons qui justifient un tel placement :

  • Les ETF Lyxor, tout comme les actions, sont très faciles d’accès. Ils sont négociables en continu de 09h00 à 17h30 sur Euronext Paris
  • Les ETF Lyxor Asset Management bénéficient de frais de gestion annuelle serrés (environ 0.33% en moyenne) + pas de droit d’entrée
  • La grande majorité des ETF Lyxor profitent d’une forte liquidité avec des volumes d’échange importants quotidiennement
  • Choisir les ETF Lyxor revient à s’offrir une diversification simple de son portefeuille : actions monde, Europe ou sectorielles en un seul achat
  • Un grand nombre d’ETF Lyxor sont éligibles PEA ou PEA – PME avec les avantages fiscaux qui sont liés à cette enveloppe fiscale
  • L’offre de services s’est grandement accrue suite à la fusion avec Amundi. Plusieurs centaines de trackers sont désormais réunis sous la même marque
  • Les ETF Lyxor s’intègrent parfaitement à plusieurs types de stratégies : offensive ou défensive selon le tracker choisi ; avec ou sans effet de levier
  • Les produits Lyxor ETF sont régulièrement présents dans les contrats d’assurance vie à profil dynamique / offensif
  • La société de notation MorningStar suit de près le leader en ETF en Europe, et l’un des acteurs leaders dans le monde
  • Lyxor propose une couverture large : sectorielle (ex: NASDAQ), régionale (ex: EURO STOXX), ESG (ex: WATER) ou mondiale (ex: MSCI WORLD)
Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

ETF Lyxor : Les avantages et inconvénients

Présentons les principaux avantages et inconvénients inhérents à la négociation des ETF Lyxor.

Avantages
  • Frais serrés VS fonds traditionnels
  • Diversification naturelle de portefeuille : secteur, région, monde, ESG, thématique
  • Négociation simple et en continu comme les actions
  • Nombreux produits éligibles en PEA avec avantages fiscaux
Inconvénients
  • Risques multiples dus aux événements macroéconomiques : inflation, crise, conflits, etc.
  • Fermeture possible du tracker à tout moment par le fond de gestion
  • Influence du taux de change des devises sur les trackers étrangers
  • Paiement des frais de gestion obligatoire

ETF Lyxor : Les risques à prendre en compte

Même si par nature, les analystes considèrent qu’investir dans les ETF Lyxor est une stratégie plutôt prudente, des risques réels de pertes de capital persistent. Nous avons synthétisé les principaux risques liés à la négociation d’ETF Lyxor :

  • Mouvements des indices de référence
  • Variations dues au taux de change
  • Le tracking error
  • Liquidité insuffisante

lyxor etf

Les mouvements des indices de référence

C’est un mécanisme mathématique qui est constaté par tous les analystes. Les ETF Lyxor répliquent de la manière la plus fidèle possible leurs indices de référence. Par exemple, si l’indice CAC 40 enregistre une baisse importante, l’ETF Lyxor CAC 40 UCITS Dist enregistre une baisse équivalente.

Le phénomène peut être encore plus marqué lorsque les investisseurs privilégient des ETF Lyxor à effet de levier.

Investir dans les ETF Lyxor présente une certaine sécurité puisque le risque est dilué dans la globalité du tracker. Contrairement au stock picking où le risque de perte est focalisé sur l’action négociée. Cependant, les risques de pertes de capital ne sont pas totalement dissous puisque la baisse de l’indice impacte l’ensemble de la position.

Il n’est pas possible pour l’investisseur de vendre une action isolée en sous performance. Il doit attendre que l’indice de référence augmente à nouveau.

Variations dues au taux de change

C’est un point assez peu traité. Pourtant, il peut avoir une importance significative pour les traders qui choisissent d’investir dans les ETF Lyxor étrangers. Par exemple, les obligations américaines (bond) cotées en dollars USD.

Chaque monnaie fiduciaire est appariée aux autres devises en circulation. Leur valeur varie d’une paire à une autre. C’est sur ce principe que se tiennent les échanges sur le marché du forex.

En cas d’une forte dévaluation de la monnaie de cotation ou de la monnaie d’achat, un écart important influe directement la valorisation de la position. Même en cas de performance positive, cet ajustement entre les 2 monnaies peut nuire à la bonne santé du portefeuille.

Le tracking error

Le tracking error est un mécanisme contre lequel les gestionnaires des ETF Lyxor luttent quotidiennement. Il arrive parfois que la cotation d’un ETF Lyxor s’écarte de l’indice d’origine. Le tracking error représente cette marge d’erreur.

Si l’écart devient trop important, la valorisation de l’ETF Lyxor est totalement faussée puisqu’elle n’est plus représentative de la réelle cotation de l’indice de référence. Cela met en danger la performance globale du portefeuille.

Manque de liquidité

L’état de liquidité des marchés financiers se mesure par le volume d’échange des actifs. Plus le volume est grand, plus la liquidité est importante. C’est un gage de sécurité puisque c’est l’assurance de pouvoir acheter, mais surtout vendre ses valeurs mobilières (actions, ETF) très rapidement.

Lyxor Asset Management propose des ETF très populaires et liquides et des trackers considérés comme exotiques. Notamment sur les marchés émergents. L’avantage de ce type d’actifs réside dans la volatilité qui est souvent très forte. Ces produits incarnent des opportunités à gros potentiel sur des transactions à court terme, avec effet de levier.

Malheureusement, sur le long terme, les vendeurs peuvent se retrouver confrontés à une absence d’acheteurs alors que le cours est optimal pour un encaissement de profits. Certains ETF Lyxor sont dans cette configuration de manque de liquidité. C’est un risque important de ne pas pouvoir tenir son objectif au moment voulu, voire de perdre des fonds.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils avant d’investir dans un ETF Lyxor

Nos experts ont synthétisé leurs meilleurs conseils pour investir dans les ETF Lyxor :

  • Se former sur les actifs
  • Appliquer un money management strict
  • Définir les objectifs en amont
  • Diversifier au maximum son portefeuille
  • Investir de l’argent que l’on est prêt à perdre
  • Se tenir informer de toutes les actualités : conflit d’Etat, crise financière, inflation, opérations en Bourse, événements macroéconomiques, etc.

Conclusion

Sans aucun doute, notre avis est 100% favorable. Depuis la fusion en 2021 entre Lyxor et Amundi, le groupe est numéro 1 en Europe et propose une gamme de services complète et fiable. Les opportunités sont nombreuses, pour tous les profils investisseur :

  • Indices nationaux (CAC40, S&P 500, etc.)
  • Indices Monde (MSCI World)
  • Indices sectoriels (Nasdaq)
  • Etats émergents (Emerging Markets)
  • Indice Global et Corporate (pluri disciplinaire)
  • Indices Green (Climate) et ESG (Water)
  • Obligations (Bond / Etats Unis)

La fiabilité des ETF Lyxor n’est plus à prouver. Elle pèse plus de 182 milliards d’euros d’encours de gestion dans le monde. Les ETF Lyxor sont des alliés précieux de la bonne tenue diversifiée d’un portefeuille dynamique et prudent.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

Les questions fréquentes de nos utilisateurs

Le meilleur ETF Lyxor est l'ETF qui répond parfaitement à sa stratégie d'investissement et à ses objectifs financiers. Les investisseurs prudents ne placent pas leur argent dans les même actifs que les plus offensifs. L'un des plus populaires est Lyxor PEa Eau (MSCI World Water).

Les ETF Lyxor sont rangés par catégorie : ESG (ex: Climate / Corporate), Thématique (ex: Green / Water), Core (ex: Euro Stoxx, MSCI World), Actions (ex: S&P500, MSCI China), Obligations (ex: Index Global) et Matières Premières.