Cours de l’Ethereum Classic (ETC) : évolution, prédiction et avis

Tous les amateurs de cryptomonnaies savent que les opportunités financières sont nombreuses et se démultiplient toujours plus grâce aux forks réalisées sur chaque blockchain principale. 2 cryptos dominent le marché : Bitcoin et Ethereum. Dans ce guide pratique, nous portons notre attention sur un rejeton d’Ethereum. Dans notre viseur le cours de l’Ethereum Classic (ETC), son évolution, prévision établie, son mode d’acquisition et notre avis le plus complet possible. Tout savoir sur le cours de la crypto monnaie ETC : opportunité ou arnaque ?



Cours et valeur de l’Ethereum Classic

Afin de mieux cerner le potentiel de la crypto monnaie Ethereum Classic (ETC), nous basons notre avis sur un historique rapide des différents temps forts qui ont jalonné le cours de l’Ethereum Classic.

Cours de l’ethereum classic (ETC) en 2016 

Le token ETC a été officiellement lancé en juillet 2016 après une hard fork sur la blockchain Ethereum (ETH). Son prix initial était de 0.7643 euro. Dans les jours qui suivent une première hausse est à signaler avec un premier pic à 2.02 eur.

Une autre période de variation de cours suit avec une baisse à 1.28 euro puis une nouvelle hausse jusqu’à 2.28 eur. A partir du mois de septembre 2016, la tendance haussière laisse place à une tendance baissière durable puisque le dernier trimestre voit le prix de l’Ethereum Classic (ETC) stagnait sous un minimum de 1 euro.

Cours en euro de l’ethereum classic en 2017 

La volatilité (forte variation de prix) est de la partie dès le début de jan 2017. Le prix du jeton remonte à 1.17 euro puis baisse à nouveau sous 1 euro pour finalement remonter à 1.24 en février 2017.

A l’image d’autres cryptos, comme le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH), l’Ethereum Classic connaît une première véritable période d’embelli durant l’année 2017. On constate les premiers effets en mar 2017 puis la tendance haussière se confirme en mai avec un nouveau sommet à 10 eur l’unité.

Pendant 6 mois, le prix de la cryptomonnaie se maintient au-dessus des 10 euros. Puis en oct 2017 rechute sous ce palier symbolique. Finalement, ce n’est qu’un rebond puisqu’en décembre l’Ethereum Classic (ETC) culmine à 20 eur.


5/5
C’est le meilleur broker du marché pour investir dans les crypto selon la rédaction.

Avec eToro, il est possible d'investir dans plus 16 des crypto-monnaies, dont les plus populaires: bitcoin, ethereum, ripple et litecoin.

Le mieux ? Ses tarifs compétitifs.

Plus de 15 millions de personnes en profitent déjà ! Il serait dommage de passer à côté.

NB: les crypto-monnaies sont disponibles via des CFD pour les utilisateurs situés en France.

👉 Consultez notre test complet

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Cours de l’ethereum classic (ETC) en 2018 

Le prix de l’Ethereum Classic (ETC) parvient à établir un nouveau record historique personnel à 36.42 euro. Cependant, l’une des crypto monnaies les plus en vue ne parvient pas à capitaliser sur la tendance haussière de 2017 et connaît une nouvelle période de baisse de cours.

Cours en euro de l’ethereum classic (ETC)  en 2019

Cette période baissière se confirme en 2019. Le prix du jeton unitaire s’effondre et oscille entre 2 et 7 eur.

La volatilité est très forte (grande variation de prix) et empêche les investisseurs de se projeter. D’un jour sur l’autre, voire dans une même journée, le cours s’affiche entre 3 et 4 euro. Il est quasiment impossible de déterminer une tendance de fond, ce qui joue en la défaveur du token.

Cours en euro de l’ethereum classic (ETC) en 2020 

Malgré la crise COVID, la cryptomonnaie Ethereum Classic (ETC) résiste très bien et affiche de meilleurs résultats que l’année précédente.

On peut dégager une belle tendance à la hausse. Le cours du jeton ETC a varié entre 3.63 euros et 10.14 euros (entre 4.30 USD et 12.02 dollar), ce qui en fait le meilleur prix depuis 2017. 

A cela s’ajoute une authentique stabilisation de valeur unitaire entre 4 et 5 euros qui indique la nouvelle direction que semble prendre la devise numérique.

Cours de l’ethereum classic (ETC) en 2021 

Si on doit comparer à l’Ethereum (ETH), le token ETC n’a bénéficié d’une grosse hausse de prix en 2020. Par contre, le cours Ethereum Classic 2021 se présente sous de bien meilleures auspices.

Une forte tendance haussière se manifeste entre janvier et février. On peut constater un prix moyen autour de 7.70 euros (soit 9.13 dollar). Puis, à l’image de ses cryptos consoeurs (Bitcoin / BTC et Ethereum / ETH), le prix du jeton a continué son ascension de manière assez fluide et régulière. En juillet 2021, un nouveau sommet est atteint avec une valeur unitaire token ETC a 41 euros (48.60 USD).

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Prédiction du cours et de la valeur de l’ethereum classic (ETC) 

Nous pouvons constater que depuis le début de son introduction sur le marché, la coin Ethereum Classic continue de progresser malgré la forte variation traditionnelle que connaissent toutes les cryptomonnaies. 

Il est temps à présent de se projeter sur plusieurs échelles de temps et de se lancer dans le jeu de la prévision. Cela permet de préciser notre avis sur l’Ethereum Classic et de juger si l’achat de coin ETC est pertinent ou non.

une pièce symbolisant l'altcoin ethereum

Prévision du prix de l’ethereum classic (ETC)  à court terme 

Nous devons avouer que les experts crypto ont tous été bluffé par la forte trajectoire ascendante connue par la coin Ethereum Classic. Il est vrai qu’elle n’est pas la seule crypto à avoir surpris les meilleurs analystes. Ether (ETH) comme Bitcoin (BTC) continuent à déjouer toute prévision. 

Alors que Wallet Investor envisageait un prix moyen du jeton autour de 7 eur au cours de l’année 2021, force est de constater que ce prix a été largement dépassé. Même Coinpriceforecast, qui avait fait une prévision plus optimiste autour des 18 euros, est loin du compte.

Depuis les experts en blockchain et network de finance décentralisée (DeFi) ont revu leurs copies et ont tendance à évoquer une consolidation de cette tendance haussière au moins jusqu’à déc 2021, avec peut-être de nouveaux sommets atteints.

Prévision du prix de l’ethereum classic (ETC)  à long terme 

A plus long terme, au vu de la très forte volatilité de la coin Ethereum Classic, il est très difficile de se projeter avec précision. Certains analystes ont tendance à s’avancer sur une période faste pour les devises numériques au moins jusqu’en 2025.

Le prix des pièces ETC va encore énormément varier pour finalement se consolider à un cours encore jamais obtenu. Différents facteurs entrent en ligne de compte, dont le principal : la loi de l’offre et de la demande. La crypto monnaie Ethereum Classic a de beaux jours devant elle. Elle profite directement de la notoriété du Bitcoin (BTC) et de son aînée Ether (ETH). Ainsi que la démocratisation de la DeFi (finance décentralisée) qui permet aux entreprises comme aux particuliers de transférer de l’argent cash ou d’acheter des biens et services à l’autre bout du monde sans dépendre de l’intervention d’une banque intermédiaire.

Il ne serait pas exagéré de faire une prévision du prix de la coin Ethereum Classic (ETC) autour de 100 USD, voire plus, lorsqu’on voit l’évolution importante d’autres cryptos majeures comme Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH).


Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
abonnement newsletter droitdunet
Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.

Définition: la crypto l’ethereum classic (ETC) , c’est quoi ? 

Penchons-nous désormais sur l’histoire, le rôle et le fonctionnement de la blockchain Ethereum Classic.

Historique de création 

Pour bien comprendre d’où viennent les pièces Ethereum Classic, il est intéressant de se pencher rapidement sur l’histoire de la blockchain source : Ethereum.

Début 2013, Vitalik Buterin lance la coin ETH. Non pas en tant que rivale du Bitcoin (BTC) mais bien en tant qu’alternative et projet avec des objectifs très différents de ceux envisagés par Satoshi Nakamoto sur le marché de la cryptomonnaie. En effet, le lancement de l’Ethereum sonne le début de l’ère authentique de la finance décentralisée (ou DeFi pour Decentralized Finance) puisque le blockchain et son réseau de mineurs tendent à développer une véritable économie digitale où l’argent transite très rapidement, sans surcoût honteux.

Les autres éléments importants de cette révolution se situent dans une nouvelle distribution de la gouvernance où les membres sont au centre de tout : passage des transactions via les smart contracts, validation de celles-ci par les autres membres de la communication, possibilité et incitation à développer des applications décentralisées (Dapps) qui rendent plus simples et sécurisées les échanges d’argent entre membres pour un usage plus professionnel (commerces, services, etc.).

Malheureusement en 2016, une cyber attaque vient ébranler la DAO (Decentralized Autonomous Organisation) imaginée par Ethereum. Plusieurs conflits majeurs éclatent lorsqu’une perte estimée (et constatée) de 50 millions de dollar. Cet événement pose les bases des questionnements autour de la blockchain et de son fonctionnement : modification ou maintien en l’état pour éviter de futur vols ?

Le hard fork a lieu ensuite. Les partisans du non changement ont rebaptisé la blockchain et son réseau Ethereum Classic. Les autres ont repris l’appellation d’origine Ethereum (Ether / ETH). Plusieurs grands noms de l’entreprenariat se sont greffés au projet ETC dont Nick Szabo (et ses recherches sur les contrats intelligents et le Bit Gold) et Barry Silbert (PDG de Grayscale).

La capitalisation en Bourse est estimée à un total de plus de 5 milliards USD. 128 millions de pièces sont en circulation. Le prix unitaire de la coin a progressé de +665% en un an.

A quoi elle sert ? 

Les avis experts et utilisateurs convergent vers 3 fonctionnalités majeures de l’Ethereum Classic :

  1. Sûrement l’option la plus utilisée à l’heure : la réalisation de transactions peer-to-peer (de membre à membre) sans l’intervention d’un organisme intermédiaire comme une banque. Ce fonctionnement interne en circuit fermé permet de gagner du temps et de l’argent puisque les frais d’opérations sont réduits au maximum ;
  2. Son rôle est de contribuer au développement de la DeFi. A l’image de l’Ethereum, la blockchain et le network Ethereum Classic constituent un écosystème technologique propice à la création d’applications décentralisées qui ne dépendent plus des carcans imposées par le système économique traditionnel. La DeFi est un secteur de services en pleine expansion car professionnels et particuliers souhaitent retrouver une véritable place et un authentique pouvoir de décision dans le monde actuel ;
  3. Enfin, même si on ne pense pas forcément à cela lorsqu’on envisage un investissement en pièces d’Ethereum Classic, on peut parfaitement investir dans cette cryptomonnaie en tant que valeur refuge. En effet, les jetons Ethereum Classic ne sont pas impactés par l’inflation, ce qui est une bonne garantie à moyen ou long terme d’une certaine valorisation. Par contre, la forte volatilité (notamment due à la loi de l’offre et de la demande) impacte sa valeur nominale.

Blockchain de l’ethereum classic (ETC): comment ça marche ? 

Au début, avant le hard fork, Ethereum gagnait de l’argent grâce aux frais de transactions.

Avec l’avènement des pièces Ethereum Classic, la blockchain n’encaisse pas de revenus. Elle redistribue les frais ponctionnés sur chaque transaction aux mineurs qui valident les blocs. Il est à noter, que comme pour Bitcoin, cette récompense de minage se réduit d’année en année. Cela permet, tout comme pour BTC, de réguler le nombre de jetons en circulation. D’une certaine manière, chaque membre du réseau contribue à enrichir les autres.

La blockchain Ethereum Classic fonctionne exclusivement sur un protocole Proof of Work (PoW). Contrairement à Ethereum qui a fait une migration vers un protocole Proof of Stake. Seul bémol pour la coin ETC, un tel système ne garantit pas les meilleures performances. Le reproche est aussi formulé par le network Bitcoin (BTC).

Tout comme le Bitcoin, l’algorithme de calcul Ethereum Classic pour résoudre les équations nécessaires à la validation de blocs est celui du SHA – 256.

Avis EtherDelta comparatif plateforme trading crypto-monnaie

Comment se procurer de cette crypto? 

Il existe plusieurs méthodes pour acheter des jetons d’Ethereum Classic. A chaque moyen correspond une procédure d’acquisition :

  • Guide d’achat pour acheter la cryptomonnaie via des brokers ;
  • Guide du minage ETC ;
  • Guide d’utilisation d’un faucet Ethereum Classic.

Se procurer cette crypto via des brokers 

Il existe différents types de brokers pour faire l’acquisition de la coin Ethereum Classic. A l’instar du Bitcoin (BTC) ou de l’Ethereum (ETH), Ethereum Classic est très présente sur les plateformes d’échange et de trading.

Nous faisons la différence entre l’achat réel de pièces digitales sur des plateformes en ligne comme Coinbase, Binance ou Kraken qui offrent un cadre de transactions optimisé au maximum pour les crypto actifs. Le choix en devises numériques est large. Les frais de transactions (achat / vente / échange) sont compétitifs. Il est possible d’acheter ou de vendre des cryptos contre de la monnaie fiduciaire (dollar, euro, etc) ou de les échanger entre elles (Bitcoin / Ethereum Classic soit BTC / ETC ou Ethereum / Ethereum Classic soit ETH / ETC par exemple). Les méthodes de paiement généralement acceptées sont la carte de crédit (Visa / Mastercard), Paypal et le virement bancaire avec un montant minimum à respecter. Un broker spécialisé est souvent équipée d’un wallet Ethereum Classic intégré au compte utilisateur afin de stocker ou de prélever des cryptomonnaies.

Nous faisons la différence avec le trading d’actifs sous-jacents via les CFD, qui permettent de spéculer sur l’évolution du cours Ethereum Classic à la hausse comme à la baisse. De nombreux courtiers de ce genre existent sur le marché. Citons par exemple eToro ou Libertex qui sont très bien notés par les utilisateurs. Ces plateformes polyvalentes proposent un large choix d’actifs financiers : forex, action, matières premières, ETF et cryptomonnaies. Les frais sont assez raisonnables (surtout avec le compte Gold pour le forex chez Libertex). Les méthodes de paiement plurielles avec un niveau minimum de versement variable. L’effet de levier dope les profits. Le trader ne possède pas l’actif mais vise à gagner de l’argent sur la variation de prix. Libertex et eToro propose un environnement propice (outils d’analyse technique et formation interne) à ce style de trading.

Miner la crypto 

Il est possible de miner la coin ETC en détenant l’équipement informatique nécessaire. A savoir une machine capable de réaliser de nombreuses opérations mathématiques pour résoudre l’équation attachée à la validation d’un bloc. Chaque mineur (ou groupe de mineurs) qui résout en premier un bloc est récompensé dans la cryptomonnaie concernée.

Le gros bémol réside dans l’achat d’une machine assez puissante et dans la surconsommation d’énergie nécessaire au bon fonctionnement du système informatique.

Faucet Ethereum Classic 

Un faucet est un système web qui permet d’accumuler des pièces numériques simplement en se connectant de façon régulière (tous les heures en général) et en réalisant des petites tâches (résolution de captcha par exemple). Les récompenses sont stockées dans un wallet dédié d’où il est possible de les envoyer vers un portefeuille personnel pour une utilisation ultérieure. Le parrainage est un moyen d’augmenter ses dotations.

ExpressCrypto est un faucet Ethereum Classic très bien noté qui réunit une large communauté de membres.


Wallet Ethereum Classic : comment trouver ?

Il existe plusieurs types de Wallet Ethereum Classic :

  • Hot Wallet qui regroupent tous les portefeuilles numériques accessibles depuis navigateur :MyEtherWallet ;
  • Cold Wallet qui est une version logicielle à installer sur son ordinateur ou smartphone : Coinomi Wallet ;
  • Hard Wallet qui est un dispositif physique inviolable car on connecté à Internet : Ledger Nano X.

Avis : faut-il investir dans cette crypto ? 

Voici les avantages et inconvénients à investir dans les pièces Ethereum Classic.

OpportunitéRisques
  • Totalement intégrée à la logique de la DeFi ;
  • Renforcement du cadre fiscal et légal pour une plus grande sécurité ;
  • Croissance exponentielle depuis plusieurs mois avec une belle prévision future.
  • Forte volatilité liée à la nature de la cryptomonnaie ;
  • Manque de notoriété par rapport à d’autres poids lourds (BTC, ETH) ;
  • Cyber sécurité perfectible.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Conclusion et avis final sur cette crypto

Quel avis final sur Ethereum Classic ?

Notre avis est assez réservé à l’égard de cette devise numérique. Plusieurs éléments tendent à assurer une prévision prometteuse du prix de l’Ethereum Classic : essor de la DeFi, un montant total de capitalisation boursière en hausse, développement important de Dapps au sein du network et présence notable sur les plateformes en ligne (broker comme Libertex ou exchange comme Coinbase).

Cependant, certains doutes persistent quant à la sécurité de la blockchain et du DAO face au piratage et à la pérennité du projet face à de nouvelles cryptomonnaies plus souples.

C’est un investissement à intégrer à son portefeuille en guise de diversification avec une projection à long terme comme dans l’achat d’actions et d’ETF en Bourse traditionnelle.

Romain
Les derniers articles par Romain (tout voir)
    Partager l'article :
    Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
    abonnement newsletter droitdunet
    Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.