Article écrit par Sébastien Mareuil
9 Oct 2022 @ 2:40pm
Partager

Ethereum permet à n’importe qui de créer des applications décentralisées. Mais savez-vous que Ethereum Classic est la version originelle du protocole Ethereum ?

En effet, Ethereum est né d’une divergence d’idées sur la manière de réagir face à un piratage qu’avait subi la blockchain Ethereum. Conséquence : la blockchain avait été scindée en deux avec d’un côté l’Ethereum classic  et de l’autre, une nouvelle chaîne qui a gardé le nom d’Ethereum.

Aujourd’hui nous nous intéressons à Ethereum Classic (ETC). Comment fonctionne sa blockchain ? Quel sur le cours d’Ethereum Classic? Faut-il en acheter? Accrochez-vous, nous expliquons tout.

76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Historique du cours du Ethereum Classic 

Comme pour  les devises sur le marché du forex, les actions en bourse ou les ETF, le cours d’ethereum dépend de la loi de l’offre et de la demande. Il peut tout de même être influencé par plusieurs facteurs dont la tendance générale du marché crypto, l’amélioration de son protocole, le halving (réduction de la récompense de minage), l’adoption grandissante du projet, la quantité de pièces en circulation, une bonne ou une mauvaise nouvelle dans les médias, etc.

L’ensemble de ces éléments influe constamment sur le cours d’ethereum classic sur le marché. Pour comprendre ce phénomène, plongeons ensemble dans l’historique du cours d’ethereum classic.

Cours d’Ethereum Classic (ETC) en 2016

En date du 25 juil 2016 le prix d’un ethereum classic était de 0.54 euros. Quelques  semaines plus tard, le cours d’ETC avait atteint son seuil maximum de l’année au prix de 2.47 EUR avant de faire une variation à la baisse. Son prix minimum de l’année fut  0.70 euros au mois de novembre. La fin de l’année avait été positive. En effet, l’ethereum classic avait repris son souffle pour enregistrer sa clôture au prix de 1.43 EUR avec un volume total d’échanges de 3.7 millions d’euros sur 24 heures.

Cours de Ethereum Classic (ETC) en 2017

2017 fut une année haussière pour ethereum classic, bitcoin, l’ethereum (eth) et plus de 90% du reste des cryptomonnaies. En date du 17 juin le cours d’ethereum classic avait atteint un plus haut historique de 20.76 euros avant de faire l’objet d’une correction qui a ramené son cours à un prix minimum de 7.6 euros. Une reprise rapide s’en est suivi, le cours d’ethereum classic culminait autour de 37.21 EUR, quelques semaines avant sa clôture annuelle de 23.43 euros.

Cours en euro de Ethereum Classic (ETC) en 2018

2018 fut une année noire pour le bitcoin, l’ethereum (eth) et l’ensemble des cryptomonnaies. Ethereum classic n’avait pas fait exception. Comme ses pairs, ETC avait subi une purge assez violente, ramenant son cours à 3 euros (EUR). C’était la pire période pour faire un investissement sur le marché crypto. L’année avait été clôturée par une légère hausse. En décembre, le cours d’ethereum classic lorgnait les 4.4 euros avec un volume journalier de 87 millions d’euros (EUR).

Cours de Ethereum Classic (ETC) en 2019

Le début de 2019 fut haussier. A l’époque, le cours d’ethereum classic a enchaîné six mois de hausse, atteignant un prix maximum de 8.5 euros (EUR). Une baisse le ramenant à 4 euros (EUR) s’en est suivi. Ce fut sa clôture annuelle. Le volume d’échange journalier avait quant à lui explosé, passant de 87 à 763 millions d’euros.

Cours en euro d’Ethereum Classic en 2020

2020 sentait déjà un début d’ébullition sur le marché crypto. Le cours d’ethereum classic était explosif pendant les premières semaines. Il avait atteint un pic au prix de 11.21 euros le 12 février. Cependant, quelques semaines plus tard, c’était la désillusion. La crise du covid avait fait s’effondrer tous les marchés financiers en un clin d’œil alors que personne n’envisage une telle prévision.

Le cours d’ethereum classic avait subi une forte variation baissière et une clôture annuelle au prix de 4.6 euros (EUR) avec un volume d’échange total de 576 millions d’euros par jour.

Cours de Ethereum Classic en 2021

Jusqu’à présent 2021 est une année très positive pour l’ensemble du marché des crypto-monnaies. Le cours d’ethereum classic a cassé toutes les résistances sur son chemin. Il a atteint un plus haut historique de 111 euros (EUR) avec un volume d’échange record.

C’est au total 35.5 milliards d’euros qui s’échangeait en ETC mi mai. En outre, la récente chute du marché a ramené le cours d’ethereum classic à 33 euros. Au moment d’écrire cet article, l’ETC semble reprendre à la hausse. Nous sommes curieux de voir ce que sera son prix à la fin de l’année.

Trader le Ethereum Classic sur eToro 76% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Prédiction du cours et de la valeur de Ethereum Classic

Pour faire une prévision future du cours d’ethereum classic il faut prendre en compte différents éléments susceptible d’influencer son offre et sa demande sur le marché. Parmi ces éléments figurent la tendance du bitcoin suite à sa dominance sur le marché crypto, la régulation, l’amélioration de la blockchain Ethereum Classic, le sentiment général du marché, etc. Malheureusement, ces facteurs n’étant pas statiques, tout peut se passer trop vite pour le cours d’ethereum classic.

Prédiction du prix de Ethereum Classic  à court-terme

Trop volatil, le cours d’ethereum classic traverse les montagnes russes. Il évolue très loin de la stabilité qu’on peut reconnaître aux actions en bourse ou aux devises. Chaque matin, les investisseurs à court terme se posent la même question : le cours d’ethereum classic va-t-il chuter ou grimper ?

Certes, nous n’avons pas de boule de cristal pour donner une réponse précise à cette question. Cependant, comme la plupart d’analystes, notre avis sur le sujet va se baser sur l’analyse graphique. La technique consiste à identifier les niveaux clés du prix d’un actif à la hausse comme à la baisse.

En faisant un zoom sur son cours, on voit rapidement que l’ethereum classic est en tendance haussière depuis le début de 2021. En début d’année, le prix d’un ethereum classic (ETC) était à seulement 4,6 euros avant de toucher un pic de 111 euros quelques semaines plus tard.

Il oscille aujourd’hui dans un range entre 53  et 41 euros. Les 41 euros jouent le rôle de support graphique dont le franchissement par le bas ouvrirait la porte à un nouveau cycle baissier. La résistance se situe entre 53 et 66 euros. Si le prix s’affranchit de cette zone par le haut, ce sera le point de départ vers la conquête du précédent sommet historique.

ethereum altcoin

Prévision du prix de Ethereum Classic à long-terme

La prévision à long terme du cours du Ethereum classic nécessite un aperçu sur le cours du bitcoin. Comme nous l’avons dit un peu plus haut, la variation qui a lieu au niveau du prix du bitcoin se répercute souvent  sur les altcoins (autres coins à part bitcoin). De ce côté-là, l’enthousiasme est au rendez-vous.

Une prévision du cours du bitcoin à chiffres avant la fin de l’année est partagée par un bon nombre d’investisseurs. Un tel mouvement du côté du bitcoin ne serait que positif  sur l’ensemble du marché crypto plus particulièrement sur le cours de l’ethereum classic.

En dépit de la récente correction, il semble que la tendance haussière sur les cryptos est loin d’être finie. En attendant, il est important d’établir plusieurs scénarios en fonction des niveaux importants du cours d’ethereum classic d’un point de vue chartiste.

Les supports importants à tenir pour éviter une tendance à la baisse sont 41 euros, 30 euros et enfin 17 euros. Du côté de résistances majeures avant un rallye haussier nous avons 66 euros, 90 euros et 111 euros. Une fois ces niveaux dépassés, il n’y aura aucun autre barrage en vue pour le cours d’ethereum classic. Sur le long terme, c’est une prévision qui risque d’être réalisée plus tôt que prévu.

Définition : la crypto “Ethereum Classic”, c’est quoi ?

Ethereum classic est un protocole qui facilite le développement des applications décentralisées basées sur les contrats intelligents. Ces derniers sont des lignes de code qui définissent des actions s’exécutent automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies.

Plus précisément, les contrats intelligents ou smart-contract sont des contrats classiques conclus sur un réseau décentralisé. Ils sont les fruits d’une percée technologique à la base de la finance décentralisée, les NFT (non fungible token), etc.

La cryptomonnaie native sur le réseau Ethereum classic est appelée Éther comme celle du réseau Ethereum (ETH). Mais leurs symboles diffèrent sur la bourse, ethereum est agrégé en ETH pendant que l’ethereum classic est agrégé en ETC. La grande différence entre ethereum (ETH) et ethereum classic (ETC) est au niveau de la quantité de jetons en circulation.

D’un côté il n’y a aucune limite d’émission sur la blockchain Ethereum et de l’autre, du côté d’Ethereum Classic, l’offre de pièces est limitée à 210 millions d’unités.

Trader le Ethereum Classic sur eToro 76% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Historique de création

Ethereum a changé de nom pour devenir Ethereum Classic suite à une divergence idéologique et technique au sein de la communauté. En 2016, Stock.it, une startup allemande avait lancé son projet DAO (organisation autonome décentralisée) sur la blockchain Ethereum. Stock.it avait procédé à un financement participatif pour lever 11,5 millions d’éthers, soit une valeur de 150 millions de dollars (usd) à l’époque.

Malheureusement les pirates avaient exploité une faille sur le contrat intelligent pour dérober plus de 50 millions de dollars en ETH. Comme vous vous en doutez bien, ce piratage avait eu des répercussions énormes sur le cours du Ethereum (eth) au point d’engendrer une sorte de guerre civile (sans effusion de sang bien sûr) au sein de la communauté Ethereum.

Vitalik Buterin et Gavin Wood avaient proposé d’apporter une modification dans le code afin de récupérer l’argent volé et afin de décourager d’autres pirates de faire le même choix dans le futur. L’idée des deux cofondateurs du projet était d’effacer les transactions déjà validées sur la blockchain afin de revenir à l’état d’avant le piratage. Une levée de boucliers s’en est suivie.

Plusieurs partisans du projet avaient refusé cette proposition, avançant le principe selon lequel les données validées sur une blockchain ne sont pas censées être modifiables. Vu les divergences, un vote a été organisé le 20 juil 2016. Ceux qui étaient pour la modification du code ont remporté 89 pourcents. Ainsi la Dao a été démantelée pour que l’argent volé soit restitué aux victimes.

La partie adverse, n’ayant pas accepté les modifications, était restée sur la chaîne originelle qui s’est renommée Ethereum Classic. Les pro modification, eux, avaient supprimé les traces de la DAO en créant une nouvelle blockchain qui a gardé le nom d’origine : Ethereum. C’est pourquoi de nombreuses personnes au sein de la communauté considèrent Ethereum Classic comme l’ethereum original.

A quoi elle sert ?

Ethereum classic (ETC) et Ethereum (ETH) sont similaires en termes de fonctionnalités de base. Les développeurs peuvent y déployer des contrats intelligents et créer des jetons ERC-20. Ces applications peuvent intervenir dans le domaine de l’assurance, du vote, de la finance et bien plus. Ethereum classic est aussi utilisable comme instrument d’investissement et de trading. En effet, certains investisseurs en achètent dans l’espoir d’obtenir un rendement.

Blockchain de Ethereum Classic : comment ça marche ?

La blockchain Ethereum Classic permet de stocker et  transmettre les données de manière sécurisée, transparente, et immuable. Elle permet également de développer des applications décentralisées.

Ethereum classic utilise un même type d’algorithme de minage comme celui de bitcoin : proof-of-work (preuve de travail). Avec ce dernier, les mineurs se font concurrence pour valider le bloc afin de recevoir les récompenses sous forme de jeton ETC. Ethereum (ETH) utilise aussi le même type d’algorithme, mais il est en cours de transition vers un système de proof-of-stake afin de rendre ses transactions bon marché et plus rapides.

La blockchain Ethereum classic met à disposition des utilisateurs une plateforme qui donne accès à Ethereum  Virtual Machine (EVM) : c’est la  plateforme qui permet à développer les applications décentralisées en utilisant un réseau public de nœuds.

Avis EtherDelta comparatif plateforme trading crypto-monnaie

Wallet Ethereum Classic : comment s’y prendre ? 

En termes de wallet, de nombreuses options sont possibles pour sécuriser, envoyer, recevoir et stocker  les pièces ETC ou une autre crypto. Chaque option offre un équilibre entre sécurité et facilité d’utilisation. C’est donc à l’utilisateur de choisir l’option qui lui correspond le mieux. Nous allons citer quelques-uns:

  • Portefeuille Web: Ces genres de portefeuilles (Wallet) permettent à l’utilisateur d’accéder à ses jetons n’importe où, en se connectant juste sur le web. Il est conseillé d’utiliser ce type de portefeuille uniquement pour stocker des petits montants. Ex: MyEtherWallet, Atomic Wallet, Coinomi, etc.
  • Portefeuille matériel: Il s’agit de d’un dispositif physique permettant un stockage hors ligne de clés privées. Un portefeuille matériel ou hardware wallet est recommandé pour garder des gros montants en crypto et pour l’investissement à long terme. Parmi les portefeuilles physiques on peut citer le français Ledger, Trezor, etc. 
  • Portefeuille Logiciel: Ce sont des applications conçues pour sauvegarder les clés publiques et privées sur un smartphone ou un ordinateur. Ex: Ethos, Atomic wallet, Trust Wallet, etc.

Avis : faut-il investir dans le Ethereum Classic ?

Peut-être que vous vous posez la question de savoir s’il faut passer à l’action pour investir sur ethereum classic. La décision à prendre doit correspondre à votre profil d’investisseur. Un trader peut facilement spéculer sur le cours d’ethereum classic pendant qu’un investisseur long terme se penche sur les fondamentaux du projet avant d’y placer quelques billes. Dans les deux cas, le plus important est d’avoir conscience des risques et l’opportunité d’investissement que représente ethereum classic.

Opportunité

Un moyen de paiement ne suffit pas à définir ce qu’est Ethereum Classic. Ce dernier est surtout un réseau qui permet le déploiement des smart-contracts et des jetons ERC-20. Lancé en bourse à moins d’un dollar, Ethereum Classic a rapporté un taux d’intérêt explosif aux investisseurs de la première heure. Comme nous l’avons vu plus haut, il est possible que le cours de l’ethereum classique explose avant la fin de cette année.

ETC représente sûrement une opportunité d’investissement mais ce qui compte c’est la façon de s’exposer à son prix. Si vous êtes doué en trading il est possible de se servir de l’analyse graphique pour tirer le meilleur de la volatilité du cours d’ethereum classic. Si c’est l’investissement long terme qui vous intéresse, là aussi il est possible de tirer l’épingle du jeu. En effet, depuis sa création, ethereum classic est resté un projet rentable.

Un fait intéressant, le fait pour ETH de migrer vers la proof of stake débarrasse Ethereum Classic d’un adversaire encombrant. Si la transition vers ETH 2.0 ne rencontre pas de succès, ETC pourrait capter une part de marché très importante. Si cela arrive, les investisseurs à long terme sur ETC pourront se frotter les mains. Cette situation est à suivre de près.

Risques

Il n’y a pas d’investissement sans risque. Le cours d’ethereum Classic est  extrêmement volatil, parfois trop même pour les traders qui ne jurent que par la volatilité pour faire du profit.  Et ce n’est pas tout, l’écriture des contrats intelligents peut présenter des défauts s’ils ne sont pas relus ou audités par des personnes compétentes. Un hacker peut exploiter une faille pour détourner les fonds bloqués dans un contrat sur Ethereum Classic. De tels incidents ont généralement un impact important sur les prix.

Un autre risque existentiel pour Ethereum Classic ce sont les attaques à 51 pourcents. Il s’agit de situations où un mineur avec plus de 51% de la puissance de calcul sur le réseau s’en sert pour effectuer des doubles dépenses ou carrément pour frapper de nouvelles pièces ETC.

C’est l’attaque la plus dangereuse que peut subir une blockchain basée sur la preuve de travail. Ethereum Classic a été plusieurs fois victime de ces genres d’attaques depuis 2019. En termes de chiffres c’est plus de 53 000 ETC qui ont été obtenus par des attaquants du réseau, ce qui au mieux crée de l’inflation et au pire peut déclencher une perte totale de confiance sur les jetons ethereum classic (ETC) et entraîner un effondrement du cours.

Trader le Ethereum Classic sur eToro 76% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Conclusion

Tout comme Ethereum, Ethereum Classic est une blockchain qui comble certaines insuffisances du bitcoin. Vitalik buterin s’est lancé dans la conception de cette technologie pour permettre à tout le monde de créer des applications décentralisées via les contrats intelligents.

Ethereum s’est vite imposé dans la sphère des cryptomonnaies en devenant puisqu’un simple moyen de paiement. Certes, Ethereum Classic ne bénéficie pas de la même popularité qu’ETH mais son offre n’est presque pas différente.

A l’évidence, les mises à jour qui visent  à contrecarrer les attaques à 51% peuvent éliminer les doutes sur l’avenir de ce jeton. Aujourd’hui, ETC évolue dans une tendance haussière et la possibilité de le voir atteindre de nouveaux sommets n’est pas à exclure.

76% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ Cours du Ethereum Classic

L’avenir d’Ethereum Classic dépend de l’adoption du projet et de l’amélioration de la mise à l’abri de son protocole contre les attaques 51. On conviendra qu’avec l’arrivée des institutionnels sur les cryptos, l’avenir d’ETC semble bien tracé si le projet reste compétitif.

Actuellement le cours du Ethereum Classic  évolue dans une tendance haussière. Si la tendance se poursuit, il est possible que l’ETC atteigne un nouveau sommet historique. Si le prix baisse en dessous de 41 euros, ce sera le début d’un nouveau cycle baissier.

Pour trader ethereum classic en toute sécurité, il faut s’inscrire sur un courtier en ligne fiable, eToro par exemple, y déposer de l’argent et l’échanger contre des CFD qui répliquent le prix de l’ethereum classic (ETC).