Cours du Eos en temps réel, est-il opportun d’en acheter en 2021 ?

Droitdunet.fr est la place idéale pour en apprendre plus sur le trading de la crypto monnaie et le marché des cryptomonnaies, ces tout nouveaux actifs en passe de révolutionner la finance. 

Eos, c’est le nom du projet que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui. Eos kesako ? C’est l’une des monnaies numériques les plus en vue dans la cryptosphère. 

Voulez-vous en savoir un peu plus sur le cours de la crypto monnaie Eos en temps réel, le fonctionnement de sa blockchain ou encore comment en acheter ? 

Si tel est le cas, vous êtes alors au bon endroit. Allez, c’est le temps du zoom, plongeons ensemble dans l’univers Eos.  

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.



Comment passer à l’action ? 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

5/5
5/5
ETORO

Avantages

Inconvénients

Dépôt min.

200€

Levier

30:1


Cours et valeur d’Eos

A son lancement sur le marché en 2017, pendant le boom des ICO (Initial Coin Offering), Eos a été plébiscité par des milliers d’adeptes des cryptomonnaies. A l’époque, bitcoin lorgnait pour la première fois autour de 15 000 euros (EUR). Surfant sur cette euphorie, Eos a atteint des prix records. Depuis, avec le marché baissier qui pointait son nez, bien soutenu par les ours (acteurs baissiers sur un marché financier), le cours d’Eos a traversé des montagnes russes. Malgré ces débuts difficiles, le jeton a maintenu sa place parmi les cryptos les plus importantes. Prenez une loupe et allons voir ça de plus près. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Cours du Eos en 2017

En juin 2017, Eos a organisé, à travers la société Block.one, sa levée de fonds via une ICO. Elle fut un grand succès. Eos a été le premier projet crypto à lever, pour la première fois dans l’histoire, 4 milliards de dollars, un record absolu. A l’époque, le 02 Juillet 2017, son prix sur le marché était de 1,08 euros. Il a ensuite poursuivi une tendance haussière qui, rappelons-le, était  générale sur le  marché crypto. En dépit de la volatilité monstrueuse, le prix d’Eos a enregistré une clôture annuelle de 7,30 euros, un franc succès pour une première année d’existence. 

Cours du Eos en 2018 

Début 2018, la tendance haussière s’est maintenue pour Eos. Son cours atteint 13,31 euros au 13 janvier avant de s’effondrer jusqu’à 3,78 euros deux mois plus tard. En avril 2018, une nouvelle positive circule: Eos était sur le point de s’affranchir de la blockchain Ethereum. Son prix avait trop vite réagi à la nouvelle, explosant jusqu’à 17,76 euros. Comme à l’accoutumé, une forte pression à la baisse s’en est suivi. En fin d’année, une pièce Eos s’échangeait à au prix de 2.24 euros. Oui, c’est réel, les montagnes russes existent bien. 

Cours du Eos en 2019 

Progressivement, Eos a repris son cours. En Mai 2019, en plein marché baissier, son prix a atteint un plus haut annuel de 7,64 euros. 5 mois plus tard, en octobre, l’équipe derrière le projet a été condamnée de verser une amende de 26 millions  de dollars pour avoir organisé «une ICO non enregistrée» auprès de la SEC américaine (Securities and Exchange Commission). Plusieurs analyses ont pointé du doigt ces ennuis judiciaires pour justifier la variation du cours d’Eos à la baisse. En effet, le jeton avait clôturé l’année au prix de 2,30 euros.

Cours du Eos en 2020 

Tout va pour Eos début 2020. Son cours va chercher les 4,90 euros le 12 février. Il chute ensuite jusqu’à  1,76 euros le 14 mars, en pleine crise boursière (coucou COVID19). En effet, rien de grave cette fois, les analyses ne pointent pas sur l’unique Eos, c’est tout le marché boursier qui s’était effondré, des actions aux matières premières, du bitcoin au reste des crypto-monnaies. A la fin de l’année, une pièce Eos s’échangeait autour de 2.11 euros.

Cours du Eos en 2021 

2021 fut l’année de la reprise, une année dont la prévision fut positive pour Eos et l’ensemble de cryptomonnaies. Même le cours des actions, des ETF et des matières premières, à l’instar du pétrole, a repris à la hausse. En effet, de nombreuses entreprises, des institutionnels et même un pays, le Salvador, se sont rués vers bitcoin et les cryptos. Eos en a bien profité, son prix a atteint  11.83 euros le 11 mai, quelques heures après l’annonce d’un nouveau financement du projet (par levée de fonds) à hauteur de 10 milliards de dollars.  

5/5
C’est le meilleur broker du marché pour investir dans les crypto selon la rédaction.

Avec eToro, il est possible d'investir dans plus 16 des crypto-monnaies, dont les plus populaires: bitcoin, ethereum, ripple et litecoin.

Le mieux ? Ses tarifs compétitifs.

Plus de 15 millions de personnes en profitent déjà ! Il serait dommage de passer à côté.

NB: les crypto-monnaies sont disponibles via des CFD pour les utilisateurs situés en France.

👉 Consultez notre test complet

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
abonnement newsletter droitdunet
Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.

Prédiction du cours et de la valeur d’Eos

Comme nous venons de le voir, Eos a bien résisté à plusieurs moments difficiles. Le cours du jeton en bourse avait navigué en eaux troubles depuis sa création mi- 2017. Si Eos a su garder sa valeur sur le marché, c’est aussi grâce à sa proposition technologique. En effet, la blockchain Eos permet les transactions plus rapides comparativement au bitcoin. Nous allons détailler quelques notions techniques plus bas mais ici c’est le cours d’Eos qui nous intéresse. Quelle prévision pour sa variation à court et long terme ?  Sa valeur, va-t-elle s’apprécier durant les prochains jours/mois? Vu sa forte volatilité, est-ce la crypto idéale pour le trading ? Voici les réponses à ces questions, elles sont basées sur les avis et analyses d’experts du secteur. 

Prédiction du prix d’Eos à court-terme 

2021 a été marqué par des fluctuations remarquables pour Eos. L’année est loin d’être finie mais les avis divergent déjà sur le cours d’Eos  à court-terme.  

  • Wallet Investor est un site spécialisé dans l’analyse technique et fondamentale. Son rôle est de prédire la variation et l’évolution des cours grâce à l’analyse des données du marché. Action, crypto, ETF, rien n’échappe aux experts de walletinvestor. Ces derniers estiment que le cours d’Eos va s’établir autour  5.1$d’ici la fin de l’année.
  • Coinpedia quant à  lui est très optimiste. Son pari pour Eos d’ici début 2022 se chiffre à 22.75 dollars la pièce. Il espère même voir son prix dépasser la barre des 40 dollars US fin 2022.

A quoi s’en tenir ? Il est rare de voir une prévision se réaliser au centime près. Sur du très court terme, le meilleur moyen de gagner de l’argent en bourse c’est le trading. C’est un art qui permet à chacun d’avoir ses propres prévisions au moyen de l’analyse technique. Avant de se lancer au trading d’Eos par exemple, il est possible d’analyser son cours d’Eos en temps réel et prendre des positions à court terme. 

Prévision du prix d’Eos à long-terme 

Le contexte économique actuel favorise l’essor des cryptomonnaies – Ainsi, acheter Eos peut s’avérer être un moyen efficace de gagner de l’argent à long terme. Si on jette un regard dans le passé, on conviendra que l’action d’avoir investi dans Eos dès ses débuts représente un investissement rentable. Sera-t-il le cas pour les prochaines années? 

Actuellement, l’investissement dans les cryptos n’est plus réservé aux particuliers. De nombreux investisseurs institutionnels ont commencé à s’emparer du sujet depuis le début de la crise Covid. Ils soutiennent la valeur des cryptomonnaies en général et celle d’Eos en particulier, ce qui crédibilise les analyses selon lesquelles les cryptos constituent un meilleur investissement pour l’avenir.  

Mais ne nous perdons pas en chemin; la vraie question que vous attendez est de savoir si une pièce Eos pourrait s’échanger à 50 dollars US ou plus d’ici quelques années n’est-ce pas? Il est impossible pour nous, et pour tout le monde d’ailleurs, de  dévoiler un chiffre. Cependant, une chose reste certaine : le cours d’Eos va faire l’objet de variations au cours des prochaines années. Seront-elles à la hausse ou à la baisse ? Tout dépend de l’adoption du projet par la masse.  Si la blockchain Eos s’accapare de grosses parts de marché, le prix de son jeton suivra une tendance à la hausse. S’il y a une perte d’intérêt pour le projet dans le futur, son jeton perdra forcément sa valeur. 

Un investisseur averti devra donc surveiller l’avancement du projet. Les développeurs s’intéressent-il à Eos? Est-ce que des nouvelles applications se construisent en masse sur sa blockchain? La réponse à ces questions devra guider toute décision d’investissement.


screenshot eos interface

Définition : la crypto “Eos”, c’est quoi ? 

Le protocole derrière le projet Eos a été créé pour faciliter le déploiement des applications décentralisées (DApps) de façon rapide et sans payer des frais de transactions exorbitants. A terme, la blockchain Eos vise réaliser des millions de transactions par seconde contrairement à ses concurrents comme Ethereum, Cardano ou encore Tezos.  

Historique de création 

Dam Larimer, l’ancien responsable de la technologie chez Block.one, n’est pas nouveau dans le secteur crypto. Il est notamment à l’origine de la plateforme Bitshares en 2014 et du projet Steemit en 2016. En 2017, il a commencé à travailler sur le protocole EOS. Le but était, selon lui, de créer une plateforme blockchain plus scalable et évolutive. La même année,  block.one a rendu public le livre blanc d’Eos. Une levée de fonds de type ICO s’en est suivie. Elle fut organisée sur la blockchain Ethereum. Menée par Block.one, l’opération avait permis de lever 4 milliards de dollars. Les investisseurs avaient reçu des jetons Eos en retour. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

A quoi elle sert ? 

La cryptomonnaie Eos est le jeton (coin ou encore pièce) utilitaire du logiciel EOS.IO. En effet, elle permet à ses détenteurs d’émettre des votes pour participer à la gouvernance du protocole en fonction du nombre de coins qu’ils possèdent. La quantité de jetons Eos définit le poids d’un utilisateur dans les prises de décisions. Ces décisions concernent la validation des données (transactions de jetons, validation du déploiement d’un contrat intelligent, validation des mises à jour…) sur la blockchain du projet. Mais comment cela fonctionne exactement? 

Blockchain Eos: comment ça marche ? 

Les détenteurs des jetons Eos choisissent les validateurs sur le réseau. Ces derniers sont appelés les délégués ou les témoins. Tout le monde peut en devenir un, cependant seuls 21 d’entre eux acquièrent le droit (après le vote) d’inclure les transactions dans un bloc. Le mécanisme de consensus qui permet de voter les délégués s’appelle delegated proof of stake ou “preuve d’enjeu déléguée”.

En gros, certains utilisateurs du réseau décident de mettre des fonds (en jetons Eos) sous séquestre afin d’avoir le droit de vote. Chaque jeton séquestré donne droit à trente votes différents, qui se répartissent parmi les délégués. Les 21 délégués ayant récolté le plus de votes obtiennent le droit d’inclure les blocs sur la chaîne.


Comment se procurer des jetons Eos ? 

A ce jour, les cryptomonnaies se démocratisent à vitesse grand V. Pour s’en procurer, il faut passer par des plateformes spécialisées crypto ou par des brokers plus traditionnels. Ces derniers facilitent l’achat des bitcoins et d’autres cryptomonnaies. Comment procéder pratiquement ? Il suffit  de créer un compte sur une plateforme, déposer de l’argent (le dollar US par exemple), par carte de crédit ou virement bancaire, puis valider l’échange entre la monnaie fiduciaire et la crypto (Eos dans notre cas) de votre choix. 

Mais attention, il est important de savoir que les crypto-bourses spécialisées permettent d’acheter et de transférer ses jetons sur un wallet externe tandis que les courtiers en ligne traditionnels, que nous allons présenter plus bas, ne proposent que de s’exposer au cours des cryptomonnaies via les CFD (Contract for Difference).  

Se procurer Eos via des brokers 

  • Libertex est un courtier en ligne sur le marché depuis plus de 20 ans. Il permet à ses utilisateurs d’investir  dans les actions, les cryptomonnaies, le forex , les etf , etc. Le montant minimum pour le dépôt par carte de crédit est de 10 Euros (EUR). Les débutants sur la plateforme ont la possibilité de créer un compte démo afin de se familiariser à ses outils avant de passer à l’investissement réel. 
  • eToro est le broker qui a le plus démocratisé le trading social. Il permet  aux novices de copier stratégies et positions de traders expérimentés. Que ce soit pour les cryptos, les actions, le forex ou les ETF, eToro permet de répliquer automatiquement les performances de certains de ses utilisateurs. Il s’agit sans doute de l’une des meilleures plateformes  pour acheter les cryptomonnaies comme Eos en toute sécurité. L’utilisateur sur la plateforme peut choisir de déposer de l’argent par carte de crédit: dépôt minimum de 200 Euros (Eur) ou par  virement bancaire (dépôt minimum de 500 Euros). eToro accepte d’autres moyens de paiement moins utilisés. 
  •  Capital.com est un courtier proposant des produits financiers de type CFD (Contract for Difference). Ils permettent aux utilisateurs de profiter de la variation des cours que ce soit à la baisse ou à la hausse. Le dépôt minimum chez Capital.com est  de 20 Euros (Eur) par carte de crédit et 250 Euros (Eur) par virement bancaire. Capital.com fait partie de brokers qui proposent une large gamme d’actifs. Son offre comprend les cryptomonnaies, les actions, les devises (forex), les ETF, etc. Et comme vous vous en doutez, Eos fait partie des cryptos disponibles sur la plateforme, sous forme de CFD évidemment. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Miner la crypto Eos

Le minage ne permet pas d’obtenir des jetons Eos. En effet, 1 milliards de jetons ont été pré-minés et distribués aux investisseurs lors du lancement du projet. Comme nous l’avons expliqué plus haut, Eos utilise la preuve d’enjeu  (staking) à la place de la preuve de travail (minage) pour assurer la validation de ses blocs. 21 délégués sont choisis par les utilisateurs pour participer à la vérification des transactions et leur inscription sur la chaîne. C’est par ce procédé qu’il est possible d’obtenir des jetons Eos en participant à la gouvernance de son protocole.  

Faucet +Eos

Peut-on obtenir des pièces Eos par un faucet ? Pour ceux qui l’ignorent, un faucet Eos désigne un site internet ou une application mobile qui distribue des jetons (Eos) gratuitement ou pour récompenser différentes tâches accomplies par les utilisateurs. Ces tâches peuvent consister par exemple à répondre à un quizz, participer à un sondage ou regarder les publicités en ligne.  Malheureusement, certains sites sont juste créés pour faire du spam, collecter des informations personnelles ou à des fins d’arnaque. Actuellement, les faucets sérieux se font rares. Nous n’en connaissons aucun qui distribue gratuitement l’Eos.


Wallet +Eos: comment trouver ? 

Un portefeuille (wallet crypto) sert à garder les jetons en toute sécurité. En avoir un est  indispensable pour un investissement à long terme. En effet, il est déconseillé de laisser ses cryptos (bitcoin, ethereum, Eos, etc) sur les plateformes d’échange. Ces derniers sont  souvent victimes d’attaques informatiques qui entraînent généralement le vol des avoirs des utilisateurs. Pour s’en protéger, la solution est simple : reprendre le contrôle de ses clés privées en déposant ses cryptomonnaies sur un portefeuille non dépositaire. 

Il existe plusieurs portefeuilles compatibles avec Eos. On conviendra tout de même qu’ils n’offrent pas un même niveau de sécurité. Voici quelques exemples: 

  • Portefeuilles desktop : ils sont disponibles au téléchargement sur smartphone ou ordinateur. Ex. Atomic wallet, Exodus wallet, Trust wallet, etc. 
  • Hardware wallets : sont des supports matériels non connectés à internet. Ces derniers offrent le niveau de sécurité le plus élevé. Ils permettent de sauvegarder les clés publiques hors internet, loin des pirates.  C’est le cas de Ledger, Trezor, Cool wallet, etc. 

Avis : faut-il investir dans Eos ?

Est-ce une bonne décision d’investir dans les jetons Eos? Tout d’abord, il est important de savoir que l’investissement dans les cryptomonnaies est trop risqué suite à la volatilité. Cependant, un regard dans le passé peut prouver que malgré les risques, l’investissement dans certaines cryptos (à l’instar du bitcoin et l’ether) à long terme a toujours été (jusqu’à ce jour) une option très rentable. Et maintenant ? Peut-on placer de l’argent sur les cryptos et espérer en tirer profit ? Eos fait-il partie de ces cryptos à fort potentiel ? 

Opportunité

Les analyses divergent, mais tout le monde semble être d’accord sur le fait que le cours d’Eos semble sous-évalué. En effet, il lorgne autour de son plus bas annuel. Bien que l’année soit loin de toucher sa fin, le marché des cryptomonnaies semble reprendre ses couleurs après une correction de quelques mois. Si la tendance actuelle du marché se poursuit, il serait, à notre avis, plus que temps de passer à l’action, acheter quelques jetons Eos  pour un investissement long terme. Cependant, les moins optimistes peuvent toujours  en trader, profiter des variations de son prix sans prendre des risques supplémentaires. Surtout n’oubliez pas cette phrase populaire qui rappelle qu’il y a des risques à prendre en compte : “n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre”


Risques 

Eos fait son chemin sous l’ombre du réseau Ethereum. Ce dernier est la blockchain de référence en ce qui concerne les contrats intelligents. Pour que Eos prenne plus l’importance sur le marché, il doit se mettre sur le chemin d’Ethereum. Saura-t-il le livrer une concurrence solide ou même, dans les meilleurs de cas, le détrôner? Cela semble moins probable à ce jour. En effet, Ethereum semble être devenu “too big to fail”. Tant que cette situation persiste, Eos sera face à un risque de voir développeurs et utilisateurs l’ignorer au profit des protocoles les plus populaires, Ethereum à l’occurrence.

Eos est aussi critiqué pour sa centralisation. Elle a d’ailleurs été à la base de plusieurs attaques informatiques quelques mois après le lancement du réseau.  En octobre 2018, une DApp développée sur la blockchain Eos a été victime d’un d’un vol de plus de 300 000 dollars. Pas plus tard, en février 2019, un pirate a réussi à siphonner 8 millions de jetons EOS (32 millions de dollars au cours actuel) suite à la défaillance de l’un des 21 nœuds du réseau. La centralisation d’Eos semble avoir sacrifié la sécurité. Pourtant, une blockchain est censée être inviolable. Vous l’aurez compris, Eos a des défis à relever, tant qu’ils ne le seront  pas, il y aura un doute omniprésent sur son avenir.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Conclusion et avis final sur Eos 

L’ambition de conquérir le marché des applications décentralisées reste au cœur du projet Eos. Sa mission d’offrir au marché crypto une infrastructure blockchain scalable semble être une réussite. Cependant, tout ne réside pas dans la rapidité. La sécurité et la décentralisation, malheureusement peu présentes chez Eos, sont deux éléments très importants pour un projet qui se veut être résistant à la censure et aux dangers d’anéantissement par des entités puissantes, comme un État par exemple. 

Quoiqu’il en soit, le secteur crypto n’est qu’à ses débuts. A l’avenir, il est probable que les développeurs d’Eos arrivent à trouver un compromis acceptable entre rapidité, sécurité et décentralisation afin d’en sortir avec un protocole à la fois scalable et sécurisé. Le cours d’Eos pourrait-il en tirer profit ? Il est possible de miser sur l’avenir d’Eos par ses capitaux tout en tenant compte des risques que nous avons détaillés. Si tel est le cas pour vous, vous savez peut être quoi faire grâce à cet article (nous l’espérons) et surtout, vous savez par quel courtier en ligne passer. 

Romain
Les derniers articles par Romain (tout voir)
    Partager l'article :
    Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
    abonnement newsletter droitdunet
    Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.