Cours du CHAINLINK (LINK) : avis, évolution et prédiction

L’écosystème crypto est vaste et varié. Des cryptomonnaies naissent du jour au lendemain. Chacune tente d’apporter une solution à un problème donné. Bitcoin a fait sa part en permettant un système monétaire peer-to-peer, Ethereum en favorisant le déploiement des smart contracts. 

Qu’en est-il de notre crypto du jour , le Chainlink ? Cette dernière est devenue une solution incontournable dans la diffusion des données aux autres entités du secteur. Pour comprendre ce projet, étudions ensemble le cours du Chainlink , ses perspectives d’avenir et fonctionnement de la blockchain derrière le projet. Allez, c’est parti. 



Cours et valeur de Chainlink

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Comment se procurer du Chainlink ?

Alors qu’autrefois il fallait nécessairement passer par une autre cryptomonnaies comme le bitcoin ou l’ethereum pour ensuite l’échanger contre des jetons  Link sur une plateforme comme binance ou coinbase, aujourd’hui cette pratique est révolue.

link logo

Plusieurs plateformes permettent déjà de profiter de la variation du cours du Chainlink en échangeant directement la monnaie fiduciaire (euro, dollar, etc) contre les jetons. 

Ce n’est pas tout, il est également possible d’obtenir les jetons Link en devenant fournisseurs des données ou encore en passant par des sites ou applications qui en offrent gratuitement.  

Se procurer du CHAINLINK via eToro

Pour ce qui est de se procurer des pièces Chainlink , eToro facilite la tâche à ses utilisateurs en proposant une interface facile à prendre en main. La plateforme permet de profiter de la variation du cours du Chainlink à la hausse comme à la baisse.

Etoro est un broker est présent  sur le marché depuis 2007 et ne cesse de s’adapter aux différentes innovations. eToro propose d’investir sur les actions, trader les devises ( forex) et profiter d’une myriade d’autres  actifs sous forme de CFD. 

S’agissant des cryptomonnaies, eToro se limite pas aux plus populaires. Notre pépite du jour, le Chainlink fait partie de celles proposées par le courtier. Il est donc possible de profiter de chaque variation du cours du Chainlink sur eToro mais avant cela il faut remplir les conditions suivantes :

  • Ouvrir un compte chez eToro en renseignant les informations de base,
  • Déposer de l’argent par votre carte de crédit ou une autre méthode,
  • Rechercher le jeton Link sur la liste des actifs proposés;
  • Placer une ordre d’achat en définissant le montant de votre choix et
  • Valider la transaction.

Soulignons aussi que les débutants sur eToro  bénéficient d’un compte démo permettant de simuler les transactions financières avant de  passer à l’investissement réel. Il existe également une possibilité de copier les stratégies ou les positions  d’autres traders. En ce sens, nous jugeons la plateforme eToro comme étant parmi les plus complètes du marché.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Miner le Chainlink 

Chainlink ne peut pas être miné avec des machines spécifiques comme le bitcoin. Il utilise un mécanisme de consensus semblable au proof-of-stake. Ses nœuds de validation obtiennent les contrats de données et d’être récompensés par le réseau. 

Ce système de récompenses incitatives dissuade les nœuds du réseau contre les comportements malveillants. En effet, pour encourager les oracles à fournir les informations correctes, chainlink récompense ceux qui fournissent la bonne information en jetons link. Plus un oracle est récompensé, plus sa réputation sur le réseau  augmente. L’oracle qui fournit une fausse information perd des tokens Link et sa réputation avec. 


Faucet + Chainlink

Peut-on avoir des jetons Link sans dépenser un sou ? Comme il est difficile de recevoir gratuitement les dollars ou les euros, il en est de même pour les jetons Link. Cependant, il existe des sites ou applications qui offrent des jetons Link gratuitement  en contrepartie d’une petite tâche. Il peut s’agir de regarder une publicité en ligne, compléter les informations personnelles, répondre à un sondage, etc.

Le seul inconvénient majeur avec ces sites est que l’assurance n’est jamais au rendez-vous. N’importe qui peut créer un site et dire qu’il offre des jetons link sans que ça ne soit le cas. Nous ne conseillons pas à nos lecteurs d’aller à la chasse aux faucets. 


Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
abonnement newsletter droitdunet
Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.

Historique du cours du Chainlink

Le cours du Chainlink a fait l’objet de plusieurs variations depuis son lancement sur le marché. Une étude graphique (analyse technique) permet d’avoir un avis éclairé sur son avenir. Ci-dessous, nous allons retracer des grandes variations du cours du Chainlink depuis son lancement sur le marché boursier à ces jours.

Cours du CHAINLINK (LINK) en 2017

Lancé lors de l’euphorie de 2017, le cours du chainlink a profité du boom des ICO en faisant sa vente de jeton privée à 0.09 dollars en septembre. 

À la fin du mois, le cours du Chainlink explosa jusqu’à 0.38 euros. L’année fut clôturée à 0.50 EUR avec un volume d’échange total de 8.3 millions d’euros sur 24h. 

Cours de Chainlink (LINK) en 2018

Chainlink suit la tendance générale du marché. Au début de l’année, le cours de Chainlink atteint un pic à 1.14 euros avec un volume d’échange journalier de 21 millions d’euros. Ensuite, il est  tout au long de l’année jusqu’à atteindre un minimum de 0.14 euros et une clôture de 0.25 euros.

Cours de Chainlink (LINK) en 2019

Au cours de l’année 2019, Chainlink multiplie les partenariats prestigieux avec certains grands noms comme Google. Cela avait fortement impacté son cours. Alors qu’au début de l’année un jeton link valait seulement 0.26 euros, son prix grimpe jusqu’à 3.25 euros au mois de juin avec un volume d’échange total de plus de 800 millions d’euros sur 24h. 

Le reste de l’année, le cours du Link a fait l’objet d’une correction. Il a enregistré une clôture annuelle de 1.57 euros avec un volume d’échange journalier de 52 millions d’euros.

Cours en euro de Chainlink en 2020

Le cours du Link enregistre un nouveau pic à 4.23 euros au début de l’année avant  de retomber à 1.60 euros suite à la pandémie Convid 19. 

Le cours du Chainlink s’est remis de la chute en amorçant une nouvelle tendance haussière. Il a atteint un nouveau pic de 16.13 EUR avant de clôturer l’année à 9.16 euros avec volume d’échange total de  980 millions d’euros.

Cours de Chainlink en 2021

Comme pour l’ensemble des cryptomonnaies, le cours du Chainlink est à la recherche des nouveaux plus hauts

Alors qu’en date du premier janvier le cours du link lorgnait les 9.7 euros, il a atteint en juin dernier un maximum de 42 euros avec un volume d’échange journalier de 2.5 milliards d’euros.  

Le cours du link a par la suite subi une pression vendeuse qui l’a entraîné dans  une chute jusqu’à 11.6 euros au mois de juillet. Aujourd’hui, le cours du Chainlink semble reprendre ses couleurs. Il oscille entre 25 euros et 18 euros.

5/5
C’est le meilleur broker du marché pour investir dans les crypto selon la rédaction.

Avec eToro, il est possible d'investir dans plus 16 des crypto-monnaies, dont les plus populaires: bitcoin, ethereum, ripple et litecoin.

Le mieux ? Ses tarifs compétitifs.

Plus de 15 millions de personnes en profitent déjà ! Il serait dommage de passer à côté.

NB: les crypto-monnaies sont disponibles via des CFD pour les utilisateurs situés en France.

👉 Consultez notre test complet

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Prédiction du cours et de la valeur de Chainlink

Chainlink reste aujourd’hui parmi les actifs prolifiques. Quel sera son avenir ? L’analyse graphique nous permet de faire les prévisions du futur prix d’un jeton Link. Cependant, sa valeur future ne dépend pas que de l’analyse technique. Plusieurs autres facteurs peuvent entrer en jeu. Il peut s’agir notamment d’un partenariat avec une grande entreprise, une innovation de l’équipe chainlink ou encore d’un contexte réglementaire favorable. Ainsi, les prévisions peuvent donc changer du jour au lendemain  suivant différentes conditions du marché ou un contexte économique quelconque. 

Un autre facteur important à prendre en compte c’est le cours du bitcoin qui a souvent un impact sur l’ensemble du marché crypto. Alors, hormis ce que nous ne pouvons pas contrôler, qu’entendons-nous du cours du chainlink à court terme ou à long terme ? Voici notre avis. 

Prédiction du prix de Chainlink  à court-terme

Vous vous demandez sûrement à quel prix le jeton Link va clôturer l’année. Pour répondre à cette question, nous nous sommes basés sur l’analyse des prix. Cela aide à identifier les niveaux clés en termes de support et de résistances formés par le cours du chainlink.

Au moment de la rédaction de cet article, Chainlink a une capitalisation boursière autour de 12 milliards d’euros. Soncours, lui, rôde autour de 26 euros. Une résistance importante n’est pas si loin , à 27 euros (EUR). Si le cours du link la franchit par le haut, la voie sera ouverte pour attaquer les 30 euros. Si c’est le contraire qui se produit, avec un link qui chute sous les 23 euros, il y aura un risque de chute vers la zone entre 18 euros et 15 euros qui constitue un support important pour le cours. Bien qu’un scénario baissier soit possible, nous pensons que le cours du link a beaucoup plus de chances de décoller à la hausse. Mais pour cela, il faudra que le marché crypto maintienne une tendance à la hausse au cours des prochaines semaines. 

Prévision du prix de Chainlink à long-terme

Chainlink a le vent en poupe depuis le lancement du projet. Le coin Link a été lancé à seulement 0.11  euros. Depuis ce temps, le cours du Chainlink s’est illustré par une tendance long terme à la hausse. 

Aujourd’hui le cours du Chainlink oscille entre 30 et 20 euros et  l’air ne semble pas manquer  dans le voiler pour pousser chainlink to the moon comme on aime dire dans l’espace crypto. Pour investir dans chainlink sur le long terme, il faut rassembler les éléments susceptibles d’impacter sa valeur.  

Comme nous l’avons vu un peu plus haut , ces éléments sont nombreux. Mais parmi les plus indispensables figurent la santé du bitcoin et les efforts de l’équipe Chainlink. Quant à nous, nous allons tenter de prévoir, au moyen des données de prix, comment le cours du Link pourrait se comporter dans les années à venir.

A long terme , la résistance majeure de Chainlink se situe au niveau de son plus haut historique (42 euros). Il faut que ce niveau soit dépassé pour que le Chainlink  entre en situation de découverte de prix ou “price discovery”. Cela se dit quand le cours d’un coin  navigue sans une résistance en vue. Si le scénario baissier l’emporte, le pire sera de voir le link s’échanger à moins de 11 euros. C’est le scénario catastrophe qui le plongerait dans une forte tendance à la baisse. 

chainlink etoro

Définition : la crypto “Chainlink”, c’est quoi ?

En des termes simples, Chainlink est un réseau d’oracles. Son offre consiste à proposer un réseau décentralisé d’oracles pour inclure les différentes données en temps réel dans divers réseaux blockchains. Citons par exemple les données météorologiques, le prix d’une cryptomonnaies, le pari sportif, etc. 

Qu’est ce qu’un oracle, vous demandez-vous ? C’est un programme dont le rôle est de permettre à un smart contract d’obtenir les données hors la blockchain. Et un Smart contract  c’est quoi donc? Par définition un smart contrat  est un programme qui s’exécute lorsque certaines conditions sont réunies. Il a juste la particularité d’être immuable et vérifiable.

Historique de création

L’idée de permettre aux blockchains de tirer profit des données du monde réel  fut pensée par Sergey Nazarov et Steve Ellis en 2014. En cette période, ils créèrent une startup axée sur une blockchain appelée SmartContract avec comme objectif de tirer profit de la technologie blockchain et plus particulièrement des contrats intelligents. 

Cependant, la publication du livre blanc de Chainlink intervient 3 ans plus tard, en date du  4 septembre 2017. Pendant la même année, Chainlink procède à une levée de fonds de 32 millions de dollars avec une offre totale d’un milliard de jetons Link.

Par la suite, 35 pourcents de pièces ont été réservés aux opérateurs de nœuds afin de lancer  la promotion d’un réseau oracle décentralisé. 30 pour cent d’autres jetons ont été réservés au développement futur du projet.

Le travail acharné de l’équipe a fini par porter ses fruits. En  juin 2019 Chainlink bénéficiait déjà d’une popularité hors norme avec un gros coup à la clé : un partenariat avec le géant Google. 

En 2020, Everpedia, une base encyclopédique en ligne, a utilisé un nœud de chainlink pour publier  les données de l’associated press (Une agence américaine) sur le résultat de  l’élection présidentielle américaine.

En Avril 2021, C’est la publication de la deuxième version de Chainlink. Dans cette nouvelle version, ChainLink met en avant la préservation de la vie privée en se servant d’un système baptisé Decentralized  Oracle Networks (DONs).

A quoi elle sert ?

Chainlink est un fournisseur de données fiables aux smart contracts. Le risque de fournir des données erronées est moindre grâce à son réseau d’oracles décentralisé.

Et la crypto “ Chainlink” dans tout ça ?  Pour utiliser le réseau d’oracles, il faut payer les opérateurs de noeuds. Ainsi, toute personne qui désire utiliser les services de chainlink doit préalablement posséder les pièces Link. Il existe également des entreprises et personnes qui fournissent leurs services d’oracles et qui sont payés en jetons Link. Notons que La valeur  à recevoir n’est pas fixe; elle dépend de plusieurs facteurs. L’effort nécessaire pour obtenir différentes données est pris en compte  et le nombre d’oracles impliqué.

En outre, ce n’est pas l’unique fonction de ces pièces. Il est possible de s’en servir pour effectuer un paiement peer-to-peer ou pour faire de la pure spéculation sur le marché. 

Blockchain de Chainlink : comment ça marche ?

Chainlink est un réseau d’oracle construit sur la blockchain Ethereum. Le but de ce réseau d’oracle est d’assurer le transfert des données  de sources hors ligne vers des contrats intelligents en chaîne.

En effet, Le système de chainlink est une innovation qui permet aux entreprises et aux personnes d’obtenir différentes informations. Ceci est aussi valable pour d’autres blockchains qui souhaitent obtenir certaines données.

Lorsqu’ une requête est demandée à chainlink ou une information quelconque, le protocole analyse la réputation de chaque oracle afin de déterminer celui qui est le mieux placé pour donner des informations sûres. Par la suite, les données sont collectées, modérées suivant la réputation de chaque oracle afin d’écarter les données erronées. Chainlink fournit ainsi les données en fusionnant les informations reçues de différents oracles.

Comment fonctionne la blockchain Chainlink ?

Tout commence par la demande d’information d’un ou plusieurs utilisateurs. La demande est interprétée comme un élément de la blockchain au sein du réseau Link. Ceci crée un contrat d’accord de niveau de service qui lance automatiquement trois contrats :

  • Contrat de réputation Chainlink: Il vérifie l’authenticité de l’oracle en examinant leurs apports passés  au réseau. Le but est de faire le tri pour valoriser le meilleur oracle ou le mieux réputé. A la fin de l’opération, les oracles sont listés suivant leur réputation.
  • Contrat de correspondance de commande Chainlink : Les nœuds Chainlink reçoivent l’information et commencent à l’enrichir. Le type de nœuds et le nombre de nœuds nécessaires pour répondre à la demande sont configurés d’une manière automatique suivant différentes conditions.
  • Contrat d’agrégation de maillots de chaîne : C’est l’étape de la sélection des données en écartant les données farfelues. Ici le principe est d’ignorer automatiquement  les données qui n’ont pas de similitudes avec d’autres données. Par après, les données validées sont disponibles sur la blockchain.

Vous l’aurez compris, le smartcontract de chainlink permet de filtrer les informations collectées de façon à ce qu’elles soient proches de la vérité. Ces données sont envoyées par les oracles du réseau chainlink puis retransmises par les nœuds, puis l’accord d’agrégation analyse et transmet  les données à ceux qui en ont besoin. Les opérateurs de noeuds ont intérêt que les informations fournies soient exactes afin de recevoir les récompenses en Link.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Wallet + Chainlink : comment s’y prendre ?

Vous avez acheté des jetons link mais vous ne savez pas comment faire pour les  protéger des pirates ou pour effectuer des transactions aisément ? La solution idéale est de conserver les jetons achetés sur un portefeuille fiable. 

En effet,  l’idée de conserver les jetons Link sur un portefeuille vient de la nécessité de pouvoir les envoyer, en recevoir ou en stocker en toute sécurité. Les portefeuilles n’ont pas les mêmes caractéristiques, certains mettent la sécurité en avant pendant que  d’autres préfèrent concentrer les efforts sur la facilité d’utilisation. 

Le type de portefeuille Chainlink que vous choisirez dépendra probablement de l’utilisation que vous  voulez en faire.  Nous pouvons les catégoriser en deux types : Les portefeuilles matériels ou froids et les portefeuilles logiciels ou chauds.

  • Le portefeuille matériel : Ceci est la meilleure option pour  un utilisateur à long terme. Il s’agit d’un support physique qui assure la sécurité des jetons en  gardant les clés privées hors ligne et de facto loin des pirates. C’est le cas du français Ledger. 
  • Le portefeuille logiciel :Pour un utilisateur à court terme, c’est   l’option la plus utilisée même si elle présente certains risques. En effet, ce type de portefeuille permet de sauvegarder les clés privées dans une simple application sur ordinateur ou sur mobile. C’est le cas d’Atomic Wallet, Trust Wallet ou encore Exodus Wallet. 

Notre avis : faut-il investir dans le CHAINLINK ?

On ne le dira pas assez, Chainlink est un projet avec fort potentiel qui donne une très bonne opportunité d’investissement.

En effet, depuis sa création,  Chainlink a su se distinguer d’autres cryptomonnaies par sa performance. Il est devenu l’un des acteurs majeurs dans l’écosystème crypto. Les causes ?  D’une part, chainlink a su nouer des partenariats prestigieux comme celui avec Google et de l’autre, le projet dispose d’une équipe qui travaille d’arrache pied pour apporter des solutions pouvant bénéficier à l’ensemble du secteur crypto. Mais est-il pour autant un investissement sans risque ? Non, tout investissement comporte des risques.

Opportunité

Chainlink est une sorte de pont entre les smartcontract et les données du monde réel. Son protocole est devenu un outil indispensable pour apporter les données fiables aux  smart-contracts qui s’appuient sur son réseau décentralisé d’oracles.

Les oracles de chainlink sont de plus en plus adoptés par les grandes entreprises et plusieurs protocoles blockchain. 

Le moins que l’on puisse dire est que Chainlink est un projet solide. Il a annoncé plusieurs partenariats et applications jusqu’à séduire certains Etats comme le Colorado pour supporter une loterie.

Chainlink résout un problème réel. Celui de la difficulté de collecter les informations externes vers une blockchain. Ses oracles sont configurés pour surveiller le monde externe aux blockchains et apporter des informations fiables.  Il peut s’agir des résultats sportifs, de la météo, de la valeur des actions, etc.

Le fait que Chainlink soit le leader dans ce domaine fait de son jeton un excellent choix d’investissement. Ainsi, le cours du link a un fort potentiel car le projet sous-jacent ne manque pas d’utilité. 

Risques

Chainlink encourt le risque  de la volatilité comme la plupart des cryptomonnaies. Il est facile de voir un portefeuille subir de grosses fluctuations en moins d’une journée, mais le niveau de risque baissier d’une cryptomonnaie est toujours proportionnel au potentiel haussier. Un autre risque est lié à la centralisation du réseau. Cela rend le projet vulnérable aux attaques informatiques.  

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Conclusion et avis final sur CHAINLINK

Notre avis sur chainlink ? Chainlink est un projet porteur d’espoir et d’innovation. Il se présente comme une solution incontournable en fournissant les données hors chaîne à temps réel. Le  système mis en place par Chainlink sur le marché fait de lui l’un des meilleurs d’oracles décentralisés. Il a une utilisation concrète on-chain qui fonctionne correctement  et son intégration dans d’autres projets est un succès absolu. 

Aujourd’hui nous pouvons constater que chainlink gagne de plus en plus  de terrain, que ce soit le côté spéculatif ou technologique. Ce qui fait de son jeton natif, le link, l’un de meilleurs choix d’investissement dans le secteur crypto. 


FAQ Cours du Chainlink

Chainlink est l’un des projets phares de la cryptosphère. De ce fait, nombreuses personnes se posent des questions sur la nécessité d’investir dans son jeton natif, du potentiel de son cours ou encore sur comment faire pour en acheter. Nous avons prévu pour vous les réponses les plus claires à ces questions. 

Quel est l’avenir du Chainlink ?

Le réseau Chainlink est dirigé par une communauté des fournisseurs de données, d’opérateurs de nœuds, de développeurs des contrats intelligents, de chercheurs et bien plus encore. Son avenir dépend de son utilité, qui est déjà prouvée, mais aussi de globale du marché crypto. 

Que penser du cours du Chainlink ?

Le cours du Chainlink évolue dans une tendance haussière depuis le début de l’année. Si la seconde phase du marché crypto haussier se poursuit, il a le potentiel d’aller chercher son sommet historique autour de 4O euros puis, aller chercher des nouveaux sommets. Si la tendance du marché passe du côté baissier, il est probable qu’il suive le mouvement. Par contre, avec un bitcoin qui lorgne autour de son plus haut historique, il est possible que le marché parte à la hausse. 

Comment trader le Chainlink ? 

Pour trader le chainlink , il faut passer par un courtier en ligne fiable. Pour cela nous vous proposons eToro. Facile à utiliser, la plateforme permet à ses utilisateurs de parier sur le cours du chainlink à la hausse comme à la baisse. 

Romain
Les derniers articles par Romain (tout voir)
    Partager l'article :
    Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
    abonnement newsletter droitdunet
    Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.